12
Dossier de presse Rentrée scolaire septembre 2016

Dossier de presse Rentrée scolaire septembre 2016 · Dossier de presse . Rentrée scolaire septembre 2016 . E ditorial. Cette rentrée 2016 marquera, en Indreet-Loire comme ailleurs,

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Dossier de presse Rentrée scolaire septembre 2016 · Dossier de presse . Rentrée scolaire septembre 2016 . E ditorial. Cette rentrée 2016 marquera, en Indreet-Loire comme ailleurs,

Dossier de presse

Rentrée scolaire septembre 2016

Page 2: Dossier de presse Rentrée scolaire septembre 2016 · Dossier de presse . Rentrée scolaire septembre 2016 . E ditorial. Cette rentrée 2016 marquera, en Indreet-Loire comme ailleurs,

Editorial

Cette rentrée 2016 marquera, en Indre-et-Loire comme ailleurs, la mise en œuvre de l’ensemble des mesures pédagogiques destinées à refonder la scolarité obligatoire de l’école et du collège. Il s’agit notamment :

- des nouveaux programmes organisés par cycles pluriannuels, pour gagner en cohérence et faciliter l’adaptation des apprentissages au rythme de chacun ;

- du développement de l’accueil des 2 ans en maternelle dans des environnements où il est utile aux enfants, dans les zones rurales de revitalisation et, en ville, dans les quartiers de l’Education prioritaire ;

- de la réforme du collège, préparée dans les collèges l’an passé et destinée à corriger les faiblesses que notre système d’enseignement révèle à travers les comparaisons internationales.

Cet effort, qui vise à la fois à plus d’efficacité et plus d’équité dans le service rendu aux élèves et à leurs familles, est permis par les moyens d’enseignement dont dispose le département pour cette rentrée : alors que le nombre d’écoliers est attendu à la baisse, 13 postes supplémentaires dans le premier degré permettent de renforcer les moyens de remplacement et de développer la scolarisation des publics fragiles – notamment les enfants handicapés pour lesquels deux unités d’accueil supplémentaires sont créées (à Monnaie et Joué-lès-Tours) – sans pour autant dégrader l’encadrement des classes existantes puisqu’il y aura à cette rentrée plus d’ouvertures que de fermetures de classe dans les écoles du département.

Dans les collèges, les moyens dont nous disposons permettent aux établissements de mettre en place efficacement les nouveaux dispositifs prévus par la réforme, et tout particulièrement l’aide personnalisée pour tous les élèves et les EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) de la 5ème à la 3ème. Ces mesures permettront aux élèves de mieux saisir la cohérence et la complémentarité des diverses disciplines qui leur sont enseignées. Et cela tout en continuant à assurer l’enseignement des langues anciennes et, dans la majorité des collèges, celui de deux langues vivantes dès la 6ème. Enfin, pour poursuivre la politique de scolarisation des élèves handicapés, une unité d’accueil supplémentaire a été créée en collège (à Montbazon) et deux en lycée professionnel, à Amboise et Tours.

On constate donc que la politique nationale se construit d’année en année, de façon progressive et cohérente, pour permettre à nos élèves d’acquérir la meilleure formation possible, celle qui leur donnera le plus de possibilités de s’intégrer dans la société de demain.

Mais ce n’est pas là la seule mission de l’école, qui doit aussi former des citoyens.

A l’enseignement moral et civique, instauré l’an passé, viendront s’ajouter cette année de nouvelles dispositions favorisant le dialogue et l’apprentissage de la démocratie dans les lycées et collèges ainsi que des formations aux « gestes qui sauvent ».

C’est la meilleure réponse aux menaces dont l’Ecole de la République est parfois l’objet, et qui nécessitent à cette rentrée que soient prises, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des établissements, des mesures particulières de mise en sûreté des élèves. La presse s’en est fait l’écho il y a quelques jours. Ces dispositions feront bien sûr l’objet de toute l’attention des équipes enseignantes tout au long de l’année, en relation avec les mairies, les collectivités territoriales et les forces de l’ordre.

Page 3: Dossier de presse Rentrée scolaire septembre 2016 · Dossier de presse . Rentrée scolaire septembre 2016 . E ditorial. Cette rentrée 2016 marquera, en Indreet-Loire comme ailleurs,

L’année scolaire s’ouvre donc avec tous les atouts pour que se pérennisent les excellents résultats qu’affiche depuis plusieurs années notre département, que ce soit en termes de réussite aux examens, de lutte contre le décrochage ou d’animation culturelle et sportive. L’engagement de tous les personnels auprès des élèves et des familles en est la meilleure garantie.

Bonne rentrée à tous !

François BOULAY

Inspecteur d’académie

Directeur académique des services de l’éducation nationale

d’Indre-et-Loire

Page 4: Dossier de presse Rentrée scolaire septembre 2016 · Dossier de presse . Rentrée scolaire septembre 2016 . E ditorial. Cette rentrée 2016 marquera, en Indreet-Loire comme ailleurs,

Les indicateurs de réussite dans le public

1) Des parcours scolaires plus fluides Au collège comme au lycée, les taux de redoublement sont en baisse.

2) Des orientations toujours ambitieuses

En fin de Troisième : le taux de passage en Seconde Générale et Technologique augmente d’1,8%.

En fin de Seconde Générale et Technologique : les orientations en Première Générale ou Technologique continuent d’augmenter.

3) Des résultats aux examens à un très bon niveau

Le Diplôme National du Brevet (séries Générales et Professionnelles) : le taux de réussite augmente et la qualité des candidats a permis une augmentation significative du nombre de mentions.

VOIES

2015 2016

37 37 Académie National

Générale 93% 92% 91,3% 91,4%

Technologique 93,2% 92,7% 91,1% 90,7%

Professionnelle 85,9% 85,8% 83,1% 82,2%

TOTAL 91,1% 90,6% 89% 88,5%

Fin de...

Indre-et-Loire 2015

Indre-et Loire 2016

3ème

1.16%

0.9%

2nde GT

5.4%

4.6%

Taux de réussite

% de mentions

2015 87,4 56.7 2016 87,9 66.2

Le Baccalauréat : les résultats restent élevés, toujours au-dessus de la moyenne nationale.

88,7 89,2 92

8090

100

2014 2015 2016

Orientation 1ère GT

Page 5: Dossier de presse Rentrée scolaire septembre 2016 · Dossier de presse . Rentrée scolaire septembre 2016 . E ditorial. Cette rentrée 2016 marquera, en Indreet-Loire comme ailleurs,

Une école plus juste pour faire réussir

tous les élèves

1) Mieux être et mieux apprendre à l’école

De nouveaux programmes Les nouveaux programmes de l’école élémentaire et du collège entrent en vigueur à la rentrée 2016, après ceux de la maternelle en 2015. Les cycles ont été repensés afin de favoriser la continuité des apprentissages et mieux prendre en compte les rythmes des élèves. Cycle 1 : PS - MS - GS Cycle 2 : CP - CE1 - CE2 Cycle 3 : CM1 - CM2- 6ème Cycle 4 : 5ème - 4ème - 3ème Conçus en cohérence avec le socle commun et construits en référence aux nouveaux cycles, les nouveaux programmes précisent les enjeux et les objectifs de formation pour chaque cycle et mettent en évidence la contribution des différents enseignements à l’acquisition de chacun des cinq domaines de formation du socle commun.

Le nouveau collège La mise en place de la réforme a été préparée pendant l’année 2015-2016, par un plan de formation des personnels conséquent. La nouvelle organisation du collège prévoit à cette rentrée :

- un nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture avec 5 domaines de formation

- de nouveaux cycles - de nouveaux programmes de cycles - un livret scolaire unique du CP à la 3ème - de nouvelles modalités d’évaluation et de remise du Diplôme National du Brevet.

Dans l’emploi du temps de l’élève, la réforme se traduira par :

- 26 heures hebdomadaires d’enseignements obligatoires de la 6ème à la 3ème - 3 heures d’accompagnement personnalisé pour les 6ème, au moins 1 heure en 5ème, 4ème, 3ème - 3 heures d’enseignements pratiques interdisciplinaires en 5ème, 4ème, 3ème - la langue vivante 2 dès la 5ème - la langue vivante 2 de continuité en 6ème dans 32 des 54 collèges du département (en

remplacement des bilangues).

Page 6: Dossier de presse Rentrée scolaire septembre 2016 · Dossier de presse . Rentrée scolaire septembre 2016 . E ditorial. Cette rentrée 2016 marquera, en Indreet-Loire comme ailleurs,

Les nouveaux parcours éducatifs du collège au lycée

• Le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC)

Il repose sur trois piliers : - des connaissances qui permettent l’acquisition de repères culturels ainsi que le

développement de la faculté de juger et de l’esprit critique - des rencontres avec des artistes et des œuvres - des pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques.

• Le parcours Citoyen

Il s’articule autour de trois axes :

- des connaissances acquises dans le cadre des enseignements - des rencontres avec des acteurs ou institutions à dimension citoyenne - des engagements dans des projets ou actions éducatives à dimension citoyenne.

• Le parcours Avenir

Il prévoit de faire vivre aux élèves des expériences variées et progressives leur permettant de découvrir le monde économique et professionnel, de développer leur sens de l’initiative et d’élaborer leur projet d’orientation scolaire en lien avec les familles ainsi que les partenaires de l’École.

• Le parcours Santé

Il est structuré autour de trois axes : l’éducation à la santé, la protection et la prévention.

• Le parcours d’Excellence

Il vise à accompagner les élèves des collèges REP et REP+ vers la réussite au baccalauréat et des projets ambitieux dans l’enseignement supérieur.

L’évaluation positive

Les nouvelles préconisations relatives à l’évaluation des élèves visent à améliorer l’efficacité des apprentissages. Les compétences acquises par les élèves sont des points d’appui pour poursuivre la construction de nouvelles compétences. C’est un regard positif qui est porté sur l’élève à partir de ce qu’il a déjà appris.

Un nouveau livret scolaire unique, sous forme numérique (LSU), attestera de la maîtrise des compétences à la fin de chaque cycle de l’école au lycée selon une échelle de référence comportant quatre échelons : maîtrise insuffisante, maîtrise fragile, maîtrise satisfaisante et très bonne maîtrise.

L’expérimentation « Concilier l’évaluation par compétence et un usage raisonné de la note » menée par le CNRS et l’académie d’Orléans-Tours entre dans sa deuxième phase.

Un bilan montre que « la suppression des notes est positive pour les élèves en difficulté sans nuire aux autres. »

Des collèges d’Indre-et-Loire s’engageront de nouveaux dans l’expérimentation à la rentrée.

Page 7: Dossier de presse Rentrée scolaire septembre 2016 · Dossier de presse . Rentrée scolaire septembre 2016 . E ditorial. Cette rentrée 2016 marquera, en Indreet-Loire comme ailleurs,

2) La réussite pour tous

Des moyens supplémentaires

Le département se voit doté de 13 postes supplémentaires d’enseignants du 1er degré malgré une baisse d’effectifs de plus de 150 élèves.

L’Indre-et-Loire a fait le choix de renforcer les dispositifs permettant aux élèves les plus fragiles de mieux réussir sans pour autant procéder à plus de fermetures que d’ouvertures de classes. Il y aura même trois classes supplémentaires à la rentrée prochaine sur l’ensemble du département.

Le second degré bénéficie de 14,8 ETP supplémentaires pour les collèges et 6 pour les lycées.

La fluidité des parcours

Comme à l’école primaire, le redoublement doit être exceptionnel au collège et au lycée.

Il constitue un dispositif pédagogique pour pallier une période de rupture des apprentissages scolaires et nécessite l’accord de la famille.

Le passage est donc de droit en fin de sixième, cinquième, quatrième et première.

La fin de troisième et de seconde GT restent des paliers d’orientation.

En cas de désaccord sur la voie d’orientation en fin de troisième ou sur la série souhaitée en fin de seconde, la famille peut demander le maintien de droit pour une année.

Des moyens pour l’éducation prioritaire Des fermetures de classes ont été évitées malgré des moyennes faibles par rapport aux écoles situées hors éducation prioritaire. En moyenne, il y a 4 élèves de moins par classe en éducation prioritaire. De plus, 3 classes supplémentaires vont permettre la scolarisation des moins de trois ans en éducation prioritaire.

Le soutien aux zones rurales

Un nouveau poste d’enseignant « plus de maîtres que de classes » a été créé en secteur rural (Château-la-Vallière et Villiers-au-Bouin).

Des fermetures de classes évitées dans des écoles situées en zone de revitalisation rurale (ZRR) malgré des moyennes faibles favorisent l’accueil des élèves de moins de trois ans. La création de regroupements pédagogiques travaillée avec les élus locaux a également permis de conserver des classes.

Page 8: Dossier de presse Rentrée scolaire septembre 2016 · Dossier de presse . Rentrée scolaire septembre 2016 . E ditorial. Cette rentrée 2016 marquera, en Indreet-Loire comme ailleurs,

Une école inclusive pour la réussite de tous les élèves à besoins spécifiques

L’une des priorités « historiques » du département est la scolarisation d’élèves en situation de handicap. Ceux-ci seront, à cette rentrée, plus de 2500, de la première année d’école maternelle à la terminale de lycée, soit près de 2,5% de la population scolaire totale du département et ¼ des élèves en situation de handicap de l’académie. Le nombre d’élèves en situation de handicap en Indre-et-Loire a plus que doublé en 10 années, ce qui témoigne de l’effort réalisé par les équipes pédagogiques et des moyens mis en place : ouverture de dispositifs (cette rentrée, dans les lycées professionnels d’Amboise et Victor Laloux à Tours, au collège de Montbazon ,dans l’école du Morier à Joué les Tours et dans l’école de Monnaie), mise en place d’accompagnants (570 Accompagnateurs de Vie Scolaire ou Accompagnants d’Elèves en Situation de Handicap), fourniture de matériel pédagogique adapté (ordinateurs portables, logiciels spécialisés…), formation des personnels...

Cette politique scolaire comporte un important volet de formation dont le déploiement sera accéléré durant l’année scolaire 2016-2017.

• Pour les accompagnants, les textes relatifs au Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social ont été publiés récemment et les formations vont se mettre en place en partenariat avec le ministère de la Cohésion sociale. D’autre part, des mesures d’intégration ont permis à 18 Accompagnants d’Elèves en Situation de Handicap de se voir proposer un CDI ce qui en porte le nombre à 53 sur notre département. • Pour les enseignants, le Plan Académique de Formation prévoit des stages spécifiques (ex : scolariser un élèves bénéficiant d’un accompagnement humain, scolariser un élève malvoyant) mais aussi des formations plus généralistes pour favoriser ce que l’on appelle aujourd’hui « l’école inclusive » c’est-à-dire une école où chaque enfant a sa place quelles que soient ses spécificités. • 20 nouveaux enseignants spécialisés sont sortis de formation en juin dernier et une nouvelle promotion est déjà engagée dans un cursus qui permettra aux enseignants qui le souhaitent d’accéder également à un Master spécifique. • Pour les autres intervenants (psychologues de l’Education nationale, directeurs d’école ou chefs d’établissement, conseillers pédagogiques, enseignants référents chargés du suivi des élèves handicapés…) des formations « conjointes » (ministère de la Santé et de la Famille, ministère de l’Education nationale et de la Recherche, Maisons Départementales des Personnes Handicapées) seront déployées.

Dans un autre champ, celui de l’enseignement adapté, la rentrée 2016 est la première où les collégiens de SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) ne seront pas définitivement affectés en 6ème. La situation de ceux susceptibles de rejoindre l’enseignement ordinaire sera examinée en fin d’année. Les enseignants de SEGPA ont bénéficié, au cours de l’année scolaire précédente, d’un volant de formation de plusieurs journées pour les aider à réorienter l’enseignement en SEGPA dans un sens plus inclusif.

Page 9: Dossier de presse Rentrée scolaire septembre 2016 · Dossier de presse . Rentrée scolaire septembre 2016 . E ditorial. Cette rentrée 2016 marquera, en Indreet-Loire comme ailleurs,

En effet, dès septembre 2016, tous les élèves de SEGPA, en particulier ceux de 6ème, devront bénéficier de temps d’inclusion individuelle ou collective dans les classes ordinaires de leur collège.

Le département d’Indre-et-Loire, reconnu pour la qualité de l’accueil à l’école d’enfants différents, a les moyens d’atteindre cet objectif.

La persévérance scolaire La lutte contre le décrochage scolaire engagée ces dernières années porte ses fruits. Le nombre des élèves décrocheurs a été divisé par 2 en 5 ans. L’accent est mis sur la prévention du décrochage : traitement de l’absentéisme plus efficace, fluidité des parcours, dispositifs d’accrochage scolaire…

Le site « reviens te former » mis en place par le ministère permet le droit au retour en formation initiale d’élèves qui ont quitté le système scolaire.

Depuis juin 2016, le droit au redoublement dans son établissement d’origine pour les recalés d’examens terminaux (CAP, BAC, BTS) permet de les conduire à la qualification, garante de l’insertion professionnelle.

Toutes ces initiatives sont valorisées et mutualisées lors d’une journée départementale de la persévérance scolaire.

Le climat scolaire La qualité du climat scolaire contribue à la réussite des élèves. Il faut réduire les faits de violence, prévenir le harcèlement à l’école…

Le site NAH « Non au harcèlement » mis en place en 2013 propose des pistes d’action.

Un référent départemental suit le traitement des situations, développe des actions d’information.

Pour la seconde fois, la journée nationale « Non au harcèlement » aura lieu le 3 novembre 2016.

3) Former et accompagner les professeurs stagiaires

Les effectifs des professeurs stagiaires

76 Professeurs des Ecoles Stagiaires (61 femmes et 15 hommes) enseigneront à mi-temps dans une classe (40) ou à deux quart-temps dans deux classes d‘un même cycle (36) et se formeront en alternance à l’ESPE. Dans le 1er degré, 29 seront en maternelle et les autres travailleront en élémentaire. Le second degré compte 140 Professeurs Stagiaires : 62 en collège, 2 en SEGPA, 58 en lycée et 18 en lycée professionnel. Ils seront en alternance dans un établissement scolaire et à l’ESPE.

Page 10: Dossier de presse Rentrée scolaire septembre 2016 · Dossier de presse . Rentrée scolaire septembre 2016 . E ditorial. Cette rentrée 2016 marquera, en Indreet-Loire comme ailleurs,

Les effectifs prévisionnels

PUBLIC

PREMIER DEGRÉ Prévisions

Rentrée 2016 Total 1er

degré

Evolution par rapport au constat 2015

Ecoles maternelles 19 160

51 303 -206 - 0,4% Ecoles élémentaires 31 763

Enseignement spécialisé 380

SECOND DEGRÉ Prévisions

Rentrée 2016 Total 2nd

degré

Evolution par rapport au constat 2015

Collèges 23140

41896 + 449 + 1,1% SEGPA 690 Lycées 11491

Lycées Professionnels 4354

Post BAC 2221

PRIVÉ

PREMIER DEGRÉ Prévisions

Rentrée 2016 Total 1er

degré

Evolution par rapport au constat 2015

Ecoles maternelles 2035

6335 +126 + 2% Ecoles élémentaires 4288

Enseignement spécialisé 12

SECOND DEGRÉ Prévisions

Rentrée 2016 Total 2nd

degré

Evolution par rapport au constat 2015

Collèges 4976

9307 -84 -0,9% SEGPA 71 Lycées 2699

Lycées Professionnels 766

Post BAC 795

Page 11: Dossier de presse Rentrée scolaire septembre 2016 · Dossier de presse . Rentrée scolaire septembre 2016 . E ditorial. Cette rentrée 2016 marquera, en Indreet-Loire comme ailleurs,

Les décisions d’ouvertures et de fermetures de classes dans les écoles prises en juin et août

Fermetures de classe annulée :

Parçay Meslay école élémentaire

Bléré Balzac école élémentaire

Fermetures de classes :

Huismes école maternelle

Tours école primaire Maupassant Monjoyeux

Ouvertures de classes :

Amboise école élémentaire Paré

Artannes-sur-Indre école primaire Jean Guéhenno

Joué-lès-Tours école maternelle Vallée Violette

Chambray-lès-Tours école élémentaire Courier

Monnaie école élémentaire ouverture d’une ULIS

Rouziers-de-Touraine école primaire Jean Maisonnave

Sorigny école maternelle (0.5 ETP)

Tours école maternelle Pagnol

Tours école maternelle Kergomard

Tours école élémentaire Verne

Comme l’année dernière, ces décisions ont été prises avant la rentrée, afin de permettre aux élèves d’avoir des maîtres dès le 31 août et de contribuer à une rentrée sereine dans toutes les écoles.

Le solde des maîtres devant les élèves est de 3.5 postes

Bilan de la carte scolaire : total des mesures nouvelles prises entre mars et août

Page 12: Dossier de presse Rentrée scolaire septembre 2016 · Dossier de presse . Rentrée scolaire septembre 2016 . E ditorial. Cette rentrée 2016 marquera, en Indreet-Loire comme ailleurs,

Crédits photographiques :

Copyright Philippe Devernay - MEN

Copyright Laurence Mouton-PhotoAlto

Copyrignt Michel Constantini- PhotoAlto

Copyright Sigrid Olsson-PhotoAlto