7
3 petits cubes et puis s’en vont... 1

DOSSIER DIFFUSION "3 petits cubes et puis s'en vont..." 2015

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

3 petits cubes et puis s’en vont... 1

3 petits cubes et puis s’en vont... 2

Sommaire

Synopsis

Note d’intention

Biographie des artistes

Fiche technique

Contacts

page 3

page 4

page 5

page 7

page 7

3 petits cubes et puis s’en vont... 3

Écoute ! Regarde ! Les cubes prennent vie... Dans les couleurs profondes de Maya, trois petits cubes entrent en danse. Ca s'amuse, ça s'agite, ça plaisante ! Ca joue, ça bouge, ça valse ! La poétique des corps, des sons et des formes s'entremêlent pour un spectacle contemporain et ludique. En rythme, en vie, en couleurs, 3 petits cubes viennent…et puis s'en vont.

3 petits cubes et puis s’en vont... Spectacle de danse pour les enfants de 6 mois à 6 ans.

Synopsis

Création et interprétation : Marie Ségalen et Laia Autonell Avec la collaboration de l’artiste plasticienne Maya Mémin. Création 2013 Durée : 25 minutes

3 petits cubes et puis s’en vont... 4

Note d’intention

A l’origine était « échOs », une pièce pour 2 danseuses et un musicien dans les œuvres originales de Maya Mémin. Le regard émerveillé d’une petite fille lors d’une répétition a fait naître l’idée d’un spectacle pour enfants.

« 3 petits cubes et puis s’en vont… » met en danse les couleurs intenses et profondes de cette artiste plasticienne. aux couleurs primaires bien connues de tous, Maya apporte richesse et subtilité ouvrant des chemins, invitant au voyage.

Les jeux de l'enfance ont inspiré le choix de la forme : cubes qui s’empilent, s’emboîtent, se mettent en puzzle comme la tour rose de Maria Montessori que les enfants aiment construire puis démolir encore et encore.

De la complicité entre l'objet et le corps nait une danse ludique et joyeuse.

« 3 petits cubes et puis s’en vont… » est un éveil à la danse et à l'art contemporain, une plongée lumineuse et colorée libérant l’imaginaire et transportant les plus petits vers un espace de rêve où tout est possible…

3 petits cubes et puis s’en vont... 5

Biographies des artistes

À la recherche constante d’un mouvement authentique propre à ses émotions, Laia Autonell développe une danse originale et sensible, enrichie par des styles de danse variés.

Elle se forme à l'Art Dramatique à l'Ecole de recherche théatrale La Casona auprès de Fernando Griffell à Barcelone. Elle découvre la danse contemporaine avec Monica Extremiana et suit une formation en Danse-Théatre auprès de Mercedes Boronat Piqué. Par la suite, elle s’initie à la danse orientale auprès de la

Laia Autonell

Marie Ségalen

danseuse La Negra qui éveille son intérêt pour les danses traditionnelles et folkloriques.

Partant de ces enseignements et d’une expérience professionnelle riche (marionnettiste, comédienne, danseuse, animatrice d’expression corporelle, danse et théatre), elle fonde à Toulouse l'Association Layeli et se lance dans la création chorégraphique. Elle crée et interprète notamment les solos : EXIT, Prélude et Llorona. Au sein de l'association elle assure également l’atelier de danse-improvisation "Le corps en danse" et des ateliers de création.

Danseuse contemporaine diplômée d'État, Marie Ségalen se forme à la danse Classique avant de s'ouvrir au Caractère, au Jazz et à la danse Contemporaine. Interprète pour différents chorégraphes, notamment au sein des compagnies Sarah Ancey, Mazurka et ContreTemps,

3 petits cubes et puis s’en vont... 6

elle développe sa gestuelle et affine son écriture chorégraphique. Ces expériences ont donné naissance à la Cie Flex pour les créations Cul de Sac et Khôl où elle est danseuse et chorégraphe associée.

Ses collaborations avec l’artiste plasticienne Dominique Hézard, le vidéaste Haruo Higuma et le contrebassiste Hiroshi Yoshino dans les créations : Amado à Kamakura au Japon et Haku-Fuku à St Malo marquent sa trajectoire artistique. Elle travaille également avec l'artiste Maya Mémin dans la création échOs. Marie Ségalen trouve dans la danse un moyen d'expression naturel, subtil et poétique. C'est également par le mouvement qu'elle explore les volumes et la géométrie de l'espace, éléments qui lui tiennent particulièrement à cœur dans toute sa recherche artistique et chorégraphique.

Maya Mémin a étudié la gravure et la peinture à l’Ecole des Beaux-Arts de Rennes et enseigné notamment aux Beaux-Arts de Phnom-Penh (Cambodge) de 1968 à 1970.

Son médium privilégié est la gravure, son support, le papier. Ses aplats de couleurs se développent en de multiples formes et formats (bannières, casaques jetables d'hôpital, livres, impressions sur altuglas, sur voiles de bateaux, vitraux…) permettant une mise en espace chaque fois singulière en fonction des lieux d’expositions. Elle privilégie l’expérimentation et recherche en permanence les expériences nouvelles.

Elle collabore régulièrement avec de nombreux poètes et écrivains (Yves Bergeret, Jacques Josse, Marc Le Gros...) ou artistes (Catherine Denis). Elle participe à de très nombreuses expositions en France, à l'étranger ou en Bretagne (« L’Art dans les chapelles » en 2003). Des œuvres de Maya Mémin ont été acquises par le FRAC Bretagne et La ville de Rennes.

Maya Mémin

"Je travaille sur les lieux, la verticalité, je place les bannières de façon à ce qu'on puisse se promener dans la couleur, physiquement mais aussi dans la tête. (...) Il faut que le visiteur circule, qu'il s'imprègne de la cou-leur, qu'il l'habite."

3 petits cubes et puis s’en vont... 7

Contacts

Fiche technique Durée du spectacle : 25 minutes

Jauge conseillée : 60 personnes

Spectacle adaptable à tout espace de jeu intérieur ou extérieur Espace scénique plat avec un sol adapté à la pratique de la danse Scène : ouverture 5 mètres / profondeur 4 mètres Mur ou rideau en fond de scène

Matériel demandé : sonorisation avec lecteur CD

Pour les Théâtres et Centres Culturels prévoir un technicien son et lumières.

Durée montage : 30 minutes Durée minimum entre deux représentations : 30 minutes Durée démontage : 15 minutes

Marie Ségalen : 06 81 51 26 06 Laia Autonell : 06 26 49 01 16 [email protected] www.3petitscubes.blogspot.fr

Cie Lamdanse - Association Layeli Association culturelle Loi 1901 Numéro Siret : 492 878 236 00032 Code APE 9001Z

Merci de nous contacter pour connaître les conditions financières