11
GROUPE : 138 NOMS : 1. Ba-issa WADIOU 2. Mirana RAKOTOMANGA RAZAFIMAHEFA 3. Yaleni SANTHAKUMAR 4. Sabrina LAHRECHE 5. Nafi DABO 6. Mathilde VERRAEST I. CONTENU SUJET : Développement durable et management, comment ces deux idées sont- elles connectées ? QUESTION CENTRALE : Quels sont les enjeux managériaux dans la mise en place du télétravail et dans la gestion des externalités négatives (tel que l'isolement), sur le salarié? PUBLIC : La vidéo de cette interview est destinée à être présenter aux élèves de notre école. TRAITEMENT : Pour recueillir les informations nous allons filmer l’interview. RESUME : Le télétravail a bien des aspects positifs concernant les conditions de travail des salariés, cependant des aspects négatifs non négligeables existent également, tels que le risque d’empiétement de la vie professionnel sur la vie privée, l’isolement du salarié, mais également des problèmes managériaux liés aux spécificités de la mise en place du télétravail. A travers notre interview, nous allons donc tenté de

Dossier de production final Groupe 138

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Dossier de production final Groupe 138

GROUPE : 138

NOMS : 1. Ba-issa WADIOU2. Mirana RAKOTOMANGA RAZAFIMAHEFA3. Yaleni SANTHAKUMAR4. Sabrina LAHRECHE5. Nafi DABO6. Mathilde VERRAEST

I. CONTENU

SUJET : Développement durable et management, comment ces deux idées sont-elles connectées ?

QUESTION CENTRALE : Quels sont les enjeux managériaux dans la mise en place du télétravail et dans la gestion des externalités négatives (tel que l'isolement), sur le salarié?

PUBLIC : La vidéo de cette interview est destinée à être présenter aux élèves de notre école.

TRAITEMENT : Pour recueillir les informations nous allons filmer l’interview.

RESUME :

Le télétravail a bien des aspects positifs concernant les conditions de travail des salariés, cependant des aspects négatifs non négligeables existent également, tels que le risque d’empiétement de la vie professionnel sur la vie privée, l’isolement du salarié, mais également des problèmes managériaux liés aux spécificités de la mise en place du télétravail. A travers notre interview, nous allons donc tenté de comprendre de quelle manière HSBC a pensé à une nouvelle méthode de management répondant aux besoins spécifiques que demandent la mise en place du télétravail, et de quelle manière ce type de management gère ces aspects négatifs.

A. DECOUPAGE DU REPORTAGE

NUMERO PLAN DESCRIPTION PLAN 1 Le journaliste parle seule face à la caméra et présente notre

Page 2: Dossier de production final Groupe 138

INTRODUCTION projet. Le développement durable est une thématique qui préoccupe de plus en plus notre société. Mais le développement durable ce n’est pas seulement « se mettre au vert » - cette problématique couvre également des aspects sociaux et économiques qu’il est important de prendre en compte. Nous avons choisi de traiter la partie sociale du développement durable et pour se faire nous nous sommes intéressés au télétravail et à HSBC ; Le télétravail est une forme d’organisation du travail, utilisant les technologies de l’information dans le cadre d’un contrat de travail, et dans laquelle le travail est effectué régulièrement en dehors des locaux de l’employeur. Il peut être effectué sous plusieurs formes, à domicile, dans un télé-centre, dans un lieu non-professionnel (hôtel, café etc…) ou encore « nomade » (métro, avion, train etc…). Au sein d’HSBC, le télétravail se fait à domicile. Cette mise en place impliquant une transformation du mode managérial, nous allons découvrir à travers cette interview : quels sont les enjeux managériaux pour HSBC d’une telle pratique et comment HSBC gère les externalités négatives liées à ce nouveau mode de travail.

Mais avant, allons voir ce que pensent les gens !

Gros plan / angle normal PLAN 2MICROTROT 1

QuestionSelon vous, qu’est-ce que le développement durable ? Pour vous est-ce que Développement Durable rime avec HSBC ?Pour vous le télétravail entre-t-il dans une démarche de développement durable ?

Plan américain sur le journaliste qui pose la questionPLAN 3MICRO TROT 2

Réponse personne 1

Plan rapproché taille journaliste + personne / angle normalPLAN 4MICRO TROT 3

Réponse personne 2 - Gros plan / angle normal

PLAN 5MICRO TROT 4

Réponse personne 3 - Gros plan / angle normal

PLAN 6ITV MAITRE

Gros plan sur le journaliste – présente le sujet / angle normal

PLAN 7COUPE 1

Question 1Qu’est-ce que le développement durable pour HSBC ? Quel est son champ d’application ? 

Plan rapproché poitrine / angle normalPLAN 8COUPE 2

Réponse question 1

Plan poitrine rapproché / angle normalPLAN 9COUPE 3

Question 2La RSE entre-elle dans une démarche de développement durable ? 

Plan rapproché poitrine sur le journaliste / angle normalPLAN 10COUPE 4

Réponse question 2

Plan rapproché poitrine sur l’interviewé (donne sa réponse) / angle normal

Page 3: Dossier de production final Groupe 138

PLAN 11COUPE 5

Question 3Pour HSBC, est-ce que le télétravail entre dans la responsabilité sociale de l’entreprise ? 

Plan d’ensemble (journaliste + interviewé) / angle normalPLAN 12COUPE 6

Réponse question 3

Plan sur l’interviewé / angle normalPLAN 13COUPE 7

Question 4Pourquoi avoir mis en place le télétravail fin 2010 ? Nous avons vu que fin 2011, HSBC envisageait la suppression de 700 postes en France, à cette même période, vous aviez 361 télétravailleurs. Cette démarche fait-elle partie du plan d’économies d’HSBC ?

Plan rapproché poitrine / angle normalPLAN 14COUPE 8

Réponse question 4

Plan rapproché poitrine / angle normalPLAN 15COUPE 9

Question 5Pourquoi mettre sur votre site internet le télétravail dans la rubrique développement durable si pour vous le télétravail n’entre pas dans cette démarche ? C’est un peu contradictoire et d’ailleurs, dans votre rapport de 2011 sur votre engagement dans le développement durable, le télétravail y apparait, avec comme contact, Marine de Bazelaire, la même personne qui nous a dit que ce n’était pas du DD !… C’est pour donner une bonne image auprès du public, si j’ose dire ?

Plan d’ensemble / angle normalPLAN 16COUPE 10

Réponse question 5

Plan d’ensemble / angle normal PLAN 17COUPE 11

Question 6Sur votre site, le télétravail apparaît dans les différentes démarches mises en place pour maîtriser votre empreinte environnementale et sociale directe, de quelle façon le télétravail participe à cette maîtrise ? Comment améliorez-vous l’accompagnement des collaborateurs ?

Plan rapproché poitrine / angle normalPLAN 18COUPE 10

Réponse question 6

Plan poitrine rapproché / angle normalPLAN 19COUPE 12

Question 7Comment le management s’opère-t-il dans la mise en place du télétravail ? Les télétravailleurs en sont-ils satisfaits ? Quelles sont les conditions d’accès au télétravail chez HSBC ? Quel type de profil peut avoir accès au télétravail ? En sont-ils à l’origine ? Base du volontariat ?)

Plan rapproché poitrine / angle normal PLAN 20COUPE 13

Réponse question 7

Plan rapproché poitrine / angle normalPLAN 21COUPE 14

Question 8Un télétravailleur, n’étant pas dans les locaux même de l’entreprise, il pourrait y avoir une tendance à vouloir instaurer un contrôle accrus sur son travail, d’un autre côté, le télétravail

Page 4: Dossier de production final Groupe 138

implique aussi une plus grande autonomie du télétravailleur, ces derniers pourraient remettre en cause le pouvoir décisionnel du manager. Des tensions entre salarié et management existent-il ? Du fait de la « déspatialisation » du travail, existe-t-il parfois des problèmes rencontrés par les managers ? Comment gérer vous cette problématique de mise en tension des forces de contrôle et d’autonomie ?

plan rapproché poitrine / angle normalPLAN 22COUPE 15

Réponse question 8

Plan rapproché poitrinePLAN 23COUPE 16

Question 9Quelles sont les outils de contrôle mis en place dans le cadre du télétravail ?  Le télétravail n’est-il pas aussi un moyen de surveillance accru des salariés ?

plan rapproché poitrine / angle normalPLAN 24COUPE 17

Réponse question 9

Plan rapproché poitrinePLAN 25COUPE 18

Question 10Un salarié malade ou une femme enceinte pourra quand même travailler ; un télétravailleur sera plus sujet à faire des heures supplémentaires. Le télétravail n’est-il donc pas un moyen d’augmenter la productivité de l’entreprise au dépend des salariés ?

plan rapproché poitrine / angle normalPLAN 26COUPE 19

Réponse question 10

Plan rapproché poitrinePLAN 27COUPE 20

Question 11Le télétravail a des effets positifs sur les conditions de travail du salarié, mais il y a également un risque que la vie professionnel prenne le dessus sur la vie privée. Comment maîtriser vous le contrôle du télétravailleur tout en évitant d’être intrusif dans sa vie privé ?

plan rapproché poitrine / angle normalPLAN 28COUPE 21

Réponse question 11

Plan rapproché poitrinePLAN 29COUPE 22

Question 12Lorsque nous sommes étudiants, les liens sociaux s’établissent lorsque nous sommes à l’université, à l’école etc… Pour un salarié, ces liens s’établissent dans le cadre du travail au sein de l’entreprise, dans le cadre du télétravail, le salarié a peu de contacts avec ses collègues. Quelles sont les mesures prises pour éviter l’isolement du télétravailleur ? Comment gérez-vous les relations entre télétravailleurs et salariés en entreprise?

plan rapproché poitrine / angle normalPLAN 30COUPE 23

Réponse question 12

Plan rapproché poitrinePLAN 31COUPE 24

Question 13Existe-t-il des accords spécifiques complémentaires collectifs ou individuels concernant le télétravail chez HSBC ? Le télétravail

Page 5: Dossier de production final Groupe 138

fait-il parti d’un indicateur SHSCT (primes de participation et d’intéressement) ?

plan rapproché poitrine / angle normalPLAN 32COUPE 25

Réponse question 13

Plan rapproché poitrinePLAN 33COUPE 26

Question 14Du fait d’un manque d’observation directe du manager, comment gérez-vous les systèmes de valorisation des salariés ? Tous les salariés qu’ils soient télétravailleurs ou non sont-ils égaux face à la gestion des carrières ? Comment gérer vous ce risque de perte de reconnaissance du travail du télétravailleur ?

plan rapproché poitrine / angle normalPLAN 34COUPE 27

Réponse question 14

Plan rapproché poitrinePLAN 35COUPE 28

Question 15Chez HSBC, un télétravailleur a-t-il le même statut qu’un salarié travaillant au sein même de l’entreprise ?

plan rapproché poitrine / angle normalPLAN 36COUPE 29

Réponse question 15

Plan rapproché poitrinePLAN 37COUPE 30

Question 16Si un collaborateur ne souhaite plus travailler à domicile, peut-il facilement retrouver un poste correspondant à sa qualification au sein même de l’entreprise ?

PLAN 38COUPE 31

Réponse question 16

Plan rapproché poitrinePLAN 39COUPE 32

Remerciements – plan d’ensemble / angle normal

PLAN 40CONCLUSION

Plan rapproché taille sur le journaliste

B. REDACTION DES FICHES JOURNALISTIQUES

Introduction

Le développement durable est une thématique qui préoccupe de plus en plus notre société. Mais le développement durable ce n’est pas seulement « se mettre au vert » - cette problématique couvre également des aspects sociaux et économiques qu’il est important de prendre en compte. Nous avons choisi de traiter la partie sociale du développement durable et pour se faire nous nous sommes intéressés au télétravail et à HSBC ; Le télétravail est une forme d’organisation du travail, utilisant les technologies de l’information dans le cadre d’un contrat de travail, et dans laquelle le travail est effectué régulièrement en dehors des locaux de l’employeur. Il peut être effectué sous plusieurs formes, à domicile, dans un télé-centre, dans un lieu non-professionnel (hôtel, café etc…) ou encore « nomade » (métro, avion, train etc…). Au sein d’HSBC, le télétravail se fait à domicile. Cette mise en place impliquant une transformation du mode managérial, nous allons découvrir à travers cette interview : quels sont les enjeux managériaux pour HSBC

Page 6: Dossier de production final Groupe 138

d’une telle pratique et comment HSBC gère les externalités négatives liées à ce nouveau mode de travail.

Mais avant, allons voir ce que pensent les gens !

Question « MicroTrot » (questions posées à 3 passants)

- Selon vous, qu’est-ce que le développement durable ? - Pour vous est-ce que Développement Durable rime avec HSBC ?- Pour vous le télétravail entre-t-il dans une démarche de développement durable ?

Question ITV

Question 1Qu’est-ce que le développement durable pour HSBC ? Quel est son champ d’application ? 

Question 2La RSE entre-elle dans une démarche de développement durable ? 

Question 3Pour HSBC, est-ce que le télétravail entre dans la responsabilité sociale de l’entreprise ? 

Question 4Pourquoi avoir mis en place le télétravail fin 2010 ? Nous avons vu que fin 2011, HSBC envisageait la suppression de 700 postes en France, à cette même période, vous aviez 361 télétravailleurs. Cette démarche fait-elle partie du plan d’économies d’HSBC ?

Question 5Pourquoi mettre sur votre site internet le télétravail dans la rubrique développement durable si pour vous le télétravail n’entre pas dans cette démarche ? C’est un peu contradictoire et d’ailleurs, dans votre rapport de 2011 sur votre engagement dans le développement durable, le télétravail y apparait (https://www.hsbc.fr/1/2/hsbc-france/a-propos/actualite-communique-presse/communique-presse-contenu?name=D20120720.jsp? – à la fin du rapport – Avec comme contact, Marine de Bazelaire, la même personne qui nous a dit que ce n’était pas du DD !… C’est pour donner une bonne image auprès du public, si j’ose dire ?

Question 6Sur votre site, le télétravail apparaît dans les différentes démarches mises en place pour maîtriser votre empreinte environnementale et sociale directe, de quelle façon le télétravail participe à cette maîtrise ? Comment améliorez-vous l’accompagnement des collaborateurs ?

Question 7Comment le management s’opère-t-il dans la mise en place du télétravail ? Les télétravailleurs en sont-ils satisfaits ? Quelles sont les conditions d’accès au télétravail chez HSBC ? Quel type de profil peut avoir accès au télétravail ? En sont-ils à l’origine ? Base du volontariat ?)

Page 7: Dossier de production final Groupe 138

Question 8Un télétravailleur, n’étant pas dans les locaux même de l’entreprise, il pourrait y avoir une tendance à vouloir instaurer un contrôle accrus sur son travail, d’un autre côté, le télétravail implique aussi une plus grande autonomie du télétravailleur, ces derniers pourraient remettre en cause le pouvoir décisionnel du manager. Des tensions entre salarié et management existent-il ? Du fait de la « déspatialisation » du travail, existe-t-il parfois des problèmes rencontrés par les managers ? Comment gérer vous cette problématique de mise en tension des forces de contrôle et d’autonomie ?

Question 9Quelles sont les outils de contrôle mis en place dans le cadre du télétravail ? Le télétravail n’est-il pas aussi un moyen de surveillance accru des salariés ?

Question 10Un salarié malade ou une femme enceinte pourra quand même travailler ; un télétravailleur sera plus sujet à faire des heures supplémentaires Le télétravail n’est-il donc pas un moyen d’augmenter la productivité de l’entreprise au dépend des salariés ?

Question 11Le télétravail a des effets positifs sur les conditions de travail du salarié, mais il y a également un risque que la vie professionnel prenne le dessus sur la vie privée. Comment maîtriser vous le contrôle du télétravailleur tout en évitant d’être intrusif dans sa vie privé ?

Question 12Lorsque nous sommes étudiants, les liens sociaux s’établissent lorsque nous sommes à l’université, à l’école etc… Pour un salarié, ces liens s’établissent dans le cadre du travail au sein de l’entreprise, dans le cadre du télétravail, le salarié a peu de contacts avec ses collègues. Quelles sont les mesures prises pour éviter l’isolement du télétravailleur ? Comment gérez-vous les relations entre télétravailleurs et salariés en entreprise?

Question 13Existe-t-il des accords spécifiques complémentaires collectifs ou individuels concernant le télétravail chez HSBC ? Le télétravail fait-il parti d’un indicateur SHSCT (primes de participation et d’intéressement) ?

Question 14Du fait d’un manque d’observation directe du manager, comment gérez-vous les systèmes de valorisation des salariés ? Tous les salariés qu’ils soient télétravailleurs ou non sont-ils égaux face à la gestion des carrières ? Comment gérer vous ce risque de perte de reconnaissance du travail du télétravailleur ?

Question 15Chez HSBC, un télétravailleur a-t-il le même statut qu’un salarié travaillant au sein même de l’entreprise ?

Question 16

Page 8: Dossier de production final Groupe 138

Si un collaborateur ne souhaite plus travailler à domicile, peut-il facilement retrouver un poste correspondant à sa qualification au sein même de l’entreprise ?

C. FICHE DE SUIVI CONTACTS

Monsieur P. Moiroud HSBC France – Directeur des Opérations

Madame M. Couillaud HSBC France - Directrice des Ressources Humaines

Madame A. Amiot HSBC France – Responsable Maketing

Madame M. De Bazelaire

HSBC France – Responsable Développement Durable

Note : nous aimerions également que la responsable du Développement Durable chez HSBC nous rejoigne lors de cette interview pour répondre à une question plus précise. En effet, lors d’une première prise de contact, cette personne nous a indiqué que le télétravail n’entrait pas dans une problématique de développement durable ; or sur le site internet d’HSBC le télétravail apparait dans la rubrique du développement durable et tous les rapports Développement Durable d’HSBC font mention du télétravail. Nous aimerions donc comprendre ce point.

II. ORGANISATION

A. FICHE DE CONTACTS   : EQUIPES TECHNIQUES, PERSONNES RESSOURCES, INVITES

NOM PRENOM EMAIL

WADIOU Ba-issa [email protected]

VERRAEST Mathilde [email protected]

RAKOTOMANGA.R Mirana [email protected]

LAHRECHE Sabrina [email protected]

DABO Nafi [email protected]

SANTHAKUMAR Yaleni [email protected]

MOIROUD Philippe Confidentiel

COUILLAUD Myriam Confidentiel

AMIOT Armelle Confidentiel

DE BAZELAIRE Marine Confidentiel

B. FICHE DE POSTES

DESCRIPTION NOMCadreur Yaleni SANTHAKUMARSon Yaleni SANTHAKUMARChargé de production Mathilde Verraest Journaliste Baissa WADIOU

Page 9: Dossier de production final Groupe 138

Making Of (caméra) Yaleni SANTHAKUMARMaking Of (journaliste) Yaleni SANTHAKUMARPhoto Nafi DABOChargé de post-production Mirana RAKOTOMANGA

RAZAFIMAHEFAJardinier Wiki Sabrina LAHRECHE

C. LISTE DU MATERIEL

MATERIEL DESCRIPTIONCaméra Camera EOS 7DMicro Mono MultidirectionelleAppareil photo Appareil photo Canon

type "reflexe"Autre

D. PLANNING DU TOURNAGE

HORAIRE LIEU DE RENDEZ-VOUS

TOURNAGE (N° du plan)

A définir HSBC France Tournage de tous les plans en une journée.

Autorisation de tournage

Salle de réunion (à définir) – HSBC France

Cession droit image

Le document de cession à l’image sera signé par tous les participants avant que l’interview ne commence.