9
- Epreuve E 34 - Economie-gestion : Projet Professionnel - 2013 - CLOUPET Rémi Production Graphique

Dossier eco Seytan

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Dossier d'eco gestion de Rémi

Citation preview

Page 1: Dossier eco Seytan

- Epreuve E 34 - Economie-gestion : Projet Professionnel

- 2013 -

CLOUPET RémiProduction Graphique

Page 2: Dossier eco Seytan

Sommaire•Introduction•Présentation du candidat•Présentation du secteur professionnel et de ses métiers•Présentation du projet professionnel du candi-dat•Conclusion•Annexes

Page 3: Dossier eco Seytan

IntroductionActuellement en Bac pro Production graphique, j’ai comme projet de me diriger vers une carrière dans les jeux vidéos. En effet, je souhaite pouvoir devenir un développeur d’applications. Je vous décrirais dans ce rapport, mes projets plus en détails pour parvenir à cet objectif. Je commencerais par me présenter ainsi que ma formation et le débou-chés de celle-ci. J’expliquerais ensuite rapidement mes projets pour ensuite les développer davantage dans une partie où je décrirais mes projets à moyen et long terme.

Page 4: Dossier eco Seytan

Présentation du candidatJe m’appelle Rémi Cloupet, j’ai 16 ans et suis actuellement dans une formation en production graphique au lycée des métiers d’arts de la SEPR.

Lors de ma classe de 3e au collège Lamartine, j’ai pu effectuer un stage d’une durée d’une semaine dans l’entreprise «Graph’tee Concept», qui est une petite entreprise de Sérigraphie, par le biais de laquelle j’ai pu avoir un premier contact avec le logiciel Adobe Photoshop. Thierry Jocteur, directeur de l’entreprise, est aussi un photographe, c’est d’ailleurs pour cette raison que mon choix s’est porté vers cette entreprise.Cependant, étant plus à l’aise derrière un ordinateur que derrière un appareil photo, mon orientation a très vite changé pour au final choisir, sans regrets, la filière produc-tion graphique.

Actuellement en possession d’un BEP rénové en production graphique, je prépare mon Bac dans cette même filière.Pour la suite de mes études, je prévois de me diriger vers un BTS en alternance dans une tout autre filière, qui est celle du jeu vidéo. En effet, l’univers vaste des jeux vidéos a toujours susciter en moi un grand intérêt. Tout ça dans le but de pouvoir devenir développeur d’applications et de créer mon entreprise.

La création d’une entreprise est un projet que nous avons initiés avec quelques cama-rades de classe, avec qui je partage le même intérêt pour les jeux vidéos. Pour ma part, je serais chargé de la conception de l’ossature et du système du jeu. Je devrais prendre les éléments graphiques crées par mes camarades et futurs collègues et les assemblés de manière cohérentes et en suivant certaines contraintes principalement axées sur la physique pour rendre le jeu plus réaliste.Travailler au sein d’un groupe de personnes, n’est pas toujours évident, mais grâce aux périodes de formation en milieu professionnel, j’ai pu apprendre à m’adapter à ce genre de situations.

Durant mes trois années de formation, j’ai pu effectuer 5 stages différents d’une durée de 4 semaines chacun (Pour les dates, voir Annexe CV) dans 4 entreprises différentes qui sont les suivantes : «Logomotif», «Quick Flock», «Graph’tee Concept» et «Studio le carré».Les trois premières entreprises cités sont des entreprises de Sérigraphie, tandis que la dernière est un studio de photographie.

Mes travaux consistaient principalement à créer ou redessiner des Logos dans les entreprises de Sérigraphie, tandis que pour le studio de photographie, mon travail consistait essentiellement à créer des pages web pour le site de celui-ci. J’ai plus apprécier le travail sur le Web, car cela se rapproche beaucoup de la programmation.

Page 5: Dossier eco Seytan

Le Secteur Industries graphiques

Le secteur des Industries graphiques englobent la totalité de la création d’un docu-ment imprimé.Ce secteur est composé de trois étapes bien distinctes :

-La Communication graphique :Cette étape constitue la conception d’un document. Le produit est pensé et une ma-quette est fabriqué afin de pouvoir transmettre à la seconde étape. Ce travail en amont est très important, car c’est lui qui définira le travail des Opérateurs prépresse.

-La Production graphique :Les opérateurs pré-presse, s’occupent de réceptionner la maquette envoyer par le service communication, pour la « traduire » dans un format informatique. Ils devront donc, d’après la maquette fournie, crée un document qui coïncide avec celle-ci tout en respectant la charte graphique définie au préalable en général par le client. Cet opé-rateur s’assure aussi de la bonne qualité du document de sa réception à la signature du Bon à tirer (BàT)

-La Production imprimée :Les conducteurs offsets se chargent de réceptionner le fichier envoyer par le service pré-presse pour le graver sur des plaques qui permettront l’impression du document sur papier. Ceux-ci sont le dernier maillons de la chaine de production et s’occupe le plus souvent de la finition du document afin de pouvoir l’envoyer au client.

Je me trouve actuellement dans la seconde étape de la chaîne graphique qui offre de nombreuses débouchées dans le monde du graphisme. On peut par la suite travailler dans des structures telles que des imprimeries ou des entreprises de sérigraphie.

Page 6: Dossier eco Seytan

Mes projets à court et moyen terme

Comme dit précédemment, après mon Bac Professionnel, je compte bien continuer mes études en effectuant un BTS « Services informatiques aux organisations » en al-ternance car une nouvelle fois, le monde des jeux vidéos m’as toujours attiré, puisque je baigne dans l’informatique depuis l’enfance grâce à mon père informaticien.

Afin d’intégrer ce BTS, je me suis tout d’abord renseigner sur les écoles dispensant ce type de formation, en naviguant sur le site de l’ONISEP. Je me suis ensuite rendu aux journées portes ouvertes du Lycée Louise Michel à Grenoble ainsi qu’à celles du Lycée Jacque Brel situé à Vénissieux.Hormis les portes ouvertes, j’ai pu obtenir un entretien avec la directrice de l’école ICOGES située à Lyon pendant lequel un test de culture général m’as été demandé.Le site admission Post-bac m’as servi de support pour envoyer des dossiers aux diffé-rentes écoles avec CV et lettre de motivation que vous pourrez voir en Annexe.

Mon choix se porte actuellement sur l’école ICOGES dans laquelle j’ai dors et déjà été accepté. Le rythme d’alternance fonctionne selon un système de trois jours en entre-prise et deux jours au lycée.Pour rechercher une entreprise, je vais tout d’abord compter sur mon réseau, en de-mandant à toutes les personnes qui composent mon entourage dans le cas où elles pourraient connaitre une entreprise dans ce domaine.Grâce à l’entreprise dans laquelle j’ai effectué mon dernier stage, j’ai pu obtenir un contact avec une entreprise de programmation et de web : O2source.

Par la suite, je compte intégrer une structure dans laquelle je pourrais acquérir de l’expérience pour mener à bien mon projet à long terme. Pour cela, je compte envoyer des lettres de candidatures spontanées aux entreprises spécialisées dans le dévelop-pement d’applications et de solutions réseaux et bien entendu, me servir des contacts que je vais pouvoir me créer en étant en alternance dans une entreprise.

Mes projets à long terme

Le projet à long terme que j’aimerais mener à bien, a déjà été évoqué un peu plus tôt dans ce dossier. En effet, c’est un projet commun avec d’autres camarades de la for-mation Production Graphique réunis par le même intérêt pour les jeux vidéos et leur création.Ce projet, consiste, s’il est mené à bien, à créer une entreprise de développement d’applications dans laquelle chacun d’entre nous pourrais apporter sa contribution grâce aux diverses poursuites d’études que nous envisageons.Nous avons dors et déjà commencer la recherche d’idée pour les différents projets que nous pourrions imaginer.

Page 7: Dossier eco Seytan

étant donné que c’est un projet à long terme, je ne peut me prononcer sur la faisabilité de celui-ci. Nous pensons tout de même adopter le statut SARL, car il apporte des avantages non négligeables pour le nombre de personnes que comptera potentielle-ment notre entreprise.

Conclusion

Ce dossier, bien que court, m’as permis de me rendre compte a quel point je me trou-vais au niveau de mes recherches d’entreprises et d’écoles. J’ai aussi pu me projeter dans l’avenir afin de savoir exactement ce que je ferais et ne pas me retrouver dans le doute.Le projet professionnel que je désire réalisé sera très certainement difficile car beau-coup de chemin est encore à faire avant de le réaliser et d’ici là, peut être aurais-je changé d’avis quant à mon avenir professionnel.

Page 8: Dossier eco Seytan

Cloupet Rémi3 lot les panais38460 Cré[email protected]

Lyon, le 15 mars 2013ICOGES

11 bis, Boulevard Vivier Merle69003 Lyon

Objet : Candidature pour le BTS SIO option SLAM

Madame, Monsieur,

Futur jeune diplômé d’un Bac professionnel en Production graphique et désireux de changer d’horizon, j’ai décidé de repartir sur un BTS dans une filière qui suscite en moi un grand intérêt. En effet, la formation « Service informatique aux organisations » que vous proposez m’intéresse au plus haut point, car depuis l’enfance, je baigne dans le monde de l’informatique et poursuit mes études dans l’optique de rejoindre une formation telle que celle-ci.

Lors de ma formation pour devenir opérateur pré-presse, j’ai eu l’occasion de devoir en apprendre davantage sur le fonctionnement des logiciels que nous utilisions (Photoshop, InDesign et Illustra-tor) pour ne pas être perdu lorsqu’un problème apparaissait. Cependant, cette formation n’étant pas mon but premier, l’apprentissage de mon véritable objectif qui est l’informatique et le déve-loppement d’application s’est faite de manière autodidacte par le biais d’internet.Durant ces trois années de Bac professionnel, je me suis expérimenté dans différent domaines en plus de ceux auxquels nous étions formés au lycée qui sont : le web (html, css et JavaScript), la programmation (Autoit et C++) et la modélisation en 3D (3DSmax, C4D, Blender), afin d’aiguiser mes connaissances et d’élargir toujours plus mes horizons.De plus, les cinq stages d’un mois chacun que j’ai effectué durant mon Bac professionnel m’ont préparés au monde de l’entreprise ce qui est un atout lors d’une formation en alternance.

C’est pour ces raisons que j’ai choisis de postuler pour un BTS « Service informatique aux organi-sations » dans votre école. J’espère qu’au terme de ces deux années, je pourrais me rapprocher de l’objectif que je me suis fixé et pour lequel je suis motivé, devenir développeur d’application.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.

Page 9: Dossier eco Seytan

Rémi CLOUPET+ : 3 lot les panais 38460 CRÉMIEU

* : [email protected]

' : 06-21-93-03-92

Age : 16 ans

CURRICULUM VITAEOperateur Prépresse

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

Décembre 2012 Opérateur prépresse - Quick Flock, St priest, France

•Logosàredessiner(AdobeIllustrator)

•Utilisationdepressenumérique(RolandVersawork)

•Réalisationdemiseenpage(AdobeInDesign,AdobePhotoshop)

Juin 2012 Opérateur prépresse-Graph’teeConcept,Valencin,France

•Réalisationdelogos(AdobeIllustrator)

•Flocagesurvéhicule/textile

Janvier2012 Opérateur prépresse - Quick Flock, St priest, France

•Logosàredessiner(AdobeIllustrator,CorelDraw)

•Utilisationdepressenumérique(RolandVersawork)

•Réalisationdemiseenpage(AdobeInDesign,AdobePhotoshop)

•Posedepanneauxpublicitaires

Mars 2011 Opérateur prépresse - Logomotif, Lyon, France

•Miseenpagedemagazines(QuarkXpress)

•Dessinsdeplans(AdobeIllustrator)

FORMATIONS

2010 - AUJOURDHUI BAC Professionnel Production Graphique-SEPR,Lyon(encours)

2010 - 2012 BEP Rénové Production Graphique - SEPR, Lyon

2010 Brevet des collèges - Collège Lamartine, Crémieu

CENTRES D’INTERETS

•Guitareélectrique•Créationdeprogramme/logiciels•Airsoft