21

Dossier de Presse Nicéphore-Off 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Organisation du Nicéphore-Off 2012Conception Graphique et Communication de l'évènementAffiches / Flyer - Dossier de presse - Visibilité Web ( Blog Blogger ) 2012-2013

Citation preview

Page 1: Dossier de Presse Nicéphore-Off 2012
Page 2: Dossier de Presse Nicéphore-Off 2012

Le COLLECTOFF se joint au festival Nicéphore 2012

du 6 au 28 octobre 2012

Des artistes d’ici et d’ailleurs

Fort d’un collectif de 28 photographes et d’un groupe d’éléves du LEP de Romagnat,le « CollectOff » du festival Nicéphore, qui s’est créé pour la dernière édition du festival en 2010, proposera sur onze lieux clermontois et trois espaces sur l’agglomération (Romagnat, St Genés Champanelle et Chanonat), un panoramique de la photographie régionale, mais pas seulement…

Les invités

A l’Intersection du rêve et de la réalité, tout en émotion, humour et délicatesse, Mangmang artiste chinoise de 25 ans, membre de l’Atelier Photo Argentique, viendra présenter ses autoportraits.

Quatre photographes "Hors Région" seront présentes à l’occasion du festival:

La plus jeune, Iskka, après une enfance clermontoise, est partie étudier la photographie à Bruxelles. C’est de la capitale belge qu’elle nous ramène une déambulation et un regard artistique affuté et décalé sur l’architecture et les passants .

Page 3: Dossier de Presse Nicéphore-Off 2012

De l’intimité d’une ruelle ombragée à la fantaisie d’une vitrine dans la nuit, elle nourrit ses photographies de son imaginaire brut ou raffiné avec la complicité et la confiance partagée de ses sujets.

Toujours sur support argentique Kate Polin qui ne peut pas se voir en peinture, se photographie. «Sa chambre comme lieu unique de ses images » et « l’essai de transgression du réel », sont les ingrédients utilisés pour donner une dimension onirique de l’être humain. Elle cherche, grâce à ses images, à tisser un lien entre le réalisme photographique et la liberté picturale du peintre.

Page 4: Dossier de Presse Nicéphore-Off 2012

Exploration du mystère féminin et parallèle avec le monde de la peinture pour Maria Albagnac.Un art superbement maîtrisé ainsi qu’une impudeur pleine de pureté. Elle nous offre de somptueuses images accompagnées d’une sensualité rayonnante.

Thoria Bensala architecte-photographe, joue de la superposition d’images en refusant « l’aplatissement de la réalité par l’outil photographique ».Elle bricole donc pour restituer ce que lui suggère son regard.

Page 5: Dossier de Presse Nicéphore-Off 2012

Les photographes locaux

Issue de la dynamique école des beaux arts de Clermont-Ferrand, Cécile Quintin respectera le thème du festival et nous proposera une série de portraits au féminin.Par sa tentative de représentation des gens, elle nous donnera à travers cette exposition son sentiment critique sur la place de l'être humain dans ce monde sujet aux censures et aux dictats des canons de beauté. Des femmes vu par une femme.

Agathe Mignaval et Nina Guillaumont déjà remarquées en 2010 à l’occasion du off, reviendront nous présenter de nouveaux travaux .

Agathe explique : « Photographier c’est ré-explorer inlassablement l’univers visible. À l’abstraction pure, je préfère le figuratif, voire le narratif, des espaces moins débridés, mais qui ambitionnent de guider l’œil et la pensée tel des fils d’Ariane de l’imaginaire. Je déroule la pellicule pour retrouver mon chemin vers la lumière du jour. »

Page 6: Dossier de Presse Nicéphore-Off 2012

Nina et ses images urbaines de nuit seront là pour nous faire partager “ Ces quelques heures où la ville se transforme, recouverte, en laissant place à un autre décor, une découverte."

Stéphanie-Ingrid Carraro partage une sensibilité par son regard simple sur les espaces, les étendues, d'inattendus instants de vie. Elle voue une grande passion à la photographie argentique. Une exploration du paysage en Noir et Blanc.

Page 7: Dossier de Presse Nicéphore-Off 2012

Avec « Tombées des nus » Mélanie Ranval s’accroche aux sels d’argent et poursuit son magnifique travail sur le nu démarré il y a plus de dix ans. Elle tente de rendre compte de sa vision du corps, de l’intimité de manière instinctive, improvisant avec le modèle … cherchant à extraire toute la magie et le mystère de l’instant d’avoir un corps nu sous les yeux … En quête de poésie. Apparitions fugaces … anonymes, les corps deviennent des paysages où se perd la lumière…

Sophie Pochard sur le thème des rondeurs de la maternité, nous invitera à contempler le début d’une série qu’elle a mise en oeuvre depuis peu.

Page 8: Dossier de Presse Nicéphore-Off 2012

Nathalie Bertron est séduite par le courant abstrait. Pour elle, la photographie est avant tout une expérience, voire une expérimentation. Elle ose les cadrages décalés, les détails déroutants et les interprétations audacieuses sur des sujets du quotidien. Pas de retouche, pas de recadrage. Juste la réalité à l'état brut, celle qui fait voyager vers une autre dimension. Les résultats sont graphiques, souvent mystérieux. C'est un autre regard sur le monde qui nous entoure.

Philippe Renon et Bertrand Maurice sont tous deux captivés par le monde floral, ce dernier explique : « Aujourd’hui, je me mets en danger dans le doux cocon du studio, pour partager mes émotions avec des…. fleurs! Quel photographe n’a pas réalisé des portraits de fleurs, qu’il soit mondialement reconnu, ou amateur pour son plaisir, c’est un sujet par lequel tous ont voulu s’exprimer. Qu’elles soient en pleine nature, ou ramenées en studio, les fleurs sont des sources d’inspiration, de créativité et de poésie. »

Page 9: Dossier de Presse Nicéphore-Off 2012

Pour Philippe Renon: "Vivant dans un environnement urbain que je trouve globalement peu esthétique, je recherche toutes sortes de«beautés» (notion forcément personnelle) : nature, sujets graphiques, abstractions esthétiques, images paisibles … En ce moment, ce sont surtout les sujets végétaux qui m’attirent. Les fleurs en particulier. Dedans ou dehors. Simples ou sophistiquées. Solitaires ou en bouquet."

Du floral au végétal on suivra André Hébrard et ses Haïkus photographiques consacrés aux arbres et à leurs conditions à travers monde urbain et monde rural.

Page 10: Dossier de Presse Nicéphore-Off 2012

Direction identique pour Pascal Breuil à qui une vieille boîte de papier Agfa Gevaert retrouvée,a donné des idées pour aboutir à un travail surprenant.

Monde animal avec Jacques Curtil qui poursuit sa quête d’images insolites à travers la macro-photographie d’insectes « au féminin ». Bien évidemment « P’tites dames » sera l’intitulé de sa série.

Page 11: Dossier de Presse Nicéphore-Off 2012

Hervé Corneille est photographe mais possède dans ses bagages une âme solide de poéte : « Le photographe n’est rien. Il invite seulement les sens, les attitudes, les interprétations. Il prend, il capte, il immerge Aussitôt faite, une photographie est paradis perdu. Pourquoi ces traces, ces petits pas d’images? Se souvenir, simplement, survivre, ouvrir un passage vers soi et vers les autres, d’autres passés tournés. Alors, le temps d’une pose, d’une émotion, d’une inconscience, passeur d’images, je traverse, nomade, les ombres et les lumières. »« À quoi ne se résume pas la vie » est le titre de sa série “qui leurre”.

De poésie, il en sera aussi question avec Philippe Pico: « J'ai vu un monde différent de celui ou nous vivons, juste à côté, là, ici! et là! Il n'est pas caché, juste perceptible un bref instant. Il faut souvent revenir plusieurs fois et attendre le bon moment pour le figer. Témoigner de ce que j'ai vu car il parle de nous, de moi, de nos conditions, de nos solitudes et de mes révoltes. » C’est « Un monde à part », série en couleur déroutante et mystérieuse.

Page 12: Dossier de Presse Nicéphore-Off 2012

Deux voyages dans ce Off 2012: l’un en Irlande avec Eugéne Estier, l’autre au Japon avec Patrick André.

Petite explication du premier: « Certains murs de Belfast ou Derry affichent les traces du conflit inter-communautaire que porte en lui tout irlandais, quelle que soit sa confession ou son idéologie. Si ces fresques revendiquent encore et toujours les territoires de chaque camp, elles s'inscrivent aussi dans le circuit international du tourisme mémoriel. Par ces portraits d'Irlandais de toutes générations, yeux clos comme en recueillement, éclats d'Ulster sous les paupières, j'ai cherché la part d'humanité première, imperceptiblement estompée dans la symbolique de ces paysages urbains. »

On se laissera volontiers embarqué par les images d’archives de Patrick André retrouvées après un périple en terre nippone voilà bien des années.

Page 13: Dossier de Presse Nicéphore-Off 2012

« Murol mon amour » ou la découverte d’un drôle de champignon sur une route du Puy de Dôme par Rémi Boissau. Entre Marguerite Duras, monde nucléaire et village puydômois.

Norbert Dutranoy avec « When our feet take us somewhere else » nous propose simplement une autre façon de voyager.

Page 14: Dossier de Presse Nicéphore-Off 2012

Pour Nicolas Barthélémy: “le Holga est un appareil photographique bon marché. Il prend des photos moyen format, sonoptique fixe en plastique qui donne du flou, une mauvaise exposition, des couleurs faussées, etc... Il permet de voir le monde d'une manière un peu floue, ce qu'il est certainement...»

La photographie pigmentaire à la gomme bichromatée autour de sujets statiques et éternels. Les photographies de Patrice Dhumes sont sans contrainte de temps, une sorte d'éloge de la lenteur.

Page 15: Dossier de Presse Nicéphore-Off 2012

Le Sténopé selon Romary Daval, c’est « Une boîte dont une des faces est percée d'une étroite ouverture. Sur la paroi de la boîte opposée à celle dans laquelle est pratiquée l'ouverture est disposée la surface sensible. Il est évidemment possible de faire des photographies avec un tel dispositif, mais celui-ci présente des inconvénients qu'il ne faut pas songer à l'utiliser dans la pratique. » (Dr H.G. Wandelt, ABC de la photographie années 1950).

Aurore Burey élève du LEP de Romagnat présentera au CRDP, rue d’Amboise, à Clermont Ferrand, un travail réalisé dans le cadre de son école. En allant à la rencontre de personnes vivant en marge, elle nous invite à découvrir une culture différente de la nôtre. Un autre rapport à l’espace, au temps et aux biens se met en place. Différentes valeurs sont présentes. La solidarité familiale est extrêmement importante. Au fil de la journée, au fil des photos, elle va nous conter leurs histoires…

Enfin, le Festival Sténopé et le CollectOff sont heureux cette année de collaborer pour la première fois avec le Lycée d’enseignement professionnel de Romagnat en invitant ce dernier à présenter un remarquable travail fait par ses élèves du Bac pro. Travail réalisé en collaboration avec l’École de Maquillage de Strasbourg.

Page 16: Dossier de Presse Nicéphore-Off 2012

Autour du Festival: les temps forts

* Les 12, 13 et 14 octobre

Mise en place d'ateliers de pratique photographique, proposés par l'Atelier Photo Argentique, ouverts à tous du débutant à la personne confirmée:Au Crous Dolet, Alain Bardet proposera une initiation au tirage argentique.David F la fabrication d un sténopé. À la Maison de l'Éléphant, Patrice Dhumes vous montrera comment préparer une plaque photographique sur verre au collodion humide et réalisera des photographies à la chambre comme aux débuts de la photographie. Une superbe et passionnante découverte d'un procédé ancien aujourd'hui réutilisé par des artistes photographes.

* le 13 octobre

À partir de 10h (voir programme ): les Rencontres du Off

En présence des photographes, sur leurs lieux d’expo pour une rencontre artistes /public.

Déambulation aux horaires suivants:

10h : Maison de l’éléphant / Atelier Rouge Garance

11h30 : MIU

13h : CROUS Dolet

14h30 : Le Hangar

15h15 : Centre Pierre Laporte

16h-16h30 : UFCV

17h : Local 19

17h 30 : Salle Camille Claudel pour une des expos du «In»

18h30 : Maison des associations

À partir de 20h30 à l’Espace Camille Claudel de Clermont-Ferrand.Performance de Sarah Mönn, artiste lyonnais suivi d’un Dj-set d’Elvisleaderprice jusqu’à minuit autour de musiques féminines exclusivement.

Page 17: Dossier de Presse Nicéphore-Off 2012

* Le 18 octobre: Soirée Sarah Moon

À 20h30 au CRDP de Clermont Ferrand

Projection de 4 courts-métrages de la grande photographe Sarah Moon autour des contes d’Andersen et Perrault suivie (sous réserve) d’une conférence/débat autour de son oeuvre.

* Le 19 octobre

À 20h30, à la Chapelle de Chanonat: Débat

Mené par Patrick Ehme, directeur artistique du Stenopé, se tiendra autour du thème du festival 2012 « Féminitudes ». Trois photographes viendront débattre et donner leurs témoignages sur leurs métiers et la manière dont elles le concoivent: Cécile Quintin, Marielsa Niels et Thoria Bensalah.

De plus, durant les 3 semaines du Festival, un espace information au Marché St Pierre sera présent pour accueillir et guider le public dans ses choix.Enfin, en partenariat avec Radio Campus, vous pourrez suivre la diffusion de 3 émissions consacrées au festival tout au long de celui-ci.

28 artistes pour 16 lieux d’exposition

IADT 51 - Bvd François Mitterand Cl-Fd du 15/10 au 30/11Mang mang : www.mangmang.me

UFCV - 11, rue Montlosier Cl-Fd - du 6 au 27/10Iskka : http://www.iskka.net/

Maison des Associations - Bvd Trudaine Cl-Fd - du 8 au 31/10 Kate Polin : http://www.katepolin.com/ Maria Albagnac :

Maison de l’éléphant – rue Kléber Montferrand - du 6 au 27/10Patrick André : http://www.patrickandre.com/ StéphanieCarraro : http://www.flickr.com/photos/scarraroHervé Corneille : http://www.flickr/photos/mybackyards2012Agathe Mignaval : http://agathemignaval.blogspot.fr/Mélanie Ranval : http://www.photoblog.com/melanieranvalSophie Pochard : http://sophjiephotographies.jimdo.com/

Page 18: Dossier de Presse Nicéphore-Off 2012

Atelier Rouge Garance – 26 rue de la Rodade Montferrand – du 6 au 27/10Nicolas Barthélémy : http://www.nicolasbarthelemy.com/ Romary Daval : http://www.le-stenope-republicain.info/Patrice Dhumes : http://www.patricedhumes.com/

MIU - rue Kessler Cl-Fd - Tous les jours de 9h à 20h du 6 au 27/10Cécile Quintin : http://cecilequintin123.carbonmade.com/

Le Hangar - rue Drelon Cl-Fd - les we seulement du 6 au 27/10Nina Guillaumont : http://nina-guillaumont.blogspot.fr/

Espace Pierre Laporte - Centre jaude Cl-Fd - du 6 au 27/10Philippe Pico : http://copi.over-blog.com/ NathalieBertron : http://eclats-de-lumiere.over-blog.com/ Philippe Renon : http://photogus.over-blog.fr/

Espace Dolet Crous – rue Etienne Dolet Cl Fd - du 6 au 27/10Bertrand Maurice : http://www.latelier-photo.fr/

Local 19 – 19 rue Pascal Cl-Fd - du 6 au 27/10André Hébrard : http://andrehebrard.over-blog.com/

Espace Mutualité - Place Gaillard - du 1er au 30/10Eugéne Estier : http://www.eugeneestier.fr/

Restaurant Le Bistrot Bancal – rue des chaussetiers Cl-Fd - du 6 au 27/10 Norbert Dutranoy : http://dutranoynorbert.canalblog.com/

Mairie de St Genés champanelle du 6 au 27/10Jacques Curtil : https://www.facebook.com/jacques.curtil

Chapelle Notre-Dame-L'Arbre de Chanonat les we seulement du 6 au 27/10Pascal BreuilThoria Bensala : http://arttifetciel.blog.free.fr/ Rémi Boissau : http://blogoutinthewind.blogspot.fr/

Page 19: Dossier de Presse Nicéphore-Off 2012

Mairie de Romagnat du 6 au 27/10Collectif LEP Romagnat

CRDP - rue d'Amboise Cl-Fd - du 6 au 27/10Aurore Burey LEP Romagnat

Planning des vernissages, soirées et ateliers, émissions radio (sous réserve de modification)

* 3 octobre 2012 : Mutualité Gaillard Vernissage Alain Genestier à 18 h

* 4 octobre 2012 : MIU Vernissage Cécile Quintin à 18h

* 5 octobre 2012 : Maison de l’Éléphant Soirée d’Ouverture / Vernissage Organisation : Cécile Quintin, Rémi Boissau & Romary Daval

* 6 octobre 2012 : St Genès Champanelle Vernissage Jacques Curtil à 11h

* 9 octobre 2012 : Romagnat Vernissage LEP de Romagnat à 18h

* 11 octobre 2012 : Centre Pierre Laporte Vernissage à 18h30 (sous réserve)

* 12 octobre 2012 : Hall de la Petite Rue Vernissage Iskka

* 13 octobre 2012 : Maison des Associations Vernissage Kate Polin & Maria Albagnac à 18h30

* 13 octobre 2012 : Salle Camille Claudel soirée Sara mohn + dj set Elvisleaderprice Organisation : Cécile Quintin et Rémi Boissau à 20h30

* 18 octobre 2012 : CRDP Projection Courts-Métrages de Sarah Moon Organisation : Rémi Boissau, Patrick Ehme, Jacques Curtil

Intervention : Catherine Guillot (sous réserve)

* 19 octobre 2012 : Chanonat Vernissage à 18h30 / Débat à 20h30 Organisation : Pascal Breuil Modérateur débat : Patrick Ehme

* 27 ou 28 octobre 2012 : Soirée de clôture Maison de l’éléphant Organisation : Tout le monde

* les rv Radio Campus Organisation : Cécile Quintin et Nicolas Anglade

* Les Ateliers Photographiques le 12/10 à 19 h, le 13/10 à 14 h , et le14/10 à 14h Organisation : David F

Page 20: Dossier de Presse Nicéphore-Off 2012

Site du Collectoff : http://www.leoffdenicephore.net

LE OFF EN COURT

Enthousiasmés par la qualité proposée et le succès public d’un 1er acte en 2010, les responsables de l’association Sténopé ont décidé de renouveler leur confiance au CollectOff, leur permettant ainsi la tenue d’une manifestation off, en parallèle du 11éme festival Nicéphore.

Durant les 3 semaines du festival. 28 photographes et un collectif de jeunes photographes du Lep de Romagnat seront présents sur 16 lieux disséminés à Clermont-Ferrand et ses environs (St Genés Champanelle, Romagnat et Chanonat). Tous ou presque s’évaderont du thème du festival « Féminitudes ». En marge de ces diverses expositions des temps forts viendront ponctuer les 3 semaines de festival :

* 3 Ateliers de pratique photographique autour du tirage seront proposés au public par l'Atelier photo argentique les 12,13 et 14 octobre.

* Le 13 octobre SarAh MöNn artiste plasticien lyonnais proposera une performance à base d’images et de son à la salle Camille Claudel à Clermont-Fd partir de 20h30. Il sera suivi d’un dj set d’Elvisleaderprice qui mixera des musiques féminines.

* Le 18 octobre aura lieu au CRDP de Clermont-Fd une projection de 4 courts métrages de Sarah Moon inspirés des contes de Perrault et d’Andersen.(Avec sous réserve une intervention de Catherine Guillot conférencière culturelle).

* Le 19 octobre à 20h30 dans l’ancienne Chapelle de Chanonat, 3 femmes-photographes: Marielsa Niels, Thoria Bensala et Cécile Quintin débattront sur leur métier de photographes. Débat animé par Patrick Ehme directeur artistique de Nicéphore.

Enfin, le CollectOff bénéficiera également du soutien de Radio Campus avec plusieurs émissions durant toute la durée du festival ainsi que d'un espace informations au Marché Saint-Pierre pour guider et conseiller le public.

Page 21: Dossier de Presse Nicéphore-Off 2012

Responsables du CollectOff:

Romary Daval 06 15 20 57 77

Rémi Boissau 06 87 43 41 34

Cécile Quintin 06 74 45 95 44