10

Click here to load reader

Dossier de présentation du programme FSF

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Proposition de projet linguistico-culturel FSF (le Français Sans Frontières), pour l'Alliance Française de La Antigua Guatemala, Amérique Centrale | Auteur: Kévin Michaël Sowinski | 22/10/2015

Citation preview

Page 1: Dossier de présentation du programme FSF

Moi Aussi !Je parle Français.

Présentation de Projet linguistico-culturel 2016

le Français sans Frontièresséjours et échanges

collaboration d'agathe Marie dit dinardet Michaël Kévin sowinsKi

de l’alliance Française de la antigua

Page 2: Dossier de présentation du programme FSF

2

Présentation du Projet

concePt:Le programme “LE FRANÇAIS SANS FRONTIÈRES” est une proposition de projet linguistico-culturel composé de deux variantes: le séjour et l’échange. L’initiative s’adresse à tous les apprenants des Alliances Françaises d’Amérique Centrale (Guatemala, El Salvador, Nicaragua, Honduras, Costa Rica et Panamá) et leur offre la possibilité de compléter leur apprentissage du français par un voyage organisé dans l’une des Alliances Françaises.

Le séjour et l’échange proposent à ses participants de:- Suivre des cours de français intensifs en matinée dans l’Alliance Française d’accueil- Des repas dans des restaurants francophones- Des activités ludiques, culturelles et artistiques en français l’après-midi- La visite de la ville d’accueil et ses alentours (gastronomie locale, monuments, musées, plages, etc.)

le séjour offre à ses étudiants de suivre le programme préétablit par l’Alliance Française et de le compléter par des activités l’après-midi, choisies selon les attentes et préférences de chacun.Nuits à l’hôtel.

l’échange propose à l’étudiant d’entrer en contact en français avec un autre étudiant d’une Alliance Française d’Amérique Centrale (envoi de cartes postales, lettres, emails, appels skype). Chaque participant offre le dîner et l’hébergement durant la visite de son correspondant.

PourQuoi?Force est de constater que les apprenants inscrits à l’Alliance Française de La Antigua Guatemala ayant les moyens financiers ainsi que la disponibilité (entre les études universitaires et/ou une activité salariale) pour réaliser un voyage en France sont une petite minorité. Le voyage, source d’immersion linguistique et culturelle joue pourtant un rôle majeur dans l’apprentissage d’une langue (développement des compétences linguistiques, pragmatiques, etc.). Par ailleurs, le voyage est toujours la garantie d’une expérience unique et de souvenirs impérissables qui motiveront l’apprenant à perfectionner sa maîtrise de la langue.

Par le biais du programme régional “LE FRANÇAIS SANS FRONTIÈRES” et grâce au réseau des Alliances Françaises, nous offrons aux participants l’expérience unique d’un voyage en Amérique Centrale. Il s’agit ainsi pour les apprenants de découvrir un pays d’une manière inédite en français: cours intensifs, activités ludiques et artistiques, repas dans des restaurants francophones.

guatemala el salvador honduras

Page 3: Dossier de présentation du programme FSF

3

Pour Qui?Le programme est ouvert à tous les étudiants inscrits dans une Alliance Française d’Amérique Centrale, peu importe leur âge (à partir de 15 ans néanmoins), ou leur niveau de français. Il s’agit, en somme, de réunir des apprenants de FLE de différents pays sur la base d’un seul et même concept fédérateur: “Moi aussi! Je parle français.”

Quand?L’idéal serait de proposer des séjours d’une à deux semaines durant les vacances scolaires de l’Alliance Française qui envoie ses apprenants avec un enseignant accompagnateur.

coûts?Le programme “LE FRANÇAIS SANS FRONTIÈRES” consiste en un forfait proposé par l’Alliance Française incluant les cours intensifs de la semaine, les activités de découvertes en groupe, les déplacements ainsi que l’encadrement du professeur durant le voyage. Le logement à l’hôtel et le billet d’avion sont à la charge du participant.

Toutefois, dans la perspective de rendre le programme accessible au plus grand nombre d’apprenants, il est à noter que l’Alliance Française a la possibilité de négocier au préalable un pourcentage de réduction pour ses participants auprès de certaines lignes aériennes comme TACA afin de réduire le prix du billet d’avion. D’autre part, des partenariats (hotels, restaurants, etc.) pourront être établits en vue de réaliser des économies d’échelle. Enfin, dans le cadre d’un échange, chaque participant offre l’hébergement et le repas du soir à son correspondant, réduisant ainsi les frais encourus, tout en favorisant le temps de découverte dans la famille d’accueil.

Moi Aussi !Je parle Français.

nicaragua costa rica Panamá

Page 4: Dossier de présentation du programme FSF

étude statistiQue PréliMinaire

Questionnaire:Durant une semaine, nous avons demandé à tous les apprenants de l’Alliance Française présents, quel que soit leur âge, niveau de français ou type de cours suivi (cours particulier ou collectif), de bien vouloir répondre à un questionnaire rapide que nous avons élaboré. Notre objectif était de présenter brièvement le concept du programme “LE FRANÇAIS SANS FRONTIÈRES” et de pouvoir ainsi confirmer l’adéquation du programme avec le profil des étudiants de l’Alliance: intérêt, disponibilité, attentes et besoins.

1. échantillon statistiQue:Le questionnaire a été rempli par 92 apprenants de l’Alliance Française de La Antigua Guatemala. Il s’agit d’un public féminin en grande majorité (66,3% de femmes contre 33,7% d’hommes) et relativement jeune tout comme le démontre le graphique suivant. En effet, les apprenants de moins de 15 ans représentent presque un tiers de l’échantillon statistique.

2. un ManQue de Mobilité en aMériQue centrale...

L’enquête statistique démontre que les apprenants sont un peu plus de 30% à n’avoir jamais visité un autre pays d’Amérique Centrale, 43,4% ont eu l’occasion de visiter 1 à 2 pays d’Amérique Centrale. Enfin, seulement 4,3% déclarent connaître les 5 autres pays (Costa Rica, El Salvador, Honduras, Nicaragua et Panamá).

À la question “Quels sont les pays d’Amérique Centrale que vous avez déjà visités?” (Réponses multiples, pourcentages non-cumulatifs), on peut observer les résultats suivants par ordre décroissant:• El Salvador: 50 personnes soit 54,3%• Honduras: 36 personnes soit 39,1%• Panamá: 29 personnes soit 31,5%• Costa Rica: 19 personnes soit 20,7%• Nicaragua: 12 personnes soit 13%On constate qu’une faible majorité des enquêtés connaît El Salvador. Quant au Honduras, les apprenants sont un peu moins de 40% à déclarer l’avoir visité, contre 31,5% pour le Panamá malgré la distance géographique qui le sépare du Guatemala. Une minorité seulement affirme connaître le Costa Rica ainsi que le Nicaragua.

D’autre part, un tiers des personnes interrogées seulement a voyagé en Amérique Centrale entre 2014 et 2015. Pour un autre tiers approximativement, le dernier voyage en Amérique Centrale date d’il y a au moins deux ans ou ne fournie aucune donnée temporelle(NSPP: Ne Se Prononce Pas).

4

29,3%

13%13%

27,6%

17,3%

Âge des enQuêtés

Paysles Plus visités

annéedu dernier voyage en date

26,1%

8,7%

5,4%4,4%14,2%

10,8%

30,4%

noMbre de Pays visités

30,4%

21,7%21,7%

15,2%

6,7%4,3%

Page 5: Dossier de présentation du programme FSF

3. ...Mais un désir de voyager davantage...Si l’on constate que la mobilité des apprenants de l’Alliance Française de La Antigua est relativement réduite, les enquêtés partagent tous néanmoins un désir fort de partir à la découverte des pays d’Amérique Centrale. Par curiosité, nous leur avons demandé quels sont les pays qu’ils souhaiteraient visiter ou revisiter par le biais du programme “LE FRANÇAIS SANS FRONTIÈRES” (séjour et/ou échange).Voici les résultats obtenus par ordre décroissant (réponses multiples expliquant des pourcentagesnon-cumulatifs):Costa Rica: 69 personnes soit 75,8%Panamá: 54 personnes soit 59,3%Honduras: 22 personnes soit 24,2%Nicaragua: 21 personnes soit 23,1%El Salvador: 16 personnes soit 17,6%Aucun pays: 1 personne soit 1,1%

Nous leur avons également demandé de justifier leur préférence antérieure par une question ouverte, réponses que nous avons par la suite recoupées selon les résultats obtenus. La conclusion est très intéressante quant

à la stratégie à employer ultérieurement pour la promotion du programme. Une large majorité affirme avoir choisi le ou les pays par intérêt pour leurs attractions touristiques ou par simple curiosité personnelle. Près de 20% des enquêtés se disent sensibles à la “beauté” du pays, notamment de ses paysages, plages et végétation. Un peu moins de 18% affirment vouloir visiter ce ou ces pays par désir de “découverte” de l’Amérique Centrale dans sa globalité. Enfin, 9% des enquêtés se disent soucieux de la “sécurité” ou encore du “développement” du pays.

4. ...grÂce au PrograMMe “le Français sans Frontières”!Les apprenants sont en majorité intéressés par les deux volets du programme (séjour et échange). Nous avons demandé de bien vouloir justifier leur préférence: pour 31 personnes, il s’agirait bel et bien d’un moyen efficace de renforcer leur apprentissage du français. L’attrait de partir à la découverte d’un pays d’Amérique Centrale est important pour 28 personnes. Quant à l’originalité du programme, elle est appréciée par 26 personnes. D’autre part, 18 personnes estiment positif l’impact d’avoir un correspondant dans le cas d’un échange. Enfin,12 personnes justifient leur préférence par souci d’indépendance et de flexibilité (situation familiale, emploi, etc.).

5

Pays àdécouvrirou revisiter

65,4%19,2%

17,9%

9%MotiFs etraisons Pourvoyager

45,7%

19,6%

33,7%

1,1%“le Françaissans Frontières”:PréFérences

raisonset MotiFsd’aPPliQuerau PrograMMe

Page 6: Dossier de présentation du programme FSF

“le Français sans Frontières” à la antigua guateMala

cours de Français:Chaque matin durant le séjour ou l’échange, de 9h à 13h, un cours de français est proposé aux participants. La masse horaire dédiée aux cours a pour objectif de créer un effet de renforcement “intensif” de la maîtrise du français pour les apprenants de FLE. Il est cependant envisageable d’adapter le contenu de chaque classe en vue de privilégier des activités ludiques ou visant à préparer l’activité en groupe de l’après-midi (méthode actionnelle).

Pistes et idées:- Activités brise-glace- Quizz de culture générale sur l’Amérique Centrale et sur le Guatemala- Élaboration d’un roman-photo du voyage en cours- Travail de recherche d’information en français sur la gastronomie francophone selon le repas prévu à midi (spécialités culinaires suisses, belges, etc.)

activités de découverte:Opter pour le programme “LE FRANÇAIS SANS FRONTIÈRES”, c’est aussi pouvoir visiter et découvrir la ville de l’Alliance Française d’accueil et ses alentours en français avec d’autres apprenants de FLE chaque après-midi. L’occasion est de poursuivre l’immersion en français tout en s’amusant.

Pistes et idées:- Visite des ruines et églises de La Antigua avec questionnaires(histoire, culture, architecture, etc.)- Découverte du marché artisanal- Visiter la capitale et l’Alliance Française de Guatemala- Ascencion du volcan Pacayá pour y contempler la lave

- Promenade au Cerro de la Cruz pour avoir une vue imprenable sur La Antigua- Journée de détente au lac Atitlán (baignade, balade à cheval, randonnées, etc.)

gastronoMie:Un voyage réussi est aussi synonyme de dépaysement culinaire! Nous souhaitons profiter du programme pour inviter les participants à découvrir à l’heure du déjeûner des spécialités françaises (et francophones!) grâce aux nombreux restaurateurs partenaires présents à La Antigua. Quant au dîner, ce sera l’occasion de savourer la gastronomie guatémaltèque dans un restaurant (séjour) ou d’apprécier un chaleureux repas typiquement guatémaltèque en famille chez un correspondant (échange).

Pistes et idées:- Apéritif de bienvenue à la française: saucissons et pâté de campagne!- Discussion avec un artisan chocolatier français et dégustation- Crêpes et cidre dans une crêperie bretonne- Délicieuse fondue dans un restaurant suisse- Camembert au four et cuisses de grenouille pour les plus aventureux!

6

Page 7: Dossier de présentation du programme FSF

la semaine sainte

ciel de novembre

vue depuis le cerro de la cruz

les alentours de la antigua

l’arche de la antigua

le parc central

PhotograPhies de jorge ortizjorgeortizFoto.coM

7

Page 8: Dossier de présentation du programme FSF

bénéFices et objectiFs du PrograMMe

renForcer les coMPétences du cecrl:

bénéFices Pour l’aPPrenant de Fle:- Visiter l’Amérique Centrale d’une manière inédite- Renforcer les compétences langagières grâce au voyage- Inclure un projet linguistique et culturel au coeur de l’apprentissage du français- Développer une relation d’amitié avec un autre apprenant de FLE

objectiFs Pour l’alliance Française:- Renforcer le réseau des Alliances Françaises et en favoriser la cohésion à l’échelle régionale(optique de non-concurrence et réciprocité de l’échange)- Utiliser le français pour encourager la mobilité de ses apprenants- Proposer un projet innovant: éventuelle solution au problème de désertion des cours- Créer une nouvelle source de revenu pour l’Alliance Française

aPProche actionnelle

Voyagelinguistico-

culturel

Compétencelinguistique

Compétencesocio

linguistique

Compétencepragmatique

Objectifs socio-

culturels

Objectifs éducatifs,

artistiques etcréatifs

Susciter l’expression et

la créativité de publics variés

Sortiesculturelles

Coursintensifs

Activités et ateliers ludiques, artistiques et culturels

Construction de savoir-êtreet de savoir-faire

interculturels

Stimulation de l’interaction orale:compétence discursive

et fonctionnelle

Compétences grammaticaleet orthographique, lexicale,

sémantique et phonologique

8

Page 9: Dossier de présentation du programme FSF

PersPectives

le Public d’aPPrenants de l’alliance Française de la antigua:Les apprenants de l’Alliance Française ont répondu très positivement à notre questionnaire et semblent enthousiastes à l’idée de participer au programme qui leur a été présenté. En effet, sur les 92 apprenants ayant répondu à notre enquête préliminaire, 83 apprécient l’idée d’entamer une relation de correspondance en français avec un autre étudiant d’Amérique Centrale peu importe s’ils réalisent un voyage (soit près de 90% des enquêtés).

De plus, 44 personnes se disent prêtent à vouloir héberger un autre apprenant d’Amérique Centrale sans nécessairement exiger de voyager en contrepartie.

Enfin, les enquêtés se disent davantage disponibles durant les mois de novembre et de décembre pour réaliser un voyage eux-mêmes ou bien reçevoir (respectivement 62,3% et 66,2%).

diFFicultés / éléMents à déFinir:- Faire coïncider des apprenants du même âge, niveau de français et sexe pour l’échange- Dérogation parentale pour les participants entre 15 et 17 ans- Compatibilité des vacances scolaires selon les pays d’Amérique Centrale- Recherche de partenaires à l’échelle régionale pour réduire le coût du programme pour chaque participant:Carte de débit VISA, compagnies aériennes, restaurateurs, etc.- Comment payer le professeur accompagnateur?- Qui encadre le groupe d’apprenants? Professeur de l’Alliance Française de départ ou d’accueil?- Comment fixer le prix des cours intensifs? (Disparité du coût de la vie en Amérique Centrale)

les étaPes de concrétisation:- Connaître l’agenda scolaire de chaque Alliance Française (dates de fermeture)- Nombre d’élèves des Alliances Françaises d’Amérique Centrale- Questionnaire à proposer à tous les élèves des Alliances d’Amérique Centrale- Définir un prix de forfait voyage/séjour- Création de supports publicitaires pour chaque pays participant- Promouvoir et vendre le programme par le biais des sites internet de toutes les Alliances participantes

9

avoir une corresPondance en Français avec un autre étudiantd’aMériQue centrale

90,2%

9,8%

Page 10: Dossier de présentation du programme FSF

Moi Aussi !Je parle Français.

Présentation de Projet linguistico-culturel 2016

le Français sans Frontièresséjours et échanges