52
w w w . f e s t i v a l d e l u c h o n . t v du 4 au 8 février 20 15 ème 17 édition meilleur de la TV Le fictions séries documentaires CRÉATIONS Créations : contact @neilcrea.com Dossier de presse 20 15

Dossier de presse festival de Luchon 2015

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Dossier de presse festival de Luchon 2015

www.festivaldeluchon.tv

du 4 au 8

février

2015

ème17édition

meil leur de la TVLe

fictions

séries documentaire

s

CRÉATIONS

Créations

: c

on

tact

@n

eil

cre

a.c

om

Dossier de presse 2015

Page 2: Dossier de presse festival de Luchon 2015

2

l 17ème Festival des Créations Télévisuelles de Luchon

l Présentation des Jurys & Comités de sélection Fiction et Documentaire 2015

l Les nouveautés 2015

La Compétition

l Prix décernés

l Film d’Ouverture

l Compétition Officielle FictionFictions Unitaires / Séries / Mini-Séries / Programmes Courts TV

l Compétition Officielle Documentaire

l Sélection WEBséries

l Sélection Espagnole

Les Talents 2015

l Coups de Cœur du Festival

l Clin d’œil Francophone de TV5MONDE

l Talents en Court au Fest i va l de Luchon

l Talents Cannes ADAMI 2014

l École Supérieure d’Audiovisuel de Toulouse (ESAV)

l MON CINÉMA SANS IMAGE

l Hommage à Marcel Bluwal

l Événements Télé 7 Jours

l Actions Éducation

Sommaire

Page 3: Dossier de presse festival de Luchon 2015

3

17ème Festival des Créations TV de Luchon

Serge Moati Président du Festival des Créations Télévisuelles de Luchon, Pays de Comminges-Pyrénées

Pascal Thomas Président du Jury Fiction du Festival des Créations Télévisuelles de Luchon, Pays de Comminges-Pyrénées

Tonie Marshall Président du Jury Documentaire du Festival des Créations Télévisuelles de Luchon, Pays de Comminges-Pyrénées

En 2015, merci de venir prendre de la hauteur à Luchon… “avec plaisir”, comme on dit par ici !!

En 2015, votre festival se hisse plus haut que haut pour fêter fictions et, c’est une première, documentaires au(x) sommet(s) ! Le tout, bien sûr, battu en neige ! Oui, Chaleureuse bienvenue à tous !

Il y a mille façons de manifester son point de vue critique. Il y a la critique de réflexe, celle du spectateur sortant de la salle, celle du journaliste écrivant son papier à chaud ; il y a la critique de réflexion, la critique des professeurs, la critique des historiens, la critique des cinéastes (en général la plus dure, mais ils ne la clament pas, ils se la chuchotent entre eux) bien d’autres... Il y a bien sûr la critique de Festival d’abord faite par le sélectionneur puis par son Jury.

Quand j’étais Président de la Société des Réalisateurs de Films, j’avais voulu remettre à sa place, celle qui est au centre de toute création cinématographique, le réalisateur, sans lequel le film n’est rien. En redonnant à la Quinzaine une ligne éditoriale ouverte, nous étions tombés d’accord Olivier Père et moi, pour porter une même attention (un même amour ?) à tous les films ; fictions,

documentaires (mais pour nous un documentaire est un film), films marginaux, films indépendants, films de genre pouvant même nous arriver de grands studios, car dans ces films populaires le renouvellement esthétique peut être aussi riche et puissant que dans les films conçus dans le secret des marges.

C’est avec ce même esprit que je présiderai le Festival de Luchon qui - selon une confidence que m’a faite Serge Moati pour convaincre l’incorrigible (ou l’insupportable ?) amateur de salles de cinéma que je suis - accueille des réalisateurs qui ne démériteraient pas du Carrosse d’Or, trophée que j’ai imaginé pour la Quinzaine et qui honore des réalisateurs choisis par d’autres cinéastes, pour les qualités novatrices de leurs films et l’intransigeance de leur mise en scène.

Cher Festival de Luchon,

Dans cette période où on croule sous les scenarii à lire, les écritures, les comptes, les bilans, les raseurs, et Charlie qui est parti, quoi de mieux que de s’échapper pour venir se lover quelques jours dans votre giron. Il paraît que l’air est pur, les gens gentils (plus je vieillis plus j’apprécie), et les programmes de qualité.Je suis née dans la fiction, j’y suis restée vivre depuis, parfois j’ai l’impression d’être enfermée dans un film. Alors quand vous m’avez proposé de voir des documentaires, j’ai ouvert la petite, toute petite porte qui me reste pour m’échapper.

J’ai toujours regardé beaucoup de documentaires, et je crois que les points de vue de la plupart des réalisateurs se discernent beaucoup plus clairement que chez ceux qui œuvrent dans la fiction. Un documentaire (archives, reportages, enquêtes, etc…), ne vous fait pas attendre, il est là et on sait très vite à qui on a à faire. Il y en a pas mal de paresseux, c’est aussi une industrie, mais la promesse est très souvent tenue.J‘ai seulement réalisé deux documentaires, mais je crois qu’un jour, je quitterai définitivement ces acteurs que j’ai tant aimé, pour partir seule ou presque, filmer le temps qu’il nous reste…

Bref, je vous remercie de m’avoir invitée, j’arrive avec grand plaisir…

© S

ylvie

Lanc

reno

n

Page 4: Dossier de presse festival de Luchon 2015

4

17ème Festival des Créations TV de Luchon

Serge MoatiPrésident du Festival des Créations Télévisuelles de Luchon

Claude CoretPrésidente de L’AFTVCP

Christine CalvayracPrésidente de l’Association des Amis du Festival de Luchon

Comité de sélection Fiction 2015

Marc AngeloRéalisateur et Scénariste

Emmanuelle de BoyssonJournaliste, Essayiste et Romancière

Marie-Anne Le PezennecEcrivaine et Scénariste

Jean-Marc LescouarnecJournaliste à La Dépêche du Midi

Thierry MoreauDirecteur de la rédaction de Télé 7 Jours

Danièle OhayonJournaliste à France Info

Daniel PsennyJournaliste au Monde

Comité de sélection Documentaire 2015

Isabelle CottenceauAuteur, Journaliste et Réalisatrice

Jean-Xavier de LestradeAuteur et Réalisateur

François EkchajzerJournaliste

Eva RoqueJournaliste

Page 5: Dossier de presse festival de Luchon 2015

5

17ème Festival des Créations TV de Luchon

Après un doctorat de lettres à la Sorbonne, Marc Angelo aborde les plateaux de cinéma et devient l’assistant de réalisateurs comme Yves Boisset, Pierre Granier-Deferre, Alexandre Arcady avant de ré-aliser son 1er long-métrage Tir à vue, puis un grand nombre de téléfilms parmi lesquels Pour une vie ou deux, Bébés Boom, Balade en ville, Un flic presque parfait, Bob le Magnifique, L’enfant de l’aube, Joseph ou encore Marie Humbert, l’amour d’une mère , et plusieurs séries et mini-séries dont Quai N°1, B.R.I.G.A.D, Diane femme flic, Marion Mazzano, Boulevard du Palais ou plus récemment Les Petits Meurtres d’Agatha Christie. Il est également auteur pour le cinéma et la télévision (Tir à vue, Le Grand Pardon 2, Quai N°1, Bébés Boom…).

Romancière et journaliste, présidente du très féminin Prix de la Closerie des Lilas, Emmanuelle de Boysson est l’auteur d’une quinzaine de livres à succès dont Les grandes bourgeoises et Les nou-velles provinciales (Lattès). Sa trilogie romanesque parue chez Flammarion en 2014 vous entraîne dans le monde si mystérieux du XVIIe siècle où les femmes avaient aussi leur mot à dire : Le Salon d’Émilie, La revanche de Blanche et Oublier Marquise. Son dernier roman, Le bonheur en prime (Flammarion), sera adapté en unitaire à la télévision par Dominique Lecouturier de Fargo Prod. À l’île de Ré, Jules Berlingault, vieux baron fantasque flanqué de son valet, lance un défi à ses quatre voisins parisiens au bout du rouleau, ils devront lui prouver qu’ils sont heureux ! Une comédie piquante et réjouissante.

Après des débuts dans la publicité comme media planner, Maire-Anne Le Pezennec revient très vite à sa première passion, l’écriture. Sous toutes ses formes. Il y a 15 ans, elle rencontre Nicole Jamet, avec laquelle elle écrira le scénario de Dolmen, un feuilleton qui captivera plus de 12 millions de spectateurs. Fan de polars, mais pas que, elle écrit ou coécrit plus d’une cinquantaine d’épisodes de série (Section de Recherches) et téléfilms (La Parenthèse Interdite, Courrier du Cœur, Meurtres au Pays Basque, Meurtres à Guérande).

Jean-Marc Le Scouarnec est né en 1961.Journaliste à La Dépêche du Midi depuis 1989, il est actuellement responsable des pages Culture du quotidien régional. Il a publié son premier livre, Jean Dieuzaide, la photographie d’abord, en 2012 aux éditions Contrejour.

Comité de sélection Fiction 2015

Marc Angelo

Emmanuelle de Boysson

Marie-Anne Le Pezennec

Jean-Marc Le Scouarnec

© D

avid

Igna

szew

ski-k

oboy

© C

arol

yn k

atz

Page 6: Dossier de presse festival de Luchon 2015

6

17ème Festival des Créations TV de Luchon

Depuis février 2006, il est directeur de la rédaction Télé 7 jours et Télé7.fr et depuis 2010 chroni-queur dans l’émission Touche pas à mon poste sur D8. Diplômé en journalisme à l’Université de Bor-deaux III, il a débuté en 1984 comme pigiste à Presse-Océan, Ouest France, Radio France Bordeaux Gironde puis a rejoint Radio France Pays de Loire en 1986, La lettre de la communication en 1987 et Politis en 1988. Il a exercé comme journaliste à Auto-Moto de 1989 à 1990, Communication CB News en 1991 et Interview en 1992. Après avoir été Chef des Informations à Voici de 1993 à 1997, il a occupé les fonctions de Rédacteur en Chef à Ici Paris (1998-2000), Rédacteur en Chef d’Art et Décoration (2000-2001), Directeur adjoint et enfin Directeur de la Rédaction à Ici Paris de 2002 à 2006.

Pendant 25 ans journaliste à France Info elle était en charge des médias et plus précisément de la télévision dont elle faisait la chronique quotidienne. Elle fut de l’équipe qui fonda, à Paris, la radio libre Gilda dite la «radiopolitaine». Elle a ensuite travaillé pour le journal CB new spécialisé dans les questions de communication ainsi que pour l’émission Culture Pub. Co-fondatrice et maintenant présidente d’honneur de la maison des journalistes créée après 2002 elle eut le prix d’honneur des auteurs de la Scam en 2013. On croit savoir qu’elle nous réserve quelques surprises en tant qu’auteur de romans policiers, son prochain roman La Maison des Dames paraîtra en mai 2015 chez Lemieux Editions.

Journaliste au Monde depuis 1997, Daniel Psenny est spécialiste des médias et de la télévision. Il a fait ses premiers pas dans la presse au quotidien Le Matin de Paris en 1980 puis dans la presse télé. Il rejoint le service médias-télévision de Libération en 1986 puis Le Monde où il travaille à la rubrique Economie et au supplément Télévisions. Il est l’auteur du documentaire La main noire diffusé sur France 3 en 2011, et co-auteur avec l’écrivain Gilles Perrault du téléfilm La vénitienne diffusé sur Arte en 2010.

Thierry Moreau

Danièle Ohayon

Daniel Psenny

© D

.R.

© C

hrist

ophe

Abr

amow

itz -

Radio

Fran

ce

Page 7: Dossier de presse festival de Luchon 2015

7

17ème Festival des Créations TV de Luchon

Isabelle Cottenceau est auteur, journaliste et réalisatrice depuis une quinzaine d’années. A la télévi-sion, elle a réalisé de nombreux reportages et documentaires pour toutes les chaines. En parallèle, elle n’a cessé de travailler dans la presse écrite. Elle rédige chaque semaine une rubrique sur la télé-vision dans l’hebdomadaire Valeurs Actuelles. Elle a également réalisé des grandes enquêtes pour Paris Match et a exercé un temps l’activité de critique de cinéma. Elle enseigne aussi l’écriture du magazine et du documentaire auprès d’étudiants en journalisme.

Il crée en 1987 l’agence de presse Tribulations. En 1990, il devient réalisateur indépendant, Viols et châtiments, La Cavale des innocents, L’Inceste face à la justice. Il s’associe à Little Bear et y réalise La Vie jusqu’au bout puis Une Australie blanche et pure. En 1999, il crée avec Denis Poncet la so-ciété Maha Productions. Entre 2000 et 2005, il réalise La justice des hommes (Prix Albert Londres), Un coupable idéal (Oscar du meilleur film documentaire) et The Staircase (IDA, Peabody et DuPont Award). Puis il tourne un premier long métrage de fiction, Sur ta joue ennemie. En 2009, il réalise une fiction documentaire basée sur le procès de V. Courjault accusée de trois infanticides : Parcours meurtrier d’une mère ordinaire. En 2011, il réalise La Disparition librement inspirée de l’affaire Vi-guier. Depuis juin 2011, il préside la Société Civile des Auteurs Multimedia (Scam), il a réalisé la suite de Soupçons (La dernière chance) et Trois fois Manon (mini-série).

François Ekchajzer est journaliste au magazine Télérama, où il exerce une activité de critique au service «Télévision». Il a participé à des initiatives pédagogiques sur les problématiques du genre documentaire, dans lequel il s’est spécialisé. Il a précédemment écrit sur le cinéma, dans diverses publications et dans plusieurs ouvrages collectifs.

Journaliste, Eva Roque occupe la fonction de chef des informations pour le magazine Télé 7 Jours depuis 2006. Tous les matins, dans La Matinale d’Europe 1 présentée par Thomas Sotto, elle propose son coup de cœur télé du soir. Elle présente également, chaque semaine, la chronique «Les courbes d’Eva» sur LCI, une pastille sur les audiences télé de la semaine.

Comité de sélection Documentaire 2015

Isabelle Cottenceau

Jean-Xavier de Lestrade

François Ekchajzer

Eva Roque

Page 8: Dossier de presse festival de Luchon 2015

8

17ème Festival des Créations TV de Luchon

Le Festival s’ouvre aux Documentaires

«Le Festival de Luchon a toujours voulu offrir à son vaste public le meilleur de la Fiction à la télévision. Une vitrine ! L’excellence de la télévision sur les hauteurs, celles des Pyrénées.

Cette année, j’ai fait le choix de respirer encore plus large. Et comme le ciel sera dégagé nous accueillerons en notre 17ème édition les Documentaires, un genre créatif, vif, où notre pays et ses créateurs brillent au zénith».

Serge Moati

Toujours d’actualité… Prix de la critique, Prix Isabelle Nataf

En hommage à Isabelle Nataf, membre du Comité de Sélection depuis 2008, un prix portant son nom sera décerné par l’ensemble des journalistes présents pendant le Festival.

Ce prix sera attribué en Compétition Officielle dans la catégorie Fictions Unitaires.

Page 9: Dossier de presse festival de Luchon 2015

Compétition

9

Prix décernés

La remise des prix aura lieu le samedi 7 février à 20h à la Salle Claude Chabrol, lors du Gala de Clôture, et sera suivie d’un cocktail dînatoire réunissant tous les lauréats.

Prix attribués par le Jury Professionnel Fiction :

Pyrénées d’Or du Meilleur Unitaire

Pyrénées d’Or de la Meilleure Série/Mini-Série

Pyrénées d’Or du Meilleur Programme Court TV

Prix de la Meilleure Interprétation Féminine

Prix de la Meilleure Interprétation Masculine

Prix ADAMI du Meilleur Espoir Féminin

Prix ADAMI du Meilleur Espoir Masculin

Prix du Meilleur Réalisateur

Prix du Meilleur Scénario

Prix de la Meilleure Musique Originale

Prix de la Meilleure Photographie

Prix attribué par le Jury Professionnel Documentaire :

Pyrénées d’Or du Meilleur Documentaire

Prix attribués par le public en salle :

Prix du Meilleur Unitaire

Prix de la Meilleure Série/Mini-Série

Prix du Meilleur Programme Court TV

Prix du Meilleur Documentaire

Prix de la Meilleure WEBsérie

Prix de la Meilleure Fiction Espagnole

Prix attribués par les journalistes présents au Festival :

Prix Isabelle Nataf

(parmi les Fictions Unitaires en Compétition Officielle 2015)

Page 10: Dossier de presse festival de Luchon 2015

10

Arletty, une passion coupable

Durée : 93 minGenre : FictionProducteurs : Sylvette FRYDMAN et Jean-François LEPETITScénario : Librement adapté d’un scénario original de Yves RIOU et Philippe POUCHAIN. Adaptation de Jean-Luc SEIGLE et Arnaud SELIGNAC. Dialogues de Jean-Luc SEIGLERéalisation : Un film de Arnaud SELIGNACPhotographie : Eric GUICHARDMusique : Fabrice ABOULKER, éditée par Cristal Publishing / Eric DEBÈGUESon : Benoît HARDONNIERE et Denis LELEUXInterprétation : Laëtitia CASTA (Arletty), Marie-Josée CROZE (Antoinette), Ken DUKEN (Hans Jurgën Soehring), Joséphine DRAÏ (Marie), Marc CITTI (Jacques Prévert), Natalia DONTCHEVA (Josée de Chambrun), Michel FAU (Sacha Guitry), Ma-thieu CARRIERE (Général Schleier), Jean-Philippe ECOFFEY (Jalon), Marc ARNAUD (Pierre Brasseur), Dominique BASTIEN (Marcel Carné), Xavier LAFITTE (Jean-Louis Barrault), Franck VICTOR (Marco), Roland MENOU (Franck)

Paris vit sous le joug de l’Occupation allemande. En plein tournage des Enfants du Paradis, Arletty, anticonformiste, continue de vivre au gré de ses envies. Alors qu’elle entretient une relation amoureuse avec Antoinette, membre de la Résistance, elle tombe sous le charme d’un jeune officier allemand, Hans Jurgën Soehring.La liaison fera bruire le tout Paris, aussi bien dans les milieux collaborationnistes que résistants. Rien ne déstabilise la comé-dienne qui, portée par cet amour, refuse de se ranger dans un camp. Le portrait d’une époque trouble et complexe vue au travers de la vie d’une femme, icône de sa génération, finalement rattrapée par ses choix à l’heure de l’épuration.

Diffuseurs : France 2, TV5MONDEProduction : Flach Film ProductionCo-Production : Ladyboys Films

Fiction Unitaire

Film d’Ouverture

Page 11: Dossier de presse festival de Luchon 2015

Compétition

11

Sommaire Compétition

l Compétition Officielle FictionFictions Unitaires

Arletty, une passion coupableDeuxLa boule noireLa permissionLa vie des bêtesLes fusillésLes heures souterrainesLes yeux ouverts Un père coupableVogue la vie

Séries/Mini-Séries

Chefs En immersion [Mini-Série] Intrusion [Mini-Série] Presque parfaitesTempletonVirage nord [Mini-Série]

Programmes Courts TV

Dans la tête des gensJ’aurais pas dû mettre mes ClarksMa pire angoisse

l Compétition Officielle DocumentaireDÉPRESSION, Une épidémie mondiale ? La Victoire de Samothrace, une icône dévoiléeLe papa des poissonsLes Présidents et l’argentMais que fait la Police !Toute ma vie, j’ai rêvé… Un Baptême du Feu

l Sélection WEBsériesDringDUPLEXEn Passant PéchoKontainer Kats Les SurvivantsThe Evening CigaretteTypique

l Sélection EspagnoleEl Príncipe [Série] Prim : el asesinato de la calle del turco [Unitaire] Sin identidad [Série]

Page 12: Dossier de presse festival de Luchon 2015

Compétition

12

Compétition Officielle FictionFictions Unitaires

1. Arletty, une passion coupable

Durée : 93 minGenre : FictionProducteurs : Sylvette FRYDMAN et Jean-François LEPETITScénario : Librement adapté d’un scénario original de Yves RIOU et Philippe POUCHAIN. Adaptation de Jean-Luc SEIGLE et Arnaud SELIGNAC. Dialogues de Jean-Luc SEIGLERéalisation : Un film de Arnaud SELIGNACPhotographie : Eric GUICHARDMusique : Fabrice ABOULKER, éditée par Cristal Publishing / Eric DEBÈGUESon : Benoît HARDONNIERE et Denis LELEUXInterprétation : Laëtitia CASTA (Arletty), Marie-Josée CROZE (Antoinette), Ken DUKEN (Hans Jurgën Soehring), Joséphine DRAÏ (Marie), Marc CITTI (Jacques Prévert), Natalia DONTCHEVA (Josée de Chambrun), Michel FAU (Sacha Guitry), Ma-thieu CARRIERE (Général Schleier), Jean-Philippe ECOFFEY (Jalon), Marc ARNAUD (Pierre Brasseur), Dominique BASTIEN (Marcel Carné), Xavier LAFITTE (Jean-Louis Barrault), Franck VICTOR (Marco), Roland MENOU (Franck)

Paris vit sous le joug de l’Occupation allemande. En plein tournage des Enfants du Paradis, Arletty, anticonformiste, continue de vivre au gré de ses envies. Alors qu’elle entretient une relation amoureuse avec Antoinette, membre de la Résistance, elle tombe sous le charme d’un jeune officier allemand, Hans Jurgën Soehring.La liaison fera bruire le tout Paris, aussi bien dans les milieux collaborationnistes que résistants. Rien ne déstabilise la comé-dienne qui, portée par cet amour, refuse de se ranger dans un camp. Le portrait d’une époque trouble et complexe vue au travers de la vie d’une femme, icône de sa génération, finalement rattrapée par ses choix à l’heure de l’épuration.

Diffuseurs : France 2, TV5MONDEProduction : Flach Film ProductionCo-Production : Ladyboys Films

2. Deux

Durée : 90 minGenre : Drame passionnel Producteur : Sandra d’ABOVILLE Scénario : de Alain LE HENRY d’après le roman d’Irène NÉMIROVSKY (Ed. Albin Michel)Réalisation : Un film de Anne VILLACÈQUEPhotographie : Pierre MILON Son : Yolande DECARSINInterprétation : Bastien BOUILLON (Antoine), Lola CRETON (Marianne), Christa THERET (Solange)

Lorsque Marianne, jeune fille libre et insouciante, rencontre Antoine, la vie s’ouvre devant elle. Charmeur et inconstant, le jeune homme la séduit, puis la délaisse. Les deux amants finissent par se marier et parviennent à construire un semblant de vie conjugale épanouie. Jusqu’au jour où Antoine tombe follement amoureux de la jeune sœur de Marianne, Evelyne. Récit d’apprentissage précipitant ses protagonistes dans l’âge adulte, Deux brosse le portrait de la génération de l’entre-deux-guerres, sacrifiée et moderne, libre et soumise. Un film inspiré d’un roman d’Irène Némirovsky.

Diffuseurs : ARTE, TV5MONDEProduction : GTV (Zodiak Media)

Page 13: Dossier de presse festival de Luchon 2015

Compétition

13

Compétition Officielle FictionFictions Unitaires

3. La boule noire

Durée : 93 minGenre : Fiction DrameProducteur : Jean-Baptiste NEYRACScénario : Jacques SANTAMARIA d’après Georges SIMENON Réalisation : Denis MALLEVALPhotographie : William WATTERLOTMusique : Jean MUSY, éditée par Adeo ProductionsSon : Philippe LECOCQInterprétation : Bernard CAMPAN (Vincent Ferreira), Virginie LEMOINE (Nora Ferreira), Antoine DULERY (Guy Carnot), François-Regis MARCHASSON (Dr. Soulié), Joël LEFRANÇOIS (Jean-Claude Rouvilly), Laetitia COLOMBANI (Mme Fabre), Linda de SUZA (Luisa Ferreira), Louise HERRERO (Florence Ferreira), Tom HUDSON (Julien Ferreira)

1979, dans une petite ville française. Vincent Ferreira, gérant du grand supermarché de la Région, se voit refuser la qualité de membre du Sporting Club, où se retrouvent tous les notables de la ville. Il a tant travaillé, s’est tellement dévoué à la ville, qu’il ne comprend pas d’avoir été rejeté. Humilié. Est-ce parce qu’un directeur de supermarché n’a pas sa place parmi des médecins et des avocats ? Est-ce parce qu’il est le fils d’une femme de ménage arrivée du Portugal vingt ans plus tôt ? Il était encore enfant et s’appelait Vincente… Est-ce à cause de cette mère devenue alcoolique dont tout le monde pourtant ignore l’existence, et qui vit à 200 kilomètres de là ? Le règlement du Sporting exige l’unanimité des voix et le vote était anonyme. Une voix, une seule, contre lui. Pour ne pas perdre la face devant sa famille, Vincent doit absolument savoir qui lui a refusé d’être comme les autres…

Diffuseurs : France 3, TV5MONDEProduction : Neyrac Films

4. La permission

Durée : 90 minGenre : Thriller historique et romantique Producteur : Sandra d’ABOVILLE Scénario : Un scénario de Philippe NIANGRéalisation : Réalisé par Philippe NIANGPhotographie : Dominique BOUILLERET Musique : Nicolas JORELLESon : Michel FINEZInterprétation : Charlotte de TURCKHEIM (Louise Perreau), Hande KODJA (Jeanne Perreau), Michaël COHEN (Adrien de Volnay), Souleymane Seye NDIAYE (Bakary Diop), Georges CORRAFACE (Capitaine Beaulieu), Julie DEBAZAC (Justine)

1917. La guerre fait rage. Jeanne Perraut, une jeune femme moderne, pleure son frère mort au front quelques mois plus tôt. Elle ne peut se résoudre à épouser le riche et charmant Adrien de Volnay, récemment démobilisé, que lui destine sa mère. Un sentiment étrange l’empêche d’aimer cet homme qui nourrit pourtant pour elle des sentiments forts et sincères. Elle va néanmoins se résigner…Jusqu’au jour où arrive en permission dans la demeure familiale un tirailleur sénégalais qui avait combattu jusqu’aux der-niers instants sous les ordres du frère tant aimé de la jeune femme.Les deux jeunes gens que tout oppose vont être irrésistiblement attirés l’un vers l’autre.L’amour impossible de Jeanne et de Bakary va provoquer haine et fureur. Mais cette passion interdite et secrète va aussi libérer de sombres secrets… Le frère de Jeanne est-il vraiment mort lors d’une attaque allemande ? Quel secret cache Adrien de Volnay et qu’a vraiment vu le tirailleur sénégalais ?

Diffuseurs : France 3, TV5MONDEProduction : GTV (Zodiak Media)

Page 14: Dossier de presse festival de Luchon 2015

Compétition

14

Compétition Officielle FictionFictions Unitaires

5. La vie des bêtes

Durée : 90 minGenre : Comédie dramatiqueProducteur : Jean BIGOTRéalisation : Un film écrit et réalisé par Orso MIRETPhotographie : Pierre AIMMusique : Reno ISAAC, éditée par Cilou EditionsSon : Christian CHAUVINInterprétation : Jonathan ZACCAÏ (Cédric), Sarah ADLER (Estelle), Johan LIBÉREAU (Ghislain), Louise SZPINDEL (Laure)

Alors qu’il est chargé d’enquêter sur des activistes animalistes, un flic rencontre une vétérinaire qui milite pacifiquement pour la cause animale.

Diffuseurs : ARTE France, TV5MONDEProduction : Rouge ProductionsCo-Production : ARTE France

6. Les fusillés

Durée : 90 minGenre : HistoriqueProducteurs : Bénédicte LESAGE et Ariel ASKÉNAZI Scénario et dialogues de Philippe TRIBOIT avec la collaboration de Clément KOCHRéalisation : Un film de Philippe TRIBOITPhotographie : Gilles PORTE Musique : François STAAL, éditée par Cristal Publishing Son : Frédéric de RAVIGNANInterprétation : Grégoire LEPRINCE-RINGUET (Louis), Michaël GREGORIO (Bastien), Sara GIRAUDEAU (Marguerite), Marie KAUFFMANN (Constance), Scali DELPEYRAT (Saint-Charles), Lionnel ASTIER (René), Nathalie CERDA (Eugénie)

1914, Louis est mobilisé comme Bastien, son camarade d’enfance et rival de toujours. C’est un réserviste de 27 ans, patriote convaincu. Bastien lui vit la guerre comme le reste, en opportuniste. Une nuit alors que leur section dort près du front, ils sont bombardés. Suivant le mouvement, Louis et ses compagnons se replient dans le plus grand désordre et dans la panique perdent leur régiment. Lorsqu’ils le retrouvent quelques heures plus tard, leur général les accuse de désertion. Il décide im-médiatement d’appliquer la circulaire du Maréchal Joffre sur la discipline des armées. A l’aube, Louis, Bastien et quatre de leurs camarades doivent être fusillés pour l’exemple. Ils ne mourront pourtant pas tous...

Diffuseur : France 3Production : MASCARET FILMS

Page 15: Dossier de presse festival de Luchon 2015

Compétition

15

Compétition Officielle FictionFictions Unitaires

7. Les heures souterraines

Durée : 104 minGenre : DrameProducteur : Florence DORMOY Adaptation et dialogues de Philippe HAREL d’après l’œuvre éponyme de Delphine de VIGANRéalisation : Un film de Philippe HARELPhotographie : Matthieu POIROT-DELPECH Musique : François-Eudes CHANFRAULT Son : Jean-Luc AUDYInterprétation : Marie-Sophie FERDANE (Mathilde), Mehdi NEBBOU (Thibault), Eric SAVIN (Jacques Pelletier), Carolina JURCZAK (Lila), Franck MOLINARO (Eric), Aurélia PETIT (Patricia Lethu)

Mathilde, après huit ans de collaboration parfaite avec son supérieur hiérarchique, Jacques Pelletier, se voit du jour au len-demain harcelée moralement par ce dernier sans en connaître les raisons. Thibault, après avoir rompu avec Lila, continue machinalement son travail de médecin urgentiste, en ruminant ses regrets. Cette journée du 29 septembre sera celle de leur rencontre.

Diffuseurs : ARTE France, TV5MONDEProduction : Scarlett productionCo-Production : ARTE France en association avec ADORA Films, A PLUS IMAGE 5 et la participation de TV5MONDE

8. Les yeux ouverts

Durée : 100 minGenre : Comédie dramatique Producteur : Quentin RASPAIL Scénario : Didier LACOSTE et Lorraine LEVY, d’après un scénario original de Didier LACOSTE Réalisation : Réalisé par Lorraine LEVYPhotographie : Dominique DE WEVER Musique : André MANOUKIAN, production Va SavoirSon : Laurent DOUCETInterprétation : Clémentine CELARIE (Anne), Antoine DULERY (François), Julien BOISSELIER (Paul), Arly JOVER (Hélène)

Anne est pianiste de jazz et aveugle de naissance, François est astrophysicien et aveugle depuis l’âge de 7 ans. Heureux dans leur vie professionnelle comme dans leur vie personnelle avec leurs deux enfants voyants, leur quotidien bascule le jour où on propose à François de lui greffer une cornée artificielle et de retrouver la vue.Comment renait-on au monde après avoir été aveugle pendant presque 40 ans et quel «regard» un ancien non-voyant peut-il justement porter sur ce monde ?Comment leur couple va-t-il résister à cette révolution copernicienne ? Pourront-ils vivre cette mixité dans la double ac-ceptation de la différence de l’autre ?Et au final, cette mixité est-elle vraiment possible ?

Diffuseurs : France 2, TV5MONDEProduction : Raspail ProductionCo-Production : Pictanovo et Fontana

Page 16: Dossier de presse festival de Luchon 2015

Compétition

16

Compétition Officielle FictionFictions Unitaires

9. Un Père Coupable

Durée : 90 minGenre : DrameProducteur : Françoise CASTROScénario : Adaptation et dialogues de Caroline HUPPERT Réalisation : Un film de Caroline HUPPERTPhotographie : Yves LAFAYEMusique : Mathieu LAMBOLEYSon : Bernard OLLIVIERInterprétation : Marianne BASLER (Florence Lavier), Bruno WOLKOWITCH (Claude Fortuny), Vincent WINTERHALTER (Pierre Lavier), Eva IONESCO (Sylvie Olmedo), Laurent ORRY (Patrick Olmedo), Hélène VIVIÈS (Delphine Copieri), Lou BOHRINGER (Dounia), Benjamin PENAMARIA (Thierry Nicolas : gendarme), Hélène CHURCH (Miléna), Renaud CESTRE (Maître Valentin : Avocat de Claude), Victor MEUTELET (Guillaume Lavier)

De nos jours, dans une petite ville du Sud de la France… Florence Lavier, 40 ans, Principale du collège, mariée à Pierre et mère de deux adolescents, est secrètement amoureuse de Claude tout en voulant préserver sa vie de famille. Mais l’assassinat de Miléna, la fille de Claude âgée de 17 ans, va plonger tous les protagonistes dans la tourmente. Claude, fou de chagrin, est pourtant accusé du meurtre. L’enquête révèle des détails troublants et la rumeur publique l’accable : cet ancien ingénieur devenu artisan menuisier, divorcé de la sensuelle Sylvie, a toujours été mal accepté par le village où il s’est installé dix ans auparavant. Le témoignage de Florence peut se révéler capital pour innocenter Claude, au risque pour elle de perdre Pierre…

Diffuseur : France 3Production : B.F.C Productions, avec la participation de France Télévisions et avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur en partenariat avec le CNC

10. Vogue la vie

Durée : 90 minGenre : Fiction Producteurs : Michelle PODROZNIK et Joëlle CALVIGNAC Scénario : Idée originale et production associée : Marc EISENCHTETER. Scénario de Blandine STINTZY. Adaptation et dialo-gues de Blandine STINTZY et Marc EISENCHTETERRéalisation : Réalisé par Claire de la ROCHEFOUCAULD Photographie : Alain DUCOUSSET Musique : Arland WRIGLEY, éditée par les Editions Musicales Boxeur de LuneSon : Stéphane KAHInterprétation : Virginie HOCQ (Raphaëlle), Mehdi NEBBOU (Didier), Sophie de la ROCHEFOUCAULD (Marie), Nadia FOSSIER (Virginie)

Une comédie romantique, sur la vie… après un cancer du sein. L’épopée d’un équipage de Dragon Ladies : 7 pagayeuses, 7 survivantes, de 27 à 77 ans. Raphaëlle, Karen, Yvonne, Marie, Nadine, Safia, Marylin ; Rien en commun, ou si peu… et voilà qu’elles se retrouvent à pagayer, côte à côte mais cahin-caha, à bord d’une étrange pirogue à tête de dragon… Objectif : la Voga longa, une course de 30 kilomètres sur la lagune de Venise, parmi des milliers d’embarcations du monde entier ! C’est Raphaëlle qui part en quête du coach idéal, l’homme qui sera capable de les faire pagayer comme une équipe; de mieux en mieux, de plus en plus vite… Et si en plus Raphaëlle et Didier étaient faits l’un pour l’autre ? Une aventure où la peur de la mort s’efface derrière la faim de vie, où tout devient possible pour les Dragon Ladies : possible de se servir de leur bras comme avant, pour des bras d’honneur aux cons ou au destin ; d’apprendre à nager, même à 60 ans… Possible d’en rire, surtout… et de retomber amoureuse.

Diffuseur : France 2Production : MIMA PRODUCTIONCo-Production : DOCSIDE

Page 17: Dossier de presse festival de Luchon 2015

Compétition

17

Compétition Officielle FictionSéries / Mini-Séries

1. Chefs Saison n°1 Ep.n°1 / Ep.n°2 / Ep.n°3

Durée : 3x52 minGenre : Comédie dramatique Producteurs : Xavier MATTHIEU et Jean-Yves ROBIN (producteur délégué)Scénario : Une série créée par Arnaud MALHERBE et Marion FESTRAËTS Réalisation : Réalisé par Arnaud MALHERBEPhotographie : Pierre-Yves BASTARDMusique : Olivier DAVIAUDSon : Vincent PIPONNIERInterprétation : Clovis CORNILLAC (Le Chef), Hugo BECKER (Romain), Anne CHARRIER (Delphine), Nicolas GOB (Yann), Annie CORDY (Tante Léonie), Zinedine SOUALEM (Karim), Etienne CHICOT (Walter), Joyce BIBRING (Charlène), Anthony PHO (Woo), Jean BEDIEBE (Souleimane), Laurent MENORET (JC), Juliette (Angélique), Robin RENUCCI (Monsieur Edouard)

Romain, un jeune serrurier de 25 ans tombé pour escroquerie, voit sa peine de prison aménagée. Son agent de probation a décroché pour lui un boulot dans les cuisines d’un grand restaurant. Le Chef, monstre sacré de la gastronomie française, réserve chaque année une place à un jeune délinquant, en souvenir de ses propres erreurs de jeunesse. C’est le début de l’éveil de Romain au monde, à l’art culinaire, à l’amour, ainsi que le récit initiatique de son intégration, d’abord difficile, puis de son ascension fulgurante…

Diffuseurs : France 2, TV5 MONDEProduction : CALT

2. En immersion [Mini-Série]

Saison n°1 Ep.n°1 : Les naufragés / Ep.n°2 : Vaisseau Fantôme

Durée : 2x52 minGenre : Policier Producteurs : Bénédicte LESAGE et Ariel ASKENAZI Scénario : Créé par Philippe HAIM. Scénario et dialogues de Philippe HAIM. Avec la collaboration de Pierre CABONRéalisation : Réalisé par Philippe HAIMPhotographie : Pascal RABAUD Musique originale : Philippe HAIM Son : Vincent PIPONNIERInterprétation : Patrick RIDREMONT (Michel SERRERO), Olivier CHANTREAU (Guillaume LEANOUR), Emmanuelle MEYSSI-GNAC (LA REINE)

«Quand on rentre en immersion, on prend toujours deux risques : rester au fond, sans revoir la lumière ou remonter à la surface, démasqué et révélé...» Officier de police, Michel Serrero découvre qu’il a contracté une maladie neurologique irré-versible. Le même jour, un de ses collègues l’humilie une fois de trop, Michel se révolte soudain et passe pour la première fois de sa vie à l’action. Il entre en immersion pour combattre Guillaume Leanour, jeune «chef d’entreprise». Trafiquant, ce dernier lance sur le marché la première drogue synthétique consommable dans une cigarette électronique.

Diffuseurs : ARTE, TV5MONDEProduction : MASCARET FILMSCo-Production : ARTE

Page 18: Dossier de presse festival de Luchon 2015

Compétition

18

Compétition Officielle FictionSéries / Mini-Séries

3. Intrusion [Mini-Série] Saison n°1 Ep.n°1 : Dissonances / Ep.n°2 : Disharmonie / Ep.n°3 : Cacophonie

Durée : 46 min / 48 min / 49 minGenre : Thriller fantastiqueProducteurs : Louise BARNATHAN et Jean LABIBScénario : Écrit par Frédéric AZÉMAR, Quoc DANG TRAN et Florent MEYER avec la collaboration de Xavier PALUD Réalisation : Réalisé par Xavier PALUDPhotographie : Isabelle DUMASMusique : François-Eudes CHANFRAULTSon : Aline HUBERInterprétation : Jonathan ZACCAÏ (Philippe/Marc), Judith EL ZEIN (Astrid), Marie KREMER (Jeanne), Thomas VDB (Ben), Eric BERGER (Olivier), Catherine ARDITI (la mère)

Philippe est un pianiste qui monte. Obsessionnel et perfectionniste, il travaille dur pour préparer une série de concerts à l’opéra de Strasbourg. Son monde, jusqu’ici rangé et ordonné, se fissure le jour de ses quarante ans. Des acouphènes de plus en plus violents et des visions étranges entament sa concentration. Il est d’ailleurs le seul à entendre des notes fausses sur son piano…Sans rien pouvoir contrôler, Philippe est en train de basculer dans un autre monde... Un monde gouverné par ses peurs, par ses angoisses et surtout par un traumatisme profond qu’il a refoulé il y a plus de 30 ans, lorsqu’il était encore petit garçon... Est-il vraiment en train de basculer dans une autre réalité, ou est-il uniquement la victime malheureuse de son délire para-noïaque ?

Diffuseurs : ARTE France, TV5MONDEProduction : Compagnie des Phares et BalisesCo-Production : ARTE France

4. Presque parfaites Saison n°1 Ep. : La Rivale / Ep. : L’anniversaire / Ep. : Le petit monstre

Durée : 3x26 minGenre : Comédie Producteur : Florence DORMOY Scénario : Une série basée sur le format original «Little Mom» développé par Yoav GROSS Production Ltd. Créateurs : Lital SCHWARTZ, Shai BEN ATAR, Liat SHAVIT et Yoav GROSS. Co-créateurs : Gil RIVA et Roei FLORENTIN. Scénarios de Liat SHAVIT et Shai BEN ATAR. Scénario, adaptation et dialogues de Marco RIVARD et Jennifer HAVERéalisation : Réalisé par Gabriel JULIEN-LAFERRIÈREPhotographie : Cyrill RENAUD Musique : Romaric LAURENCE (p) Scarlett production © Arlett music / une musiqueSon : Jean-Luc AUDYInterprétation : Virginie HOCQ (Angèle), Cécile REBBOAH (Noémie), Claudia TAGBO (Julia), Isabelle VITARI (Charlotte), Arié ELMALEH (Mathias), Alexandre BRASSEUR (Olivier)

Presque parfaites est une série bouclée de 26 minutes. Qu’on se le dise : la vraie vie n’est pas un conte de fées ! En tout cas, pas pour tout le monde. Noémie, Angèle et Julia l’ont bien compris. Alors forcément, Charlotte, belle-sœur d’Angèle et Ma-dame Parfaite, a le don de les énerver ! Qu’à cela ne tienne, pour nos trois copines, être une femme d’aujourd’hui est un défi qu’elles ont choisi de relever avec humour... et pas mal de ratés ! Déboires amoureux ou maris débonnaires, problèmes de poids ou de libido, soucis au travail et enfants ingérables, bienvenue dans un quotidien pas forcément glamour mais toujours drôle, qui nous rappelle que l’herbe n’est pas plus verte ailleurs.

Diffuseur : TF1Production : Scarlett productionCo-Production : BE-FILMS - R.T.B.F (Télévision belge), avec la participation de TF1 et de HD1

Page 19: Dossier de presse festival de Luchon 2015

Compétition

19

Compétition Officielle FictionSéries / Mini-Séries

5. Templeton Saison n°1 Ep.n°1 : J’le sens pas ce plan / Ep.n°4 : En fait, t’as rien dans le pantalon /

Ep.n°5 : Vous faites une belle brochette de cons tous les trois

Durée : 3x26 minGenre : ComédieProducteur : Erwan MARINOPOULOSScénario : Écrit par Daive COHEN, en collaboration avec Pierre CARDONNEL, François-David CARDONNEL et Jonathan CARDONNEL (créateurs) Réalisation : Stephen CAFIEROPhotographie : François-Xavier LERESTEMusique : Pierre MARIE et Yohann BOURDIN, éditée par les Editions Musicales Boxeur de Lune - Aliance ProductionsSon : Alexandre ANDRILLONInterprétation : François-David CARDONNEL (Jack), Jonathan CARDONNEL (Cole), Hubert DELATTRE (Butch)

Les frères Templeton s’installent à Two River et tentent (maladroitement) de braquer un convoi d’or.

Diffuseur : OCSProduction : SKITS PRODUCTIONSCo-Production : TELFRANCE

6. Virage Nord [Mini-Série]

Saison n°1 Ep.n°1 : La clé / Ep.n°2 : Le miroir / Ep.n°3 : Nicolas

Durée : 52 min / 55 min / 55 min Genre : Fiction / Drame policier Producteurs : Arnaud LOUVET et Fred BELLAÏCHE Scénario : Écrit par Raphaëlle ROUDAUT, Clara BOURREAU et Virginie SAUVEUR d’après une idée originale d’Arnaud LOUVET Réalisation : Réalisé par Virginie SAUVEUR Photographie : Kika UNGARO Musique : François-Eudes CHANFRAULT Son : Mathias LEONEInterprétation : Judith DAVIS (Alex), Nicolas CAZALE (Nicolas), Nina MEURISSE (Jessica)

Une petite ville française, passionnée par son club de foot, est bouleversée par l’assassinat d’un supporter dans ses tribunes, en plein match. Alex, une fille du pays, revient pour enquêter au cœur de sa ville, de sa famille, et de leur passion dévorante pour le ballon rond. Alexandra Perrucci, jeune inspectrice de la DRPJ, connaît par cœur cette ferveur d’Arcanville, la cité ouvrière dont le cœur bat pour le Racing (RCA), un club de 2ème division en situation de relégable. Elle a grandi au milieu de ces passionnés. Son père est l’entraîneur du club depuis trente ans et sa sœur cadette, Mathilde, un pilier du club des supporters. Alexandra, elle, a préféré quitter cette ville et cette religion du ballon rond, dont elle considère qu’elle a brisé sa famille autrefois. Virage Nord est un polar lumineux, où se mêlent passion populaire pour le football, fonctionnement d’une petite ville et tourments intimes.

Diffuseurs : ARTE, TV5MONDEProduction : Æternam Films Co-Production : ARTE France / Pictanovo

Page 20: Dossier de presse festival de Luchon 2015

Compétition

20

Compétition Officielle FictionProgrammes Courts TV

1. Dans la tête des gens Saison n°1 Ep.n°1 : …qui reçoivent une promotion / Ep.n°2 : …qui font leur coming out

Durée : 2x3 minGenre : ShortcomProducteurs : Nagui FAM, Florian MARTINEZ et Guilhem CONNACScénario : Imaginé par Guilhem CONNAC. Ecrit par Benoît LABANNIERE et Guilhem CONNAC Réalisation : Réalisé par Guilhem CONNACPhotographie : Jose QUINTANILLASon : Samuel DEBOUTInterprétation : Eric LAUGERIAS (Patron, numéro 1), Rachida KHALIL (Rachida, numéro 2), Sophie MOUNICOT (Sophie, nu-méro 56 et Mère), Benoît LABANNIERE (Benoît, numéro 5 et Père), Didier CHAIX (Didier, numéro 32), Rémi LUCAS (Cédric, Fils), Sarah CHEYENNE SANTONI (Sarah, Fille), Eric LAUGERIAS (M. Conscience), Sami JAMAL (Guide zoo)

Dans la tête des gens est une série qui propose au téléspectateur d’entendre ou de voir ce que les personnages pensent vraiment dans les situations de la vie de tous les jours. Dévoiler ces pensées permet de révéler l’hypocrisie, le double discours, les non-dits, les souvenirs et les fantasmes qui sont en chacun de nous.

Production : Fiction’AirCo-Production : Taz Prod

2. J’aurais pas dû mettre mes Clarks Saison n°1 Ep. : Pilote

Durée : 15 min 40 Genre : Fiction / ComédieProducteur : Isabel SEGOVIA Scénario : Écrit par Marie CALDERARéalisation : Réalisé par Marie CALDERA Photographie : Mathias FINKEL Musique : Alex FINQUIN, éditée par Alex FINQUIN Son : Benjamin LE CALVÉInterprétation : Stéphane METZGER (Nico), Pascal DEMOLON (Gilles), Marie CALDERA (Isa), Angèle, Max et Marley METZ-GER (les enfants), Benoît PÉTRÉ (Ingénieur du son), Laetitia COLOMBANI (Réalisatrice), Caroline MAILLARD (Casting), Roland MENOU (Agent), Agathe DRONNE (Secrétaire)

Nico a tout pour être heureux : une femme, 3 enfants, un appartement, du travail. Mais un jour, sa soif de reconnaissance va le conduire à l’implosion.

Diffuseurs : Canal+, Mirabelle TVProduction : Back in Town

3. Ma Pire Angoisse Saison n°1 Ep.n°23 : La Fête / Ep.n°24 : Le SMS compromettant / Ep.n°25 : Le Rival

Durée : 3x2 min Genre : Fiction / Humour Producteur : Renaud CHÉLÉLÉKIAN Scénario : Une série créée par Romain LANCRY et Vladimir RODIONOVRéalisation : Réalisé par Vladimir RODIONOV Photographie : David TABOURIER Musique : MiM / Taylorythm Son : Miguel DIASInterprétation : Romain LANCRY (Romain), Julie de BONA (Noémie), Celia ROISCH (Léa)

On a tous deux ou trois angoisses qui nous pourrissent la vie. Lui, il les a toutes…A chaque épisode, Romain, 30 ans, se retrouve face à sa pire angoisse : un premier rendez-vous amoureux, un entretien d’embauche, un contrôle de police, un voyage en avion, une consultation de routine chez un médecin qui tourne à la parano... Mais en fait la seule véritable angoisse de Romain, c’est sa peur quasi pathologique de la vérité, ou pour plus être exact, des potentielles conséquences d’une petite vérité pas forcément positive. Alors par lâcheté, Romain ment, baratine, improvise, s’embourbe, tente de faire diversion et s’enferre dans des mensonges systémati-quement désastreux. Son cerveau fonctionne à cent à l’heure et tout ce qui se passe dans sa tête, il l’exprime face caméra, en interrompant l’action pour prendre le spectateur à témoin. Les autres personnages se figent et l’image freeze - ce qui nous donne alors accès à tout ce qui traverse son cerveau : ses contradictions, son intimité, sa mémoire et son imaginaire.

Diffuseur : Canal+Co-Production : Les Improductibles & Kaly Productions

Page 21: Dossier de presse festival de Luchon 2015

Compétition

21

Compétition Officielle DocumentaireDocumentaires

1. DÉPRESSION, Une épidémie mondiale ? Durée : 84 minGenre : Documentaire de créationProducteurs : Karina SI AHMED et Jean-François LEPETITRéalisation : Un film de Michèle DOMINICIPhotographie : Samuel PICASMusique : Moritz REICH, éditée par 22D MusicSon : Thomas PERLMUTTER

Selon l’OMS, la dépression affecterait 350 millions de personnes dans le monde. A la une des journaux, on parle même d’épidémie… Comment expliquer ces données alarmantes ? Comment nos sociétés en sont-elles arrivées à produire de la dépression à grande échelle ? Faudrait-il s’en accommoder ? Dans cette enquête internationale, du Japon aux USA, de la Grèce à l’Allemagne, et en France, Michèle Dominici s’appuie sur la parole originale de spécialistes (médecins, anthropolo-gues, philosophes…) pour décrypter la fabrique d’une épidémie et faire, en creux, le portrait de notre monde moderne.

Diffuseur : ARTE FranceProduction : FLACH FILM PRODUCTIONCo-Production : ARTE France

2. La Victoire de Samothrace, une icône dévoiléeDurée : 52 minGenre : Documentaire Producteur : Corine JANIN Scénario : Écrit par Juliette GARCIASRéalisation : Un film de Juliette GARCIAS

Ce film propose de suivre un chantier exceptionnel, celui de la restauration d’une des plus grandes icônes du Louvre entre septembre 2013 et juin 2014. Une œuvre autour de laquelle se pressent chaque année des millions de visiteurs mais dont l’histoire est encore mal connue du grand public et dont de nombreux pans restent aujourd’hui mystérieux, aux yeux même des historiens d’art. En nous appuyant sur les grandes étapes de sa restauration, nous allons tenter de raconter l’histoire d’une sculpture sans tête ni bras, vieille de plus de deux millénaires, qui a fait le voyage d’une petite île grecque jusqu’en France, en pièces détachées, pour se retrouver dominant l’un des plus beaux espaces du Musée du Louvre : la Victoire de Samothrace.

Diffuseur : ARTEProduction : Gedeon ProgrammesCo-Production : ARTE / Musée du Louvre

3. Le papa des poissonsDurée : 52 minGenre : Documentaire Producteur : Andrea LOMENECH Scénario : Écrit par Anthony MARTINRéalisation : Un film de Anthony MARTIN

Enfant, guidé par son vieux pépé, Patrick Lamaison découvre les Barthes, un marais qui s’étend au pied du village. Il s’éprend de cet endroit idyllique. Grâce à la pêche, il apprend à connaître ce milieu aquatique d’une grande richesse. A 60 ans, devenu guide à son tour, Patrick enseigne à un petit groupe d’enfants du village, son école de la nature, «l’école du bonheur». Le temps des grandes vacances, les enfants ont un véritable contact avec leur marais.

Diffuseur : France 3 AquitaineProduction : Air ImagesCo-Production : France Télévisions

Page 22: Dossier de presse festival de Luchon 2015

Compétition

22

Compétition Officielle DocumentaireDocumentaires

4. Les Présidents et l’argentDurée : 72 minGenre : Documentaire de créationProducteurs : Guillaume GALLIOT et Thibaut CHATELScénario : Un film écrit et réalisé par Lucie CARIÈS, coécrit par Hélène JOUANChef opérateur : Olivier RAFFET Musique : Romain PAILLOT et Soulimane TAGUIGUESon : Thomas PERLMUTTER

La question des rapports entre l’argent et la politique est au coeur des interrogations de nos démocraties. Mais la classe poli-tique, comme les Français en général, répugne à la livrer au grand jour. En France, l’argent sent toujours le soufre. Comme s’il était forcément mal acquis. C’est bien sûr, un héritage de notre culture judéo-chrétienne qui jette la pierre aux marchands du temple. Dans la classe politique d’aujourd’hui, le mot argent garde un parfum de scandale. Le film plonge au cœur de la personnalité des 7 chefs d’Etat de la Vème République, va à la rencontre de leur pratique personnelle de l’argent et de la relation intime qu’ils entretiennent avec lui.

Diffuseur : Planète+Production : Label Image

5. Mais que fait la Police !Durée : 53 minGenre : Documentaire Producteur : Dominique BARNEAUD Scénario : Un film de François CHILOWICZ et Anne BETTENFELDRéalisation : Un film de François CHILOWICZ et Anne BETTENFELDMusique : FRANCK 2LOUISE

Agressions, violences conjugales, vraies paniques et grandes solitudes ; c’est la police, les flics, les «keufs», comme ils nous entendent au quotidien, mais comme vous ne les voyez jamais.Ça se passe au PC central du commissariat de Toulouse. Un huis clos de quelques nuits passées aux côtés des policiers, à leur rythme, à celui des histoires qu’ils entendent et des drames qu’ils sont les premiers à encaisser.Mais que fait la Police !

Diffuseur : France 2Production : Bellota Films

Page 23: Dossier de presse festival de Luchon 2015

Compétition

23

Compétition Officielle DocumentaireDocumentaires

6. Toute ma vie, j’ai rêvé…Durée : 81 minGenre : Documentaire de créationProducteur : Hélène BADINTERScénario : Christophe OTZENBERGER Réalisation : Un film de Christophe OTZENBERGERPhotographie : Christophe OTZENBERGER Musique : Encore merciSon : Martin de TORCY

Toute ma vie, j’ai rêvé… est un road movie décalé qui traverse des paysages physiques et mentaux. «Imagine, t’as une ba-guette magique, qu’est-ce que tu fais avec ?», Christophe Otzenberger veut titiller nos rêves et nos désirs engourdis. Lorsque la vie est trop vache et ne nous laisse pas le choix, nos rêves de grands enfants en disent peut-être plus sur nous que nos actes. Christophe Otzenberger veut en avoir le cœur net. Il transforme une vieille caravane en studio ambulant avec lumières et caméra. Direction la côte d’Opale qu’il connaît et qu’il aime. Sa caravane s’arrête devant une manufacture de dentelles, un café des sports, un jeu de Loto, le port de Boulogne-sur-Mer, une salle des fêtes en fête, un club de majorettes, une maison de retraite. Les rencontres au hasard du voyage deviennent des rencontres pour de vrai. L’intimité s’installe et les témoignages se déploient poignants, barrés, hilares, doux, âpres… Comme la vie.

Diffuseur : France 2Production : Ladybirds filmsCo-Production : Pictanovo avec le soutien de la région Nord Pas-de-Calais

7. Un Baptême du FeuDurée : 52 minGenre : Documentaire Producteur : Jérôme CAZA Réalisation : Un projet de film de Jérôme CLÉMENT-WILZPhotographie : Corentin FOHLEN Son : Jérôme CLÉMENT-WILZ

«Moi tant qu’il n’y a pas de kalash, je ne sors pas mon appareil» annonça un jeune photoreporter sur la route des combats libyens, avec la provocation naïve d’un adolescent. C’est en l’entendant rire de ce qui pouvait le tuer que j’ai eu l’idée de faire ce documentaire. Ce film raconte les premières expériences de guerre de jeunes reporters, Corentin Fohlen, Rémi Ochlick, et Leïla Minano. Je les ai filmés, en Libye, en Egypte, en Syrie, au Soudan ; sur le terrain, au premier contact du danger, des douleurs, mais aussi à l’hôtel, dans les avions ou les festivals, entre émotions brutes, réflexions et rigolades. Au début de l’histoire, Corentin a moins de 30 ans, il est photoreporter. Il a déjà multiplié les terrains, meetings politiques, émeutes en banlieues, durant lesquels il a rencontré et s’est lié d’amitié avec d’autres newsers et reçu quelques prix. Quand on l’inter-viewe sur son travail de photographe, il semble perplexe, embêté parce que ses motivations ne sont pas évidentes et ne lui semblent pas honorables… C’est avant tout un goût du voyage, une envie d’aventure et d’adrénaline qui le dirigent.

Diffuseur : France 4Production : 2P2L

Page 24: Dossier de presse festival de Luchon 2015

24

Sélection WEBséries

Cette année encore, le Festival de Luchon met en lumière les Talents du WEB à travers une sélection de 7 WEBséries. Le Prix de la Meilleure WEBsérie 2015 sera remis à celle qui aura cumulé le plus de votes :

• ceux des internautes sur http://www.festivaldeluchon.tv/vote.html (plateforme ouverte jusqu’au 3 février 2015)

• ceux du public en salle lors de la projection pendant le Festival.

Le résultat des votes sera comptabilisé avec le ratio suivant : 1/3 (votes des internautes) / 2/3 (public en salle).

1. Dring Saison n°1 Ep.n°3 / Ep.n°5

Durée : 09 min 03 / 8 min 30Genre : ComédieProducteur : Jérémy POUILLOUXScénario : Écrit par Grégory MAGNE d’après les improvisations des comédiens Réalisation : Réalisé par Grégory MAGNEPhotographie : David KREMERMusique : Yann RENAUDSon : Ludovic ELIASInterprétation : Jeanne ARENES, Hubert DELATTRE, Arek GURUNIAN, Greg MONTEL, Irina SOLANO, Delphine THEODORE

Sonner à une porte inconnue comporte son lot de surprises, de risques, d’aventures. C’est le quotidien de nos six héros. Six VRP infatigables qui, à longueur de journée, déroulent leur boniment de pallier en pallier.Si leur argumentaire est bien rodé, rien ne se passe jamais comme prévu. Les habitants de ce bien étrange immeuble les conduisent de situation absurde en situation absurde. La troupe de Dring nous emmène ainsi dans un monde kafkaïen où ces démarcheurs découvrent à leurs dépens que vendre est vraiment un sport de combat.

Diffuseur : France Télévisions Nouvelles EcrituresProduction : La Générale de Production Co-Production : France Télévisions

2. DUPLEX Saison n°1 Ep.n°1 : Météo / Ep.n°2 : Marine / Ep.n°3 : Religion

Durée : 03 min 02 / 02 min 50 / 02 min 43 Genre : Comédie Producteur : Guillaume CREMONESE Scénario et dialogues de Guillaume CREMONESE, Bertrand USCLAT, Moustafa BENAÏBOUT et Johann CUNY Réalisation : Réalisé par Guillaume CREMONESEPhotographie : Fabien LAMADIE Musique : Romain TIRIAKAN Son : Fabien LAMADIEInterprétation : Bertrand USCLAT (Jean-Baptiste Tedesco), Moustafa BENAÏBOUT (Azzedine Boukrief), Johann CUNY (Alexandre Beauclair), Pauline CLEMENT (Camille Peyou), Louise COLDEFY (Diane Arbelle)

DUPLEX, vide fait, bien fait ! DUPLEX est un programme de format court de 3 minutes qui s’amuse de l’art de remplir le vide des chaînes d’information en continu.

Production : COURTE FOCALE PRODUCTION

Page 25: Dossier de presse festival de Luchon 2015

25

Sélection WEBséries

3. En Passant Pécho Saison n°1 Ep.n°5 : Y’A Les Keufs / Ep.n°6 : Tape De Ouf

Durée : 13 min 07 / 15 min 04Genre : Comédie d’actionProducteurs : Romain PRUDHOMME, Jeanne PRUNIER, Dune AMSALLEM et Ken&RyuScénario et dialogues de Ken&Ryu Réalisation : Réalisé par Ken&Ryu Photographie : Antoine CARPENTIER Musique : Un*Deux, Telly BRIGANTE & Manu DIGITAL, Benjamin MOREAU, Tulga YESILALTAY Son : Emilien BERNAUX (MIM) / Sound Design et Mixage de Roland VOGLAIRE Interprétation : Nassim SI AHMED (Cokeman), Hedi Les Bons Tuyaux (Hedi), Pablo PAULY (Quibron), Manon AZEM (Mireille), François DEBLOCK (Sami), Arthur MAZET (Tintin), Jérôme NIEL (Shinobi), Dany VERISSIMO PETIT (Pocahontas), Mahamadou COULIBALY (Génie)

Dans ces épisodes, Hedi un vendeur de shit aux méthodes singulières raconte sa dernière mésaventure avec Cokeman, un dealer de cocaïne à l’énergie animale. Hedi recherchait Cokeman afin de récupérer les 1000 Euros qu’il lui devait. Lancé à sa poursuite, il se rend chez Mireille, une cliente dont Cokeman est tombé amoureux. Il obtient alors l’information attendue : ce soir Cokeman sera à une fête déguisée. Arrivé sur place, Hedi tombe nez à nez avec Cokeman, outrageusement déguisé en personnage de manga japonais. Cokeman lui avoue avoir dépensé ses 1000 Euros pour acheter son costume et tenter de remporter le prix du concours de Mister Cosplay 2014. Au beau milieu de tout ce monde déguisé, Hedi ne peut s’empêcher de charrier tous les participants. Très vite la situation dégénère. L’assemblée de Cosplayers se ligue alors contre Cokeman et Hedi, prêts à en découdre…

Diffuseur : YouTubeProduction : Get A Way Productions

4. Kontainer Kats Saison n°1 Ep.n°1 : La Runner / Ep.n°7 : La Cible

Durée : 6 min 53 / 7 min 36 Genre : Comédie polar Producteurs : Mathieu LEBLANC, Mathieu SALOME, David et Samuel KODSI Scénario : Une série créée par Valérie LEMAITRERéalisation : Réalisé par Michelangelo MARCHESE Photographie : Jean-François METZ Musique : Kahina ZEDSon : Olivier BORDEInterprétation : Valérie LEMAITRE (Jo), Muriel BERSY (Angèle), Marie-Hélène REMACLE (Marie-Pascale), Françoise DE GOT-TAL (Chen), Monia DOUIEB (Aïcha), Catherine GROSJEAN (Cherry), Patrick DESCAMPS (Jacques), Jean-Luc COUCHARD (Alphonso), Gérald WAUTHIA (Serge), Philippe RESIMONT (Frankie), Patrick RIDREMONT (Pierrot), Pablo PREVOST (John-ny), Patrice GUILLAIN (Sam), Lionel BERENI (Rudy)

Les Kats, c’est une bande de bras cassés qui braquent une banque. Enfin qui braquent - qui prévoient de braquer une banque. Les Kats c’est cinq femmes qui décident de se réunir deux fois par semaine pour préparer un casse, comme si le braquage se prenait en cours du soir. Elles sont toutes plus ou moins au bout du rouleau, aux abois. On peut voir ça comme une rébellion contre leur destin, contre la pauvreté, et on aurait pas tort. Mais le cœur de leur raisonnement reste assez simple : elles se disent qu’il faut aller chercher l’argent là où il se trouve. Dans les banques.

Diffuseurs : France 4, Studio 4.0Production : AOMYSCo-Production : K’IEN

Page 26: Dossier de presse festival de Luchon 2015

26

Sélection WEBséries

5. Les Survivants Saison n°0 Pilote : Traquenard

Durée : 8 min 39Genre : Comédie FantastiqueScénario : Écrit par Bastien DARTOIS Réalisation : Réalisé par Bastien DARTOISPhotographie : Benoit GALAIS et Clément CRIBIERMusique : Composée par Guillaume COCHARD-LEMOINESon : Alexandre TIMARInterprétation : Anthony BERTAUD (Kale), Stanislas GRASSIAN (Harvey) et Fabrice CARLIER (Le Cannibale)

Dans un monde où règnent la violence et la loi du plus fort, Kale et sa petite équipe évoluent à la marge. Pour subsister, ils effectuent diverses missions plus ou moins légales en échange de ressources (transport de marchandises, escortes, sauve-tages). Mais leur réussite n’est pas toujours au rendez-vous, compte tenu du niveau intellectuel de ses coéquipiers.Dans le pilote : Kale et Harvey sont chargés de ramener de quoi manger au campement, mais la pêche ne va pas être aussi bonne que prévue...

6. The Evening Cigarette Saison n°1 Ep.n°1 : Smoke in the city / Ep.n°2 : Ashes to ashes / Ep.n°7 : Falling in smoke / Ep.n°8 : Sea, sex and smoke

Durée : 4x1 minGenre : Animation Producteur : Claire LEPROUST Scénario : Créé et écrit par Matthieu VAN EEECKHOUTRéalisation : Réalisé par Matthieu VAN EEECKHOUTMusique : Matthieu VAN EECKHOUT

Une série d’animation en 10 tableaux très graphiques, 10 petits instants quotidiens anodins virant à l’absurde. Un absurde un peu noir, mais drôle et plein de rebondissements. «Un plan, un fumeur, un coucher de soleil. Et le même geste : le fumeur jette nonchalamment son mégot de cigarette encore fu-mant. Les conséquences en sont forcément mortelles. Comme pour un spot publicitaire anti-tabac, s’en suit un court message faussement préventif. Mais au-delà de l’avertissement sanitaire «fumer tue» (Ah, ouais, sans déc ?!), l’idée est d’ajouter une note décalée à la noirceur du gag. Si le cadre reste le même, les conséquences du geste malheureux du fumeur sont à chaque fois inattendues et de plus en plus absurdes» dit l’auteur.

Diffuseur : Studio 4.0Co-Production : Fablabchannel et France Télévisions Nouvelles Ecritures avec le soutien de La Ligue contre le Cancer

7. Typique Saison n°3 Ep.n°1 : Le déménagement / Ep.n°2 : Le casting

Durée : 7 min 57 / 8 min 33Genre : Websérie Producteurs : Sophie BERQUE, Dylan KLASS et Christian DELHAYE Scénario : Créé et écrit par Lionel DELHAYE, Benjamin TORRINI, Dylan KLASS et Jérôme DERNOVOIRéalisation : Réalisé par Lionel DELHAYE, Benjamin TORRINI et Jérôme DERNOVOIPhotographie : Emilie SORNASSE Son : Gilles LACROIX et Timothée DE BACKERInterprétation : Émilien VEKEMANS (Max), Marouan IDDOUB (Peter), David SCARPUZZA (Ludo), Léone FRANÇOIS (Eva), Camille VOGLAIRE (Chloé), Mathieu FONTEYN (Gab), Anna GALY (Claire), Benjamin TORRINI (Ben)

Typique, c’est une websérie sur la vie d’étudiants, parfois au bord de la crise d’angoisse, de nerfs, de foie ou… de fous rires !Saison 3 : Max et ses colocs déménagent. La bande de potes s’agrandit tandis que Max, casé avec Claire, sa nouvelle copine, apprend que Chloé revient de Barcelone. Faire la fête mais aussi du sport, réussir ses études autant que sa vie sociale, sa vie amoureuse tout autant que sa colocation sont tous des challenges auxquels Max, l’étudiant typique, doit faire face.

Diffuseur : RTBFProduction : RTBFCo-Production : Typique Production et HIM Production

Page 27: Dossier de presse festival de Luchon 2015

27

Sélection Espagnole

Le FesTVal - Festival de télévision de Vitoria-Gasteiz

Le FesTVal, Festival de Télévision de Vitoria-Gasteiz, est une initiative pionnière en Espagne. Il est né le 1er Septembre 2009, et est le premier festival consacré exclusivement à la télévision dans tous ses formats : jeux télévisés, magazines, fictions, séries, programmes culturels, édu-catifs, culinaires, jeunesse et de variétés. Chaque année, le Festival de Vitoria-Gasteiz réunit les vedettes les plus célèbres de la télévision nationale espagnole. Le Festival de Télévision de Vitoria-Gasteiz est ouvert à tous les diffuseurs qui souhaitent participer et un public très nombreux vient pour assister aux projections d’émissions inédites.

Les organisateurs du Festival de Télévision de Vitoria-Gasteiz et ceux du Festival de Luchon ayant en commun le souhait de promouvoir le meilleur de la Télévision, de projeter des films inédits, un jumelage des deux Festivals a été décidé. Ainsi, chaque année désormais, vous ver-rez à Luchon le meilleur du Festival de Vitoria-Gasteiz et à Vitoria-Gasteiz les Pyrénées d’or de Luchon ! Un magnifique jumelage qui conduira à de nombreux échanges et pourquoi pas des co-productions franco-espagnoles. Cette année grâce au jumelage des deux festivals, une rencontre entre scénaristes français et espagnols sera organisée.

Le prochain Festival Vitoria-Gasteiz aura lieu du 31 août au 5 septembre 2015.

1. El Príncipe Saison n°1 Ep.n°1 : Bienvenido a El Príncipe

Durée : 70 minGenre : Drame / ThrillerProducteurs : César BENÍTEZ et Aitor GABILONDOScénario : Écrit par Aitor GABILONDO (showrunner), Joan BARBERO, Carlos LÓPEZ, Verónica FERNÁNDEZ et Susana SÁN-CHEZ CARVAJAL Réalisation : Réalisé par Norberto LÓPEZ AMADO (ep.n°1), Iñaki MERCERO, José Ramos PAÍNO et Javier QUINTAS Photographie : Federico RIBESMusique : Éditée par Manuel VILLALTASon : Philippe LECOCQInterprétation : José CORONADO (Fran Peyon), Stany COOPET (Khalea), Álex GONZÁLEZ (Javier Morey), Elia GALERA (Raquel), Hiba ABOUK (Fátima Ben Barek), Pau DURÁ (Serra), Rubén CORTADA (Faruq Ben Barek), Juanma LARA (Quílez), Ayoub EL HILALI (Hakim), Thaïs BLUME (Mati)

Un agent des services secrets s’infiltre dans un important poste de police d’une ville frontalière. Il doit déterminer si les flics corrompus, menés par un agent vétéran qui suit ses propres règles, collaborent avec une cellule fondamentaliste. Tout se complique lorsque l’agent tombe amoureux de la mauvaise personne : la sœur d’un dealer.

Diffuseur : TELECINCO (Mediaset España)Production : PLANO A PLANO

Page 28: Dossier de presse festival de Luchon 2015

28

Sélection Espagnole

2. Prim : el asesinato de la calle del turco Durée : 98 minGenre : HistoriqueProducteurs : Maite L.PISONERO (TVE), Macarena REY (Shine Iberia) et Jordi MENDIETA (Dream Team)Scénario : Écrit par Nacho FAERNA et Virginia YAGÜE Réalisation : Un film réalisé par Miguel BARDEMPhotographie : Sergio DELGADOMusique : Juan BARDEMSon : Dani URDIALESInterprétation : Francesc ORELLA (Prim), Javier GODINO (Galdós), Daniel GRAO (Pastor), Victor CLAVIJO (Paul et Angulo), Simon ANDREU (Serrano), Javivi (Duc de Montpensier), Pedro CASABLANC (Felipe de Solís et Campuzano)

Prim : el asesinato de la calle del turco, relate les circonstances qui entourent l’attaque mortelle du Général Juan Prim et Prats, héros militaire, président du Conseil des ministres et ministre de la guerre, le 27 décembre 1870 tandis qu’il se ren-dait à sa résidence officielle après une séance au Parlement. L’assassinat, qui a souvent été comparé à celui de Kennedy, n’a jamais été élucidé.

Diffuseur : TVEProduction : TVE et Shine IberiaCo-Production : TVC et Dream Team

3. Sin identidad Saison n°1 Ep.n°1 : Mitad y Mitad

Durée : 80 minGenre : Drame / SuspenseProducteurs : Jaume BANACOLOCHA et Joan BAS Scénario : Écrit par Cristina CLEMENTE, Jordi VALLEJO, Gisela POU, Manuel RÍOS SAN MARTÍN, Mónica MARTÍN-GRANDE, Ramón TARRÉS et Victoria DAL VERARéalisation : Réalisé par Joan NOGUERAPhotographie : Tommie FERRERAS et Fernando GALLEGO Son : Joaquín REBOLLOInterprétation : Megan MONTANER (María), Verónica SÁNCHEZ (Amparo), Jordi REBELLÓN (Francisco José Fuentes), Lydia BOSCH (Luisa Vergel), Tito VALVERDE (Enrique Vergel), Eloy AZORÍN (Pablo), Daniel GRAO (Juan), Miguel Ángel MUÑOZ (Enrique), Victoria ABRIL (Fernanda), Elvira MÍNGUEZ (Sor Antonia), Cristina DE INZA (Eugenia)

Madrid 2001. María est une jeune femme originaire de Madrid appartenant à la classe supérieure, avocate et informaticienne avec un avenir très prometteur. A vingt ans, elle découvre par hasard qu’elle n’est pas la fille biologique de ses parents. Après une recherche fébrile de ses origines secrètes et le sentiment d’avoir été trahie par ses parents adoptifs, elle s’installe dans une petite ville d’Andalousie où elle trouvera une partie de sa famille biologique, radicalement opposée à sa famille adoptive. La jeune femme envisage, grâce à sa condition d’avocate, de démêler ces événements du passé, un cas typique des «adoptions illégales». Cette investigation provoque des remous et l’enlèvement de María par plusieurs groupes mafieux internationaux. Elle finit arrêtée et détenue dans une prison où, théoriquement, elle doit rester jusqu’à la fin de ses jours.

Diffuseur : Antena 3 TVProduction : Diagonal TV

Page 29: Dossier de presse festival de Luchon 2015

Talents 2015

29

Sommaire Hors Compétition

l Coups de Cœur du FestivalFiction

Couvre-feuStavisky, l’escroc du siècle

Documentaire

Après le brouillardJacques Villeret, l’angoissé qui voulait nous faire rire

Régional

Guadalquivir

l Clin d’œil Francophone de TV5MONDE Mon meilleur ami [Série québécoise]

l Talents en Court au Fest i va l de LuchonColoc et compagnieLes ambitieusesRaph et Max

l Talents Cannes Adami 2014La nouvelle musiqueOffice du tourismeOù elle est maman ? Pim-Poum le petit pandaUn conte de la goutte d’or

l École Supérieure d’Audiovisuel de Toulouse (ESAV)Happy Xmas Mister CatL’Enfant-VagueVoyeuse

l MON CINÉMA SANS IMAGE

l Hommage à Marcel Bluwal [projection de 2 épisodes de la Série Vidocq]

l Événements Télé 7 Jours

La Soirée du Court : projection des Programmes Courts TV en Compétition Officielle et projection de la Sélection WEBséries

La vie devant elles [Série]

La conception d’une série, comment ça marche ? [Conférence grand public en présence de Pascal Légitimus]

Page 30: Dossier de presse festival de Luchon 2015

Talents 2015

30

Coups de cœur Fiction

1. Couvre-feu

Durée : 90 minGenre : SuspenseProducteur : Delphine WAUTIER (productrice artistique)Scénario : Adaptation et dialogues de Nicolas TACKIAN et Delinda JACOBS, d’après une idée originale de Nicolas TACKIAN Réalisation : Un film réalisé par Harry CLEVENPhotographie : Willy STASSENMusique : George VAN DAM, éditée par FTD (catalogue Music 2)Son : Laurent DOUCETInterprétation : Marie DENARNAUD (Valentine Petit), Robin RENUCCI (Alain Petit), Armelle DEUTSCH (Elisa Fromentin), Yvon BACK (Laurent Fromentin), Julie MOULIER (Carole Vanderbeke), Thierry HANCISSE de la Comédie-Française (Goran)

Après un très grave accident de voiture, Valentine est venue s’installer dans une petite station balnéaire pour se faire soigner dans un centre de rééducation.Elle y vit depuis six mois et recommence peu à peu à marcher et à se reconstruire grâce aux soins de sa kiné, Élisa, et à l’affection de son mari, Alain.Et puis la tempête «Joy» est annoncée et amène les autorités à déclencher l’alerte maximum et un couvre-feu de plusieurs jours.En quelques heures la petite station devient une ville fantôme coupée du monde ; calfeutrée chez elle, Valentine tente de garder son calme. C’est alors, qu’entre les gémissements du vent, elle entend le cri d’une femme, suivi d’un hurlement étouffé…Valentine a-t-elle été témoin d’un crime ? Est-ce, comme semblent le penser les gendarmes, son imagination qui lui joue des tours ?Dans le fracas de la tempête, Valentine va lutter contre tous pour trouver la vérité...

Diffuseur : France 3Production : MFP avec la participation de PICTANOVO et de la Région Nord-Pas-de-Calais, de TV5MONDE et de la RTS – Radio Télévision Suisse

2. Stavisky - L’escroc du siècle

Durée : 90 minGenre : Fiction Producteurs : Jean NAINCHRIK (producteur délégué) et Patrice ONFRAY (producteur exécutif) Scénario : Claude Michel ROMERéalisation : Claude Michel ROMEPhotographie : Bernard DECHET Musique : Frédéric PORTE Son : Michel FINEZInterprétation : Tomer SISLEY (Stavisky), Raphaëlle AGOGUÉ (Arlette Stavisky), Francis RENAUD (Pierre Bony), Isabelle GÉLINAS, François FEROLETO, Hubert SAINT MACARY, Pierre CASSIGNARD, Marc CITTI, Frédéric VAN DEN DRIESSCHE

L’ascension d’Alexandre Stavisky, escroc brillant et séducteur, se déroule dans ce Paris dit des années folles. A force de né-gocier des fortunes et des actions qui ne lui appartiennent pas, de fabriquer des faux, il finit par acquérir des propriétés et des entreprises en achetant des complicités dans le milieu politique. Mais on ne grandit pas impunément sur le terreau de la cupidité et de la corruption. La décadence sociétale dont il se nourrit sera aussi celle de sa chute. Sa mort mystérieuse ne calmera pas l’odeur de sang de la presse avide. La démission et le suicide de plusieurs ministres sur un fond d’affairisme, de mensonges et de corruption alimentent une atmosphère de déclin où les uns font la fête et s’enrichissent pendant que les soupes populaires n’auront jamais accueilli autant de pauvres.

Diffuseur : France 2Production : Septembre Productions

Page 31: Dossier de presse festival de Luchon 2015

Talents 2015

31

Coups de cœur Documentaire

1. Après le Brouillard, une histoire de résilience

Durée : 52 minGenre : Documentaire de créationProducteurs : Cyrille PEREZ et Gilles PEREZ Scénario : Écrit par Luis ORTAS Réalisation : Réalisé par Luis ORTASPhotographie : Willy STASSENMusique : Miguel Angel AGUILO, éditée par Isla Desierta Ediciones S.L.

Cette histoire est celle de Siegfried Meir qui a aujourd’hui près de 80 ans et vit à Ibiza.Tour à tour, Luis Navazo entrepreneur dans la restauration, puis tailleur dans la mode, et enfin Jean Siegfried chanteur à Paris ami de Georges Moustaki, de Jacques Brel et Boris Vian, Siegfried Meir est avant tout cet enfant de 7 ans, né à Francfort, qui a subi la plus grande des persécutions de l’histoire en étant déporté à Auschwitz avec ses parents. Auschwitz où il perdit de vue son père, où il assista à la mort de sa mère.

Diffuseur : France 3 Midi-PyrénéesProduction : 13 ProductionsCo-Production : Cinètica Produccions

2. Jacques Villeret, l’angoissé qui voulait nous faire rire

Durée : 52 minGenre : DocumentaireProducteur : Guillaume ROY Scénario : Écrit par Frédéric ZAMOCHNIKOFFRéalisation : Réalisé par Frédéric ZAMOCHNIKOFFMusique : Damien BONNEL

Plus de 70 films en 30 ans, une carrière ahurissante pour le «petit gros» dont l’emploi devait se cantonner aux petits rôles : Jacques Villeret s’est accroché aux rôles pour échapper à ses racines, et pour donner un sens à sa vie. Il ne souhaitait pas être un comique, il voulait plutôt se faire aimer. Tous ses efforts allaient dans ce sens et ont finalement été récompensés. Ce portrait rend compte de la personnalité riche d’un comédien hors pair, doublé d’une personnalité touchante qui est entrée à jamais dans la légende du cinéma français. Un acteur qui peut à la fois nous faire rire (La soupe aux choux), et nous faire pleurer (Les enfants du Marais). L’interprète irrésistible du Diner de cons avait déjà près d’une soixantaine de films à son actif lorsqu’il a été consacré. C’était un acteur qui explorait, qui inventait, qui ne cessait de repousser les limites de sa clownerie, de sa poésie.Nous montrerons que sa vie était un drame et qu’il a utilisé l’art de la comédie pour fuir les tourments personnels qui le déchiraient. Que sa fin de vie résonne comme l’essoufflement du marathonien qui a tout donné et qui s’écroule exsangue. Mais Dieu que la course a été belle !

Diffuseurs : Ciné+, RTSProduction : Flair Production

Page 32: Dossier de presse festival de Luchon 2015

Talents 2015

32

Coup de cœur Régional

Guadalquivir

Durée : 35 minGenre : FictionScénario : François CHAILLOU, Guillaume CABRERA, Maxime DEDIEU, Clara DELMOTTE, Adel EL ABED, Maëlys KHOUJANE, Quentin LUCE, Florent MARGUERITAT, Anaïs MARTIN, Julie MAZZOLINI, Tessa MACHITOUA, Dylan NESTIER, Clément SABADIE D’ANDURAN et Florian ZAMORANO. D’après le roman éponyme de Stéphane SERVANT Réalisation : François CHAILLOUPhotographie : Olivier GALLOISMusique : El Nino, Christophe VIALARETSon : Alexandre LESBATSInterprétation : Valentin BECKER (Croco), Danielle CATALA (Pépita), Lise LOMI (Kenza), Mustapha EL ABED (Béchir)

Nous sommes en 1983, Croco, 17 ans, vient de réussir son épreuve d’entrée dans «la Meute», groupuscule néo-nazi, quand Pépita, sa grand-mère, atteinte de la maladie d’Alzheimer, l’entraîne dans un périple vers le Guadalquivir.Tout au long d’un chemin chaotique et insolite, Croco va renouer peu à peu avec des valeurs humanistes que sa grand-mère, sans en avoir l’air, lui transmet en guise d’héritage.

Production : Le Lycée des métiers du bois de Montauban de Luchon (Responsable pédagogique : Régis SOLIVERES)Co-Production : Le Festival des Créations Télévisuelles de Luchon Pays de Comminges Pyrénées (AFTVCP)

Guadalquivir c’est aussi une fiction lycéenne !

Le film a servi de socle à une approche pédagogique des métiers du cinéma en direction des classes de 3ème dé-couverte professionnelle. Ce travail a été initié autour de l’écriture du scénario durant l’année scolaire 2012/2013 et s’est poursuivi en 2013/2014 par la préparation et le tournage du film. Pendant toute cette aventure, les élèves ont été impliqués comme assistants des techniciens professionnels, de l’écriture à la distribution du film.

Ce film a été initié et financé par le Lycée des Métiers du Bois de Montauban de Luchon. Ce film a aussi bénéfi-cié de l’aide :

• De la Région Midi-Pyrénées• De la Ville de Bagnères-de-Luchon• De la Communauté de Communes de Luchon• De la Direction Régionale des Affaires Culturelles Midi-Pyrénées• De Mme Hélène Bernard, Rectrice de l’académie de Toulouse, Chancelière des universités• De M. Michel Jean FLOC’H, directeur académique• Des souscripteurs Ulule• De la ville de Caspe (Espagne)

Prix et sélection

Guadalquivir vient de remporter le «Best Shorts Competition Award» de La Jolla, Californie aux USA, le Meilleur Court-Métrage devant des milliers de participants du monde entier.

Guadalquivir vient d’être sélectionné par «UnderCannes - Cannes Underground Film Festival».

Page 33: Dossier de presse festival de Luchon 2015

Talents 2015

33

Mon meilleur ami Saison n°1 Ep.n°1/ Ep.n°4

Durée : 2x60 minGenre : DramatiqueProducteur : Diane ENGLANDScénario : Idée originale, scénario et dialogues de Benoit CHARTIER Réalisation : Francis LECLERCPhotographie : Bertrand CALMEAUMusique : Frank FULLER alias Lucien MIDNIGHTSon : Yann CLEARY, Robert LABROSSE, Guillaume BOURSIER et Pierre L’ABBÉInterprétation : Claude LEGAULT (Alexandre «Alex» Daoust), David LA HAYE (Simon Gauvin), Catherine SÉNART (Maryse Ramsay), Mélissa DÉSORMEAUX POULIN (Ève - blonde de Simon)

Simon et Alex sont des amis inséparables. Le premier est un architecte brillant, avant-gardiste, respecté par ses pairs. Le se-cond est un as des relations publiques, un père de famille dévoué, bénévole à ses heures. Ensemble, ils ont fondé leur propre boîte d’architectes. Et leur succès en affaires, ils le doivent tant à leur amitié qu’à leur complémentarité!Un jour, alors que les deux gars pratiquent l’escalade, la vie d’Alex bascule. Un bête accident causé par une inattention de Simon le laisse paraplégique. Pour Maryse, la conjointe d’Alex, tout bascule également. La vie de famille comme la vie de couple.Alex encaisse durement la cruauté du destin. Quant à Maryse, elle parvient rapidement au bout de son rouleau. Rongé par la culpabilité, Simon cherche à la «sauver». Il lui donne du temps, de l’espoir, du réconfort. Peut-être trop…Quand Alex en vient à s’apercevoir que sa vie lui échappe, il tente de renverser la situation. Pour le meilleur et pour le pire.

Diffuseurs : Séries+, TV5MONDEProduction : Zone3 inc.

Clin d’œil Francophone de TV5MONDE

Page 34: Dossier de presse festival de Luchon 2015

Talents 2015

34

Initié en 2012 par le CNC, le dispositif Talents en Court vise à favoriser une plus grande diversité culturelle et sociale dans le secteur du court métrage en aidant le développement des projets de jeunes cinéastes au talent prometteur mais pour qui l’accès au milieu professionnel est difficile, faute de formation et d’expérience si-gnificatives.

Pour la deuxième année, le Festival des Créations Télévisuelles de Luchon, en partenariat avec le CNC, la SACD et l’association Les Amis du Comedy Club, propose une action Talents en Court dans le cadre de sa 17ème édition du 4 au 8 février 2015.

Trois auteurs-réalisateurs, Chabname Zariab, Raphael Rossi et Maxime Orsini, ont été bénéficiaires du disposi-tif Talents en Court en 2014 : invités à Talents en Court au Comedy Club, forum de rencontres professionnelles mis en place par l’association Les Amis du Comedy Club, présidée par Jamel Debbouze, afin de connecter les jeunes auteurs-réalisateurs aux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel.Et cette année, en partenariat avec Midifilm, nous accueillerons également un jeune auteur de Midi-Pyrénées, Christophe Queval. Chabname, Raphael, Maxime et Christophe présenteront chacun leur projet de fiction (séries, unitaire) devant des professionnels invités à venir les écouter, leur apporter des conseils et des propositions de collaboration.

1. Coloc et compagnie (projet de Série pitché par Christophe Queval)

2. Les ambitieuses (projet d’Unitaire pitché par Chabname Zariab)

3. Raph & Max (projet de Série pitché par Raphael Rossi et Maxime Orsini)

Saison n°1 Ep.n°1 : Raph & Max ont leur bac

Durée : 3 minGenre : Fiction / comédieProducteur : Pierre-François CIMINOScénario : Ecrit par Raphael ROSSI, Maxime ORSINI, Thomas GIOVANNETTI, Julien MEYNET, Sylvain NIGAGLIONI et Tho-mas SILVERT Réalisation : Un film de Julien MEYNET Photographie : Thomas SILVERT et Pierre-François CIMINOMusique : Jean Philippe RADISSONSon : Thomas GIOVANNETTIInterprétation : Raphael ROSSI (Raph), Maxime ORSINI (Max)

Raph et Max c’est l’histoire de deux amis d’enfance bien décidés à retarder le plus possible leur entrée dans l’âge adulte. Confrontés à des situations improbables et faisant preuve d’une imagination débordante, nos deux protagonistes seront les héros d’un large éventail de situations comiques qui prendra place dans notre réalité.C’est la vie de tous les jours, les situations les plus banales de l’existence, passées au filtre de leur imagination sans limite.La production de la série Raph & Max est basée sur la création d’un collectif d’auteurs composé de réalisateurs, de scéna-ristes et de comédiens. Ce travail collaboratif a pour ambition de créer une série de fictions humoristiques et décalées.

Diffuseur : France 3 Corse Via StellaProduction : Pastaprod

Talents en court au Fest i va l de Luchon

Page 35: Dossier de presse festival de Luchon 2015

Talents 2015

35

L’Adami représente les artistes-interprètes principaux : comédiens, danseurs, chanteurs, musiciens solistes, chefs d’orchestre. Sa mission est de gérer leurs droits en France et à l’étranger. Elle agit au niveau national et européen pour leur juste rémunération notamment au titre de la copie privée et des nouveaux usages nu-mériques. Elle favorise également l’emploi artistique au moyen de ses aides à la création. Découvrez les films Talents Cannes Adami en première partie de certains films en compétition.

1. La nouvelle musique

Scénario : François GOETGHEBEUR et Nicolas LEBRUN Réalisation : Réalisé par François GOETGHEBEUR et Nicolas LEBRUN Musique originale : Flemming NORDKROGAvec : Valerian BEHAR BONNET, Elisa BENIZIO, Bérénice COUDY, Guillaume LOUBLIER

2. Office du Tourisme

Scénario : Benjamin BIOLAY Réalisation : Réalisé par Benjamin BIOLAY Musique originale : Benjamin BIOLAYAvec : Elsa CANOVAS, Benoît HAMON, Barbara PROBST, Léo REYNAUD

3. Où elle est maman ?

Scénario : Olivia RUIZ Réalisation : Réalisé par Olivia RUIZ Musique originale : Olivia RUIZAvec : Hugo BRUNSWICK, Max GELLER, Manuel SEVERI

4. Pim-Poum le petit panda

Scénario : Alexis MICHALIK et Benjamin BELLECOUR Réalisation : Réalisé par Alexis MICHALIK Musique originale : Stéphane CORBINAvec : Rosa BURSZTEIN, Florence COSTE, Kevin GARNICHAT, Fannie OUTEIRO

5 . Un conte de la goutte d’or

Scénario : Dyana GAYE et Cécile VARGAFTIG Réalisation : Réalisé par Dyana GAYE Musique originale : Baptiste BOUQUINAvec : Clovis FOUIN, Lionel LINGELSER, Nina MEURISSE, Claire TRAN

Talents Cannes Adami 2014

Page 36: Dossier de presse festival de Luchon 2015

Talents 2015

36

Chaque année l’Ecole Supérieure d’AudioVisuel de Toulouse dévoile quelques-uns de ses talents au Festival de Luchon. Cette année nous découvrirons 3 courts-métrage.

1. Happy Xmas Mister Cat

Scénario : Un scénario de Clara DOINEAU Réalisation : Un film de Clara DOINEAU Interprétation : Kévin COLIN

2. L’Enfant-Vague

Scénario : Un scénario de Malou LÉVÊQUE Réalisation : Réalisé par Malou LÉVÊQUE Interprétation : Max LIBERT (Jules), Diego BORDONARO (le père), Sandra TRAMBOUZE (la mère), Charlotte MEURIER (Juliette), Tristan PACIONE (Théo)

3. Voyeuse

Scénario : Écrit par Florence SOBIESKI Réalisation : Réalisé par Florence SOBIESKI Musique : Matthieu LECHOWSKIInterprétation : Camille BLOUET (Esther), Guillaume MARTY (Antoine), Louise PASTEAU (Estelle), François MULLER (un voisin)

ESAV

Page 37: Dossier de presse festival de Luchon 2015

Talents 2015

37

La séance :Concept : MON CINÉMA SANS IMAGE / Film : Un mariage à Lyon Durée : 38 minProduction : MAD ProductionsProductrice : Anne Marie DAVID (Directrice de production pour MAD Productions)Scénario : d’après la nouvelle de Stefan ZWEIG Un mariage à Lyon Réalisation : Jean MUSY Musique originale : Jean MUSYInterprétation : Jean MUSY (comédien narrateur)

Contact : MAD Productions / Anne Marie DAVID / 06 49 88 76 15 / [email protected]

1793 - La destinée tragique d’un jeune couple pris dans le tourbillon de la folie meurtrière de l’épisode de la Terreur, sur fond de destruction programmée de la ville de Lyon.

L’évènement MON CINÉMA SANS IMAGE est organisé en partenariat avec La Société des auteurs, composi-teurs et éditeurs de musique (Sacem). Fondée en 1851, la Sacem est une société de services, société civile à but non lucratif, gérée par les créateurs et éditeurs de musique.Elle favorise la création musicale en protégeant, représentant et servant les intérêts des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique.

MAD Productions présente MON CINÉMA SANS IMAGE

- Un concept unique – Un moment de rêve collectif –

«MON CINÉMA SANS IMAGE» est né de l’amitié complice de Jean MUSY et d’Anne Marie DAVID. Il avait le savoir-faire, elle a voulu le faire savoir. L’idée de MON CINÉMA SANS IMAG s’est imposée d’elle-même. Dans ce concept tous les ingrédients d’un film sont réunis. Un scénario – des comédiens – des bruitages et une musique originale créée pour chaque film. La force et la puissance des écritures conjuguées de Stefan ZWEIG et de Jean MUSY, se suffisent à elles seules. Chaque film diffusé dans le noir entraine l’auditeur dans l’univers sans cesse renouvelé de son propre imaginaire. De cet imaginaire nait l’image.

Au fil de l’écoute, l’auditeur s’immerge dans une histoire, va à la rencontre de ses perceptions et les transforme en un film unique qu’il créé à son seul profit, dont il est à la fois l’unique spectateur parce qu’il en est l’unique et exclusif créateur. Une alchimie, un moment d’exception qui touche le public quel que soit son âge, son sexe, sa condition sociale, sa religion ou sa condition physique. Un concept unique qui permet enfin l’accès à l’image aux personnes en situation de handicap visuel.

Jean MUSY au travers de ses mises en scène sonores, nous permet de nous évader et de nous rejoindre, l’espace d’un film, dans un moment de rêve collectif.

MON CINÉMA SANS IMAGE a reçu le soutien du Musée Louis Braille – de la Fédération des Aveugles de France, et de l’Association Handicap Zéro.

MON CINÉMA SANS IMAGE

MON CINÉMA SANS IMAGE

Page 38: Dossier de presse festival de Luchon 2015

Talents 2015

38

MON CINÉMA SANS IMAGE

L’appel au rêve de Jean MUSY

«Avec MON CINÉMA SANS IMAGE, Anne Marie DAVID et Jean MUSY signent un concept novateur et étonnant. Fort d’une stupéfiante expérience de près de cinquante ans, Jean MUSY met son talent au service d’un dispositif lui donnant l’occasion de transmettre son amour de la musique ainsi que la richesse de ses créations musicales. Plongé dans le noir total d’une salle de cinéma, le principe est de composer, à partir d’une ambiance sonore, notre propre œuvre cinématographique en sollicitant notre imagination. Prétexte poussant à éveiller la créativité demeurant en chacun de nous, ce projet déconcertant lie mots et musiques afin de créer un film démuni de toute perception visuelle.

Les bruitages mis en place et la lecture des œuvres de Stefan ZWEIG, écrivain autrichien du début du XXème siècle, accom-pagnent la composition de Jean MUSY. Affect et sensibilité sont mis en exergue avec efficacité pour diriger d’une main de maître l’évocation d’une véritable œuvre cinématographique. Avec force et justesse, cette heure d’écoute est également un moyen de partager une expérience unique et intime exacerbant l’émotivité du public. Bouleversant voyage au cœur de notre acuité sensorielle, cette aventure est une redécouverte du monde des perceptions. Fermez les yeux et laissez-vous porter par d’invisibles images…»

Article de Dalila CHARLES-DONATIEN dans Les carnets des Rencontres d’Aubenas

Contact : Anne-Marie DAVID / Directrice de Production / 00 (33) 649 88 76 15

Biographie de Jean MUSY :

Compositeur et chef d’orchestre, Jean Musy a notamment travaillé avec C. Aznavour, Joe Das-sin (Les Champs Elysées), Barbara, S. Reggiani, Y. Duteil, M. Jonatz, C. Lara ; Il était une fois (J’ai encore rêvé d’elle), et comme arrangeur avec F. Lai (Bilitis de D. Hamilton, Les uns et les autres de C. Lelouch)… A partir des années 80, il concentre son activité exclusivement sur le cinéma pour lequel il écrit une cinquantaine de musiques de films : Claire de Femme (Costa-Gavras), Papy fait de la résistance (J.M Poiré) ; Noce Blanche (JC Brisseau), Vanille-fraise (G. Oury), R. Enrico, et sur la télévision (plus de deux cents films) notamment pour Franck Apprederis, et Denis Malleval.

Avec MON CINÉMA SANS IMAGE ce sont deux autres facettes de son talent qu’il nous dévoile : celle d’un réalisateur d’exception mais également celle d’un comédien juste et sensible…©

MAD

Pro

duct

ions

Page 39: Dossier de presse festival de Luchon 2015

Talents 2015

39

Hommage à Marcel Bluwal

Hommage à Marcel Bluwal

Entreprise politique culturelle de l’audiovisuel, l’Ina est chargée de la préservation, de la valorisation et de la transmission de notre patrimoine audiovisuel. Grâce à son plan de sauvegarde et de numérisation, l’Institut as-sure la pérennité de ses fonds.

En partenariat avec le Festival de Luchon, cette mémoire offre, le temps d’une soirée, le plaisir de retrouver l’œuvre télévisuelle d’un des plus grands réalisateurs qui a marqué l’histoire de ce média : Marcel Bluwal. Emis-sions pour la jeunesse, émissions musicales, adaptations théâtrales, feuilletons, séries, téléfilms…autant de genres télévisuels qui portent, depuis 1950, la signature d’un des derniers géants du petit écran : Marcel Bluwal.

Alors qu’en juin 1949 le premier journal télévisé était présenté par Pierre Sabbagh, Marcel Bluwal débute au Département Jeunesse avec Le club du jeudi. En 1953, il réalise sa première dramatique télévisée en direct, Le pèlerin d’après Charles Vildrac. Jusqu’au début des années soixante-dix, rejoint par d’autres grands noms de la télévision : Stellio Lorenzi, Jean Prat, Claude Barma, Claude Loursais, Claude Santelli…Marcel Bluwal est vite considéré comme un «hussard noir» de la République. Chantres des dramatiques, fers de lance de ce que l’on a appelé «Ecole des Buttes Chaumont» (concept contesté d’ailleurs par certains des intéressés qui s’en défen-daient même vigoureusement), ces réalisateurs découvrent l’importance de la télévision pour diffuser aux heures de grande écoute une culture de masse, assurant la transmission de la culture classique. Réalisées en studio, d’abord en direct, puis en différé, ces dramatiques, de très grande qualité, sont des œuvres historiques ou des adaptations littéraires.

Les tournages en direct disparaissant, le génie créatif de Bluwal continue de s’affirmer. Alors qu’il avait déjà adap-té pour la télévision Le mariage de Figaro en 1961, c’est Dom Juan ou le festin de Pierre, diffusé en 1965 qui rem-porte un triomphe. Pour cette création, considérée comme son chef- d’œuvre, faite pour le petit écran, Michel Piccoli tient le rôle de Dom Juan et Claude Brasseur celui de Sganarelle. Viendront ensuite Le jeu de l’amour et du hasard et La double inconstance inspirés de Marivaux en 1967 et 1968 ainsi que les adaptations de Dostoïevski en 1969 avec Les frères Karamazov et Victor Hugo en 1972 avec Les Misérables.

Alors qu’en 1962, il lance le concept du feuilleton avec la série des Inspecteur Leclerc, il récidive en 1967 décro-chant par la même occasion un énorme succès en signant Les aventures de Vidocq.

En 1991, il obtient un «sept d’or» pour Les ritals d’après l’œuvre de Cavanna, diffusée sur France 2.Homme de théâtre, maître de la fiction, Marcel Bluwal multiplie ses expériences. Son talent il l’exerce tout aussi bien dans d’autres domaines et d’autres registres télévisuels : la variété, avec des émissions comme La boite à sel, L’école des vedettes et Discorama, Tête Bêche ; les séries télévisées à caractère social comme Celles qui parlent, Vieillir au soleil pour l’émission Les femmes aussi en 1968 et 1969.

En 2008, Marcel Bluwal dirige la série A droite toute consacrée à la montée de l’extrême droite en France durant les années 1935-1937. Pour cette œuvre, diffusée sur les antennes de France 3 en février 2009, Marcel Bluwal a reçu le FIPA d’argent de la meilleure série, le FIPA d’or pour le meilleur scénario avec Jean Claude Grimberg.

A la fois homme de théâtre, de cinéma, de télévision, Marcel Bluwal est aussi auteur, scénariste, metteur en scène, réalisateur. Son regard sur le monde est acéré, sa passion pour l’image intacte, sa parole abondante et passion-nante. Ses témoignages livrés à l’occasion d’entretiens menés pour la série produite par l’Ina Télé notre histoire en 1999 sont un magnifique hommage au petit écran. Réalisateur parmi les plus engagés de l’ORTF, il a traversé les époques et les transformations audiovisuelles avec une constante qualité créative. Ses œuvres aujourd’hui numérisées, éditées pour certaines, font partie de notre mémoire collective, soulignant avec force et émotion son engagement tout entier dans la vie.

Page 40: Dossier de presse festival de Luchon 2015

Talents 2015

40

Hommage à Marcel Bluwal

Les Nouvelles Aventures de Vidocq Saison n°1 Ep.n°4 : Les chauffeurs du Nord / Ep.n°6 : Les banquiers du Crime

Durée : 2x55 minGenre : FeuilletonProduction : Office national de radiodiffusion télévision française, Gaumont Télévision, Bavaria et TELECIPScénario : scénario original, adaptation et dialogues de Georges NEVEUX Réalisation : Marcel BLUWAL Photographie : André BACMusique : Jacques LOUSSIERSon : Thomas GIOVANNETTIInterprétation : Bernard LAJARRIGE, Pierre TORNADE, Jacques SEILIER, Claude BRASSEUR, Fred PERSONNE, Danièle LE-BRUN, Andrée TAINSY, Michel ROBIN, Marcel CHARVEY, Fernand BERSET, Edmond ARDISSON, Jacques SEILIER

Contact : INA

Feuilleton policier qui a pour héros Vidocq, célèbre forçat devenu chef de la sureté Générale sous le Premier Empire. Il embauchait à son compte d’anciens bagnards et usait de multiples ruses comme le déguisement pour mener à bien ses enquêtes. Véritable personnage historique, chaque épisode est une adaptation de ses mémoires.

Ep.n°4 : Les chauffeurs du NordVidocq doit aider le préfet de la Somme à se débarrasser des «chauffeurs du nord», des pilleurs de fermes qui chauffent les pieds de leurs victimes pour qu’elles leur révèlent la cachette de leurs magots. Pour se jouer des malfrats, il usera à nouveau du travestissement : se faisant passer tour à tour pour le candide Monsieur Florian, ce chasseur de papillons et pour l’ef-frayant Capitaine Le Noir, chef d’une bande de chauffeurs du Pas de Calais.

Ep.n°6 : Les banquiers du CrimeCet épisode se déroule au début de l’époque appelée les Cent Jours : Napoléon 1er a fui l’île d’Elbe où il a été exilé lors de la restauration de la monarchie des Bourbons. Son but est clair : remonter à Paris pour reprendre le pouvoir. Dans cette aven-ture, Vidocq aide Fouché, l’ancien ministre de la justice, à échapper à une arrestation. Il est aussi envoyé à Toulon pour régler les émeutes de la ville. Là-bas, il doit en plus faire face aux agissements du nouveau préfet de Paris, Bourrienne, qui veut le destituer, mais aussi à une société secrète nommée «Les Banquiers». Cette société secrète rémunère les forçats pour leurs crimes et n’a d’autre à sa tête que la fameuse baronne de Saint Gély.

Page 41: Dossier de presse festival de Luchon 2015

Talents 2015

41

Événements Télé 7 Jours

Cette année, en partenariat avec Télé 7 Jours, le Festival de Luchon a le plaisir de vous proposer les évènements suivants :

• La Soirée du Court : projection des Programmes Courts TV en Compétition Officielle (voir p.20) et projection de la Sélection WEBséries (voir p.24)

• La vie devant elles [Série]

• La conception d’une série, comment ça marche ? [Conférence grand public en présence de Pascal Légitimus]

La vie devant elles Cette série vous est présentée en partenariat avec

Saison n°1 Ep.n°1

Durée : 52 minGenre : Comédie dramatiqueProducteurs : Fabienne SERVAN SCHREIBER et Jean-Pierre FAYERUne série créée par Dan FRANCK et Stéphane OSMONT Scénario : Dan FRANCK et Stéphane OSMONT. Dialogues : Dan FRANCK. Réalisation : Une série réalisée par Gabriel AGHION Photographie : Patrick GHIRINGHELLI Musique : Stéphane ZIDI et Laurent SAUVAGNAC, éditée par CinétévéSon : Jérôme AGHION et Denis LELEUXInterprétation : Stéphane CAILLARD (Alma), Alma JODOROWSKY (Solana),Lilly-Fleur POINTEAUX (Caroline), Sabine HAUDEPIN (Micheline), Claire NEBOUT (Valérie), Jérôme ANGER (Vilson), Bruno TODESCHINI (Maître Duparcq)

Contact : [email protected]

Les sirènes déchirent soudain la quiétude de Chambries, commune du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. Une fosse vient d’être frappée par un coup de grisou.L’accident a enfoui trois hommes, et un secret, leur secret.La mine s’interroge. Que faisaient les trois hommes dans cette galerie abandonnée loin de la place qu’ils devaient occuper ? Avant même de penser à leur chagrin, trois jeunes filles, Alma, Solana & Caroline, vont devoir se battre pour l’honneur de leurs pères. Non ils ne se fréquentaient pas, non ils n’étaient pas amis. Seule la mine est coupable, la sécurité n’était pas respectée, l’ingénieur doit être condamné…Elles devront aller jusqu’au procès pour voir affirmer la responsabilité de la mine.Le verdict soulagera les trois jeunes femmes, mais leur existence sera chamboulée, car en cherchant la vérité ce sont de lourds secrets qu’elles exhumeront du passé.

Diffuseur : France 3Production : CinétévéCo-Production : Pictanovo

Page 42: Dossier de presse festival de Luchon 2015

Talents 2015

42

Événements Télé 7 Jours

Conférence grand public en présence de Pascal LégitimusLa conception d’une série : comment ça marche ?

Comment se déroule la production d’une série ? Comment fonctionne l’écriture, le tournage, la distribution ? Qui sont les acteurs qui interviennent dans cette grande galaxie qu’est la série de fiction ?

La série de fiction connaît depuis quelques années un engouement sans précédent. C’est l’un des programmes les plus fédérateurs, qui rassemble de plus en plus de spec-tateurs curieux de suivre leurs personnages préférés. Pour fonctionner, la série im-plique des logiques d’écriture, de production et de diffusion qui lui sont propres, avec toute une galaxie de métiers et d’acteurs qui participent à sa conception.

En partenariat avec Melusyn.com, spécialisé dans les solutions Web et mobile/tablette de gestion des tournages, Télé 7 Jours vous invite à passer de l’autre côté du rideau et à découvrir les coulisses de la production de vos séries préférées. De l’écriture jusqu’au tournage et à la diffusion, vous découvrirez tous les aspects de la création d’une série !

© P

hilipp

e Gu

egue

n

Page 43: Dossier de presse festival de Luchon 2015

43

Actions Éducation

Principales actions éducation

• Les coffrets pédagogiques

Un travail sur toute l’année civile avec un impact sur l’ensemble des périodes scolaires.Il s’agit de fournir aux professeurs qui le souhaitent des mallettes pédagogiques proposant, à travers l’étude d’un film, des pistes pédagogiques de différentes matières en cohérence avec les programmes de l’Éducation Nationale. La mallette contient des extraits de scénario, le livre dont le film est éventuellement inspiré, des photogrammes, des extraits du film à diffuser, un cahier pédagogique pour l’enseignant ainsi qu’une documentation. A partir du support de haute qualité construit par l’équipe du Festival de Luchon, le travail pédagogique proprement dit, apanage de l’enseignant, se fait en classe.Pendant le Festival les élèves sont les invités du Festival et viennent à Luchon pour assister à la projection complète du film étudié, rencontrer les membres de l’équipe du film et échanger avec eux.Coffret Le temps du silence (Réalisateur du film : Franck APPREDERIS) pour les élèves de 3ème des collèges et les lycées.Coffret Simple (Réalisateur du film : Ivan CALBERAC) pour les élèves de CM2, des collèges et lycées professionnels.Coffret Un village français (série télévisée créée par Frédéric KRIVINE, Philippe TRIBOIT et Emmanuel DAUCE) pour les élèves de 3ème des collèges et les lycées.

• Conférences métiers : l’éveil vers de nouveaux métiers

Au-delà des coffrets pédagogiques gratuits à partir de téléfilms ou séries permettant un travail sur l’année de plus de 1000 élèves de classes primaires, de collèges, de lycées généraux ou professionnels, le Festival des Créations Télévisuelles de Luchon, propose aussi depuis 2 ans des conférences sur les professions de l’audiovisuel.

Vu le succès croissant rencontré, cette année les conférences traiteront à nouveau du rôle de la construction, des décors et des costumes dans les films :• les décors en studios• les décors naturels• les objets meublants, les maquettes et les effets spéciaux• les costumes

Trois conférences sont proposées les jeudi 5 février et vendredi 6 février 2015.

• L’ atelier TV : pratique et ludique

Il est proposé aux élèves de primaire et de 6ème et 5ème des collèges les jeudi 5 février et vendredi 6 février 2015.

Frédéric GUENIN : Captation et opérateur d’effets numériques, il propose aux élèves de décrypter les effets spéciaux et de les vivre en direct ! Une manière très ludique d’apprendre la télévision par la démonstration in vivo sur fond vert avec la participation des élèves.

• Le Forum des métiers : tous les métiers de l’audiovisuel !

Pour compléter la découverte des métiers à travers le cinéma, en 2015 en collaboration avec l’association MIDIFILM, un FORUM DES MÉTIERS (de l’éclairagiste à la scripte, en passant par la costumière, le constructeur décorateur ou encore le producteur....) sera proposé aux élèves de collèges, lycées généraux et professionnels de la Région le vendredi 6 février de 9h à 16h.Des représentants de tous les métiers qui interviennent dans un téléfilm seront présents pour dialoguer avec les élèves et les professeurs individuellement ou par groupe et les renseigner sur les perspectives.

Page 44: Dossier de presse festival de Luchon 2015

44

Actions Éducation

• La Fondation La Dépêche

Cette année La Fondation La Dépêche sera présente au Forum des Métiers. Créée en 2008, La Fondation La Dépêche est la première fondation d’entreprise d’un groupe français de presse quotidienne régionale à vocation sociale et éducative. Sa mission s’articule autour de deux programmes «Faire-Savoir» et «Savoir-Faire» grâce à des actions clés axées sur l’éducation et les métiers.

1- Programme «Faire-Savoir» : Les Bourses Actives La Fondation sélectionne chaque année, sur les 10 départements de la zone de diffusion du Groupe, 30 bacheliers sur des critères de revenus, d’excellence et de projet. Chaque Lauréat bénéficie : • d’une bourse cumulable avec la bourse d’état, renouvelable pendant 5 années ; • d’un tuteur pour l’assister dans son cursus ; • d’une priorité sur les chambres du Crous (grâce à un partenariat avec le Rectorat) ; • d’une aide à la recherche de stages d’été rémunérés dans sa filière de formation.

La Fondation soutient 150 Lauréats par an.

2- Programme «Savoir-Faire» : Le Conserv@toire des «Savoir-Faire» La Fondation contribue à la valorisation des entreprises locales en organisant tout au long de l’année des visites dans les dé-partements de Midi-Pyrénées et de l’Aude. Grâce à ces actions de recensement, elle a créé le Conserv@toire des Savoir-Faire. Ce Site Internet, mis en ligne depuis le 1er janvier 2010, est à la fois une base documentaire multimédia qui permet de découvrir les entreprises et les métiers de la Région et un outil pédagogique à destination des élèves en classe d’orientation afin de leur permettre un choix de futurs métiers. Le Site recense plus de 1600 métiers dans 10 pôles d’activités et propose 130 vidéos d’entreprises. Pour son côté innovant, cet outil pédagogique a reçu le soutien de la Région Midi-Pyrénées et de l’Union Européenne.

www.fondationladepeche.com http://conservatoire.fondationladepeche.com

• Ateliers radio et ateliers presse

Organisation de mini-stage radio et presse avec mise en situation des élèves. Documentation, interviews, écriture et diffu-sion des reportages.

• Partenariats : mener et développer d’ambitieux projets !

Dans le cadre du partenariat entre le Festival de Luchon et le Lycée professionnel du bois de Montauban de Luchon

Les élèves du lycée :

• construisent des décors pour le Festival de Luchon tels que le photocall et la mise en place de signalétique…• aident à la construction et au montage d’éléments de la salle Claude Chabrol• ont réalisé un court métrage (scénario puis tournage), avec un intervenant réalisateur professionnel. Cet ambitieux

projet, centré sur une classe de troisième préprofessionnelle, a été l’occasion de découvrir, en situation réelle, tous les métiers de l’audiovisuel tout en créant une œuvre originale : Guadalquivir.

Dans le cadre du partenariat avec l’ESAV

Tournage et montage du «making of» officiel du Festival, véritable mémoire audiovisuelle de l’événement.

Dans le cadre du partenariat Lycée de Luchon, AFTVCP et de l’Ecole d’Audiovisuel de Saragosse

• tournage de clips quotidiens• tournage d’un «making of» destiné à la promotion du Festival de Luchon en Espagne• échanges avec les élèves français.

Page 45: Dossier de presse festival de Luchon 2015

45

Films Actions ÉducationFictions Unitaires

1. GuadalquivirDurée : 35 minGenre : FictionScénario : François CHAILLOU, Guillaume CABRERA, Maxime DEDIEU, Clara DELMOTTE, Adel EL ABED, Maëlys KHOUJANE, Quentin LUCE, Florent MARGUERITAT, Anaïs MARTIN, Julie MAZZOLINI, Tessa MACHITOUA, Dylan NESTIER, Clément SABADIE D’ANDURAN et Florian ZAMORANO. D’après le roman éponyme de Stéphane SERVANT Réalisation : François CHAILLOUPhotographie : Olivier GALLOISMusique : El Nino, Christophe VIALARETSon : Alexandre LESBATSInterprétation : Valentin BECKER (Croco), Danielle CATALA (Pépita), Lise LOMI (Kenza), Mustapha EL ABED (Béchir)

Nous sommes en 1983, Croco, 17 ans, vient de réussir son épreuve d’entrée dans «la Meute», groupuscule néo-nazi, quand Pépita, sa grand-mère, atteinte de la maladie d’Alzheimer, l’entraîne dans un périple vers le Guadalquivir.Tout au long d’un chemin chaotique et insolite, Croco va renouer peu à peu avec des valeurs humanistes que sa grand-mère, sans en avoir l’air, lui transmet en guise d’héritage.

Production : Le Lycée des métiers du bois de Montauban de Luchon (Responsable pédagogique : Régis SOLIVERES)Co-Production : Le Festival des Créations Télévisuelles de Luchon Pays de Comminges Pyrénées (AFTVCP)

Guadalquivir c’est aussi une fiction lycéenne !

Le film a servi de socle à une approche pédagogique des métiers du cinéma en direction des classes de 3ème dé-couverte professionnelle. Ce travail a été initié autour de l’écriture du scénario durant l’année scolaire 2012/2013 et s’est poursuivi en 2013/2014 par la préparation et le tournage du film. Pendant toute cette aventure, les élèves ont été impliqués comme assistants des techniciens professionnels, de l’écriture à la distribution du film.

Ce film a été initié et financé par le Lycée des Métiers du Bois de Montauban de Luchon. Ce film a aussi bénéfi-cié de l’aide :

• De la Région Midi-Pyrénées• De la Ville de Bagnères-de-Luchon• De la Communauté de Communes de Luchon• De la Direction Régionale des Affaires Culturelles Midi-Pyrénées• De Mme Hélène Bernard, Rectrice de l’académie de Toulouse, Chancelière des universités• De M. Michel Jean FLOC’H, directeur académique• Des souscripteurs Ulule• De la ville de Caspe (Espagne)

Prix et sélection

Guadalquivir vient de remporter le «Best Shorts Competition Award» de La Jolla, Californie aux USA, le Meilleur Court-Métrage devant des milliers de participants du monde entier.

Guadalquivir vient d’être sélectionné par «UnderCannes - Cannes Underground Film Festival».

Page 46: Dossier de presse festival de Luchon 2015

46

Films Actions ÉducationFictions Unitaires

2. Le temps du silenceDurée : 102 minGenre : Drame historiqueProducteurs : Jean-François LEPETIT et Sylvette FRYDMANScénario : Jorge SEMPRUN et Franck APPREDERIS Réalisation : Franck APPREDERISMusique : Jean MUSYInterprétation : Loïc CORBERY (Manuel), Bernard LE COQ (Manuel en 1992), Audrey MARNAY (Laurence), Barbara CABRITA (Lorène), Arnaud APPREDERIS (Darriet)

Manuel a passé 18 mois à Buchenwald.Peu avant son retour à Paris, il s’interroge déjà sur la façon dont il pourra parler de l’expérience des camps. Mais qui pourra entendre ? Qui aura la patience, la passion et la compassion nécessaires ?Cet été du retour en 1945, à travers ses errances, ses rencontres avec des hommes et des femmes, surtout des femmes, venus du dehors, de la vraie vie, sensibles à son regard, un regard dévasté, venu de l’au-delà, Manuel choisit le silence. Un silence de survie. D’ailleurs, il n’est pas certain d’avoir survécu…

Diffuseur : France 3Co-Production : Flach Film Production et Preview Production

3. SimpleDurée : 90 minGenre : FictionProducteur : David KODSI Scénario : Jean-Luc GOOSSENS, adaptation et dialogues de Jean-Luc GOOSSENS et Ivan CALBERACRéalisation : Ivan CALBERACMusique : Laurent AKNIN, éditée par Link’sInterprétation : Bastien BOUILLON (Simple), Julien DRION (Kléber), Michel AUMONT (M. Villededieu), Valentine CATZEFLIS (Aria), Estéban CARVAJAL-ALEGRIA (Corentin), Jérémie ELKAIM (Emmanuel)

A la mort de ses parents, Kléber, 18 ans, se retrouve à devoir gérer son grand frère Simple, 26 ans, mais trois ans d’âge mental. Entamant des études supérieures à Toulouse, Kléber réussit à trouver une colocation que les deux frères partagent avec quatre étudiants. Comment concilier les études, la vie amoureuse de Kléber, et le bien-être de Simple, imprévisible au quotidien, à la franchise redoutable, et aux limites imprécises ?Simple émeut et bouleverse tout autour de lui : il rapproche les générations en créant un rapprochement avec un vieux voi-sin acariâtre, il voit clair dans le cœur des amoureux… Mais Simple irrite aussi et ses bêtises se multiplient. Que faire de lui ?

Diffuseur : France 2Production : Kien Productions

Page 47: Dossier de presse festival de Luchon 2015

47

Films Actions ÉducationSérie

4. Un Village Français Saison n°1 Ep.n°1 : Le débarquement / Ep.n°2 : Chaos

Durée : 2x52 minGenre : Série Producteurs : Emmanuel DAUCÉ et Jean-François BOYER (Producteurs délégués) / Frédéric KRIVINE et Philippe TRIBOIT (Producteurs associés) Scénario : Frédéric AZEMAR, Claude CAUWET, Benjamin DUPAS, Séverine JACQUET, Marine FRANCOU, Cédric SALMON. Adaptation et dialogues : Frédéric KRIVINE. Dialogues additionnels : Christiane LEBRIMARéalisation : Philippe TRIBOITMusique : Eric NEVEUXSon : Michel BRETHEZ et Eric BONNARDInterprétation : Robin RENUCCI (Daniel), Audrey FLEUROT (Hortense), Thierry GODARD (Raymond), Emmanuelle BACH (Jeannine), Nicolas GOB (Jean), Marie KREMER (Lucienne), Nade DIEU (Marie), Fabrizio RONGIONE (Marcel), Patrick DES-CAMPS (De Kervern), Nathalie CERDA (Mme Morhange), Maxim DRIESEN (Gustave)

Ep.n°1 :12 juin 1940. La vie suit son cours à Villeneuve, petite sous-préfecture du Jura encore inconsciente de la défaite qui s’an-nonce. Pendant que le médecin Daniel Larcher se rend à un accouchement, Raymond Schwartz tombe amoureux de Marie, une de ses employées, et Lucienne, l’institutrice, part en promenade avec sa classe… Quand soudain un avion allemand tire sur les enfants : l’Occupation vient de commencer.

Ep.n°2 :24 juin 1940. Après avoir, comme des millions de Français, erré sans but sur les routes, Daniel et sa famille reviennent à Villeneuve. Dans cette ville en proie au chaos, Daniel, médecin et adjoint au maire, est désormais considéré par les alle-mands comme seul responsable des réfugiés qui se sont entassés à l’église. Pendant qu’avec l’aide d’un jeune policier, Jean Marchetti, Daniel tente d’organiser les secours, Raymond se rend à l’église pour retrouver Marie dont il est sans nouvelles depuis une semaine.

Diffuseur : France 3Co-Production : TETRA MEDIA FICTION et TEREGO

Page 48: Dossier de presse festival de Luchon 2015

48

Déjà la 17ème édition de ce festival dont la renommée n’est aujourd’hui plus à faire. Une grande nouveauté cette année afin d’élargir à nouveau le champ de la programmation de ce festival : les documentaires.

Le Festival est à présent ancré dans le cœur des luchonnais qui sont chaque année plus nombreux à s’impliquer dans cet évènement, notamment à travers l’association des bénévoles et les équipes techniques municipales sans lesquels il ne pourrait avoir lieu.

Mais au-delà, le Festival des Créations Télévisuelles de Luchon reste le rendez-vous entre les pro-fessionnels du petit écran et son public. Réalisateurs, producteurs, scénaristes, acteurs… c’est toute une filière qui, du 04 au 08 février prochain, pourra promouvoir et faire évoluer la production télé-visuelle mais également découvrir les nombreux atouts de notre territoire.

Luchon, véritable ville à la montagne, au cœur des Pyrénées avec ses emblématiques Allées d’Etigny, constitue un appel à la flânerie avec ses commerces, à la gourmandise avec ses restaurants et au bien–être grâce à ses thermes et son Vaporarium, hammam naturel unique en Europe ! Et en saison hivernale, comment ne pas évoquer la tentation des pistes de notre station Luchon-Superbagnères.

Conduit par la passion, la pugnacité et la générosité de Claude CORET, Présidente de l’Association Festival TV Comminges-Pyrénées et de Serge MOATI, Président du Festival, cette 17ème édition sera à n’en pas douter une édition exceptionnelle. Seul, un écrin d’exception comme Luchon pouvait accueillir l’excellence de la fiction française et internationale.

Je souhaite à chacun d’entre vous de faire d’étonnantes découvertes, de partager d’agréables moments et de vivre un beau festival 2015 !

Louis FerréMaire de Bagnères-de-Luchon

Éditos 2015

Page 49: Dossier de presse festival de Luchon 2015

49

Depuis 17 ans avec le Festival des Créations Télévisuelles, la Haute-Garonne et Luchon accueillent avec le même bonheur le meilleur de la production française sur le petit écran.

Ce rendez-vous cinématographique est pour les festivaliers, comme pour le public, un événement fort de découvertes de fictions inédites, de rencontres et de débats avec les professionnels qui font la qualité de la production télévisuelle d’aujourd’hui que nous aimons.

Je veux saluer la très fidèle et éminente contribution de Serge Moati au succès et à la renommée d’un Festival prestigieux auquel le Conseil Général est heureux d’apporter son plus fervent soutien.

Pierre IZARDPrésident du Conseil Général

de la Haute-Garonne

Éditos 2015

Page 50: Dossier de presse festival de Luchon 2015

50

Martin Malvy : «Midi-Pyrénées s’affirme comme une terre de créations audiovisuelles»

«Si Midi-Pyrénées est aujourd’hui réputée pour sa vitalité culturelle, c’est avant tout grâce aux événements et festivals organisés sur l’ensemble du territoire et aux acteurs qui les animent. Le Festival des Créations Télévisuelles de Luchon en fait partie. La Région apporte une nouvelle fois son soutien à ce Festival, qui depuis quelques années rencontre un succès grandissant grâce à l’en-gagement constant de ses bénévoles et l’implication de son président Serge Moati», indique Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées. Pour sa 17ème édition, la Région sera, comme les an-nées précédentes, aux côtés des organisateurs du Festival de Luchon pour permettre les rencontres entre les professionnels et le public et favoriser la reconnaissance de Midi-Pyrénées comme un lieu de tournage incontournable.

Avec le Fonds de soutien régional et le financement de la production de 38 films tournés dans la Région en 2014, dont 13 documentaires, 3 séries d’animation et 2 fictions unitaires pour la télévision, Midi-Pyrénées se place parmi les régions françaises qui comptent en matière de création télévisuelle. «En doublant le budget de ce fonds depuis 2004 et en le portant à 1.44 M€ en 2014, la Région accompagne des créateurs de talent et favorise également le développement de la filière économique régionale de la production audiovisuelle», a ajouté Martin Malvy.

Les derniers films soutenus par la Région Midi-Pyrénées :

• KIWI (SAISON 1 & 2) Série d’animation d’Isabelle Duval. Double Mètre Animation en association avec Xbo Films pour France Télévisions.

• 1 JOUR 1 QUESTION. Série d’animation de Jacques Azam, produit par Milan Presse pour France Télévisions.

• Les As de la Jungle - A la rescousse (SAISON 1 & 2) Série d’animation de David Alaux, Eric Tosti, Jean-François Tosti pour France Télévisions. La série Les As de la Jungle produite par la société tou-lousaine TAT Productions est la série d’animation française la plus vendue à l’étranger en 2013.

• VENDANGES, long-métrage documentaire de Paul Lacoste produit par Everybody On Deck. Tour-né chez un viticulteur du Gaillacois, il s’agit du deuxième long-métrage documentaire du réalisa-teur toulousain après Entre les Bras.

• CRUEL, produit par la société toulousaine De Pure Fiction. Il s’agit du premier long-métrage du romancier Eric Cherriere. Tournage à Toulouse et dans le Lot (Martel et environs). Sélectionné aux Festivals de Busan (Corée du Sud) et Hof (Allemagne).

• LAURETTE 1942, UNE VOLONTAIRE AU CAMP DE RÉCÉBÉDOU, long-métrage documentaire de Francis Fourcou, produit par Ecransud, portant sur l’action de la résistance.

• LES OGRES, de Léa Fehner, long-métrage fiction inspiré du parcours de la compagnie théâtrale L’Agit. Tourné en Aquitaine et Languedoc-Roussillon avec des techniciens et comédiens de Mi-di-Pyrénées. Il s’agit du deuxième long-métrage de la réalisatrice après Qu’un seul tienne et les autres suivront.

• LE SANG DE LA VIGNE, épisode CHAOS DANS LE VIN NOIR, fiction TV de Marc Rivière, produit par TELECIP pour France 3. Tourné durant l’été 2014 à Cahors et environs.

• QUAND LA GARONNE AURA SOIF, un documentaire de Thierry Gentet, produit par Mira Pro-ductions pour France 3. Documentaire sur les risques de sécheresse dans le bassin de la Garonne. Première diffusion sur France 3 en 2015.

Par ailleurs, la Région soutient depuis 2012 l’accueil de la manifestation européenne «Cartoon Forum» qui a contribué à une meilleure reconnaissance des activités liées au cinéma d’animation, et à leur dynamisme, en Midi-Pyrénées.

Éditos 2015

Page 51: Dossier de presse festival de Luchon 2015

51

Édition 2015

Collectivités territoriales

Institutionnels

Diffuseurs

Partenaires

Partenaires médias

Écoles et universités

Nos partenaires

Page 52: Dossier de presse festival de Luchon 2015

52

Infos Pratiques

Informations pratiques & accréditationsaccessibles sur le site du Festival

www.festivaldeluchon.tv

Contacts presse :

Peggy Vauchel Communication

Peggy Vauchel – 06 03 18 78 60 – [email protected] Belayel – 06 25 85 08 78 – [email protected]

En 2015, le Festival des Créations Télévisuelles de Luchon est ÉCO-responsable, raison pour laquelle ce dossier de presse vous a été remis sur une clé USB.

Le Festival des Créations Télévisuelles de Luchon sur Facebook…

Suivez l’actualité du Festival des Créations Télévisuelles de Luchon sur Facebook !

Bons plans, photos, événements, actualités, stars, rendez-vous...

Devenir «fan», c’est vivre Luchon autrement et être informé en temps réel !

… et aussi sur Twitter

Adresse web : https://twitter.com/FestivalLuchon

Tweet : @FestivalLuchon