8
Passation de commandement et présentation de la marraine la Princesse Caroline de Monaco au 17 e régiment du génie parachutiste Dossier de presse Vendredi 29 juin 2012 - cours Foucault - 11h00

Dossier de presse Passation de commandement et ... de presse.pdf · parlent de TTA ! C’est donc ensemble, ... ments mines, munitions, explosifs et de localiser des cibles spécifi

Embed Size (px)

Citation preview

Passation de commandement

et présentation de la marraine

la Princesse Caroline de Monaco

au 17e régiment

du génie

parachutiste

Dossier de presse

Vendredi 29 juin 2012 - cours Foucault - 11h00

«L‛honneur de servir au 17!»Diffi cile d‛écrire en quelques lignes un bilan de ces 2 années passées à la tête de ce prestigieux régiment.

Prestigieux par son histoire, ses faits d‛armes, son expérience opérationnelle hors norme et surtout pour sa farouche volonté de démontrer inlassablement son excellence profes-sionnelle au sein de l‛armée de Terre. Ainsi, notre drapeau arbore désormais fi èrement la fourragère et la croix de la valeur militaire avec 3 palmes. La fourragère nous a été attribuée pour l‛engagement de nos Anciens au Liban pour les périodes de 1978/1980 puis de 1980/1983. La 3e citation quant à elle récompense notre engagement plus récemment

en Afghanistan depuis 2001.

Prestigieux par la richesse de ses hommes, soldats professionnels, aguerris et réactifs. J‛ai en effet eu l‛honneur de commander un régiment d‛hommes et de femmes d‛exception, dont le de-voir est d‛être au service de la France. J‛ai eu à cœur comme tous mes prédécesseurs d‛imposer cette dynamique de résultat et de réussite afi n que le 17 conserve son aura et le nécessaire temps d‛avance des vieilles troupes de la 11e BP.

Depuis le 17 juillet 2010, nous avons affronté et relevé beaucoup de défi s sous le double signe de l‛engagement opérationnel et des importantes réformes structurelles. Notre forte cohésion et notre grande capacité à rebondir nous ont permis de gérer au mieux les situations diffi ciles rencon-trées voire tragiques. Je pense évidemment avec une profonde émotion à nos frères d‛armes morts au combat ou en service, mais aussi à tous nos blessés, sans oublier leurs familles.

Ces 2 ans de commandement auront été intenses, ce fut un réel plaisir et une grande fi erté de servir cette magnifi que unité du génie d‛assaut. Nous devons veiller à garder ce supplément d‛âme, notre «savoir-être», constitué entre autres d‛un savant mélange d‛enthousiasme, de loyauté et d‛humilité à servir. Je remercie les personnels d‛active, de réserve ainsi que l‛Amicale du 17, de la confi ance qu‛ils m‛ont accordé.

Je souhaite au Lcl (TA) Stéphan VALES qui prend les rênes de ce magnifi que outil de combat, beaucoup de satisfactions, de joies et de sérénité.

Bon vent à la 11e BP et à ses sapeurs parachutistes.

« Sapeur suis, para demeure »COL Patrick POITOU

24e chef de corps

BIOGRAPHIE du lieutenant-colonel Stéphan VALES

Né le 30 avril 1972, le lieutenant-colonel Stéphan Vales est saint-cyrien de la promotion «chef de bataillon de Cointet» (1991-1994). Diplômé en science de l‛ingénieur, il choisit l‛arme du génie et rejoint l‛école d‛application du génie pour une année de formation de spécialité.En 1995, il est affecté au 2e régiment du génie où il occupe successivement les fonctions de chef de section de combat et de section d‛aide au déploiement. Au cours de cette première affectation, il participe à deux missions en Bosnie à la tête de chacune de ses deux sections (1996 et 1998).Promu capitaine en 1998, il rejoint le 17e régiment du génie parachutiste où il sert comme

offi cier adjoint puis commandant d‛unité de la compagnie d‛appui. Pendant cette période, il effectue une mission en Macédoine comme chef EOD de la force d‛extraction (1999) puis une mission en Bos-nie à la tête de sa compagnie (2001) et une au Kosovo (2002), également en tant que commandant d‛unité.En 2002, il est muté au commandement de la force d‛action terrestre où il occupe les fonctions d‛offi cier coordination-synthèse du bureau programmation. Il y est notamment responsable de la réorganisation complète du dispositif d‛alerte guépard. Lors de cette affectation, il suit la forma-tion d‛état-major à Compiègne en 2003.Promu chef de bataillon en 2004, il est admis à suivre l‛enseignement militaire supérieur du deuxième degré en 2005. Il effectue alors une mission en Afghanistan à la Provincial Reconstruc-tion Team britannique de Mazar-e Sharif où il coordonne, pour les provinces Nord, la sécurité des élections provinciales et parlementaires. Il rejoint ensuite le cours supérieur d‛état-major à Paris puis l‛Advanced Command and Staff Course à Shrivenham au Royaume-Uni.A l‛issue de sa scolarité, il est affecté au centre de planifi cation et de conduite des opérations en qualité d‛offi cier études au J3 Europe. Promu lieutenant-colonel en 2008, il est désigné pour as-surer les fonctions d‛assistant militaire du sous-chef d‛état-major opérations de l‛état-major des armées.Le 1er août 2009, il prend la tête du bureau opérations instruction du 19e régiment du génie. Dans le cadre de cette affectation, il commande le détachement du génie français de la Force Intérimaire de Nations unies au Sud Liban de janvier à avril 2010 puis l‛Operational Mentoring and Liaison Team du kandak appui d‛octobre 2010 à mars 2011 en Afghanistan.De retour en administration centrale, il est détaché auprès du ministère des Affaires étrangères et européennes. Affecté à la sous-direction des Affaires politiques de la direction des Nations unies, il traite des opérations de maintien de la paix et de la consolidation de la paix.Au tableau d‛avancement pour le grade de colonel, il prend le commandement du 17e régiment du génie parachutiste le 29 juin 2012.

Titulaire du diplôme d‛ingénieur de l‛école spéciale militaire de Saint-Cyr, le lieutenant-colonel Vales possède également un master britannique de management stratégique. Il est chevalier de la Légion d‛honneur et cité à l‛ordre de la brigade. Passionné d‛histoire militaire, il pratique régulièrement le rugby et le tir.

Divorcé, le lieutenant-colonel Vales a trois enfants âgés de 4, 8 et 11 ans.

A l’occasion de la passation de comman-

dement du chef de corps, la Princesse

Caroline de Monaco deviendra la marraine

du 17e RGP.

Elle répond en quelques questions sur

les raisons qui l’ont mené à prendre cette

décision.

Que connaissez-vous des Armées

françaises ?

En fait, les Princes de Monaco ont, depuis toujours, eu des liens très étroits avec l’armée française. Par exemple le Prince Honoré V fut aide de camp de l’Empereur Napoléon 1er et prit part à ses campagnes. Le Prince Albert 1er reçut la Légion d’Honneur en considéra-tion de ses éminents services dans la Marine française. Quant au Prince Louis II, sa carri-ère au sein de la Légion Etrangère fut exem-plaire. Mon père, le Prince Rainier III, prit part, comme engagé volontaire, aux opérations de la campagne d’Alsace, lors de la deuxième guerre mondiale. Plus récemment, mon frère, le Prince Albert II, fi t ses premières armes sur le porte hélicoptère «Jeanne d’Arc». Mes deux fi ls participent dès qu’ils le peuvent à des stages militaires, l’un et l’autre ont été en préparation militaire au 3e RPIMa et au 8e RPIMa.

Interview de la Princesse Caroline de Monaco

Pourquoi ce lien particulier avec le 17 ?

Un des aspects qui m’a marqué, c’est la spéci-fi cité “déminage” du régiment, qui a valu à ses sapeurs parachutistes la belle appellation de “démi-neurs de l’espoir”. Personnellement impliquée dans l’humanitaire, j’ai pu constater lors de mes nom-breux déplacements les ravages que peuvent causer les mines antipersonnel sur les populations civiles. Cette part de votre mission rejoint mes préoccupa-tions.

Un autre aspect : ayant moi-même vécu le drame du veuvage, ayant dû élever seule des enfants jeunes, les nouvelles épreuves que vient de vivre le 17 depuis plusieurs mois, m’ont touché et je compatis, peut-être plus que d’autres, à toutes ces souff rances.Sur ce point, j’ai déjà demandé et je me réjouis de pouvoir rencontrer le 29 juin prochain, un certain nombre de ceux qui ont eu à traverser ces durs moments.

Comment envisagez vous votre rôle de marraine ?

Il me semble qu’il n’y a pas vraiment de mode d’emploi. En termes militaires, je crois qu’ilsparlent de TTA !C’est donc ensemble, avec les sapeurs paras du “17” que nous allons, peu à peu, bâtir cette relation. Je compte sur eux pour m’y aider. Comptez sur moi, pour être à leurs côtés.

Avec ses deux fi ls, Andrea et Pierre Avec ses deux fi ls, Andrea et Pierre Casiraghi, en tenue de carabiniersCasiraghi, en tenue de carabiniers

Chronologie

Programme

10h30 : Accueil presse devant l‛entrée principale du régiment

11h00 : Début de la cérémonie de passation de commandement. Présentation par le lieutenant-colonel FINIDORI, commandant des troupes, au colonel POITOU et à la marraine

11h02 : 1ère revue des troupes par le colonel POITOU et la marraine puis honneurs au drapeau 11h10 : Remise de décorations (croix de la valeur militaire) 11h17 : Lecture de l‛ordre du jour par le général PAULET, commandant la 11e brigade parachutiste

11h23 : Passation de commandement

11h27 : Chant régimentaire

11h35 : Déplacement pour mise en place pour le défi lé

11h45 : Défi lé à pied et motorisé sur l‛avenue du 10e Dragon

Présentation du 17

prises dans la tourmente de l’histoire. Ses savoir-faire spécifi ques l’ont conduit à privilégier le com-bat en zone urbaine, le franchissement d’assaut, la reconnaissance dans la profondeur ainsi que les actions nécessitant sang-froid et compétence comme les opérations de déminage et de dépol-lution qui ont fait sa notoriété au niveau interna-tional.

Effectif900 hommes : 5 compagnies, un camp d’entraînement : Caylus. 1 unité d’intervention et de réserve (UIR) composée de 160 personnels.Le 17 est subordonné à la 11e brigade parachutiste et est rattaché organiquement à la base de dé-fense de Montauban – Agen - Castelsarrasin.

Savoir-faireOutre les capacités inhérentes à l’arme du gé-nie: appui à la mobilité, aide au déploiement d’ur-gence, déminage… le 17 est capable de réduire des points forts, de reconnaître et d’aménager un terrain de poser d’assaut, de saisir, créer ou ré-tablir des installations aéroportuaires, de détruire des objectifs, de renseigner sur tous les élé-ments mines, munitions, explosifs et de localiser des cibles spécifi ques, personnes, informations ou matériels.Ses 3 équipes spécialisées : plongeurs de com-bat du génie (PCG), élément opérationnel de déminage et de dépollution (EOD), groupe com-mando parachutiste (GCP), sa Ssection d’aide à l’engagement parachutiste (SAEP) et sa section fouilles opérationnelles spécialisées (FOS) en font un outil unique en Europe.

HistoriqueLes sapeurs parachutistes du 17e RGP sont les héritiers des propulsistes du 17e régiment colonial du génie. Depuis le franchissement de vive force du Rhin à GERMERSHEIM en 1945, le «17» a participé à l’ensemble des opé-rations et missions extérieures où la France a été engagée. En 1952, les sapeurs para-chutistes s’illustrent en Corée sur la côte AR-ROWHEAD. Après avoir été dissout en 1971, le 17e RGAP renaît en 1974 à Montauban. En 1978, il prend l’appellation de 17e régiment du génie pa-rachutiste. En 2012, il reçoit la croix de la valeur militaire avec deux palmes pour son engagement au Liban pour les périodes de 1978 à 1980 et 1980 à 1983. La fourragère aux couleurs du ru-ban de la croix de la valeur militaire lui a alors été remise par le Ministre de la Défense et des an-ciens combattants, Monsieur Gérard LONGUET. En mai, il reçoit une 3e palme pour son engage-ment depuis 2001 en Afghanistan.

ParticularitéSa vocation aéroportée et sa réactivité lui confè-rent une aptitude particulière à être projeté dans l’urgence et plus particulièrement en ouverture de théâtre, en appui des régiments d’infante-rie parachutiste partout dans le monde. Ou-til polyvalent, au personnel multi-compétent, les sapeurs parachutistes se sont notamment illustrés au Tchad à Faya-Largeau, au Liban à Beyrouth ou dans les rizières inondées d’An-gkor-Vat au Cambodge, dépolluant et déminant les plages de Koweït-City, produisant de l’eau pour les Kurdes ou ouvrant des itinéraires aux Afghans, arborant toujours le béret rouge qui re-présente souvent l’ultime espoir des populations

Contact Presse:

Slt Le BOURLOUT

Offi cier communicationdu 17e régiment

du génie parachutiste05.63.21.73.8106.22.21.10.02

[email protected]