19
DOSSIER DE PRESSE

DOSSIER DE PRESSE · - Barbara Furtuna, groupe de polyphonies corses, - Rudy Ricciotti, architecte - Laurence FISCHER, triple championne du monde de Karaté - Robert « Rock » Rossi,

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

DOSSIERDE PRESSE

COMMUNIQUÉ DE SYNTHÈSE 3

L’ASSOCIATION « ÉTANG DE BERRE, PATRIMOINE UNIVERSEL » 5

LE COMITÉ DES AMBASSADEURS DE L’ÉTANG DE BERRE 6

LES ÉVÉNEMENTS PASSÉS 9

LES GRANDES ÉTAPES 11

UNE « VALEUR UNIVERSELLE EXCEPTIONNELLE » 13

POURQUOI FAIRE INSCRIRE L'ÉTANG DE BERRE ? 14

1 ÉTANG, 6 CRITÈRES REMPLIS ! 15

LE TÉMOIN D’UNE HISTOIRE RICHE 16

LES BIENS FRANÇAIS INSCRITS SUR LA LISTE DUPATRIMOINE MONDIAL 18

SOMMAIRE

Contact presse : Service Communication – Ville de Martigues Sébastien Marty-Dessus 06 62 13 18 51 - 04 42 44 37 10

[email protected]

« L’étang de Berre est aujourd’hui un élément majeur de notre grand territoire, mais unélément majeur dont l’image a été écornée au fl du temps. Porter la candidature de l’étang aupatrimoine mondial de l’humanité, c’est contribuer à lui redonner une place prépondérantedans le paysage de notre département. Améliorer l’image de l’étang et de ses rives, accroîtresa notoriété, fédérer un territoire bien souvent dénigré et mobiliser tous ceux qui y vivent et ytravaillent, voilà l’ambition qui anime ma démarche. »

Gaby Charroux, maire de Martigues

L’étang de Berre est une vaste étendue d'eau calme et saumâtre de 155 km2. Il est proche de lamer et relié à celle-ci. Il est bordé par les territoires de 10 communes qui rassemblent quelques237 500 habitants. La zone de l'étang et de son bassin versant est un vaste espace où lesactivités humaines sont denses et variées : habitat, industries, déplacements, tourisme, loisirs,pêche…

L’étang de Berre présente un intérêt historique, sociologique et culturel certains, il est letémoin de l’évolution d’un paysage humain, technologique, industriel et économique quiillustre une longue période signifcative de l’histoire.

D’un point de vue environnemental, il représente un ensemble de phénomènes naturelsremarquables, et témoigne d’un processus écologique et biologique unique dans l’évolutiondes écosystèmes en général. Abritant de nombreux habitats naturels, il ofre une biodiversitéexceptionnelle.

L'inscription de l’étang de Berre sur la Liste du Patrimoine mondial permettrait avant toutl’appartenance à une communauté internationale qui sauvegarde des biens d’importanceuniverselle.Le prestige qui en résulterait serait un formidable catalyseur pour la préservation de cepatrimoine unique.

Enfn, elle contribuerait à une grande sensibilisation des habitants et du grand public, au bienet à ses valeurs exceptionnelles, renforçant ainsi l'attractivité du site.

Il s’agit d’un projet rassembleur au service d’un territoire qui doit se mettre en partage ;il ne pourra se concrétiser que dans le collectif et grâce à la mobilisation de tous.

Cette volonté de mobiliser le plus largement se traduit notamment par la mise en place de 3entités qui permettront la co-construction de la démarche :- l’Association de Préfguration « étang de Berre, Patrimoine Universel », présidée par Jean-Claude Cheinet, reconnu pour son engagement en faveur de l’étang.- Un comité de soutien, véritable vitrine de la candidature, chargé de l’organisation d’initiatives pour valoriser la démarche- Un Fonds de Dotation qui permettra à tous les acteurs économiques du territoire de s’investir dans le projet.

COMMUNIQUÉ DE SYNTHÈSE

Contact presse : Service Communication – Ville de Martigues Sébastien Marty-Dessus 06 62 13 18 51 - 04 42 44 37 10

[email protected]

3

Comme annoncé dans son ouvrage, Métropole, un autre chemin, publié en octobre 2015(Ed. Les fédérés), Gaby Charroux, maire de Martigues, président du Pays de Martigues

a concrétisé le projet de candidature de l’étang de Berreau patrimoine mondial de l’UNESCO le 22 juin 2016 à Martigues.

Le 6 février 2017, il présente la structuration qui permettra de déposer l’inscription de l’étang de Berresur la liste indicative de la France par le Comité des biens français du patrimoine mondial,

première étape de cette grande aventure.

Le 11 octobre 2017, il présente le Comité des Ambassadeurs de l’étang de Berre et son président d’honneur,le réalisateur Robert Guédiguian. Cette association permet de faire connaître la démarche

au grand public et de fédérer des personnalités.

4

Contact presse : Service Communication – Ville de Martigues Sébastien Marty-Dessus 06 62 13 18 51 - 04 42 44 37 10

[email protected]

« Étang de Berre, Patrimoine Universel »L’association assure un lien permanent entre les diférentspartenaires institutionnels, associatifs et scientifques. Sonambition est de fédérer ces partenaires et le grand public autravers de campagnes d’information rappelant les enjeux de ladémarche. C’est elle qui aura en charge l’élaboration du dossierde candidature et les relations avec le Comité des biens françaisdu patrimoine mondial.

Un projet collectifElle regroupe trois entités consultatives, un Collège desCollectivités composé de nombreuses collectivités du secteur del’étang de Berre mais aussi l’État, le Conseil Régional PACA, leConseil Départemental des Bouches-du-Rhône et la MétropoleAix-Marseille Provence. Un Comité Scientifque et un Collège desAssociations ancreront cette démarche dans une dynamiquecollective et partagée.

Jean-Claude Cheinet, un président militantEnseignant à Martigues durant plus de 30 ans, Jean-Claude Cheinet est reconnu pour son engagement sur lesquestions environnementales et sur la préservation de l’étang deBerre. En tant qu’ancien conseiller municipal délégué àl’environnement, il a représenté la Ville de Martigues auprès duGIPREB depuis sa création. Responsable associatif investi, aprèsavoir assuré la présidence du CYPRES et du Parc Marin de la CôteBleue, du comité départemental du MNLE, il est actuellementprésident du MNLE PACA et animateur de la revue Progressistes,science, travail et environnement.

L’association« Étang de Berre, Patrimoine Universel »

5

Contact presse : Service Communication – Ville de Martigues Sébastien Marty-Dessus 06 62 13 18 51 - 04 42 44 37 10

[email protected]

Cette association permet de faire connaître la démarche au grandpublic et de fédérer des personnalités.

Véritable vitrine de la candidature, présidée par le réalisateurRobert Guédiguian, ce comité permet, à travers la renommée desAmbassadeurs, de sensibiliser au niveau local national etinternational le plus grand nombre.

C’est en multipliant les soutiens que nous pourrons mettre enexergue toutes les richesses de l’étang de Berre et de ses rives etqu’elles seront reconnues à leur juste valeur.

« Nous sommes des êtres de culture autant que nous appartenons àla nature. Le classement de l’étang de Berre réafrmerait demanière exemplaire cette vérité qui malgré son évidence est sanscesse menacée. »

Robert GuédiguianNé en 1953 à Marseille, réalisateur de cinéma, producteur etscénariste. En 1997, il est récompensé par le Prix Louis-Delluc pourson flm « Marius et Jeannette », sélectionné au festival de Cannes.Son nouveau flm, « La Villa », sortira fn novembre 2017.

Parmi les premiers qui ont rejoint le comité :- Ariane Ascaride, actrice- Éric Cantona, ancien footballeur, acteur,- Fabien Gilot, nageur- Florent Peyre, humoriste- Rod Fanni, footballeur- Baptiste Giabiconi, président du FC Martigues

et mannequin- Barbara Furtuna, groupe de polyphonies corses,- Rudy Ricciotti, architecte- Laurence FISCHER, triple championne du monde

de Karaté- Robert « Rock » Rossi, chanteur Quartiers Nord- Karine FERRI, animatrice tv et radio

Et bientôt beaucoup d’autres qui s’engageront dans le projet…

Le comité des Ambassadeursde l’étang de Berre

6

Contact presse : Service Communication – Ville de Martigues Sébastien Marty-Dessus 06 62 13 18 51 - 04 42 44 37 10

[email protected]

Les Ambassadeurs

Betty AQUILINA, vice-championne du monde, championne de France de KaratéAriane ASCARIDE, actriceARTHUR, Humoriste et Animateur TVLe groupe BARBARA FURTUNA, chants polyphoniques corsesLucien BATTAGLIA, compositeur, guitaristeYahia BELASKRI, écrivainBENGOUS, humoriste Antoine BLOCIER, écrivainGilles BOUCKAERT, directeur de la Scène nationale de MartiguesDavid BOUTTIN, réalisateurAriane BRODIER, actriceClémence CALVIN, vice-championne d'Europe du 10 000m en 2014CANDIE, actriceÉric CANTONA, ancien footballeur international, acteur, producteurDjibril CISSE, footballeur internationalGilles COUSTELLIER, champion du monde vélo trialSamir DAHMANI, quart de fnaliste du 800m au championnat du monde 2017Alain DEGOIS (PAPY), co-fondateur de la cie Déclic Production et Producteur de AD2Production, Chevalier des arts et des lettresAlain Fabien DELON, mannequinGilles DEL PAPPAS, écrivainGérard DELTEIL, écrivainChristophe DEROUBAIX, journalisteGeneviève DONADINI, auteureRachida DRII, championne de France de HandballJean-Numa DUCANGE, historienMichel ETIÉVENT, écrivain, historien, journalisteRod FANNI, footballeur internationalPascale FAUTRIER, écrivainKarine FERRI, animatrice tv et radioPatrick FIORI, chanteur, auteur, compositeurLaurence FISCHER, triple championne du monde de KaratéBaptiste GIABICONI, top model et président du FCMFabien GILOT, nageur olympique, médaillé de bronze au championnat du mondeMaurice GOUIRAN, écrivainRobert GUEDIGUIAN, réalisateur, producteur, scénaristePatrick GUERINEAU, acteurThierry HECKENDORN, acteurDaniel HERERO, ancien rugbyman, auteur et conférencierVali IMBERTIE, productrice Label Super RecordsJARRY, humoristePhilippe LAFEUILLE, chorégrapheLA METHODE, groupe de musiqueCatherine LECOQ, actriceStéphane LOPEZ, musicien (Moussu T et Massilia Sound System)Roger MARTTELLI, historien, écrivainRoger MARTIN, écrivainGérard MEYLAN, acteurJean-Hugues OPPEL, écrivainLaurent OURNAC, acteur « Camping Paradis »Noëlle PERNA, humoristeFlorent PEYRE, humoriste et comédienPhilippe PIVION, écrivainFrancesca POLIONATO, Directrice de la scène nationale du MerlanRudy RICCIOTTI, architecteXavier ROHART, marin de l’équipe de France de Voile Olympique, champion du mondeen StarMarcel RONCAYOLO, urbaniste et géographe« Rock » ROSSI, chanteur de Quartiers NordHélène SEGARA, chanteuseJacques VIMARD, artiste peintre contemporain

7

Contact presse : Service Communication – Ville de Martigues Sébastien Marty-Dessus 06 62 13 18 51 - 04 42 44 37 10

[email protected]

Les soutiens institutionnels

Michel AMIEL, sénateur des Bouches-du-RhôneChristian AMIRATY, maire de GignacBruno Nestor AZEROT, député de la 2ème circonscription de La MartiniqueHuguette BELLO, députée de la 2ème circonscription de La RéunionFrançois BERNARDINI, maire d’IstresAnne-Marie BERTRAND, sénatrice des Bouches-du-RhônePatrick BESSAC, président de l’ANECR et maire de MontreuilCharlotte BLANDIOT FARIDE, maire de Mitry MoriMoetai BROTHERSON, député de la 3ème circonscription de Polynésie FrançaiseAlain BRUNEEL, député de la 16ème circonscription du NordMarie-George BUFFET, députée de la 4ème circonscription de la Seine-Saint-DenisAndré CHASSAIGNE, député de la 5ème circonscription du Puy-de-Dôme, président du groupe de la gauche démocrate et républicaine à l’assemblée nationale.Georges CRISTIANI, maire de Mimet, président de l’Union des Maires des Bouches-du-RhôneBernard DEFLESSELLES, député de la 9ème circonscription des Bouches-du-RhônePierre DHARREVILLE, député de la 13ème circonscription des Bouches-du-RhôneJean-Paul DUFRÈGNE, député de la 1ère circonscription de l’AllierPatricia FERNANDEZ-PÉDINIELLI, maire de Port-de-BoucElsa FAUCILLON, députée de la 1ère circonscription des Hauts-de-SeineRichard FERRAND, président du Groupe La République en Marche àl’Assemblée Nationale et la majorité présidentielle (310 députés)Jean-Claude GAUDIN, maire de Marseille, président de la Métropole Aix-Marseille-ProvenceSamia GHALI, sénatrice des Bouches-du-RhôneOlivier GUIROU, maire de La Fare les OliviersMichel ILLAC, maire d’Ensuès-la-RedonneMaryse JOISSAINS-MASINI, maire d’Aix-en-ProvenceMireille JOUVE, sénatrice des Bouches-du-RhôneSébastien JUMEL, député de la 6ème circonscription de Seine-MaritimeKarina KELLNER, présidente du CidefeAnicet LE PORS, ancien ministre Stéphane LE RUDULIER, maire de RognacJean-Paul LECOQ, député de la 8ème circonscription de Seine-MaritimeJean-Pierre MAGGI, maire de VelauxMarianne MARGATE, conseillère départementale Seine et MarneAndré MOLINO, maire de Septèmes-les-VallonsJean-Philippe NILOR, député de la 4ème circonscription de la MartiniqueIsabelle PASQUET, ancienne députéeChristian PELLICANI, conseiller municipal de Marseille, conseiller métropolitainAix-Marseille-ProvenceStéphane PEU, député de la 2ème circonscription de Seine-Saint-DenisRené RAIMONDI, maire de Fos sur MerGeorges ROSSO, maire du RoveFabien ROUSSEL, député de la 20ème circonscription du NordGabriel SERVILLE, député de la 1ère circonscription de GuyaneGuy TEISSIER, député de la 6ème circonscription des Bouches-du-RhôneHubert WULFRANC, député de la 3ème circonscription de Seine-Maritime

8

Contact presse : Service Communication – Ville de Martigues Sébastien Marty-Dessus 06 62 13 18 51 - 04 42 44 37 10

[email protected]

Du 29 janvier au 2 février 2018Dans le cadre des Journées Mondiales des zones humides,La Ville de Martigues, Le Pays de Martigues, l’Association Etang deBerre Patrimoine universel proposent un espace de découvertedédié à l’étang de berre dans le hall de l’hôtel de ville deMartigues pour appréhender la plus grande lagune d’Europe soustous ces aspects (historique, naturel, culturel) et de diversesmanières (intellectuelle, artistique ou sportive). Vous ydécouvrirez expositions et ateliers pour enfants et plus grandsproposés par le service Biodiversité et éducation environnement,les archives communales, Ville d’Art et d’Histoire et lamédiathèque Aragon. Des sorties accompagnées par le Parc deFiguerolles agrémenteront la semaine autour de l’étang de Berre.Exposition du 28 janvier au 2 février« Milieux humides lagunaires de l’étang de berre », unesurprenante palette de paysages. Conçue dans le cadre d’atelierpédagogiques par les étudiants de l’Université d’Aix Marseille etdu CFPPA de Carprentas-Serres, cette exposition apporte unregard sensible sur des espaces souvent très marqués par laprésence de l’homme et donne à découvrir ou à redécouvrir avecun œil nouveau un territoire fascinant de biodiversité.« Observatoire photographique du paysage littoral vu depuis lamer ». Une sélection de 7 panneaux dédiée au littoral descommunes du pourtour de l’étang de Berre vous permettra dedécouvrir le territoire façonné ou non par l’homme ainsi que cesenjeux démographiques, touristiques, économiques,climatiques…Ateliers le 31 janvier « Ma petite mer » par le service Ville d’Art et d’Histoire : Aprèsavoir observé l’évolution de la représentation de l’étang de Berreà partir des expositions présentes, les enfants personnaliserontune carte vierge avec de la peinture à l’eau de l’étang. Ilsdonneront ainsi leur vision subjective et imaginaire de l’étang deBerre d’aujourd’hui et de demain.« Histoire de l’Etang de Berre, de la pêche à l’industrialisation » parles Archives communales : Présentation et initiation à la recherchedocumentaire à partir de documents issus du fonds des archivescommunales de Martigues, photos, cartes postales, cartes etplans.« Nature et urbanisation de l’Etang de Berre » par le serviceBiodiversité et éducation à l’environnement : Testez vosconnaissances à l’aide d’un panneau pédagogique en découvrantde manière ludique l’Etang de Berre, un lieu unique où se côtoientnature sauvage et présence humaine.

Les événements passés

9

Contact presse : Service Communication – Ville de Martigues Sébastien Marty-Dessus 06 62 13 18 51 - 04 42 44 37 10

[email protected]

« L’étang de Berre en livres « par la Médiathèque Aragon :présentation des fonds documentaires de la médiathèque LouisAragon de Martigues.

Visite de la galerie d’histoire de Martigues du 30 janvier au 2février.La Galerie présente sur plus de 500 m², l’histoire du territoiremartégal, des premières traces d’occupation aux développementsdu XXème siècle. Ces visites apporteront un focus particulier surl’histoire et l’évolution de l’étang de Berre.

Mercredi 31 janvierRivages de l’étang de Berre sur le Parc de FiguerollesCe parcours permettra aux visiteurs de découvrir l’étang de Berrede Figuerolles à Touret de Vallier.Les notions d’hydrologie, d’activités humaines (patrimoine rural,tissu industriel…), et d’écologie terrestre seront abordées lors decette visite.Reconnaissance des diférents biotopes sur les rives de l’étang(pinède, garrigue, plantes halophiles, exécutoires de nappesaquifères et ripisylves).

Vendredi 2 févrierLes sources de Tholon et de l’ArcSous les thématiques de la géomorphologie et del’environnement, découverte des sources d’eau douce de Tholonet de l’Arc qui se jettent dans l’étang de Berre à proximité du lycéeLangevin. Présence sur le site de constructions hydrauliques(lavoir, fontaine et réservoirs) et d’une roselière en bord d’étang.En terme de géologie, la pointe de Tholon est constituée depoudingues du Bégudien (crétacé supérieur fuvio lacustre). Lescouches de terrain présentes en bordures d’étang permettent deretracer la paléogéographie du site il y a65 millions d’années.Projection et conférence le 2 février en salle des conférences del’hôtel de Ville de MartiguesProjection du flm « Montre moi ton étang » de Marie Daniel etFabien Mazzoco de l’association Le Gobie suivie d’un débat« l’étang de Berre à l’UNESCO, pour quel avenir ? » en présence deJean-Claude Cheinet, président de l’association « Etang de Berre,patrimoine universel » et de Luc Talassinos, chargé de missionpaysages à la DREAL PACA.

10

Contact presse : Service Communication – Ville de Martigues Sébastien Marty-Dessus 06 62 13 18 51 - 04 42 44 37 10

[email protected]

En 2016

La première année est celle de lancement du projet avecl'inscription de l'étang de Berre sur la liste indicative française, dudébut de la prospection des partenaires économiques du projet etde la création de l'association de préfguration.

En 2017Cette année est consacrée à la construction des 3 structures.

Le 6 février : création ofcielle de l’Association : étang de Berre,patrimoine universelLe 8 juin : Réunion du premier comité scientifque qui œuvre àdéfnir les atouts et les contours de la candidature. Composéd’une dizaine de spécialistes, (historien, géographe, océanologue,architecte, biologiste, sociologue, économiste, écologue) iltravaille à un pré-dossier qui constituera le fond de la candidature.En août : Créations ofcielles du Comité des Ambassadeurs del’étang de Berre et du fonds de dotation : « Etang de Berre : notrepatrimoine »Le 11 octobre : Lancement ofciel du Comité des Ambassadeurs del’étang de Berre en présence de son président Robert Guédiguian.Le 2 novembre : Premier conseil d’administration du Fonds dedotation : Étang de Berre, notre patrimoineLe 12 décembre : Première rencontre des acteurs économiquespar le Fonds de dotation

En 2018

Rédaction de l’inventaire (valeur universelle du bien, choix descritères, analyse comparative) afn de porter le bien sur la listeindicative de l’Etat partie

Cette étape essentielle permet aux services de l’Etat, de la régionmais aussi aux gestionnaires de sites, de biens, les communautéslocales, les associations, le secteur privé, de l’ICOMOS et L’IUCNd’engager des consultations préliminaires.

Toutes les mesures de protection et les besoins en matière degestion sont abordés dès cette étape.Une fois cette liste indicative établie, l’Etat partie peutsélectionner des biens et planifer les dates auxquelles ilsoumettra les dossiers de proposition d’inscription.

Les grandes étapes – où en est-on ?

11

Contact presse : Service Communication – Ville de Martigues Sébastien Marty-Dessus 06 62 13 18 51 - 04 42 44 37 10

[email protected]

Au printemps 2018

Un événement du Monde associatif qui sera reconduit chaqueannée (et accueilli par des villes diférentes)Une exposition photo itinérante qui pourra être mise àdisposition pour populariser la candidature et accompagner lacampagne du « Je dis Oui ».

Eté 2018

Une grande manifestation publique pour fêter l’anniversaire de lacandidature intitulée 1000 bateaux pour un Étang, qui associeratoutes les Villes, les plaisanciers, les cercles de voile, lesassociations autour d’une journée festive le 30 juin 2018.

En 2019

Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO instruira le projet.

En 2020

Le Comite du patrimoine mondial prendra sa décision d’inscriptionlors de la session d’été.

Pendant toute la durée de mise en œuvre du projet, descampagnes de sensibilisation et d’information ainsi que desactions grand public seront menées, avec l’édition des diférentssupports de communication et l’utilisation du site Internet dédiéwww.jedisoui.org

12

Contact presse : Service Communication – Ville de Martigues Sébastien Marty-Dessus 06 62 13 18 51 - 04 42 44 37 10

[email protected]

Selon les critères retenus par l’Unesco,l’étang de Berre est un paysage culturel, évolutif et vivant

C'est un site qui concerne la vie des hommes dans leur milieu, lestransformations négatives ou positives de ce milieu aquatiquetrès particulier, l'évolution et la préservation de la faune et de lafore dans une riche biodiversité.

Véritable mer intérieure, l’étang de Berre constitue l'une des plus grandes lagunes d’Europe.

Fiche d’identité- superfcie totale de 155 km² - longueur de 20 km - largeur maximale de 16,5 km - superfcie du bassin versant naturel de 1 700 km² - profondeur maximale de 9,50 m - profondeur moyenne de 6 m- volume d'eau estimé à 980 millions de mètres cubes- variation de la salinité de 15 à 30 g par litre.

L'étang possède 75 km de côtes, dont 70 % conservent uncaractère naturel. Il représente 3% de la surface totale dudépartement des Bouches-du-Rhône.

Il est bordé par les territoires de 10 communes : Istres, Miramas,Saint-Chamas, Berre-l’Étang, Rognac, Vitrolles, Marignane,Châteauneuf-les-Martigues, Martigues et Saint-Mitre-les-Remparts.Ces dix communes rassemblent quelques 237 500 habitants.

Le « pays » de l'étang de Berre – l'étang et son bassin versant – estun espace où les activités humaines sont denses et variées :habitat, industries, tourisme, loisirs, déplacements, pêche…

En résumé, on peut dire que ce pays est un espace patrimonial etpaysager de grande valeur en même temps qu'un espace social,économique et culturel de grande importance.

Une « valeur universelle exceptionnelle »

La « valeur universelle exceptionnelle » signife une importance culturelle et/ou naturelle tellement remarquable qu’elle transcende les frontières nationales et qu’elle présente le même caractère inestimable pour les générations actuelles et futures de l’ensemble de l’humanité. À ce titre, la protection permanente de ce patrimoine est de la plus haute importance pour la communauté internationale tout entière.

13

Contact presse : Service Communication – Ville de Martigues Sébastien Marty-Dessus 06 62 13 18 51 - 04 42 44 37 10

[email protected]

Les raisons sont nombreuses qui justifentla volonté de faire inscrire l’étang de Berre

Elles concernent à la fois la population du secteur, ceux qui ytravaillent mais aussi les habitants de la région et les visiteurs decelle-ci.

Améliorer l'image de l'étangPour de nombreuses raisons liées à son histoire, l'image de l'étangs'est dégradée, même si actuellement elle s'améliore grâce à denombreuses actions menées par les collectivités publiques,certaines entreprises et bien sûr le GIPREB.

Accroître la notoriété de l'étang et de son bassinL'inscription de l'étang contribuera à faire reconnaître la « valeur universelle exceptionnelle » de ce site dont la richesse et la diversité ne sont pas a priori reconnues par tous, y compris par tous ceux qui y vivent ou qui y travaillent.

Fédérer et mobiliser tous ceux qui évoluent dans cette vaste zonegéographique.

Mobiliser les entreprises utilisatrices de l’étang

Accroître les moyens destinés à améliorer l'état de l'étang (l’eau, les berges, les plages, les tunnels…).

Accélérer les travaux d'amélioration et de réhabilitation del'étang et de son bassin.

Encourager les recherches concernant les étendues d'eausaumâtre ainsi que les lagunes ; créer un grand centre d'étudesdes étangs et lagunes.

Développer des ofres touristiques spécifques dans le secteur del'étang de Berre : le « tourisme industriel » pourrait utilementcompléter le « tourisme de loisirs » qui existe déjà dans certaineszones de l’étang.

Pourquoi faire inscrire l’étang de Berre ?

La « Convention pour la protection du Patrimoine mondial culturel et naturel » est un traité international adopté en 1972, ratifée par la France en 1975. La caractéristique la plus originale de la Convention de 1972 est de réunir dans un même document les notions de protection de la nature et de préservation des biens culturels. Elle reconnaît ainsi l’interaction entre l’être humain et la nature et le besoin fondamental de préserver l’équilibre entre les deux.

14

Contact presse : Service Communication – Ville de Martigues Sébastien Marty-Dessus 06 62 13 18 51 - 04 42 44 37 10

[email protected]

Alors qu’un seul des dix critères est sufsant,l’étang de Berre en compte six

L’inscription de biens sur la liste du Patrimoine mondial est régiepar dix critères, dont les six premiers s'appliquent en particulieraux biens et aux paysages culturels. Les trois principaux critèresauxquels doit répondre un bien pour y fgurer sont sa valeuruniverselle exceptionnelle, son authenticité et son intégrité (lecaractère intact du patrimoine), en corrélation avec un ouplusieurs autres critères.

Critère 2 L’étang de Berre témoigne d'un échange d'infuencesconsidérable pendant son histoire qui s'étale de -7000 à nos jours,dans une aire culturelle bien déterminée, sur le développement dela technologie, de la planifcation des villes et de la création depaysages.

Critère 4 Il ofre un exemple éminent de la construction et del'évolution d'un paysage humain, technologique, industriel etéconomique, illustrant une longue période signifcative del'histoire humaine.

Critère 5 Il est un exemple éminent d'établissements humainstraditionnels, de l'utilisation traditionnelle d'un territoire et de lamer, de l'interaction humaine avec l’environnement, spécialementquand celui-ci est devenu vulnérable.

Critère 7 Il représente un ensemble de phénomènes naturelsremarquables.

Critère 9 Il est un exemple éminemment représentatif deprocessus écologiques et biologiques en cours dans l'évolution etle développement des écosystèmes et communautés de planteset d'animaux terrestres, aquatiques, côtiers et marins.

Critère 10 Il contient des habitats naturels les plus représentatifset les plus importants pour la conservation in situ de la diversitébiologique, ayant une valeur universelle exceptionnelle du pointde vue de la science.

La numérotation de ces critères reprend la nomenclature del’UNESCO.

1 étang, 6 critères remplis !

15

Contact presse : Service Communication – Ville de Martigues Sébastien Marty-Dessus 06 62 13 18 51 - 04 42 44 37 10

[email protected]

Le plus grand lac salé d’Europe,un atout naturel formidable !

Le site possède un riche passé préhistorique, on estime que la présencehumaine y remonte à 7000 ans. Historiquement, l'intervention humaineest avérée depuis -125, quand les légions romaines creusent le chenal deCaronte, abaissant ainsi de 2 mètres le niveau de l’étang. Elle continuerajusqu'à la période contemporaine, les travaux d'aménagement étantpermanents. Il est intéressant de s’appuyer sur la chronologie établiepar le GIPREB pour bien comprendre les changements intervenus dansl'étang de Berre et dans son environnement.

Avant 1863L'étang de Berre est un milieu saumâtre très riche, avec despeuplements denses et étendus de macrophytes1. La salinité y estrelativement constante, soumise aux 5 variations des régimes desdiférents cours d’eau.La zone de l’étang connaît une économie rurale avec de nombreusespetites exploitations d’auto-subsistance et seulement quelques grandesexploitations tournées vers une économie d’exportation. Dans les zonesles plus littorales, la pêche, le commerce maritime, le travail et lecommerce du sel supplantent l'agriculture traditionnelle. L'identitéculturelle reste forte, comme l’est la cohésion sociale au sein desvillages.L'étang connaît une première phase d'industrialisation avec laproduction de soude pour l'industrie provençale du savon qui réduit laproduction de sel alimentaire. Cette première industrie chimique estfortement polluante.

La période 1925-1965La biodiversité des écosystèmes marins n'est pas encore touchée par lesindustries : les biocénoses2 SMVC et LEE sont forissantes, avecd'importantes zones de moulières et d’herbiers. Elles gagnent les eauxdu tunnel-canal du Rove. Le stock ichtyologique est abondant et secompose d'espèces typiques des milieux lagunaires accompagnéesd’espèces à afnité marine. Cependant, en raison de la pollutionchimique croissante, la contamination de la matière vivante entraîne en1957 l'arrêt de la pêche professionnelle.

1 Macrophytes : c'est l'ensemble des plantes aquatiques macroscopiques, visiblesà l’œil nu.2 Biocénose : en écologie, la biocénose est l'ensemble des êtres vivants coexistantdans un espace écologique donné, plus leur organisation et leurs interactions. Lebiotope et la biocénose forment un écosystème.

Dans les années vingt, l'essor de l’aéronautique correspond àune nouvelle phase de l'industrialisation qui enserre l'intégralitéde l'étang de Vaïne. Dans les années trente, le développement desindustries de rafnage inclut l'étang dans une logiqueproductiviste nationale.

Le témoin d’une histoire riche

16

Contact presse : Service Communication – Ville de Martigues Sébastien Marty-Dessus 06 62 13 18 51 - 04 42 44 37 10

[email protected]

Les infrastructures pétrolières prolifèrent, amenant la création denouvelles villes et la constitution d'un réseau de transport degrande envergure : l'approfondissement du chenal de Caronte etl'ouverture du tunnel du Rove permettent de créer une voienavigable protégée majeure, du port de Marseille à la vallée duRhône.Au niveau culturel, l'ère du tourisme commence : la côteméditerranéenne attire un nombre croissant de touristes du nordde la France qui découvrent la culture provençale.

La période 1966-1992Deux événements vont sinistrer les écosystèmes aquatiques quicommencent à être lourdement afectés par les pollutions urbaines,industrielles et agricoles. En 1963, le tunnel du Rove s’efondre et en1966, la centrale hydroélectrique de Saint-Chamas est mise en activité. Àpartir de cette mise en service, ce sont environ 4 milliards de mètrescubes d'eau douce par an qui sont rejetés dans l'étang. Sa salinité chutebrutalement, entraînant une diminution importante de la salinité del’étang de Bolmon. Une stratifcation haline1 se met en place de manièrequasi permanente, induisant des épisodes anoxiques2 de grandeampleur en isolant les eaux de fond, plus salées, du reste de la massed’eau.

Les espèces inféodées au milieu marin disparaissent tandis que lesassemblages benthiques3 régressent fortement. Les pollutionsindustrielles, urbaines et agricoles entraînent une dégradation de laqualité de l’eau, les métaux lourds entrent dans des processus de bioaccumulation. La chute de la salinité entraîne la disparition des salins en1966.

L'industrialisation et l'urbanisation s'accompagnent d'unbouleversement culturel : après la pêche professionnelle, l'héritagerural, vieux de trois millénaires, est mis à mal par le gigantisme industrielportuaire.

En particulier avec l'aménagement du canal de Provence, la perceptiondes cours d'eau et de l'étang change, les ruisseaux et l’étang ne sontplus perçus que comme des réceptacles à déchets.

L'étang et son pourtour constituent « un territoire à enjeux ». Depuisprès de 20 ans sa réhabilitation est à l’honneur et il est aujourd’huinécessaire de poursuivre et valoriser cette action et la porter à laconnaissance du grand public.

1 Haline : relatif à la salinité marine.2 Anoxie : insufsance d'apport en oxygène aux organes et aux tissus vivants.3 Benthique : relatif au fond des mers ou des eaux douces, quelle qu'en soit laprofondeur.

17

Contact presse : Service Communication – Ville de Martigues Sébastien Marty-Dessus 06 62 13 18 51 - 04 42 44 37 10

[email protected]

Actuellement, la France compte 43 biens inscrits

Biens culturels (39)Abbatiale de Saint-Savin sur Gartempe (1983) Abbaye cistercienne de Fontenay (1981) Arles, monuments romains et romans (1981) Basilique et colline de Vézelay (1979) Bassin minier du Nord-Pas de Calais (2012) Befrois de Belgique et de France (1999,2005) Bordeaux, Port de la Lune (2007) Canal du Midi (1996) Cathédrale d'Amiens (1981) Cathédrale de Bourges (1992) Cathédrale de Chartres (1979) Cathédrale Notre-Dame, ancienne abbaye Saint-Rémi et palais du Tau, Reims(1991) Centre historique d’Avignon : Palais des papes, ensemble épiscopal et Pontd’Avignon (1995) Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France (1998) Cité épiscopale d'Albi (2010) Coteaux, Maisons et Caves de Champagne (2015) De la grande saline de Salins-les-Bains à la saline royale d’Arc-et-Senans, laproduction du sel ignigène (1982,2009) Fortifcations de Vauban (2008) Grotte ornée du Pont-d’Arc, dite Grotte Chauvet-Pont-d’Arc, Ardèche (2014) Juridiction de Saint-Émilion (1999) Le Havre, la ville reconstruite par Auguste Perret (2005) Les Causses et les Cévennes, paysage culturel de l’agro-pastoralismeméditerranéen (2011) Les Climats du vignoble de Bourgogne (2015) L’Œuvre architecturale de Le Corbusier, une contribution exceptionnelle auMouvement Moderne (2016) Mont-Saint-Michel et sa baie (1979) Palais et parc de Fontainebleau (1981) Palais et parc de Versailles (1979) Paris, rives de la Seine (1991) Places Stanislas, de la Carrière et d'Alliance à Nancy (1983) Pont du Gard (1985) Provins, ville de foire médiévale (2001) Site historique de Lyon (1998) Sites palafttiques préhistoriques autour des Alpes (2011) Sites préhistoriques et grottes ornées de la vallée de la Vézère (1979) Strasbourg, Grande-Île et Neustadt (1988,2017) Taputapuātea (2017) Théâtre antique et ses abords et « Arc de Triomphe » d'Orange (1981) Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes (2000) Ville fortifée historique de Carcassonne (1997)

Naturel (3) Golfe de Porto : calanche de Piana, golfe de Girolata, réserve de Scandola(1983) Lagons de Nouvelle-Calédonie : diversité récifale et écosystèmes associés(2008) Pitons, cirques et remparts de l’île de la Réunion (2010)

Mixte (1)Pyrénées - Mont Perdu (1997,1999)

Les biens français inscritssur la liste du Patrimoine Mondial

18

Sébastien Marty-DessusService Communication – Ville de Martigues

04 42 44 37 [email protected]

Crédits photosGeorges Xuereb - Frédéric Munoz

CONTACT PRESSE