9
Musée Pierre Corneille Petit-Couronne MAISON DES CHAMPS MUSEE PIERRE CORNEILLE Dossier enseignant L’ancienne « Maison des Champs » de la famille Corneille (propriétaire des lieux de 1608 à 1686), entièrement remeublée, évoque la vie quotidienne et l’œuvre de Pierre Corneille. La maison à pans de bois, le four à pain couvert de chaume, le puits, le potager et le verger forment un ensemble qui replonge le visiteur dans l’atmosphère du XVII e siècle. Informations pratiques Service des publics et de la communication Tél : 02 35 15 69 11 Fax : 02 35 15 69 16 [email protected]

Dossier enseignant musée pierre corneille petit couronne

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Dossier enseignant musée pierre corneille petit couronne

Musée Pierre CorneillePetit-Couronne

MAISON DES CHAMPSMUSEE PIERRE CORNEILLE

Dossier enseignant

L’ancienne « Maison des Champs » de la famille Corneille (propriétaire des lieux de 1608 à1686), entièrement remeublée, évoque la vie quotidienne et l’œuvre de Pierre Corneille.

La maison à pans de bois, le four à pain couvert de chaume, le puits, le potager et le vergerforment un ensemble qui replonge le visiteur dans l’atmosphère du XVIIe siècle.

Informations pratiquesService des publics et de la communicationTél : 02 35 15 69 11Fax : 02 35 15 69 [email protected]

Page 2: Dossier enseignant musée pierre corneille petit couronne

Service des Publics et de la Communication02 35 15 69 11

[email protected]

2

SOMMAIRE

Le musée Page 3

Chronologie Page 6

Activités pédagogiques Page 7

Maternelles et primaires Page 7

Collèges et lycées Page 8

Informations pratiques Page 9

Page 3: Dossier enseignant musée pierre corneille petit couronne

Service des Publics et de la Communication02 35 15 69 11

[email protected]

3

LE MUSEE

HistoriqueLe 7 juin 1608, le père du futur Pierre Corneille avaitracheté à son oncle Pierre Houel, cette maison mananteainsi que les bois, mare, terres de labour, soit unepropriété de quelques 25 hectares. Le petit PierreCorneille né le 6 juin 1606 rue de la Pie à Rouen, viendradonc avec ses frères et sœurs, passer les étés à Petit-Couronne et probablement aussi lors des épidémies degrippe, choléra car on le disait d’une santé fragile. Desactes conservés aux Archives Départementales révèlentles liens qui existaient entre les habitants du modestevillage de Petit-Couronne et cette grande famille debourgeois rouennais.En tant que fils aîné, Pierre Corneille hérita de cettepropriété à la mort de son père en mars 1639. Lors dudépart de Pierre et Thomas Corneille pour Paris en 1662-1663, la ferme fut louée afin de régler une pensionannuelle de trois cent livres à une des filles, Margueritequi était au couvent des Dominicaines du FaubourgCauchoise à Rouen. Trois générations de Guéroultallaient se succéder dans cette propriété qui fut venduepar le fils aîné de Pierre Corneille en 1686 puis denouveau comme bien national en 1794.

Le musée départemental Pierre Corneille a été installé en 1879 dans l’ancienne Maison deschamps de la famille Corneille acquise par le Département en 1874 et classée MonumentHistorique en 1939.Ce fut le premier musée consacré à cet écrivain créé en France. Il fut conçu avec la volontéd’offrir un lieu de culte à la gloire du Grand Corneille. Si le bâtiment principaldevenu musée a subi des transformations (création d’une tourelle d’escalier,façade recouverte d’essentes de châtaignier, épi de faîtage en plomb ) lepuits et son auge, le four à pain datent bien de l’époque de la familleCorneille.L’intérieur de la maison a été modifié par la suppression de petites pièces quien morcelaient l’espace afin d’y créer dans l’esprit du XIXe, les lieuxindispensables dans un musée-manoir : pièce d’accueil, cuisine, cabinet detravail, chambre à coucher et bibliothèque. Le four à pain d’époque aheureusement été conservé.

Entrée

Un imposant bronze à patine noire édité par le fondeur Barbedienne (1810-1892) sur le modèle de J.-J. Caffiéri en 1777, accueille le visiteur. Il s’agitd’un don pour l’ouverture du musée en 1879, du personnel et des élèvesdu lycée Corneille (ancien collège des Jésuites fréquenté par Corneille àRouen). L’armoire en chêne est caractéristique des armoires normandesdu XVIIe siècle. Le coffre en chêne, avec ses quatre évangélistes sculptésest du milieu du XVIe siècle. Dans les vitrines, documents et cartespostales du début du siècle montrent les transformations de la maison enmusée.Les actes administratifs (achats) et le plan terrier du village en 1700 sontdes copies, les originaux (Arch. Dép. Seine Maritime) étant trop fragiles.

Page 4: Dossier enseignant musée pierre corneille petit couronne

Service des Publics et de la Communication02 35 15 69 11

[email protected]

4

Salle dite « Cuisine »A l’époque de Corneille, les différentes piècesd’une maison n’avaient pas d’affectation mais il estclair que les repas furent préparés dans une desdeux pièces du rez-de-chaussée.La présentation évoque l’histoire de la familleCorneille à Rouen : aquarelle des maisons natalesrue de la Pie à Rouen, Palais de Justice oùsiégeait Pierre Corneille jeune avocat avant depublier sa première pièce Mélite inspirée d’un

amour déçu…Copies d’actes debaptêmes de PierreCorneille, de l’anoblissement de son père en janvier 1637 juste après laquerelle et le succès du Cid. La présence du petit coffre en chêne trèssobre est attestée dans cette maison depuis le XVIIe siècle.

Salle dite «Cabinet de travail »On ignore naturellement dans quelle partie de lamaison se tenaient Pierre et Thomas Corneille quandils écrivaient leurs pièces de théâtre. Cette salle étaitd’ailleurs morcelée en trois espaces avant l’ouverturedu musée.L’armoire des 4 saisons originaire de la région deRouen, est du milieu du XVIIe siècle.Le fauteuil entré en 1880, est une copie du XIXe

siècle d’un modèle XVIIe siècle recouvert d’unetapisserie sur le thème de La Toison d’or en soie et laine (XVIIe siècle), un clin d’œil à une despièces de Pierre Corneille. Les panneaux de cuir repoussé et doré, fin XVIe siècle enprovenance de la demeure des abbesses de Saint-Amand à Rouen, présentés sur deux desmurs rappellent que parmi les ancêtres de P. Corneille, on compte des générations de richestanneurs à Conches.Le portrait de Pierre Corneille est une copie par Charles Lebrun d’après un original peint en1647 qui aurait appartenu à son neveu Fontenelle. Il existe très peu de portraits réalisés duvivant de l’écrivain. Les très nombreuses gravures du XIXe siècle sont des versions d’après letableau peint en 1647 ou celui par Sicre en 1683.Deux vitrines présentent par roulement des éditions originales des pièces de théâtre tandis quedans la troisième sont exposées les publications religieuses moins connues dont l’Imitation deJésus Christ, édition corrigée à l’encre par Pierre Corneille.

Quatrième salle dite : ChambreHommage à Corneille, c’est la thématique de cette salle avec la maquette en terre cuite parDavid D’Angers (1831) du monument situé actuellement devant le Théâtre des Arts sur les quaisà Rouen. L’Apothéose du buste de Corneille est une maquette en plâtre d’Emmanuel Frémietofferte par lui au musée en 1884. Une vitrine présente une sélection de médaillescommémoratives frappées au XIXe siècle pour la plupart.Le lit à rideaux, copie XVIIIe siècle d’un modèle du XVIIe siècle, provient du couvent de laVisitation de Rouen et a été offert par M. Lavallée en 1981.La petite crédence ou cabinet dit « à la manière d’Androuet du Cerceau » fin XVIe siècle, étaitune nouveauté à l’époque, le meuble principal étant le coffre. Celle-ci provient d’Ile de France.L’horloge provient de Saint-Jacques d’Aliermont, haut lieu de l’horlogerie normande et date de1621.

Page 5: Dossier enseignant musée pierre corneille petit couronne

Service des Publics et de la Communication02 35 15 69 11

[email protected]

5

Cinquième salle dite : bibliothèqueHors expositions-dossiers, cette salle permet une approche des contemporains de PierreCorneille comme son frère Thomas, le neveu Fontenelle (premier biographe de Corneille) ou lerival Racine et bien sûr Molière.Thomas Corneille (1625-1709) auteur de plus de quarante pièces de théâtre, fut plus célèbrede son vivant que son aîné. Il rédigea deux dictionnaires de vulgarisation scientifique publiés àla fin de sa vie et collabora aussi comme journaliste au Mercure Galant .En épousant Marguerite Lampérière, sœur de Marie mariée à Pierre Corneille, Thomas devintencore plus inséparable.Quant à Bernard Le Bovier de Fontenelle (1657-1757) dit Fontenelle, il était le second fils deMarthe Corneille sœur des deux écrivains. Comme son oncle Thomas, il entra à l’AcadémieFrançaise et collabora au Mercure Galant.Molière (1622-1673) et Racine (1639-1699) injustement considérés comme des rivaux pourCorneille n’ont pas été les bienvenus à l’ouverture du musée en 1879. Aussi, une nouvellepolitique d’acquisition a été mise en place. En effet des études montrent depuis, que PierreCorneille s’était intéressé au théâtre de Molière dès 1643. Les pièces des deux frères Corneilleétaient au répertoire de la troupe de Molière à Rouen comme à Paris.Racine fut certainement un rival plus sérieux. Puis avec les années, il se fit plus modéré et cefuit lui qui prononça le discours de réception de Thomas Corneille au siège de Pierre Corneille àl’Académie Française en 1685.Enfin parmi les œuvres complètes des frères Corneille présentées dans la bibliothèque, onnotera l’édition commentée par Voltaire.

Le jardinDans un espace plus réduit qu’à l’origine, la propriétémontre de nouveau un potager avec carrés de plantesmédicinales et aromatiques, ainsi qu’un verger... A l’époquedes Corneille, les fleurs vivaces étaient essentiellementcultivées pour leur usage médicinal ou aromatique et nonpas pour leur apport décoratif. Aussi se retrouvent-ellesaujourd’hui valorisées dans des petits carrés délimités pardu plessis (branches de noisetier ou de châtaigniertressées) selon des modèles initiés dès le Moyen Age .Lepotager héberge des légumes dont l’existence était déjàconnue aux XVIe et XVIIe siècles, légumes qui ont étérécemment remis à la mode pour la plupart : poirée,poireau perpétuel, cives, panais, carotte blanche ,…Pommes, poires, cerises, fruits rouges, raisin, noix,noisettes figurent aussi en bonne place.

Page 6: Dossier enseignant musée pierre corneille petit couronne

Service des Publics et de la Communication02 35 15 69 11

[email protected]

6

REPERES CHRONOLOGIQUES :

1606 : naissance à Rouen de Pierre Corneille1615 : étude chez les Jésuites1625 : naissance de Thomas Corneille, son frère1628 : charge d’avocat du roi1629 : Mélite1635 : Médée1636 : L’Illusion Comique1637 : Le Cid1639 : mort du père de Corneille1640 : Horace1641 : mariage avec Marie de Lampérière1642 : Cinna ; naissance de Marie1643 : Polyeucte ; naissance de Pierre1645 : naissance de François1647 : entrée à l’Académie française1650 : Andromède ; il est procureur des Etats de Normandie ;

naissance de Marguerite1651 : Nicomède1652 : naissance de Charles1655 : naissance de Madeleine1656 : naissance de Thomas1661 : La Toison d’Or1662 : Sertorius ; il s’installe à Paris1667 : Attila1670 : Tite et Bérénice1671 : Psyché1674 : Suréna1684 : il meurt le 1er octobre à Paris

Page 7: Dossier enseignant musée pierre corneille petit couronne

Service des Publics et de la Communication02 35 15 69 11

[email protected]

7

ACTIVITES PEDAGOGIQUES

Cycles 1, 2 et 3

Visite commentée (durée 1h)La maison, le potager, le verger et le four à pain.Présentation des éléments essentiels de la vie quotidienne au XVIIe

siècle, du mobilier, des modes alimentaires, etc.Objectifs pédagogiques : découvrir la vie quotidienne à lacampagne au XVIIe siècle.

Visite théâtraliséeUne conférencière en costume d’époque fait découvrir aux élèvesle musée autrement.Objectifs pédagogiques : rendre au musée sa destination première,c’est à dire un lieu d’habitation et de vie, afin que les élèvescomprennent mieux les modes de vie à l’époque du célèbreécrivain.Attention, cette visite se fait selon les disponibilités de la conférencière comédienne.

Ateliers (durée 1h30, 30 à 45 minutes de visites et 45 minutes à 1h d’atelier)Le jardin : fruits, légumes, herbes condimentaires et médicinales comme au XVIIe siècle (cetteanimation est proposée d’avril à septembre, en raison de son caractère saisonnier).Découverte d’une partie de l’alimentation d’autrefois, légumes oubliés, herbes condimentairesinconnues ou aux vertus médicinales et thérapeutiques parfois insolites.Objectifs pédagogiques : comprendre toute l’utilité d’un potager et d’un verger au XVIIe sièclepour se nourrir et se soigner.

Dessine-moi un jardinOn commence par la visite du jardin, en détaillant les différentes plantes, les arbustes, lesarbres. On questionne les enfants sur ce qu’ils connaissent, sur l’utilisation des différentesvariétés, sur les techniques de base du jardinage, etc. Puis, les enfants doivent dessiner, sur unplan du jardin vierge, leur jardin idéal, avec les plantations de leur choix, en justifiant : fraisespour la confiture, fleurs pour les bouquets, etc. Les plantes doivent être le plus ressemblantespossibles, mais l’imagination peut être laissée libre aussi !Objectifs pédagogiques : réutiliser des acquis, savoir expliquer et justifier un choix, faire preuved’imagination.

Modèle-moi un jardinLe principe est le même que précédemment, mais eu lieu de colleret de dessiner, les élèves vont devoir modeler fleurs, fruits etlégumes.Objectifs pédagogiques : réutiliser des acquis, savoir expliquer etjustifier un choix, faire preuve d’imagination.

Une journée chez Pierre Corneille (cycles 2 et 3)Présentation axée sur la vie quotidienne, les différents métiers de Pierre Corneille pour donneraux élèves des éléments généraux quant à l’environnement historique. Puis, écriture sous formede récit imaginaire en choisissant d'être un des trois personnages suivants : Pierre Corneille ouun des enfants Corneille ou un directeur de troupe théâtrale. Pour les plus petits, une page (ouune demie, suivant le niveau), pour les plus grands, 4 pages.Objectifs pédagogiques : le but est que les élèves démontrent leur compréhension de la période,du mode de vie, etc., et que les enseignants puissent reprendre ces textes en classe pourvérifier les acquis et éventuellement recadrer les connaissances.

Documents pédagogiques disponiblesDossier de l’exposition « Chimène et le Cid »Livret de l’exposition « Molière et Corneille »

Page 8: Dossier enseignant musée pierre corneille petit couronne

Service des Publics et de la Communication02 35 15 69 11

[email protected]

8

Collèges et lycées

Visites commentées (durée 1h)Visite généralePrésentation de la vie et de l’œuvre de Pierre Corneille grâce aux œuvres présentées dans lesdifférentes pièces du musée et au jardin. Mobilier, peintures, sculptures, éditions rares,documents d’archive et objets de la vie quotidienne.Objectifs pédagogiques : découvrir ou redécouvrir l’auteur et son œuvre, pouvoir le resituer dansson époque et son environnement quotidien.

Molière et CorneilleMolière, plus connu des élèves, était un contemporain de Pierre Corneille, et la visite permet dedécouvrir quels autres liens unissaient ces deux auteurs.Objectifs pédagogiques : replacer Pierre Corneille dans l’univers de ses contemporains, pourpermettre aux élèves de le découvrir en partant d’éléments connus.

Visite théâtraliséeUne conférencière en costume d’époque fait découvrir auxélèves le musée autrement.Objectifs pédagogiques : rendre au musée sa destinationpremière, c’est à dire un lieu d’habitation et de vie, afin queles élèves comprennent mieux les modes de vie à l’époquedu célèbre écrivain.Attention, cette visite se fait selon les disponibilités de laconférencière comédienne.

Ateliers (durée 1h30, 30 à 45 minutes de visites et 45 minutes à 1h d’atelier)Le jardin : fruits, légumes, herbes condimentaires et médicinales comme au XVIIe siècle (cetteanimation est proposée d’avril à septembre, en raison de son caractère saisonnier).Découverte d’une partie de l’alimentation d’autrefois, légumes oubliés, herbes condimentairesinconnues ou aux vertus médicinales et thérapeutiques parfois insolites.Objectifs pédagogiques : comprendre toute l’utilité d’un potager et d’un verger au XVIIe sièclepour se nourrir et se soigner.

Vie quotidienne à la campagne au XVIIe siècle, à travers les collections et les textesDes textes extraits de l’œuvre de Pierre Corneille et décrivant la vie quotidienne sont mis àdisposition des élèves, qui doivent bien entendu les lire, et surtout, retrouver dans les collectionsles éléments indispensables à la vie quotidienne. En permettant aux élèves de s’immerger dansla vie quotidienne au XVIIe siècle, cette activité leur fait découvrir les raisons de l’étroitesse desfenêtres, de la présence d’une cheminée dans chaque pièce, l’usage des différents meubles etobjets.Objectifs pédagogiques : resituer Pierre Corneille dans son environnement quotidien, permettreune meilleure compréhension de son œuvre par l’étude de l’époque d’écriture.

Documents pédagogiques disponiblesDossier de l’exposition « Chimène et le Cid »Livret de l’exposition « Molière et Corneille »

Page 9: Dossier enseignant musée pierre corneille petit couronne

Service des Publics et de la Communication02 35 15 69 11

[email protected]

9

INFORMATIONS PRATIQUES

Madame, Monsieur,

Le Musée Pierre Corneille accueille des scolaires depuis de nombreuses années. Visiteset ateliers permettent de découvrir l’écrivain et son œuvre, mais également le dessinateur,l’auteur de pièces de théâtres, l’homme politique, le père et chef de famille…. Chacune desactivités proposées est adapté au niveau et au rythme des élèves/

Les visites commentées durent généralement de ¾ d’heure à une heure, les ateliers uneheure et demi. Ceux-ci commencent toujours par une présentation des collections concernées.Dans certains cas, les ateliers proposés peuvent être délocalisés dans votre établissementscolaire (sous réserve d’une visite préalable au musée).Un programme d’expositions temporaires varié est proposé tous les ans : pour chacune de cesexpositions, des activités pédagogiques sont proposées, n’hésitez pas à nous contacter pourconnaître thèmes, dates et lieux.

En raison d’un nombre important de demandes d’animations sur la fin de l’annéescolaire, il est parfois difficile de répondre à toutes les demandes. N’hésitez donc pas à nouscontacter dès que possible et à réserver des animations pour la rentrée scolaire.Vous avez également la possibilité de venir visiter le musée librement et gratuitement, sansguide. Nous vous demandons, même dans ce cas, de bien vouloir effectuer une réservation,sous peine de vous voir refuser l’accès en cas de forte affluence.

Le musée est gratuit pour les enseignants (sur présentation d’un justificatif) : n’hésitezdonc pas à venir préparer votre visite. La plupart des documents sont téléchargeables sur le siteinternet : www.museepierrecorneille.fr

Le service des publics est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h, vous pouvez le contacterau 02 35 15 69 11 ou par mail à [email protected].

TARIFS (par classe de 30 élèves maximum)Visites commentées maternelles et primaires : 17€Visites commentées collèges et lycées : 25€Ateliers maternelles et primaires : 25€Ateliers collèges et lycées : 33€Forfait 5 séances maternelles et primaires : 70€Forfait 5 séances collèges et lycées : 100€Forfait 8 séances tous niveaux : 165€Atelier dans l’établissement scolaire : 40€Intervention d’un prestataire extérieur : 50€ (2h)

Les modalités de paiement vous sont indiquées au moment de la réservation.

Le Contrat de Réussite Educative Départemental

Dans le cadre du CRED, les collèges de Seine Maritime peuvent bénéficier d’une aide financièredu département pour les activités et sorties culturelles (qu’elles soient ou non proposées dans lecatalogue des actions CRED distribué en début d’année scolaire). Il vous suffit de remplir et derenvoyer la fiche « Demande de dotation » jointe au catalogue pour demander à en bénéficier.