dossier de presse 2013-07-18آ  1 - DOSSIER DE PRESSE - RANDOBRETAGNE 2013 DOSSIER DE PRESSE - RANDOBRETAGNE

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Text of dossier de presse 2013-07-18آ  1 - DOSSIER DE PRESSE - RANDOBRETAGNE 2013 DOSSIER DE PRESSE -...

  • d o

    s s

    ie r

    d e

    p r

    e s

    s e

  • edito sommaire

    1 - DOSSIER DE PRESSE - RANDOBRETAGNE 2013 DOSSIER DE PRESSE - RANDOBRETAGNE 2013 - 2

    C’est au comité départemental du Fi- nistère que revient cette année l’or- ganisation de cette animation. Qu’ils soient de Bretagne ou des quatre coins de France, les nombreux fidèles à cette manifestation se retrouveront au cours de ces deux semaines d’avril en Pays de Morlaix.

    Le programme 2013 se veut très éclec- tique. Il alternera les randonnées sur la côte accidentée du GR 34® à Plougas- nou ou Locquirec et la découverte du port de Roscoff, la station balnéaire de Carantec et la très typique ville de Mor- laix. Plus originales sans doute encore, ces incursions au cœur du parc d’Armo- rique avec les journées dans les Monts d’Arrée et au milieu de la forêt du Huel- goat. De quoi satisfaire pleinement les amateurs de découverte de la «vraie Bretagne».

    Cette manifestation renforcera, si be- soin en était, tout l’intérêt que portent les randonneurs, venant parfois de ré- gions très éloignées, à la découverte des mille richesses de notre pays dans cette ambiance joyeuse et conviviale. Quoi de plus agréable, après une jour- née face au vent du large, au creux des vallées ou sur les hauteurs des Monts d’Arrée, que de se retrouver autour du dîner et de finir la journée en chan- sons.

    Gageons que cette 22ème RandoBreta- gne aura un succès comparable à celui de ses aînées et renforcera notre plaisir de randonner allié au bonheur d’être ensemble.

    Jean Fulbert, Président du Comité FFRandonnée Bretagne

    ( en date du 9 mars 2013, Jean Fulbert a passé les rênes du Comité Bretagne à Gérard Edet, nouveau président)

    La RandoBretagne® 2013 p. 4

    La ffrandonnee p. 6 Acteur incontournable de la randonnee pedestre

    Les français P. 8 et la randonnee pedestre

    Le topo-guide® P. 10 l'outil indispensable de la rando !

  • Deux visages du Finistère à découvrir Trait d’union entre nos 4 départements bretons, cette grande classique propose chaque année, 15 jours de randonnée où, dans une ambiance chaleureuse et conviviale chacun redécouvrira avec plaisir les territoires et les paysages bretons. En 2013, c’est le Finistère Nord qui accueillera les milliers de randonneurs,. A partir de Carantec, point de ralliement hébergement, La Rando Bretagne alternera entre mer et montagnes. Entre baie de Morlaix et Monts d’Arrée. Du 13 au 28 avril, les randonneurs exploreront une baie magnifique : Cairn de Barnenez, Château du Taureau, île Callot et îlots, Pointe de Primel, Carantec... Un patrimoine remarquable : Morlaix, ses venelles, maisons à pondalez, son viaduc... Une nature exceptionnelle : les monts d’Arrée, le panorama sur le parc naturel régional d’Armorique.

    Découverte de la nature et du patrimoine En chemin, les randonneurs apprécieront la beauté des paysages et la richesse culturelle du Nord Finistère. Durant deux semaines, la baie d’un côté, les Monts d’Arrée de l’autre, la faune et la flore, les églises et les châteaux, les pierres et l’eau livreront leurs couleurs et leurs histoires aux randonneurs, entre terre et mer.

    15 jours de randonnées exceptionnelles Chaque jour, à partir de 9h (sauf le 13 avril à 14h), une randonnée de 10 à 23 km est organisée.

    Deux formules : randonnée à la journée avec inscription sur place au départ ou randonnée avec hébergement en demi-pension (réservé aux licenciés FFRandonnée).

    Les hébergés seront accueillis au Centre «Le Roy d’Ys», village Okaya/VVF à Carantec. Pour ceux-ci, des cars seront mis en place pour rejoindre les points de départ des randonnées.

    Ouvertes à tous, ces randonnées seront guidées et accompagnées par les bénévoles des associations locales ( les Trotte Sentiers du Pays de Morlaix, A Travers Champs et Coatélan) et du comité départemental de la randonnée pédestre du Finistère.

    Et comme chaque année, randonnée rime avec convivialité !

    > Renseignements : Comité FFRandonnée Bretagne 02 23 30 07 56 randobretagne@orange.fr Comité FFRandonnée Finistère, ffrando29@cegetel.net

    > Réservations : Comité FFRandonnée, 4 route de St-Renan BP 02, 29810 Plouarzel >> http://bretagne.ffrandonnee.fr

    Informations pratiques

    La randobretagne® 2013

    DOSSIER DE PRESSE - RANDOBRETAGNE 2013 - 4 3 - DOSSIER DE PRESSE - RANDOBRETAGNE 2013

  • La FFRandonnéee : Acteur incontournable de la randonnéee pedestre

    La FFRandonnée est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique. Agréée par les ministères de la Santé et des Sports, de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de la Mer, elle a pour objectifs de développer la pratique de la randonnée pédestre en France, de contribuer à la protection de l’environnement et de valoriser le tourisme et les loisirs.

    Ses missions :

    > Organiser le stade des GR®, GRP® et PR® par la création, le balisage, l’entretien et la promotion des itinéraires de randonnée (6 000 bénévoles).

    > Représenter les intérêts des randonneurs et de leurs associations auprès des pouvoirs publics.

    > Contribuer à la protection de la nature et l’environnement : protection des itinéraires, protection du patrimoine des sentiers, intérêt pour les paysages.

    > Développer la pratique de l’activité : organisation de randonnées grand public et de Rando Challenges®.

    > Former des animateurs, des baliseurs, des dirigeants associatifs.

    > Assister techniquement les associations dans l’organisation de leur activité.

    > Informer via son site web et ses publications régulières : topo-guides® (280 titres), Passion Rando Magazine (70 000 ex.), Balises.

    Le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre

    Le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre du Finistère représente la Fédération au niveau départemental.

    Repères > 2 380 licenciés en clubs et 55 randocarteurs®

    > 131 baliseurs > 42 associations > Plus de 3 000 km de sentiers dont 1 600 km de GR® , 205 km de GRP®

    et plus de 1 500 km de PR®

    > une collection de 11 topos GR® et GRP®

    > 1 site web : http://ffrandonnee29.fr

    Ses missions :

    > Assurer le suivi permanent du réseau des sentiers : création, gestion et coordination du réseau des sentiers GR®, GRP® et PR®, suivi du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR) en collaboration avec le Conseil général et les collectivités locales

    > Assurer la protection et sauvegarde des sentiers et de l’environnement : réseau Éco- Veille® (collecte des atteintes relevées par les randonneurs puis intervention auprès des organismes concernés), relations avec le Conseil général, les structures intercommunales

    > Valoriser les sentiers à travers les topo- guides® : rédaction, mises à jour et réalisation des topo-guides®, relations avec les partenaires locaux

    > Animer le territoire par le développement et la valorisation de la vie associative : créer des associations et rechercher de nouveaux licenciés, favoriser la formation des animateurs, des dirigeants et des baliseurs, organiser des manifestations (Randorade, Journée départementale de la randonnée®, ...), informer via le site internet et lors de salons (Salon Baleadenn de Bourg Blanc).

    DOSSIER DE PRESSE - RANDOBRETAGNE 2013 - 6

  • Le sport favori des Français

    L’engouement pour la pratique de la randonnée pédestre n’est plus à démontrer. La randonnée est une activité « tendance ». Plus qu’un loisir, elle est devenue un véritable phénomène de société.

    Un sondage réalisé en juin 2009 par Ifop pour la FFRandonnée et Dimanche Ouest France a confirmé cette tendance puisque deux tiers des Français pratiquent la randonnée (62%). La communauté des marcheurs ne cesse de s’agrandir avec de nouvelles motivations pour ceux qui franchissent le pas.

    La randonnée, gratuite et reconnue comme telle par 97% des Français est une activité ludique, enrichissante et ouverte à tous. Il y en a pour tous les goûts sur les sentiers où près de la moitié des Français qui les empruntent (45%) revendiquent le besoin de se retrouver en pleine nature. Une pratique très courue des 25-34 ans (60%) rattrapant les 35-64 ans (68%). Parce qu’elle se pratique dans un environnement naturel et sans équipement, la randonnée est perçue à 97% comme respectueuse de l’environnement. 69% des pratiquants préfèrent la balade en groupe à la sortie en solitaire (21%). Cette étude dresse de la randonnée pédestre l’image d’un sport convivial (95%) et moderne (85%) à la fois, qui véhicule des valeurs fortes de liberté, de convivialité et de santé.

    La Bretagne randonneuse

    > Selon une étude réalisée par l’Observatoire Régional du Tourisme Bretagne en 2005, la randonnée pédestre est la première activité pratiquée par les touristes en Bretagne, toutes catégories confondues puisque 3/4 des touristes ont pratiqué la balade au cours de leur séjour.

    l