9
www.ecophos.com DOSSIER DE PRESSE

DOSSIER DE PRESSE - ecophos.com€¦ · 2 sommaire le groupe ecophos® 2 comment tout a commencÉ 3 les dates clÉs 4 passionnÉ de sciences, passionnÉ de business 5 pourquoi le

  • Upload
    ngobao

  • View
    238

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

www.ecophos.com

DOSSIERDE PRESSE

2

SOMMAIRE

LE GROUPE ECOPHOS® 2

COMMENT TOUT A COMMENCÉ 3

LES DATES CLÉS 4

PASSIONNÉ DE SCIENCES, PASSIONNÉ DE BUSINESS 5

POURQUOI LE PHOSPHATE ? 6

UN VÉRITABLE TOURNANT STRATÉGIQUE :

IL EST POSSIBLE DE PRODUIRE LE PHOSPHATE AUTREMENT ! 6

DERNIÈRES NOUVELLES 7

ECOPHOS® AUJOURD’HUI ET DEMAIN 8

PROJETS RÉALISÉS, EN COURS D’EXCÉCUTION ET À VENIR 8

UNE ÉQUIPE, DES VALEURS 8

DEMAIN 8

CONTACTS PRESSE 9

3

Contact PresseDominique [email protected] / +32 474 528 445

Ecophos®

Avenue Jean Monnet 1 B - 1348 Louvain-la-Neuve · Belgiumwww.ecophos.com

Société belge créée en 1996 par Mohamed Takhim et basée à Louvain-la-Neuve, Ecophos® développe et commercialise des technologies permettant de réduire de 30% les dépenses de production et d’énergie. De plus, les procédés Ecophos® permettent de valoriser les déchets urbains ainsi que les roches de plus faibles quali-tés, jusqu’alors très peu exploitées.

Ecophos® compte aujourd’hui dix brevets internationaux, grâce à un investissement de plus de 45 millions d’euros depuis sa création.Employant 300 personnes, le groupe a son quartier général et son principal centre de recherche à Louvain-la-Neuve, possède un bureau d’études à Lummen, un centre d’excellence en Bulgarie et trois sites de produc-tion en Europe (Pays-Bas, France et Bulgarie) pour une capacité de production de 620 000 tonnes par an.

EMPLOI

300EBITDA 2016

13,3 MILLIONS D’EUR

ACTIONNAIRES

CHIFFRE D’AFFAIRES 2016

133 MILLIONS D’EUR

BREVETS

10

INVESTISSEMENTS 2017-2021

210 MILLIONS D’EUR

CAPACITÉ INSTALLÉE (EUROPE)

25% DU MARCHÉ

INVESTISSEMENTS 2016

42,8 MILLIONS D’EUR

LE GROUPE BELGE ECOPHOS®, pionnier et innovant dans le domaine des phosphates

MOHAMEDTAKHIM

ORAXYS

95%5%

Ecophos® CHIFFRES CLÉS

4

2004

Naturalisation belge

2016

Démarrage de chantier Dunkerque

et ouverture du centre d’excellence TechnoPhos en Bulgarie

2008

Augmentation de participation en Decaphos à 100% pour avoir une usine témoin en Bulgarie, ce qui permet de

convaincre les clients potentiels

2017

Démarrage d’une 3e usine Aliphos à Dunkerque

1994

Dépôt du 1er brevet

1995

Participation au Salon Eurêka

1996

Création de la société Ecophos®

2009

Sortie des premiers investisseurs

2018

Démarrage d’une 4e usine - Evergrow en

Egypte

2019

Démarrage d’une 5e usine Aliphos en Inde (JV EGIL)

2021

Démarrage d’une 6e usine Aliphos en Egypte

(JV EverPhos)

2002

Acquisition de Decaphos (50% JV avec

Agropolychim)

2014

Acquisition d‘Aliphos de Tessenderlo Chemie

(TESB.BR) et intégration de Decaphos dans

Aliphos

2001

Entrée du groupe Solvay dans le capital

2013

Decaphos dédié comme usine de

production, Decapilot créé pour le testing et les

démonstrations

COMMENT TOUT A COMMENCÉEn créant Ecophos® à l’âge de 20 ans alors qu’il était encore étudiant, Mohamed Takhim n’imaginait sans doute pas que vingt ans plus tard, son entreprise serait reconnue mondia-lement dans le domaine des phosphates et emploierait près de 300 personnes.

Fasciné depuis son enfance par la manipulation des matières et par la chimie, le jeune homme a grandi dans la ville marocaine de Khourigba, à une centaine de kilomètres de Casablanca. Lors d’un stage effectué à l’Office Chérifien des Phosphates - le top mondial en la matière - le lycéen découvre tout un univers. Surtout, il constate que le process de purifica-tion du phosphate s’avère très com-plexe et sophistiqué.

Se souvenant d’une expérience réalisée lors de travaux pratiques au lycée, il pense pouvoir élaborer une technique alternative plus simple aboutissant au même résultat que les procédés conventionnels. Aidé par son lycée qui lui fournit l’accès aux laboratoires, aux produits chimiques… et l’assistance de la secrétaire du proviseur pour dactylographier ses résultats, le jeune chercheur teste son

invention et dépose son premier bre-vet. Nous sommes en 1994, Mohamed Takhim a alors 18 ans.

Désireux de faire connaître son pro-cédé, le jeune inventeur dépose plu-sieurs demandes de participation à des Salons. En 1995, le Salon Eurêka de Bruxelles lui offre la possibilité d’ex-poser, et le jury lui décerne la Médaille d’or de chimie. S’ensuit une évalua-tion indépendante de l’invention par un professeur de l’UCL, qui conclut positivement : oui, le procédé mérite d’être développé.

En 1996, à l’âge de 20 ans, Mohamed Takhim crée officiellement la start-up belge Ecophos® avec une levée de capital de plus de trois millions d’euros auprès de grands venture capitalistes belges (Capricorn, la GIMV, la famille Colruyt, Luc Geuten).

Tout en poursuivant ses études au Maroc puis en France, ce qui lui permet de décrocher 3 diplômes (ingénieur en procédés chimiques, manage-ment de projets (MS) et administration des affaires (MBA)), Mohamed Takhim poursuit son destin de scientifique-en-trepreneur. Au fil des ans, le business model s’affine autour de deux axes : d’une part, vendre des technologies sous licence à des producteurs de phosphates, d’autre part, se position-ner directement comme producteur.

Deux axes mais un seul fil rouge : la volonté d’associer technologie, éco-logie et économie. Ecophos® déve-loppe et commercialise des technolo-gies permettant de réduire de 30% les dépenses de production et d’énergie. De plus, ces technologies permettent de valoriser les déchets urbains ainsi que les roches de plus faibles qualités.

LES DATES CLÉS

5

Son esprit entrepreneurial et son aptitude à mobiliser des équipes ont permis à Mohamed Takhim, depuis l’âge de 18 ans, de réaliser ses ambitions de chimiste et d’entrepreneur.

Quelques phrases épinglées :

· Sur son jeune âge : « Commencer mon entreprise dans la chimie indus-trielle à moins de 20 ans était aty-pique et anormal. Un véritable enfer émotionnel, j’étais souvent attaqué, mon autorité était sans cesse remise en question ».

· Sur le capital à risque : « Je n’oublie pas que je n’avais que vingt ans quand mes associés ont injecté 3 millions d’euros en misant sur ma trouvaille de chimie de puri-fication des phosphates ! Le risque était grand ».

· Sur la culture industrielle : « Jusqu’à présent, le secteur du phosphate était une industrie de volume avec une culture industrielle assez classique ».

« L’industrie chimique a une culture de « vieilles briques » : les opérateurs industriels veulent voir pour croire ! Cela signifie que nous devions construire une usine prototype pour que les clients puissent voir un équi-pement qui fonctionne avec notre procédé. Si nous ne nous dotions pas de la première référence en investis-sant nous-même, nous allions épuiser nos fonds sans réaliser aucune vente et subir en conséquence une regret-table faillite ».

· Sur les prix : « La pression de la forte demande en phosphate a fait grimper son prix de 30 dollars par tonne en 2006 au prix de 120 dol-lars actuellement, avec un pic de 400 dollars en 2008 ».

· Sur la pénurie de phosphate : « Avec la pénurie annoncée de

phosphate de haute qualité, les clients utilisant les technologies classiques sont coincés par la hausse drastique des prix et sont à la recherche d’alternatives. Cela nécessite une nouvelle approche complètement différente. Or la technologie actuelle est vieille de 40 ans et le potentiel d’amélioration est complètement épuisé ».

· Sur le design : « Nous avons mis au point des méthodes qui nous permettent de capitaliser sur l’ex-périence acquise auprès de projets déjà réalisés dans les prochains pro-jets. Cette façon de faire s’inspire de concepts de design fort répan-dus dans l’industrie du textile et de la mode ».

PASSIONNÉ DE SCIENCES, PASSIONNÉ DE BUSINESS

6

Le phosphate est une matière pre-mière indispensable au dévelop-pement des organismes vivants, des hommes, des animaux et des plantes. Exemple : les os humains contiennent 85% de phosphate de calcium.

Le phosphate est une matière pre-mière pour l’engrais et les aliments pour animaux. Sans engrais, il s’avère-rait impossible d’alimenter l’humanité en suffisance ! Le phosphate est extrait de roches phosphatées mais, un peu comme pour le pétrole, les

ressources mondiales de phosphate de haute qualité seront épuisées dans 80 à 100 ans. D’où l’urgence de trouver des solutions innovantes dans ce domaine si l’on veut éviter une grave crise alimentaire.

POURQUOI LE PHOSPHATE ?

· Plus accessible : La technologie Ecophos® inventée par Mohamed Takhim permet de valoriser les déchets urbains ainsi que les roches de plus faibles qualités, jusqu’alors très peu exploitées. Ce procédé s’inscrit en droite ligne dans la vision du « berceau au berceau » (cradle to cradle) : Ecophos® sera parmi les premiers à extraire industriellement les phosphates contenus dans les

cendres volantes issues de l’incinéra-tion des boues de stations d’épura-tion des eaux usées. C’est le concept de « mines urbaines ».

· Plus pur : En résultent des produits hautement purifiés, semblables aux meilleurs engrais actuels, qui per-mettent d’enrichir les cultures et de fournir des éléments nutritifs à haut rendement pour le bétail.

· Plus écologique : Ecophos® développe et commercialise une technologie permettant de réduire de 30% les dépenses de production et d’énergie.

La haute valeur ajoutée écologique se marque aussi via l’élimination de tout agent pathogène poten-tiel (hormones, par exemple) par incinération.

UN VÉRITABLE TOURNANT STRATÉGIQUE : IL EST POSSIBLE DE PRODUIRE LE PHOSPHATE AUTREMENT !

7

DERNIÈRES NOUVELLES

2017Démarrage de l’usine Aliphos à Dunkerque

Cette nouvelle usine fonctionnera 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sur le site d’une ancienne raffinerie. On y produira, en vitesse de croisière 220.000 tonnes par an de “Dical+” (Di Calcium Phosphate dihydrate) destiné à l’alimenta-tion animale. L’investissement s’élève à 75 millions d’eu-ros et permet la création de 90 emplois (45 directs et 45 indirects).

Après Rotterdam (Pays-Bas) et Devnya (Bulgarie), il s’agit de la troisième usine d’Aliphos, filiale d’Ecophos®.

Le site français sera le premier à mettre sur le marché un produit utilisant des techniques innovantes d’extrac-tion du phosphate. Ce phosphate présente la meilleure digestibilité au monde dans les phosphates inorganiques, améliorant la croissance des animaux tout en réduisant les déchets.

Signature d’un contrat en Inde durant la mission royale

Durant la mission royale menée en Inde par le Roi Philippe de Belgique en novembre 2017, Mohamed Takhim a signé un contrat de service d’une valeur de 15,5 millions de dollars. Ce contrat porte sur les équipements de la future usine d’EGIL, une joint-venture entre Ecophos® et le groupe indien GNFC.

Cette nouvelle usine, située dans l’état de Gujarat, devrait être opérationnelle à l’horizon 2019, avec une capacité de production annuelle de 200.000 tonnes par an de “Dical+” (Di Calcium Phosphate dihydrate) des-tiné à l’alimentation animale.

2016nouveau centre technologique en Bulgarie : Technophos

Le groupe Ecophos® a investi 10 millions d’euros dans ce centre ultra moderne, à la pointe des nouvelles technologies, où sont regroupées toutes les unités semi-industrielles des différents procédés mise en œuvre au sein du groupe.

Ce centre sert à tester les nouvelles méthodes mises au point en laboratoire ainsi qu’à démontrer aux clients que les procédés Ecophos® sont optimaux pour répondre à leurs besoins. Ce type de test est en effet indispensable pour convaincre des industriels de faire des investissements de plusieurs millions via une technologie innovante. Ecophos® y organise des tests payants pour ses clients, avec leurs propres matières premières, et leur fournit des rapports complets spécifiques à leur projet.

8

PROJETS RÉALISÉS :· UCCI (Syrie- 2011) : 60 kt/an de

phosphate destiné à l’alimentation animale.

· Quimpac (Péru – 2015) : 60 kt/an de phosphate/Ac. phosphorique destiné à l’ali-mentation animale et aux engrais solubles.

· Technophos (Bulgaria -2016) : Centre technologique semi-industriel d’une capacité de traitement de 0.5-1 t/h de roche. Showroom de la tech-nologie Ecophos.

PROJETS EN COURS D’EXÉCUTION :

Aliphos France (fin 2017- Dunkerque) : Phase 1 : 220 kt/an de phosphate destiné à l’alimen-tation animale. Phase 2 : Traitement de 100 kt de cendre/an pour pro-duire de l’acide phosphorique pour les engrais solubles.

Evergrow (Egypte – Mi 2018) : 110 kt/an de phosphate/Ac. phos-phorique destiné à l’alimentation animale et aux engrais solubles.

EGIL (Inde-fin 2018) 200 kt/an de phosphate destiné à l’alimentation animale.

PROJETS À VENIR :Everphos (Egypte- 2021) 440 kt/ an de phosphate de Calcium pour l’alimentation animale et les engrais

UNE ÉQUIPE, DES VALEURS

DEMAIN

1LA PASSION POUR

L’INNOVATION

2LE TEAM SPIRIT

3ENTREPRENDE

AU NIVEAU MONDIAL

4LE RESPECT

DE LA VIE

5LE RESPECT /

LA TRANSPARENCE/ L’HONNÊTETÉ

Ecophos® se construit autour de ses 5 valeurs

À HORIZON

5ANS

5USINES

DANS

5PAYS

FABRIQUANT

5PRODUITS CLÉS

500MIO EUR

DE CHIFFRE D’AFFAIRES

Notre ambition est claire : devenir leader mondial dans l’industrie des phosphates. Concrètement pour 2020 il y a une stratégie 5x5

9

Des photos haute résolution pour la presse peuvent être téléchargées :www.ecophos.com/press

Contact PresseDominique [email protected] / +32 474 528 445

Ecophos®

Avenue Jean Monnet 1 B - 1348 Louvain-la-Neuve · Belgiumwww.ecophos.com