6
RESPONSIBLE DESIGNERS DOSSIER D’INFORMATION & DE PRESSE & GRAND PUBLIC DOSSIER 2011

Dossier d'information & de presse général 2011 Responsible Designers

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Dossier d'information & de presse général 2011 Responsible Designers.

Citation preview

Page 1: Dossier d'information & de presse général 2011 Responsible Designers

RE

SP

ON

SIB

LE

DE

SIG

NE

RS

D

OS

SIE

R D

’IN

FO

RM

AT

ION

& D

E P

RE

SS

E &

GR

AN

D P

UB

LIC

DO

SS

IER

2011

Page 2: Dossier d'information & de presse général 2011 Responsible Designers

NOUS CONTACTER :

Haute École Libre de Bruxelles Relations publiques

www.helb-prigogine.be

[email protected]

[email protected]

ContactADRIAENS John

‘RD’ Presse300, Langestraat

B-1620 DROGENBOS

Tel: +32 488.373.018Fax: +32.2.331.33.81

Skype : “johnadriaens”

Les Responsible DesignersQuel sont les objectifs poursuivis par notre association?

1. Promouvoir de jeunes stylistes belges qui ne disposent pas de moyens de communication, de moyens techniques, de plan stratégique afin de faire connaitre leur talent et leur savoir-faire.

2. Attirer l’attention du milieu de la mode des dangers de l’anorexie et des régimes à répétitions dont les mannequins en font une priorité afin de garder leur emploi. Il y a une pression et une stigmatisation morale et psychologique faite aux mannequins qui ne sont pas filiformes.

Nous respectons la charte anorexie créée par la “Communauté française de Belgique” en 2007 (http://www.charteanorexie.be). Nous nous inscrivons dans les recommandations de celle-ci et des experts médiaux qui l’ont écrite..

3. Faire connaitre l’ensemble des talents qui participent aux événements et activités des Responsible Designers : photographes, mannequins, stylistes, modélistes, étudiants, bénévoles, accessoiristes… Pour peu qu’un individu ait quelque chose à montrer comme un talent particulier et que cela s’articule dans le contexte de nos activités, il y trouvera surement sa place au sein du collectif.

4. Objectif en Relations publiques: faire connaitre le collectif RD à l’instar d’autres institutions de la mode, mais en marquant clairement notre différence sur le fond et la forme: “oui à la mode, oui à la créativité, oui au glamour et à la beauté, mais non à l’anorexie, non aux pressions exercées sur les mannequins par les stylistes et les grandes maisons de mode qui en fait une généralité”.

5. Objectif économique : Afin de poursuivre dans la voie du succès, l’un des objectifs est de permettre aux stylistes de pouvoir vendre leurs créations de diverses manières afin de se constituer un capital et de pouvoir démarrer leur carrière de manière indépendante.

Via différents moyens et canaux de communication, valoriser la personnalité des stylistes, approche personnelle et intimiste, exercer une approche simple. La mode appartient à toutes et à tous.

Historique du collectif Responsible Designers.Novembre 2009...FormatioN du collectiF des ‘respoNsible desigNers’decembre 2009...elaboratioN du coNcept et deFiNitioN de l’objet social

...........................associatioN des stylistes

jaNvier 2010.......laNcemeNt des operatioNs de seNsibilisatioN mars 2010..........premier évéNemeNt : 9ie Nuit des Femmes au ccs

avril 2010..........secoNd évéNemeNt a tour & taxis “rd FashioN show”mai 2010.............troisième eveNemeNt a la Fête de l’iris, le 9 mai (bge)

Sommaire

Des outils à votre disposition.1. du coNteNu audiovisuel sur Notre site www.rydesigNers.be/rdvideos.

2. les dossiers de presse 2009-2010 eN telechargemeNt sur Notre site.

3. uNe selectioN de photographies des eveNemeNts des respoNsible desigN-ers sur Notre site www.respoNsibledesigNers.be.

4. les logos des respoNsible desigNers aFiN d’illustrer vos coNteNus.

5. des aNgles d’attaque aFiN de redigier vos articles de presse.

• Quel sont les objectifs poursuivis par les “RD” ?• L’anorexie, comprendre, sensibiliser • La charte des Responsible Designers• Une stratégie favorisant le jeune stylisme• Des événements “ambitieux et multipublics”• Publics et communication.• Ce qu’en disent les stylistes.• Ce qu’en dit la presse.

Création de Laura Budroni, styliste Responsible Designers. Shooting photo de ses créations à Tour&Taxis.

(Pho

to: Alta

bena

)

Page 3: Dossier d'information & de presse général 2011 Responsible Designers

L’anorexie, comprendre, sensibiliser.Des événements caritatifs sensibilisant le plus large public possibleaux dangers de l’anorexie et en priorité aurpès des jeunes.

Favoriser le pluralisme ainsi que la diversité dans le milieu de la mode, permettre aux jeunes créateurs à se faire connaître nest pas une chose aisée.

Toutefois,les Responsible Designers sengagent à relever le défi lors de leurs événements. Il est évident quune telle démarche contribuera à donner un aspect positif à limage de la mode trop souvent négligée auprès des jeunes.

La Charte des Responsible Designers adoptée par notre collectif a pour objet de témoigner de notre engagement en faveur de la diversité culturelle, ethnique et sociale lors de nos événements.

En vertu de cette Charte, nous nous engageons à :

1 . S E N S I B I L I S E R E T FÉDÉRER toutes personnes physiques, sociétés et Associations sensibles à cette cause

autour des thèmes de la modération, de l’intégrité physique et morale, de la protection des jeunes mannequins, dune certaine « Healthy Elegance ».

2. PROMOUVOIR de jeunes créateurs belges souhaitant développer leur esprit dentreprise.

3 . C H E R C H E R À REFLÉTER la diversité de la société belge et notamment sa diversité culturelle et ethnique dans notre défilé.

4 . C O M M U N I Q U E R auprès de l’ensemble de nos collaborateurs notre engagement en faveur de la diversité, et informer sur les résultats pratiques de cet engagement.

5.Inclure dans notre règlement interne des MESURES aptes à garantir le respect des principes énoncés dans cette charte.

La charte des Responsible Designers

le dossier pédagogique réalisé par les “rd”Le dossier pédagogique à l’attention des élèves de l’enseignement secondaire pose certaines questions sur les troubles alimentaires.

• Quelles sont les causes et les conséquences des troubles alimentaires ?

• Quid des troubles alimentaires ?

• Quels sont les traitements proposés aux troubles alimentaires ?

Ces problématiques sont exposées et traitées d’une manière sensible. Les enseignants peuvent le télécharger. Ensemble nous pouvons aller plus loin et améliorer le dossier afin qu’il soit encore plus exploitable.

Concrètement ?

Les Responsible Designers s’inscrivent dans la lignée de la charte du 17 avril 2007 à l’attention du monde de la mode. Cette charte à été constituée par plusieurs acteurs du monde de la mode et du mannequinat afin de lutter contre l’anorexie mentale et troubles apparentés : Les Responsible Designers sont conscients du rôle sociétal et jouent un rôle précurseur en la matière.

Nous nous engageons à : ne faire défiler que des mannequins de 16 ans ou plus pour présenter des vêtements destinés à des adultes afin de ne pas transmettre des images trompeuses et de ne pas mettre ces adolescents dans des situations périlleuses pour leur équilibre physique et psychologique.

N’autoriser que des jeunes femmes ayant un tour de hanches égal ou supérieur à 88-90 centimètres à travailler en tant que mannequins. Effectuer une sélection très stricte des mannequins et des stylistes.

Prêter une attention particulière aux mannequins, à leur santé psychologique et physique tout au long de nos événements.

« Healthy élégence » est une expression conceptuelle qui consiste à exiger des pratiques saines en faveur des jeunes femmes dans le milieu de la mode. Et ce, en parfaite adéquation avec la charte du 17 avril 2007.

Création de Dounya Salmi, styliste Responsible Designers

davaNtage de traNspareNce ?

Les Responsible Designers s’engagent à fournir l’ensemble des documents concernant leurs mannequins. En effet, notre database de mannequins renseigne les mensurations de l’ensemble de nos mannequins. [email protected]. (Contact : Cassandra Nokerman, responsable des mannequins)

Création de Stéphanie Alvin, styliste Responsible Designers

Page 4: Dossier d'information & de presse général 2011 Responsible Designers

Des événements ambitieux et “multipublics” Une stratégie favorisant le jeune stylisme ?

Comme vous l’aurez compris, les “Responsible Designers” sont un collectif composé d’étudiants en Relations publiques (communication, web, Rp, marketing). Le collectif RD (ou RD) rassemble sous cette appellation, l’ensemble des stylistes, des mannequins qui ont décidé de se fédérer au sein d’une structure commune afin de se créer leur propre visibilité.

Avec les Responsible Designers, les stylistes ont une réelle opportunité de visibilité. Il s’agit d’une vitrine ouverte sur un futur potentiel client, spectateur lors de nos événements. Le circuit de distribution des créations des stylistes est le bouche à oreille créateur-consommateur, c’est-à-dire un ‘canal direct’.

Notre objectif est de toujours favoriser la créativité. Pour les stylistes, il est possible de réaliser des économies d’échelles importantes dans le cadre d’un système de distribution de leurs créations. Et ce, par rapport aux matériaux utilisés par les stylistes pour les productions qu’ils souhaitent distribuer. In fine, cette stratégie relève du “gagnant/gagnant” pour toutes les parties – le collectif RD car il prélève un pourcentage infime sur les commandes pour “pousser“ la communication, les événements, rémunérer les mannequins, les photographes, et les acteurs qui travaillent avec nous. Les stylistes ne doivent donc plus se préoccuper de l’aspect technique (boutique, distribution, site internet de vente en ligne,…) et des aspects relevant de la communication par rapport aux canaux de vente.

Si on regarde globalement les stratégies voulues ou mises en place, on se rend compte que l’objectif principal est un objectif social assez poussé, via la

responsabilité des intervenants à leur niveau d’intervention ainsi que via l’émancipation de chacun des intervenants.

A un autre niveau, nous agissons concrètement dès le départ via certaines actions bien précises (liste non-exhaustive) :

1. Interviews et diffusion massive.2. Shootings professionnels.3. Participation aux défilés des RD.4. Promotion sur nos sites internet.5. Conseils en communication et en Relations

publiques. 6. Communication externe : grand public.

A chacun son domaine de compétences, des équipes proactives.

Création de Vanessa Pinto, styliste Responsible Designers.Le pluralisme des styles de créations et un enrichissement pour

l’ensemble du collectif.

Participation à la “Fête de l’Iris”, le 9 mai 2010. Organisation par le Bureau des Grands Evénements (BGE Bruxelles-Capitale)

9ième Nuit des Femmes

• Public : 300 personnes;• Impact : crédibilisation;• Impact médias; • Equipe RD : 57 personnes;• Prix « Marie » de• l’échevine Afaf Hemamou.

*Organisation : Centre culturel de Schaerbeeket Responsible Designers(collaborateurs, bénévoles)

Fête de l’iris • Public : “multipublics”• Impact : populaire• Concept fort apprécié• Equipe RD : 62 personnes;• Intégration des structures.

*Organisation : Bureau des Grands Evenements de Bruxelles-Capitale (BGE)et Responsible Designers(collaborateurs, bénévoles)

Page 5: Dossier d'information & de presse général 2011 Responsible Designers

Publics, communication & relations publiques

Nous nous sommes focalisés sur les réseaux sociaux sur internet, sur notre site internet ainsi que via nos newsletters mensuelles. Nous ne disposons pas de budgets à allouer à de la publicité, mais étant étudiants en Relations publiques, notre force réside dans celles-ci avant tout. C’est-à-dire travailler de concert avec la presse et les moyens de communication clairs et transparents tout en mettant en avant nos atouts et nos spécificités.

Nous mettons donc l’accent sur les réseaux sociaux, nos sites internet et nos relations avec la presse. Le “marketing viral” est dans une certaine mesure un outil important, car il laisse apparaitre une certaine fidélité de la part de celles et ceux qui soutiennent le collectif.

Concernant les publics que nous souhaitons toucher et ceux que nous touchons déjà, il apparait clairement que nous nous adressons à un public hétérogène : de tout milieu, tous âges confondus et ce, tant au niveau du milieu de la mode qu’au sein du grand public.

Néanmoins, suite aux analyses des statistiques de fréquentation des réseaux sociaux et du site internet, on pourrait définir le public cible de la manière suivante :- 54 % des visiteurs est de sexe féminin, dont la moyenne d’âge varie entre 18 et 24 ans.- 46% des visiteurs est de sexe masculin, dont la moyenne d’âge varie entre 24 et 34 ans.Dès lors, nous adaptons chacun de nos messages en fonction du public auquel l’on s’adresse pour permettre une meilleure réceptivité et une communication effective.

Enfin, un support audiovisuel a été mis en place pour permettre aux citoyens, aux partenaires de s’exprimer au travers de micros-trottoirs et d’interviews.

Publics

Organisation propre au collectif du “RD Fashion Show” le 24 avril 2010 à Tour&Taxis, Entrepôt Royal.

“rd FashioN show” tour&taxis

• Public : 500 personnes (prévu : 300 participants)• Impact : pour les stylistes; • crédibilisation, • propositions pour d’autres défilés;• Concept fort apprécié;• Equipe RD : 135 personnes;• Public de professionnels et “multipublics”

*Organisation : Responsible Designers, (collaborateurs, bénévoles)

Créations de Charlotte Rensonnet, styliste Responsible Designers

Page 6: Dossier d'information & de presse général 2011 Responsible Designers

Ce que dit la presse sur le collectif.

Retrouvez l’ensemble des articles et des vidéos sur internetles apparitioNs eN radio & televisioN ... www.rydesigNers.be/rdvideos

les apparitioNs daNs la presse ecrite : • articles daNs la presse écrite : www.respoNsibledesigNers.be sectioNs> presse > apparitioNs presse

• Flair l’hebdo • Femmes d’aujourd’hui • vlaN bruxelles • article-photo ‘temps de vivre’ • presse locale

membres du collectiF (2010-2011) : • van Schoubroeck Cindy ... 0032.486.999.779 [email protected]• Koosemans Christopher ... 0032.484.426.571 [email protected]• Adriaens Jonathan ... 0032.488.373.018 [email protected]• Budroni Laura ... 0032.472.929.472 [email protected]• Alvin Stéphanie ... 0032.485.548.224 [email protected]• Jessie Van Osselt ... 0032.472.557.466 [email protected]• Cassandra Nokerman ... 0032.472.557.466 [email protected]

Par courriel :

[email protected]@rdesigners.be

Fax - télécopie ... 0032.2.331.33.81

Contacter le collectif & les stylistes

Les coulisses du “RD Fashion Show” du 24 avril 2010 à Tour & Taxis