10

Dossier de présentation de Rag'n Boogie

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Rag'n Boogie Un spectacle en mots, en musique, en images

Citation preview

Page 1: Dossier de présentation de Rag'n Boogie
Page 2: Dossier de présentation de Rag'n Boogie

Distribution

Jeux : Sébastien Troendlé

Création lumière : Cyrille Siffer

Création vidéo : Philippe Lux

Collaborations :

Jenny MacquartJean-Raymond Gélis

Raphaël Scheer

Page 3: Dossier de présentation de Rag'n Boogie

Etats-Unis, 1er janvier 1863 : Abraham Lincoln abolit l’esclavage.

Les noirs sont désormais « libres » après trois siècles d’aliénation, mais analphabètes, sans droit de vote et relégués aux petits métiers. Ils entament alors une lutte pour intégrer la société blanche américaine, qui les laisse en marge.

Dans la culture africaine, la musique accompagne chaque évènement de la vie. Cette tradition est restée très vivante et a perduré malgré le déracinement.

Pendant toute la période d’esclavage, les noirs jouent une musique influencée par leur double culture africaine et américaine, avec des instruments de for tune. Une fois affranchis, ils s’effor-cent d’avoir accès à l’éducation, à la culture. Le piano, qui trônait dans tous les salons bourgeois, est le symbole de la réussite sociale...

L’appropriation et l’avènement de cet instrument engendrent deux styles pianistiques :

Le ragtime, musique savante et écrite, né du mélange de la musique afro-américaine et de la musique de salon occidentale.

Le boogie-woogie, musique populaire et non écrite, héritage direct du blues.

De la fin du 19e siècle jusqu’aux années 20, des cabarets mal famés aux clubs les plus presti-gieux, le succès de ces deux styles ne cessera de croître pour donner naissance au jazz.

Dans son spectacle «Rag’n Boogie», Sébastien Troendlé nous fait partager sa fascination pour le Ragtime et le Boogie-Woogie. Il nous entraîne dans l’ambiance des « barrel house » des quartiers noirs du sud des États-Unis, et dans la vie de ces hommes qui ont écrit une nouvelle page de l’histoire et de la musique.

Présentation

Page 4: Dossier de présentation de Rag'n Boogie

Diffusion

7 juil. 2012 L’été de la Halle à Illzach

23 juin 2012 Le PréO d’Oberhausbergen (67)

22 mai 2012 Le Café Littéraire de St-Louis (68)

Mai 2012 À l’Artichaut - Strasbourg (67) Les 2, 4, 5 & 6 mai puis les 9, 11, 12 & 13 mai

21 avril 2012 La Grange de Riedisheim (68)

16 fév. 2012 Le Cercle à Orbey (68)

28 janv. 2012 Le Relais Culturel de Thann (68) Formule « spectacle »

17 nov. 2011 Centre Culturel Franco-Allemand de Karlsruhe (All.)

7 nov. 2011 Maison de retraite Sainte Elisabeth à Strasbourg (67) Formule « concert »

5 nov. 2011 L’Artichaut de Strasbourg (67)

15 & 16 juil. 2011 L’Inouï à Redange (Luxembourg)

1er juil. 2011 La Grange Burcklé à Masevaux (68)

30 & 31 mai 2011 Festival Béthune 2011 à Marles-les-Mines (62) 3 formules « scolaires » 1 formule « spectacle »

25 nov. 2010 Le Relais Culturel de Thann (68) Formule « concert »

8 oct. 2010 L’Espace Rhénan à Kembs (68)

25 sept. 2010 Au Camionneur à Strasbourg (67)

Page 5: Dossier de présentation de Rag'n Boogie

Presse

« Quand il joue du piano, c’est tout son corps, tout son être qui participe... ses yeux se perdent dans le temps, son âme rencontre celles des pionniers du Rag et du Boogie. Sa main gauche martèle une basse obsédante et endiablée tandis que sa main droite glisse si fébrilement sur le clavier qu’on attend à tout moment à ce qu’il s’envole. »

L’Alsace, le 10/10/2010

« Pianiste de jazz virtuose, Sébastien Troendlé a offert une truculente démonstration de Ragtime et de Boogie-Woogie... Époustouflant ! »

Les Dernières Nouvelles d’Alsace, le 30/11/2010

« À une superbe qualité de piano, ce musicien associe une merveilleuse vir tuosité, une imagination débordante qui conduit son public vers le vertige et l’exaltation. »

L’Alsace - 2 décembre 2010

Page 6: Dossier de présentation de Rag'n Boogie

Biographie

Né en Alsace en 1977 et diplômé du Conservatoire de Bâle (Suisse), Sébastien Troendlé est un pianiste au jeu très intuitif, « manipulant le Boogie-Woogie comme un vieux briscard de la Nouvelle-Orléans ».1

Reconnu par ses pairs, il s’est enrichi de rencontres et d’expériences qui lui confèrent une place incontestable parmi les musiciens de talent, ce qui lui vaut d’être présenté au Chicago Jazz Club (Bâle) comme « un événement à lui seul ! ».

Pianiste de Jazz avant tout, il a collaboré à de nombreux projets allant de la Funk à la chanson fran-çaise en passant par le Blues. Sa notoriété se développe et la presse le décrit comme un musicien « époustouflant ».2 For t de son éclectisme musical et de sa curiosité, il est régulièrement sollicité pour ses qualités d’improvisateur, de compositeur, d’arrangeur et de directeur musical.

Il joue pendant 9 ans avec le groupe de Reggae suisse Famara, par ticipe aux plus grands festivals et par tage la scène avec les grands noms du Reggae tels que Tiken Jah Fakoly, Alpha Blondy, Israël Vibration, Ziggy Marley et Gentleman. Son 1er album solo « mes têtes » est présenté à l’occasion d’une soirée de lancement parrainée par le bandonéoniste argentin Juan-José Mosalini. Le public est unanime et la critique mesure « toute l’étendue de sa musicalité ».2

Parallèlement, il produit les albums3 du groupe Valiumvalse (chanson française) sous le label PST qu’il fonde en 2004.

De sa rencontre avec Elisabeth von Bux naît le spectacle musico-théâtral Tout ça… c’est moi !, sélectionné pour les Régionales 2011 pour lequel il revisite au piano des trésors oubliés de la chanson française.

Avec plus de 700 représentations soit 10 millions de notes jouées ! il nous présente aujourd’hui Rag’n Boogie, son tout nouveau spectacle solo.

1 L’Alsace – Juin 20032 L’Alsace – Février 20023 « La Totale » - 2003 / « La dèche » - 2005 / « le tango des gangsters » - 2008

Page 7: Dossier de présentation de Rag'n Boogie

Présentation du label PST

Le Label PST a été créé en 2004 par Sébast ien Troendlé (p ianiste, composi teur, ar r angeur, producteur et pédagogue).

À l ’époque, cette str ucture ser vai t essent ie l lement à la product ion d’a lbums de musique. En ef fet , le label a produit les 3 a lbums du groupe Val iumvalse1 et un a lbum solo de Sébast ien Troendlé2.

Depuis, les act i v i tés évoluent en fonct ion des projets ar t is t iques de Sébast ien.

I l ex iste actuel lement deux spectac les « Rag’n Boogie » et « Tout ça… c’est moi ! » que le label gère intégralement et le groupe Val iumvalse pour lequel i l est en charge de la d i f fus ion et de la communicat ion.

Par a i l leur s, un nouveau projet musica l devra i t b ientôt voir le jour a ins i qu’un CD d’accompagnement de cour s de Danse.

L’object i f du label est de devenir un vér i table acteur en région Alsace en favor isant l ’émergence et la pérenni té de ces projets ar t is t iques tout en garant issant leur indépendance.

1 « La Tota le » - 2003 / « La dèche » - 2005 / « le tango des gangster s » - 20082 « mes têtes » - 2003

Page 8: Dossier de présentation de Rag'n Boogie

Visuels

Page 9: Dossier de présentation de Rag'n Boogie
Page 10: Dossier de présentation de Rag'n Boogie

Label PST

Responsable Tournée Tiffany Macquart

+33 (0)6 75 93 03 48+33 (0)9 81 10 99 43

[email protected]

www.labelpst.com

6 rue de la Chapelle67100 Strasbourg