26
DOSSIER de PRESSE EDITION 2010 – LA B.D AU CINEMA

DOSSIER de PRESSE - festivallespasseursdelumiere.fr · DOSSIER de PRESSE EDITION 2010 ... Les multiples visages de Paul Klee (autoportraits, photos d’archives ... * du 1er au 31

  • Upload
    lybao

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

DOSSIER de

PRESSE

EDITION 2010 – LA B.D AU CINEMA

Pierre AKNINE, Ici avec Gérard Jugnot sur le tournage d’Ali Baba et les 40 voleurs

DATES de présence * Du vendredi 14 mai au samedi soir 15 mai

PRESTATIONS* Vendredi soir, présentation du film CHATEAUBRIAND, qui sera suivi d’un débat avec le réalisateur et le Storyboarder : Fabien LACAF, au Cinéma le KERFANY à 21 heures

FILMS PRESENTES

Un film de Pierre Aknine.AVEC : Frédéric Diefenthal - Armelle Deutsch - Jacques Spiesser - Daniel Mesguich - Jean-François BalmerGrandes lignes de l'intrigue :Chateaubriand est à Saint-Malo, pour décider de ce que sera sa future sépulture. Il se penche sur son passé, sa jeunesse à Combourg sous la férule d'un père autoritaire, sa rencontre avec le Paris de la Révo-lution, son voyage en Amérique.

FILMS A LA CARTE : Les 15 et 16 mai à l’ELLIPSE, ALI BABA ET LES 40 VOLEURS(Films à la disposition du public pour visionnage)

PRESENTATION Pierre AKNINE :Scénariste, et réalisateur. Il est Professeur de direction d'acteur devant la caméra au CNSAD.

QUELQUES FILMS - EN TANT QUE REALISATEUR :

• En 2009 Chateaubriand (TV) avec frédéric Diefenthal Armelle Deutsch, Jean-François Balmer

• En 2007 ali Baba et les 40 voleurs avec Gérad Jugnot

• En 2005, D'Artagnan et les trois conservateurs

• En 2003, Jean Moulin, une affaire française

QUELQUES FILMS - EN TANT QUE SCENARISTE:

• Gévaudan (2009)

• Pompidou (2008)

• Les Rivières Pourpres (2007) (TV)

• Mademoiselle Joubert (2006) (TV)

• D'Artagnan et les Trois Mousquetaires (2005)

• Jean moulin une affaire française (2004)

• Mariage mixte (2003)

• Dette Mortelle (2002)

RECOMPENSES :• Sept d'or du meilleur film pour Jean Moulin, une affaire française

• Nomination au Emmy Award pour Jean Moulin, une affaire française

Joe G (Giusto) PINELLI

DATES de présence * Du vendredi 14 mai au dimanche matin 16 mai

PRESTATIONS DIVERSES* Samedi 15 avec Alain GOUTAL - ANIMATION : HOURVARI - 11 H -

• MEDIATHEQUE (Quimperlé) - Durée du spectacle 1 H environ

"HOURVARI" A l'origine, le mot "hourvari" désigne une ruse employée par certains animaux, tels que les renards, pour mettre en défaut leurs chasseurs.Le spectacle "Hourvari" consiste en la lecture du manuscrit éponyme, un "polar pariétal adressé à la jeu-nesse", pour citer Goutal, qui traite de la rencontre avec l'autre. Ses personnages principaux ? Des hommes d'il y a 20 000 ans, lorsqu'hommes de Cro-Magnons et Néandertaliens vivaient ensemble.Après une intéressante présentation, le spectacle commence et l'histoire prend vie sous les yeux des spectateurs. Goutal raconte, pendant que Pinelli nous présente le manuscrit et ses fabuleuses images re-prenant scènes et paysages préhistoriques. De temps à autre, le narrateur s'arrête et nous confie quelques anecdotes et faits historiques. "Hourvari" agit au final comme une véritable machine à remonter le temps.

* Samedi 15 - DECRYPTAGE : L’ARMOIRE VOLANTE de Carlo RIM - 14 H 30 - • A L’ELLIPSE (Moëlan-Sur-Mer)

Le décryptage est une nouvelle animation que le festival proposera au public chaque année. Il s’agit d’une projection commentée par l’invité. Joe G Pinelli est un adepte re-connu de cette pratique.

Un film de Carlo RIM.

Avec Fernandel, Pauline Carton : Mme Ovide, Yves Deniaud

Grandes lignes de l'intrigue :

Mme Lobligeois, octogénaire têtue, part pour Clermont-Ferrand avec deux déménageurs afin de ramener à Paris ses quelques meubles. Au retour, la brave dame meurt de froid. Affolés, les déménageurs laissent le corps dans une armoire à glace, et regagnent Paris en avertissant le neveu.

PRESENTATION Joe G PINELLI : Scénariste-DessinateurJoe G. Pinelli est né en 1960 et enseigne le dessin à Liège (Belgique). Activiste de nombreux fanzines dans les années 80, Pinelli est l'auteur de deux trilogies largement autobiographiques, crues, âpres, sensuelles, sen-sitives, profondément humaines (Le Passage de la dinde Sauvage). Son graphisme libéré et tendu en fait l'un des auteurs importants de la Bande dessinée indépendante. En janvier 2001, il réalise le dessin du nouveau Poulpe (Ed. 6 Pieds sous terre) sur un scénario de Patrick Raynal. En no-vembre 2001, c'est "Caz roman, un américain paysage" qu'il publie dans la collection Blanche des éditions 6 Pieds sous Terre.

DERNIERES PRODUCTIONS :▪ 2004 : 50 Years Around The Rock, BD Rock vol. 1 , (illustrations collectives), éd. Nocturne▪ 2005 : Une magnifique journée, éd. Les Requins Marteaux▪ 2005 : Sirop de Liège, Illustration d’ une histoire de Jean-Bernard Pouy, collection Carnets Littéraires, éd. Estuaire▪ 2005 : La vue Solliès, ed. I.mag et A.LI.EN▪ 2005 : Le feu follet, Illustration d’ une histoire de Willem Elsschot, éd. Le Castor Astral▪ 2006 : In a blue hour, éd. Nocturne▪ 2006 : Christmas Voices, (illustrations collectives), éd. Nocturne▪ 2006 : Fratelli, Illustration d’ une histoire de Jean-Bernard Pouy, collection Carnets Littéraires, éd. Estuaire▪ 2007 : Le visiteur de Sainte-Victoire, collection Les Petits Carnets, Alain Beaulet editeur▪ 2009 : Trouille, avec Marc Behm et Jean-Hugues Oppel, Rivages noir / CastermanRECOMPENSES :▪ 2003 : Bonnet d’âne, 1er prix du festival de B.D. Quai des Bulles de Saint-Malo▪ 2005 : Soleil d’ or du meilleur graphiste, pour Une magnifique journée, au Festival de Solliès-ville

Jean-François LAGUIONIE

DATES de présence * Du vendredi 14 mai au samedi soir 15 mai

HEURES et LIEUX• Samedi Après-midi : J’AI RENDEZ-VOUS AVEC, Jean-François LAGUIONIE,

Débat animé par Hervé CLAUDE, à l’ELLIPSE à 14 heures• Samedi soir, l’iLE de BLACK MóR,

qui sera suivi d’un débat avec le réalisateur et le Storyboarder : Bruno LEFLOCH, au Cinéma le KERFANY à 21 heures.

FILMS PRESENTES :

Un film de Jean-François LAGUIONIE.Dans un orphelinat qui ressemble à un bagne, un jeune garçon rêve du pirate Black Mór, dont un professeur raconte la vie au lieu d'apprendre aux orphelins la morale et la religion. L'enfant a eu le temps de récupérer une étrange carte. Il finit par s'enfuir, et échoue chez Ficelle et Mac Gregor, deux naufrageurs. Tous trois volent le voilier des garde-côtes pour aller à l'aventure, à la re-cherche de la mystérieuse île de Black Mór. À bord du voilier partent avec eux Taka, un déser-teur, et le singe Jim.

FILMS A LA CARTE : Les 15 / 16 mai à l’ELLIPSE, GWEN, le livre de sable et LE CHATEAU DES SINGES(Films à la disposition du public pour visionnage)

PRESENTATION Jean-François LAGUIONIE :Né le 4 octobre 1939. C’est sa double vocation, graphisme et théâtre, et sa rencontre déterminante avec Paul Grimault, qui ont conduit Jean-François Laguionie vers la pratique de l’animation. « Faire des films d’animation permet de réunir des expressions que l’on aimerait peut-être ap-profondir séparément : l’écriture d’abord… je pars toujours d’un récit sous forme littéraire ; le dessin ensuite…: mon plus grand plaisir est de faire les croquis préparatoires ; le théâtre enfin, pour la mise en scène et les éclairages… ». C’est donc dans l’atelier de Paul Grimault qu’il réa-lise ses trois premiers courts métrages.En 1979, il fonde son propre studio, La Fabrique, avec une petite équipe d’auteurs réalisateurs réputés dans le court-métrage, pour l’aventure d’un premier long métrage : Gwen, ou le Livre de sable... Puis c’est Le Château des Singes, en 1999, et L’île de Black Mor en 2003.LES FILMS -

L’Ile de Black Mor (2003)Le Château des Singes (1999)Gwen, ou le Livre de sable (1984)La traversée de l’Atlantique à la rame (1978)Le masque du diable (1976)L’Acteur (1975)Potr’ et la Fille des eaux (1973)Hélène ou le malentendu (1972)Plage privée (1971)Une bombe par hasard (1969)L’Arche de Noé (1967)La demoiselle et le violoncelliste (1965)

RECOMPENSES :De nombreux prix internationaux figurent à son palmarès : Le Grand Prix d’Annecy en 1965 pour La Demoiselle et le violoncellisteLe Grand Prix au festival d’Ottawa 1976 Le Masque du Diable -Prix du court-métrage au Festival d’AvoriazLa Palme d’or du court-métrage au Festival de Cannes 1978 pour La Traversée de l’Atlantique à la rame.1985 Gwen ou le Livre de sable Prix de la critique au Festival d’Annecy, Prix long métrage à Los Angeles 1990. Etc, etc…

Le château des singes Le masque du diable

Michaël GAUMNITZ

DATES de présence * Du Samedi 15 mai au dimanche soir 16 mai

HEURES et LIEUX• Dimanche Après-Midi : PROJECTIONS Paul KLEE, le SILENCE DE L’ANGE à

l’ELLIPSE à 15 heures • Dimanche Après-Midi : PROJECTIONS 1946, AUTOMNE ALLEMAND à

l’ELLIPSE à 16 heures 30

Projections suivies d’un débat avec le réalisateur

FILMS PRESENTES :

1946, AUTOMNE ALLEMAND (2009) – 76’Peintre-réalisateur Michaël Gaumnitz met en images, en dessins (animés) et en voix le reportage du jeune et brillant journaliste-écrivain suédois Stig Dagerman, qui parcourt pendant deux mois, à l'automne 1946, l'Allemagne en ruines et va à la rencontre de ses habitants. Les gens ont faim, froid, ils végètent dans des caves inondées pour avoir un toit au-dessus de leur tête (à la surface, il n'y a plus que des murs branlants). Ils sont uniquement dans la survie, s'apprêtent sans aucun enthousiasme à aller voter pour la première fois depuis treize ans, se battent pour une pomme de terre ou pour un peu de bois de chauffage. « Doit-on punir tout un peuple ? », s'interroge Dagerman, perplexe sur les effets de cette misère, maintenue avec la bénédiction des Alliés, qui frappe tout le monde sans distinction, nazis et antinazis, anciens SS et rescapés des camps, hommes, femmes, enfants et nourrissons. Ce que les films d'archives, stupéfiants, ne suffisent pas à exprimer, Gaumnitz le fait passer par des dessins : des visages qui se peignent sur les ruines, des fleurs de givre qui couvrent l'écran, des formes déchirantes à la Edvard Munch...

Paul KLEE, le SILENCE DE L’ANGE (2005) – 52’À la fois ludique et poétique, le film de Michael Gaumnitz nous promène chronologiquement, à petites touches délicates, dans l’univers de Paul Klee. En contemplant l’ultime aquarelle peinte lors d’un voyage en Tunisie, en 1914, Découpé en chapitres (“l’équilibriste”, “le rêveur”, “le promeneur”, “le théoricien”, etc.), le parcours reste au plus près du trait et des toiles, jalonné par les œuvres majeures. Jamais didactique, Michael Gaumnitz donne les clés nécessaires pour comprendre et admirer, jusqu’au silence et à la mort de l’artiste : en 1939, alors que “son corps, comme l’époque, se désagrège”, Paul Klee dessine des dizaines d’anges pour conjurer sa peur de la disparition… Les multiples visages de Paul Klee (autoportraits, photos d’archives…) accompagnent cette découverte progressive de l’homme et de son œuvre.

FILMS A LA CARTE : Les 15 / 16 mai à l’ELLIPSE, MON PAPA EN GUERRE (2005) – 53’(Films à la disposition du public pour visionnage)

PRESENTATION Michaël GAUMNITZ:

Photo Télérama.Peintre, né en 1947 à Dresde (Allemagne), a acquis la nationalité Française. Formation Ecole des Beaux Arts de Berlin, puis de Paris. Découvre en 1984 la palette graphique. Se consacre depuis à la création vidéographique et multimédia : films d'animation, vidéos et documentaires de créa-tion.

QUELQUES FILMS -1985 : CHAUD (avec Michel QUAREZ)CARNETS D'ESQUISSESAIMEZ-VOUS MASEREEL ?1987 : PORTRAITS (série 13 x 30")FEMMES (série 52 x 30") 1988 : LA REVOLUTION FRANCAISE, TETES ET CHRONIQUES (série 53 x 1') 1989 : FAITES DE L'EGALITE1990 : PORTRAIT DE J.C. AVERTY.1999 : DES GOÛTS ET DES COULEURS2002 : EXIL A SEDAN2005 : PREMIER NOËL DANS LES TRANCHEESQUELQUES RECOMPENSES :1985 Prix "CULTURE ET NOUVELLES TECHNOLOGIES" décerné par le Ministère de la Culture et l'Agence Octet. 1992 Prix de la création au "Festival de l'Audiovisuel des Musées de France" pour "L'ART EN JEU". Le Prix SCAM 2003 : « Prix de l’œuvre d’art numérique ».

Emmanuel LE PAGEDATES de présence * Du vendredi 14 mai au dimanche matin 16 mai

PRESTATIONS DIVERSES* du 1er au 31 MAI – EXPOSITION : 39 Illustrations ordiginales

• MAISON DES ARCHERS (Quimperlé)

Esquisse crayonnée affiche des Passeurs de Lumière 2010

* 15 et 16 : Présent au salon, Débats – à l’ELLIPSE (Moëlan-Sur –Mer)

* Lundi 17 : Rencontre (scolaires) - Maison des Archers - (Quimperlé)FILMS A LA CARTE : Les 15 / 16 mai à l’ELLIPSE, Enquête au paradis (2005) Film de M. Dupuy – 13(Films à la disposition du public pour visionnage)

PRESENTATION Emmanuel LEPAGE : Né en 1966 à Saint-Brieuc, Emmanuel Lepage va faire à l’âge de 13 ans une rencontre qui sera déterminante : celle du dessinateur Jean-Claude Fournier. Le dessinateur de Spirou va lui enseigner les rudiments du métier et lui donner des conseils. En 1983, il réalise dans le quotidien Ouest France son premier dessin publié, puis avec l’aide des bibliothèques de Rennes il publie à compte d’auteur son premier album de bande dessi-née La Fin du monde aura-t-elle lieu ? à partir de l’année suivante, il réalise de nom-breuses illustrations pour des revues et des magazines en Bretagne. En 1990 et 1991 il publie aux éditions Signe de piste deux ouvrages adaptés de l’œuvre d’Huguette Car-rière. Cette série sera ensuite reprise aux éditions du Lombard. La Terre sans mal consacrera sa notoriété. Un an plus tard il dessine Alex Clément est mort et après un tour du monde de deux ans, il publie aux éditions Casterman deux livres de carnets de voyage : Brésil et America avec des textes de l’écrivain Nicolas Michel. En 2003, il en-tame ce qui sera considéré comme son chef d’œuvre, le diptyque Muchacho dans la collection Aire Libre. Il décrit le parcours d’un jeune séminariste au Nicaragua qui va se trouver confronté à des relations sociales très dures et à la découverte de sa propre sensualité. Lepage, auteur complet, signe là une œuvre éminemment sensible et enga-gée, elle sera reconnue par toute la presse unanime et sera couronnée par de nom-breux prix.

QUELQUES PRODUCTIONS :

1987: Kelvinn: La menace verte (Ouest-France)1989: L'envoyé: Les maudits à Maletor (adaptation de Georges Pernin) (Editions du Lombard)1990: L'envoyé :La statue d'or vivant (adaptation de Georges Pernin) (Editions du Lombard)1991: Le Mont Saint Michel (texte d'Alain Dag'naud) (Editions Gisserot)1991: Névé : Bleu regard (texte de Dieter) (Editions Glénat)1996: Névé : Blanc Népal " "1997: Névé : Noirs désirs " "2000: La terre sans mal (texte d'Anne Sibran) (Editions Dupuis)2000: Alex Clément est mort (texte de Delphine Rieu) (Editions Vents d'Ouest)2003: Brésil (texte de Nicolas Michel) (Editions Casterman)2003: América (texte de Nicolas Michel) (Editions Casterman)2004: Muchacho (tome 1) (Editions Dupuis)2005: Les voyages d'Anna (textes de Sophie Michel) (Editions Maghen)2006: Muchaco (tome 2) (Editions Dupuis)

Alain GOUTAL

DATES de présence * Du vendredi 14 mai au dimanche soir 16 mai

PRESTATIONS DIVERSES* Vendredi 14 / Samedi 15 / Dimanche 16 - EXPO/VIDEO « overbloguée » : Une an-née sur le BLOG très politiquement incorrect d’Alain GOUTAL

• A L’ELLIPSE (Moëlan-Sur-Mer) – En continu

La vague d'Hokusal...

* Samedi 15 avec Joe D PINELLI - ANIMATION : HOURVARI - 11 H - • MEDIATHEQUE (Quimperlé) - Durée du spectacle 1 H environ

* Samedi 15 rencontre avec PAROLES D’ARTISTES – Château de Kerminaouet (Trégunc) - 20 H 30 -

* Samedi 15 / Dimanche 16 : Présent au salon, débats – à l’ELLIPSE (Moëlan-Sur –Mer)

FILMS A LA CARTE : Les 15 / 16 mai à l’ELLIPSE, A. GOUTAL, le passeur (2005) Film de M. Dupuy – 13

(Films à la disposition du public pour visionnage)

PRESENTATION Alain GOUTAL De père breton et mère berrichonne, Alain Goutal est né à Bourges le 30 septembre 1948.Il vit depuis 30 ans au coeur de la Bretagne sur les hautes terres de l'intérieur : le pays "Plinn"...Auteur de BD, illustrateur, dessinateur de presse, affichiste, créateur de clips télé, d'expositions...

QUELQUES PRODUCTIONS :

Collabore à de nombreux périodiques dont :Pilote, Frilouz, Je lis des histoires vraies, Nitassinan, Le canard de Nantes à Brest, Oxygène, Bre-tagne actuelle, Défi, Symbiose, Cinémaction, Ar Men, Impact, Médecin, Bédigrammes, l'Hebdo de Michel Field (Canal +), Le Grand Forum de Philippe Gildas (Canal +)...Publie une quinzaine d'albums : Kanata, La hue du loup, Saint Malo sous les ailes de l'histoire, La tête noire, Une histoire de Mor-laix, Annezadenn, Harcèlement faxuel, Le facteur sonne toujours deux fois, Lidwine saga, Le grand chemin, Hourvani, Une mémoire de cent ans...

Et à la suite d'ateliers d'écritures plusieurs ouvrages :En collaboration avec les enfants : Ho hisse, Tronjoly, Le mystère de l'if, Mystère, Les joies de l'école, Pomme d'amour, Les filles d'Ariane (roman multilingue), Le crime de la "Pacific"...

Fabien LACAF

DATES de présence * Du vendredi 14 mai au dimanche soir 16 mai

PRESTATIONS DIVERSES* du 27 avril au 17 MAI – EXPOSITION : EXPOSITION DE STORY BOARD

• LYCEE DE KERNEUZEC (Quimperlé)

* Vendredi soir, présentation du film CHATEAUBRIAND, débat avec le réalisateur (Pierre AKNINE) au Cinéma le KERFANY à 21 heures

* Samedi 15 rencontre avec PAROLES D’ARTISTES – Château de Kerminaouet (Trégunc) - 20 H 30 -

* 15 / 16 : Présent au salon, Débats – à l’ELLIPSE (Moëlan-Sur –Mer)

PRESENTATION Fabien LACAF

Né le 21 Avril 1954 à PARIS, Licence d'enseignementd'Arts Plastiques, Maîtrise d'Arts Plastiques, Maîtrise d'Archéologie (Civilisations Précolombiennes).- Fouilles archéologiques en Bolivie et Mexique (73 et 77) pour le Musée de l'Homme. - Assistant-décorateur : GODARD, GRANGIER, BERRY, J. YANNE- Débute dans la Bande dessinée en 1980 dans CHARLIE-MENSUEL - 1983-84, réalise une série de science-fiction (LES ROBINSONS DE L'AQUARIUS) avec P. CO-THIAS dans la revue L'ARGONAUTE.- De 1986 à 1996, réalise des dessins de presse humoristiques pour de nombreuses revues ( TILT, LE GENERALISTE, PERLIN, L'ARGONAUTE ) - Janvier 1994 , rencontre avec Jean Paul RAPPENEAU grâce à Sylvie GIONO et début de son acti-vité suivie de Story-Board

Les visiteurs 2 J.Marie POIRE Les trois mousquetaires de P. AKNINE

QUELQUES PRODUCTIONS :

- LE HUSSARD SUR LE TOIT ; J.P. RAPPENEAU - UN DIVAN A NEW-YORK, C. AKERMAN - K, A. ARCADY MONSIEUR N A. de CAUNES - LES VISITEURS 2 , J.M. POIRE - DROIT DANS LE MUR , P. RICHARD - ASTERIX CONTRE CESAR , C. ZIDI - LE FILS DU FRANCAIS ,G. LAUZIER - THE VISITORS , J.M. POIRE - VATEL , R. JOFFE - VIDOCQ , PITOF - LA BOITE , C. ZIDI - UN JARDIN SOUS LA PLUIE, Y. ANGELO - MA FEMME S’APPELLE MAURICE, J.M. POIRE - MONSIEUR N A. de CAUNES - TAIS-TOI ! F. VEBER - FAUBOURG 36 de Christophe Barratier - ROSE ET NOIR de Gérard Jugnot - L'EMMERDEUR de Francis Véber

Bruno LE FLOC’H

DATES de présence * Du vendredi 14 mai au dimanche soir 16 mai

PRESTATIONS DIVERSES* du 4 au 21 MAI – EXPOSITION : EXPOSITION DE STORY BOARD

• Bibliothèques de la COCOPAQ (Moëlan-Sur-Mer, Arzano et Querrien)

* Samedi 15, l’iLE de BLACK MóR, qui sera suivi d’un débat avec le réalisateur, au Cinéma le KERFANY à 21 heures

* 15 / 16 : Présent au salon, Débats – à l’ELLIPSE (Moëlan-Sur – Mer)

PRESENTATION Bruno LE FLOC’H

Bruno Le Floc'h est né à Pont l'Abbé, dans le Finistère, en 1957.Génération Pilote oblige, il découvre la BD par les maîtres décalés d'alors, Mandryka, Gotlib et Bré-techer. Plus tard c'est avec le célèbre marin solitaire et énigmatique de Hugo Pratt, Corto Maltese, qu'il embarque pour les lointaines rêveries auxquelles se prêtent si bien le 9ème art. Motivé par cette première initiation, il embraye sur les Arts déco de Paris, puis poursuit dans le des-sin animé comme story-boarder, collaborant à de nombreuses séries télévisées ou travaillant avec J-F Laguionie. Le besoin lui vint alors de faire une pause, le temps de s’essayer à quelques planches de bande dessinée…

QUELQUES PRODUCTIONS :

2003 : Au bord du monde, chez Delcourt2004 : Trois éclats blancs, chez Delcourt2006 : Une après-midi d’été, chez Delcourt2007 : Paysage au chien rouge, Editions Ouest France2009 : Saint-Germain, puis rouler vers l'ouest ! , chez Dargaud

jean-Pierre TALBOT (TINTIN)

DATES de présence * Du vendredi 14 mai au dimanche soir 16 maiPRESTATIONS DIVERSES* Dimanche 16, TINTIN ET LE MYSTERE DE LA TOISON D’OR, qui sera suivi d’un débat avec l’acteur, au Cinéma le KERFANY à 10 heures 30

* Samedi 15 , Dimanche 16 : Présent au salon – à l’ELLIPSE (Moëlan-Sur –Mer)

PRESENTATION Jean-Pierre TALBOT

Jean-Pierre Talbot est un enseignant et acteur belge né le 12 août 1943. Il est marié, a une fille et 3 petits-enfants. Il est le seul acteur à avoir incarné le personnage de Tintin autant par le phy-sique que par la voix dans des films live jusqu'ici. Enseignant de profession, il est remarqué pour sa ressemblance physique à celle de Tintin, alors qu'il est moniteur de sport sur une plage d' Os-tende. On le présente donc à Hergé, avec qui il sympathise immédiatement. Puis il tourne Tintin et le mystère de la Toison d'Or en 1961. sous la direction de Jean-Jacques Vierne et Tintin et les oranges bleues trois ans plus tard sous la direction de Philippe Condroyer. En 1967, un troi-sième volet dans lequel il devait à nouveau incarner le célèbre reporter fut prévu puis annulé. Il n'a pas tenu d'autres rôles, et a poursuivi une carrière professionnelle dans l'enseignement. Il a été directeur de l'école libre Roi Baudoin, avant de prendre sa retraite.

EDITIONS:2008 : J'étais Tintin au cinéma

UN PETIT MOT D’AMITIE DE J- Pierre TALBOT AVANT SA VENUE AU FESTIVALDéjà fort belle avec ma famille, mon école, mes sports et mes amis, ma vie a merveilleusement été ensoleillée par le monde de Hergé et le mythe de Tintin.Quel est celui qui, ayant tourné seulement deux films il a cinquante ans, est encore connu ce jour ? Cela n'existe pas ! Hé bien si. je suis l'exception. Mais je ne suis pas dupe ; cette notoriété c'est à Hergé et à Tintin que je la dois. Sans lui, sans eux, je ne suis rien.En 1960, à l'occasion d'un reportage Paris Match, je m'habille pour la première fois en public avec la mèche et le pantalon golf. Les photos sont prises dans la rue Moufetard à Paris. Hergé est présent. Le public enthousiaste me réclame des dédicaces. Que signer ? J-P. Talbot ne satisfait personne. On réclame avec insistance « Tintin » et. Hergé, très souriant, m'invite à signer « TIN-TIN » ! Il est à la fois heureux et surpris, de voir son personnage surgir d'une case de ses albums pour devenir de chair et d'os : son Tintin est bien vivant !Et cela fait cinquante ans que ça dure, « 50 ans d'intimité avec Tintin ».Que du bonheur, que de souvenirs. Merci Hergé.Je sais parfaitement qui je suis : Jean-Pierre. Mais qu'y puis-je si le public m'identifie à Tintin ?

PROJECTION EN AVANT PREMIERE : François BOURGEON

* SAMEDI 15, F. BOURGEON LE PASSAGER du VENTProjection suivit d’un débat avec Alain GOUTAL, à L’ELLIPSE à 17 heures 30

Un film de Christian LEJALE 2010 - France - 52 minutes - François Bourgeon est l’un des auteurs majeurs de la bande dessinée française. Traduits en une vingtaine de langues, ses albums se sont vendus en des millions d’exemplaires dans le monde entier. Christian Lejalé l’avait filmé une première fois en 1985 pour un portrait de 26 minutes ("Un voyage immobile") qui mêlait documentaire et fiction et s’attachait avant tout au travail du dessinateur. Vingt ans plus tard, il lui consacre un nouveau film intégrant une partie de celui qui avait été tourné en 1985 et de nouveaux entretiens filmés. Le film fait alterner des images de ciels bretons tourmentés, de vagues océanes, de plages infinies avec des planches d’album. Dans la deuxième partie du film, il aborde avec une grande précision la gestation de l’album "Les Passagers du vent".

CONFERENCES TINTIN AU CINEMA & LE COMIX AMERICAIN

* Lundi 10 MAI à 16 H et 20 H à l’auditorium du Lycée Kerneuzec, Tintin (de Buster Keaton à Spielberg) – Tout public – entrée gratuite- Diaporama/conférence, animé par J.Claude CHEMIN

* Dimanche 16 MAI à 17 H à l’ELLIPSEDébat/conférence de David DARRAS

• Le Comix américain au cinéma

LES DEBATS (LES RENDEZ VOUS)

* J’AI RENDEZ VOUS AVEC J. LAGUIONIE • SAMEDI 15 à L’ELLIPSE à 14 heures

DEBAT animé par Hervé CLAUDE

* DEBAT LA B.D PAS SAGE COMME UNE IMAGE• SAMEDI 15 à L’ELLIPSE à 16 heures

Avec la participation très dissipée de quelques hommes d’images iconoclastes

RENDEZ VOUS AVEC LES NOUVELLES IMAGES :

DIMANCHE 16 à L’ELLIPSE à 14 heuresDEBAT – SITES INTERNET (avec BAKCHICH,MEDIAPART & NONFICTION.FR)

Pour cette deuxième édition, le Festival Passeurs de lumière poursuit ses rencontres avec les nouvelles images d’INTERNET. Ces sites, porteurs d’espoir pour une information libérée des contraintes du pouvoir, ont désormais leur tribune.

NOUVELLES IMAGES (NOUVEAU PUBLIC) :

L’ECOLE DES IMAGESApprendre à écrire des images c’est apprendre à s'approprier le monde en le voyant. C’est au moins apprendre à mieux le comprendre, car les images aujourd'hui, et les multiples écrans qui filtrent le monde sont devenus langage. Dans un monde devenu bruyant, et brouillon, l'image (dont il paraît que c'est la civilisation...) est devenu bavarde, désincarnée. Le bruit prime sur le son, la gesticulation sur le mouvement. Redé-finir les images qui nous entourent en termes de langage c’est aussi apprendre à les dissocier du brouhaha. Pour ces raisons nous avons souhaité intégrer cet enseignement à un festival qui s'in-terroge sur les nouvelles images.Dès cette deuxième année diverses interventions ont eu lieu dans les écoles. Certaines seront pré-sentées au public.DU RIFIFI A GOGO : s’appuie sur la réalisation d’un film en le dépouillant de dialogues consi-dérés comme seul lien narratif. L’objectif était de permettre aux enfants de traduire en images leur histoire.

• SAMEDI 15 à L’ELLIPSE à 16 heures

STORYBOARD PHOTO (ECOLE du TREVOUX)Cette deuxième expérience consistait à concevoir une histoire qui s’appuie sur des images arrê-tées. Dans un deuxième temps nous aborderons le mouvement afin de lui donner, au sens étymo-logique du terme, du sens : cinématographie (écrire le mouvement).

• DU 14 AU 17 MAI : à L’ELLIPSE – (Salles A LA CARTE)

LE MUR DU SON• SAMEDI 15 ET DIMANCHE 16 à L’ELLIPSE à 14 heures 30

Bandes (son) dessinées : Les enfants reconstituent en images des sons empruntés au cinéma.Ces animations prolongent le travail réalisé durant l’année scolaire (l’Ecole des images) avec la participation des Bédéastes Imageurs.Nous ne voyons pas tous la même chose et pas de la même façon. Eloge de la différence.

- L'ELLIPSE (Moëlan-Sur-Mer) - DU 14 AU 17 MAI 10 dessinateurs se souviennent d’un film et en créent une nouvelle affiche.

- MEDIATHEQUE (Quimperlé) - DU 4 MAI AU 12 JUIN LE CINEMA D'ANIMATION AUJOURD'HUI DANS LE MONDE

FEST'OFF(désormais, Les passeurs de lumière élargissent projections et rencontres avec

de nouveaux partenaires proches ou lointains)

* CHATEAU DE KERMINAOUET (Trégunc) DU 15 MAI 2010 SPE-CIAL PAROLES D'ARTISTES (rencontres avec les invités du festival) dans un cadre enchanteur).

* l’ATELIER D’ESTIENNE Les 10,11, 12 et 17,18,19 décembre

Yann KERSALEEntre Moëlan-Sur-Mer et Pont-Scorff – LA LUMIERE PASSE…Dans le cadre du Festival seront présentées des VIDEOS SUR L’ART.D’un côté de la Laïta, le festival des passeurs de Lumière…De l’autre, une biennale, Les Nuits blanches de Lucie qui met en avant la lumière dans l’art…. Pour son édition 2010, les Nuits de Lucie invitent Yann Kersalé à intervenir dans trois chapelles de Pont-Scorff.Les Passeurs de Lumière s’associent à l’événement en présentant à l’Atelier d’Estienne 2 films de Michel Dupuy sur le parcours du grand sculpteur de lumière.

* MJC SCAËR : Rencontre avec Jean-Charles Huitorel – le 15 mai Et, AU DEPART DE CARHAIX - ELLIPSE (Moëlan-Sur-Mer) - le 16 MAI

FILMS AU CINEMA LE KERFANYMERCREDI 12 MAI - A 14 H 30 : SPIDERMAN 2 de Sam RAIMI (2004) Deux ans ont passé et Peter Parker doit faire face à de nouveaux challenges alors qu'il se débat encore entre la satisfaction du don qu'il a reçu et les tourments qui en découlent. Il balance sans cesse entre sa double identité, celle du super-héros et celle de simple étudiant. Tourmenté par ses secrets, Peter se rend compte que sa relation avec les gens qui lui sont chers est fortement menacée.

A 21 H : WATCHMEN – LES GARDIENS de Zac Snyder (2009)

JEUDI 13 MAI - A 17 H : ASTERIX ET OBELIX : Mission Cléopatre d’Alain Chabat (2001) A 21 H : SIN CITY de R. Rodriguez, F. Miller et Q. Tarantino (2005) Ce film retrace l'itinéraire de trois personnages dans une ville rongée par le crime: Marv, un co-losse tout juste sorti de prison ; Dwight, un homme à femmes au passé trouble, et Hartigan, l'un des seuls policiers intègres de la ville.

VENDREDI 14 MAI –

A 17 H : BATMAN RETURNS de Tim Burton (1989)

A 21 H. CHATEAUBRIAND en présence du réalisateur : Pierre AKNINE

SAMEDI 15 MAI

A 17 H : THE MASK de Chuck Russel (1994) Stanley Ipkiss, modeste employé de banque, passionné par l'univers de Tex Avery, trouve un masque ancien aux pouvoirs surnaturels. Il est néanmoins partagé entre devenir cette créature verte sûre d'elle ou rester le timide Stanley Ipkiss, incapable d'aborder la magnifique chanteuse de cabaret Tina Carlyle.

A 21 H. : L’ILE DE BLACK MOR - en présence de J-F LAGUIONIE (2004)

DIMANCHE 16 MAIA 10 H. 30 : TINTIN ET LE MYSTERE DE LA TOISON D’OR (1961) de Jean-Jacques Vierne - en présence de l’acteur J-P TALBOT

A 17 H : DICK TRACY de Warren Beatty (1990)

A 21 H : RENAISSANCE de Christian Volckman (2006) Paris, 2054. Ilona Tasuiev, une jeune scientifique prometteuse, est kidnappée. Avalon, l'entreprise qui emploie Ilona , fait pression sur Karas, un policier controversé, spécialisé dans les affaires d’enlèvement, pour retrouver au plus vite la disparue. Retrouver Ilona devient vital : la jeune femme est l'enjeu d'une guerre occulte qui la dépasse. Elle est la clef d'un protocole mettant en cause le futur du genre humain. Le protocole Renaissance…