30
Dossier de presse

Dossier de presse - s2.e-monsite.coms2.e-monsite.com/2010/05/28/82268422dossier-de-presse-ok-1-pdf.pdf · Les acteurs de ce projet ont comme objectif de partager l’aventure de ces

Embed Size (px)

Citation preview

Dossier de presse

STEPHANE SASSIMABEL ODESSEY

«Piano paille pinhole»Stéphane Sassi (piano),Mabel Odessey (photo)

Bertrand Boissard

PIANISTE N°60 Janvier/Février 2010

Publié le 12 octobre 2009

Stéphane SassiPiano Paille Pinhole

Stéphane Sassi (p) ;Mabel Odessey (photos) ;Yves Hafner (cuivrython, clarinette et flûte)

Le pianiste Stéphane Sassi propose avec ce double CD une balade dans un univers particulier, celui des sonorités grésillantes. Il souhaite s’inscrire dans la lignée musicologique des instruments dits « pré-parés » [1], notamment des pianos [2].

Pour cela il utilise en l’occurrence des pailles, celles dont on se sert pour boire nos cocktails. Il en instal-le des centaines entre les cordes et obtient ainsi des substrats sonores presque identifiables, des sons de kora, de balafon, de cymbalum, de violoncelle, de koto, de talking drums, de sonnailles diverses, de boîtes à musique… La plupart des sons, cependant, sont propres à l’ajout des pailles et oscillent entre percussions et pizzicati de cordes. [3]Ce sont ces sonorités qui engendrent la mélodie et le rythme. car Sassi ne prépare que son piano, pas ses improvisations. Il s’adapte à la volonté de son instrument. Qu’il frappe les touches ou frotte les cordes, il se met au service du son. Ses mélodies sont souvent de courtes séquences cycliques, comme certaines musiques traditionnelles africaines que rappellent parfois ses préparations. Ça et là quelques plages plus aériennes, plus diffuses, offrent de belles improvisations linéaires, comme la musique d’un film invisible.

Enregistré en concert, ce disque permet aussi d’évoquer le travail de la photographe Mabel Odessey, qui interagit avec la musique en utilisant le sténopé pour un travail de musique à l’image qui ne peut être apprécié que sur scène. Enfin, autre compagnon de route épisodique, autre préparateur d’instru-ments, le souffleur Yves Hafner (cuivrython, clarinette et flûte) vient dialoguer sur plusieurs pistes.

Ce coffret original, à découvrir, contient d’étonnants objets sonores non identifiés. Une sorte d’anti-diapason nécessaire.

Matthieu Jouan

[1] C’est-à-dire dont le mode de résonance est modifié par l’installation d’objetsou de matières propres à transformer le son original.

[2] Ecole dont le chef de file historique est John Cage.

[3] Un morceau seulement, Indiana Pong, consiste à jouer du pianoavec des balles de ping-pong sautillant entre les cordes.

STEPHANE SASSI MABEL ODESSEY Piano Paille Pinhole

Stéphane Sassi, piano préparé / Yves Hafner, cuivrython, clarinette basse, flûte du Mali / Mabel Odessey, photographies sténopés

Un concept doublement original. Stéphane Sassi met des pailles dans son piano et lie son projet aux photographies de Mabel Odessey, plus précisement à ses sténopés. Une aventure hybride donc, pour le moins étonnante. L’intérêt qu’on lui porte relève de prime abord de la curiosité. A l’écoute, on est surpris de la richesse des sonorités et de l’originalité de la démarche de Stéphane Sassi. Mais deux CD, peut-être est-ce un peu trop long. Quant au travail de Mabel Odessey, il est à la hauteur de celui du pianiste. On s’interroge, on cherche. Tout cela relève plus de l’art contemporain que du jazz à propre-ment parler. La performance est bien réelle, elle nous laisse un peu coi.

. ::YD ::.

Stéphane SassiPiano paille pinholepar Hugo Catherine le 09/03/2010

Note: 9.0

Piano et pailles (par dizaines) forment le piano paille : instrument préparé, instrument unique, par ses sonorités, sa technique, ses réglages, son style. Stéphane Sassi donne vie à un nouvel objet musical ; le piano paille, moins résonant mais plus percussif que le piano dont il est dérivé, sonne quasiment tel un balafon.

Piano et pailles brinquebalant, une énergie syncopée et africaine confère à la musique de Stéphane Sassi une humeur souvent dansante. Si la dé-marche est expérimentale, la réalisation est avant tout fluide et sautillante. Tout sauf conceptuel, le double album ne perd jamais le goût des belles mélodies, celles d’un jazz joyeux. Sa légèreté souligne comme créativité et bonne humeur peuvent s’entendre à merveille. Stéphane Sassi est à son aise lorsqu’il fait tourner en boucle ses trouvailles mélodiques faussement gentillettes. Ses escapades plus expérimentales, intermèdes surtout percus-sifs, peuvent parfois paraitre moins convaincantes, mais elles soulignent sur-tout la palette stylistique étendue du piano paille. Il faut d’ailleurs ajouter que celui-ci se marie parfaitement avec les autres instruments, et particuliè-rement avec la clarinette basse, dont la présence discrète donne au jazz de Stéphane Sassi une couleur encore plus pénétrante.

L’album se décomposant en deux longs volumes, nous aurions pu craindre une certaine usure. Bien au contraire, nous nous laissons happer. Très apai-sant, l’album de Stéphane Sassi est une œuvre référence du piano paille, une pièce maîtresse.

Dire qu’il n’y a aucune appréhension à l’idée de chroniquer, même simplement de se plonger dans ce style de disque, est certainement aussi faux que de considérer que l’on n’appréhende pas le fait de rencontrer sa belle famille quand celle ci vient du sérail de l’armée française. Conceptualisé avant tout (enfin c’est ce que nous pensons) ce style de production ne parvient souvent pas à passer l’écueil de la communication et de l’imperméabilité. L’inquiétude est paroxysmique quand cette production est sous la forme d’un double album plantureux. On pense alors fuir, ou au mieux écrire une « twite chronique », mais la performance qui consisterait à parler du disque soudain nous éveil, à moins que ce ne soit tout simplement le disque, car « Piano Paille Pinhole » est au final une aventure extraordinaire. A l’image des pianos préparés par John Cage, Stéphane Sassi lui propose une installation de pailles (celles qui servent à boire) sur un piano. Sur celui ci il dévoilera ses talents de jazzman, mais surtout de peintre sonore, profitant des sonorités nouvelles, dues à son installation pour se promener dans des structures musicales qui ne sont pas sans suggestion à de l’image. Pas inoffensif, car comblant le vide du silence en l’habillant joliment, la musique de Stéphane Sassi est même très fortement déconseillée au personne pouvant rapidement tomber dans la dépendance. Entre sonorité presque africaine et jazz délibérément tourné vers la modernité, le jeune homme nous attire dans une farandole dont il est difficile de s’extirper, sans avoir une sensation de vide, de manque. Alors le concept est intimidant, le jazz encore plus, et Stéphane Sassi, parvient dans cette adversité à nous amener dans un monde où l’onirisme n’est pas un mot galvaudé. A déguster sans modération.

Cette photo de piano est issu du livret du disque Piano Paille Pinhole, un cof-fret original unissant photographie et piano.Il est né de la rencontre entre le pianis-te de Jazz Stéphane Sassi, créateur et inventeur du procédé «Piano Paille», et la photographe Mabel Odessey qui travaille avec le sténopé, -»pinhole» en Anglais-, depuis de nombreuses années.Ce projet se base en effet sur le dialo-gue entre des expériences sonores et

visuelles, dont tout aspect illustratif ou narratif est absent, mais où une véritable hybridation se développe, au cours de la création, entre improvisations musicales et photographiques.Correspondances et interactions se nouent peu à peu... Comme la coïncidence entre maté-riaux banals et instruments élaborés qui se retrouve tant dans le piano préparé que dans le sténopé, où les «oam», -»objets artisanalement modifiés»-, boîtes en carton, pailles, épingles, deviennent appareils de prise de vue ou instruments de musique...Ceux-ci sont utilisés lors des performances, où la disponibilité et l’ouverture de chacun per-met une écriture à quatre mains, tissant le son et la lumière.De l’éphémère pris sur le vif résultent des enregistrements et des images qui ont produit le disque et les expositions «Piano Paille Pinhole». On peut y découvrir le paradoxe d’une proxi-mité étrange, qui, nous entraînant dans la spirale d’un voyage aux frontières du connu et de l’inconnu, prend nos sens dans les filtres de procédés «archaïques» pour générer enfin une vision et une écoute nouvelles.Les acteurs de ce projet ont comme objectif de partager l’aventure de ces moments de création lors de performances en public, dans un esprit ludique et interactif où le spectateur peut être associé.A visiter : le site internet de Piano Paille Pinhole...

Piano Paille PinholeMabel Odessey - Stéphane Sassi

Double CD - 2009

Piano paille pinhole est un moment musical né de la rencontre de Stéphane Sassi, arrangeur-com-positeur et pianiste de jazz, avec les performances de la photographe américaine Mabel Odessey : en improvisant au gré de la lumière et des images, il fait vibrer trois pianos dont les palettes sonores ont été modifiées par l’installation d’un millier de pailles qui font résonner les cordes d’une façon plus mate, plus primitive, évoquant la nature et le voyage.

Son double album tient à des techniques particulières de jeu, des réglages spécifiques d’accordage, et la superposition de plusieurs pistes enregistrées en solo, arrangées avec piano non préparé, mais aussi clarinette basse et flûte du Mali, jouées par Yves Hafner, inventeur d’instruments inédits comme le cuivrython. Il en ressort des scènes où les mélodies, comme des voix, font entrevoir un monde plus simple, plus libre, plus heureux, avec des rythmes pleins d’espace, des silences où le son prend son inspiration, tandis que le temps court joyeusement comme un bel animal, avant les répétitions paisi-bles de l’éternité.

Quelques balles de ping-pong fusant aléatoirement sur les cordes, nous saisissent par l’étonnante musicalité de leurs rebonds tandis que s’affolent des images où semble planer encore un écho de Ravel. Une fête pluviale s’empare de morceaux contemplatifs qui nous acheminent vers les palpita-tions obscures de la transe, du rituel et de la danse. Bâtons de pluie et cascades libèrent, dans notre imaginaire, des coras, balafons, percussions d’Afrique, steeldrums des Caraïbes, carillons des beffrois nordiques, et cloches de chapelles faisant défiler les heures à une étrange profondeur.

L’arbre qui a donné son bois au piano fait entendre des chants d’avant l’orage, d’après la guerre, des secrets inquiétants, nocturnes, mélancoliques, où quelque chose de Satie, Debussy, Miles, Monk, Keith Jarrett jouant «Dark Intervalls» reste pris ; mais la lumière surtout, pleine de visions légères, joyeuses, prend des accents latins, jazzy, boogie, et des couleurs ethniques comme dans «Burundi» de Portal, ou «Shamanimal» de Malherbe et Ehrlich, qui confirment un artiste ouvert, créatif, plein d’amour et d’humour, au talent sûr.

Hélène Costa

Paille ou Papaye ? Ne jetez pas au panier ce piano, découvrez les pulsations d’un monde où l’on accourt, pieds nus, vers des miroitements d’eau, des rhapsodies de lumière, à des rythmes qui rappellent des mystères familiers.

“I have been working solely with pinhole for about 20 years now, yet I continue to find new ways to use it, to step outside the box (excuse the pun) and use the limitations in a creative way.

I first started photographing musicians as a job for an album cover in 2002. During the session I asked the musicians to play while I thought about what I would do. I uncovered my pinhole in preparation, and then I got carried away with the music and found myself responding with light (the studio flash) to the sounds, after a number of flashes I covered up the pinhole and did several more images in the same way.

When I processed the film, I realised that by using multiple studio flashes I could build up the images almost as a duet with the music being played.

The long exposure time of the pinhole camera meant I could successively layer the textures of the music so that the images were “equivalents” (Alfred Steiglitz) of the sounds or portraits of the music itself. After working with musicians from diverse backgrounds I met jazz pianist Stéphane Sassi who was keen to participate in the work and brought to it his unique discovery of the “piano paille”(paille means straw in french). “Piano Paille” is a form of prepared piano where straws are instal-led inside the piano.

The project Piano Paille Pinhole was born. Over a period of a few years we met up regularly to improvise between music and photography. Because I was not behind the camera while making the photographs there was no separation between photographer and subject; Sassi and I would interact fluidly, tease and surprise each other. Occasionally I stop the musician in order to create sharp moments in the images this too had an impact on the music, imposing silences and changing the course of its progression. Like in musical improvisation nothing was predetermi-ned, we worked spontaneously, inventing the rules of the game as we went each time trying new techniques to see where they would lead.

I began to explore the possibilities of colour pinhole which in the past I had found too literal. Used in this context the colours created abstract marks on the film echoing the strange and luminous sounds of the music.

The delay between taking the pictures and seeing the results also meant we had a chance to step back and use the pictures for a starting point for another photo-music session. Time is an essential element in music like photography and the fact that photographs are made over the period of a musical composition gives them depth and resonance that I believe an instant snap could not.”

CK → I like the idea of two artists working together to create something new and unique. All my life I have been a music lover, so when I ran across Mabel’s work, I was intrigued with what she was doing with her pinhole photography. The thought of two artists creating art at same time, both in tune with artistic rhythm of creation. inspires me. Thanks to Stéphane Sassi (Pianist) and Mabel Odessey for sharing your art here and I wish you all the best in your future performances.

Title: pppvernissagePinhole image

Mabel Odessey at the Arthur Batut Museum here in France during a performance of piano paille pinhole. A performance art collaboration by Ma-bel Odessey and Stéphane Sassi.

Photo of Mabel Odessey by Gary WatersTarn Region(Southwest France)http://mabelodessey.com

The CD and 12 page booklet are availabl at :http://pianopaillepinhole.creezvotreboutique.comAll photos © 2009 Mabel Odessey and Reproduced by PermissionTags : artist, chriskeeney.com, ck monthly pinhole feature, ck-monthly-pinhole-photographer-feature, collaborate, collaboration, france, french, mabel-odessey, Music, paille, paris, Photographer, piano, piano-paille-pinhole, Pinhole, stéphane-sassi

ABOUT PIANO PAILLE

Piano Paille Pinhole (paille = drinking straw in french) is a collaborative ex-hibition/performance project by photographer Mabel Odessey and jazz pianist Stéphane Sassi. Odessey’s innovative and experimental approach to the pinhole photography, comes together with Sassi’s invention of the piano paille technique, creating unprecedented, vibrant images and sounds. The artists break with conventions of photography and piano technique to erase the boundaries between visual art and music.

During the improvised performance sessions a dialogue occurs weaving together musical and visual experiences as Odessey and Sassi alternately guide and respond to each another.

They share an uncanny use of materials ranging from the commonplace to the most sophisticated. Artistically modified objects such as cardboard boxes, tin cans, and plastic drinking straws... become cameras and musical instruments. During the multi-media jam sessions the interaction between musician and photographer is fluid and sound and light fluctuate.

Odessey constructs these images intuitively and spontaneously. Rapid and successive flashes leave their imprint of the improvisation between pianist and photographer on film, and the musical compositions are punctuated with silences imposed by the photographer. They are abstract expressions in vivid colour of the ephemeral and pulsing quality of the music. The exhi-bition Piano Paille Pinhole and double cd are the result of these sessions. To see and hear more:

http://www.mabelodessey.comhttp://www.myspace.com/pianopaillepinholehttp://www.pianopaillepinhole.com

STEPHANE SASSI & MABEL ODESSEY

Ecrit par Fred Delforge Thursday, 04 June 2009

Piano paille pinholeDurée 78’44 + 78’17 – 15 + 19 Titres

C’est la rencontre du pianiste de jazz Stéphane Sassi, inventeur du « Piano Paille », et de la photogra-phe Mabel Odessey qui travaille avec le sténopé, « Pinhole » en Anglais, qui a donné naissance au projet « Piano Paille Pinhole » et c’est en s’appuyant sur le dialogue improbable entre des expériences sonores et des errances visuelles que les deux artistes en sont arrivés à quelque chose d’unique en son genre, une sorte de feu d’artifice où les effets spéciaux proviennent de tout un tas de bricolages faits à force de bouts de carton, de ficelle, d’épingles et de pailles qui deviennent selon le cas un instrument de musique ou au contraire un appareil de prise de vues … La réunion de tout ce bric à brac archaïque a donné naissance non seulement à une exposition mais aussi à une prestation live, la performance, les deux se déroulant conjointement et se mélangeant même à plusieurs reprises pour en arriver à un résultat pour le moins futuriste qui n’en finit plus de réjouir tous ceux qui ont eu la chance d’y assister. Bien décidé à aller encore plus loin et à faire profiter le plus de gens possible de leur génie créatif, les deux complices ont choisi de mettre sur le marché un double ouvrage où les mu-siques du monde interprétées au « Piano Paille » sont accompagnées d’un livret de douze pages de photographies sténopé, véritable témoignage par l’objet d’une création qui ne peut définitivement laisser personne de marbre tant le voyage au fin fond des ethnies les plus lointaines se fait de façon à la fois séduisante et naturelle. Regroupant trente quatre titres dont pas moins de sept performances, le recueil nous emmène de « Croix du Sud » jusqu’au « Monde d’Emma » en passant par des titres pleins de charme comme « La mousson », « Mad In China », « Le blues du paillasson » ou encore « Mystère de l’Ouest » et se veut la meilleure carte de visite qui puisse exister pour que chacun se sente concerné par un art nouveau, inédit, plein de délicatesse, de force et de sensualité. Le monde dans son entier devrait finir par être touché par ce projet …

STEPHANE SASSI Piano Paille Pinhole

Pour comprendre ce disque, il suffit d’en expliquer le titre : c’est un projet hybride basé sur la rencontre entre les sons de Stéphane Sassi, qui joue sur un piano préparé de son invention, le piano paille, et des images de l’Américaine Mabel Odessey, prises au sténopé (pinhole en anglais).

Les novices en langage photographique retiendront juste que c’est une boite dont les parois intérieu-res sont enduit de noir, avec un petit trou d’aiguille sur une face. Ce qui en fait, si l’on place dans cette boite du papier qui régait à la lumière, l’ancètre de l’appareil photo... sans négatif.Passons à la musique, et il y a matière à converser : ce sont pas moins de deux galettes que Sassi a en-registrées. Avec un jeu élégant entre jazz et classique, il joue sur son piano paille : un piano dans lequel il a glissé... des pailles à boire. Pour ceux qui ne le savent pas, rappelons que c’est le musicien améri-cain John Cage qui a inventé le concept de piano préparé, et Stéphane Sassi a repris le concept en y ajoutant sa touche personnelle.Cela donne un son souvent inédit qui tintinabule, des résonnances qui ajoutent une pointe de mys-tère, des grincements qu’on croirait électroniques. Rien de plus acoustique ici, mais l’instrument est ri-che de potentialités. Aphex Twin, qui s’offre un joujou à chaque nouvel album le sait bien, lui qui s’était justement acheté un piano pour le préparer lui même, ce qui donna lieu à «Drukqs».Loin de faire passer sa musique dans le chas d’une aiguilles, les modifications qu’a fait subir Sassi à son piano transportent parfois sa musique dans des univers parallèles, et l’on croit parfois entendre du balafon... Et quand il invite un autre musicien à se joindre à lui, c’est Yves Hafner, lui aussi inventeur d’instruments préparés comme le cuivrython, dont il joue ici, tout comme la flûte du Mali et la clarinet-te basse. C’est donc tout un monde de sonorités qu’invente Stéphane Sassi lors de ses improvisations, formidablement captées ici.

par Jean-Marc Grosdemouge samedi 13 juin 2009

Piano Paille Pinhole

Trente-deuzième année

ISSN 0295-5199

la semainebandeau 32 ans 20/10/09 12:13 Page 1

La SemaineVendredi 26 décembre 2008

Castres

3

Qu’est devenu Noël ?

TOUTE LA SEMAINE DE CASTRES

ET DU TARN

Tél. 05 63 59 28 81 - Fax 05 63 72 21 96

Hebdomadaire local d'information

Edité par la Société Tarnaise de Presse

(S.T.A.P.)

SARL au capital de 36 587,76 Euros

Siège social : 13, rue Gambetta, à Castres

Gérant : Jacques LIMOUZY

Rédacteur en chef : C. CELARIES

Rédaction - Administration :

13, rue Gambetta - CASTRES

Numéro de Commission Paritaire des

Publications et Agences

de Presse : 0610 I 86806

Tirage hebdomadaire : 1500

Abonnement annuel : 20 E

Mail : [email protected]

Imprimerie J. GASC & Fils

81100 CASTRES

A votre service

SÉCURITÉ

POMPIERS : 18

POLICE-SECOURS : 17

GENDARMERIE : 05.63.59.53.87

CENTRE HOSPITALIER GENERAL

: 05.63.71.63.71

URGENCES - SMUR - ECOUTE

MEDICALE 24/24 : 05.63.71.15.15

SANTÉ

MÉDECIN DE GARDE :

Mardi 25/12

Dr HOUNOU : Les Salvages

05.63.71.09.93

Samedi 27/12

Dr HUET : 65, Avenue de Lattre de

Tassigny 05.63.35.04.15

Dimanche 28/12

Dr JORON : 114 Avenue Emilie de

Villeneuve 05.63.35.63.63

PHARMACIES :

Pharmacie de garde du samedi 27/12

à 8h30 au samedi 03/01 à 8h30

Phie Carnot : 24, Boulevard des

Docteurs Aribat

Pharmacie additionnelle du lundi

Phie Pistre-Soutérène : 56, Rue Emile

Zola

Phie du Pont de Lameilhé : 3, Rue

Peyredieu du Charlat

INFIRMIER(E)S :

NC

AMBULANCES :

ARC EN CIELTél.: 05.63.35.30.00

AZUR Tél.: 05.63.35.09.09

CASTRAISE Tél.: 05.63.35.42.86

ALBA Tél.: 05.63.72.55.55

MAUREL Tél. 05.63.71.70.44

MARTIN Tél. 05.63.35.33.45

A la fois moine et familier

de rugby depuis toujours,

je ne suis pas, malgré

mon âge (quatre-vingts ans)

nostalgique du passé. Qu’on me

permette cependant d’évoquer

le temps où les fêtes religieuses,

notamment Noël (Nativité du

Christ) et l’Epiphanie (Rois

mages) avaient encore une vraie

signification religieuse.

Il semble qu’aujourd’hui, dès le

début de novembre, ces fêtes

(gardons ce mot) soient surtout

devenues commerciales. Sans doute est-ce naturel, je n’ai rien contre

le commerce, mais cela pose une question : en réalité que voulons-

nous, qu’espérons-nous, quelle sont les valeurs qui nous mobilisent

? Des jouets pour les enfants, des spécialités culinaires, le tout à

grand renfort de publicité, est-ce vraiment cela, si légitime que soit

le besoin de nous faire plaisir, qui peut à lui seul correspondre à

nos attentes les plus profondes ?

Familier, depuis près de quarante ans, des stades où je ne regrette

pas de m’être amusé, je me souviens aussi d’y avoir rencontré de

jeunes musulmans, souvent très croyants, dont j’ai pu admirer la fidélité

de leur propre foi. A tous, les rugbymen dont je suis fier d’être l’ami

depuis longtemps, je me permets de souhaiter aujourd’hui que les

fêtes qui s’approchent soient pour tous le rappel de ces valeurs

profondément humaines que sont la fidélité et la joie intérieure qu’elle

procure.

Fr Vincent Ferras OSB

(moine d’En Calcat)

La sortie cet hiver du double

CD et du livret de photogra-

phies “Piano Paille Pinhole”

nous invite à pénétrer dans un

univers singulier haut en couleurs.

C’est en effet à côté de Castres

qu’est né ce projet, de la rencontre

du pianiste de jazz Stéphane Sassi

et de la photographe américaine

Mabel Odessey, dans le cadre d’un

travail artistique qu’elle menait alors

autour du jeu instrumental.

Un musicien passionné par l’image,

une photographe qui capte la temporalité de la musique, sans doute

devaient-ils se rencontrer, mais il fallait aussi qu’ils partagent un goût

pour le hasard, le jeu et une curiosité commune pour les expériences

et les situations inédites. Mabel Odessey, qui saisit les vibrations de

l’éphémère grâce au sténopé, ou “pinhole” en Anglais, explore depuis

longtemps les potentialités de cette simple boîte noire, véritable défi

à l’heure du numérique; elle est immédiatement séduite par l’originalité

et l’aspect ludique du “piano paille”, procédé inventé par Stéphane

Sassi, qui métamorphose partiellement ou totalement son instrument

en y introduisant des centaines de pailles.

Depuis John Cage dans les années 50, le piano préparé a inspiré

plus d’un pianiste en quête de sonorités nouvelles; Stéphane Sassi

en propose une version surprenante, qui nous entraîne dans un voyage

aux résonances proches ou lointaines : des réminiscences de pulsations

primitives ou l’émergence de sons hybrides aux couleurs d’Asie,

d’Afrique ou d’Océanie, se mêlent à la subtilité de mélodies délicates

ou des fougueuses improvisations du jazzman.

Cette explosion de couleurs fusionne avec bonheur avec celle des

photographies de Mabel Odessey, images puissantes et originales,

aux limites de l’abstraction. Leur flux chromatique aux contrastes

affirmés offre à nos regards des équivalents de la richesse des textures

et des rythmes musicaux. Ces photographies sont à découvrir sans

faute dans le livret accompagnant ce disque-objet de belle qualité.

Celui-ci est le fruit d’un an de travail en studio qui a abouti à trois

heures quarante de musique, et qui a suivi la présentation d’une

performance en public au Musée Batut de Labruguière, lors de

l’exposition des photographies.

En attendant la prochaine performance scénique, cette réjouissante

et généreuse célébration de la rencontre des arts est à découvrir

sur le site “Piano Paille Pinhole”, tandis que le CD et le livret sont

disponibles en avant-première à Castres, dans les magasins Daniel

Parisot Piano (rue Émile Zola), partenaire du projet, Biocoop (la

Chartreuse) et Star Music (boulevard Mendès France).

Sites Internet : www.pianopaillepinhole.com.

www.myspace.com/pianopaillepinhole.

Boutique : http://pianopaillepinhole.creezvotreboutique.com

A écouter et à voir…

Le Noël de la CalandretaA

pprendre l’Occitan par

immersion et faire des

élèves des acteurs à part

entière dans la vie de leur école,

c’est la démarche initiée par

l’équipe pédagogique de la

Calandreta castresa. Cette école

bilingue associative Français

Occitan dirigée par Marie-Pierre

Vernières accueille une soixan-

taine d’enfants entre 2 et 11 ans.

Au sein de cette structure,

l’équipe pédagogique travaille en

immersion(1) en ce qui concerne

l’apprentissage de l’Occitan.

Le 9 décembre dernier,

l’équipe pédagogique a accueilli

dans ses locaux, Michelle

Galissard, l’adjointe de Pascal

Bugis en charge de l’éducation.

Alexandre Cros, le président de

la structure et Corinne Angione,

membre du conseil d’adminis-

tration ont accueilli l’élue et lui

ont expliqué le fonctionnement

de l’établissement. Ensemble, ils

ont évoqué les différentes pos-

sibilités pour la ville d’accompa-

gner l’école sur des projets

validés par l’inspecteur d’éduca-

tion nationale, des actions

ponctuelles ou dans le cadre de

du contrat éducatif local. Cette

école associative ne manque pas

de projets puisque les enfants

organiseront du 16 au 18 dé-

cembre un marché de Noël au

sein de leur établissement. Le

19 décembre, ils ont présenté

à leur proche le spectacle de

Noël qu’ils ont préparé pendant

plusieurs mois. “L’intéressant

dans la démarche de cet éta-

blissement c’est l’ouverture sur

les langues et en particulier

l’Occitan. L’enfant entend autre

chose que sa langue maternelle,

cela lui permet d’être plus ouvert

et plus réceptif concernant l’ap-

prentissage d’autres langues” a

précisé Michelle Galissard. Un

enseignement qui tend de plus

en plus à se diversifier avec des

cours d’espagnol dispensé par

un enseignant de Barral et des

cours d’anglais. “Peu de parents

inscrivent leur enfant dans notre

école pour l’Occitan. Certains

souhaitent inscrire leur enfant

dans une structure plus petite

qui développe une méthode d’en-

seignement qui leur a plu”

précise Corinne Angione.

(1) L’apprentissage de l’Occitan

par immersion, une méthode qui

fait ses preuves.

Croix rougeUne action d’insertion en

partenariat avec la ProtectionJudiciaire de la Jeunesse

La délégation de Castres Mazamet de la Croix rouge vient

de mener une action d’insertion en partenariat avec Pro

tection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Se déroulant sur

plusieurs semaines, cette action avait pour objectif de permettre

à 9 jeunes de participer aux “ opérations ” habituelles et quoti-

diennes de la Croix rouge afin qu’ils effectuent leur mesure de

réparation. Cette action est coordonnée par le vice-président de

l’antenne de Castres, Philippe Herail. “ Quand un jeune vient dans

nos délégations de Castres et de Mazamet, durant une heure,

nous lui apprenons ce que fait la Croix Rouge dans le monde,

en France, dans le département du Tarn ainsi que localement

sur Castres et Mazamet. Ensuite, il est dirigé vers le service social

pour voir comment se passe l’accueil du public, la distribution

alimentaire et vestimentaire, donne un coup de main aux bénévoles

pour faire les colis... ” explique Michel Recobeni, président de la

délégation locale de la Croix rouge. En 2008 la délégation a ainsi

reçu 9 jeunes. Cette année ils ont aussi aidés à faire la collecte

alimentaire : ramassage dans les magasins, rangement de la

marchandise au Parc des expositions pour Castres et à l’épicerie

sociale à Mazamet, Ils ont travaillé le vendredi et le samedi de

9h à 21h30. Une équipe de quatre est venue le lundi pour aider

au partage entre associations. La Croix rouge remercie tous ces

jeunes qui ont été très sérieux dans leur travail et espère que

leur avenir ne sera plus gâché par leurs petites bêtises.

La Mairie Annexe de Lameilhé sera fermée du vendredi 26

décembre au vendredi 02 janvier 2009 inclus. Réouverture

le lundi 5 janvier 2009 à 13h30

Pour tout renseignement durant la période de fermeture vous

pouvez vous adresser à : l’Hôtel de ville, Service Population

du lundi au vendredi de 8h à 12h15 et de 13h30 à 17h

(05.63.71.59.56)

Mairie Annexe de Lameilhé

e

FICHE SPECTACLE - LIVE PERFORMANCEPIANO PAILLE PINHOLE

Stéphane Sassi et Mabel Odessey présentent un spectacle visuel et sonore intitulé “Piano Paille Pinhole”, avec concert live et performance visuelle donnés sur scène avec écran.

Le pianiste utilise un piano à queue -voire deux selon les possibilités- , la photographe un sténopé numérique, tandis qu’un régisseur image, Guillaume Serpault, renvoie les photos sur l’écran.

Lors du spectacle, basé sur l’interaction des deux créateurs, Stéphane Sassi, pianiste de Jazz (inventeur et créateur du Piano Paille) installe plusieurs centaines de pailles plastiques ou végétales dans le cadre du piano; Mabel Odessey va capter le mouvement du musicien, le climat de la musique, et donner des visions insolites du processus de création.

Dans des improvisations combinées, ils vont créer un univers de couleurs et de sons. Au grès des installations, des attitudes et des gestes, Mabel Odessey va arrêter le musicien afin d’obtenir la netteté liée à l’immobilité, jouant ainsi sa part dans les silences de la partition, dans le flux des notes et de l’inspiration, impulsant également un rythme par le déclenchement de puissants flashs. Elle transmettra alors les photos achevées et enregistrées au régisseur d’images, qui pourra les projeter sur l’écran en dialoguant avec les mouvements musicaux.

La musique tirée du piano préparé avec les pailles, sera essentiellement basée sur l’improvisation, mettant en valeur les différentes possibilités du procédé Piano Paille, percussions sur les cordes, frottements, jeu sur le clavier, combinées entre elles grâce aux variantes d’installation des pailles, mais aussi grâce à un sampler (pédalier de boucle) qui permettra de superposer plusieurs séquences musicales.Certaines compositions du disque pourront également être reprises sur scène.Effleurant des styles tels que jazz, classique ou musique africaine, les sonorités fusionnent en un cocktail inédit et parfois surprenant, qui oscille entre mélodies ciselées, mélopées envoûtantes, envolées fougueuses et sonorités fragiles aux limites du silence.

Le concert peut également être donné en solo par Stéphane Sassi, selon les demandes, en dehors de la performance photographique et de l’exposition de photos qui peut l’accompagner.

Ce spectacle dure environ : 1 H 15 / 1 H 30

piano paille pinholemabel odessey

piano paille pinholemabel odessey

piano paille pinholestéphane sass i

piano paille pinholestéphane sass i

piano paille pinholeDOUBLE CD “ Piano Paille Pinhole”

Stéphane Sassi - Mabel Odessey

Le piano préparé, depuis John Cage, a connu de multiples métarmorphoses ; Stéphane Sassi propose ici sa contribution à ces recherches à travers la découverte du “Piano Paille”. Voyage vers des ailleurs aux couleurs de ces sonorités familières ou étranges, issues des interférences entre le piano et les pailles.

C’est aussi une rencontre avec la lumière à travers les improvisations en “duo” avec le sténopé de la photographe Mabel Odessey, dont est issu ce double album qui mêle performances et compositions sonores et visuelles.

coffret 2 cd / 34 Songset livret de 12 pages de photographies sténopé

Following in the footsteps of John Cage, inventor of the prepared piano, Stéphane Sassi presents his discovery of “Piano Paille” (paille = straw in french). A colourful and exotic journey of sounds both familiar and strange emanating from the effects of straws installed in the piano.

It is also an encounter with light and photography. In the improvised performances with photographer Mabel Odessey the two artists with their respective mediums interact and experiment creating sound and visual compositions.

2 cd / 34 Tracksand 12 page booklet of pinhole photographs

Contact www.pianopaillepinhole.comwww.mabelodessey.comwww.myspace.com/pianopaillepinhole

piano paille [email protected]

Stéphane Sassi06 80 33 49 28

Mabel Odessey(00-33) (0)5 63 74 56 22

Pôle de Recherche d'Instrumentation Préparé

PÔLE DE RECHERCHED'INSTRUMENTATION PRÉPARÉP PRI

Pôle de Recherche d'Instrumentation Préparé

Pôle de Recherche d'Instrumentation PréparéPôle deRecherche d'InstrumentationPréparé

Pôle de Recherche d'Instrumentation Préparé

Pôle deRecherche d'InstrumentationPréparé

www.pianosparisot.frNewloc Toulouse www.serpog.net

Contact

Tél. 05 67 46 80 47 05 63 51 28 [email protected]

Pôle de Recherche d'Instrumentation Préparé

PÔLE DE RECHERCHED'INSTRUMENTATION PRÉPARÉP PRI

Pôle de Recherche d'Instrumentation Préparé

Pôle de Recherche d'Instrumentation PréparéPôle deRecherche d'InstrumentationPréparé

Pôle de Recherche d'Instrumentation Préparé

Pôle deRecherche d'InstrumentationPréparé