4

Dossier de presse "L'Écran de Fumée"

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Dossier de présentation du spactacle "L'Écran de Fumée" le cabaret du mensonge heureux

Citation preview

Page 1: Dossier de presse "L'Écran de Fumée"
Page 2: Dossier de presse "L'Écran de Fumée"

CRÉATION 2013POUR LES 30 ANS DU MAQUIS

Coproduction : Bois de l’Aune,

Marseille Provence Capitale de la Culture 2013.

Avec le soutien de la Ville d’Aix-en-Provence,

de la Communauté du Pays d’Aix, du Département 13

et de la Région PACA.Avec :JeAnne BéziersMArtin BéziersPierre BéziersLioneL BriAndAnne déCisFLorenCe HAutier

Le Maquis a trente ans. Un bel âge. Il serait temps pour lui de perdre ses illusions, mais non !

Les saltimbanques du Maquis sont d’une indécrottable naïveté et d’une désarmante crédulité.

Ils croient aux rêves, au vent. Ils croient à ce qu’ils jouent. Et même aux promesses, aux sondages, et à la

crise de la dette. Bref ils croient aux mensonges. C’est ce qui les rapproche du public. Car si le spectateur

aimait la vérité tant que ça, on se demande pourquoi il irait au théâtre ! Non seulement on y croit, au

mensonge, mais on ne peut pas s’en passer. On y croit comme on respire. C’est grâce à lui qu’on peut

espérer accéder au bonheur. Imagine une seconde un monde où on n’aurait pas d’autre choix que la

vérité... Alors ?... ça fait froid dans le dos hein ? Le mensonge est-il une forme dégradée de l’utopie, ou

bien sa forme aboutie ? La promesse électorale n’est-elle pas, finalement, l’âme même de la politique ?

La vérité n’est-elle pas l’argument massue pour convaincre les peuples de se serrer la ceinture ? Autant

de questions angoissantes que nous tenterons d’éviter,... mais y arriverons-nous ? Ne gâchons pas ce

bel anniversaire : ce soir, pas de misère, pas d’inégalité, pas d’oppression, pas de haine. La vérité, la

réalité, on verra ça une autre fois. Offrons-nous un bel écran de fumée et que la fête commence !

d i F F u s i o n : A n C r Ag e P r o d u C t i o n s :A N N E - L I s E O U R M I è R E s : 06 74 53 44 49 / A LO.s P E C tAC L E s @ g MA I L.CO M

Le théâtre du Maquis présente

Page 3: Dossier de presse "L'Écran de Fumée"

Chaque fois que les gens découvrent son mensonge,Le châtiment lui vient, par la colère accru.“Je suis cuit, je suis cuit !” gémit-il comme en songe.Le menteur n’est jamais cru.

Alphonse Allais

Le cabaret est un genre de restaurant bon marché, ou de débit de boisson, où les classes sociales se mélangent, et où le spectacle n’est pas le seul intérêt. Ici, l’artiste n’est pas intouchable, il ne réclame pas le silence, ni une absolue attention, il est humble et généreux. L’acteur joue avec le public, dans un dialogue. Ici on s’interdit la solennité, l’esprit de sérieux. Quand le théâtre adopte cette forme, il exclut par avance certains sujets : pas d’introspection, pas de drame intérieur. La satire, en revanche, est bienve-nue, sociale, politique. L’émotion peut y trouver sa place, mais strictement et pudique-ment encadrée par le rire. Au Maquis, la forme que nous affectionnons est un mélange de cabaret théâtral, de spectacle à sketches, avec des petits bouts de comédie musicale, des marionnettes, des « numéros » divers. C’est un spectacle de variétés au sens littéral. Des choses variées, donc, mais non hétéroclites, liées par le thème et par la création de personnages « tenus » tout au long de la représentation. L’écriture se fait au fur et à mesure des répétitions, avec le souci d’ajuster au plus près le texte aux acteurs. Le travail porte principalement sur le jeu (mécanique des personnages, jeu en appui sur le public), sur les enchaînements (pertinence dans la succession des scènes, fluidité), et sur le rythme du spectacle sur lequel repose la réussite de ce genre de projet. Et, bien entendu sur les parties musicales. Pour le décor, l’idée est d’encombrer le plateau de tous les éléments nécessaires à la représentation : les instruments (clavier, batterie, contrebasse), une sorte de castelet si besoin est, bricolé sur mesure. Un dispositif per-mettant des entrées efficaces, à la fois utile, spectaculaire, et source de jeu. Pour les lumières, nous sommes dans le même esprit. On ne s’interdit pas les beaux effets, mais on est dans une logique d’efficacité et de soutien du rythme. tout cela définit finale-ment une esthétique qui se rapproche de son étymologie, c’est-à-dire qui se préoccupe du sens autant que de l’apparence.

Page 4: Dossier de presse "L'Écran de Fumée"

Le Maquis travaille à Aix-en-Provence depuis trente ans. Il est conventionné par la Ville, et subventionné par le Département 13 et la Région PACA pour l’ensemble de ses activités. La Compagnie est animée par Pierre Béziers et Florence Hautier. Autour d’eux s’est formée une famille d’artistes (comédiens, chanteurs, musiciens, scénographe, costumier) et de techniciens, qui se retrouvent régulièrement sur les projets, dans un esprit de troupe. La Compagnie s’est orientée dès ses débuts vers un théâtre de création.Chaque nouveau spectacle est l’occasion d’interroger la convention théâtrale, et de poursuivre la quête d’un nouveau théâtre populaire, ambi-tieux et accessible en même temps, drôle, musical, politique dans ses thèmes (l’échec, le pouvoir) et dans sa relation au public.Créations 2013 : « L’écran de fumée », cabaret théâtral sur le thème du mensonge, coproduction Marseille-Provence 2013 ; « Crisis on a cake » web série sur le thème de la crise, visible uniquement en direct sur le site de la compagnie le premier lundi de chaque mois à 19h30.Un festival itinérant, « les Hurluberlus », monté autour de six spectacles du Maquis sera accueilli par le Chapitô de Nouvelle-Calédonie pendant un mois et demi en août septembre 2013.

A signé une vingtaine de mise en scène, joué comme comédien ou musicien dans de nombreuses produc-tion du Maquis, écrit plusieurs adaptations pour le théâtre, et, en collaboration avec Pit goedert, écrit un essai dialogué sur le théâtre (Comment faire du théâtre avec succès, Éditions sulliver).

Formée à l’ERAC, Anne Decis a joué dans plusieurs pièces du Maquis (topaze, Maquillages, le Cabaret 208, Falesa...) avant de devenir l’un des personnages importants de « Plus Belle la Vie » sur France 3 (rôle de Luna). Elle a fait son retour au théâtre avec le Ma-quis, sa troupe de prédilection, dans « les Bougres » (2011-12).

Comédienne formée au théâtre des Ateliers avec Alain simon, co-anime le Maquis avec Pierre Béziers depuis son origine. A joué dans un grand nombre de pro-ductions du Maquis (dernièrement dans le « Cabaret des Hérétiques » et en solo dans « la compagnie des spectres »). A également joué dans une trentaine de films ou téléfilms.

Jeune régisseur son et lumière dans le spectacle vivant. Il a travaillé dernièrement avec l’Atelier du Possible, la Com-pagnie Karnavires, et pour théâtre et Chansons (création lumières pour Karine Boucherie).

Formé au cinéma et à la vidéo à l’European Film College (Danemark),

passionné par l’image et la lumière, Nicolas travaille depuis plusieurs

années dans le spectacle vivant, sur des projets audiovisuels et des

tournages de films à Paris et dans le Midi. technicien lumière et vidéo

à l’opéra de Marseille et vidéaste en live avec le groupe de rock Fantas-ticus, il rejoint le Maquis avec le projet « les Bougres » où se mêlent

cinéma et théâtre.

Comédien, auteur, metteur en scène. Anime la com-pagnie Les Oiseaux avec laquelle il a créé récemment un triptyque, « la Divine Humanité ». A joué notamment avec Renaud Mouillac, Akel Akian, Maurice Vinçon, et pour le Maquis avec Pierre Béziers (« Farallone » d’après stevenson).

A signé des musiques de documentaires (F3, Arte), de courts métrages (Hélène Milano primé à grenoble), co-signé avec Jeanne Béziers plusieurs comédies musicales, écrit des musiques de scène pour Marion Aubert (CDN Montpellier), pour la Cie de l’Echelle, et pour le Maquis depuis 12 ans. Fondateur du groupe rock Fantasticus.

Jeanne Béziers, comédienne et chanteuse

Comédienne, auteure, metteuse en scène, formée à l’école du CDN de saint-Etienne. A participé à divers titres à de nombreuses productions du Maquis (der-nièrement le « Cabaret des Hérétiques »). Anime « Macompagnie » depuis 2011 (dernière créa-tion : « Poucet », coproduction Jeu de Paume).

Pierre Béziers, comédien, pianiste

Anne décis, comédienne et chanteuse

Florence Hautier, comédienne

Jeremy Hutin, création lumières

dominique tallone, maquillage, postiches

Magali Leportier, costumes

nicolas Hurtevent, cinéaste

Lionel Briand, comédien

Martin Béziers, comédien, compositeur