40
Dossier de PRESSE Sial 2010

Dossier de presse - SIAL 2010 - Région Bretagne · professionnels de la distribution et de la restauration, sûreté et qualité ... L’heure est à la cuisine vite faite, bien

Embed Size (px)

Citation preview

Dossier de PresseSial 2010

Dossier de PresseSial 2010

Contact : Frédéric Rode

Contact : Frédéric Rode

Imp

rim

é s

ur

pap

ier

100

% r

ec

ycl

éIm

pri

su

r p

apie

r 10

0%

re

cy

clé

50 ALIMENTS INNOVANTS, BIEN DANS LEUR TEMPS !Tous les deux ans, le SIAL, salon international dédié à l’agroalimentaire, offre aux entreprises bretonnes la possibilité de présenter leurs dernières innovations, en terme de produits mais aussi de packaging, process ou services. Cette année, les nouveautés épousent les tendances du moment : des produits, responsables, pratiques et bons pour la santé, qui répondent à la fois aux attentes du marché et des consommateurs (snacking, développement durable, bio…). Au-delà de cette capacité à innover et se renouveler, la force de la Bretagne, première région agroalimentaire de France, est de proposer aux clients une palette de produits d’une grande diversité tout en garantissant aux professionnels de la distribution et de la restauration, sûreté et qualité (sécurité, conservation, logistique, livraison…).

En 2010, la Bretagne au SIAL c’est :

Près de 120 exposants bretons sur l’ensemble du salon.26 entreprises accompagnées par la Région et la Conférence des Chambres Economiques de Bretagne (COCEB) réparties sur 11 pavillons sectoriels Bretagne(produits carnés-viandes & tripes, volailles, produits biologiques, boissons, produits surgelés, PAI, traiteurs, épicerie, épicerie fine, biscuiteries et produits sucrés, produits de la mer). Un espace « Bretagne Tendances & Innovations » de 126 m² (hall 5A, L42) porté par 5 partenaires institutionnels -le Conseil régional de Bretagne, la COCEB, le pôle Valorial1, Bretagne Innovation2 et l’association Produit en Bretagne3- qui ont sélectionné les 50 nouveautés présentées au salon.50 nouveautés, un kiosque culinaire et le CodeOnline, service exclusif proposé par GS1, qui permet d’obtenir sur son smartphone toutes les informations relatives à un produit par la simple lecture de son code barre.

50 nouveautés qui répondent aux 4 grandes tendances du moment

Développement durable et produit responsable Agriculture biologique, emballages recyclables, reversement des bénéfices à une association humanitaire… Les exemples sont nombreux pour illustrer la volonté des entrepreneurs bretons d’entrer dans une démarche de production qualitative, respectueuse de l’environnement et des hommes. Nutrition et bien-être Grâce au travail de recherche, à l’imagination et à l’audace de certaines entreprises, de nombreux produits contribuent à améliorer l’équilibre alimentaire des consommateurs. Praticité et consommation nomade L’heure est à la cuisine vite faite, bien faite ! Mais pour les industriels bretons, manger sur le pouce ne rime pas forcément avec malbouffe : ils proposent des plats faciles à concocter et des produits simples à utiliser, pour des qualités nutritives préservées ! Création gourmande La création gourmande prend place sur le stand « Bretagne Tendance & Innovations ».Raffinés ou tout simplement inattendus, ces produits sauront surprendre les papilles !

Des produits et des hommes

Au côté de ces nouveaux produits, découvrez aussi des entrepreneurs bretons au parcours étonnant. Anciens ingénieurs ou issus du monde agricole, ils consacrent aujourd’hui tout leur temps à une production agroalimentaire de qualité, réalisée pour beaucoup, à partir de savoir-faire traditionnels bretons.

1 Valorial, Pôle de compétitivité « l’aliment de demain » 2 Bretagne Innovation, Agence régionale de l’innovation 3 Produit en Bretagne, association de 230 entreprises bretonnes de tous horizons, parmi lesquelles une centaine d’industriels de l’agroalimentaire

COMMUNIQUE DE PRESSE

SIA

L 2

010 -

Du 1

7 a

u 2

1 o

cto

bre

à P

ari

s V

ille

pin

te –

Hall 5

A L

42

3

Hervé Breton au piano – SIAL 2008 - DR

« Bretagne Tendances & Innovations », l'espace incontournable !

Le kiosque culinaire

Des recettes inédites, réalisées exclusivement à partir des produits exposés, attendent les visiteurs au kiosque culinaire de l’espace « Bretagne Tendances & Innovations ». Les 50 nouveautés alimentaires seront cuisinées avec talent, sous la baguette du chef cuisinier Hervé Breton. Pour sa deuxième participation au SIAL, il quitte exceptionnellement les fourneaux du Conseil régional de Bretagne pour marquer les palais du public avec plus d’une trentaine de recettes et bien d’autres surprises culinaires :

le homard (5 Degrés Ouest) dans son émulsion au beurre et ses cinq épices, des noix de Saint-Jacques crues accompagnées des pâtes Likenn (Le Ruyet), le tout souligné par une huile au cumbavas avec un mélange de poivron et de piment, la saucisse 100% naturelle (Yves Fantou), rôtie au caramel tellicherry, un des meilleurs poivres au monde, la soupe corsaire (Larzul), agrémentée d’huîtres pochées, l’infusion Rêve étoile, avec le cidre Kerisac qui une fois chauffé, sera mélangé à 11 épices et une brunoise de fruit, le champagne perles de fraise (Algues de Bretagne),et bien d’autres encore !

Produits purs ou cuisinés, à déguster sur place ou à emporter, chaque jour, près de 250 portions seront proposées à la dégustation pour tous les visiteurs du salon.

Le stand « Bretagne Tendances & Innovations » à la pointe des nouvelles technologies avec GS1

Après la dégustation, l’information : l’innovation, mise en lumière au SIAL, s’applique aussi à tous les procédés qui peuvent rendre une entreprise compétitive, notamment grâce à une utilisation efficiente des technologies de la communication.

GS1 accompagne les mutations du secteur de la distribution. GS1, organisme mondial de standardisation à but non lucratif qui compte aujourd’hui 31 000 adhérents en France et 1 million dans le monde, est à l’origine de l’introduction du code à barres dans la distribution. Distributeurs et fabricants travaillent main dans la main pour répondre aux nouvelles attentes du marché, notamment en terme de traçabilité des produits. Avec le service CodeOnline, GS1 contribue

ainsi à créer un nouveau canal de communication entre les marques et les consommateurs en rapprochant le code à barres d’un outil du quotidien.

Le service CodeOnline surfe sur les 50 nouveautés Grâce à un partenariat exclusif, la Bretagne propose aux visiteurs de tout connaître des 50 nouveautés 2010, via le service CodeOnline. Développé par GS1, il permet de scanner les codes barres des produits depuis un smartphone pour recueillir toutes les informations s’y rapportant (description, volume de production, conservation, historique et implantation du fabricant, nombre de salariés, chiffre d’affaires...). Une technologie pratique et innovante, que vous ne trouverez nulle part ailleurs sur le salon !

4

Produits traiteurs Biscuiterie et produits sucrés

Boissons

Epicerie fine

Fruits et légumes

Autres

Produits surgelés

Produits de la mer

Produits laitiers

Produits carnés

Les 50 innovations par famille de produits

BERROU p.15 Minis kouign amann aux pépites de chocolat et à la poire

BISCUITERIE DE BRETAGNE p.15 Craquamel

KERFOOD p.31 Petites galettes bretonnes au carabreizh

LA MAISON D'ARMORIN p.15 Eclats de Salidou

LES DELICES DE LANDELEAU p.21 Crêpes Acti’Délices

LES COMPTOIRS DE SAINT-MALO p.16 Confiture de pomme et caramel au beurre salé

MINOTERIE PRUNAULT p.10 Préparation bio pour cookies

TRAOU MAD p.10 Assortiment bio boîte métal rouge Crêpes dentelles bio

BRITT - BRASSERIE DE BRETAGNEBière Dremmwel blonde bio p.11 Celtika en fût KeyKeg p.9

GUILLET FRERES p.31 Kerisac fruits rouges et Kerisac classic

SAS U MAN p.9 U Man Cola

ALGAIA p.22 Oléa, huile 100% extrait d’algues

ALGUES DE BRETAGNE p.17 Perles de saveurs

LA MAISON D'ARMORINE p.29 Coulis de Salidou

LE RUYET p.16 Pâtes au blé tendre, Rozenn - Likenn - Tendriatell

LES COMPTOIRS DE SAINT-MALO p.16 Caramalo au Grand Marnier

AOP CERAFEL Panier de saison p.22Plateau apéritif 3 légumes p.22

GUYADER GASTRONOMIE p.30 Breizh Salad'

BRITEXA p.27 Coquilles berlingots de mer de la baie de Cancale et noix de Saint-Jacques

CAP DIANA p.29 Sauces sur mesure en squeeze

FRANCE CULINAIRE DEVELOPPEMENT p.28 Marinades prêtes à cuire

GUYADER GASTRONOMIE p.27 Les Mijotés en Minicocottes

YOUINOU p.18 6 huîtres cuisinées au cidre de Bretagne

HENAFF Rillettes de poulets rôtis p.17Terrine de campagne bio Ti Mad p.9

SALOIR du DAOULAS p.30 Riby’s nature, tex-mex, curry (minis travers de porc)

YVES FANTOU p.23 Saucisse 100% naturelle

KER RONAN p.17 Yaourts au lait entier arôme citron vert

MARIE MORIN FRANCE p.21 Yaourts nature au lait de bufflonne

CONSERVERIE GONIDEC Rillettes aux 2 saumons AB p.11 Rillettes de truite AB p.11

LARZUL p.23 Soupe de poissons

MERALLIANCE Filet de lieu noir p.27Saucisson de poisson p.23

PRIMEL GASTRONOMIE p.18 12 minis coquilles Saint-Jacques

5 DEGRES OUEST p.28 Coquillages et crustacés décortiqués crus surgelés

LE MONDE DES CREPES Minis crêpes fourrées surgelées p.29Gamme bio p.6

HITEX Lipowheat (actif hydratant) p.24 INOREAL Satiéréal p.24 SOREAL Ilou (sauces halal en squeeze) p.28

5

Souvent détournée, la définition du développement durable reprend tout son sens dans l’espace « Bretagne Tendances & Innovations », à travers dix produits responsables.Tout au long des processus de fabrication ou de vente, les acteurs agroalimentaires bretons s’engagent pour répondre aux nouvelles exigences économiques, sociales et environnementales.Les démarches sont plurielles – agriculture biologique, produit 100% français, boisson solidaire ou conditionnement recyclable – et illustrent l’engagement des producteurs et industriels bretons pour tendre vers une consommation responsable.

Développement durable et produits responsables

DP_A5_Sial2010-a.indd 3 07/09/10 17:05

7

DEVELOPPEMENT DURABLE

Fiche d’identitéEntreprise : Britt Brasserie de Bretagne Contact : Hervé Corbel - 02 98 50 25 97 [email protected] - www.brasseriedebretagne.com Siège de l'entreprise et site de production : Trégunc - FinistèreCréée en 2000 - 25 salariés - chiffre d’affaires : 4,3 M€

Celtika est une bière blonde créée spécialement pour les 10 ans de la BrasserieBritt, mais c’est surtout un emballage hors du commun. En carton, le fût Key Kegest 100% recyclable permettant ainsi une meilleure conservation de la bière.Avec ce conditionnement idéal pour le grand export, l’environnement estpréservé et la boisson aussi !

Le pari était osé pour cette jeune entreprise lorsque Dominique Le Brun décidede revisiter un soda devenu incontournable : U Man Cola, le premier cola àvocation humanitaire. Et la recette fait mouche ! Issu de l’agriculture biologique,ce produit répond à des exigences économiques, sociales et environnementales.En reversant 50 % de leurs bénéfices à deux associations humanitaires quiaident les pays en voie de développement, l’entreprise U Man nous propose uneautre façon de consommer : responsable, solidaire et toujours aussirafraîchissante.

Fiche d’identitéEntreprise : U Man Cola Contact : Dominique Le Brun - 06 08 24 27 77Siège de l'entreprise : La Trinité-Porhoët - MorbihanSite de production : Cholet – Maine-et-Loire Créée en 2010

L’entreprise Hénaff, incontournable dans le monde de l’agroalimentaire, lanceTi Mad, une terrine de campagne bio. En partenariat avec le groupementBio Direct, filière des éleveurs de porc biologique, ces produits sont uniquementréalisés à partir de viande française. Un engagement qui concilie qualité, respectde l’environnement et agriculture biologique.

Fiche d’identité Entreprise : Hénaff Contact : Sylvia Rama - 02 98 51 53 53 [email protected] - www.henaff.fr Siège de l'entreprise et site de production : Pouldreuzic - Finistère Créée en 1907 - 207 salariés - chiffre d’affaires : 39 M€

Ti Mad, la terrine de campagne HénaffCatégorie : produits carnés

Le fût Key Keg et la bière Celtika de BrittCatégorie : boissons

U Man Cola Catégorie : boissons

9

PRODUITS ISSUS DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE

Une solution s’offre à tous ceux qui souhaitent toujours avoir descrêpes sous la main, pour un encas ou une soirée improvisée : lagamme surgelée bio. Des produits sains élaborés par Le Monde desCrêpes.

Fiche d’identité Entreprise : Le Monde des Crêpes Contact : Sébastien Cottais - 02 96 50 89 89 [email protected] www.lemondedescrepes.com Siège de l'entreprise et site de production : Lamballe - Côtes d’Armor Créée en 2006 - 40 salariés - chiffre d’affaires : 4,7 M€

L’assortiment de biscuits bio Traou MadCatégorie : biscuiterie, produits sucrés

Les crêpes bio surgelées du Monde des CrêpesCatégorie : produits surgelés

5 minutes pour préparer la pâte, 10 minutes de cuisson et ce sont12 cookies bio qui sortent tout droit du four. Derrière la gamme depréparation Secrets de Meunière se cachent des recettes élaborées à partird’ingrédients 100% bio, certifiés « Qualité France ». Avec ce produit, lesuccès est garanti. L’occasion pour les acheteurs de se régaler tout enéconomisant près de 50% sur les tarifs pratiqués habituellement sur cetype de biscuits !

Fiche d’identité Entreprise : Minoterie Prunault Contact : Patrick Prunault - 02 99 44 38 01 [email protected] - www.minoterie-prunault.fr Siège de l'entreprise et site de production : Ercé-en-Lamée – Ille-et-Vilaine Créée en 1987 - 5 salariés - chiffre d’affaires : 927 182 €

Les cookies prêts en 15 minutes de la Minoterie Prunault Catégorie : biscuiterie, produits sucrés

Pont-Aven, petite cité du Finistère rendue célèbre par Paul Gauguin,a vu naître en 1920 ce qui deviendra la marque de référence desbiscuits bretons : Traou Mad. Illustrés par les œuvres du peintre, les emballages sont aussiappréciés pour les produits qu’ils conservent : galettes, crêpesdentelles, apéricrêpes et autres biscuits salés ou sucrés. Des produitsprogressivement déclinés dans une gamme bio. Les crêpes dentelles, tout comme l’assortiment Traou Mad dans saboîte rouge, restent fidèles à la tradition du biscuit breton et sontréalisés à partir d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Un plaisir pour les yeux, la bouche… et l’environnement.

Fiche d’identité Entreprise : Traou Mad Contact : Olivier Kopp - 02 98 06 01 03 [email protected] - www.traoumad.com Siège de l'entreprise et site de production : Pont-Aven - FinistèreCréée en 1920 - 70 salariés - chiffre d’affaires : 13 M€

10

PRODUITS ISSUS DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE

La conserverie Gonidec, dernière figure des sardineries deConcarneau, a rendu célèbre ses boîtes métalliques sous lamarque Les Mouettes d’Arvor. Le secret de leur longévité ? Des produits frais révélés par unepointe de Muscadet et une huile d’olive extra vierge, sans arômeartificiel et une mise en boîte réalisée à la main pour un goûtinégalable. Assaisonnées avec des condiments et petits légumes,ces boîtes de sardines, thons, saumons ou truites sontintemporelles.

La gamme bio développée par cette entreprise n’échappe pasaux règles d’or de la conserverie. Les rillettes bio aux deuxsaumons sont élaborées à partir de poissons fumés à la chairtendre et fondante qui en font un met idéal pour l’apéritif, saluépar le Prix Meilleure Nouveauté de Produit en Bretagne 2010.Et pour varier les plaisirs d’un apéritif sain, l’entreprise lance,dans la même gamme, les rillettes de truite aux algues finementhachées.

Fiche d’identité Entreprise : Conserverie Gonidec Contact : Gwenaëlle Abhamon - 06 82 06 13 40 [email protected] - www.gonidec.com Siège de l'entreprise et site de production : Concarneau - FinistèreCréée en 1959 - 50 salariés - chiffre d’affaires : 7,8 M€

Les Mouettes d’Arvor, rillettes aux deux saumons et à la truite de Gonidec Catégorie : produits de la mer

Dremmwel est la première bière blonde, de haute fermentation, issue del’agriculture biologique. La Brasserie Britt a été saluée en 2009, par lemagazine Le Point, pour la qualité de cette boisson composée d’eau, demalt, d’orge, de levure et houblon. Des éléments naturels qui confèrent àcette bière une toute autre saveur, à un prix très accessible.

Fiche d’identitéEntreprise : Britt Brasserie de Bretagne Contact : Hervé Corbel - 02 98 50 25 97 [email protected] www.brasseriedebretagne.com Siège de l'entreprise et site de production : Trégunc - FinistèreCréée en 2000 - 25 salariés - chiffre d’affaires : 4,3 M€

Dremmwel, la bière blonde bio de Britt Catégorie : boissons

11

Entre tradition et modernité, l’art culinaire prend ses quartiers à l’espace « Bretagne Tendances & Innovations ». Douze produits étonnants et raffinés offrent au public des saveurs inédites ou empruntées aux recettes traditionnelles de la cuisine bretonne. Ces produits, réalisés avec imagination, gourmandise et savoir-faire, gagneront leur place dans les assiettes des plus fins gourmets.Des perles qui explosent en bouche, des minis kouign amann à la poire et au chocolat, des pâtes au blé tendre… Des saveurs pour réjouir tous les palais !

Création gourmande

DP_A5_Sial2010-a.indd 4 07/09/10 17:05

13

CREATION GOURMANDE

Il est une pâtisserie célèbre en Bretagne, dont la recette reste uneénigme : le kouign amann. L’entreprise Berrou, riche de son savoir-faire, lance sur le marché, avec sa marque éponyme, les minis kouignamann. David Decoster, dirigeant de l’entreprise, y ajoute pépites dechocolat et morceaux de poire. Dans un conditionnement individuel, cesdesserts authentiques, cuisinés à base de beurre et de sucre, pourront sesavourer seuls ou accompagnés d’une glace. Avec son mœlleux et sonenveloppe caramélisée, le kouign amann saura gagner sa place dans lescafés gourmands.

Prix de la Meilleure Nouveauté 2010 Produit en Bretagne

Fiche d’identité Entreprise : Berrou Contact : Carole Lefèbvre - [email protected] - 02 98 83 41 99 Siège de l'entreprise et site de production : Goulven - Finistère Créée en 1975 - 15 salariés - chiffre d’affaires : 2,5 M€

Le caramel au beurre salé est une institution en Bretagne. Décliné soustoutes ses formes, il accompagne le plus souvent crêpes et autresdesserts. Une crème caractérisée par sa douceur sucrée-salée que laBiscuiterie de Bretagne a voulue croustillante. C’est donc en toute logique culinaire que le célèbre « craquant » del’entreprise, une tuile dont elle seule a le secret, vient se mêler à cettecrème. Une alternative aux pâtes à tartiner qui en fera craquer plusd’un.

Fiche d’identité Entreprise : Biscuiterie de Bretagne Contact : Stéphane Mordeles - 02 96 22 23 50 [email protected] - www.lacraquanterie.com Siège de l'entreprise et site de production : Pleudaniel - Côtes d’Armor Créée en 2008 - 6 salariés - chiffre d’affaires : 550 000 €

Les minis kouign amann Berrou Catégorie : biscuiterie, produits sucrés

Le Craquamel de la Biscuiterie de Bretagne Catégorie : biscuiterie, produits sucrés

Voilà de quoi ravir les cuisiniers professionnels, amateurs ou simplesgourmets : les éclats de Salidou. A l’origine, une crème de caramel aubeurre salé, concoctée par la Maison d’Armorine, qui vole en éclats pourdécorer vos desserts ou pour faire croustiller vos pâtes à gâteaux. Sansconservateur ni colorant, ce « plus » caramélisé est conservé dans undoypack, un conditionnement souple, facile d’utilisation et qui, surtout,protège le produit contre la chaleur et l’humidité.

Fiche d’identité Entreprise : La Maison d’Armorine Contact : Gildas Peron - 02 97 50 24 24 [email protected] www.maison-armorine.com Siège de l'entreprise et site de production : Quiberon - Morbihan Créée en 1946 - 24 salariés - chiffre d’affaires : 4 M€

Les éclats de Salidou de la Maison d’ArmorineCatégorie : biscuiterie, produits sucrés

15

CREATION GOURMANDE

Fiche d’identité Entreprise : Les Comptoirs de Saint-Malo Contact : Hervé Camus – 02 99 89 05 83 [email protected] www.comptoirs-saint-malo.com Siège de l'entreprise et site de production : Saint-Coulomb – Ille-et-VilaineCréée en 2005 - 2 salariés - chiffre d’affaires : 232 000 €

Le Caramalo façon Grand Marnier des Comptoirs de Saint-Malo Catégorie : épicerie fine

Tout le monde ou presque connaît le fameux caramel au beurre salé àtartiner. Et bien, l’entreprise Comptoirs de Saint-Malo revisite ce grandclassique en l’alliant à une liqueur de cognac, distillée avec des essencesd'orange amère. Le Caramalo façon Grand Marnier, un goût étonnant quin’est pas sans rappeler les crêpes Suzette !

Pour varier les plaisirs, les Comptoirs de Saint-Malolancent la première confiture de pomme et caramel aubeurre salé. Il ne faut pas s’y méprendre car il ne s’agit pasici d’une compote, mais bel et bien d’une confiture depommes. Comment ? En mélangeant ce fruit au caramelbreton, ce qui lui donne cette texture si particulière.Deux produits du terroir, pour un mariage inédit à goûterdans un yaourt, sur une crêpe ou une brioche.

David Le Ruyet lance sur le marché un tout nouveau produit : des pâtesau blé tendre, joliment baptisées, à la mode Bretagne, Tendriatell,Rozenn et Likenn. Ce jeune entrepreneur a remis au goût du jour desprocédés anciens, pour donner à ce produit, habituellement élaboré àpartir de blé dur, une saveur toute particulière. Entre innovation ettradition, ces pâtes sont une réelle révolution sur le marché, lestechniques de fabrication sont anciennes mais les préoccupationsactuelles : proposer un produit de qualité, authentique et savoureux.Rien n’a été laissé au hasard, du choix des matières premières, issues del’agriculture biologique, jusqu’au packaging, aussi raffiné que le produitlui-même.

Fiche d’identité Entreprise : Le Ruyet Contact : David Le Ruyet – 02 97 59 97 82 [email protected] - www.le-ruyet.com Siège de l'entreprise et site de production : Landévant - MorbihanDébut d'activité fin novembre 2009 - 1 salarié

Tendriatell, Rozenn et LikennLes pâtes au blé tendre Le Ruyet Catégorie : épicerie fine

16

CREATION GOURMANDE

Fabriqués dans une laiterie artisanale près de Pontivy, les yaourts

arôme citron vert de Ker Ronan se distinguent avec leur saveur

acidulée et sucrée. Une fine pellicule de crème en surface explique cette

texture qui réconciliera les plus réfractaires aux produits laitiers. Un

savoir-faire traditionnel et un lait entier de qualité sont les mots-clés de

ce yaourt tendance agrume.

Prix de la Meilleure Nouveauté 2010 Produit en Bretagne

Fiche d’identité Entreprise : Ker Ronan

Contact : Hervé Harnois – 02 97 51 57 79

[email protected]

Siège de l'entreprise et site de production : Rohan - Morbihan

Créée en 2008 - 4 salariés - chiffre d’affaires : 330 000 €

Les yaourts Ker Ronan arôme citron vertCatégorie : produits laitiers

Créatives et surprenantes, ces perles, conçues par Algues de Bretagne,

n’en n’oublient pas d’être délicieuses et ajoutent aux plats, desserts et

cocktails une note d’élégance.

Déclinées à la fraise, elles exploseront en bouche et agrémenteront tous

vos desserts (fromage blanc, crème glacée…). Autre arôme, autre

expérience, la perle de saveur à la truffe cache un cœur fondant idéal

pour habiller vos toasts et vos verrines.

Prix Produit Isogone 2009

Fiche d’identité Entreprise : Globe export, Algues de Bretagne

Contact : Christine Le Tennier - 02 98 66 90 84

[email protected] - www.algues.fr

Siège de l'entreprise et site de production : Rosporden - Finistère

Créée en 1987 - 10 salariés - chiffre d’affaires : 1,5 M€

Les rillettes de porc sont connues pour être l’apanage de la Sarthe et du

Sud-Ouest. L’entreprise Hénaff bouleverse le genre et lance les

premières rillettes de poulets rôtis, réalisées à partir de viandes

soigneusement sélectionnées, sans colorant, ni conservateur. Les

amateurs pourront découvrir ce nouveau produit, conservé dans un

conditionnement refermable qui en préserve toute la fraîcheur.

Fiche d’identité Entreprise : Hénaff

Contact : Sylvia Rama - 02 98 51 53 53

[email protected] - www.henaff.fr

Siège de l'entreprise et site de production : Pouldreuzic - Finistère

Créée en 1907 - 207 salariés - chiffre d’affaires : 39 M€

Les rillettes de poulets rôtis HénaffCatégorie : produits carnés

Perles de saveurs d’Algues de Bretagne Catégorie : épicerie fine

17

Créatives et surprenantes, ces perles, conçues par Algues de Bretagne, n’en oublient pas d’être délicieuses et ajoutent aux plats, desserts et cocktails une note d’élégance.

CREATION GOURMANDE

Kercelt est une gamme de produits de la mer cuisinés que l’on retrouveaux rayons surgelés et traiteur. Imaginée avec le talent d’un chef, cettenouvelle recette allie fonctionnalité et qualités gustatives. Avec unetouche de cidre, ces huîtres sont à déguster chaudes dans leur écrind’origine. Il sera également possible de réchauffer cette entrée ouapéritif au four, sans prendre le risque de voir les huîtres dénaturées.

Prix Emballage Isogone 2009

Fiche d’identité Entreprise : Youinou Contact : Antoine Tincq - 02 98 99 52 71 [email protected] - www.youinou.fr Siège de l'entreprise et site de production : Saint-Hernin - Finistère Créée en 1976 - 48 salariés - chiffre d’affaires : 13,5 M€

Kercelt, les 6 huîtres cuisinées au cidre de Bretagne de YouinouCatégorie : produits traiteurs

La coquille Saint-Jacques, incontournable, accompagne lesplats les plus raffinés. Primel Gastronomie propose uneune variante idéale pour les apéritifs dînatoires et lescocktails : 12 minis coquilles cuisinées et ses 3 saveurs,prêtes en 7 minutes au four.

Prix de la Meilleure Nouveauté 2010 Produit en Bretagne

Fiche d’identité Entreprise : Primel Gastronomie Contact : Flora Balcon - 02 98 67 35 40 [email protected] www.primel-gastronomie.com Siège de l'entreprise : Plougasnou - Finistère Site de production : Plabennec - Finistère Créée en 1985 - 300 salariés Chiffre d’affaires : 63 M€

12 minis coquilles Saint-Jacques cuisinées par Primel GastronomieCatégorie : produits traiteurs

18

Peut-on se faire plaisir tout en conservant un certain équilibre alimentaire ? Les producteurs bretons le prouvent à travers neuf produits.Riches en vitamines, calcium et protéines, moins saturés en graisse et dotés de propriétés nutritives exceptionnelles, ces aliments allient saveurs et bien-être dans des recettes originales.Attentifs à la santé des consommateurs, les entreprises bretonnes leur proposent de troquer quelques mauvaises habitudes alimentaires contre de nouvelles expériences culinaires.

Nutrition, bien-être et forme

DP_A5_Sial2010-a.indd 5 07/09/10 17:06

19

NUTRITION

Doyenne des crêperies artisanales mécanisées, l’entreprise LesDélices de Landeleau crée la crêpe riche en fibres, Acti’Délices.Réalisé à partir d’ingrédients issus des fermes environnantes, ceproduit traditionnel contient également un probiotique natureldérivé du lait. Manger 2 crêpes Acti’Délices par jour permet ainside couvrir près d’un tiers des apports en fibres recommandésquotidiennement pour un adulte, soit 8 grammes.Un complément alimentaire qui favorise le transit intestinal,prévient les risques de diabète et les maladies cardiovasculaires.

Fiche d’identité Entreprise : Les Délices de Landeleau Contact : Marie-Thérèse Le Clech - 02 98 93 82 36 [email protected] www.delices-landeleau.com Siège de l'entreprise et site de production : Landeleau- Finistère Créée en 1950 - 40 salariés – 3,5 M€

Les crêpes Acti’Délices des Délices de LandeleauCatégorie : biscuiterie et produits sucrés

Les premiers yaourts nature au lait de bufflonne, il fallait ypenser ; l’entreprise Marie Morin l’a fait ! Cette société étaitdéjà connue pour ses laitages à base de lait de brebis et dechèvre. Bruno Morin, son dirigeant, propose aujourd’hui unyaourt unique en son genre, aux propriétés nutritivesexceptionnelles. Le lait de bufflonne, c’est un apport plusimportant en calcium, protéines et fer, et, surtout, moins de43% de cholestérol par rapport aux laitages classiques.

Prix de la Meilleure Nouveauté 2010 Produit en Bretagne

Fiche d’identité Entreprise : Marie Morin Contact : Bruno Morin - 02 96 72 52 47 [email protected] www.marie-morin.fr Siège de l'entreprise et site de production : Quessoy - Côtes d’Armor Créée en 1987 - 19 salariés – 5,6 M€

Les yaourts au lait de bufflonne de Marie MorinCatégorie : produits laitiers

21

NUTRITION

C’est sous la marque collective Prince de Bretagne quel’Association des organisations de production de fruits etlégumes lance leur premier plateau apéritif 100% légumes prêts àgrignoter.

Au choix : fleurette de chou-fleur, radis, tomates cerises…A croquer en toute simplicité ou accompagnés d’une sauce pourun apéritif sain et équilibré !

Toujours dans la gamme légumes emballés et prêts à emporter, « Le Panier de Saison » propose une variété de 6 fraîcheurs, qui évolue selon les saisons, disponible en version « bio ».

Fiche d’identité Entreprise : AOP Cerafel, membre de Prince de Bretagne Contact : Marie Dérédec - 02 98 69 38 91 www.prince-de-bretagne.com [email protected] Siège de l'entreprise : Saint-Martin-des-Champs - FinistèreSite de production : Saint-Pol-de-Léon - FinistèreCréée en 1965 - 26 salariés

Brunes, vertes ou rouges… Elles viennent des côtes nord de la Bretagne etsont mises en lumière par Olivier Bourtourault qui dirige une entreprise devalorisation nutritionnelle et culinaire des algues. En 2004, cetentrepreneur, de retour d’un voyage au Japon, décide de se lancer dansl’algoculture. Encore peu exploités, ces produits sont pourtant riches enfibres, protéines et vitamines.

Oléa, une huile 100% marine et sans matière grasse, remplacera les basestraditionnelles des vinaigrettes. Un produit de tous les jours, uniquementpour les applications froides, qui vous fera découvrir les algues en toutesimplicité.

Fiche d’identité Entreprise : Algaia Contact : Olivier Bourtourault - 02 96 22 29 11 [email protected] - www.algaia.com Siège de l'entreprise et site de production : Lezardrieux - Côtes d’Armor Créée en 2004 - 4 salariés

Oléa, l’huile sans matière grasse d’AlgaiaCatégorie : épicerie fine

Le plateau apéritif 3 légumes Prince de BretagneCatégorie : fruits et légumes

22

NUTRITION

Installée au cœur de la baie du Mont Saint-Michel depuis unsiècle, cette entreprise familiale invente la saucisse100% naturelle, sans colorant ni conservateur. Riche en oméga 3,la viande des porcs élevés à la graine de lin est assaisonnée avecune pointe de sel de Guérande et du poivre fraîchement moulu ;il en résulte un goût légèrement relevé et une faible teneur enmatière grasse. Outre le fait de contribuer à l’équilibrealimentaire, cette saucisse ne réduit pas à la cuisson et ne brûlepas sur le barbecue.

Fiche d’identité Entreprise : Yves Fantou Contact : Yves Fantou - 02 99 80 70 80 [email protected] - www.yves-fantou.fr Siège de l'entreprise et site de production : Dol-de-Bretagne – Ille-et-Vilaine Créée en 1906 - 23 salariés – 5,2 M€

La saucisse 100% naturelle signée Yves FantouCatégorie : produits carnés

L’entreprise Larzul est née il y a plus d’un siècle grâce à Noël Larzulqui, à l’époque, souhaitait démarrer une production de recettes à soncompte pour éviter le chômage et la crise.

Avec les années, cette entreprise a su se renouveler et s’adapter enalliant tradition et modernité. Sa soupe de poisson en doypack en estle parfait exemple : une recette authentique associée à un packaginginnovant.

A réchauffer au four à micro-ondes ou au bain-marie, cette soupe,délicatement relevée, a été élaborée avec des poissons en provenancedes ports de Bretagne.

Prix de la Meilleure Nouveauté 2010 Produit en Bretagne

Fiche d’identité Entreprise : Larzul Contact : Emmanuelle Vache - 02 98 82 68 68 [email protected] - www.maisonlarzul.com Siège de l'entreprise: Pont-L'Abbé - Finistère Site de production : Plonéour-Lanvern - FinistèreCréée en 1906 - 86 salariés – 16,2 M€

La soupe de poisson LarzulCatégorie : produits de la mer

L’entreprise quimpéroise Meralliance lance sur le marché unsaucisson de poisson. Baptisée Armoric, cette nouvelle gamme deproduits est déclinée autour de trois saveurs originales : saucissonde thon Albacore aux noix ou au poivre et chorizo de saumon. Avecune teneur en graisse 4 fois inférieure à la traditionnellecharcuterie, ce saucisson de poisson a de quoi séduire !

Fiche d’identité Entreprise : Meralliance Contact : Yann Jouannic - 02 98 64 72 72 [email protected] www.meralliance.com Siège de l'entreprise et site de production : Quimper - Finistère Créée en 2002 - 450 salariés - chiffre d’affaires : 81 M€

Armoric, le saucisson de poisson de MerallianceCatégorie : produits de la mer

23

BIEN ETRE

Lipowheat est un actif naturel qui hydrate intensément les peauxsèches et très sèches. Présenté en capsules, ce composant estextrait du blé par des procédés doux, qui préservent les propriétésde ses lipides. Hitex, entreprise implantée dans le Morbihan,propose ainsi le premier ingrédient qui vient hydrater intensémentla peau par voie orale. Des tests cliniques le prouvent, une cure detrois mois permet de retrouver un certain confort mis à mal par lesagressions du quotidien.

Prix PAI Isogone 2009 (produit alimentaire intermédiaire)

Fiche d’identité Entreprise : Hitex Contact : Lamour Irène - 02 97 68 88 88 [email protected] www.lipowheat.com Siège de l'entreprise et site de production : Vannes - Morbihan Créée en 1997 - 17 salariés – 2,8 M€

Lipowheat, l’actif naturel d’HitexCatégorie : autres

En utilisant des stigmates de safran dans des produits de nutrition santé(compléments alimentaires, produits diététiques, aliments enrichis), lessensations de faim et les envies de grignotage s’estompent. Inoréal met àprofit ces actifs dans son produit SatieReal pour favoriserl’amincissement et le contrôle de poids. Deux études cliniques l’attestent,cet extrait de plante permettra, à celles et ceux qui le souhaitent,d’atteindre leur objectif minceur sans risque de toxicité pour l’organisme.

Fiche d’identité Entreprise : Inoreal Contact : Cédric Bourges - 02 96 76 57 97 [email protected] - www.inoreal.com Siège de l'entreprise et site de production : Saint-Laurent-de-la-Mer - Côtes d’Armor Créée en 2008

SatieReal par InoréalCatégorie : autres

24

Les industriels bretons rivalisent d’ingéniosité pour proposer aux consommateurs des produits toujours plus faciles à utiliser. Les packaging ont laissé de côté leurs vieux habits pour s’adapter à une nouvelle ère de consommation : manger sur le pouce, sans renoncer aux plaisirs gustatifs et à un bon équilibre alimentaire.La gamme de produits snacking/consommation nomade répond à ce nouveau mode d’alimentation.Finis les dosages approximatifs, les plats préparés et les sandwichs sans saveur… la Bretagne propose une série de produits –pratiques et snacking- qui s’adressent aux fins palais.

Praticité et consommation nomade

DP_A5_Sial2010-a.indd 6 07/09/10 17:06

25

PRATICITE

A l’heure de l’apéritif, Guyader Gastronomie renouvelle legenre avec une gamme très appétissante de Minicocottes.Une alternative aux verrines qui permet une mise enbouche aux notes marines, à déguster chaudes et sansmodération !

Fiche d’identité Entreprise : Guyader Gastronomie Contact : Caroline Hubineau - 02 98 57 79 93 [email protected] www.guyader.com Siège de l'entreprise et site de production : Landrévarzec - Finistère Créée en 1993 – 280 salariés – 2,3 M€

Les Mijotés en Minicocottes de Guyader GastronomieCatégorie : produits traiteurs

Derrière la marque Armoric se cache une réelle révolution culinaire :le poisson prêt en 1 minute. Ce filet de lieu noir, finement assaisonné,conserve dans sa barquette micro-ondable toutes les saveurs etpropriétés du poisson frais. Rapide, sain et pratique, ce produitremplacera vos sandwichs à la pause déjeuner !

Fiche d’identité Entreprise : Meralliance Contact : Yann Jouannic - 02 98 64 72 72 [email protected] www.meralliance.com Siège de l'entreprise et site de production : Quimper - Finistère Créée en 2002 - 450 salariés - chiffre d’affaires : 81 M€

Armoric, le filet de lieu noir prêt en 1 minute de Meralliance Catégorie : produits de la mer

Le berlingot de mer est un coquillage dont la forme peut vousrappeler celle du bonnet phrygien. Derrière cette coquille secache un met à la texture tendre qui, une fois cuisiné, libère unarôme noisette encore méconnu du grand public. Laconsommation de ce coquillage, présent en abondance sur lescôtes bretonnes, contribue à la sauvegarde d’espèces fragiles –coquilles Saint-Jacques, huîtres– menacées par la proliférationdes berlingots. Grâce à Britexa, le coup de fourchette sera donc gourmand etcitoyen avec ces coquilles alliant Saint-Jacques et berlingots. Descoquilles adaptées à la cuisson au four !

Fiche d’identité Entreprise : Britexa Contact : Pierrick Clément - 02 98 86 09 04 [email protected] www.berlingot-de-mer.fr - www.britexa.comSiège de l'entreprise : Châteaulin - Finistère Site de production : Saint-Hernin - Finistère Créée en 1995 – 8 salariés – 7,5 M€

2 coquilles berlingots de mer et noix de Saint-Jacques par BritexaCatégorie : produits traiteurs

27

PRATICITE

Avant d’apprécier un crustacé, il faut d’abord le décortiquer. Cet exercicequi en décourage plus d’un, 5 Degrés Ouest le fait pour vous, grâce à unprocédé innovant qui préserve la texture et la qualité du produit. De la chair de palourdes à la queue de homard, en passant par les huîtresdemi-coquilles, ces mets sont à déguster crus ou cuisinés par vos soins etsont faciles à conserver.

Fiche d’identité Entreprise : 5 Degrés Ouest Contact : Alexis Taugé - [email protected] – 06 70 19 49 27 Siège de l'entreprise : Riec-sur-Belon - Finistère Entreprise créée en début d’année 2010

Chair de crustacés crus surgelés de 5 Degrés OuestCatégorie : produits surgelés

Les marinades prêtes à l’emploi de France Culinaire Développement Catégorie : produits traiteurs

Façon provençale, tandoori, barbecue ou curry/ananas… les marinadesde France Culinaire Développement se déclinent à travers plus de20 saveurs différentes. Prêtes à l’emploi et réalisées à partir d’ingrédientsnaturels, ces sauces, sans conservateur, s’apprécient sur des viandes,poissons et légumes cuits sur le barbecue ou à la poêle.

Fiche d’identité Entreprise : France Culinaire Développement Contact : Sandra Gablin - 02 99 96 82 40 [email protected] - www.france-culinaire.com Siège de l'entreprise : Etrelles – Ille-et-Vilaine Site de production : Saint-Gilles – Ille-et-Vilaine Créée en 1979 – 25 salariés – 8,5 M€

Il y en a pour tous les goûts : de la mayonnaise légère au ketchup,en passant par la sauce barbecue ou la sauce Samouraï, cescondiments tendances, version halal, sont disponibles en squeezede 500 ml.

Fiche d’identité Entreprise : Soréal Contact : Gilles Bocabeille – 02 99 47 21 21 [email protected] - www.soreal.fr Siège de l'entreprise - site de production : Brie – Ille-et-Vilaine Créée en 1992 – 50 salariés – chiffre d’affaires : 22 M€

Soréal Ilou, les sauces halal en squeezeCatégorie : autres

28

PRATICITE

Le conditionnement est nouveau mais la recette reste authentique.La Maison d’Armorine lance, à destination du grand public, levéritable caramel au beurre salé en squeezer. Autrefois réservé auxprofessionnels, cet outil permet de décorer assiettes et desserts entoute facilité. Avec une dose d’imagination et un soupçon de gourmandise, lesqueezer au coulis de Salidou deviendra le complice de tous lesdesserts réussis.

Fiche d’identité Entreprise : La Maison d’Armorine Contact : Gildas Peron - 02 97 50 24 24 [email protected] www.maison-armorine.com Siège de l'entreprise et site de production : Quiberon - Morbihan Créée en 1946 - 24 salariés - chiffre d’affaires : 4 M€

Le coulis de Salidou de La Maison d’ArmorineCatégorie : épicerie fine

Savoureuses et rapides à cuisiner, voilà ce qui caractérise cesminis crêpes réalisées par l’entreprise Le Monde des Crêpes. Auxcerises griottes ou aux pommes caramélisées, ces minis crêpessurgelées sont prêtes à être dégustées à n’importe quel momentde la journée !

Fiche d’identité Entreprise : Le Monde des Crêpes Contact : Sébastien Cottais - 02 96 50 89 89 [email protected] www.lemondedescrepes.com Siège de l'entreprise et site de production : Lamballe - Côtes d’Armor Créée en 2006 - 40 salariés - chiffre d’affaires : 4,7 M€

Les minis crêpes fourrées surgelées du Monde des CrêpesCatégorie : produits surgelés

Sucrées ou salées, ces sauces, élaborées par des chefs cuisiniers, sontaussi savoureuses que pratiques. Coulis aux fruits, chocolat ou crème pâtissière n’ont rien à envier auxsauces qui accompagnent viandes, poissons et légumes. Les possibilités sont multiples mais le conditionnement reste unique :une bouteille souple dotée d’un bouchon coupe-gouttes pour faciliterson utilisation !

Fiche d’identité Entreprise : Cap Diana Contact : Amélie Moyne – 02 97 26 94 64 [email protected] - www.cap-diana.com Siège de l'entreprise - site de production : Pleucadeuc - MorbihanCréée en 1976 – 180 salariés

Cap Diana, les sauces en squeezeCatégorie : produits traiteurs

29

SNACKING – CONSOMMATION NOMADE

On connaissait les cuisses de poulet pour les grignotages maispas encore les minis travers de porc. Une absence remarquéepar le Saloir du Daoulas qui lance, pour la première fois sur lemarché, les Riby’s nature, façon tex mex ou curry. 2 minutesau micro-ondes suffisent ! Et, pour les plus patients, le fourpeut aussi être une solution pour réchauffer ces minis traversde porc.

Fiche d’identité Entreprise : Saloir du Daoulas Contact : Philippe Le Bourhis - 02 96 26 31 33 [email protected] Siège de l'entreprise et site de production : Mur de Bretagne - Côtes d’ArmorCréée en 1985 - 14 salariés - chiffre d’affaires : 2,6 M€

Riby’s nature, tex mex ou curry par le Saloir du DaoulasCatégorie : produits carnés

Pratique et économique, la box a envahi les pauses déjeuner. GuyaderGastronomie, traiteur breton reconnu, se lance dans l’aventure pourque l’heure de midi reste un instant gourmand. A travers trois recettes -saumon torsades et petits légumes, thonchèvre duo de poivrons & quinoa, thon riz sauvage & duo de poivrons-ces petites boîtes vous apporteront l’énergie nécessaire pour le reste dela journée. Avec fourchette et vinaigrette fournies, les repas peuventêtre à la fois nomades et équilibrés.

Fiche d’identité Entreprise : Guyader Gastronomie Contact : Caroline Hubineau - 02 98 57 79 93 [email protected] www.guyader.com Siège de l'entreprise et site de production : Landrévarzec - Finistère Créée en 1993 – 280 salariés – chiffre d’affaires : 2,3 M€

Breizh Salad’ de Guyader GastronomieCatégorie : fruits et légumes

30

SNACKING – CONSOMMATION NOMADE

C’est un cube plein de douceur, signé Le Petit Bellilois, qui attend le

public au rayon biscuiterie ou produits bretons. La crème de caramel

Carabreizh avait fait des émules ; elle se fond aujourd’hui dans une

galette bretonne. Les premières notes sont croquantes et salées ; une

fois en bouche, c’est la douceur du caramel qui vient réveiller les

papilles. Faciles à transporter, ces petites boîtes raviront les enfants,

au goûter, et pourront facilement se loger dans un sac à dos ou un

tiroir de bureau !

Prix de la Meilleure Nouveauté 2010 Produit en Bretagne

Fiche d’identitéEntreprise : Kerfood

Contact : Bruno Degrenne - 02 97 31 34 99

[email protected] www.labiennommee.fr

Siège de l'entreprise et site de production : Le Palais - Morbihan

Créée en 1999 - 14 salariés - chiffre d’affaires : 1,6 M€

Les galettes bretonnes au Carabreizh de KerfoodCatégorie : produits sucrés, biscuiterie

Kerisac classic’ et Kerisac fruits rouges, ce sont deux nouveaux cidres

que l’on pourra apprécier dans leur bouteille de 33 cl.

Habituellement cantonné à la célèbre bouteille en verre apposée sur

une table entre amis, le cidre revoit son allure, dans un format plus

propice aux soirées !

Nature ou associé à un arôme fruits rouges, le cidre Kerisac redonne

un coup de jeune à ce grand classique !

Fiche d’identité Entreprise : Guillet Frères

Contact : Arnaud Bessac - 01 56 90 05 30

[email protected] - www.kerisac.com

Siège de l'entreprise : Guenrouët - Loire Atlantique

Site de production : Domagné – Ille-et-Vilaine

Créée en 1920 - 42 salariés – chiffre d’affaires : 9,2 M€

Les cidres Kerisac classic’ et Kerisac fruits rougessignés les Frères Guillet Catégorie : boissons

31

Crédit : Thierry Creux – Ouest France

A seulement 22 ans, David Le Ruyet vient delancer sur le marché un tout nouveau produit :des pâtes au blé tendre, joliment baptisées, à lamode de Bretagne, Tendriatell, Rozenn etLikenn. C’est dans son atelier quel’entrepreneur débute et met au point sa recetteinédite, pour la fabrication d’un produit auxsaveurs originales et aux procédéstraditionnels. Un blé d’une qualitéexceptionnelle récolté sur les terres familiales,une machine rénovée par son grand-père et unréel savoir-faire, l’entreprise Ruyet a réussi à sefaire une place sur un marché pourtantconcurrentiel. Des grands noms de la cuisineparisienne et quelque 40 autres clients ont étéséduits par ce nouveau genre. C’est donc unavenir prometteur qui se dessine pour ce jeuneagriculteur.

Hervé Harnois et son équipe - DR

Hervé Harnois fabrique aujourd’hui, près dePontivy, des produits laitiers qui valorisent unsavoir-faire traditionnel, dans le respect del’environnement. Son histoire débute en 2005 ;après avoir passé 22 ans dans l’informatique, ildécide d’honorer la promesse qu’il avait faite à sonpère : reprendre l’exploitation familiale. Persuadéqu’une production locale gagne à être valorisée surplace, il décide, 3 ans plus tard, de racheter uneunité artisanale de fabrication de yaourts. Avec un investissement de 600 000 €, le parid’Hervé peut paraître fou… mais la recettefonctionne et les yaourts version Ker Ronanremportent un franc succès ! Le lait de qualité,produit à quelques mètres de l’atelier, l’authenticitéde la recette et le « consommer local », sont desatouts qui ont su convaincre les consommateurs.Une reconversion engagée et réussie puisque sesyaourts arôme citron vert ont été récompensés par lePrix de la Meilleure Nouveauté 2010, décerné parl’association Produit en Bretagne.

Des produits et des hommes

Inventeurs de ces nouveaux produits, des hommes au parcours étonnant : anciens ingénieurs ou issus du monde agricole, ces entrepreneurs consacrent aujourd’hui tout leur temps à une production agroalimentaire de qualité, réalisée pour beaucoup, à partir de savoir-faire traditionnels bretons.

Hervé Harnois (yaourts Ker Ronan) et son pari pour une production locale à Saint-Gouvry (56)

Depuis Landévant (56), David Le Ruyet (pâtes au blé tendre) se lance à l’assaut des grandes cuisines parisiennes

33

Les fils Morin - crédit : Arnaud Monnier

Employée chez l’entreprise Yves Fantou - DR

La qualité de vie au travail, une priorité chez Yves Fantou (saucisse 100% naturelle) à Dol-de-Bretagne (35)

Une séance d’échauffement, des gestes corrigés par un kinésithérapeute, des outils adaptés… Voilà qui donne une autre vision des conditions de travail, souvent décriées, au sein de la filière viande. Yves Fantou, 4ème de la génération à la tête de l’entreprise familiale, a souhaité anticiper les TMS -troubles musculo-squelettiques- récurrents dans ce secteur, en accordant une attention particulière à la qualité de vie de ses employés. Grâce à de nouveaux locaux, inaugurés en 2003, le quotidien s’en trouve facilité (pas de charges lourdes à porter, hauteur des postes de travail adaptée,…) et les politiques sociales mises en œuvre participent au bien-être des 24 membres de l’équipe. Une initiative remarquée puisque l’entreprise a été récompensée, en 2006, par le trophée national « Qualité de vie au travail ». Avec plus d’une candidature spontanée, l’entreprise Yves Fantou est loin des préoccupations de ses confrères qui peinent parfois à trouver chaussure à leur pied.

De la crêperie à la fabrication de machine à crêpes, la boucle est bouclée pour Les Délices de Landeleau (crêpes Acti’Délices - 29)

Quel est le point commun entre Balpe, entreprise de machine à crêpes, et la crêperie Les Délices de Landeleau ? Ernestine Balpe-Henri ! En 1955, elle décide de s’installer dans un bourg de centre Bretagne pour fabriquer et vendre ses produits. Pour répondre à une demande de plus en plus importante, Ernestine automatise la production. En développant cette mécanisation au fil du temps, c’est en toute logique que l’entreprise a inauguré, en 1968, une seconde structure dédiée à la fabrication de machines à crêpes.Aujourd’hui encore, Les Délices de Landeleau restent fidèles aux recettes d’antan et continuent de sélectionner des ingrédients de première qualité dans les fermes environnantes. Balpe, l’entreprise de machine à crêpes est devenue quant à elle une référence en la matière.

Le fabuleux destin de Marie Morin (yaourts au lait de bufflonne - Quessoy – 22)

Tout commence en 1999 : Alain et Marie Morin, après avoir travaillé dans la distribution, se lancent dans une délicieuse aventure, celle de la fabrication de desserts. C’est ensemble qu’ils conçoivent leur premier « best dessert » avec la fameuse mousse au chocolat à l’ancienne. C’est en compagnie de leurs fils, qui les ont rejoints en 1997 -l’un cuisinier pâtissier, l’autre diplômé en commerce- que les époux Morin continuent à développer leur affaire jusqu’en 2001, année durant laquelle l’entreprise a pris feu. Un évènement tragique qui se solde par un

déménagement et un joli clin d’œil, avec le lancement des premières crèmes brûlées et clafoutis. Le fabuleux destin de l’entreprise Marie Morin, aujourd’hui dirigée par les fils, est loin de s’arrêter en si bon chemin avec l’implantation, depuis 2005, d’une filiale au Canada.

34

Bretagne, première région agroalimentaire en FrancePièce maîtresse de l’économie régionale, l’agroalimentaire breton occupe le 1er rang au niveau national pour la production de lait, de légumes, de porcs, de volailles, de chairs et d’œufs. L’industrie agroalimentaire bretonne, qui a su se diversifier, se place, depuis 25 ans, en première ligne sur les marchés internationaux.

Les cinq secteurs d’excellence bretons :

l’industrie de la viande,

les produits laitiers,

l’alimentation animale,

le commerce de fruits et légumes,

l’industrie du poisson.

Un virage à négocier autour de 3 enjeux

Lors de la signature du contrat de filière de l’industrie agroalimentaire, le 4 juin dernier,

l’ensemble des acteurs du secteur -12 partenaires professionnels, l’Etat et la Région- se sont

engagés à concentrer leurs efforts autour de 3 enjeux pour renforcer la compétitivité des

industries agroalimentaires bretonnes :

l’emploi et la formation,

le transport et la logistique,

l’innovation et le rééquilibrage de la rémunération de l’ensemble de la filière.

Les prix décernés aux produits de l’espace « Bretagne Tendances & Innovations »

Prix Isogone

Isogone est un concours de l'innovation ouvert aux industriels de

l’agroalimentaire breton. Depuis plus de 20 ans, il est organisé chaque année

par les élèves-ingénieurs d'Agrocampus Ouest (INSFA), grâce à l'aide de

nombreux partenaires professionnels, pour promouvoir et saluer

l'innovation au sein des PME agroalimentaires bretonnes.

Prix de la Meilleure Nouveauté Produit en Bretagne 2010

Alors qu’il s’est fixé, entre autres missions, d’accompagner les PME

innovantes, le 1er réseau économique de la région, Produit en Bretagne, a créé

en 2001 le Prix de la Meilleure Nouveauté. Un jury, composé de 400

consommateurs, chefs de rayon et cuisiniers bretons, déguste des produits

vendus en GMS. Plusieurs critères sont pris en compte -praticité, plaisir

gustatif, nutrition et caractéristiques organoleptiques– pour désigner les lauréats, qui

bénéficient alors d’une campagne de communication (affichage, animations en magasins,

insertions presse).

Retrouvez l’ensemble des lauréats dans la présentation des produits de l’espace "Bretagne Tendances & Innovations".

Les chiffres clés de l’agroalimentaire breton

L’agroalimentaire, 1er secteur industriel breton avec 68 000 salariés, soit 35%

de l’effectif industriel breton.

Près de 1 300 établissements maillent le territoire et contribuent au dynamisme

économique des zones rurales.

30% des exportations bretonnes sont réalisées par les industries

agroalimentaires, ce qui représente près de 3 milliards d’€ de produits vendus à

l’étranger.

L’industrie des viandes représente 42% du chiffre d’affaires agroalimentaire

breton.

1er rang des régions françaises pour le nombre de sites industriels certifiés aux

normes ISO 9000 ou ISO 14000.

La filière réalise un chiffre d’affaires annuel de 16 à 17 milliards d’€.

35

l’innovation et le renforcement de la commercialisation au bénéfice de l’ensemble de la filière.

• L’agroalimentaire,1ersecteurindustrielbretonavec 68 000 salariés, soit 35% de l’effectif industriel breton.

• Près de 1300établissements maillent le territoire et contribuent au dynamisme économique des zones rurales.

• 30%desexportationsbretonnes sont réalisées par les industries agroalimen-taires, ce qui représente près de 3 milliards d’€ de produits vendus à l’étranger.

• L’industrie des viandes représente 42% du chiffre d’affaires agroalimentaire breton.

• La filière réalise un chiffre d’affaires annuel de 16 à 18 milliards d’€.

Les partenaires

La COCEB (Conférence des Chambres Economiques de Bretagne) réunit les

Chambres Régionales d’Agriculture, de Métiers et de l’Artisanat, de Commerce et

d’Industrie de Bretagne. Ce groupement de compétences oriente ses missions autour

de trois axes majeurs :

Elle propose aux entreprises agroalimentaires bretonnes de participer à

certaines manifestations internationales et les accompagne dans leurs

démarches ;

Elle valorise les entreprises engagées dans des démarches d’innovation et de

qualité ;

Elle réalise chaque année une étude sur chacun des secteurs de l’économie

régionale « L’économie bretonne en 14 indicateurs ».

Catherine Matte +332 99 25 41 33 [email protected]

Marcel Courtas +332 96 76 27 16 [email protected]

Emilie Gardin +332 23 48 27 77 [email protected]

Bretagne Innovation, agence bretonne de promotion et de soutien à

l’innovation, a pour mission d’animer et de coordonner l’ensemble des

acteurs de l’innovation en Bretagne.

Soutenue par la Région Bretagne, l’association permet aux entreprises

d’accéder à différents réseaux de compétences et d’être accompagnées par

les conseillers technologiques du Réseau Breton de l’Innovation (RBI).

Centres d’innovation technologique, technopoles, pôles de compétitivité,

universités… sont de véritables boîtes à outils qui aident les entreprises au

diagnostic de leurs besoins technologiques et au développement de leurs

nouveaux produits et procédés.

Manon Le Nir +332 99 67 71 14 [email protected]

La Région Bretagne participe activement aux réflexions engagées pour

accompagner l’agriculture et l’agroalimentaire bretons. Elle a mis en place une

politique spécifique pour suivre la mutation de ce secteur. Trois axes structurent

ce plan d’action :

Accompagner les actions de structuration de la filière.

Consolider l’approche « produit » et sécuriser les process de production.

Contribuer à développer la valeur ajoutée.

En amont, la Région apporte son soutien aux établissements supérieurs de

l’agroalimentaire : pôle d’enseignement et de recherche sur le végétal, pôle de

biotechnologies animales, Agrocampus, ainsi qu’aux nombreuses structures

d’interface (VEGENOV, CBB, ZOOPOLE, PAO, ADRIA…).

Lors de la signature du contrat de filière de l’industrie agroalimentaire le 4 juin

2010, la Région et 13 partenaires de la filière se sont engagés dans une démarche

collaborative afin de préparer l’avenir autour de l’emploi et la formation, le

transport et la logistique, l’innovation et la revalorisation de l’ensemble de la

filière.

Service presse - Odile Bruley +332 99 27 13 54 [email protected]

36

Lors de la signature du contrat de filière de l’industrie agroalimentaire le 4 juin 2010, la Région et 13 partenaires de la filière se sont engagés dans une démarche collaborative afin de préparer l’avenir autour de l’emploi et la formation, le trans-port et la logistique, l’innovation et le renforcement de la commercialisation au bénéfice de l’ensemble de la filière.

Produit en Bretagne regroupe 230 entreprises de tous horizons.1er réseau économique de la région, cette association promeut et accompagne lesstructures bretonnes soucieuses du développement de leur territoire. Le logo bleu et jaune, facilement identifiable, est devenu la marque caution de produitsbretons de qualité, éthiques et solidaires. Présent dans le secteur agroalimentaire,culturel et services marchands, Produit en Bretagne offre au public la possibilité deconcilier consommation et citoyenneté.

Véronique Le Berre +332 98 47 94 88 [email protected] Alan Blanchet +332 98 47 94 88 [email protected]

Pôle de compétitivité agroalimentaire à vocation nationale, lancé en Bretagneet déployé aujourd’hui sur les 3 régions de l’Ouest de la France, Valorialrassemble industriels, centres de recherche et établissements d’enseignementsupérieur. Pour relever les défis de la compétitivité et anticiper les marchés dedemain, Valorial met son expertise d’ingénierie de projet et les compétencesde son réseau au service de projets collaboratifs innovants. L’objectif : permettre à la filière et aux entreprises qui la composent de serepositionner vers des projets porteurs de valeur ajoutée, d’emplois et dedéveloppement. Perles de Saveurs (Algues de Bretagne p.15), Lipoweat(Hitex p.15), SatieReal (Inoreal p.15), sont des produits qui intègrent l’un des170 projets labellisés par Valorial qui leur a permis de bénéficier d’un apportfinancier -collectivités locales, Etat et OSEO- à hauteur de 40 % du montantdes projets.

Chistophe Jan +332 23 48 59 65 [email protected] Jean-Luc Perrot +332 23 48 59 64 [email protected]

ExportProduit en Bretagne lance au SIAL une marque, une gamme, une filiale…

A l’occasion du SIAL 2010, Produit en Bretagne lance une marque premium à l’export, portée par unenouvelle filiale commerciale, pour apporter aux TPE et PME bretonnes adhérant à l’association uneréponse satisfaisante à l’export.C’est une première dans l’histoire du marketing à l’heure où l’ouverture au monde est devenue un enjeudéterminant pour toute entreprise. Si les opérations ponctuelles de promotion ont jusqu’ici permis de gagner la confiance des acheteurs etconsommateurs, Produit en Bretagne doit aujourd’hui déployer d’autres moyens d’actions : une marqueombrelle, une gamme de produits, une ligne packaging, un tarif, une logistique, pour mettre en scèneavec pragmatisme le meilleur du savoir-faire breton. Rendez-vous le 20 octobre au SIAL pour découvrir cette marque encore secrète, « Bretagne... »

37

Notes

• économie •

gio

n B

reta

gne

– Im

pri

su

r p

apie

r 1

00

% r

ec

ycl

é

Dossier de PresseÉdition

Sial 2010

283, avenue du Général PattonCS 21 101 – 35711 RENNES CEDEX 7

T. +33 (0)2 99 27 14 86 – F. +33 (0)2 99 27 14 13Contact : Jean-Paul Simier

Accueil presse T. : 02 99 27 13 54 – F. : 02 99 27 13 34

Odile Bruley : T. 02 99 27 13 55mail : [email protected]

Agrocampus Ouest65, rue de Saint-Brieuc

CS 84215 – 35042 RENNES CEDEXT. +33 (0)2 23 48 59 64 – F. +33 (0)2 23 48 56 30

Contact : Jean-Luc PERROT

1, rue du Général Guillaudot CS 14 422 – 35044 RENNES CEDEX

T. +33 (0)2 96 76 50 23 – F. +33 (0)2 96 76 60 98Contact : Marcel Courtas

2, avenue de ProvenceCS 23812 – 29238 BREST CEDEX 3

T. +33 (0)2 98 47 94 88 – F. +33 (0)2 98 47 38 04Contact : Véronique Le Berre

18 place de la Gare35069 RENNES CEDEX

T. +33 (0)2 99 67 42 00 – F. +33 (0)2 99 67 60 22Contact : Frédéric Rode

DP_A5_Sial2010-b.indd 1-2 10/09/10 17:32