24
canal le des à vélo mers DE L’ATLANTIQUE À LA MÉDITERRANÉE… DOSSIER DE PRESSE WWW.CANALDES2MERSAVELO.COM

Dossier de Presse Canal des 2 Mers à Vélo

  • Upload
    lambao

  • View
    219

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Dossier de Presse Canal des 2 Mers à Vélo

canalle

desà vélo

mers

DE L’ATLANTIQUE À LA MÉDITERRANÉE…

DOSSIER DE PRESSE

WWW.CANALDES2MERSAVELO.COM

Page 2: Dossier de Presse Canal des 2 Mers à Vélo

2Dossier de Presse - Janvier 2016

Le chaînon manquant du tour de France des Véloroutes

Un itinéraire – et un spectacle grandiose - en trois actesUn itinéraire à la carte et pour tous niveaux

750 km d’itinéraire cyclable

Le Sud-Ouest

De la Garonne au canal du Midi

En route vers la Méditerranée

Une richesse culturelle exceptionnelle

Les canaux, des musées à ciel ouvert

Vivez le slow tourisme !

Des séjours clés en main

Un itinéraire parfaitement desserviDes services spécifiques pour les touristes à véloLa location de vélo, une formule qui roule

Un itinéraire entièrement baliséLe vélo donne un nouvel élan au tourismeLe tourisme à vélo : écologique et économique

Une communication bien visibleDes applis pour votre smartphone23

22

21

20

1615

54

3

17>19

11>148>106>7

SOMMAIRE

© ADT82

Page 3: Dossier de Presse Canal des 2 Mers à Vélo

3Dossier de Presse - Janvier 2016

LE chAînOn MAnquAnt du tOuR dE FRAncE dES VéLOROutES

Avec 20 000 km de véloroutes et de voies vertes pour cyclistes, la France est une destination idéale pour le vélo. Il est désormais possible de découvrir les atouts touristiques en vélo, à son rythme, et en sécurité puisque ces itinéraires sont le plus souvent réservés aux cyclistes et entièrement balisés. En même temps, un réseau d’étapes, d’accueils et de services (le Label Accueil Vélo) s’est progressivement constitué, rendant plus agréable encore la découverte de la France à vélo. Certains itinéraires français – 7 000 km environ – s’inscrivent dans un schéma européen des vélos. Ainsi, une continuité est assurée sur ces grands itinéraires cyclistes traversant plusieurs pays.

C’est précisément le cas de l’un des derniers en date dont l’aménagement s’achève, le Canal des 2 Mers à vélo. Ce nouvel itinéraire permet aux vélotouristes chevronnés, mais aussi aux familles voulant découvrir l’un des départements traversés, de sortir des sentiers battus.

C’est aujourd’hui le seul itinéraire touristique à vélo reliant deux côtes, allant de l’océan Atlantique à la mer Méditerranée, ces deux grandes régions touristiques que sont le Sud-Ouest et le Midi. De Royan à Sète, ce sont plus de 700 km de paysages, de découvertes patrimoniales, de richesses gastronomiques qui jalonnent la route des cyclistes. Une autre particularité rendant cet itinéraire unique est l’exceptionnelle variété du patrimoine qui s’y concentre. De l’estuaire de la Gironde, jusqu’à Sète le tracé emprunte des chemins de halage inscrits dans l’Histoire de France et le patrimoine touristique national. Le canal de Garonne, le canal du Midi et celui de la Robine (ces 2 derniers inscrits au patrimoine mondial par l’Unesco) figurent parmi les voies navigables qui font désormais la part belle aux vélos et aux cyclotouristes !

ZoomL’indispensabLe maiLLon d’une chaînedu côté de Royan, le canal des 2 mers à vélo rejoint l’itinéraire de la Vélodyssée®. son tracé exceptionnel longeant la côte atlantique permet de relier, toujours à vélo, l’espagne et le portugal au sud-ouest de l’angleterre. du côté de sète, l’itinéraire à vélo sera prolongé dans le futur par l’euroVelo 8 qui permettra de longer la méditerranée jusqu’à nice et monaco. il sera aussi possible de rejoindre, à beaucaire, la ViaRhôna reliant à vélo la méditerranée au Lac Léman en suivant la vallée du Rhône.

Andermatt

Luxembourg

PragueKarlsruhe

16

16

Andermatt

Rotterdam

15

BarceloneCadix

RomeAthènesChypre

8

MerNoire

66

Rome

Londres

5

AmsterdamKiev

4

4

Sagres

Trondheim

3

3

Saint-Jacques-de-Compostelle

BristolCap Nord

Rennes

Nantes

Caen

Le Mont-St-Michel

Rouen

LondresBristol

Amiens

Châlons-en-Champagne Metz

Strasbourg

Besançon

Dijon

Orléans

Tours

Poitiers

La RochelleLimoges

Clermont-Ferrand

Lyon

Montpellier

Marseille

Bordeaux

Toulouse

Paris

LilleBruxelles

Bâle

Genève

Marseillan - © JOëL DAMASE

Page 4: Dossier de Presse Canal des 2 Mers à Vélo

4Dossier de Presse - Janvier 2016

un ItInéRAIRE – Et un SpEctAcLE gRAndIOSE - En tROIS ActES 1# L’estuaire de la gironde Avec 70 km de long et une largeur de 12 km à son embouchure, l’estuaire de la Gironde est tout simplement le plus grand d’Europe Occidentale. Mais au-delà de ses dimensions, cet estuaire et ses rives ont toujours connu une activité intense liée à la navigation, à la pêche et au commerce. C’est également ce qui explique la présence d’un patrimoine historique important, à l’image des fortifications réalisées par Vauban (« Verrou Vauban », classé par l’UNESCO). Le vélo est un merveilleux moyen de locomotion grâce à des pistes cyclables en front de mer, pour la partie Charente-Maritime.

2# Le canal de garonne, le canal du Midi et le canal de la Robine, prouesses techniques et défis humainsAfin d’éviter le périlleux détroit de Gibraltar, la mission fut confiée à l’ingénieux Pierre-Paul Riquet de construire un canal qui puisse relier la Méditerranée à l’Atlantique (via la Garonne). En surmontant brillamment de nombreuses difficultés techniques, Pierre-Paul Riquet édifia, au XVIIe siècle, le canal du Midi entre Sète et Toulouse, inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco. Bien qu’il eût envisagé les travaux de jonction jusqu’à l’Atlantique, il fallut attendre le XIXe siècle et Jean-Baptiste de Baudre pour que le canal de Garonne soit construit. Ces deux grands ouvrages - 240 km (dont 63 écluses) pour le canal du Midi, 32 km (dont 6 écluses) pour celui de la Robine et 193 km pour le canal de Garonne (143 ouvrages d’art : 53 écluses, 83 ponts, 7 ponts canaux) - furent longtemps utilisés par la navigation marchande. Aujourd’hui, une importante activité de tourisme fluvial s’y déroule et les plaisanciers, français et étrangers sont nombreux.

3# un patrimoine exceptionnel à découvrir au fil du parcours S’il fallait encore citer une autre particularité de l’itinéraire du Canal des 2 mers à vélo, c’est le nombre impressionnant de villes et de cités prestigieuses qui le jalonnent : bordeaux, carcassonne, (inscrites au patrimoine mondial par l’UNESCO) Royan, agen, moissac, Toulouse, béziers, sète, agde et bien d’autres cités méridionales s’offrent au regard des vélotouristes sous un angle souvent original. C’est l’exceptionnelle proximité historique des voies fluviales et navigables avec ces villes chargées d’histoire qui permet ces découvertes au rythme d’une balade à vélo.

un ItInéRAIRE à LA cARtE Et pOuR tOuS nIVEAux• L’itinéraire se découpe en 6 tronçons et 30 étapes. Les plus aguerris peuvent choisir d’en effectuer la totalité mais il est évidemment possible de choisir seulement une ou plusieurs étapes. En effet, tous les détails de chaque tronçon sont à retrouver sur : www.canaldes2mersavelo.com.

• Les familles sont les bienvenues sur les voies vertes, exclusivement réservées à la circulation douce. Plusieurs pistes cyclables et voies vertes permettent de découvrir - à vélo et parfois aussi à roller - des villages, des paysages colorés et les chemins de halage. Il est également possible d’effectuer l’aller du parcours choisi à vélo et de revenir en train.

Moissac - © ADT82 / JOëL DAMASECanoës à Villeton - © JOëL DAMASEPècherie à Talmont - © C. TIJOU

Page 5: Dossier de Presse Canal des 2 Mers à Vélo

750 kM d’ItInéRAIRE cycLAbLEde l’Atlantique à la Méditerranée

: tronçons aménagés: tronçons en cours d'aménagement

Lac deSaint Ferréol

: eurovéloroutesN°

Le Somail

Lamarque

Des plages de l’Atlantique à celles de la Méditerranée, c’est un nouvel itinéraire cyclable enchanteur aux accents du Midi qui vous attend. Vous y pédalerez le long de l’estuaire de la Gironde puis du Canal de Garonne et du Canal du Midi, inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco, avant de faire une pause culturelle ou gastronomique. Bonne balade sur le Canal des 2 Mers à vélo !

L’estuaire de la Gironde à vélo de Royan à Bordeaux

Le canal de Garonne à vélo d’Agen à Toulouse

Le canal de Garonne à vélo de Bordeaux à Agen

De l’ambiance balnéaire de la ville de Royan, à la superbe atmosphère des quais bordelais, voici un tronçon qui tient toutes ses promesses ! Entre Royan et Blaye, découvrez le patrimoine estuarien, ses paysages si particuliers situés entre terre et mer, la traversée en bac, le Verrou Vauban classé au patrimoine mondial de l’Unesco, les paysages de vignobles pour aller à la rencontre des grands crus du Médoc !

Ce tronçon du Canal des 2 Mers à vélo, entièrement sur voies vertes, permet d’apprécier les richesses des pays traversés. Moissac et Montauban, envoûtantes «Villes d’art et d’histoire» dominant le Tarn, présentent un détour aussi attractif que gastronomique. A Castelsarrasin, l’arrivée en vélo se fait romantique grâce à toutes les fleurs qui s’épanouissent dans le port fluvial. A Montech la pente d’eau est une véritable curiosité. Toulouse, la dynamique capitale régionale, impose une halte pour voir ses nombreux monuments et ses quartiers animés. C’est ici, aux Ponts Jumeaux, que le Canal latéral rejoint le Canal du Midi.

Bordeaux, remarquable cité inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, donne avec brio le départ du périple sur le Canal des 2 Mers à vélo. La Garonne franchie, on rejoint le vignoble de l’Entre-Deux-Mers par la fameuse piste cyclable Roger Lapébie. À Sauveterre-de-Guyenne, on suit une petite route jusqu’au canal de Garonne près de La Réole. La voie verte file alors le long du canal sous une voûte de platanes jusqu’à Agen.

100km 113km153km

Le canal du Midi à vélo de Toulouse à Carcassonne

Le canal du Midi à vélo de Carcassonne au Somail

Le canal du Midi à vélo du Somail à Sète

De Toulouse à Carcassonne, ce tronçon nous plonge dans la fabuleuse histoire du Canal du Midi, conçu au XVIIe siècle pour relier la Garonne à la Méditerranée.Un périple enchanteur sur ce joli canal aux accents du Midi. De Toulouse à Port-Lauragais, 49 km de piste cyclable aménagée, traverse la campagne lauragaise et ses villages aux clochers-murs typiques. Attention, la section au sud de port Lauragais, pour partie non aménagée et non fléchée, nécessite vigilance et matériel adapté.

Au pied de la cité médiévale de Carcassonne, classée au patrimoine Mondial Unesco, ce tronçon trace un chemin ponctué d’ouvrages d’art remarquables. Variante de choix, le canal de la Robine conduit à Narbonne «Ville d’Art et d’Histoire», antique capitale romaine, puis par une étonnante traversée d’étangs littoraux, à Port-la-Nouvelle où il rejoint la Méditerranée.

Le plus méridional des tronçons du Canal du Midi à vélo, c’est une succession d’ouvrages d’art aussi majestueux qu’ingénieux tels les écluses de Fonserannes, le pont-canal de l’Orb, les ouvrages du Libron à Vias ou l’écluse ronde d’Agde. L’aménagement incomplet du chemin de halage de ce tronçon est compensé par le charme d’un décor naturel exceptionnel.

138,5km104km

92,5km

© C. TIJOU © J. DAMASE © J. DAMASE

© J. DAMASE© J. DAMASE© J. DAMASE

Page 6: Dossier de Presse Canal des 2 Mers à Vélo

6Dossier de Presse - Janvier 2016

LES étApES Royan / Talmont-sur-Gironde / Mortagne-sur-Gironde ...........38,5 km Mortagne-sur-Gironde / Vitrezay ...........25,2 km Vitrezay / Blaye ...........35 km Blaye / Bordeaux ...........46,5 km Bordeaux / Créon ...........23,5 km Créon / Sauveterre-de-Guyenne ..........31,7 km Sauveterre-de-Guyenne / La Réole ...........18,7 km La Réole / Marmande ...........21,5 km Marmande / Damazan ...........25 km Damazan / Agen ...........32,5 km

Le point de départ de cet itinéraire est placé sous le signe de l’océan atlantique. Une belle piste cyclable ombragée en front de mer longe la plage de la Grande Conche à Royan. Classée ville d’Art et d’Histoire, Royan mérite assurément d’être visitée pour son caractère balnéaire mais aussi pour les édifices bâtis après-guerre et inspirés par de grands architectes tels que Le Corbusier et Niemeyer. Royan est également une porte ouverte sur l’estuaire de la Gironde. Cette première partie de l’itinéraire permet de découvrir les paysages de Charente-Maritime en longeant les rives de l’estuaire et le front de mer. Des falaises calcaires, des petites routes légèrement vallonnées, de grandes étendues de marais et de vignes du pays charentais constituent autant d’éléments pittoresques dont la pratique du vélo favorise la découverte. La présence de petits ports de plaisance,comme Mortagne-sur-Gironde, constitue des lieux de halte charmant et donne le ton de ce qu’est le Canal des 2 mers à vélo : un espace convivial et de rencontres entre milieu fluvial et cyclotouristes. C’est l’occasion de découvrir les carrelets, des filets de pêche dont le nom évoque la forme carrée et les étonnantes cabanes sur pilotis destinées à cette pêche.Plus loin, c’est à hauteur du port de Vitrezay que l’itinéraire entre en Gironde. Les fortifications que l’on doit à Vauban commencent à jalonner le paysage et, à blaye, les cyclotouristes peuvent s’offrir une traversée de l’estuaire en bac jusqu’à Lamarque et entrevoir les vignobles du Médoc. La Garonne se présente alors aux yeux des cyclistes. Entre Lamarque et Bordeaux, les grandes appellations viticoles se succèdent telles que Margaux, Moulis et Saint-Julien. Un itinéraire de petites routes permet de sillonner le vignoble et les landes du Médoc jusqu’à Bordeaux.

La ville de bordeaux (UNESCO) est évidemment un point d’intérêt exceptionnel qui mérite qu’on s’y attarde. En reprenant le cours de l’itinéraire, on longe la Garonne en quittant Bordeaux pour rejoindre la belle piste cyclable Roger Lapébie, d’abord jusqu’à créon, et ensuite jusqu’à sauveterre-de-Guyenne. Cette piste cyclable portant le nom de l’ancien champion du Tour de France d’origine bordelaise, a été aménagée sur une ancienne petite voie ferroviaire ayant conservé d’anciennes gares et passages à niveau. Avant de rejoindre le canal de Garonne à la Réole, l’itinéraire chemine encore à travers les vignes. Après une pause à la halte nautique de Fontet, il est temps de s’élancer à vélo sur la voie verte longeant le canal. Le tracé quitte alors la Gironde pour entrer dans le Lot-et-Garonne en rejoignant marmande. Après avoir traversé le port fluvial de Buzet-sur-Baïse, puis un pont-canal de 600 m, la ville d’agen se profile à l’horizon offrant encore de belles découvertes.

LE Sud-OuEStcharente-Maritime - gironde

Pècherie à Talmont - © C. TIJOU

Page 7: Dossier de Presse Canal des 2 Mers à Vélo

7Dossier de Presse - Janvier 2016

FocusLE Sud-OuESt

• Phare de Cordouan : Le Phare de Cordouan est le plus ancien des phares français encore en activité. Classé monument historique dès 1862, son architecture grandiose, résultat d’une histoire longue et tourmentée, a fait de Cordouan un “Versailles de la mer”, un phare unique au monde dont la visite ne peut que susciter l’émerveillement. des départs en bateau sont proposés depuis les ports du Verdon-sur-Mer, de royan et de Meschers-sur-Gironde d’avril à octobre.www.phare-de-cordouan.fr

• Le Verrou Vauban : La citadelle de blaye, le Fort Pâté et le Fort Médoc forment l’arsenal défensif imaginé par Vauban pour protéger bordeaux des inva-sions maritimes.Cet ensemble de forti-fications est inscrit au patrimoine mondial par l’unesco depuis 2008. Il est possible de visiter ce qu’on appelle également les Forts Vauban, grâce à des visites organisées en bateau. un chemin de randonnée pédestre et cycliste de 2,2 km per-met également de le faire depuis la côte.

RoYanC’est au cœur de la ville qu’est situé le troisième port de plaisance de la côte atlantique. Ses superbes plages en font certes une cité balnéaire très agréable, mais royan est aussi une ville d’art et d’histoire qui mérite le détour. Véritable musée vivant d’un urbanisme allant de la belle epoque à l’architecture d’avant-garde en passant par la reconstruction et les années 1950, la ville offre de multiples facettes à ceux qui prennent le temps de la découvrir. royan aime aussi le vélo et les cyclistes : c’est ici qu’aboutit la Vélodyssée et que le Canal des 2 mers à vélo prend son départ. www.royan-tourisme.com

boRdeauxCapitale mondiale du vin, bordeaux rayonne dans son écrin du XVIIIe siècle distingué par l’unesco en 2007. a voir : le Grand Théâtre, la place de la bourse et son « miroir d’eau », les quartiers pittoresques de Saint-Pierre, Saint-Paul et Saint-Michel. Le musée d’art Contemporain, situé dans un ancien entrepôt de denrées coloniales (quartier des Chartrons). Les quais sont également propices à une très agréable balade à vélo sur près de 3 km. fr.bordeaux-tourisme.com

Coup de

Blaye la citadelle - © JOëL DAMASE

Pont Saint-Jean - © JOëL DAMASE

Phare de Cordouan - © ASA PHOTOS / SMIDDESTRoyan - © JOëL DAMASE

Page 8: Dossier de Presse Canal des 2 Mers à Vélo

8Dossier de Presse - Janvier 2016

LES étApES Agen / Valence d’Agen ............ 26,5 km Valence d’Agen / Moissac ............ 16,5 km Moissac / Castelsarrasin / Montech / Montauban ............ 23 km Montech / Castelnau-d’Estrétefonds ............ 24 km Castelnau-d’Estrétefonds / Toulouse ............ 23 km Toulouse / Montgiscard ............ 21,5 km Montgiscard / Seuil de Naurouze ............ 27 km La Rigole de la Plaine à vélo ............ 35,5 km Seuil de Naurouze / Castelnaudary ............ 13 km

C’est la Garonne, sa vallée, ses paysages et son canal qui seront les fils conducteurs de cette partie de l’itinéraire du Canal des 2 mers à vélo. La voie verte longeant le canal de Garonne conduit dans le Tarn-et-Garonne, à Valence d’agen et ses lavoirs circulaires, témoins du riche passé de la ville. A quelques kilomètres, auvillar, un des plus beaux villages de France, surplombe la Garonne. Halte sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, sa halle aux grains circulaire de 1825 est absolument unique.

C’est à l’ombre des majestueux platanes bordant le canal que le parcours se poursuit jusqu’à moissac, dont l’ancienne abbatiale bénédictine est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. A castelsarrasin, l’arrivée en vélo se fait romantique grâce aux fleurs qui s’épanouissent dans le Port Fluvial, et les péniches des vacanciers amarrées à quai. Ensuite, à montech, la pente d’eau est une curiosité : cet ouvrage unique en Europe permettait autrefois aux bateaux de franchir plusieurs écluses et de gagner un temps précieux pour la navigation sur le canal.

De Montech, poursuivons jusqu’à montauban, qui abrite le Musée Ingres dans l’ancien palais épiscopal du XVIIe siècle.Outre son riche patrimoine d’édifices religieux, l’élégante Place Nationale est aussi à visiter au même titre que le pittoresque port fluvial de Montauban.

dE LA gAROnnE Au cAnAL du MIdI Lot-et-garonne - tarn-et-garonne

haute-garonne - Aude

Place Nationale à Montauban - © ADT82

Castelsarrasain - © ADT82

Page 9: Dossier de Presse Canal des 2 Mers à Vélo

9Dossier de Presse - Janvier 2016

dE LA gAROnnE Au cAnAL du MIdI Lot-et-garonne - tarn-et-garonne

haute-garonne - Aude

L’arrivée en Haute-Garonne se fait par le vignoble de Fronton dont le cépage principal, la fameuse « Négrette », donne à ce vin toute sa spécificité. C’est l’occasion de parcourir la route des vins et rencontrer ses vignerons. Toujours en longeant le canal de Garonne, Toulouse se découvre dès votre arrivée aux Ponts-Jumeaux. C’est ici que le canal de Garonne, le canal de Brienne et le canal du Midi se rejoignent. Et c’est en suivant cette fois le chemin du canal du Midi que les cyclistes atteignent le centre-ville même de Toulouse. Evidemment, il y a mille choses à visiter dans la Ville Rose : un patrimoine historique exceptionnel, des lieux incontournables comme la place du Capitole, la basilique Saint-Sernin, les quais de Garonne mais aussi des fenêtres ouvertes sur l’innovation et le futur comme la Cité de l’Espace... Grâce au canal du Midi et à sa piste cyclable aménagée le long du chemin de halage, la balade à vélo s’effectue en toute sécurité et bien confortablement à l’ombre des platanes. Après cette étape toulousaine, la voie verte traverse les champs de blé et de tournesol de la plaine du Lauragais, autrefois terre de culture du pastel. De jolis villages aux clochers-murs en briques rouges typiques jalonnent le parcours ponctué d’écluses ovales simples ou doubles, d’ouvrages d’art du XVIIème siècle et de petits ports aux péniches colorées.

A avignonet, site cathare, faites une halte à Port-Lauragais : une exposition gratuite y présente l’histoire du canal de façon ludique et instructive.

Quelques kilomètres plus loin, le seuil de naurouze, élément clé du système d’alimentation du canal du Midi, marque l’arrivée dans l’Aude. C’est ici, au point culminant du canal, que les eaux amenées par la rigole de la plaine depuis le barrage de saint-Ferréol, se déversent soit vers l’Atlantique soit vers la Méditerranée. Depuis le seuil de Naurouze, le parcours hors itinéraire de la « Rigole de la plaine », permet de découvrir le bassin de Saint-Ferréol par le GR 653 puis la piste cyclable aménagée à partir du Lac de Lenclas. Cette escapade sur Saint-Ferréol est l’occasion de profiter de la baignade et des diverses activités nautiques. Construit par Pierre Paul Riquet afin de stocker les eaux de la Montagne Noire, le lac de Saint Ferréol et ses rigoles sont classés au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Une visite au « Musée et Jardins du Canal du Midi » dévoile tous les secrets de cet ingénieux système d’alimentation. Il faut saisir l’occasion de visiter Revel, bastide royale fondée en 1342, célèbre pour ses meubles d’art et dont le marché du samedi matin est l’un des plus beaux marchés de France.

Retour sur l’itinéraire principal qui mène du seuil de Naurouze jusqu’à castelnaudary. Capitale gastronomique du Lauragais, connue pour son célèbre cassoulet, Castelnaudary est une halte incontournable sur le canal du Midi et de la Robine avec son port fluvial, le Grand Bassin, le plus grand du parcours. Et l’écluse de Saint-Roch, avec ses quatre bassins, qui permet aux bateaux de franchir un dénivelé de 9,50 mètres.

Castelnaudary - © JOëL DAMASE Revel - © JEAN-LUC SARDA

Page 10: Dossier de Presse Canal des 2 Mers à Vélo

10Dossier de Presse - Janvier 2016

FocusdE LA gAROnnE Au cAnAL du MIdI

moissacLa cité uvale est bien sûr célèbre pour son cloître, trésor de l’art roman, terminé en 1100, dont les 76 chapiteaux sont parfaitement conservés. Moissac est classée au patrimoine mondial de l’unesco au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, dont elle est une étape majeure. Installés en terrasse des restaurants du parvis, les visiteurs sont éblouis par la splendeur du tympan de l’abbatiale et l’instant se prête à la dégustation de sorbet au chasselas. Ce raisin de table, “grain doré” est cultivé dans les coteaux de Moissac et participe à la renommée de la ville. Il est célébré chaque année au moment de la récolte en septembre sur les bords du Tarn, et l’uvarium témoigne de la popularité des cures uvales au XIXe siècle. enfin, le Canal des 2 Mers prend de la hauteur à Moissac grâce au Pont Cacor, superbe ouvrage qui lui permet d’enjamber le Tarn.

TouLouse La 4ème ville de France est également l’une des destinations touristiques les plus prisées de l’hexagone. Il est vrai que la Ville rose peut compter sur de très nombreux attraits culturels et gastronomiques à commencer par l’incontournable place du Capitole. La capitale européenne de l’aéronautique et de l’espace a su faire aussi la part belle au vélo : plus de 500 km d’aménagements cyclables et 270 km de réseau vert permettent de sillonner la métropole toulousaine à la force du mollet.

aGenSur les rives de la Garonne, au fil des ruelles médiévales, agen, la célèbre capitale du pruneau, dévoile un patrimoine riche de 2000 ans d’histoire : la Cathédrale Saint Caprais, la rue des Cornières, le musée des beaux arts installé dans quatre hôtels particuliers de la renaissance, l’église des Jacobins, sans oublier le fameux pont-canal sur la Garonne : 4 écluses et 23 arches en pierre de taille, ce qui en fait le deuxième pont-canal le plus long de France. www.destination-agen.com

Le seuiL de nauRouzeC’est le point de partage naturel des eaux entre atlantique et Méditerranée, où les flux d’eau se divisent en deux. Pour un constructeur de canal, c’est un défi technique que Pierre-Paul riquet releva avec succès en allant chercher les eaux de la Montagne noire pour alimenter le canal. encore aujourd’hui, sur ce qui est le point le plus élevé du canal avec 189 mètres d’altitude, le bassin octogonal d’alimentation et l’obélisque en mémoire de Pierre-Paul riquet témoignent de l’importance particulière du seuil de naurouze.

Seuil de Naurouze - © OT DE CASTELNAUDARY

Toulouse - © DOMINIQUE VIET

Cloître de Moissac - © CRT MP / PATRICE THÉBAULT

Port d’Agen - © CDT47

Page 11: Dossier de Presse Canal des 2 Mers à Vélo

11

En ROutE VERS LA MédItERRAnéEAude et hérault

LES étApES Castelnaudary / Bram ............ 17 km Bram / Carcassonne ............ 24,5 km Carcassonne / Marseillette ............ 22 km Marseillette / Homps ............ 18,5 km Homps / Le Somail ............ 20 km Le Somail / Narbonne ............ 19 km Narbonne / Port-la-Nouvelle ............ 24,5 km Le Somail / Capestang ............ 22,5 km Capestang / Béziers ............ 20 km Béziers / Agde ............ 25 km Agde / Sète ............ 25 km

En quittant castelnaudary et le plus important port de plaisance du canal du Midi, l’itinéraire mène à bram, situé sur une ancienne voie romaine, bel exemple de « circulade », c’est-à-dire de village à plan circulaire typique de l’Aude au Moyen Âge.

En profitant toujours de la fraîcheur du chemin de halage du canal, le tracé mène ensuite jusqu’à la ville basse de carcassonne, où se trouve le port. Impossible de ne pas profiter de l’occasion pour visiter la Cité médiévale qui reste une forteresse unique en Europe. Les imposantes enceintes de 3 km de longueur, les 26 tours à l’intérieur, doublées de 26 tours à l’extérieur, sa situation en haut d’une colline, en font un édifice hors du commun logiquement classé au patrimoine mondial de l’Unesco. En quittant Carcassonne pour rejoindre Trèbes et son pittoresque port fluvial, les paysages vallonnés et viticoles du Minervois s’offrent à perte de vue. Deux ponts-aqueducs permettent au canal de franchir des cours d’eau avant d’arriver à marseillette.

Carcassonne à vélo - © JOëL DAMASE Le long du Canal du Midi à vélo entre Carcassonne et Trèbes - © JOëL DAMASE

9 écluses de Fonsérannes - © G. DELERUE

dossier de presse - Janvier 2016

Page 12: Dossier de Presse Canal des 2 Mers à Vélo

12Dossier de Presse - Janvier 2016

En ROutE VERS LA MédItERRAnéE Aude et hérault

des ouVRaGes d’excepTionLe canal du Midi et celui de la Robine témoignent, avec leurs ouvrages d’art exceptionnels, du génie de ceux qui l’ont conçu. Ces dispositifs hydrauliques sont autant de curiosités. C’est le cas à la Redorte. L’épanchoir hydraulique de l’Argent-Double, construit par Vauban, et qui assure toujours la régulation du trop-plein de l’ouvrage. Près de Capestang se situe le tunnel de Malpas qui fut le premier tunnel navigable de l’histoire. En aval, les 9 écluses de Fonsérannes sont l’ouvrage d’art le plus spectaculaire du canal du Midi par le nombre d’écluses et le dénivelé franchi : 21,50 m sur 300 m de longueur.

Coup de

En poursuivant son avancée dans le Minervois, ce sont les vignobles qui se livrent aux regards et sont propices aux rencontres conviviales. Parmi les villages qui se succèdent, Le somail occupe une place particulière puisque c’était une halte historique pour ceux qui naviguaient sur le canal.

Deux solutions s’offrent aux cyclotouristes pour atteindre la Méditerranée. Après Le Somail, une variante de l’itinéraire principal permet de rejoindre Narbonne via un canal de jonction, avant de retrouver le canal de la Robine à Cuxac d’Aude. Cette variante présente l’intérêt de pouvoir poursuivre sa route en découvrant des paysages uniques de l’étang de Bages jusqu’à la station balnéaire de port-la-nouvelle.

L’itinéraire principal propose pour sa part de poursuivre sa route depuis Le Somail en direction de sète, en suivant le canal du Midi dans le département de l’Hérault avec le village de capestang et son imposante collégiale pour première étape. Sur le parcours toujours, les spectaculaires 9 écluses de Fonsérannes et le superbe pont canal de l’Orb sont autant de sites faciles à découvrir puisque l’itinéraire y passe. Depuis ces derniers, on a une vue imprenable sur béziers et l’imposante Cathédrale St Nazaire. Ville d’origine de Pierre-Paul Riquet, une statue à son effigie se dresse sur les allées Paul Riquet.

Tunnel de Malpas - © JOëL DAMASE

9 écluses de Fonsérannes - © JOëL DAMASE

Page 13: Dossier de Presse Canal des 2 Mers à Vélo

13Dossier de Presse - Janvier 2016

Focus

caRcassonneInscrite au patrimoine mondial de l’unesco, la cité de Carcassonne est une forteresse qui comprend deux enceintes de 3 km de long, jalonnées de 52 tours. a voir également en son coeur, la basilique St nazaire. récemment classée ville d’art et d’histoire, Carcassonne est aussi composée d’une bastide médiévale construite en 1270 par Saint Louis avec la Place Carnot où se tient le marché aux fruits, légumes et produits du terroir (Mardi, Jeudi et Samedi), des hôtels particuliers du XVIIIe siècle, la Cathédrale St Michel, fleuron du gothique méridional.

En ROutE VERS LA MédItERRAnéE

naRbonneFondée par les romains en 118 av. J-C, narbonne fut la capitale de la Gaule romaine. Ville natale de Charles Trenet, elle retrace 2500 ans d’histoire.

Cathédrale Saint-Just-Et-Saint-Pasteur à Narbonne - © PAUL PALAU

Cité médiévale de Carcasonne - © PHOVOIR - ADT11

Page 14: Dossier de Presse Canal des 2 Mers à Vélo

14Dossier de Presse - Janvier 2016

Focus

Le canaL de La RobineLe canal de la robine est une branche latérale du canal du Midi. avec le canal de Jonction il permet de rejoindre narbonne et la Méditerranée à Port-La-nouvelle. Comme le canal du Midi, celui de la robine est inscrit au patrimoine mondial de l’unesco et présente quelques ouvrages remar-quables comme le pont des Marchands à narbonne, qui est l’un des rares ponts médiévaux couverts de France.

bézieRs Ville d’histoire, béziers offre bien des découvertes, comme les arènes romaines, l’église de la Madeleine, les halles ou encore les nombreux hôtels particuliers. après béziers, la Méditerranée n’est plus très loin.

En ROutE VERS LA MédItERRAnéE

sèTeL’histoire de Sète est étroitement liée à celle du canal du Midi puisque la ville fut créée pour fournir à cet ouvrage un débouché sur la mer. Sète est devenue une ville avec un port très actif - on y pratique toujours la Criée aux poissons - et ses canaux lui valent le surnom de “Venise du Languedoc”. a visiter aussi pour les spectaculaires joutes nautiques qui se déroulent en été, l’espace Georges brassens ou encore le musée Paul Valéry.

Canal de la Robine - © MAIRIE DE NARBONNE Sète - © S. LUCCHESE

Béziers Orb et cathédrale Saint Nazaire - © S. LUCCHESE

Page 15: Dossier de Presse Canal des 2 Mers à Vélo

15Dossier de Presse - Janvier 2016

unE RIchESSE cuLtuRELLE ExcEptIOnnELLEIl suffit de se pencher de manière détaillée sur le tracé du Canal des 2 mers à vélo pour constater la forte concentration de lieux, de sites et de patrimoine historique jalonnant le parcours. Un constat qui s’explique par le fait que les éléments majeurs formant la « colonne vertébrale » de l’itinéraire - l’estuaire de la Gironde, le canal de Garonne, le canal du Midi et celui de la Robine – sont des infrastructures majeures de la France. De grands bâtisseurs, Vauban et Riquet par exemple, y ont laissé des ouvrages qui ont façonné l’histoire de France. Ces mêmes instrastructures ont desservi des villes qui ont toujours eu une place historiquement importante. En suivant l’itinéraire du Canal des 2 mers à vélo, le touriste aura le plus souvent l’embarras du choix, tant la densité de lieux à visiter est forte, sur le tracé même ou à proximité. D’autant que des connexions régionales avec des itinéraires vélos sont proposées, pour découvrir par exemple la vallée du Lot, Saint-Félix-du-Lauragais à Revel ou encore ou encore les vignobles du Cabardès, du Minervois ou des Corbières, plus loin, celui du Bitterois.

• Royan, bordeaux, marmande, agen, moissac, montauban, castelnaudary, carcassonne, narbonne, béziers, sète.• La villa gallo-romaine de plassac dont les vestiges ont été restaurés pour permettre une étonnante visite virtuelle en 3D de la « villa de l’eau et du marbre » du IIe siècle.• L’abbaye de la sauve-majeure, fondée en 1079 et classée au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, offre une superbe vue sur l’Entre-Deux-Mers.• L’église sainte-Radegonde de Talmont-sur-Gironde située sur un promontoire rocheux surplombant l’estuaire de la Gironde• Le mas d’agenais et la collégiale saint-Vincent qui abrite un célèbre tableau de Rembrandt, « le Christ en croix ».• damazan offre à la vue des visiteurs le spectacle étonnant de ses maisons à cornières et colombages.

• castelculier abrite un site archéologique d’excep-tion, Villascopia, et un espace muséographique qui fait revivre ces thermes gallo-romains.• Le cloître de moissac.• La cité de carcassonne.• La citée phocéenne d’agde et ses édifices de roches volcaniques.• montesquieu-Lauragais : église avec clocher-mur et écluse de Négra remarquable.

Coup de Voici une petite liste, forcément subjective, de lieux à découvrir :

Gens de GaRonne Gens de Garonne est un site touristique unique en France, véritable centre d’interprétation de la Garonne et de sa vallée et dont le point de départ est l’histoire des riverains de Garonne, ceux du village de Couthures-sur-Garonne. on y découvre la Maison des Gens de Garonne, son ciné-spectacle, son ciné 3d, sa maquette animée, la corderie, ou encore la chasse au trésor interactive. Le site propose aussi des balades en bateau sur la Garonne, des randonnées et des balades rencontres… une expérience inédite à vivre en famille ! www.gensdegaronne.com

Canal du Midi, Lauragais © MANUEL HUYNH / CDT31 Abbaye de la Sauve-Majeure - © H.SION / GIRONDE TOURISME Gens de Garonne - © RACHEL BONOMI

Cloître de Moissac - © DOMINIQUE VIET

Page 16: Dossier de Presse Canal des 2 Mers à Vélo

16Dossier de Presse - Janvier 2016

LES cAnAux, dES MuSéES à cIEL OuVERt A eux seuls, les canaux de Gironde et du Midi sont également des sites qui, tout au long de l’itinéraire, témoignent en permanence de l’intense activité économique qui s’y déployait sur ses rives. Le transport de marchandises et de personnes a cédé la place au tourisme fluvial, mais le patrimoine est toujours bien vivant. Ainsi, le long du chemin de halage, les maisons éclusières se sont offert une nouvelle jeunesse et accueillent aujourd’hui des touristes. Devenues des restaurants, auberges et chambres d’hôtes, ce sont des lieux de convivialité où plaisanciers, cyclistes et touristes peuvent partager leurs expériences.

Les nombreux ouvrages d’art sont aussi des sites à visiter. Le canal du Midi et celui de la Robine comptent 63 écluses, 55 aqueducs, 7 ponts-canaux, et bien d’autres ouvrages parfois étonnants, à l’image du tunnel du Malpas, des ouvrages du Libron à Vias ou de l’écluse ronde. Cet ouvrage d’art unique au monde et situé à Agde, permet de faire la jonction entre le fleuve Hérault, le canal maritime et le Canal du Midi. On pourrait également citer l’écluse elliptique de Gardouch, dans le Lauragais ou encore l’écluse quadruple Saint-Roch. Les nombreux ports fluviaux permettent aux plaisanciers et aux cyclotouristes de partager les mêmes haltes. Le tourisme fluvial est en progression constante, et 10 000 bateaux de plaisance franchissent chaque année les 9 écluses de Fonsérannes, autre exemple d’ouvrage remarquable. On pourrait également citer le pont de Deyme, l’écluse double du sanglier à Ayguevives et le port de Gardouch, dans le Lauragais...

Bistrot Constant à Montech - © ADT82 La Chope et le Pichet à Villeton - © JOëL DAMASE

Ecluse ronde d’Agde - © JOëL DAMASE Villascopia à Castelculier - © HÉLèNE BRONDEL

Page 17: Dossier de Presse Canal des 2 Mers à Vélo

17Dossier de Presse - Janvier 2016

VIVEZ LE SLOW tOuRISME ! Des espaces naturels spectaculairesL’eau, les grands espaces naturels, les vignes, les cultures fruitières, céréalières et maraîchères sont les éléments omniprésents tout au long de l’itinéraire. Des atouts touristiques que l’on peut découvrir à son rythme, en prenant le temps de savourer l’instant et les spécialités gastronomiques !

La diversité des vins de France sur un même itinéraireTraverser à vélo quelques unes des plus belles appellations du vignoble français, c’est aussi l’un des nombreux charmes de l’itinéraire du Canal des 2 mers à vélo. Tous ces noms sonnent agréablement aux oreilles des amateurs avertis mais aussi à tous ceux qui s’intéressent à la vigne. Il est vrai que les appellations AOC et AOP se suivent à cadence soutenue. De l’Atlantique à la Méditerranée, vont se succéder les crus de Cognac, puis les vignoble de Blaye Côtes de Bordeaux, Côtes de Bourg, Haut Médoc, Margaux, Moulis-en-Médoc, Saint Emilion. Pour les amateurs de vins, un réseau de pistes et de petites routes irradie l’arrière-pays et vous permettra de belles découvertes.

Vient ensuite Bordeaux, capitale mondiale du vin, où la Cité des Civilisations du Vin (ouverture en juin 2016) vous attend pour un étonnant voyage ludique et multi-sensoriel dans l’univers des vins. Puis, entre Dordogne et Garonne, la bien nommée région de l’Entre-deux-Mers, berceau des Bordeaux et Bordeaux Supérieur, Cadillac Côtes de Bordeaux, Loupiac, Sainte-Croix-du-Mont… Du côté de Marmande on cultive des vignobles parmi les plus anciens de France. Une visite, et une dégustation, s’imposent aussi chez les vignerons de Buzet, avant de poursuivre le chemin en direction des terroirs du Brulhois, du Frontonnais et de l’Aude. Ce département, qui est le premier producteur de vins d’appellations de Méditerranée, compte des AOC de renom (Malepère, Cabardès, Minervois, Corbières, La Clape labellisé «Vignobles et Découvertes»...). Dans l’Hérault, les terroirs du «Minervois, Saint-Chinian, Faugères» en Haut-Languedoc et le «Pays de Thau», tous deux labellisés «Vignobles & Découvertes», garantissent aux visiteurs des prestations de qualité.

Auvillar - © ADT 82 / JOëL DAMASE Chasselas - © ADT82

Blaye la Citabelle - © JOëL DAMASE Moulis Château Maucaillou - © JOëL DAMASE

Page 18: Dossier de Presse Canal des 2 Mers à Vélo

18Dossier de Presse - Janvier 2016

La fête des sens et de la gastronomieDans le Sud-Ouest et le Midi, la gastronomie est un véritable art de vivre. Une tradition souvent ancienne du « bien manger » qui s’appuyait sur le savoir-faire des producteurs locaux. D’ailleurs beaucoup de fruits et légumes sont toujours associés au nom de certaines villes situées sur le tracé, comme la tomate à Marmande, le Chasselas à Moissac ou encore le pruneau à Agen. De grandes fêtes locales y sont souvent associées. Par exemple, le Chasselas, le raisin de table à grain doré cultivé dans les coteaux de Moissac est célébré chaque année le troisième week-end de septembre, en alternance avec la fête des fruits.

À Agen, c’est en août également qu’est organisé le Grand Pruneau Show en l’honneur du pruneau créé au XIIIe siècle par des moines de l’abbaye de Clairac. Enfin, de nombreux marchés de villages sont situés sur le tracé et à proximité, les producteurs locaux viennent y vendre leurs fruits, légumes et autres produits du terroir. Il ne faut pas oublier les nombreuses spécialités gastronomiques, comme le célèbre cassoulet de Castelnaudary, mis à l’honneur lors de la fête du Cassoulet, rassemblement populaire, tous les ans le dernier week-end d’Août ou encore la tielle sétoise célébrée en septembre.

Un agenda festif au bord de l’eauLe Sud de la France accueille de très nombreux évènements culturels et festifs, dont certains connaissent une très forte affluence à l’image du festival de Carcassonne au mois de juillet, Les Tempos d’Eté à Narbonne, la Feria de Béziers à la mi-août, les Joutes Nautiques de Sète en été. Le festival « Ouvre la voix », en septembre, propose au public de se déplacer à vélo sur la piste Roger Labépie pour aller de spectacles en animations diverses le temps d’un week-end. Autres manifestations à noter, « Bordeaux fête le vin » en alternance avec « Bordeaux fête le fleuve », qui animent les quais de la cité girondine, et la Gironde elle-même grâce à la présence de

nombreux voiliers. Il y a également des évènements festifs originaux à signaler sur l’itinéraire, comme le festival Convivencia qui présente la particularité d’être itinérant sur le Canal des 2 mers. Ce festival navigant gratuit est consacré aux musiques du monde et s’étale de la mi-juin jusqu’au mois d’août. Du côté de Royan, Rêve d’Icare, en juin, est un magnifique spectacle aérien à ne pas manquer. Autres fruits à la fête, les fruits de mer lors du festival «Rencontres iodées» à Royan, festival gastronomique autour de produits de la côte atlantique et du littoral charentais, 4 jours de passions et de partage autour des produits de la mer. Bordeaux et Toulouse proposent de nombreux spectacles pendant tout l’été, à l’image d’autres villes, quelle que soit leur taille.

Chasselas - © B. TAURAN Marché de Valence d’Agen - © ADT82

Grand Pruneau Show à Agen © JM RAMEL

Festival cité théatre Jean Deschamps - © VILLE DE CARCASSONNE

Page 19: Dossier de Presse Canal des 2 Mers à Vélo

19Dossier de Presse - Janvier 2016

FocusVIVEZ LE SLOW tOuRISME !

éTapes de chaRme• VéLo eT SPa au MouLIn de MoISSaC :détendez vous après votre balade à vélo le long du Canal des 2 mers dans un spa mystérieux installé sous les voûtes en briques d’un ancien moulin. Le Moulin de Moissac est un hôtel-restaurant qui détache son harmonieuse silhouette sur les rives du Tarn depuis 1474. Cet établissement, unique et historique, vous permettra de découvrir un beau panorama et de profiter des charmes de Moissac. www.lemoulindemoissac.com

• Le bISTroT ConSTanT, une VérITabLe haLTe GaSTronoMIque : le chef étoilé Christian Constant a créé une escale gourmande sur sa terre natale, au bord du canal des deux mers. une cuisine simple et savoureuse, voilà ce que l’enfant du pays vous propose au bistrot Constant. www.maisonconstant.com

sainT-nicoLas-de-La-GRaVe, espace naTuReL de La conFLuence du TaRn eT de La GaRonne, non Loin du canaL des 2 meRsa Saint-nicolas de la Grave, la confluence du Tarn et de la Garonne offre 450 hectares dont 29 hectares, sur un site exceptionnel, sont dédiés à la découverte, la détente et le jeu. une réserve ornithologique est nichée au cœur de son plan d’eau, reconnue pour la diversité des espèces d’oiseaux qui la fréquentent. L’observatoire ornithologique, créé et animé par la société des Sciences naturelles de Tarn-et-Garonne, est installé au bord de la Garonne et permet de suivre le parcours passionnant des oiseaux migrateurs et sédentaires.

La LaGune de ThauC’est dans le vaste bassin de Thau que s’achève le parcours du canal du Midi. C’est là, tout prés de Sète que les conchyliculteurs perpétuent la tradition de l’élevage des fameuses huîtres de bouzigues. des visites en bateau des parcs à huîtres et des mas conchylicoles sont proposées pour découvrir l’univers de ceux que l’on surnomme «les paysans de la mer».

Les muLTipLes chaRmesde L’esTuaiRe de La GiRondeL’estuaire de la Gironde est le plus vaste et le mieux préservé d’europe occidentale. Forêts de pin, falaises calcaires, vignobles prestigieux, plages, marais… tous les paysages ou presque sont dans l’estuaire, et la lumière, unique et changeante, confère aux lieux toute leur poésie. C’est certainement sur les îles que cette singularité s’exprime le mieux. Territoires restés longtemps mystérieux, certaines ont été récemment ouvertes au public. on peut ainsi embarquer au départ de blaye ou Pauillac vers l’île nouvelle pour découvrir son village ancien et observer les nombreux oiseaux migrateurs qui y séjournent, vers l’île Margaux et son vignoble ou vers Patiras qui accueille les visiteurs pour un repas dans son refuge à l’architecture atypique et les convie à admirer la vue du haut du phare.

© PATRICE THÉBAULT

© M. BAVOILLOT

Montagne-sur-Gironde - © JOëL DAMASE

Page 20: Dossier de Presse Canal des 2 Mers à Vélo

20Dossier de Presse - Janvier 2016

dES SéJOuRS cLéS En MAInDes voyages organisés pour tous les goûtsLe tour-opérateur Europe Active propose plusieurs formules de voyages organisés à vélo empruntant le tracé du canal des 2 mers à vélo. Les plus expérimentés pourront même réaliser « la Grande Traversée » de l’Atlantique à la Méditerranée, en 14 jours. Bien entendu, tout est prévu pour l’accueil, l’hébergement et le transfert des bagages d’une étape à l’autre. Europe Active propose aussi d’autres voyages en vélo « clés en main » plus courts sur le même tracé (Toulouse-Agde et Bordeaux-Toulouse notamment), en huit journées. Les prix varient de 790€ à 1790€ par personne selon les formules choisies. Les retours se font en train.informations : www.europe-active.com

de TouLouse à boRdeaux Le LonG des canauxLa Bicyclette Verte propose, entre avril et octobre, une randonnée vélo au départ de Toulouse avec Bordeaux pour destination finale, le retour s’effectuant en train. L’itinéraire emprunte le canal de Garonne à vélo. Un périple de 200 km répartis en 8 journées, ce qui laisse le temps pour la découverte d’Agen et de Bordeaux notamment, et d’apprécier les haltes et le repos programmés le long de l’itinéraire dans les hôtels. Tarif : 715€/personne. La Bicyclette Verte propose également un circuit, en cinq jours, sur le canal du Midi autour de Castelnaudary et Carcassonne. (335€/pers.)informations : www.bicyclette-verte.fr

de casTeLnaudaRY à La médiTeRRanée, enTRe aude paYs caThaRe eT héRauLTLe Vélo Voyageur propose entre mars et novembre un circuit itinérant de 8 journées, avec Carcassonne pour point de départ, avant de prendre le train direction Castelnaudary où commence le voyage en vélo. En empruntant le canal du Midi, l’itinéraire conduit jusqu’à Béziers. À partir de 739€ par personne. informations : www.levelovoyageur.com

de TouLouse à aGde en pRenanT son Temps C’est un circuit de neuf jours qu’organise en formule clés en main l’agence de voyages RandoVélo, menant de Toulouse à Agde en neuf journées, dont 7 de vélo. Le retour d’Agde vers Toulouse se fait en train. RandoVélo propose également d’autres circuits itinérants à vélo le long du canal du Midi et celui de la Robine. informations : www.randovelo.fr

enTRe boRdeaux eT TouLouse enTRe canaL de GaRonne eT canaL du midiL’agence aquitaine Evazio propose notamment un séjour vélo “clés en main”, en 7 jours, reliant Bordeaux à Toulouse avec étape le soir en hôtel*** ou chambre d’hôte de charme. Les départs se font entre avril et octobre, le prix étant de 899€/pers. informations : www.evazio.com

TouLouse - moissac à VéLo, paRTez à VéLo eT ReVenez en TRainCette escapade vous entraîne dans un voyage au départ de la ville rose. Possibilité de louer son vélo à La Maison du vélo située face à la Gare Matabiau. Hébergement en chambres d’hôtes de charme. Au programme : visite du cloître de Moissac avec audio guide, découverte du marché dominical, et retour en train à Toulouse, détente et itinérance douce sont au programme. A partir de 50€ par personne.www.reservation-tarnetgaronne.fr

SPA Moulin de Moissac - © MOULIN DE MOISSAC

Page 21: Dossier de Presse Canal des 2 Mers à Vélo

21Dossier de Presse - Janvier 2016

un ItInéRAIRE pARFAItEMEnt dESSERVILes étapes de l’itinéraire du Canal des 2 mers à vélo sont aisément accessibles par train. Le tracé relie de grandes et petites villes et reste proche en permanence du réseau ferroviaire. C’est ainsi qu’on recense pas moins de 74 gares SNCF situées à moins de 5 km du tracé. Un sérieux atout d’autant que de nombreux TER et trains classiques permettent de voyager – gratuitement le plus souvent - avec son vélo. Il est ainsi possible de rejoindre son point de départ, de raccourcir une étape, de changer d’itinéraire très facilement. Il convient toutefois de préparer son étape à l’avance et de vérifier si le service de transport du vélo en train est disponible (Informations sur les sites canaldes2mersavelo.com, velo-sncf.com et les sites TER Aquitaine, Poitou-Charente, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon). A noter que des réductions peuvent être obtenues pour les voyageurs SNCF pour des locations de vélos chez les loueurs partenaires.

dES SERVIcES SpécIFIquES pOuR LES tOuRIStES à VéLO Identifiable grâce à son logo vert, le label Accueil Vélo signale la présence d’un prestataire situé à moins de 5 km de l’itinéraire. Ces services adaptés aux besoins des cyclotouristes se répartissent en quatre catégories : hébergements, sites de visite et de loisirs, loueurs et réparateurs de vélo, offices de tourisme et syndicats d’initiative. Choisir un prestataire labellisé c’est avoir l’assurance de bénéficier d’équipements spécifiques tels qu’un abri vélo sécurisé sur le lieu d’hébergement, d’un parc à vélo sur un site de visite ou encore de la documentation et de l’information dédiées aux cyclotouristes dans les offices de tourisme. Même si l’itinéraire du Canal des 2 mers à vélo est récent, les prestataires labellisés sont de plus en plus nombreux (la liste est disponible, de manière géolocalisée et par catégorie, sur le site canaldes2mersavelo.com).

LA LOcAtIOn dE VéLO, unE FORMuLE quI ROuLEDes loueurs de vélos sont présents, notamment dans les grandes villes traversées. La formule peut avoir son intérêt car elle permet de changer de vélo selon le profil et les caractéristiques de l’étape, en optant parfois pour un VTC, parfois pour un VTT, par exemple. Certains loueurs proposent également des remorques adaptées pour les enfants en bas âge, ou encore la restitution du vélo au point d’arrivée. La société BagaFrance propose également le transport des bagages et des vélos d’un hébergement à l’autre. Il est même possible de transporter les randonneurs, vélos et bagages compris, pour alterner des étapes par exemple. Ce service sera opérationnel entre Bordeaux et Sète en 2016. www.bagafrance.com

9 écluses de Fonsérannes - © G. DELERUECamping de Moissac - © JOëL DAMASE

Page 22: Dossier de Presse Canal des 2 Mers à Vélo

22Dossier de Presse - Janvier 2016

un ItInéRAIRE EntIèREMEnt bALISé Une signalétique spécifique à double sens a été mise en place sur l’itinéraire. C’est ainsi que des panneaux jalonnent l’itinéraire et donnent notamment des indications sur les distances à parcourir. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de télécharger les tracés GPS en créant un compte sur le site canaldes2mersavelo.com. Petite précision : dans l’Aude et l’Hérault, le classement au patrimoine mondial par l’Unesco du canal du Midi et celui de la Robine entraînant des contraintes d’aménagement, il n’y a pas forcément de signalétique continue sur ces départements. Ces sections mentionnées « parcours provisoire » n’étant pas officiellement aménagées, il convient de solliciter pour circuler une demande d’autorisation écrite auprès de VNF autorité gestionnaire, conformément à l’article R4241-68 du Code des Transports. Côté Gironde, il conviendra de télécharger les coordonnées Gpx du tronçon Blaye/Bordeaux qui du fait de son caractère provisoire ne sera pas balisé de la même manière que le reste de l’itinéraire.

LE VéLO dOnnE un nOuVEL éLAn Au tOuRISMELe tourisme et le vélo forment un tandem gagnant : en 2013, plus de 7,7 millions de touristes ont préféré pédaler pour découvrir la France. Parmi eux plus de 2 millions de touristes étrangers venus sillonner les itinéraires français. Les retombées économiques sont importantes puisqu’il s’agit de touristes ayant effectué des séjours avec pratique du vélo ! Si on y ajoute tous ceux qui ont pédalé sur les itinéraires vélos sans séjour touristique, on se rend compte que la « petite reine » mérite bien son nom aussi en matière de tourisme. Si la France est une destination prisée pour la découverte touristique à vélo, c’est parce qu’elle est très bien pourvue en itinéraires aménagés et dédiés. Ce maillage national s’organise autour de 12 grandes véloroutes – dont le Canal des 2 mers à vélo – et plus de 10 000 km de voies cyclables.

LE tOuRISME à VéLO : écOLOgIquE Et écOnOMIquE Le vélo comme mode de découverte touristique s’impose encore plus comme une évidence dans les régions ensoleillées du Sud-Ouest et du Midi de la France. Les tour-opérateurs ne s’y sont pas trompés. Si l’itinéraire du Canal des 2 mers à vélo est le plus récent, c’est aussi celui qui enregistre en France la plus forte augmentation du nombre de tour-opérateurs (+25%) et de séjours vendus (+38%). Bien entendu, le soleil et la mer sont autant d’invitations au voyage, au même titre que l’environnement préservé, les richesses patrimoniales et la gastronomie. Il faut désormais y ajouter la qualité de l’aménagement des infrastructures. À n’en point douter, la mise en route de l’itinéraire du Canal des 2 mers à vélo sera un nouvel argument de poids pour inciter les touristes français et étrangers à découvrir autrement le sud de la France !

Moissac - © JOëL DAMASEPointe des Onlous, Marseillan - © E. BRENDLE

Page 23: Dossier de Presse Canal des 2 Mers à Vélo

23Dossier de Presse - Janvier 2016

unE cOMMunIcAtIOn bIEn VISIbLE Une identité visuelle forte avec son logo aisément identifiable et un message clair : le Canal des 2 mers à vélo de l’Atlantique à la Méditerranée. Les couleurs sont tout aussi clairement affichées par le logo et la charte graphique : jaune pour le soleil et bleu pour l’eau et la mer. Le dispositif de communication comprend également un site internet dédié – canaldes2mersavelo.com - très ergonomique et permet de préparer son ou ses étapes, de trouver des idées de sites à visiter, de découvertes à réaliser. Au delà de cet outil indispensable pour préparer son itinéraire dans les meilleures conditions, il existe déjà plusieurs topoguides et véloguides sur les différents tronçons de l’itinéraire.

L’ADT 11 et l’ADT 34 ont sorti conjointement une application mobile Canal du Midi : Le canaL du midi sur votre smaRT phone de Toulouse à la méditerranée.L’Agence de Développement Touristique de l’Aude, en partenariat technique et financier avec l’Agence de Développement Touristique de l’Hérault, lance la première application d’itinérance dédiée au canal du Midi sur les stores GooglePlay et AppleStore. Deux applications téléchargeables gratuitement, qui proposent des itinéraires de découverte interactifs à pied et à vélo.

En partant de Toulouse, jusqu’à Sète ou Port la Nouvelle, de la prise d’eau d’Alzeau dans la Montagne Noire, au seuil de naurouze, ligne de Partage des eaux, l’application CANAL DU MIDI et Canal de la Robine recense 6 grands itinéraires découpés en tronçons. A vous de sélectionner votre point de départ et votre point d’arrivée souhaités le long du canal. L’application CANAL DU MIDI «Mobitour» est étudiée pour fonctionner pour tous les modes d’itinérance douce, en bateau, à pied et à vélo. Elle fonctionne sans être connectée au réseau. Au lancement de l’application vous êtes invités à télécharger les données hors connexion en utilisant un réseau wifi par exemple.

Géo canal midi, l’application pour parcourir le Canal des Deux Mers en toute liberté et simplicité.Cette application est un outil indispensable pour les cyclistes et les amoureux de la nature, de passage sur la vélo voie verte du Canal des Deux Mers.Des cartes très précises sont à votre disposition, mais aussi tous les hébergements à proximité du Canal, les points de restauration et les bonnes tables, ainsi que toutes les merveilles à voir et découvrir : musées, événements, produits locaux, patrimoine...Cette nouvelle application est un véritable guide pour parcourir le Canal des Deux Mers tout en étant certain de ne manquer aucunes des richesses qui l’entourent.http://www.geocanalmidi.com/

dES AppLIS pOuR VOtRE SMARtphOnE

scanner le QRcode pour télécharger l’application Le canaL du midi sur iphone ou android :

Page 24: Dossier de Presse Canal des 2 Mers à Vélo

24Dossier de Presse - Janvier 2016

Les adresses utiles pour la presse•FRANCEVÉLOTOURISME philippe coupy : [email protected] - www.francevelotourisme.com

•CHARENTEMARITIMETOURISME stéphane morand : [email protected] - www.en-charente-maritime.com

•AgENCEdEdÉVELOppEMENTTOURISTIqUEdELAgIRONdE Jacqueline Van der zalm : [email protected] - anne Quimbre : [email protected] www.tourisme-gironde.fr

•COMITÉdÉpARTEMENTALdETOURISMEdULOT-ET-gARONNE anne Fernandez : [email protected] - www.tourisme-lotetgaronne.com

•AgENCEdEdÉVELOppEMENTTOURISTIqUEdUTARN-ET-gARONNE caroline cassayre-manens : [email protected] - www.tourisme-tarnetgaronne.fr

•comiTé dépaRTemenTaL du TouRisme de La hauTe-GaRonne nathalie Lacomme : [email protected] - www.tourisme.haute-garonne.fr

•AgENCEdEdÉVELOppEMENTTOURISTIqUEdEL’AUdE caroline combis : [email protected] - www.audetourisme.com

•héRauLT TouRisme sabrina Lucchese : [email protected] - www.herault-languedoc-presse.com

Tous les détails des différents tronçons sont sur le site internet du Canal des 2 Mers à Vélo. Vous y trouverez également :

Les partenaires

Le site

• des cartes interactives• des séjours «clés en main»• des parcours dédiés aux familles• les hébergements et services labellisés «Accueil Vélo»• une sélection des sites incontournables

www.canaldes2mersavelo.comDo

ssie

r de

pres

se ré

alis

é pa

r -

© C

rédi

ts p

hoto

s co

uver

ture

: AD

T82

- E. B

ERTH

IER

- E. B

REN

DLE

- A. D

OIRE