4
MERCREDI 25 SEPTEMBRE 2019 SIGNATURE DU CONTRAT LOCAL DE SANTE DOSSIER DE PRESSE

DOSSIER DE PRESSE · 2019-09-26 · L'objectif d'un CLS est de réduire les inégalités territoriales et sociales de santé tout en conjuguant au mieux les politiques de santé publique

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: DOSSIER DE PRESSE · 2019-09-26 · L'objectif d'un CLS est de réduire les inégalités territoriales et sociales de santé tout en conjuguant au mieux les politiques de santé publique

M E R C R E D I 2 5 S E P T E M B R E 2 0 1 9

SIGNATURE DU CONTRAT LOCAL DE SANTE

D O S S I E R D E P R E S S E

Page 2: DOSSIER DE PRESSE · 2019-09-26 · L'objectif d'un CLS est de réduire les inégalités territoriales et sociales de santé tout en conjuguant au mieux les politiques de santé publique

- 2 -

SIGNATURE DU CONTRAT LOCAL DE SANTE

La Communauté d'Agglomération de Lens-Liévin (CALL) signera ce 25 septembre avec l'Agence Régionale de Santé (ARS), la Préfecture et différents acteurs de santé un ambitieux Contrat Local de Santé pour une durée de 5 ans. Ses principaux objectifs : favoriser l'installation de médecins et de professionnels de santé en renforçant l'attractivité du territoire, améliorer l'accès aux soins pour les personnes les plus démunies et promouvoir la santé chez les jeunes. La CALL sera ainsi la 1ère intercommunalité du département à signer un CLS 2ème génération.

Porté conjointement par les collectivités territoriales et l'ARS, un Contrat Local de Santé (CLS) est l'expression de dynamiques locales partagées, entre les acteurs et les partenaires, pour mettre en oeuvre des actions au plus près des populations. Il s'adosse à une démarche participative et a vocation à traiter uniquement de ce qui relève d'un volontarisme local.

L'objectif d'un CLS est de réduire les inégalités territoriales et sociales de santé tout en conjuguant au mieux les politiques de santé publique.

Sur notre territoire, c'est un combat à mener en réunissant l'ensemble des acteurs et professionnels du secteur sanitaire et social, public et privé.

Les co-signataires du CLS :

la CALL, l'ARS, la Préfecture du Pas-de-Calais, le Centre Hospitalier de Lens, le Département du Pas-de-Calais, la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de l'Artois, Filieris, l'Association Hospitalière Nord Artois Clinique (AHNAC), la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Liévin-Pays d'Artois, la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale ainsi que l'Union Régionale des Professionnels de Santé Médécins Libéraux Hauts-de-France.

DES INDICATEURS DE SANTE AU ROUGE

Le territoire de la CALL présente des indicateurs socio-économiques défavorables, un maillage d'offre perfectible et une population précaire aux indicateurs de santé dégradés.

En raison du passé minier, la population est en grande partie ouvrière. Le taux de revenu est aussi inférieur au niveau national quand les taux de chômage et de pauvreté sont plus élevés. La population de la CALL souffre d'un taux de mortalité plus élevé qu'au niveau national ainsi que d'une espérance de vie plus faible. Il faut aussi souligner que la population de médecins généralistes sur le territoire est relativement âgée et peu renouvelée.

La CALL ne dispose pas de la compétence santé. Néanmois elle détient les compétences dans un grand nombre de déterminants de santé.

Ainsi, dès le 19 décembre 2017 le Conseil Communautaire a adopté une motion relative à l’organisation du système de santé sur le territoire de la CALL intitulée « Nous ne voulons pas d’une crise sanitaire ». Une coordinatrice CLS a également été nommée pour coordonner la mise en œuvre opérationnelle de ce dispositif sur le territoire.

Page 3: DOSSIER DE PRESSE · 2019-09-26 · L'objectif d'un CLS est de réduire les inégalités territoriales et sociales de santé tout en conjuguant au mieux les politiques de santé publique

- 3 -

LES PREMIERS CHANTIERS

Grâce à la dynamique enclenchée par le Contrat Local de Santé, des premières actions ont déjà pu voir le jour sur le territoire.

La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) Liévin - Pays d’Artois a notamment œuvré à l’organisation d’une session de formation de maîtres de stage en médecine générale localisée sur le territoire de la CALL (les sessions de formation sont communément organisées à Lille). La formation se déroulant sur deux jours, le Service Tourisme et Sports de la CALL a proposé de faire découvrir le territoire par le biais d’une visite guidée, occasion de mettre en avant ses atouts en terme d’attractivité.

Dans un autre registre, la CALL s’est inscrite dans les travaux du Conseil Local de Santé Mentale (CLSM), ce sujet étant majeur car particulièrement préoccupant sur l’agglomération.

Mais la CALL joue aussi, via son CLS, un rôle de coordination et d’animation de dynamiques partenariales autour de projets phares à l’image de l’appel à projet national lancé récemment pour labelliser et valoriser les structures favorisant le Sport Santé.

DES AXES DE TRAVAIL DEFINIS DE MANIÈRE COLLECTIVE

Autour d'Alain Bavay et sous le grand patronnage de Sylvain Robert, du préfet et du directeur général de l'ARS, les acteurs locaux se sont mis en ordre de marche en début d'année. Ce travail a abouti à une élaboration participative du CLS. Ainsi, plusieurs acteurs intervenant dans le champ de la santé sur le territoire de la CALL ont été associés aux travaux, articulés autour des trois phases principales :

> Phase 1 : Réalisation d'un diagnostic partagé

> Phase 2 : Partage autour des conclusions du diagnostic et travaux de co-construction des actions en groupes

> Phase 3 : Rédaction et validation du CLS

Dès février 2019, une mission d’établissement d’un diagnostic territorial de santé a été confiée au cabinet d’étude Mazars. Le diagnostic territorial partagé a été présenté en comité de pilotage le 1er avril 2019. Un séminaire santé a ensuite été organisé afin d’établir collectivement les enjeux prioritaires abordés par le CLS.

Trois axes de travail ont été ciblés : > Favoriser l’attractivité globale du territoire pour les professionnels de santé ;

> Améliorer l'accès à la prévention et aux soins notamment des personnes les plus démunies ;

> Promouvoir la santé des enfants et des jeunes.

Deux autres thèmes ont été mis en exergue et seront abordés de manière transversale :

> La prise en charge dans l’accès aux soins des personnes en situation en handicap ;

> La prise en charge dans l’accès aux soins des populations vieillissantes.

Il s’agira de renforcer l’attractivité globale du territoire en s’appuyant sur la valorisation du projet de territoire ainsi que sur les projets communautaires et initiatives préexistants.

SIGNATURE DU CONTRAT LOCAL DE SANTE

Comité stratégique du 29 mai 2019

Page 4: DOSSIER DE PRESSE · 2019-09-26 · L'objectif d'un CLS est de réduire les inégalités territoriales et sociales de santé tout en conjuguant au mieux les politiques de santé publique

- 4 -

VOS INTERLOCUTEURS

Politique de la Ville :

Sophie MOLLET - Cheffe de [email protected] – 03.21.79.05.28

Maureen POLLART - Coordinatrice du Contrat Local de Santé[email protected] – 03.21.79.05.29

Contact presse :

Mélanie STRAEHLI – Chargée de [email protected] – 03.21.79.07.95

21, rue Marcel SembatBP65 - 62302 Lens Cedex

Tél. 03 21 790 790