22
DOSSIER DE PRESSE Le Cycle Combiné Gaz de Bouchain

DOSSIER DE PRESSE Le Cycle Combiné Gaz de Bouchain · DOSSIER DE PRESSE Le Cycle Combiné Gaz de Bouchain 1. Le Cycle Combiné Gaz de Bouchain et le parc thermique en France La composition

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

DOSSIER DE PRESSE

Le Cycle Combiné Gaz de Bouchain

2

DOSSIER DE PRESSE

Le Cycle Combiné Gaz de Bouchain

FICHE D’IDENTITÉ DU CYCLE COMBINÉ GAZ DE BOUCHAIN

Date de mise en service 26 juillet

Puissance totale 605 MW

Equivalant à la consommation de 680 000 foyers

Combustible utilisé Gaz naturel

Effectif 51 salariés et une trentaine de prestataires

3

DOSSIER DE PRESSE

Le Cycle Combiné Gaz de Bouchain

SOMMAIRE

1. Le Cyclé Combiné Gaz de Bouchain et le parc thermique en France 4

2. La sécurité, une priorité absolue pour EDF 6

3. L’environnement, un engagement au quotidien 7

Une certification environnementale internationale 7

Des investissements pour contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air et préserver la biodiversité 7

100 % des produits issus de la combustion recyclés et valorisés 8

Une surveillance responsable assurée en continu 9

4. Les Cycles Combinés Gaz, un rôle majeur dans l’équilibre et la sécurité du système 9

Flexibilité et réactivité : une contribution clé au mix de production d’EDF 9

La fourniture de services Systèmes 10

Principes de fonctionnement du Cycle Combiné Gaz 11

5. La centrale de Bouchain, un acteur important pour le territoire 13

Des retombées économiques et fiscales 13

Favoriser l’insertion des jeunes et des personnes en situation de handicap 13

Des partenariats développés avec les acteurs locaux 13

6. Des femmes et des hommes aux métiers variés et complémentaires 15

7. La déconstruction des centrale thermiques, au service d’un développement durable 19

Une responsabilité d’acteur du territoire 13

Une compétence clé 13

La réhabilitation des sites thermiques 13

La valorisation des déchets 13

8. Une information continue du public 17

9. Chiffres clés 2017 21

Site 21

Production 21

Effectifs 21

Retombées fiscales 21

10. Dates clés 22

4

DOSSIER DE PRESSE

Le Cycle Combiné Gaz de Bouchain

1. Le Cycle Combiné Gaz de Bouchain et le parc thermique en France

La composition du parc thermique d’EDF s’est adaptée au besoin en électricité et à l’évolution de la réglementation environnementale. Les sites de production totalisent 5 500 MW de capacités de production. Les centrales sont de diverses technologies et utilisent différents combustibles : charbon, fioul ou gaz naturel.

Cet ensemble participe au mix énergétique français et joue un rôle déterminant pour la sécurité d’approvisionnement. Les centrales thermiques peuvent en effet produire de l’électricité rapidement, avec une grande flexibilité. Elles répondent efficacement aux variations de consommation ce qui leur permet d’accompagner le développement des énergies renouvelables, dont il faut compenser la production en l’absence de soleil ou de vent. Le parc thermique d’EDF contribue ainsi en temps réel à l’équilibre du système électrique.

EDF et General Electric (GE) ont conclu en 2011 un partenariat industriel unique pour le co-développement du premier cycle combiné gaz de nouvelle génération équipé de la turbine à combustion 9HA.01 de GE Energy. Ce partenariat consolide les liens étroits entre les deux groupes, puisque GE a fourni à EDF, depuis 45 ans, près de 120 turbines à combustion et à vapeur pour son parc de centrales en France et dans le monde.

Ce partenariat industriel avec GE, représentant un investissement de 400 millions d’euros, s’est inscrit dans une volonté commune d’innover, de développer les meilleures technologies possibles et ainsi de conquérir de nouveaux marchés à l’international. Il a permis de démontrer la complémentarité entre les deux groupes, l’expertise d’EDF en tant qu’architecte-ensemblier et son savoir-faire dans la production thermique.

En décembre 2017, EDF a anticipé l’acquisition des installations du Cycle Combiné Gaz de Bouchain appartenant à GE, preuve des hautes performances techniques et environnementales délivrées par la centrale.

Construite entre 2012 et 2016, à proximité de l’Escaut, la centrale de Bouchain compte une unité de production, pour une puissance totale de 605 MW, et fonctionne avec du gaz naturel.

Le saviez-vous ?

Avec 605 MW, la centrale de

Bouchain représente plus de

10 % de la puissance installée

totale du parc thermique

d’EDF.

5

DOSSIER DE PRESSE

Le Cycle Combiné Gaz de Bouchain

EDF a entrepris depuis une dizaine d’année de moderniser son parc production thermique, d’importants investissements ont été consentis pour :

Adapter et rénover les centrales au charbon les plus récentes afin d’optimiser leurs performances et de satisfaire aux exigences environnementales.

Arrêter l’exploitation et entreprendre la déconstruction des unités de production les plus anciennes (9 unités au charbon de 250 MW et 1 de 600 MW arrêtées entre 2013 et 2015, ainsi que l’ensemble du parc fioul en 2018.

La mise en service de nouveaux moyens de production : o 1 000 MW de turbines à combustion (TAC) depuis 2007, o 4 cycles combiné gaz (CCG) en France (1 à Blénod, 2 à Martigues et 1 à Bouchain) depuis

2011 soit l’équivalent de 1 800 MW.

Les émissions atmosphériques générées par le parc thermique d’EDF ont été considérablement réduites. Le contenu en C02 du kWh produit a diminué de 30 % depuis 1990 participant ainsi à l’amélioration du bilan carbone global du groupe, et à la réduction des émissions polluantes. En 2017, le parc thermique d’EDF en France continentale a atteint sa meilleure performance en matière de production depuis 2010 avec 16,1 TWh d’électricité produite. Le tout avec une puissance installée depuis le 1er avril 2018 de 5,5 GW, soit deux fois moins importante qu’en 2010 et 40 % d’émissions de CO2 en moins pour une production équivalente.

6

DOSSIER DE PRESSE

Le Cycle Combiné Gaz de Bouchain

2. La sécurité, une priorité absolue pour EDF

Pour la sécurité de tous, une "Tolérance Zéro" aux écarts sur les chantiers est appliquée. Le standard Sécurité - Environnement est le référentiel des exigences du site et des mesures de prévention mises en œuvre suite aux écarts constatés.

Prévention, sensibilisation et formation pour renforcer la sécurité de tous.

La sécurité des personnes travaillant sur le site est une priorité pour le Cycle Combiné Gaz de Bouchain. Il met en œuvre des actions de sensibilisation, qui visent à renforcer le respect des règles de sécurité et l’acquisition des gestes sécurité professionnels :

un accueil sécurité est réalisé pour tous les nouveaux arrivants sur le site (personnel et prestataires) où les principales exigences du site dans les domaines sécurité et environnement sont expliquées.

de nombreuses visites sécurité sont menées régulièrement sur les chantiers et les installations. Le respect des exigences est vérifié ainsi que la mise en œuvre des moyens de prévention.

La politique du site de Bouchain, en harmonie avec les sites d’EDF, est celle du « zéro accident ». Dès juillet

2012, aux débuts du chantier de construction, les principes de prévention avaient été mis en place par un

coordinateur sécurité. Depuis, les pratiques entreprises sont pérennisées et des visites de sécurité sont

réalisées régulièrement avec les entreprises sur le terrain.

la formation spécifique sécurité occupe une part importante du total des heures de formation : 1 388 heures en 2017. Des sessions de formation au secourisme sont également dispensées.

un challenge sécurité associant les prestataires est organisé chaque année, récompensant les meilleurs pratiques et l’engagement de tous les intervenants. Il permet également de faire émerger un savoir-faire, à partager en interne, comme avec d’autres sites.

des exercices de crise sont régulièrement organisés sur le site, associant au moins une fois par an

les secours extérieurs (pompiers notamment) pour tester les procédures de crise avec les autorités et pouvoirs publics.

Au niveau national, une charte de Progrès et de Développement Durable a été signée entre EDF et les Entreprises Prestataires. Elle a pour objet de préciser une politique commune de progrès, visant la promotion de la qualité et de la performance des prestations réalisées, la prévention des risques, la santé et la sécurité au travail, le respect de l’environnement, l’amélioration des conditions de travail et la facilitation des conditions de séjour des intervenants autour des sites thermiques.

Le saviez-vous ?

Plus de quatre salariés sur cinq sont

sauveteurs secouristes du travail au Cycle

Combiné Gaz de Bouchain.

7

DOSSIER DE PRESSE

Le Cycle Combiné Gaz de Bouchain

3. L’environnement, un engagement au quotidien

Une certification environnementale internationale

La certification ISO 14001 vise à améliorer régulièrement les performances environnementales de la centrale. Cette norme internationale atteste l’existence et l’efficacité des démarches environnementales en vigueur.

Des investissements pour contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air et

préserver la biodiversité

Le Cycle Combiné Gaz de Bouchain est le premier à être équipé de la technologie de la nouvelle turbine à combustion 9HA.01, la plus puissante du monde, qui lui permet un rendement et des performances environnementales optimisées.

La turbine à combustion 9HA.01 de General Electric est dotée d’une flexibilité et d’un rendement permettant de diminuer encore davantage les émissions atmosphériques : - Rendement de 61,7 % contre 58% pour un CCG classique et 37% pour une centrale charbon. Un rendement record de 62,22% a été enregistré par Bureau Veritas et inscrit au Guinness des Records au cours des essais de démarrage, en avril 2016,

- Atteinte de la puissance maximale en moins de 30 minutes, avec un rythme de montée en puissance de plus de 50 MW par minute, soit presque le double du rythme de référence actuel,

- Emission de 10% de moins de CO2 par rapport à un Cycle Combiné Gaz classique et émissions atmosphériques limitées (oxyde d’azote : 50 mg/Nm3),

- Descente jusqu’à 40% de charge tout en maintenant les garanties en matière d’émissions. A production égale, les émissions de CO2 du Cycle Combiné Gaz de Bouchain sont diminuées de plus de la moitié par rapport à une centrale charbon classique, les émissions de dioxyde de souffre (SO2) par 300 et celles d’oxydes d’azote (NOX) par 7, contribuant ainsi à l’amélioration du bilan carbone global du groupe.

La mise en service du Cycle Combiné Gaz de Bouchain s’inscrit dans l’engagement continu d’EDF, leader

européen des énergies décarbonées, à réduire toujours plus ses émissions de CO2. Ainsi, sur la période

2012-2016, les actions engagées par EDF ont permis de diminuer de plus d’un tiers les émissions de

CO2 par kWh produit en France, pour le parc thermique.

De plus, la réutilisation de la tour aéro-réfrigérante, initialement construite pour la centrale à charbon, permet la réduction des eaux pompées dans le fleuve de l’Escaut, grâce à son fonctionnement en circuit fermé.

Le saviez-vous ?

Le Cycle Combiné Gaz de Bouchain déploie actuellement son

plan de management environnemental et a pour objectif d’être

certifié ISO 14001 en 2018.

8

DOSSIER DE PRESSE

Le Cycle Combiné Gaz de Bouchain

La localisation de la centrale facilite également l’évacuation d’énergie grâce à une ligne dédiée enterrée de 400 000 volts.

Les actions environnementales portent aussi sur la préservation de la biodiversité :

Le site de Bouchain abrite une espèce protégée et patrimoniale : le lézard des murailles. Installés au niveau d’une ancienne ligne ferroviaire, ils occupent généralement les vieux murs, les tas de pierre, les roches, les carrières, les terrils, les souches. Une zone de compensation écologique est située sur le site, aux abords de la tour aéro-réfrigérante dans

laquelle vit le lézard des murailles. Elle vise à éviter et à réduire les impacts du projet de construction du

Cycle Combiné Gaz sur cette espèce et ses habitats. L’objectif est donc de maintenir sa zone d’habitation et

de s’assurer de sa tranquillité.

Afin de préserver l’habitat naturel de ces lézards des murailles, une convention de reboisement a également

été signée.

Les actions mises en place visent à limiter les impacts directs ou indirects des activités de conception,

d’exploitation et de post-exploitation sur la biodiversité, et à mettre en place une démarche partagée et

pérenne entre les différents acteurs intervenant sur les sites.

100 % des produits issus de la combustion recyclés et valorisés

Les « co-produits » issus de la combustion, comme les boues de décarbonatation issues de l’unité de traitement de l’eau du Cycle Combiné Gaz de Bouchain, sont valorisés par des entreprises de la région, notamment sous forme de compost.

En 2017, 2 100 tonnes de boues de décarbonatation ont ainsi pu être valorisées.

9

DOSSIER DE PRESSE

Le Cycle Combiné Gaz de Bouchain

Une surveillance responsable assurée en continu

L’équipe environnement de la centrale, composée de d’une responsable Qualité Sécurité Environnement, d’un chargé d’affaires chimie process et d’un chargé d’affaires réglementation, veille en permanence sur les installations afin de minimiser leur impact sur l’environnement. Émissions atmosphériques, paramètres physico-chimiques des eaux de rejets, toutes les données sont analysées et collectées tout au long de l’année afin d’assurer une surveillance continue de nos activités. Au Cycle Combiné Gaz de Bouchain, ces mesures sont réalisées en continu de manières mensuelle et annuelle.

Le saviez-vous ?

Le Cycle Combiné Gaz a été inspectée une fois en 2017 par la Direction

Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL)

10

DOSSIER DE PRESSE

Le Cycle Combiné Gaz de Bouchain

4. Les Cycles Combinés Gaz, un rôle majeur dans l’équilibre et la sécurité du système

Flexibilité et réactivité : une contribution-clé au mix de production d’EDF

L’électricité ne se stockant pas et faisant l’objet de demandes variables, en fonction des saisons notamment, la diversité des différents moyens de production utilisés par EDF permet d’ajuster en permanence l’offre à la demande :

- le nucléaire et l’hydraulique, en raison de leurs coûts variables de production peu élevés, sont utilisées prioritairement en période de consommation normale (dite « en base », c’est à dire quelle que soit l’heure de la journée ou l’époque de l’année) ;

- la production thermique (fioul, gaz et charbon) est sollicitée en période de « semi-base » (production modulée au fil de la journée) et « de pointe » (les jours de grand froid par exemple). Il en va de même pour la production hydraulique « modulable », correspondant aux barrages de retenue.

En France continentale, la production d’électricité provenant des centrales thermiques représente entre 3 et

5 % de la production d’électricité d’EDF et joue un rôle essentiel dans le mix énergétique.

Elle apporte la flexibilité et la réactivité nécessaires pour assurer en temps réel l’équilibre

production/consommation et répondre aux fluctuations de la consommation à tous les horizons de temps.

Afin de répondre aux besoins du réseau électrique, une convention a été signée entre le Cycle Combiné Gaz de Bouchain et RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité. Durant la période hivernale, un avenant à la convention d’exploitation autorise le CCG à injecter 604 MW sur le réseau électrique, et 585 MW le reste de l'année.

11

DOSSIER DE PRESSE

Le Cycle Combiné Gaz de Bouchain

La fourniture de services Systèmes

Les centrales thermiques avec leur capacité de démarrage rapide et leur souplesse de fonctionnement sont des acteurs indispensables des services Systèmes. Ces services désignent les réserves de puissance mobilisables fournis à RTE par les producteurs d’électricité, dans le cadre d’obligations légales. Leur vocation est de contribuer à maintenir l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité. Ils sont rémunérés sur la base de contrats précisant le volume de la réserve et son prix d’achat. Les services Systèmes permettent en particulier le réglage de la fréquence et de la tension sur le réseau de transport d'électricité. C'est la combinaison des deux qui participe à l'équilibre du réseau et assure l'alimentation : - la fréquence représente l'équilibre production/consommation, qui doit être maintenue à chaque instant sur le système,

- la tension représente une forme de robustesse de l'onde électrique. Le Cycle Combiné Gaz de Bouchain, à l’instar des autres centrales thermiques, est dimensionné pour produire des services Systèmes et ainsi sécuriser le réseau. La fourniture de services Systèmes est en effet au cœur de la mission de l’énergie thermique qui est à l’origine

de 20% des services Systèmes fournis par EDF.

12

DOSSIER DE PRESSE

Le Cycle Combiné Gaz de Bouchain

Principes de fonctionnement du Cycle Combiné Gaz

Le Cycle Combiné Gaz de Bouchain est

composé d'une turbine à combustion et

d'une turbine à vapeur, reliées à un

alternateur. Ces nouvelles installations

contribuent à améliorer les performances

environnementales globales du parc

thermique d’EDF.

13

DOSSIER DE PRESSE

Le Cycle Combiné Gaz de Bouchain

5. La centrale de Bouchain, un acteur important pour le territoire

Des retombées économiques et fiscales

Implanté sur le site EDF de Bouchain, comprenant une ancienne centrale charbon dont l’exploitation a cessé en 2015, le Cycle Combiné Gaz constitue un relais important pour l’économie locale et le maintien d’une production thermique dans la région. Il a représenté un investissement de 400 millions d’euros lors de sa construction. Le chantier a participé au dynamisme de la région de Bouchain mais également à celui de la région belfortaine puisque la turbine a été construite dans les usines GE Energy de Belfort. Créateur d’emplois, le chantier de construction du CCG a fait travailler 500 à 600 personnes en pointe de 2013 à 2015. Tout au long de l’année, 51 salariés EDF travaillent sur le site, ainsi qu’une trentaine de salariés permanents d’entreprises prestataires.

Les entreprises locales sollicitées sont nombreuses, environ 75 en 2017 : à titre d’exemple, les marchés passés avec les entreprises du département du Nord représentent plus d’1,7 million d’euros.

De plus, la centrale contribue à la fiscalité locale à hauteur de 4,4 millions d’euros, dont 900 000 euros pour la seule taxe foncière.

Favoriser l’insertion des jeunes et des personnes en situation de handicap

Le Cycle Combiné Gaz de Bouchain s’implique activement dans la formation des jeunes en apprentissage : quatre apprentis ont été accueillis en 2017 sur la centrale dans des domaines variés comme les ressources humaines, la maintenance, la communication, l’environnement, etc.

La centrale favorise l’insertion professionnelle des jeunes en accueillant en 2017 12 stagiaires.

Des partenariats développés avec les acteurs locaux

Le Cycle Combiné Gaz de Bouchain, soucieux de s’intégrer toujours plus au tissu local, s’implique dans des

actions auprès des élus et des partenaires locaux.

L’année 2017 a fait l’objet de la signature de six conventions de partenariat, au travers desquelles le Cycle Combiné Gaz de Bouchain s'attache à refléter les valeurs du Groupe EDF telles que le respect de la personne, la responsabilité environnementale et l'engagement de solidarité.

Une convention de partenariat a été signée avec l'association "Denain Natation". Ayant pour but d'agir en faveur du lien social, elle propose des moments forts pour les jeunes et des compétitions de qualité. Ensemble, le club Denain Natation et le Cycle Combiné Gaz de Bouchain se sont donc associés pour proposer un meeting "EDF - La Porte du Hainaut" les 30 avril et 1er mai 2017.

Meeting « EDF – La Porte du Hainaut »

14

DOSSIER DE PRESSE

Le Cycle Combiné Gaz de Bouchain

La centrale s’est engagée avec "L'Union Sportive Hordinoise" dans le cadre de l'organisation du tournoi international de 2, 3, 4 et 5 juin 2017 à Hordain. Toujours dans la suite du partenariat signé avec l'ancienne centrale charbon, le Cycle Combiné Gaz s'associe au club, affirmant sa volonté d'oeuvrer pour l'accès au sport pour tous et notamment pour les enfants.

Le Cycle Combiné Gaz s'est engagé avec le Douchy Football Club qui souhaite briser l'individualisme et vise à agir en faveur du lien social. Il propose une approche différente du sport, en s'ouvrant à des pratiques du football à 7, à 11 voire à 5. A ce titre, l'entreprise a financé des maillots pour des équipes de l'école de foot.

Le club sportif de la gendarmerie NPDC a également pu bénéficier du soutien du Cycle Combiné Gaz pour l'organisation d'un tournoi solidaire.

Bouchain Patrimoine et le Cycle Combiné Gaz se sont engagés à agir en faveur de la solidarité et du patrimoine, en développant l'accès à la culture à tous. La centrale a apporté son soutien financier dans le cadre de l'organisation d'un concert gratuit, retraçant la vie de Napoléon, qui a eu lieu le 23 septembre en l'église de Bouchain

Le Cycle Combiné Gaz a une nouvelle fois renouvelé son partenariat avec l’association bouchinoise « Pour Agnès ». Les salariés EDF et partenaires industriels se sont mobilisés pour le Téléthon, pour la cinquième année consécutive. Un parcours de 3 kms de marche et de 19 kms à vélo a permis de récolter 2 736 € au profit de l’Association Française contre les Myopathies.

Le Cycle Combiné Gaz de Bouchain est heureux de participer à l'ensemble de ces projets et de pouvoir

apporter son soutien aux organisations qui développent des actions sur le territoire local.

L’orchestre lors du concert sur Napoléon

Les joueurs du Douchy Football Club et leurs nouveaux maillots

Remise des trophées lors du tournoi international d’Hordain

Les salariés du site EDF de Bouchain avant le départ du Téléthon

15

DOSSIER DE PRESSE

Le Cycle Combiné Gaz de Bouchain

6. Des femmes et des hommes aux métiers variés et complémentaires

24 heures sur 24, les 80 salariés EDF et des entreprises prestataires veillent à ce que l’électricité nécessaire soit produite, dans le respect des règles de sécurité et de l’environnement.

La sûreté, la sécurité des tiers, des salariés et des prestataires, les performances des installations et le respect de l’environnement sont les priorités qui animent les femmes et les hommes à travers leurs missions au quotidien.

Les équipes de conduite pilotent l’installation

Elles assurent en continu (24h/24h) la disponibilité des installations pour alimenter le réseau électrique national. Chaque équipe coordonne l'exploitation et la surveillance depuis une salle de commande. Au Cycle Combiné Gaz de Bouchain, le service exploitation représente près de 50% du personnel.

Les équipes de maintenance assurent la disponibilité des installations

Les équipes de maintenance (instrumentation, automatismes, essais, électromécanique, chaudronnerie, robinetterie...) assurent l'entretien de l'outil industriel de manière préventive et curative. Elles sont particulièrement sollicitées lors des arrêts annuels programmés, au cours desquels de nombreuses opérations d'entretien sont effectuées. Celles-ci sont essentielles pour garantir la sécurité et la disponibilité de la centrale.

Les équipes d’ingénierie améliorent en permanence la qualité des matériels

Les métiers de conduite et de maintenance sont assistés par un service ingénierie. Amélioration du matériel, préparation des arrêts programmés, gestion des projets d’évolution des installations, l’ingénierie contribue à la performance des unités de production. L’ingénierie participe à l’amélioration permanente de l’état des matériels en s’appuyant sur l’analyse du comportement des matériels, l’expertise des services nationaux et l’expérience des autres centrales similaires.

16

DOSSIER DE PRESSE

Le Cycle Combiné Gaz de Bouchain

Le service environnement est garant du respect de la réglementation

L’impact des installations sur l’environnement est constamment surveillé par les équipes de la centrale. Les équipes du laboratoire analysent régulièrement la qualité de l’air, de l’eau mais aussi le débit, la température et la qualité des eaux rejetées dans l’Escaut ainsi que la faune et la flore aquatique.

Le service prévention des risques veille à la sécurité de chacun

Le service prévention des risques intervient chaque jour auprès des agents de la centrale et des salariés prestataires. Il est chargé de vérifier la bonne application des règles de sécurité et d’aider les intervenants à travailler en toute sécurité.

Accompagner la performance en appui au management

Chaque jour, les ressources humaines, les achats, la communication, la comptabilité, la médecine du travail, la surveillance et le contrôle des sites jouent un rôle essentiel d’appui et conseil auprès du management pour accompagner, dans la durée, la performance des équipes sur le terrain et contribuer à la compétitivité du parc de production.

17

DOSSIER DE PRESSE

Le Cycle Combiné Gaz de Bouchain

7. La déconstruction des centrales thermiques, au service d’un développement durable

Une responsabilité d’acteur du territoire

Soucieux du maintien de l’activité économique dans le bassin d’emploi des centrales qu’il arrête, EDF étudie les opportunités de développer des activités sur les sites ou dans leur environnement proche. En priorité pour lui-même ou pour certaines de ses filiales, puis pour l’implantation de tiers, afin de concourir à la création d’emplois directs et indirects dans l’économie locale.

Avant même l’entrée en vigueur des décisions d’arrêt des installations, des études, des réflexions et des actions sont menées en lien avec l’ensemble des élus locaux, des filiales (TIRU, Dalkia, EDF EN,..) et des responsables EDF en charge du développement local pour identifier le potentiel de développement économique.

Une compétence clé

Pour donner une nouvelle vie au site industriel, plusieurs opérations doivent-être réalisées parmi lesquelles la déconstruction des installations.

Coût moyen d’une déconstruction : 15 millions d’euros pour le désamiantage, 15 millions d’euros pour la déconstruction du bloc usine et 10 millions d’euros mise en sécurité et dépollution des sols, soit 40 millions d’euros. 97 % des déchets sont valorisés à l’issue d’une déconstruction.

Les équipements, matériaux ou matériels pouvant trouver un deuxième usage sont systématiquement valorisés. Ils peuvent être vendus ou alimenter le stock de pièces de rechanges d’EDF.

Sur le site EDF de Bouchain, l’ancienne centrale charbon, dont l’exploitation a définitivement cessé en avril 2015, est en cours de réhabilitation.

Les dates clés de cette réhabilitation :

- 2019 : valorisation du parc à charbon et réhabilitation de la station de manutention du combustible - 2024 : déconstruction de la cheminée - 2027-2028 : déconstruction du bloc usine

La réhabilitation des sites thermiques

Sur le territoire français, une trentaine d’anciens sites de production d’électricité et réserves foncières sont en cours de réhabilitation.

18

DOSSIER DE PRESSE

Le Cycle Combiné Gaz de Bouchain

Schéma de cycle de vie des sites thermiques de l’exploitation à la réhabilitation du site

La valorisation des déchets

EDF recycle les co-produits issus du fonctionnement des centrales, par exemple, les cendres récupérées à la suite de la combustion du charbon sont entièrement valorisées et utilisées dans plusieurs domaines : la fabrication du béton et du ciment, les aménagements routiers et ferroviaires, l’enfouissement des lignes du réseau de distribution d’électricité. Le gypse de synthèse, issu de la désulfuration des fumées, est réutilisé dans la production de plâtre.

A Bouchain, de nombreux équipements et matériels de l’ancienne centrale ont été valorisés en 2017. 137 tonnes de cuivre, 363 tonnes de tôles magnétiques et 342 tonnes de métaux divers ont été envoyés vers des filières de valorisation spécifiques. Les matériels sont ensuite triés et envoyés vers des filières de retraitement ou de valorisation. 100 tonnes de matériels divers (pompes, moteurs, etc) ont également été valorisés comme matériaux bruts.

Les Déchets Equipements Electriques et Electroniques (D3E) ont été déposés au sein des anciennes installations. Du câble électrique à l’ampoule, en passant par les téléphones ou encore les disjoncteurs, chaque D3E est retiré, trié puis acheminé vers une filière spécialisée de traitement de ces déchets. A la fin du chantier, ce sont environ 50 tonnes de déchets qui auront été évacués pour être valorisés.

Lors des travaux de déconstruction, plus de 97% des déchets sont valorisés.

19

DOSSIER DE PRESSE

Le Cycle Combiné Gaz de Bouchain

8. Une information continue du public

Le site EDF de Bouchain informe régulièrement le public de son fonctionnement et de son actualité, à travers différents événements et supports de communication.

En 2017, 2 339 personnes ont bénéficié d’une information sur les centrales thermiques et ont pu prolonger la découverte par une visite des installations. 828 personnes ont également été touchées lors d’animations.

Tout au long de l’année, plusieurs journées à thème sont organisées, souvent en lien avec les associations locales, avec pour objectif de faire découvrir les métiers du site et sensibiliser aux activités liées à la production d’électricité (Fête de la science, Semaine du développement durable, Journée de l’industrie électrique, Fête de la nature, etc.).

Le saviez-vous ?

EDF organise une fois par an les Journées de

l’Industrie Electrique EDF (JIE), traditionnellement à

l’automne.

20

DOSSIER DE PRESSE

Le Cycle Combiné Gaz de Bouchain

L’actualité du site EDF de Bouchain est également disponible :

Sur le site internet http://edf.fr/bouchain

Le fil Twitter @EDFBouchain permet de suivre en temps réel les actualités du Cycle Combiné Gaz de Bouchain et de l’ancienne centrale charbon en cours de réhabilitation.

Une lettre d’information bimestrielle, Tous branchés, à destination des médias, des représentants institutionnels, des élus et de la population locale est disponible, consultable et téléchargeable sur le site internet.

21

DOSSIER DE PRESSE

Le Cycle Combiné Gaz de Bouchain

9. Chiffres clés 2017

Site

Nombre d’unités en service : 1

Production

Energie nette produite en milliards de kWh : 3

équivalant à 20% de la consommation des ménages des Hauts-de-France

Effectifs

Salariés EDF : 51

Salariés prestataires d’entreprises locales : Une trentaine

Apprentis : 4

Age moyen de l’effectif : 39,2

Heures de formation : 1 835

Retombées fiscales

Charge fiscale : 4 400 000 €

Cotisation foncière des entreprises (CFE) : 1 400 000 €

Imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux : 1 800 000 €

Taxe hydraulique : 100 000 €

Taxe foncière : 900 000 €

Autres redevances : 200 000 €

22

DOSSIER DE PRESSE

Le Cycle Combiné Gaz de Bouchain

10. Dates clés

2012 : début de la construction du chantier de la future centrale à cycle combiné gaz, avec les travaux de

terrassement et la préparation des sols

2013 : réalisation des travaux de génie civil, mise en place des circuits enterrés d’eau et d’électricité

2014 : début des travaux de construction du bâtiment usine accueillant les pièces principales de la centrale

(turbine à combustion, turbine à vapeur et alternateur) et livraison du transformateur principal, du condenseur,

des éléments de la chaudière et de la turbine à vapeur.

Janvier 2015 : arrivée de l’alternateur

15 juillet 2015 : livraison de la turbine à combustion

17 décembre 2015 : premier feu de la turbine à combustion

21 janvier 2016 : premier couplage de l’installation au réseau électrique

1er mars 2016 : premier fonctionnement en cycle combiné

26 juillet 2016 : mise en service industriel

18 novembre 2016 : le Cycle Combiné Gaz de Bouchain a produit 1 milliard de KWh

Novembre 2017 : le Cycle Combiné Gaz de Bouchain a produit 4 milliards de KWh depuis sa mise en service

industriel et a fonctionné plus de 10 000 heures

15 décembre 2017 : EDF acquiert la propriété du bloc usine du Cycle Combiné au Gaz de Bouchain qui

appartenait à General Electric (GE)

EDF – Cycle Combiné Gaz de Bouchain 208 allée de la Vigilence – 59111 Bouchain Retrouvez-nous sur : http://edf.fr/bouchain Fil twitter : @EDFBouchain SA au capital de 1 463 719 402 euros 552 081 317 R.C.S. Paris

www.edf.f www.edf.fr

CONTACT PRESSE Mathilde Falempin 03 27 20 91 50 07 72 14 10 10 [email protected]