24
1 DOSSIER DE PRESSE

DOSSIER DE PRESSE - puy-de-dome.fr · l’égalité des chances par l’éducation et la culture est de notre devoir aujourd’hui, pour que demain, tous deviennent des adultes épanouis

  • Upload
    hanhu

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

1

DOSSIER DE PRESSE

2

Faire du livre un objet familier,Faire du livre un objet familier,Faire du livre un objet familier,Faire du livre un objet familier, au même titre qu’un jouet.au même titre qu’un jouet.au même titre qu’un jouet.au même titre qu’un jouet.

3

SSSSommaireommaireommaireommaire L’L’L’L’album offert enalbum offert enalbum offert enalbum offert en 2012012012015555

• Communiqué de presse 5 • « L’éleveur de doudous » 6

o Comment obtenir l’album o L’histoire et l’auteure/illustratrice

Naissance de l’opérationNaissance de l’opérationNaissance de l’opérationNaissance de l’opération

• Le Conseil général et les bébés lecteurs 8 • L’origine du projet, ses objectifs 8

UnUnUnUneeee collection/un concourscollection/un concourscollection/un concourscollection/un concours • Le concours 2015 9 • La collection 10

Les modalitésLes modalitésLes modalitésLes modalités • Budget prévisionnel 2015 12 • Le plan de diffusion 13 • Le mode de distribution 13

UnUnUnUne labellisation nationalee labellisation nationalee labellisation nationalee labellisation nationale • La labellisation Premières Pages 14 • Une expérience inédite en France 14

Les retombées quantitatiLes retombées quantitatiLes retombées quantitatiLes retombées quantitativvvves et/ou qualitativeses et/ou qualitativeses et/ou qualitativeses et/ou qualitatives • Remerciements de parents 15

La politique globale Livre et petite enfanceLa politique globale Livre et petite enfanceLa politique globale Livre et petite enfanceLa politique globale Livre et petite enfance • Les 3 axes de la politique du Conseil général 17

Des avDes avDes avDes aventures autour des albumsentures autour des albumsentures autour des albumsentures autour des albums • Actions d’animation autour des albums de la collection 20

4

L’album offert en 2015L’album offert en 2015L’album offert en 2015L’album offert en 2015

«««« Les doudous naissent dans des œufsLes doudous naissent dans des œufsLes doudous naissent dans des œufsLes doudous naissent dans des œufs !!!!

Des œufs de toutes les couleurs,Des œufs de toutes les couleurs,Des œufs de toutes les couleurs,Des œufs de toutes les couleurs, que l’éleveur garde bien au chaud que l’éleveur garde bien au chaud que l’éleveur garde bien au chaud que l’éleveur garde bien au chaud

dans des nids moelleuxdans des nids moelleuxdans des nids moelleuxdans des nids moelleux.... »»»» Extrait de l’album « L’éleveur de doudous »

5

Communiqué de presse Ouvrez, ouvrez les livres aux bébés Parution du 11 e album de la collection

Il n’est pas nécessaire de savoir lire pour aimer les livres !

Près de 7 000 bébés puydômois vont recevoir directement à leur domicile, dans les trois mois qui suivent leur naissance, ou leur adoption,

l’album intitulé L’éleveur de doudous. D'où viennent les doudous ? Comment naissent-ils ? Qui veille sur eux ? Avec une pincée de tendresse et quelques grammes de fantaisie, un vieux petit bonhomme

livre les recettes savoureuses et les pétillants secrets qui donnent naissance aux doudous les plus doux...

Le jury a plébiscité ce projet (1) ! Elu à l’unanimité, L’éleveur de doudous a séduit le jury par

la qualité de ses illustrations mais aussi par l’originalité de traitement du sujet… pourtant souvent abordé en littérature jeunesse !

Du bébé, bercé par la musicalité du texte au plus grand, séduit par la poésie de cette parabole, cet album accompagnera l’enfant de sa naissance… à l’abandon de cet objet transitionnel chéri !

Natacha Diet, la lauréate du concours 2014 vit en Meurthe-et-Moselle. Comédienne, marionnettiste, metteur en scène, dramaturge, elle renoue aujourd’hui avec ses premiers amours, les arts plastiques, et devient auteure et illustratrice en signant son 1er album qui sera offert aux bébés puydômois en 2015 !

Pour la 11e année consécutive, le Conseil général du Puy-de-Dôme confirme, avec

créativité et pragmatisme, sa volonté d’exercer pleinement et de façon inventive ses compétences en matière de lecture publique en direction des bébés Puydômois et leurs parents.

Ouvrez, ouvrez les livres aux bébés, c’est proposer de façon démocratique, un album à

chaque famille, qu’elle que soit sa situation sociale ou géographique. Le livre comme fer de lance d’une politique départementale de lecture publique dynamique, partenariale et qualitative.

L’accès aux comptines, aux premières histoires et à la manipulation des livres est

une étape essentielle à l’épanouissement du tout-petit au moment où se développent la personnalité et le langage oral.

En créant le plus tôt possible un lien positif avec le livre, le bébé pourra développer des aptitudes et des repères pour mieux trouver sa place dans le monde qui nous entoure.

L’éveil culturel des tout-petits est une des clés de la lutte contre les exclusions. Oeuvrer à

l’égalité des chances par l’éducation et la culture est de notre devoir aujourd’hui, pour que demain, tous deviennent des adultes épanouis et responsables.

Renseignements : Conseil général / Médiathèque départementale au 04 73 25 84 80

ou [email protected] (1) Le jury est composé de 13 membres répartis en plusieurs collèges : 3 élus (conseillers généraux du Puy-

de-Dôme), 3 professionnels du livre (la directrice de la MD et deux bibliothécaires jeunesse), 3 professionnels de la petite enfance (le médecin chef de la PMI, une éducatrice, et une puéricultrice), 3 chefs de service (culture, social et communication), 1 partenaire dans le cadre de la labélisation Premières pages (le Conseiller au livre de la Drac Auvergne).

6

«««« Quand on regarde à l’intérieur d’un doudou,Quand on regarde à l’intérieur d’un doudou,Quand on regarde à l’intérieur d’un doudou,Quand on regarde à l’intérieur d’un doudou, C’est rempli de choses indispensablesC’est rempli de choses indispensablesC’est rempli de choses indispensablesC’est rempli de choses indispensables ::::

des odeurs délicates,des odeurs délicates,des odeurs délicates,des odeurs délicates, des secrets à chuchoter,des secrets à chuchoter,des secrets à chuchoter,des secrets à chuchoter,

des câlins pour codes câlins pour codes câlins pour codes câlins pour consoler, nsoler, nsoler, nsoler, du sommeil tranquille du sommeil tranquille du sommeil tranquille du sommeil tranquille et des rêves fragileset des rêves fragileset des rêves fragileset des rêves fragiles.... »»»»

Extrait de l’album « L’éleveur de doudous »

7

L’éleveur de doudous de Natacha Diet

Comment obtenir l’album ?

• L’album est offert à tous les bébés nés ou adoptés dans le Puy-de-Dôme en 2015. Ils recevront leur album à leur domicile, sans en faire la demande.

o Planning de diffusion : • En mai 2015 pour les enfants nés en janvier et février 2015, • en juin 2015 pour les enfants nés en mars 2015, • en juillet 2015 pour les enfants nés en avril 2015, • etc. • jusqu’en mars 2016 pour les enfants nés en décembre 2015.

• L’album est offert à toutes les bibliothèques puydômoises ainsi que les structures liées à la petite enfance (consultations de nourrissons, crèches, relais assistantes maternelles…).

• L’album n’est pas mis en vente. Natacha Diet, auteure et illustratrice

Née en 1971 en Maine-et-Loire, Natacha Diet se tourne d’abord vers les arts plastiques. Elle obtient son DNSEP (1) en communication visuelle à l'Ecole des Beaux-Arts d'Angers en 1994.

Puis direction Paris et le théâtre à l’ENSATT (2) (Ecole de la Rue Blanche) durant 3 années.

Interprète elle a joué dans une vingtaine de spectacles, dont actuellement l'Inconsolé et Outreciel.

Au sein des compagnies La Valise, Repères et Anomalie, elle a également développé des recherches avec des danseurs, circassiens, marionnettistes afin de (co-)mettre en scène 9 créations (en rue, en chapiteau et en salle).

Auteure, elle a été publiée chez L’Harmattan et a collaboré, en tant que dramaturge, à l’écriture des pièces de N. Djemaï (Actes Sud).

Elle réside et travaille aujourd’hui en Meurthe-et-Moselle. En savoir plus sur Natacha Diet

http://dietnatacha.unblog.fr/

Note d'intention de l’auteure/illustratrice

« Cette histoire est née de ma fascination pour la relation fusionnelle d'un petit et de son doudou...

Première histoire d'amour addictive, incompréhensible et inaccessible aux adultes. Avec une fidélité à toute épreuve pour cette chose mille fois caressée, mordillée, suçotée. Qu'a-t-il donc de si précieux ce morceau de tissu râpé ? Quels secrets garde-t-elle, cette peluche à la couleur indéfinissable et à l'odeur épouvantable, sur laquelle l'enfant gardera toujours, même en grandissant, un regard attendri ?

Pour engendrer un tel amour, le doudou arrive sans aucun doute d'un monde merveilleux, délicat et sensible ! Et pour faire naître un être si parfait, il faut le regard bienveillant d'un personnage tout en douceur. Avec la bonhommie de celui qui en sait long, la tendresse d'une bonne-mère, la candeur d'un enfant et les astuces d'une fée gourmande : voilà comment s'est présenté, à moi, L'éleveur de doudous. Avec, pour l'illustrer, glissés dans la poche, les couleurs lumineuses de l'aquarelle et le duvet poudré des pastels secs.»

(1) DNSEP : Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (2) ENSATT : Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre

8

Naissance de l’opérationNaissance de l’opérationNaissance de l’opérationNaissance de l’opération

Le Conseil général et les bébés lecteurs Un partenariat entre deux services du Conseil général, deux compétences obligatoires.

La Médiathèque départementale (MD) développe l’accès à la lecture publique sur

l’ensemble du territoire, en conciliant les missions de prêt, de conseils, de formation et d’action culturelle en bibliothèques.

La Protection maternelle et infantile (PMI) s’assure que tout enfant de moins de 6 ans bénéficie de soins nécessaires à un développement physique, psychomoteur, affectif et social harmonieux.

Depuis près de 20 ans, la Médiathèque départementale et la PMI travaillent main dans la

main pour sensibiliser les parents à la lecture aux tout-petits et démocratiser la littérature. La PMI bénéficie de prêts de documents afin que le livre soit présent dans les salles

d'attente de consultations de jeunes enfants, les haltes-jeux.

L’origine du projet

� L’idée d’offrir une brochure aux parents des nouveau-nés est avancée dès 2002 par des éducatrices de jeunes enfants de la PMI.

o Le projet mûrit au sein de la MD et évolue vers un album de littérature jeunesse, accompagné d’un fascicule à l’intention des parents.

Les objectifs visés sont les suivants : � réduire les inégalités en matière d'accès au livre et à la culture de l'écrit, prévenir l’illettrisme ; � accompagner les parents dans la recherche de l'éveil de leur enfant et les sensibiliser au développement du langage par le biais du livre ; � favoriser la collaboration entre les acteurs du livre et ceux de la petite enfance.

Prévenir l’illettrisme, c’est s’attaquer aux conséquences scolaires des inégalités sociales et culturelles, conséquences qui touchent d’abord la maîtrise du langage avant même la maîtrise de l’écrit. Or, dépasser le langage factuel au sein des familles, en privilégiant l’accès à la langue du récit contribue à gommer les différences de capacités langagières de ces enfants à leur arrivée à l’école maternelle.

Naissance d’une collection

� Le 1er album de la collection a été choisi par un comité de pilotage en 2004. o L’exécutif ayant adhéré immédiatement au projet, l’idée d’un concours national afin

d’offrir un album inédit est adoptée en novembre 2004. � Avril 2005 : présentation du 1er album et lancement du 1er concours national de littérature jeunesse.

9

Une collectionUne collectionUne collectionUne collection /un/un/un/un concours concours concours concours

Le concours 2015 Le Conseil général du Puy-de-Dôme organise un concours national pour la création d’un

album de littérature jeunesse. Ce concours est réservé aux auteurs et/ou illustrateurs n’ayant jamais publié de monographie de littérature jeunesse.

Le concours « Ouvrez, ouvrez les livres aux bébés » a pour objet de sélectionner l’album

qui sera offert aux bébés puydômois nés l’année suivant le concours. Ce concours est doté d’une enveloppe de 8 400 euros brut correspondant à la cession

des droits d’auteurs ; le projet gagnant verra son album édité à 9 000 exemplaires. Le concours 2015 sera ouvert du 18 mai au 21 août 2015. Le règlement complet comprenant un cahier des charges détaillé sera téléchargeable à

partir de la mi-avril sur le site du Conseil général http://www.puydedome.fr/oolb

© crédit photo CG63/Jodie Way

10

La collection Un point c’est tout ! Philippe Guillaumin ; ill. Isabelle Desternes - 2005 Babouche la mouche voudrait tant ressembler à sa cousine Flanelle, la belle coccinelle. De façon humoristique, l’histoire traite de l’acceptation de soi. Isabelle Desternes a su, par ses pastels gras, donner vie aux personnages créés par l'auteur.

Il paraît… - Album lauréat du 1 er concours national en 2005 Dominique Fournil ; ill. Fabienne Cinquin - 2006 Sur un ton malicieux, bébé chat raconte ses premiers pas auprès de ce compagnon pas comme les autres qu’est le livre. Les encres de Fabienne Cinquin apportent une note d'humour au texte poétique de Dominique Fournil.

La petite fille heureuse - Album lauréat du 2 e concours national en 2006 Jorgelina Militon - 2007 Une petite fille conserve précieusement tous les bisous qu’elle reçoit afin de les distribuer aux personnes tristes qu’elle rencontre sur son chemin. Des personnages "rondouillards", qui se situent à mi-chemin entre l'univers de Botero et celui des grosses têtes de carnaval, peuplent cet album coloré. Petits moments d’amour en peinture - Album lauréat du 3 e concours national en 2007 Benoit-Basset - 2008 Des textes poétiques très courts évoquent la tendresse d’une mère pour son enfant. Un bel éloge à la maternité. Les illustrations, des peintures à l’univers baroque, sortent des sentiers battus. Marie-Paule Benoit-Basset a fait un montage photographique de ses propres peintures à l’huile pour "recréer" des illustrations pleines d'émotion et de tendresse.

Edgar - Album lauréat du 4 e concours national en 2008 Steffie Bidet - 2009 Faire d’une différence un atout et s’assumer : tel est le destin d’Edgar, né avec de longs bras. Papier kraft froissé, déchiré, tissus ou boutons collés, tout est matière à illustrer cette belle histoire contée avec un humour subtil et délicat.

Ma maman à moi - Album lauréat du 5 e concours national en 2009 Lili Pampille - 2010 Une maman peut avoir un handicap, elle trouvera toujours des parades pour aimer son enfant. Un album plein d'humour qui permet de dédramatiser le handicap ou la différence. Les pastels de Lili Pampille aux couleurs vives et chaudes apportent beaucoup de douceur et de rondeur à cet album.

11

C’est quoi, cette lumière ? - Album lauréat du 6 e concours national en 2010 Céline Balandard ; ill. Cèlia Bornas - 2011 En vacances chez ses grands-parents, Pablo va passer quelques jours loin de ses repères. Une nuit, cherchant le sommeil qu’il ne trouve pas, il est attiré par une drôle de lumière… C. Balandard signe une belle aventure initiatique - superbement mise en couleurs par C. Bornas - dans laquelle tous les bambins se reconnaîtront. Ma bulle - Album lauréat du 7 e concours national en 2011 Joséphina Beltràn - 2012 Une bulle légère, fragile mais téméraire a un grand projet : voyager. La petite bulle emporte le lecteur dans son périple. Jusqu’où ira-t-elle avant d’éclater ? Joséphina Beltràn signe avec cet album des illustrations pétillantes et un petit texte en vers, pour faire chanter les mots aux oreilles des tout-petits. Chapeau Félicien - Album lauréat du 8 e concours national en 2012 Isabelle Morange - 2013 Félicien est un jeune lapin intrépide qui nous présente un numéro d’acrobatie. Un texte court et rythmé, de simples papiers découpés et quelques traits de gouache pour traduire l’univers magique et tonique du cirque. Avec de simples papiers découpés et quelques traits de gouache, l’auteure et illustratrice plonge le lecteur sous un chapiteau aux couleurs toniques. Emmie et le monde ! - Album lauréat du 9 e concours national en 2013 Galadrielle Levieux - 2014 Plus grand ou plus petit ? Voilà une question existentielle que se pose Emmie, une adorable petite souris. Emmie est plus grande que la coccinelle mais plus petite que l'écureuil, lui-même plus grand que le hérisson mais plus petit que le cerf... Et le monde, quelle taille fait-il ? Galadrielle Levieux a su restituer à travers de superbes gouaches un univers enfantin, à la fois réaliste et très vif.

12

Les modalitésLes modalitésLes modalitésLes modalités

Budget prévisionnel 2015 6,17 € par naissance

Dotation concours (droits d’auteur + charges sociales)

= 8 400 € Impression des 9 000 albums et des 9000 brochures destinées aux parents

= 16 500 € Communication = 2 300 € affiches 40x60 + affiches abribus Envoi album aux familles = 16 000 € Stockage, enveloppes bulles, mise sous pli et frais postaux

© Photo : sources privées

13

Le plan de diffusion � Albums et brochures aux parents : tirage 9 000 exemplaires

� 7 000 naissances par an � Les 2 000 autres exemplaires sont diffusés :

o dans les bibliothèques du Puy-de-Dôme, et les BDP de France, o dans les circonscriptions d’action sociale du département, o dans tous les lieux consacrés à la petite enfance (consultations de nourrissons,

crèches, halte-garderies, réseaux d’assistantes maternelles…). � Les albums ne sont pas mis en vente.

� Affichettes 40 x 60 cm: tirage 700 exemplaires

o Diffusion : bibliothèques, Relais assistantes maternelles et circonscriptions d’action sociale du Puy-de-Dôme.

� Affiches Abribus 120 x 176 cm : tirage 100 exemplaires

o Campagne d’affichage : 70 faces sur le réseau TransDôme tout le mois de mai.

Le mode de distribution

� Les nouveau-nés � L’envoi se fait par courrier personnalisé signé du président du Conseil général au domicile des parents 3 mois après la naissance du nouveau-né.

o En terme de communication, ce « cadeau » du Conseil général arrive au domicile de chaque nouveau-né, d’où un message clair et une source identifiée.

o Nous ne souhaitions pas que ce cadeau soit « noyé » parmi les couches-culottes, les petits pots..., offerts à la naissance dans les maternités.

o De plus, toutes les mamans n’accouchent pas dans une maternité, et certaines accouchent dans d’autres départements limitrophes.

� Les familles adoptantes � Chaque famille adoptante reçoit également un album accompagné d’un courrier personnalisé du président.

14

Une labellisation nationaleUne labellisation nationaleUne labellisation nationaleUne labellisation nationale

Une labellisation Premières Pages

Premières Pages a pour objectifs de : o réduire les inégalités en matière d'accès au livre et à la culture de l'écrit, o sensibiliser les bébés et les très jeunes enfants au livre, o favoriser la collaboration entre les acteurs du livre et ceux de la petite

enfance, o valoriser la littérature jeunesse.

Cette opération s’inscrit dans le cadre des politiques engagées par le

ministère de la Culture et de la Communication visant à renforcer autour de ces objectifs la collaboration avec les collectivités territoriales.

Au niveau départemental, l’opération Ouvrez, ouvrez les livres aux bébés et les dispositifs Bambin Bouquine et Au fil des histoires sont ainsi labellisés depuis 2010 par le ministère.

En savoir plus : http://www.premierespages.fr

Une expérience inédite en France Le Puy-de-Dôme, premier Département éditeur de livres pour la jeunesse !

Le Conseil général du Puy-de-Dôme voulant privilégier l’aide à la création, il a été le

premier à être éditeur de tous les ouvrages qui sont offerts aux bébés. Aujourd’hui les Conseils généraux de l’Hérault et de la Somme se sont eux aussi

lancés dans l’aventure ! D’autres Conseils généraux offrent également des albums aux nouveau-nés. Plusieurs projets en France sont recensés (liste non exhaustive) : (ces ouvrages sont achetés dans l'édition commerciale) :

� Conseil général du Val-de-Marne o Depuis 1986, envoi par courrier d'un album inédit à chaque famille ayant eu

un bébé (environ 20 000 envois par an). � Conseil général Seine-St-Denis

o Depuis 1993, un album inédit est offert avant l'entrée à l'école maternelle. � Conseil général de la Loire-Atlantique

o Depuis 2007, un livre est offert aux nouveau-nés, via les centres sociaux. � Conseil général d’Ille-et-Vilaine

o Depuis 2008, un livre est offert directement aux familles d'Ille-et-Vilaine à l'occasion du 9e mois de leur enfant.

Dès 2009, et sur l’impulsion de Premières Pages , 6 autres Départements ont rejoint le

dispositif � Les Conseils généraux de l’Ain, du Lot, des Pyrénées-Orientales, de la Réunion et

de la Savoie/Haute-Savoie. Une dynamique nationale étant lancée, chaque année d’autres Départements se

lancent dans cette belle aventure en direction des tout-petits et de leurs parents. � Le Cantal, la Dordogne, l’Hérault, les Pyrénées-Atlantique…

15

Les retombées quantitatives et/ou Les retombées quantitatives et/ou Les retombées quantitatives et/ou Les retombées quantitatives et/ou qqqqualitativesualitativesualitativesualitatives

Remerciements de parents Plus de 70 000 enfants ont déjà reçu un album !

Des parents nous envoient des mails, des petits mots, des cartes de naissance ou encore des photos ; d’autres parlent de l’opération sur leurs blogs… Quelques extraits. « Merci de nous avoir offert le livre Emmie et le monde ! qui est très joliment illustré. »

Fanny C. (septembre 2014)

«««« […] Lire ce petit livre aux enfants[…] Lire ce petit livre aux enfants[…] Lire ce petit livre aux enfants[…] Lire ce petit livre aux enfants a étéa étéa étéa été un moment de vrai bonheurun moment de vrai bonheurun moment de vrai bonheurun moment de vrai bonheur.... »»»»

Camila T. (mars 2014) « […] Je tenais à vous remercier car j’ai reçu ce jour le livre Chapeau Félicien d’Isabelle Morange. J’ai hâte de pouvoir le lire à Timothé, né le 15 aout de cette année… »

Rébecca M. (décembre 2013) « Nous vous adressons nos sincères remerciements pour le livre Ma bulle que vous nous offrez à l’occasion de la naissance de notre fille, Jeanne. »

Noëlle et Jérôme DB. (mars 2013) « Je viens de recevoir pour la naissance de mon fils le livre Ma bulle et je souhaite vous remercier pour ce bel ouvrage. C’est une très bonne initiative et je crois qu’il est important de vous le faire savoir. »

Anne-Sophie C. (novembre 2012)

«««« Notre petit Samuel a reçu, Notre petit Samuel a reçu, Notre petit Samuel a reçu, Notre petit Samuel a reçu, le jour de ses 3 mois, un superbe livre, le jour de ses 3 mois, un superbe livre, le jour de ses 3 mois, un superbe livre, le jour de ses 3 mois, un superbe livre,

cadeau du Conseil général. […] cadeau du Conseil général. […] cadeau du Conseil général. […] cadeau du Conseil général. […] images de ces instants magiques qui, images de ces instants magiques qui, images de ces instants magiques qui, images de ces instants magiques qui,

nous le souhaitons, nous le souhaitons, nous le souhaitons, nous le souhaitons, viendrviendrviendrviendront témoigner de l’intérêt ont témoigner de l’intérêt ont témoigner de l’intérêt ont témoigner de l’intérêt

de cette opération.de cette opération.de cette opération.de cette opération..... […][…][…][…] »»»» Frédérique, Sébastien et Samuel TD. (janvier 2012)

© Photo : sources privées

16

« Je vous remercie pour l’album que vous nous avez envoyé pour notre petit Ismaël. Une très heureuse initiative de notre département. »

Marie Hélène B. (août 2011)

«««« […] Nous tenions à vous remercier de ce geste […] Nous tenions à vous remercier de ce geste […] Nous tenions à vous remercier de ce geste […] Nous tenions à vous remercier de ce geste qui signe toute l’importance qui signe toute l’importance qui signe toute l’importance qui signe toute l’importance ddddu temps des histoires lues et partagées u temps des histoires lues et partagées u temps des histoires lues et partagées u temps des histoires lues et partagées

avec nos enfantsavec nos enfantsavec nos enfantsavec nos enfants.... »»»» Agnès C. (septembre 2009)

« Déjà maman de 2 grands enfants nés dans un autre département […] c’est une bonne idée de démontrer aux parents qu’il n’y a pas que les jouets pour aider son enfant à grandir. […] »

Cécile C. (novembre 2008)

« Nous tenions simplement à vous remercier de l’envoi de l’album La petite fille heureuse pour notre petite fille Albane. C’est effectivement une excellente initiative ! »

Carine et Bertrand P. (septembre 2007)

« […] C’est une initiative formidable. Il est essentiel de donner « […] C’est une initiative formidable. Il est essentiel de donner « […] C’est une initiative formidable. Il est essentiel de donner « […] C’est une initiative formidable. Il est essentiel de donner à tous les enfants le goût de la lecture à tous les enfants le goût de la lecture à tous les enfants le goût de la lecture à tous les enfants le goût de la lecture pour se construire, rêver, s’évader, apprendre… pour se construire, rêver, s’évader, apprendre… pour se construire, rêver, s’évader, apprendre… pour se construire, rêver, s’évader, apprendre… »»»» Janvier 2007 - Yolande F. « […] Cela a été une grande source de plaisirs et de câlins avec mon fils né en 2005. Je suis sûr que le Conseil général est lié au fait que mon enfant de tout juste 16 mois aime autant les livres dont il prend soin, aussi étonnant cela puisse être. »

Monsieur B. (mai 2006)

« Nous venons vous remercier pour le livre dans le cadre de l’opération « Ouvrez, ouvrez les livres aux bébés ». C’est une très bonne idée, car tout le monde n’a pas la possibilité de faire découvrir cette activité à son bébé. […] »

Pascale L. (juin 2005)

17

La politique globale Livre et petite La politique globale Livre et petite La politique globale Livre et petite La politique globale Livre et petite enfanceenfanceenfanceenfance

© Jodie Way/CG63

Les histoires qu’on lit aux bébés sont des fenêtres ouvertes

sur le monde !

18

19

Ouvrez, ouvrez les livres aux bébés Un album inédit offert à tous les bébés nés ou adoptés dans le Puy-de-Dôme.

� Sans en faire la demande, l’album, sélectionné à l’issue d’un concours national de littérature jeunesse, est envoyé gracieusement au domicile des parents dans les 3 à 4 mois qui suivent la naissance de l’enfant.

Bambin Bouquine Un accompagnement aux projets des communautés de communes.

� Des formations et des dotations d’ouvrages aux professionnels du livre et aux professionnels de la petite enfance pour les aider à mettre en place des séances « bébés lecteurs » sur leurs territoires. ���� 11 communautés de communes : Billom St Dier/Vallée du Jauron, Les Cheires, Coeur de Combrailles, Gergovie Val d’Allier, Limagne d’Ennezat, Manzat communauté, Mur-es-Allier, Nord Limagne, Pays d’Arlanc, Pays de Cunlhat, Sancy Artense. ���� 10 communes de Clermont Communauté : Aubière, Beaumont, Ceyrat, Clermont-Ferrand (Neyrat), Blanzat, Gerzat, Orcines, Pérignat les Sarlièves, Romagnat, Saint-Genés-Champanelle.

Au fil des histoires Une sensibilisation des parents dans les circonscriptions d’action médico-sociale.

� Des séances de lecture sont proposées dans les consultations de nourrissons et des séances de médiation autour du livre dans les halte-jeux.

���� 28 sites sur Clermont-Ferrand et son agglomération. ���� Des consultations dans les Combrailles, en Limagne ou encore dans la région thiernoise

o Consultations concernées (hors agglomération Clermont) : Aigueperse, Les Ancizes, Courpière, Lezoux, Maringues, Messeix, La Monnerie-le-Montel, Pontgibaud, Riom, Rochefort-Montagne, Saint-Eloy-les-Mines, Thiers, Volvic.

© Jodie Way/CG63

20

Des aventures autour des albumsDes aventures autour des albumsDes aventures autour des albumsDes aventures autour des albums

Le Cheir’Tapis autour de l’album La petite fille heureuse en 2007 Réalisation d’un tapis de lecture par des bénévoles du réseau de lecture publique de la Communauté de Communes des Cheires et le club couture d’après l’album La petite fille heureuse de Jorgelina Militon. Album offert en 2007. Objectifs pour les jeunes enfants, avant l’apprentissage de la lecture

� Découvrir un album et son auteure/illustratrice � Découvrir un tapis de lecture inspiré d’un album

Rencontre sur 2 jours en octobre 2008 de 6 classes de maternelle (à Aydat et Saint-Genès Champanelle), et séances d’animation et dédicaces auprès du public adultes

© Photos Sources privées

21

Projet pédagogique autour de l’album Edgar en 2009 Projet pédagogique autour de l’album Edgar de Steffie Bidet, album offert en 2009, monté par deux institutrices de maternelle (Aydat et Saint-Genès-Champanelle). Le projet s’est déroulé sur l’année scolaire 2009/2010

Objectifs :

� Entrer dans l’univers d’un auteur… Steffie Bidet o Découverte de l’album Edgar de Steffie Bidet & appropriation de l’histoire. o La notion d’auteur jeunesse participe à la culture littéraire des enfants. o Projet de production plastique à la manière de… o Venue de l’auteur en classe. o Atelier avec les enfants à partir des matériaux collectés. o Panneaux collectifs/photos témoins de l’atelier, exposition. o Travail autour de : « J’aime/Je n’aime pas » à la manière de Steffie Bidet (texte +

collages).

© Photos Sources privées

22

Projet pédagogique autour de l’album Emmie et le monde ! en 2014 Ecole maternelle Charles Perrault Clermont-Ferrand

Lettre à Galadrielle Levieux Bonjour Galadrielle, Nous sommes les enfants de la classe de moyenne section de l’école Charles Perrault à Clermont-Ferrand. Au mois d’octobre 2013, on nous a présenté 4 histoires et on a voté pour celle qu’on préférait. Et c’est votre histoire qui a gagné. BRAVO ! Vous deviez être contente. On vous félicite. Blandine, du Conseil général, est venue - en mai 2014 - dans notre classe pour nous montrer votre livre fini et elle nous l’a lu. C’est un joli livre avec de belles images et une couverture qui brille de 1 000 feux. Blandine nous a montré vos planches sur lesquelles vous aviez dessiné et peint vos personnages avec des pinceaux fins. Ça doit être compliqué de peindre avec des pinceaux aussi fins (les grandes sections ont essayé !). Aussi, Blandine nous a expliqué comment on fabrique un livre dans une imprimerie. Elle nous a offert un cadeau : l’image de la dernière page où nous voyons Emmie et tous ses amis qui l’ont accompagnée dans son nid. On a travaillé sur votre livre : sur le titre, sur des images à remettre dans l’ordre de l’histoire, sur le personnage de la coccinelle. On s’est même déplacé à la manière de tous les personnages. Hier, nous sommes partis sur les traces d’Emmie et de ses amis à Vert Plateau. Dans la forêt, nous avons appris plein de choses sur chaque animal :

• Nous avons découvert le cycle de développement de la coccinelle • Nous avons vu une fourmilière • Nous avons observé les crottes du hérisson • Nous avons compris ce que mangeait l’écureuil • Nous avons vu les traces du renard • Nous avons vu les traces du grand cerf • Nous avons même écouté les oiseaux et on sait même reconnaitre le chant du coucou et de la mésange…

Bref, on s’est rendu compte que le monde est très très grand !!!

Le 17 juin 2014, La classe de moyenne section

Montage photographique de la sortie Sur les traces d’Emmie

organisée au Vert plateau dans l’Allier

23

© Jodie Way/CG63

24

Contacts presse

Rachel Corre [email protected]

04 73 42 24 84

Cécile Nore [email protected]

04 73 42 35 74

Rubrique Vivre dans le Puy-de-Dôme/Culture