17
Le cœur à l’ouvrage, l’ouvrage du cœur Hommage à Roland Barthes Dossier de presse

Dossier de Presse

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Dossier de Presse

Le cœur à l’ouvrage, l’ouvrage du cœurHommage à Roland Barthes

Dossier de presse

Page 2: Dossier de Presse

Le cœur à l’ouvrage, l’ouvrage du cœurHommage à Roland BarthesSommaire

PageSynopsis – Distribution 3Concept 4Création 5Les Turbulents 6Presse 7Notes (mise en scène, film, écriture) 8–9Equipe artistique 10-12Affiches 13Kaléidoscope 14Droits d’auteurs, droits à l’image 15Fiche Technique 16

2

Page 3: Dossier de Presse

Le cœur à l’ouvrage, l’ouvrage du cœurHommage à Roland BarthesSynopsis - Distribution

Durée: 1h20A partir de 13 ans

Ecriture / MontageBenjamin Escoffier

Mise en scène, Direction d’acteursAudrey Co

Images / Réalisation FilmPascal Gaze

Montage FilmPascal Gaze

Costumes FilmNicole Escoffier, Monique Cochois, Audrey Co

Maquillage FilmAudrey Co

Collaboration artistiquePascal Gaze, Philippe Clément, Didier Vidal

AvecBenjamin Escoffier, Alizé Lombardo

Avec la participation deDidier Vidal

Textes deRoland Barthes, Jean de la Fontaine, Victor Hugo

Chansons de Léo Ferré, Serge Gainsbourg, Charles Humel repris par Louise Bourgeois

LumièresFrançois Robert

SonPascal Gaze

Arrangements / Partie musicaleBlaise Batisse

Contact diffusion

Audrey Co – [email protected] - Tel : 06 64 23 48 07

(DVD du spectacle / du film disponible sur demande)

pour EH ! EH ! (Espace Humain ! Espèce Humaine !)

& F.I.N.D. (Funk Is Not Dead)

3

Page 4: Dossier de Presse

Le cœur à l’ouvrage, l’ouvrage du cœurHommage à Roland BarthesConcept

Du théâtre avec du cinéma en plus ou du cinéma avec du théâtre en plus ? Peu importe, dans cette confrontation entre le comédien sur le plateau et son image sur l'écran, tout le monde est gagnant. C'est une mise en scène originale, unique en son genre. Du CINEMA-THEATRE.

Le théâtre et le cinéma avait toujours été considérés jusque-là en opposition, les voici enfin réconciliés ! Réalité ou images… c'est en tout cas de la réalité des émotions - qu'elles naissent de la confrontation de l'acteur avec le public ou des images - que traite ce spectacle.

Le philosophe Roland Barthes décode dans "Fragments du discours amoureux" toutes les phases de la relation amoureuse. Et la mise en scène joue justement avec les codes, les univers cinématographiques. Le cinéma permet une exploration de leurs sentiments personnels à travers leurs imaginaires débridés par le sentiment amoureux. Le théâtre joue l'épure du vis à vis entre l'homme et la femme devant les spectateurs.

Trois personnages : Antoine et Léa, le couple, et le Narrateur qu'on ne voit qu'à l'écran.

4

Page 5: Dossier de Presse

Le cœur à l’ouvrage, l’ouvrage du cœurHommage à Roland BarthesCréation

Création15 octobre 2010, 21h, Théâtre de l’Iris, Villeurbanne, FranceDans le cadre des « Turbulents », un festival consacré aux jeunes compagnies et aux jeunes artistes né en 2009.

+ Date supplémentaire pour la clôture du festival : Samedi 23 octobre, 21h.

Inspirés par les « Fragments d'un discours amoureux » de Roland Barthes, Antoine et Léa se retrouvent comédiens-acteurs, stars, super-héros. Comme au fil des quatre saisons, ils se rencontrent, se séduisent, vivent ensemble et se séparent. A reculons. En lien avec des passages cinématographiques et musicaux, une traversée sensorielle, émotionnelle, bouillonnante d'images mentales sur le couple, l'amour, le sexe. Dépouillement sur le plateau et foisonnement poétique en images pour une histoire banale dans le temps d'une relation amoureuse.

5

Page 6: Dossier de Presse

Le cœur à l’ouvrage, l’ouvrage du cœurHommage à Roland BarthesLes Turbulents

6

Page 7: Dossier de Presse

Le cœur à l’ouvrage, l’ouvrage du cœurHommage à Roland BarthesPresse

7

Page 8: Dossier de Presse

Le cœur à l’ouvrage, l’ouvrage du cœurHommage à Roland BarthesNotes

Note sur la mise en scène

Et si on allait au théâtre comme on va au cinéma? Et si le théâtre et le cinéma n'étaient que deux univers cousins se rejoignant pour se compléter, se contraster, se renforcer, s'enrichir l'un l'autre. Et si les personnages de la scène devenaient des personnages de cinéma? Comédiens-acteurs, stars, super-héros.

Sur scène, Antoine et Léa se rencontrent, se séduisent, vivent ensemble et se séparent – comme les quatre saisons d'une relation amoureuse: printemps, été, automne, hiver. L'auteur prend position en nous livrant d'abord la rupture, puis le fil des événements rétroactivement jusqu'à la rencontre. En contraste, sur la toile, c'est le monde inconscient d'Antoine et Léa qui s'exprime, dans un univers de fantasmes et de visions, diamétralement opposé à celui de la scène, sobre et épurée.

Le texte est une alternance de dialogues et d'apartés. La mise en scène adresse au public ces apartés. Cette technique permet de « casser le 4ème mur » en prenant le public à parti comme témoin de sa propre histoire. Mal-être, phrases crues, confidences intimes, sans détour, cash. Les scènes de vrai jeu, nues et ainsi dépouillées de toute convention théâtrale sont par là même mises en relief. Le travail du comédien repose ici sur un travail sensoriel, émotionnel et foisonnant d'images mentales sur le couple, l'amour, le sexe. Dans tous les cas, par delà les mots, c'est d'abord de la relation physique dont il s'agit, tout ce que les mots ne disent jamais. Les mots sont un prétexte, « le langage est une peau: je frotte mon langage contre l'autre » comme l’écrivait Roland Barthes.

Pour le montage du film (voir note d'intention séparée), le travail en amont sur les répliques du comédien narrateur a été à l'inverse: intensité burlesque, décalage de personnages clownesques, irréels, pour le moins réalistes, drôleries. Le film amène ainsi un côté « trash » qui vient casser et ponctuer le rythme des scènes. La scène réelle et le film irréel se contrastent ainsi pour mieux s'épouser.

Note sur le film

Projeté en fond de scène dans un format panoramique le plus large possible, le film permet la transposition de l'état de transe dans lequel plonge le sentiment amoureux.

Le narrateur est traité à l'écran seulement. C'est un personnage omniscient. Barthes qui écrivait en 1974 dans Le Monde " l'intellectuel est traité comme un sorcier pourrait l'être…" est pris au pied de la lettre. C'est un sorcier ou un magicien à l'apparence multiple dans une société saturée de signes. Sur une voie ferrée désaffectée et près d'une gare d'un autre temps, dans un décor de western, il endosse tour à tour dans le prologue différents costumes : clown, cow-boy, aviateur, SS, vampire.. Il représente le monde imaginaire, l'inconscient d'Antoine et Léa. Ensuite, on ne le voit plus parler jusqu'à l'épilogue : envoûtement de la voix off ou mystère et charme du cinéma muet. On n'entend donc que sa voix et/ou on l'aperçoit en personnage silencieux avec Antoine ou Léa.

Avec le narrateur, Antoine et Léa apparaissent à l'écran comme des personnages mythiques, à travers champs, près d'une rivière sauvage ou dans une forêt : homme ou femme sorcier (-ière), enchanteur (-resse), énigmatique.

Des séquences montées à l'envers ponctuent la mise en scène de manière à ancrer le principe de cette pièce où l'on va à reculons pour mieux neutraliser et décrire à distance le mythe de l'amour au sein de la comédie sociale.

8

Page 9: Dossier de Presse

Les personnages sur l'écran s'inscrivent dans un jeu différent de celui de la scène. En lien avec les passages musicaux, ils construisent un univers cinématographique traversé de visions qui déclenchent, essentiellement par des gros plans, des sensations comme chamaniques, magiques ou poétiques.

Les différents états de la transe amoureuse sont explorés : le coup de foudre, le ravissement des sens, la jouissance narrative, le désir, l'attente, le doute, la distorsion du temps, l'abandon de soi, la transcendance, la parole débordante qui laisse place au mutisme, la perte de l'être aimé.

Le film est la fois un élargissement de la scène au monde sensoriel de la nature, une libre parole des émotions, un voyage dans les codes et les temps historiques du cinéma, une incursion sauvage dans un monde d'images et d'imaginaire.

Note sur l’écriture

Quel est celui qui disait : « Dieu créa l’homme et ne le trouvant pas assez seul, il lui donne une compagne pour mieux lui faire sentir sa solitude» … ? Cette phrase résume le point de départ du « Cœur à l’ouvrage, l’ouvrage du cœur». L’histoire de deux solitudes, de deux langues qui se lovent, se sentent, se cajolent pour mieux s’apprendre.

L’œuvre de Roland Barthes, « Fragment du discours amoureux », semble répondre comme personne à cette épineuse question qu’est le sentiment amoureux. « Le cœur à l’ouvrage, l’ouvrage du cœur » propose un éclairage permettant le glissement de cette œuvre sur un plateau de théâtre.

Il paraît que l’amour serait un éternel recommencement… Et si on essayait de comprendre ?

9

Page 10: Dossier de Presse

Le cœur à l’ouvrage, l’ouvrage du cœurHommage à Roland BarthesL’équipe artistique

Benjamin ESCOFFIER --- Écriture/Montage, Jeu (Antoine)

Musicien chanteur,

comédien, auteur, Benjamin Escoffier s’est formé entre Charleville-Mézières, Paris et Lyon. Entre 2000 et 2010 sous le nom de Beneros, il remporte plusieurs premiers prix de chansons (foires), enregistre pour des albums, se produit en concert. Au théâtre, il travaille et joue avec Philippe Clément, Philippe Mangenot, Mohamed Brikat, Jean-Louis Hourdin, Michel Archimbaud. En 2009 il obtient son Diplôme d'Etudes Théâtrales au Conservatoire d’Art Dramatique de Villeurbanne. Il écrit et joue Un poisson rouge qui meurt c’est un enfant qui naît, une pièce one-man-show alliant chansons et textes autobiographiques. Le montage du cœur à l’ouvrage, l’ouvrage du cœur est le deuxième travail d’écriture de Benjamin Escoffier pour le théâtre. En rendant hommage à de grands chanteurs comme Léo Ferré ou Serge Gainsbourg, Benjamin reste fidèle à ses penchants musicaux et ses amitiés de longue date.

10

Page 11: Dossier de Presse

Audrey CO --- Mise en scène/Direction d’acteurs

D’abord musicienne (piano, chant), puis comédienne, Audrey Cochois s'est tournée depuis deux ans vers la mise en scène sous le nom de Audrey Co. Formée entre la France, l'Autriche et l'Allemagne, elle est diplômée en 1992 du Conservatoire National de Musique de Grenoble et en 2009 du Conservatoire d’Art Dramatique de Villeurbanne (Diplôme d'Etudes Théâtrales).

Après cinq ans passés à Vienne en Autriche où elle joue au coté de Gérard Goutel (comédien, metteur en scène) dans plusieurs comédies de Molière, elle revient en France pour parfaire sa formation artistique entre l'ENM et le Conservatoire de Villeurbanne. Elle joue et travaille alors avec Philippe Mangenot (metteur en scène), Philippe Clément (comédien, metteur en scène), Mohamed Brikat (comédien, metteur en scène), Anne Gaillard (comédienne, metteur en scène), Maryann Peronne (danseuse) et Valérie Bellencontre (Silence …Rien ne bouge – rôle principal). En 2009, elle signe sa première mise en scène avec All you need is Wlorldve, un spectacle multilingue. Le cœur à l’ouvrage, l’ouvrage du cœur est sa deuxième mise en scène.

11

Page 12: Dossier de Presse

Pascal GAZE --- Réalisation FilmArtiste, auteur, réalisateur, producteur. Diplômé de l’Ecole des Beaux Arts de Lyon (félicitations du jury), Pascal Gaze s’est tourné très tôt vers la réalisation de films : documentaires, films artistiques, films d’entreprises, publicités, courts métrages… Dans les années 90 il obtient différents prix dont le prix spécial du Jury du festival du Creusot avec Matière Imaginaire ainsi que le Grand Prix SCAM Jeune Talent avec Novatome. Plus récemment, il réalise les films institutionnels de la Région Rhône-Alpes et de la ville de Villeurbanne. Son goût et son regard sur des arts aussi variés que la littérature, le cinéma, l’art contemporain, l’art plastique, la photographie l’amènent à écrire, inventer, développer, concevoir des projets artistiques très différenciés et souvent en lien avec l’international. Son envie de travailler pour le théâtre se concrétise avec la collaboration artistique et la réalisation du film du spectacle Le cœur à l’ouvrage, l’ouvrage du cœur. En 2010 il crée avec d’autres artistes le collectif EH ! EH ! (Espace Humain ! Espèce Humaine !). www.pascalgazefilms.com

Alizé LOMBARDO --- Jeu (Léa)Passionnée de théâtre et de cinéma, Alizé Lombardo joue la comédie, danse, endosse différents rôles et s’imagine comédienne depuis son enfance. Elle rentre au Conservatoire de Villeurbanne (Ecole du Théâtre de l’Iris) à l’adolescence et y suit depuis le parcours professionnel en art dramatique. Elle travaille avec Philippe Clément (comédien, metteur en scène), Maryann Perrone (danseuse, chorégraphe), Pierre Delorme (musicien), Emilie Guiguen (comédienne, metteur en scène), Joseph Paris (réalisateur), Chloé Souliman (comédienne). Arrivée en dernière année de conservatoire (troisième cycle spécialisé orientation professionnelle), elle compte en 2011 passer le Diplôme d’Etudes Théâtrales.

12

Page 13: Dossier de Presse

Didier VIDAL --- Jeu Film (Le narrateur)

Membre co-fondateur du Théâtre et de la Compagnie de

l’Iris au coté de Philippe Clément, Didier Vidal a joué dans presque toutes les créations de la Compagnie. Issu du Conservatoire National de Région d’Art Dramatique de Lyon dans les années 90, Didier Vidal a ensuite travaillé avec Philippe Clément, Sarkis Tcheumlekdjian ou Françoise Maimone. Il effectue des stages avec André Fornier (autour de Racine), Dima Vezzani (Commedia dell’arte) ou encore Marcos Malavia (mime). Il met en scène « Le prince travesti » de Marivaux en 2003. Il pratique le Tai chi, la danse, le chant. Egalement professeur en art dramatique à l’Ecole du Théâtre de l’Iris (Conservatoire de Villeurbanne), Didier Vidal nourrit une passion pour les mots, le verbe et le plaisir dans la restitution du texte.

13

Page 14: Dossier de Presse

Le cœur à l’ouvrage, l’ouvrage du cœurHommage à Roland BarthesAffiches

14

Page 15: Dossier de Presse

Le cœur à l’ouvrage, l’ouvrage du cœur

Hommage à Roland BarthesKaléidoscope

15

Page 16: Dossier de Presse

Le cœur à l’ouvrage, l’ouvrage du cœur

Hommage à Roland BarthesDroits d’auteurs, Droits à l’image

La PièceLa publication, la reproduction ou l’utilisation d’une partie ou de la totalité

du « Cœur à l’ouvrage, l’ouvrage du cœur » est interdite, sauf accord préalable écrit de l’auteur (©Benjamin Escoffier).

La ScèneLa publication ou la reproduction d’une photographie ou d’une séquence

filmée tirée de la scène du « Cœur à l’ouvrage, l’ouvrage du cœur » est interdite, sauf accord préalable écrit du metteur en scène (©Audrey Co).

Le FilmLa publication ou la reproduction d’une photographie ou d’une séquence tirée du film du « Cœur à l’ouvrage, l’ouvrage du cœur » est interdite, sauf accord préalable écrit de l’auteur (©Pascal Gaze).

Les ChansonsLéo Ferré - Droits de reproduction des chansons cédés par ses ayants-droits

Serge Gainsbourg – Demande en cours

Les Extraits d’auteursRoland Barthes - Droits de reproduction des textes cédés par ses ayants-droits

Jean de la Fontaine – Libre de droits

Victor Hugo – Libre de droits

16

Page 17: Dossier de Presse

Le cœur à l’ouvrage, l’ouvrage du cœur

Hommage à Roland BarthesFiche Technique

Durée du spectacle: 1h20Lieux possibles de diffusion : théâtres, cinémas, plein air

Au théâtre, dans l’idéalPlateauOuverture : +/- 6 mProfondeur : +/- 5 mHauteur : +/- 4,5 m

Durée du montage1 ou 2 service(s) de 3 heures

Représentations1 régisseur lumière et projection (ou non suivant disponibilité régisseur équipe)1 régisseur son et technique (ou non suivant disponibilité régisseur équipe)

LumièreCues : création lumières en coursProjecteurs : création lumières en cours

Projection1 vidéo projecteur1 cyclorama

SonCréation plateau en cours

ScénographieMobilier et accessoires fournis

17