12
DOSSIER DE PRESSE La Fondation CHM Devient Fondation ILDYS

DOSSIER DE PRESSE - Ildys · 2017-07-30 · DOSSIER DE PRESSE La Fondation CHM Devient Fondation ILDYS. SOMMAIRE Histoire Présentation Pôle sanitaire Pôle social Pôle médico-social

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

DOSSIER DE PRESSE

La Fondation CHMDevientFondation ILDYS

SOMMAIRE

Histoire

Présentation

Pôle sanitaire

Pôle social

Pôle médico-social

Adresses de nos sites

4

5

7

9

11

3

HISTOIRE

o Création en 1901 par la Marquise de Kergariou o Reconnaissance d’utilité publique en 1902o Fusion avec la Maison Saint Luc en 2003o Fusion avec l’Association TY YANN (créée en 1947) et le Centre Mathieu Donnart (L’ADAPT) au 1er janvier 2014.o Création de la Fondation ILDYS le jeudi 14 janvier 2015

CHIFFRES CLES

o Secteur social : 200 places

o Secteur sanitaire : 408 lits et places

o Secteur médico-social : 274 lits et places

Au total, 882 Lits et places

Plus de 1000 professionnels

PRESENTATION DE LA FONDATION

De portée régionale, la Fondation ILDYS, reconnue d'utilité publique, met au centre de ses préoccupations les valeurs d’humanisme, de solidarité et d’efficience. La Fondation est désormais un acteur incontournable de l’économie de la santé et de la solidarité.

Elle fédère l’engagement et la complémentarité des compétences de plus de 1 000 professionnels des secteurs sanitaire, social et médico- social :

- Les soins et la rééducation- Le handicap et la dépendance- La protection de l’enfance

Ces accompagnements s’effectuent sur l’ensemble du Finistère :

- Roscoff- Brest- Morlaix- Ergué Gaberic- Plougastel Daoulas

Chaque jour, nous réussissons l’accueil, le soin, l’accompagnement, la formation, le conseil auprès de 1000 personnes adultes, enfants et leurs familles en Bretagne.

POLE SANITAIRE

Le pole sanitaire de la Fondation ILDYS dispose d’un vaste secteur de Soins de Suite et de Réadaptation, d’un Centre lourd de dialyse et d’une activité de court séjour.

Avec une capacité de plus de 400 lits et places, l’activité est répartie sur trois sites d’hospitalisation :

LES SOINS DE SUITE ET DE READAPTATION

o SSR SPECIALISES EN NEUROLOGIEAccueil des patients suite à des accidents vasculaires cérébraux, des traumatismes crâniens, des pathologies neuro-dégénératives pour une rééducation des troubles moteurs, neurocognitifs, l’appareillage des amputés du membre inférieur.

o SSR SPECIALISES CARDIO-VASCULAIRESPrise en charge des patients suite à un évènement cardio-vasculaire : infartus, insuffisance cardiaque, chirurgie cardiaque. Mise en place d’un programme de réentrainement physique adapté de prévention des facteurs de risque vasculaire ainsi qu’une éducation concernant la pathologie et le traitement du patient.

o SSR SPECIALISES NUTRITIONNELS ET RESPIRATOIRESPrise en charge des patients atteints de la mucoviscidose, d’une insuffisance rénale chronique (patients dialysés, transplantés, diabète, obésité associée), de pathologie digestives ou cancéreuses.

- Le site de Perharidy, à Roscoff- Le site de Ty Yann, à Brest- Le site de Mathieu Donnart, à Brest

o SSR SPECIALISES DE L’APPAREIL LOCOMOTEURPrise en charge des patients pour de la rééducation du rachis douloureux chronique, des pathologies complexes du membre supérieur et du membre inférieur.

o SSR ENFANTS ET ADOLESCENTSRééducation fonctionnelle pédiatrique des enfants et adolescents en situation de handicap, réhabilitation respiratoire, prise en charge nutritionnelle (troubles des conduites alimentaires). Hospitalisation à temps plein ou hospitalisation à la journée.

o SSR SPECIALISES ADDICTOLOGIEAccompagnement des patients suite à une dépendance aux produits psychoactifs (alcool, tabac, médicaments...) et aux comportements pathologiques sans produits (internet, jeux...).

o SSR POLYVALENTSAccueil des patients au terme d’un séjour hospitalier pour une affection aïgue médicale ou chirurgicale: cancérologie, post-opératoire, cardiologie, médecine gériatrique.

LE CENTRE LOURD DE DIALYSE

Accueil des patients hémodialysés de proximité ainsi que des vacanciers. Prise en chargee en hospitalisation complète des patients hémodialysés qui présentent des pathologies associées (maladies cardio-vasculaires, réhabilitation nutritionnelle...).

L’ ACTIVITE DE MEDECINE

Depuis le 1er janvier 2015, la Fondation a ouvert, sur le site de Perharidy, 3 lits et 2 places de Médecine.

POLE SOCIAL

Le pole social de la Fondation est habilité par le Conseil Départemantal et la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Ses actions s’inscrivent dans une mission de service public en lien avec la Direction Enfance Famille du département.

Avec 200 places, le secteur social de la Fondation s’organise en 4 pôles d’intervention :

L’HEBERGEMENT

o Une maison d’enfants à caractère social (M.E.C.S) accueille 52 mineurs et jeunes majeurs. La M.E.C.S est composée de 4 foyers éducatifs et un Service d’Accompagnement Educatif à l’Autonomie, implantés sur Brest Métropole Océane pour les jeunes de 3 à 21 ans.

o Les placements familiaux (85 places) sont domiciliés sur Brest et la région Finistère nord.Placement familial social : 55 placesPlacement familial guidance parental : 15 placesPlacement familial médicalisé : 15 places

LE PLACEMENT EDUCATIF A DOMICILE

o Le P.E.A.D (60 places). Dans le cadre d’une protection judicaire renforcée, ce dispositif de 60 places s’appuie sur les compétences parentales mobilisables pour maintenir le jeune au domicile ou promouvoir son retour. Le service dispose de 3 places de repli ou de relais temporaire à la Maison d’Enfants à Caractère Social.

POLE SOCIAL

LES ESPACES RENCONTRES

o Le Trait d’Union accueille des enfants à la demande des parents ou du Juge aux Affaires Familiales dans le cadre d’exercice difficile des droits de visite en lien avec des contextes de séparations conjugales conflictuelles.o Le point rencontre ASE concerne des enfants placés à l’Aide Social à l’Enfance dont les rencontres avec leur famille nécessitent un encadrement. La présence du tiers éducatif médiatise et garantit la sécurité du mineur à la demande du service gardien ASE.o Le Service de Visite Médicalisée concerne les enfants placés en famille d’accueil, pour qui l’encadrement de la visite est assuré de manière constante par le tiers éducatif, à la demande du service gardien ASE et du juge des enfants.

LE SERVICE DE MEDIATION FAMILIALE (sites de Brest et de Morlaix)

Dans le processus de la médiation, l’intervention cible les différents aspects et conséquences du divorce et des séparations (conjugaux, parentaux, économiques, patrimoniaux). Les deux objectifs principaux sont de rétablir et de développer la communication et d’accompagner les personnes vers la recherche d’accord qui soit mutuellement acceptable.

POLE MEDICO-SOCIAL

Le pole médico-social comprend un secteur dédié à l’accueil des personnes âgées et un autre secteur dédié à l’accompagnement des personnes handicapées. Qu’elle soit résidente ou externe, chaque personne accueillie est unique. L’attention, la prévenance et l’écoute qui lui sont portées, sont au cœur du projet de vie et du projet de soins.

LES EHPAD

o La résidence La Source accueille 82 résidents. La résidence est un lieu de vie et de soins qui s’est donné pour mission d’accompagner les personnes âgées dans leur vie quotidienne. L’établissement offre de nombreuses prestations : chambre individuelle avec salle d’eau, ligne téléphonique privée, salon de coiffure, salle à manger et un grand jardin accessible à tous.

o Le Manoir de Keraudren est situé au coeur d’un grand parc. Le Manoir accueille 75 résidents. 30 places sont dédiées à des résidents atteints de troubles cognitifs tels que la maladie d’Alzheimer. Le manoir dispose en complément d’un PASA (pôle d’activités et de soins adaptés) d’une capacité de 14 places. Des patios internes, une salle à manger, des salles d’activités, un lieu de culte complètent l’agencement du Manoir.Le Manoir de Keraudren intègre un accueil de jour pour 8 personnes désorientées souffrant de troubles cognitifs (type Alzheimer) ou de troubles apparentés. L’accueil de jour peut s’envisager à la journée ou à la demi-journée. Une équipe médicale, psychologique et d’animation amènent au quotidien les personnes à retrouver, à renforcer, leurs gestes et tâches quotidiennes.

POLE MEDICO-SOCIAL

SAMSAH / SAVS

o Le service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés / Service d’Accompagnement à la Vie Sociale prend en charge 94 adultes cérébraux-lésés (et atteints de sclérose en plaque). Le SAMSAH est implanté à Brest, Quimper et Morlaix. Il intervient sur tout le Finistère. Ce service offre une palette de services au domicile des personnes accompagnées.

SESSAD

o Le Service d’Education et de Soins Spécialisés à Domicile bénéficie d’un agrément de 15 places pour des enfants de 0 à 20 ans, présentant un handicap moteur, avec ou sans troubles associés. La zone d’intervention s’étend de Roscoff à Carhaix. La mission du service est d’aider l’enfant ou l’adolescent et son entourage familial, à assurer le maintien en milieu ordinaire de vie.

ROSCOFF

MORLAIXBREST

QUIMPER

Site de PerharidyPresqu’île de Perharidy29684 Roscoff Cedex02.98.29.39.39

Maison Saint Luc144 Rue Marquise de Kergariou29684 Roscoff 02 98 29 33 35

Site de Ty Yann Rue Alain ColasCS 3182629218 Brest Cedex 202.98.02.11.36

SAMSAH BrestRue Alain Colas29200 Brest Cedex 202.98.45.91.95

SAMSAH QuimperBât. Le Saint Louis 14 Avenue Per Jackez Hélias29500 Ergue-Gaberic

SAMSAH Morlaix1 rue Merdy29600 Plourin Les Morlaix

SESSAD3bis rue Léonard de Vinci29600 Morlaix 02.98.29.34.90

Site de Mathieu Donnart27 Rue Mathieu Donnart29200 Brest02.98.44.14.33

EHPAD de Keraudren160 Rue Ernestine de Trémaudan29200 Brest 02.98.34.66.60

Résidence La Source50 rue Marguerite Duras29200 Brest 02.98.47.64.54

Foyer du Bot2 rue du Bot29200 Brest

Foyer de Kertatupage50 rue de Kertatupage29200 Brest

Foyer de Plougastel1 Rue Camille Claudel29470 Plougastel-Daoulas

LES SITES DE LA FONDATION ILDYS

Fondation ILDYSSiège social : Presqu’île de Perharidy 29684 Roscoff Cedex

Reconnue d’utilité publique le 9 août 1902.