22
DOSSIER DE PRESSE Première Vision Premier Salon Mondial des Tissus d’Habillement 16 - 18 septembre 2014

DOSSIER DE PRESSE - premierevision.com · DOSSIER DE PRESSE Première Vision Premier Salon Mondial des Tissus d’Habillement 16 - 18 septembre 2014 ... et suite au rachat de Cuir

Embed Size (px)

Citation preview

DOSSIER DE PRESSEPremière Vision Premier Salon Mondial des Tissus d’Habillement 16 - 18 septembre 2014

Première Vision Premier Salon Mondial des Tissus d’Habillement 16 - 18 septembre 2014

INFO SALON

03. Rapprocher les métiers et les filières au service de marques

toujours plus globalisées et intégrées

04. Des salons intégrés, complémentaires et en mouvement

06. Les exposants Première Vision Pluriel en chiffres

07. Les exposants Première Vision à l’international

08. Première Vision : Une offre solide en hausse.

Des propositions renforcées

10. Knitwear Solutions : 51 exposants.

Une 5ème édition enrichie, sous le signe de l’évolution.

13. Yiqing Yin, Présidente des 6èmes PV Awards

16. Hyères, New York, Paris…

Expofil, Première Vision, Modamont, ZOOM…

Le 29ème Festival d’Hyères est à l’honneur !

19. Neckwear et Assembling,

découvrez les prochains Parcours Experts Pluriel !

20. Première Vision remercie ses partenaires

21. Nos salons dans le monde en 2014 – 2015

En annexe : les membres du Jury des PV Awards 2014 + les nouveaux exposants

INFO SALON

| 3 |

Cette nouvelle édition de Première Vision Pluriel marque une nouvelle étape dans l’histoire des salons professionnels de mode. Pour la première fois, l’ensemble des six manifestations parisiennes à destination des acteurs internationaux des industries de mode est intégralement géré par un seul et même organisateur : Première Vision. Avec le rachat, il y a quelques mois, de Cuir à Paris - le salon expert du cuir et de la fourrure - en février dernier, le groupe leader de l’amont de la filière mode et textile intègre un nouveau métier. Surtout, il associe deux filières souvent considérées comme étrangères voire étanches l’une par rapport à l’autre, la filière textile et la filière du cuir, avec pour objectif une offre intégrée au service de l’industrie de la mode créative.

En y regardant de plus près, et au vue des évolutions du secteur et du comportement des marques, il apparaît logique et légitime qu’un tel rapprochement se produise aujourd’hui. Depuis une quinzaine d’années, les marques se sont en effet engagées dans une démarche plus globale et plus diversifiée en termes d’offre, mais aussi plus intégrée et cohérente en termes d’image et de distribution.

Désormais, une marque de mode intègre souvent à ses collections de prêt-à-porter une ou plusieurs lignes d’accessoires, de maroquinerie et/ou de chaussures. Des lignes de plus en plus étoffées qui jouent un rôle important comme outils de communication et de distribution – attirer les clients grâce aux accessoires pour servir le prêt-à-porter -, et qui, dans le secteur du luxe notamment, représentent parfois le plus gros du chiffre d’affaires. Un secteur qui pèse dorénavant lourd dans l’économie de la mode. De leur côté, les marques d’accessoires, de maroquinerie ou encore de chaussures ont elles aussi invité le textile dans leurs collections, et adoptent un discours très mode pour séduire les consommateurs, construire leur image et asseoir leur identité.

Au final, les frontières s’effacent, les besoins se confondent, les collections se coordonnent. Le vêtement n’est plus le seul vecteur de mode. Les accessoires – maroquinerie et chaussures - deviennent eux aussi des produits saisonniers dont les rythmes de création et de fabrication se rapprochent de ceux de la mode. Depuis plusieurs années, les calendriers des deux filières se sont rapprochés de manière spectaculaire. Ce qui pouvait paraître pour un pari fou en 2005 au moment de l’arrivée de Cuir à Paris aux côtés des salons Première Vision Pluriel – qui représentait un avancement de date de près de deux mois pour la filière cuir -, donne désormais le « la » pour tout le calendrier international de cette profession.L’approche réellement globale des différents segments au sein d’une même marque exige toujours plus de cohérence : cohérence des approches matières, des couleurs, des styles… Afin de gagner en efficacité, et dans l’intérêt des marques, il apparaît donc aujourd’hui important de rapprocher les outils marketing des différentes filières d’approvisionnement.

Ainsi nourri par l’évolution des marques qui, désormais, se définissent à travers un univers complet et globalisé en matière de produits et d’image, Première Vision a également adapté sa propre évolution et sa stratégie pour répondre à ces nouveaux besoins. Une stratégie de service global aux marques qui se retrouve dans l’intégration de Cuir à Paris et dans le rapprochement de métiers et de filières qui se complètent et s’enrichissent mutuellement.

RAPPROCHER LES MÉTIERS ET LES FILIÈRES AU SERVICE DE MARQUES TOUJOURS PLUS GLOBALISÉES ET INTÉGRÉES

INFO SALON

| 4 |

En septembre, Première Vision franchit une nouvelle étape et marque un réel tournant dans son évolution. Pour l’ensemble des 6 salons Première Vision Pluriel, c’est en effet une nouvelle édition riche de synergies renforcées, et placée sous le signe du développement qui s’annonce.

Pour la première fois depuis sa création en 2005, et suite au rachat de Cuir à Paris annoncé en février dernier et de Zoom en septembre 2013, Première Vision Pluriel est désormais géré intégralement par un seul et unique organisateur : Première Vision. Une première mondiale pour le secteur !

Grâce à un dispositif unique consolidé et désormais totalement intégré qui permet de répondre aux attentes de professionnels de plus en plus exigeants, et après avoir accueilli 63 000 visiteurs en septembre 2013, puis près de 62 000 en février dernier, Première Vision Pluriel est aujourd’hui le rendez-vous leader pour tous ceux qui comptent sur la scène mode internationale.

UNE INTÉGRATION TOTALE. UNE STRATÉGIE GLOBALE OPTIMISÉE.

Exposants – filateurs, tisseurs, accessoiristes, studios de dessin, tanneurs, confectionneurs - ou visiteurs – acheteurs, stylistes, créateurs de marques de mode et accessoires, et dirigeants d’entreprises de mode - tous attendent d’un salon plus d’efficacité et de productivité : gagner en visibilité et développer des relations commerciales solides pour les uns ; s’inspirer et dénicher les collections innovantes qui feront la différence pour les autres. C’est là, chaque saison, l’objectif de chacun des salons Première Vision Pluriel. Objectif qui devrait prendre tout son sens avec l’intégration totale de l’ensemble des six manifestations sous l’égide de Première Vision.

Grâce à une stratégie désormais globale et transversale, mais aussi à travers des opérations ciblées mieux coordonnées et au service de chacun des salons, Première Vision peut aujourd’hui optimiser les moyens et les investissements, accroître les synergies et renforcer les actions pour gagner en efficacité et en cohérence, tout en continuant à valoriser et préserver chaque métier dans sa différence et ses spécificités, au sein d’un seul événement homogène.

Pour chaque manifestation - notamment Cuir à Paris - et pour l’ensemble des exposants, l’intégration nouvelle de Première Vision Pluriel permet ainsi de bénéficier d’une visibilité internationale accrue grâce à une plus grande liberté d’action et à une communication inter salons harmonisée.

DES SALONS INTÉGRÉS, COMPLÉMENTAIRES ET EN MOUVEMENT

INFO SALON

| 5 |

DES SALONS EN MOUVEMENT : ZOOM GAGNE LE HALL 6

ZOOM, le salon spécialiste de la confection à façon de la zone Euromed, connaît un changement majeur cette saison en quittant le Hall 2 pour s’installer au nord-est du Hall 6. C’est l’une des concrétisations directes de l’intégration totale de Première Vision Pluriel. L’objectif ? Gagner en cohérence et proposer une lecture plus claire de l’offre.

Avec cette réorganisation, les fabricants de ZOOM jouent la complémentarité des métiers. Les confectionneurs du salon se rapprochent des tisseurs de Première Vision. La vingtaine de tricoteurs présents sur ZOOM sont, quant à eux, intégrés à la plateforme Knitwear Solutions dédiée à la maille rectiligne créative.

1

ENTRANCE

ENTRANCE

ENTRANCE

ENTRANCE

ENTRANCE

HALL 6HALL

5

HALL

3

HALL

4

INFO SALON

| 6 |

LES EXPOSANTS PREMIÈRE VISION PLURIEL EN CHIFFRES

5

SEPT. 2013EXPOSANTS SEPT. 2014

DONT NOUVEAUX

EXPOFIL 50 51 7

PREMIÈRE VISION 774780

dont 51 Knitwear Solutions

26 + 19

Knitwear Solutions

INDIGO 202 221 22

MODAMONT 319 321 17

CUIR À PARIS 449 432 -

ZOOM 155 134 13

TOTAL PREMIÈRE VISION PLURIEL

1949 1939 104

INFO SALON

| 7 |

LES EXPOSANTS PREMIÈRE VISION À L’INTERNATIONAL

PULSATION RELAX DISTINCTION SÉDUCTION AUTRES KNITWEAR SOLUTIONS TOTAL

Allemagne

1 2 - - - - 3

Bolivie - - - - - 2 2

Belgique

- 2 - 1 1 - 4Brésil

- - 2 - - 2 4Bulgarie

- 1 5 3 - 13 22Chine

13 8 - 8 1 - 30Corée Sud

- - 1 - - - 1Egypte

- 10 5 10 1 - 26Espagne

- - - 1 - - 1Etats-Unis

2 6 6 56 10 1 81France

- 1 - - - - 1Grèce

- 1 - - - 5 6Hong Kong

- 3 3 1 - - 7Inde

- - 1 - - - 1

Royaume-Uni

11 43 82 203 7 7 353

Irlande

2 7 10 13 - 1 33

Italie

- 3 - - - 1 4

Japon

- - 1 - - 5 6

Lituanie

- 1 - - - 3 4

Maroc

- - 2 - - - 2

Maurice

- 1 - - - - 1

Mexique

- - 1 - - - 1

Pays Bas

2 13 8 1 1 3 28Portugal

- 1 1 - - - 2

Pérou

- - - - - 6 6

- 3 13 10 3 - 29

Slovénie - - 1 - - - 1

Suisse

1 - - - - - 1

Taïwan

1 - - 6 - - 7

Suéde

7 5 - - - - 12

Turquie - 28 21 22 1 2 74

TOTAL 42 144 168 347 28 51 780

Australie

Rép. Tchéque

Roumanie

- - 3 5 - - 8

- - - - 1 - 1

Autriche

2 5 2 7 2 - 18

INFO SALON

| 8 |

Avec un visitorat large (53 000 en septembre 2013 / 52 000 en février dernier), international à 74%, et de haute qualité, le premier salon mondial des tissus d’habillement est une valeur sûre pour ceux qui souhaitent toucher les principaux acteurs du secteur et les grands marchés internationaux.

Pour son édition des 16, 17 et 18 septembre, Première Vision accueillera quelques 780 exposants (ils étaient 774 en sept.13) – dont 51 tricoteurs, filateurs et fabricants de machines sur Knitwear Solutions. Ils présentent ici leurs derniers développements en termes de produits, de services et de techniques pour l’automne hiver 2015-16. Une offre complète, fiable et solide qui exprime sa richesse dans l’innovation, la création et la différenciation.

PREMIÈRE VISION : UNE OFFRE SOLIDE EN HAUSSE. DES PROPOSITIONS RENFORCÉES.

INFO SALON

INFO SALON

| 9 |

Première Vision s’engage également à apporter dynamisme et nouveautés aux visiteurs et aux marchés internationaux grâce aux politiques de développement de ses exposants qui, chaque saison, renouvellent fortement leurs collections.

Parmi ces exposants, la prochaine édition accueillera 44 nouvelles entreprises. Des participants toujours soumis à la sélectivité et à l’exigence du comité de sélection du salon qui privilégie la qualité et la créativité de l’offre présentée :

• 26 tisseurs : nouvellement intégrés, en provenance d’Europe – Italie (16), France (1), Espagne (qui marque ici un renfort de sa présence avec 2 nouveaux inscrits), Portugal (1) et Royaume-Uni (1) -, de Corée du Sud (2), de Chine/Hong Kong (3) et du Brésil (1) ;

Et, preuve du rôle fédérateur et moteur du salon, de retour après plusieurs saisons d’absences : 4 tisseurs italiens - Lanificio Angelico, Lanificio Fratelli Bacci, Lanificio Paultex et PTC SRL, 1 Britannique, Fox Brothers, 1 Portugais, Luis Azevedo & Filhos, et 1 spécialiste de fausse fourrure français, Peltex.

• 19 tricoteurs spécialistes de la maille rectiligne créative, présentés sur la plateforme dédiée, Knitwear Solutions.

Résolument international, le salon présente une large sélection d’exposants originaires de 32 pays, majoritairement d’Europe (73%), l’Italie (51%) et la France (12%) en tête, de Turquie (10%), ou encore d’Asie (14%) – principalement Japon, Corée du Sud et Chine.

Le top 10 des exposants Première Vision par pays – Sept. 2014

0   50   100   150   200   250   300   350   400  

Allemagne  

Chine  

Espagne  

Portugal  

Royaume-­‐Uni  

Corée  Sud  

Japon  

Turquie  

France  

Italie  

18  

22  

26  

28  

29  

30  

33  

74  

81  

353  

INFO SALON

| 10 |

Du 16 au 18 septembre prochains, au sud du Hall 6 du Parc d’Expositions Paris-Nord Villepinte, la 5ème édition de Knitwear Solutions devrait une nouvelle fois s’affirmer comme le rendez-vous légitime et indispensable pour s’inspirer et repérer les dernières nouveautés en termes de tricots.

Une prochaine édition placée sous le signe du changement ! En effet, les tricoteurs habituellement présents chez ZOOM - le salon de la confection à façon qui investit désormais le Hall 6 - intègreront cette saison la plateforme dédiée à la maille rectiligne créative. Une intégration qui permet à Knitwear Solutions de diversifier et d’enrichir son offre grâce à ces nouveaux acteurs issus d’Euro-méditerranée et d’Europe de l’Est.

KNITWEAR SOLUTIONS : 51 EXPOSANTS. UNE 5ÈME ÉDITION ENRICHIE, SOUS LE SIGNE DE L’ÉVOLUTION.

The platform for creative knitwear

Paris Nord Villepinte

16 - 18 September 2014

INFO SALON

| 11 |

UNE OFFRE ÉVOLUTIVE ET DIVERSIFIÉE À LA POINTE DE LA CRÉATION

Au total, c’est une sélection internationale et pointue de 51 exposants, issus de 12 pays parmi les plus importants du secteur (Cf. graphique ci-dessous), qui sera proposée cette saison :

• 43 tricoteurs de toutes dimensions - de la diffusion à la série limitée - et pour tous les marchés - du moyen / haut de gamme au luxe, féminin, masculin, et enfant ;

• 5 filateurs parmi les leaders du secteur, spécialistes du cachemire, de la laine ou encore du coton ;

• 1 fabricant de machines et de technologies japonais ;• 2 organismes de promotion des savoir-faire maille marocains et mauriciens.

Ils proposeront des collections variées en termes de matières naturelles – fibres nobles exclusives (alpaga, lama…), ou classiques (cachemire), laines fines, coton…- mais aussi de styles – tricotages fantaisie, jeux de points jacquards et intarsias complexes, de la grosse jauge à l’extra fine, impressions originales, mélanges de matières, finissages raffinés…

Parmi ces exposants, 19 tricoteurs, rigoureusement sélectionnés par un Comité de Sélection composé de professionnels internationaux du secteur, présenteront leurs collections pour la première fois sur Knitwaear Solutions, originaires de France (1), d’Italie (2), du Portugal (1), de Roumanie (6), du Maroc (4), de l’Ile Maurice (2), de Bulgarie (1) ; de Lituanie (1) ou de Hong Kong (1).

A ces participants, il faut enfin ajouter les 14 studios spécialistes de la maille qui jouent la complémentarité sur le salon du dessin et de la création textile, Indigo, au Nord du Hall 5, en proposant leurs idées de développements en termes de tendances maille, de jeux de points et de formes.

Au total, 65 spécialistes de la maille rectiligne créative présenteront cette saison leurs collections pour l’automne hiver 2015-16, leurs savoir-faire et leurs technologies. Ils viendront compléter l’offre textile de Première Vision en apportant des réponses produits globales aux visiteurs des 6 salons de Première Vision Pluriel, et en proposant des solutions concrètes aux stylistes, chefs de produits et acheteurs spécialistes de la maille rectiligne – ils étaient près de 3 300 à s’y rendre en février dernier.

INFO SALON

| 12 |

KNITWEAR SOLUTIONS, ESPACE D’INSPIRATIONS ET DE CRÉATION# SCULPTURAL KNIT

Pour souligner la créativité des acteurs de la maille rectiligne et pour accompagner les acheteurs dans leur travail de développement produit, Première Vision a une nouvelle fois collaboré avec le designer maille Xavier Brisoux sur la création de développements spécifiques pour le forum d’information mode de Knitwear Solutions.

Au sein de la plateforme, le forum Knitwear Focus met en lumière les savoir-faire et la créativité des exposants à travers une sélection de produits et de développements saisonniers.

Pour l’automne hiver 2015-16, les reliefs et les volumes sont au cœur du forum. Dans une scénographie conçue pour la première fois cette saison par Tulip Santene pour valoriser ce métier particulier, la thématique Sculptural Knit développée cette saison est mise en lumière grâce à la 3D et à une installation qui mêle habilement des lignes en perspective à des éléments facettés, tout en relief. Elle raconte la mise en volume de la maille, en sculptant les silhouettes, les formes, les points de tricots et les fils :

• En sculptant le volume avec des mailles denses et consistantes, et en augmentant les épaisseurs ;

• En sculptant le corps grâce à des jeux d’ampleur et de resserrements pour modeler et modifier la morphologie ;

• En sculptant en pliage pour jouer la maille en multicouches ;• En sculptant avec la texture, en privilégiant le relief des points, les jacquards en 3D pour

augmenter le volume des mailles.

Découvrez les 19 nouveaux tricoteurs de Knitwear Solutions dans le document annexe.

INFO SALON

| 13 |

Pour la 6ème édition de ses célèbres PV Awards, Première Vision mise plus que jamais sur la création nouvelle et contemporaine. C’est bien là l’objectif de ce rendez-vous stimulant et désormais très attendu des tisseurs et acheteurs de la filière : récompenser les créations les plus remarquables, inventives et innovantes en matière de textile de mode, sélectionnées parmi les exposants de Première Vision.

Pour mener à bien cette mission, comme chaque année, le premier salon mondial des tissus d’habillement réunit en septembre prochain un jury prestigieux composé de personnalités influentes de la scène mode internationale. A sa tête, Première Vision est fier d’accueillir comme Présidente du Jury la jeune créatrice Yiqing Yin.

Née en Chine, diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Yiqing Yin vit et travaille à Paris où elle défile depuis 2011 pendant la semaine de la Haute Couture. Après avoir remporté le Prix des Premières Collections de l’ANDAM en 2011, elle est depuis janvier 2014 la Directrice de la Création de la Maison Léonard.

Digne représentante de la nouvelle génération de créateurs qui opèrent sur la scène mode internationale, Yiqing Yin pense et conçoit le vêtement comme une structure évolutive, à l’image d’une sculpture en mouvement, influencée et animée par des jeux de volumes et de matières, pour un rendu architectural et sensuel.

Cette vision de la mode, moderne et innovante, ne pouvait que rapprocher la jeune designer et Première Vision. Le salon, qui s’attache à soutenir la jeune création et l’innovation créative, ne peut que se féliciter de collaborer avec celle qui représente une mode d’aujourd’hui, mondiale et exigeante.

Pour rappel, avant Yiqing Yin, les PV Awards ont vu se succéder à leur présidence : Véronique Nichanian (Hermès) en 2009, Ennio Capasa (Costume National) en 2010, Roland Mouret (Roland Mouret) en 2011, Felipe Oliveira Baptista (Lacoste) en 2012 et Alessandro Sartori (Berluti) en 2013.

Un rendez-vous exceptionnel d’émotions et d‘échanges à partager avec tous les acteurs du textile et de la mode réunis à Première Vision.

YIQING YIN, PRÉSIDENTE DES 6ÈME PV AWARDS

© Laurence Laborie

INFO SALON

| 14 |

4 PRIX POUR DISTINGUER L’EXCELLENCE TEXTILE

Cette année encore, les PV Awards mettent en lumière l’extraordinaire force d’invention, d’imagination, de renouvellement et de créativité du textile de mode à travers quatre prix :

Grand jury Prize 2014Pour le tissu le plus exceptionnel, le plus symbolique, le plus pertinent de la saison.

Handle Prize 2014 Pour le tissu alliant les qualités tactiles et comportementales les plus étonnantes, celui qui touche aux sens et aux émotions.

Innovation Prize 2014Pour le tissu le plus innovant, le plus intelligent, le plus technologique et créatif.

Imagination Prize 2014Pour le tissu le plus audacieux, le plus original, le plus surprenant en matière, technique, décor ou finissage.

Après un premier rendez-vous début septembre, le jury a pour mission de sélectionner sur le salon les créations les plus remarquables des exposants Première Vision, parmi les tissus retenus pour l’automne hiver 2015-16 sur les forums. Ces tissus seront repérables par une étiquette sur Le Forum de Première Vision, au cœur du Hall 6.

Yiqing Yin – Présidente du Jury Directrice Artistique Maison Yiqing Yin, France

Francamaria Bartolucci Développement ProduitVivienne Westwood, Royaume-Uni

Edward Crutchley Consultant design textile et développementLouis Vuitton Homme, France

Clare Johnston Responsable du Programme TextileRoyal College of Art, Royaume-Uni

Kenta Matsushige Lauréat du Grand Prix du Jury Première Vision du Festival International d’Hyères 2014, Japon

Jieun Rhee JournalisteELLE Corée, Corée du Sud

Pascaline Wilhelm Directrice Mode Première Vision

Luca ZANATTACoordinateur Recherche et Développement Produits et Tissus Diesel, Italie

LE JURY DES 6ÈME PV AWARDS

La délibération finale se fera dans la matinée du Jeudi 18 septembre, sur le salon

Le palmarès sera annoncé ce même jour par la créatrice Yiqing Yinà 12h00 sur Le Forum

INFO SALON

| 15 |

MIGUEL CHEVALIER, FRACTAL FLOWERS, UNE STÉRÉOLITHOGRAPHIE ORIGINALE POUR PREMIÈRE VISION

Afin de donner aux PV Awards toute leur dimension créative, Première Vision a fait appel à l’artiste français Miguel Chevalier. Depuis 2009, il réalise les trophées des PV Awards : une matérialisation des « fractal flowers » produite en exclusivité pour Première Vision.

Né en 1959 au Mexique, Miguel Chevalier vit et travaille à Paris. De la technologie à la nature, de la biologie à la poésie, de la lumière à la matière, depuis 1978 il utilise l’informatique comme moyen d’expression dans le champ des arts plastiques. Il s’est imposé internationalement comme l’un des pionniers de l’art virtuel et numérique. Dernièrement, on a pu remarquer son travail sur les façades grandioses du Grand Palais, à Paris, à l’occasion du salon Art Paris Art Fair en avril 2014.www.miguel-chevalier.com

Retrouvez les informations sur ce jury d’exception dans le communiqué de presse annexe.

INFO SALON

| 16 |

HYÈRES, NEW YORK, PARIS… EXPOFIL, PREMIÈRE VISION, MODAMONT, ZOOM…LE 29ÈME FESTIVAL D’HYÈRES EST À L’HONNEUR !En avril dernier, le 29ème Festival International de Mode et de Photographie d’Hyères couronnait Kenta Matsushige. Sous la présidence des directeurs créatifs de Kenzo, CAROL LIM et HUMBERTO LEON, le jeune styliste japonais, diplômé de l’école de la Chambre Syndicale depuis 2012 et qui vit et travaille aujourd’hui à Paris, remportait le Grand Prix du Jury Première Vision 2014.

Engagé depuis 4 ans aux côtés du célèbre festival de jeunes créateurs de mode, et pour la deuxième année consécutive, Première Vision remettait le Grand Prix du Jury Première Vision, doté d’une bourse de 15 000€.

La collection femme de Kenta Matsushige, HINABI, se nourrit de décalages, à l’instar des artistes Walter de Laria ou Lee Ufanqui qui installent leurs œuvres dans la nature, et notamment sur l’île de Naoshima au Japon. «Mes collections se veulent urbaines et modernes en regard de l’Hinabi, la beauté campagnarde, en opposition à Miyabi, la beauté urbaine » souligne-t-il.

Architecturales et poétiques, les créations de Kenta Matsushige ont également pu être réalisées grâce au soutien de Première Vision. Comme chaque année, les 10 finalistes avaient été accueillis en février aux salons Première Vision, Modamont, et Expofil où ils ont bénéficié d’un accès privilégié aux produits des meilleures entreprises mondiales : fils, tissus et accessoires. Mais aussi, et c’est la nouveauté cette année, ils ont été reçus par une sélection d’exposants du salon de la confection à façon, ZOOM, pour les aider dans la fabrication de leurs collections.

Remise des prix du 29ème Festival d’Hyères © Etiene Tordoire

INFO SALON

| 17 |

DEUX EXPOSITIONS EXCLUSIVES !

L’accompagnement de Première Vision auprès de Kenta Matsushige ne s’arrête pas là !

Le lauréat du concours de mode a eu la chance d’être accueilli au salon Première Vision New York les 22 et 23 juillet derniers, et de présenter son travail sur un espace spécialement aménagé.

Puis, à Paris du 16 au 18 septembre, une exposition consacrée au jeune styliste japonais prend place au nord-est du hall 6 du Parc d’Expositions de Paris-Nord Villepinte, au croisement des salons ZOOM et Première Vision.

En parallèle, 4 silhouettes des lauréats également primés lors du dernier festival sont mis en scène au club de la presse (mezzanine du Hall 6), mettant en lumière les exposants des salons Première Vision, Modamont, Cuir à Paris et ZOOM qui ont contribué à la réalisation de ces collections.

Deux occasions uniques de bénéficier d’une visibilité exceptionnelle auprès des professionnels et des acteurs de la scène mode internationale : médias, acheteurs, créateurs et grandes marques de mode.

RENDEZ-VOUS ÉGALEMENT AU CLUB DE LA PRESSE EXPOFIL, PREMIÈRE VISION, MODAMONT ET ZOOM !

A travers la présentation des 4 silhouettes lauréates du dernier festival, découvrez les exposants des salons Première Vision, Modamont et ZOOM qui ont contribué aux collections toujours plus créatives et qualitatives des jeunes designers.

Kenta Matsushige (Japon)Grand Prix du Jury Première Vision pour la mode

Collection produite avec le soutien deTessitura Monti India Pvt.Ltd., NIKKE-The Japan Wool Textile Co. Ltd., Amy Cuir / Première Vision

INFO SALON

| 18 |

Collection produite avec le soutien deRicamificio Paolo / Première VisionAbip by Russo Di Casandrino / Cuir à Paris

Roshi Porkar (Autriche)Prix Chloë ex-aequo

Collection produite avec le soutien dePuntoseta Conflux, Picos (Comercio Textil Limitada) / ZOOM Jakob Schlaepfer, HOH Hoferhecht Stickereien, Sophie Hallette, Brugnoli Giovanni, MTT (Manifattura Tessile Toscana), Tessilidea, LMA (Leandro Manuel Araujo), E. Boselli & C, Jackytex - Tessuti AMaglia, Mantero Seta, Lanificio Di Sordevolo / Première Vision Ska Italia, A.B.C. Morini, JRC Reflex / Modamont

Liselore Frowijn (Pays-Bas)Prix Chloë ex-aequo

Collection produite avec le soutien dePuntoseta Servistyl Production / ZOOMC.O.T.O. By Takisada-Osaka Co. Ltd., Gentili, Sfate & Combier, Taroni, Lanificio Corti Marcello, Ricamificio Gimar, Ventures, Lampo / Première Vision Close To Clothes / Modamont

Coralie Marabelle (France)Prix du Public / Ville d’Hyères

INFO SALON

| 19 |

Pour l’automne hiver 2015-16, les Parcours Experts Pluriel prennent une nouvelle fois tout leur sens en mettant en lumière deux thématiques transversales et inédites - Neckwear et Assdembling - destinées à mettre en avant la complémentarité entre les différents salons qui composent Première Vision Pluriel.

NECKWEAR ET ASSEMBLING, DÉCOUVREZ LES PROCHAINS PARCOURS EXPERTS PLURIEL !

NECKWEARBraquez les projecteurs sur le cou et le décolleté. Mettez-les au chaud, parez-les, protégez-les ! Parures extravagantes, colliers d’orfèvres, breloques amusantes, foulards, cravates et faux cols sérieux ou délirants, écharpes en gros tricot, étoles fantaisie et nobles châles. Explorez Première Vision Pluriel à la recherche de fils, tissus, dessins et mailles, de cuirs tendres ou coquins, de bijoux et colifichets, pour sublimer les gorges et les nuques.

ASSEMBLINGQuand les contrecollés, aiguilletés et matelassés font la révolution dans la mode ! Identifiez ces couples improbables, ces associations de bienfaiteurs, ces hybrides innovants ou ces duos complices. Tissus aux faces jumelles ou antinomiques, cuirs à double personnalité, maille réversible et confection à façon spécialisée, repérez ces doubles matières à surprises à Première Vision Pluriel et inventez vos inédits !

Comme chaque saison, les Parcours Expert Pluriel constituent de précieux guide pour les acheteurs internationaux. Ils leur permettent de repérer rapidement, à travers les six salons de Première Vision Pluriel, les entreprises qui proposent des produits et services répondant à leurs recherches. Efficacité et gain de temps, deux atouts appréciables pour des professionnels en quête perpétuelle de nouvelles idées et de nouveaux fournisseurs.

Les parcours Expert Pluriel offrent également une visibilité accrue aux exposants en mettant en lumière des savoir-faire spécifiques, parfois peu connus voire méconnus.

Sur les salons, deux façons de trouver les exposants des Parcours Experts Pluriel : consulter le Plan Guide à disposition sur Internet et dans les nombreux points d’information et/ou repérer le pictogramme spécifique appliqué sur l’enseigne des participants à ces parcours.

INFO SALON

| 20 |

Désireux de proposer ce que l’industrie textile offre de plus qualitatif sur ses salons, Première Vision a pour objectif de présenter des entreprises fiables et rigoureusement sélectionnées pour leur professionnalisme, leurs savoir-faire créatifs et leurs hautes compétences.

Ainsi, afin de répondre à des exigences de qualité à tous les niveaux de son organisation, Première Vision s’impose une ligne de conduite stricte en s’entourant de professionnels de choix.

PREMIÈRE VISION CONTINUE SA COLLABORATION AVEC ATIL KUTOGLU

Depuis 20 ans, Atil Kutoglu crée des collections où la créativité flamboyante et le travail précis et délicat des matières nobles comme la soie, le coton, la laine, le cachemire, ou encore le cuir rappellent l’omniprésence et l’influence des racines orientales du designer turc. Son univers mystique, où l’imaginaire se lie à une réalité sublimée, en même temps que son savoir-faire, son amour des belles matières et des découpes parfaites, ne pouvaient qu’enchanter Première Vision.Première Vision réitère cette saison sa collaboration commencée en février dernier avec Atil Kutoglu. Il réalise une tenue complète – vêtements, accessoires et chaussures – portée par les hôtesses de l’édition de septembre.

Plus d’informations sur le travail d’Atil Kutoglu ici : www.atilkutoglu.com

LES SACS DE SAISON COLLECTOR RÉALISÉS PAR TAKISIDA OSAKA !

Fidèle exposant de Première Vision Takasida-Osaka CO est spécialisée dans les tissus innovants et créatifs réalisés à partir de techniques et de technologies japonaises originales, pour un style à la fois simple et novateur. Fondé en 1864 et sensible à l’environnement, le tisseur japonais célèbre en septembre ses 150 ans avec Première Vision en offrant aux visiteurs un sac cabas en coton organique original, réalisé à partir de ses nouvelles ligne de tissus ZEN Kiwami by Stylem Takisada-Osaka et C.O.T.O. By Stylem Takisada-Osaka qu’il présente pour la première fois au salon. Un sac engagé et tendance qui s’accorde parfaitement à la saison !

Sur Première Vision:C.O.T.O. By Stylem Takisada-OsakaZEN Kiwami By Stylem Takisada-OsakaStand 5J34 5K33 - Hall H5

DES CORDELETTES PORTE-BADGES AUX COULEURS DE LA SAISON

Cette saison, Close to Clothes, fidèle exposant de Modamont, réalise les cordelettes porte-badges des salons Première Vision Pluriel en matière textile dans les couleurs phares de la saison.

La société française Close to Clothes est spécialisée dans le labelling et le packaging sur différents supports : étiquettes tissées, cuir, papier…www.closetoclothes.com

Sur Modamont : Hall 4 - Stand F20

PREMIÈRE VISION REMERCIE SES PARTENAIRES

INFO SALON

| 21 |

5

FIRSTEDITION

THE PREmIUm HUB FOR mIDDLE EAST & EASTERN EUROPE FASHION

29-31October 2014

CNR Expo

© G

etty

imag

es -

Thi

nkst

ock

autumN wiNtER 1516

premierevision-istanbul.com

this fair is held upon the authorization of the union of Chambers and Commodity Exchanges of turkey in accordance with law number 5174

PREMIEREvision_GB_YearBook_165x240.indd 1 23/07/14 17:21

OUR SHOWS AROUND THE WORLD IN 2014 - 2015noS SalonS danS lE mondE En 2014 - 2015

EUROPE> FRANCE

PREMIèRE VISION PLURIELExpofil - AW1617prEmièrE Vision - SS16Cuir à paris - SS16indigo paris - SS16 modamont - SS16 ZoomParis 10-12 February / février 2015

MADE IN FRANCEParis8-9 April / avril 2015

TISSU PREMIER / COLLECTIONS Lille26-27 November / novembre 2014 May / mai 2015

FATEXParisJuly / juillet 2015

> SPAIN

DENIM BY PREMIèRE VISION - SS16 Barcelona19-20 November / novembre 2014

DENIM BY PREMIèRE VISION - AW1617 Barcelona 27-28 May / mai 2015

> BELGIUM

INDIGO BRUSSELS HOME EDITIONBrussels September / septembre 2015

NORTH AMERICA> USA

PREMIèRE VISION NEW YORK - SS16INDIGO NEW YORK FASHION EDITION - SS16New York 13-14 January / janvier 2015

INDIGO NEW YORK FASHION EDITION - Summer 16New York 7-8 April / avril 2015

PREMIèRE VISION NEW YORK - AW1617INDIGO NEW YORK FASHION EDITION - AW1617 New York 21-22 July / juillet 2015

SOUTH AMERICA> BRAZIL

PREMIèRE VISION SãO PAULOSão Paulo 4-5 November / novembre 2014

PREMIèRE VISION SãO PAULOSão Paulo 12-13 May / mai 2015

MIDDLE EAST> TURKEY

PREMIèRE VISION ISTANBUL - AW1516Istanbul 29-31 October / octobre 2014

- SS16 PREMIèRE VISION ISTANBUL Istanbul April / avril 2015

ASIA> CHINA

PREMIèRE VISION SHANGHAI - AW1516Shanghai21-22 October / octobre 2014

PREMIèRE VISION SHANGHAI - SS16ShanghaiMarch / mars 2015

AYB_2014.indb 5 25/08/14 18:02

LES PROCHAINS RENDEZ VOUS PREMIÈRE VISION

LYON 59 QUA I RAMBAUD - CS 30162 - 69285 LYON CEDEX 02 FRANCE / TÉL : +33 [0 ]4 72 60 65 00

PAR IS MA ISON DE LA MUTUAL ITÉ - 24 RUE SA INT-V ICTOR - 75005 PAR IS FRANCE / TÉL : +33 [0 ]1 70 38 70 00

www.premierevision.com

CONTACTS PRESSEExpofil / Première Vision / Indigo Igor Robinet-SlanskyT. +33 [0]1 70 38 70 30 P. +33 [0]6 42 06 31 02E. [email protected]

Marie-Laure Girardon - 2ème BureauT. +33 [0]1 42 33 93 18E. [email protected]