66

Dossier final SMD 140815

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Stage 2015 cycle master EVAN ENSACF - étudiants en école d'architecture ©Guilbert, Roudier, Sauce

Citation preview

Page 1: Dossier final SMD 140815
Page 2: Dossier final SMD 140815
Page 3: Dossier final SMD 140815

PREFACEPRESENTATION DE L’EQUIPE

Entre nos deux années qui constituent le cycle de Master à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand (ENSACF), nous devons entreprendre un stage professionnel nous permettant d’avoir une approche pratique du métier d’architecte. A la suite d’un appel à candidature de notre professeur de projet B.Bouchet pendant l’année universitaire 2014-2015, nous avons été retenus pour se consacrer deux mois (Pierre et Félix) et trois mois (Maxime) au devenir de la commune de Saint-Michel-de-Dèze.Au terme de ces deux mois écoulés, nous proposons un dossier qui présenterait les travaux que nous avons pu conceptualisés, justifiés et débattus lors des nombreuses réunions avec les élus mais aussi avec les habitants du village.Nous nous inscrivons dans une démarche établie par l’agence d’architecture et d’urbanisme Robin et Carbonneau en charge du Projet d’Aménagement et Développement Durable (PADD) et du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune. Notre souhait est de continuer cette étude du village et d’en

dégager les potentiels forts. Ces études préalables nous ont permis de cerner des enjeux liés au territoire et à la commune de Saint-Michel-de-Dèze.Dans le cadre de notre domaine d’étude Entre Ville Architecture et Nature (EVAN), la démarche de réflexion du projet à l’échelle territoriale, la grande échelle, connectée à l’échelle constructive, la petite échelle, nous parait primordiale pour cibler et bien comprendre les enjeux liés à l’identité de la commune mais aussi ses besoins économiques et sociaux.Pour terminer, ce dossier émets des possibilités de développement diverses. Une évolution de l’identité architecturale du centre-bourg élargie, une requalification d’espaces avec des aménagements légers, une valeur artistique ajouté en adéquation avec l’histoire du village ou encore la réhabilitation d’édifices vacants. Le parti pris n’est pas de changer le village mais bien de lui apporter les outils nécessaires à sa conservation au cœur des Cévennes.

en bas à droite :Photo de l’équipe, GUILBERT Pierre, ROUDIER Félix, SAUCE Maxime

Page 4: Dossier final SMD 140815
Page 5: Dossier final SMD 140815

SOMMAIRE01234567891011121314151617181920

| Introduction..........................................................................................................................| Schéma de stratégie............................................................................................................| Echelle territoriale..............................................................................................................| Echelle communale.............................................................................................................| Carte état finale...................................................................................................................| Carte état finale...................................................................................................................| Zoom phasage......................................................................................................................| Axonométrie générale........................................................................................................| Phase I....................................................................................................................................| Phase II...................................................................................................................................| Phase III..................................................................................................................................| Entrées de village.................................................................................................................| Interventions sentiers.........................................................................................................| Interventions parcours.......................................................................................................| Intervention I.......................................................................................................................| Intervention II......................................................................................................................| Passerelle piétonne.............................................................................................................| Espace de la fête..................................................................................................................| Tableau de phasage..............................................................................................................| Contacts................................................................................................................................| Remerciements....................................................................................................................

p.1p.3p.5p.7p.9p.11p.13p.15p.19p.21p.25p.29p.31p.35p.37p.41p.45p.49p.55p.57p.59

Page 6: Dossier final SMD 140815
Page 7: Dossier final SMD 140815

1

INTRODUCTIONDESCRIPTIF DU VILLAGE

0

La valeur du paysage de Saint-Michel-de-Dèze est fondée sur une image rurale, caractérisée par un regroupement d’espaces bâtis formant un centre-bourg, des mas dispersés dans la vallée, des espaces agricoles et naturels préservés. Ses bâtiments à l’architecture éclectique (le village ayant brûlé à la fin de la Seconde Guerre Mondiale), sont répartis de manière disparate le long d’une rue qui fût autrefois la Route Nationale 106 et qui a été délocalisée en amont du village à la place de l’ancienne voie ferrée. La commune de Saint-Michel-de-Dèze est également marquée par le passage du Gardon d’Alès qui créé une vallée encaissée où s’étend le village. En résumé, Saint-Michel-de-Dèze est un village d’environ 240 habitants qui s’étale le long d’une rue. Sans véritable signal d’entrée, il reste dissimulé et bloqué entre la RN106 et le Gardon. Mais il possède tout de même un semblant de cœur de village grâce au regroupement d’une école, de la mairie et d’un restaurant la Rivière, accueillant principalement routiers

et touristes. Le cumule de ces trois entités permet de garder une certaine dynamique au sein du centre-bourg, sans compter sur la présence d’une épicerie située un peu plus loin vers l’entrée du village. Une autre entité du village : l’espace des fêtes. Ce lieu situé à la sortie du village, au bord du Gardon, est accessible depuis une passerelle piétonne. L’endroit est doté d’un local/buvette qui s’ouvre les jours de rassemblement lié à des événements spéciaux.C’est avec la prise en compte de ces données et bien d’autres encore que ce dossier a été réalisé, cherchant à révéler le potentiel d’évolution de ce village à travers la proposition de multiples projets.

dessin du village

en bas à droite :Perspective du village de Saint-Michel-de-Dèze

Page 8: Dossier final SMD 140815

SAINT-MICHEL-DE-DÈZE

LIMARES

PADD : surfaces productives à préserver liaison à créer avec le Limares Limares - zone urbanisable

Horticulture

Stockage / Matériels

Accueil / Sensibilisation

PLU : création logements

Log. supervisésLog. accueil PH.

Log. employés

Pôle santé(SSIAD - SPASAD)

PADD : conforter et développer la centralité économique Pépinière

Agro-alimentaire

Espace de vente

Centre d’aromathérapie

ACTIVITÉS HORTICOLES

- subventions- effectifs

EXPLOITATION

TRA

NS

FOR

MAT

ION

/ R

EV

EN

TE

- THÉRAPIES PARAMÉDICALES- NOUVELLE VIE ÉCONOMIQUE

CO

EU

R -

VIL

LAG

E

UR

BA

NIS

ATIO

N

ACTEURS :

. Foyers de vie

. Territoire

ACTEURS :

. SUPAGRO

. Savoir faire & Découvrir

. Écoles

. Saisonniers

ACTEURS :

. POLEN

. Union Européenne

. Télétravailleur

. Tourisme

. Locaux

- production- entretient- apprentissage

- subventions- emplois- économie

Page 9: Dossier final SMD 140815

3

SCHÉMA DE STRATÉGIEMISE EN PLACE DU PROJET

1

Suite aux différents éléments fondés sur des constats d’organisation de la commune de Saint-Michel-de-Dèze, la stratégie mise en place s’appuie sur trois points importants.

D’une part, les surfaces productives bénéficiant de la meilleure orientation et proximité spatiale du Limarès donnent à l’horticulture toutes les chances de fonctionner à une échelle satisfaisante pour la commune. Les activités horticoles pourraient être le moteur d’un dynamisme économique nouveau.Cette nouvelle économie pourrait être centralisée dans le centre-bourg pour délimiter une place de village encore non-existante et permettrait une cohésion spatiale clairement définie du bourg. Une pépinière agro-alimentaire, un espace de vente et un centre d’aromathérapie viendrait ajouter un dynamisme riche et important pour le développement d’une activité économique du village sans perturber son caractère éclectique. La proximité du Gard et notamment la ville d’Alès est un point d’appui conséquent dans une possible évolution. Enfin, la création de nouveaux logements supervisés, d’accueil de personnes handicapées, encadrés par un pôle santé et ses employés concède au village un nouveau type de population tout en bénéficiant de subventions pour pouvoir réhabiliter le bâti dégradé ou non-utilisé.

La transformation des terres cultivables, l’urbanisation du centre-bourg et une nouvelle centralité seraient les moteurs du développement du village.

sur la page de gauche :Schéma de stratégie du projet

Page 10: Dossier final SMD 140815

MENDE

ALES

SALINDRES

LOZÈRE

ARDÈCHE

HAUTE-LOIRECANTAL

AVEYRON

GARD

CONCOULES

SAUMANE

MEYRUEIS

MARVEJOLSMONTRODAT

LAVAL ATGER

LE MONASTIER SUR GAZEILLE

COUCOURON

CHIRAC

CHANACST. GERMAIN DU TEIL

MILLAU

RECOULES PREVIN.

ST. GENIEZ D’OLT

PAULHENC

SERVERETTE

ST. ALBAN SUR L.

MONTFAUCON EN VELAY

PREVENCHÈRES

CHAMBORIGAUD

LANGOGNE

ST. ETIENNE DE LUGDARES

AUROUX

PIERREFICHE

CHAUDEYRAC

CHATEAUNEUF DE R.

FLORAC

ST. CROIX VALLÉE FR.ST. LEONS

ST. CHELY D’APCHER

VALGORGE

CHASSIERS

LA CANOURGUE

PRADELLESGRANDRIEU

PIERREFORT

SAINT-MICHEL-DE-DÈZE

SUPAGRO

SAVOIR FAIRE &DÉCOUVRIR

POLEN

Page 11: Dossier final SMD 140815

5

ÉCHELLE TERRITORIALEANALYSE DES BESOINS

2

L’analyse territoriale se penche sur la répartition des structures permettant l’accueil des personnes handicapées. Même si ce type de programme est omniprésent en Lozère, ils ne sont, pour la plupart, plus en adéquation avec les nouveaux besoins des personnes handicapées demandant une certaine autonomie dans leur vie quotidienne.L’idée d’avoir des logements liés à un programme spécialisé dans le domaine du handicape apparait comme une solution intéressante dans le cadre du PLU à propos de la question lié à un développement en centre-bourg. En effet, un programme d’habitat spécialisé est généralement subventionné et plus facilement promouvable vu qu’il cible une clientèle particulière. La Lozère étant suréquipée en établissements dédiés aux personnes handicapées et la proximité de Saint-Michel-de-Dèze avec le Gard et la ville

d’Alès, il est dans l’intérêt de la commune de proposer des logements en lien avec ces données. Le centre-bourg de Saint-Michel-de-Dèze pourrait donc devenir un lieu d’accueil pour des personnes handicapées venant d’Alès et d’autres commune Lozèriennes dont les foyers de vie ne correspondraient plus à leurs attentes.De plus, dans le cadre de la création d’une pratique horticole, il est intéressant de noter la présence de plusieurs acteurs pouvant jouer un rôle dans cette nouvelle activité. Par exemple, à proximité de Saint-Michel-de-Dèze, Supagro et Savoir-faire et Découvrir pourraient profiter de l’horticulture pour sensibiliser les utilisateurs, tandis que l’incubateur d’entreprises POLEN, basé à Mende, est toujours à la recherche d’une structure pour l’agronomie permettant de satisfaire la demande des futurs télétravailleurs Lozériens.

E.S.A.T.ÉTABLISSEMENT OU SERVICED’AIDE PAR LE TRAVAIL

ACTEURSORGANISMES EN LIEN AVEC LE PROJET

ACCUEIL P.H.PERSONNES HANDICAPÉESVENUES DES FOYERS DU GARD

FOYER DE VIE(OU OCCUPATIONNEL)

M.A.S.MAISON D’ACCUEIL SPÉCIALISÉE

F.A.M.FOYER D’ACCUEIL MÉDICALISÉ

ƒTA

BLI

SSEM

EN

T P

OU

R

PER

SON

NES

HA

ND

ICA

PƒES

sur la page de gauche :Enjeux à l’échelle des départements adjacents

en bas à droite :Photo de la vue du Mont Lozère

Page 12: Dossier final SMD 140815

N106>aLès

N106>�orac

Smd

Page 13: Dossier final SMD 140815

7

ÉCHELLE COMMUNALECONNEXIONS ET DEVELOPPEMENT

3

En partant du constat et des enjeux dégagés par le PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable) et le PLU (Plan Local d’Urbanisme) en cours d’élaboration, de nouvelles connexions pourraient être créées entre les zones de développement agricole en cohérence avec un nouveau programme d’aromathérapie. Le PLU préconise de définir dessecteurs au sein du zonage dans lesquels les bâtiments agricolespourraient être autorisés sous conditions, dans le respect de l’environnement et des paysages. L’objectif est de ne pas entraver des projets de développement agricole qui pourraient nécessiter des bâtiments spécifiques adaptés en dehors des sites et cônes de vues remarquables qui appellent à être protégés, en particulier le secteur de Saint Michelle-le-Vieux.La connexion entre le Limarès et le centre-bourg de la commune apparait donc comme indissociable dans l’évolution

du territoire. Les surfaces productives à préserver sont donc un postulat de départ pour permettre la naissance d’une nouvelle économie dans la commune de Saint-Michel-de-Dèze lié à l’horticulture. Les différentes orientations solaires des parcelles sont un point fort des terrains à cultiver et permettraient une diversité de plantes et d’arômes propice aux soins.Profitant de la situation géographique, la N106 servirait de support à la distribution des plantes cultivées à d’autres centres de soin ou d’entreprises privées dans le soucis de favoriser un circuit court en cohérence avec un développement durable de l’économie de la commune. Le projet communal encourage la mise en place d’une association foncière qui assurerait l’intermédiaire entre propriétaires fonciers et agriculteurs et apporterait des garanties aux différentes parties.

Surfaces productives à préserver(Zone potentielle pour horticulture)

Nouvelles connexions(Création de connections entrezones horticoles et centre-bourg)

Zones de développement(Agricole potentielles)

sur la page de gauche :Enjeux à l’échelle de la commune

en bas à droite :Photo de la vue du Limarès

Page 14: Dossier final SMD 140815
Page 15: Dossier final SMD 140815

9

CARTE ÉTAT FINALDE SAINT-MICHEL-DE-DEZE

4

Urbanisation

Chemins comunaux révélés

Routes créées

Interventions projet

Bâtis projet

Bélvèdére

Structure clocher

Marqueur entrée de village

Atelier d’artistes

Zone dédiée à l’horticulture

Liaison avec voie verte

sur la page de gauche :Plan à l’échelle du centre-bourg de la communeéchelle originale 1/2000ème

Page 16: Dossier final SMD 140815
Page 17: Dossier final SMD 140815

11

CARTE ÉTAT FINALDE A SAINT-MICHEL-DE-DEZE

5

Expension urbaine

Place publique

Chemins comunaux révélés

Routes créées

Interventions projet

Bâtis projet

Bélvèdére

Structure clocher

Parcours didactiques

Boulodrome / Jeux enfants

Résidence artiste

sur la page de gauche :Plan à l’échelle du centre-bourg de la communeéchelle originale 1/1000ème

Page 18: Dossier final SMD 140815

1

4

3 École

Mairie

Restaurant

5

2

Page 19: Dossier final SMD 140815

13

ZOOM PHASAGEDU CENTRE-BOURG

6sur la page de gauche :Cadrage sur centre bourg

en bas à droite :Photo de la vue du centre-boug

Principe de phasage du centre-bourg

RŽhabilitation dÕune place de village

RŽhabilitation des chemins communaux

RŽhabilitation maison en logements supervisŽs

CrŽation dÕune centralitŽ Žconomique

CrŽation de sept nouveaux logements

Les principales phases de la stratégie urbaine sont localisées sur le centre bourg du village de St Michel-de-Dèze. Si la commune n’a pas de cœur de village, centraliser ces usages et mutualiser ces services économiques pourrait lui donner un nouvel élan. La première phase à mener est la reconsidération de l’espace entre la mairie et l’école. Cette dilatation au centre pourrait donner lieu à une requalification intégrale pour former une place de village. Sa lisibilité serait accentuée par un traitement au sol et l’aménagement d’une structure mobile pour fermer la cour de l’école. Le reste du temps l’intégralité de la place serait ouverte. L’automobile serait incluse sur un ensemble de parking répartie à l’extérieur de cet espace et la zone serait limitée en vitesse pour renforcer sa particularité par rapport au reste de la rue. La deuxième phase correspond à la réhabilitation d’une ancienne bâtisse en trois logements supervisés. Ces logements sont adaptés pour accueillir des personnes handicapées en contrepartie d’une assistance médicalisée légère mais quotidienne. Des subventions départementales peuvent accompagnées des projets innovants comme celui-là. La troisième phase est une mutualisation d’usages et de services qui vient s’intégrer à la suite de cette place. L’ensemble est composé d’un Vival, d’une pépinière d’entreprise et de logements. Le Vival est actuellement à la sortie du village, séparant en deux les zones d’influence dans le centre-bourg. Sa centralisation à côté de la place est là pour renforcer sa popularité et apporter une nouvelle urbanité au centre. Pour accroître l’activité économique de la commune, une pépinière agroalimentaire spécialisée dans l’horticulture est installé à la périphérie de cet espace. En lien direct avec une production

de fleur récolter au lieu-dit Le Limarès, l’huile essentielle élaborer serait d’une part vendu par l’intermédiaire du Vival et d’autres part servirait à alimenter en matière premières le centre d’aromathérapie. Ce centre pourrait accueillir les touristes de passage comme des personnes handicapées et devenir une attraction forte pour la commune. Il deviendrait un autre symbole de la Lozère dans son implication des soins apporté aux personnes ayant besoin de traitement particulier. Pour accompagner ces activités économiques un ensemble de logement les complète. Le premier fonctionne simultanément avec le Vival et recevrait les gérants du magasin. Trois autres logements se situe au-dessus du centre d’aromathérapie et propose des T3 en location avec chacun leur espace privatif. Enfin les derniers logements font partie de la dernière phase et se place dans l’axe de développement du centre-bourg. Il s’agit d’appartements allant du T3 au T5 accompagné pour chacun d’eux de potager mis à leur disposition et d’espace extérieur privatifs. Ainsi l’ensemble des programmes proposés dans le cœur du village ont pour vocation d’avoir une intégration paysagère cohérente avec le bourg. Aussi reprendre une typologie de mas avec des hauteurs de toitures différentes et un effet d’amas architectural apporte une harmonie globale au village.

Page 20: Dossier final SMD 140815

Logement supervisé

Potager

VIVAL

Potager

Logement

Parking

Logement locatif

Logement

Centre d’aromathérapie

GardonPotager

Pépinière agroalimentaire

Ecole

Mairie

Salle polyvalente

Page 21: Dossier final SMD 140815

15

AXONOMÉTRIE GÉNÉRALEDU CENTRE-BOURG

7sur la page de gauche :Axonométrie générale du centre-bourg

sur la double page suivante :Coupe transversale du centre-bourgéchelle originale 1/200ème

Page 22: Dossier final SMD 140815

RN 106Logements

Service d’aideà domicile

supervisés

Potager

Potager

Gardon

Espace desfêtes

Terrasse

ParkingParking

Centre d’aromathérapie

Logementspour familled’accueilLogement

VIVALRoute

Page 23: Dossier final SMD 140815

17

RN 106Logements

Service d’aideà domicile

supervisés

Potager

Potager

Gardon

Espace desfêtes

Terrasse

ParkingParking

Centre d’aromathérapie

Logementspour familled’accueilLogement

VIVALRoute

Page 24: Dossier final SMD 140815

T3T3

T3

Jardins potagers

Logementssupervisés

Accueil service médical*+Locaux employés

Parkings

Page 25: Dossier final SMD 140815

19

PHASE 1 LOGEMENTS SUPERVISÉS

8sur la page de gauche :Axonométrie du bâtiment à réhabiliter en logements supervisés

en bas à droite :Plan de situation dans le centre-bourg

La première phase concerne la création de nouveaux logements en centre-bourg. Cette dernière, par soucis pratique et économique, est de l’ordre de la réhabilitation d’une ancienne bâtisse traditionnelle pour y insérer des logements supervisés. Ce type d’habitations visent les personnes handicapées qui aimeraient avoir leur indépendance et pourquoi pas fonder une famille. Généralement, ils subsistent aux foyers de vie, d’où l’intérêt de la proximité avec ceux déjà présents dans la ville d’Alès et également les qualités du monde rural que propose Saint-Michel-de-Dèze comme des parcelles potagères, par exemple.

L’autre atout que propose les logements supervisés est la création d’emplois puisqu’ils nécessitent une surveillance permanente mais également un appui médical. C’est en ce sens que la bâtisse serait aussi équipée d’un secteur santé comprenant un accueil pour le service d’aides à domicile (SSID ou SPASAD).Le but de cette transformation du centre-bourg de Saint-Michel-de-Dèze est avant-tout de s’appuyer sur une structure existante pour permettre une légère augmentation de la population tout en s’intéressant à des programmes manquants au territoire.

Page 26: Dossier final SMD 140815

Ecole

Aromathérapie PépinièreAgroalimentaire

Logements pour des familles d’accueil

Parking

Parking

Logementlocatif

Vival

Mairie

Salle polyvalente

Place publique

Page 27: Dossier final SMD 140815

21

PHASE II CENTRE-BOURG

9

Jardins

Équipement public

Logements

Commerces

Espace public

potagers

sur la page de gauche :Axonométrie de la nouvelle centralité économique

en bas à droite :Plan de situation dans le centre-bourg

sur la double page suivante :Perspective des projets dans leur contexte

La première étape est la centralisation du Vival qui vient jouxter la place et profi ter mutuellement de la nouvelle urbanité ainsi créée. Cette nouvelle confi guration du village réunie les activités essentielles à la constitution d’un cœur de centre bourg. Pour le bon fonctionnement de ce triangle d’activités, des parkings sont disposés de part et d’autres de l’espace. Les places de parkings sont disposés de manières à être encastré dans la pente afi n d’avoir une cohérence avec l’aménagement des terrasses, particularité récurrente du territoire. Pour accompagner le Vival un premier logement est prévu au dessus pour accueillir les gérants du magasins. Un deuxième équipement vient se greffer au site, une pépinière

agroalimentaire. Celle-ci récupère la production de fl eur récolter sur les zones agricoles dédiés, comme le Limarès. Les fl eurs sont traitées directement sur place pour récupérer les huiles essentielles puis conditionnées. Ainsi elles pourront être vendues par l’intermédiaire du Vival ou utilisées par le centre d’aromathérapie. Le centre est en lien direct avec la pépinière et vient s’implanter de manière logique sur une échelle plus grande du territoire en s’ajoutant aux centre de soins installés dans le département. Ainsi le centre pourrait recevoir des personnes ayant explicitement besoin de soins ou comme des individus étant juste curieux des biens-faits apporter par ces cures.

Page 28: Dossier final SMD 140815
Page 29: Dossier final SMD 140815

23

Page 30: Dossier final SMD 140815

L

Page 31: Dossier final SMD 140815

25

PHASE III LOGEMENTS

10

La typologie des logements proposés en location à proximité de la mairie, à côté du futur centre d’aromathérapie, est en accord avec le village. Elle rejoint les typologies de «mas» des habitations voisines en se différenciant par le traitement de ses façades et son ossature bois. La transition architecturale est donc plus douce et respecte son contexte mais aussi l’environnement. De plus, ces logements respecteront la RT2012 en terme d’économie d’énergie puisque des panneaux solaires permettront d’avoir un bâtiment passif.La parcelle accueille quatre T3 de 60m², deux T4 en duplex de 73m² et un T5 en R+1 de 88m². L’implantation des logements permet une nouvelle dynamique du centre-bourg de Saint-

Michel-de-Dèze grâce à l’arrivée de nouveaux habitants.Les accès aux logements sont à chaque fois sur les côtés des blocs, permettant une meilleure distribution et une diminution des espaces servants. Les nouvelles habitations en rez-de-chaussée peuvent être adéquates pour des personnes à mobilité réduite (PMR).Enfin, les jardins potagers sont partagés entre les habitants de la parcelle et participe à la vie commune du village.Ces logements participeraient activement à l’évolution de la commune en utilisant les ressources locales que sont le bois et permettraient de densifier le centre sans détruire son image éclectique actuelle.

T3(60m²)

T4(73m²)

T5(88m²)

Jardins potagers

sur la page de gauche :Axonométrie de la typologie proposée pour les nouveaux logements

en bas à droite :Plan de situation dans le centre-bourg

sur la double page suivante :Perspective des logements dans leur contexte

Page 32: Dossier final SMD 140815
Page 33: Dossier final SMD 140815

27

Page 34: Dossier final SMD 140815
Page 35: Dossier final SMD 140815

29

ENTRÉES DE VILLAGEMISE EN VALEUR DEPUIS LA N106

11

Depuis que la traversée du village se fait sur l’ancien tronçon ferroviaire qui passe au-dessus du village, sa lisibilité est devenue plus difficile. Seules quelques toitures peuvent être aperçues depuis la N106 par les automobilistes passant par là. Ainsi la mise en place d’un marqueur spatiale à chaque entrée du village permettra une meilleure lecture des limites du centre-bourg. La délimitation spatiale des frontières du village va pouvoir renforcer la future identité du centre-bourg et de son espace des fêtes. Ces marqueurs sont l’occasion de révéler un début et une fin dans le franchissement d’un territoire peu connu et de créer un événement ponctuel à la fois pour les habitants de la commune, les touristes et les passants. Ces entités spatiales sont aussi l’occasion de s’inscrire dans le projet de la voie verte. Ce projet prévoit de remettre la voie ferroviaire en état comme chemin pédestre sur six communes. Le tronçon ferroviaire de St Michel-de-Dèze étant utilisé actuellement comme route nationale, sa participation à

la voie verte serait le moment d’avoir une particularité sur le parcours et de proposer des temps d’arrêts. La pénétration de la voie verte dans le centre-bourg de Saint-Michel-de-Dèze deviendrait un moment urbain sur la voie verte.La mise en place de ces marqueurs viendrait à la suite du processus artistiques engagé dans le village et s’appuierait sur l’intervention d’artistes en résidence temporaire dans ce qui est actuellement l’épicerie Vival du centre-bourg. La réalisation des œuvres pourrait être l’occasion de lancer un concours à travers la région en prenant notamment en compte l’utilisation des matériaux locaux.Enfin leur installation serait la possibilité d’intervenir sur l’aménagement des poubelles en les intégrant à une structure en pierre afin de les dissimuler et d’avoir une entrée plus esthétique et marquée.

sur la page de gauche :Perspective d’un symbole à l’entrée du village (direction Alès)

en bas à droite :Plan de situation des entrées de village

Page 36: Dossier final SMD 140815
Page 37: Dossier final SMD 140815

31

INTERVENTIONS SENTIERSMISE EN VALEUR DES CHEMINS COMMUNAUX

12

Les sentiers communaux étant délaissée au fur et à mesure des années, leur réaménagement est l’occasion de mutualiser d’autres aspects à ces chemins. Les parcours dessiné à travers la commune sont liés aux différentes activités et temps d’arrêt que l’on trouve dans le village (monuments aux morts, fontaine, restaurant, place). Ils forment des boucles entrelacées successive permettant aux passants de pouvoir marcher sans refaire le chemin inverse.Les travaux de réhabilitation des chemins peuvent être réalisés par l’association «solidarité jeunesse» qui organise chaque année pendant l’été des chantiers internationaux. Ces chantiers réunissent des bénévoles (généralement étudiants) de l’Europe entière et participe aux travaux en échanges de quoi ils découvrent d’autres personnes et les atouts du territoire. Le renouvellement de ces sentiers et leur formation en boucle sont l’occasion de proposer la mise en place de panneaux

d’exposition. La structure de ces panneaux se composerait d’une base solide qui resterais à l’année et d’une partie en bois, modulable qui recevrait deux types d’événement. Le premier serait un parcours didactiques récapitulant l’histoire de la commune depuis la Seconde Guerre Mondiale jusqu’à nos jours et une partie découverte par rapport au Parc Nationale des Cévennes, de sa préservation et de son importance au patrimoine culturelle. Le deuxième événement proposerait l’intervention d’artiste à travers des expositions temporaires estivales de leur œuvre. La modularité de la structure permettrait d’accueillir différentes formes d’expositions (photographiques, sculptural, plastique...). Ces deux types d’événements seraient une valeur ajoutée à un parcours bénéficiant d’un cadre calme et accueillant (forte végétation, présence du Gardon) pour des promeneurs occasionnelle, des touristes ou bien des personnes s’étant arrêté dans le village.

sur la page de gauche :Plan de situation des sentiers à préserver/réhabiliter

en bas à droite :Photo de l’entrée de l’entrée du village

sur la double page suivante :Perspectives des interventions légères sur les sentiers

Page 38: Dossier final SMD 140815
Page 39: Dossier final SMD 140815

33

Page 40: Dossier final SMD 140815
Page 41: Dossier final SMD 140815

35

INTERVENTION PARCOURSMISE EN VALEUR DU PATRIMOINE COMMUNAL

13

Depuis la reprise du projet de la ligne verte des Cévennes en juillet 2013, la commune de Saint-Michel-de-Dèze a décidé de ne pas faire partie du projet alliant différentes communes dans un projet riche et permettant de découvrir la diversité des paysages cévenols.Pourtant, la ligne verte, inexistante puisque le tracé de la voie ferrée sur la portion de la commune a été remplacé par la N106, a tout intérêt de passer directement dans le centre-bourg. Ceci pourrait permettre la rénovation et même la conservation d’un patrimoine historique et économique du village en admettant un passage dans une commune typiquement cévenole.Cette coupure dans la ligne verte serait vue comme un temps de pause. Les promeneurs pourraient profiter d’un café en terrasse dans le restaurant de La Rivière ou bien même d’une baignade dans le Gardon.La restauration du monument aux morts en lieu de mémoire digne de ce nom engagerait les promeneurs dans l’histoire du village alors que l’aménagement de la fontaine leurs ouvriraient

les yeux sur les vues magnifiques des Cévennes. De même, la réhabilitation des sentiers communaux en lieux d’expositions historiques et artistiques amènerait une valeur culturelle nouvelle à la ligne verte.Cette “pause” dans la ligne verte donne la possibilité à la commune d’accueillir, sur un temps court, de nouveaux pèlerins qui pourraient profiter des produits artisanaux mise en vente dans la nouvelle centralité économique du village autour d’une place construite et spatialement définie. Elle permet aussi de donner à voir ce petit village perdu entre Florac et Alès, entre la N106 et le Gardon.

Monuments aux morts

Fontaine21

sur la page de gauche :Plan de situation des interventions à effectuer sur le parcours

en bas à droite :Photo du monument aux morts, photo de la fontaine

Page 42: Dossier final SMD 140815

// Axonométrie 1/200ème

// Plan masse 1/500ème

// INTERVENTION PAYSAGERE sur le parcours - fontaine et belvédère

// Coupe 1/100ème// Axonométrie 1/200ème

// Plan masse 1/500ème

// INTERVENTION PAYSAGERE sur le parcours - fontaine et belvédère

// Coupe 1/100ème

Page 43: Dossier final SMD 140815

37

INTERVENTION IFONTAINE ET BELVEDERE

14

La fontaine présente dans le village est un atout et admet un potentiel fort en termes de valeur paysagère. En restructurant ce lieu laissé plus ou moins sans entretien, c’est un temps de pause créé pour les pèlerins de la ligne verte mais aussi une plus-value pour le propriétaire du terrain. Sa modifi cation permettrait d’accueillir des terrasses pouvant servir d’observatoires et de belvédères sur la vallée cévenole concernée. Ce genre d’équipement léger a un temps de mise en œuvre très court et pourrait être réalisé par des personnes n’ayant pas une formation professionnelle.

sur la page de gauche :Elements pour visualiser l’intervention proposé

en bas à droite :Coupe du projetéchelle originale 1/100ème

sur la double page suivante :Perspective de la fontaine et des belvédères

// Axonométrie 1/200ème

// Plan masse 1/500ème

// INTERVENTION PAYSAGERE sur le parcours - fontaine et belvédère

// Coupe 1/100ème

Page 44: Dossier final SMD 140815
Page 45: Dossier final SMD 140815

39

Page 46: Dossier final SMD 140815

// INTERVENTION PAYSAGERE sur le parcours - monument aux morts et clocher

// Axonométrie 1/200ème

// Plan masse 1/500ème

// Coupe 1/100ème

// INTERVENTION PAYSAGERE sur le parcours - monument aux morts et clocher

// Axonométrie 1/200ème

// Plan masse 1/500ème

// Coupe 1/100ème

Page 47: Dossier final SMD 140815

41

// INTERVENTION PAYSAGERE sur le parcours - monument aux morts et clocher

// Axonométrie 1/200ème

// Plan masse 1/500ème

// Coupe 1/100ème

INTERVENTION IILIEU DE MEMOIRE

15

Le monument aux morts de Saint-Michel-de-Dèze n’invite pas, pour le moment, au travail de mémoire. Caché derrière une haie dense, le monument est invisible dans cet espace confi né et n’est pas approprié ou appropriable. L’idée du projet est ici de libérer cet espace en le donnant à voir aux passants. De plus, ré-implanter la cloche de l’ancien temple sur une nouvelle structure permettrait d’avoir un lieu de mémoire concentré en un point plaisant du village : la vue est dégagée, l’espace est bordé de petits jardins et des béals pourraient être remise en valeur dans le même temps.

sur la page de gauche :Elements pour visualiser l’intervention proposé

en bas à droite :Coupe du projetéchelle originale 1/100ème

sur la double page suivante :Perspective des lieux de mémoire

Page 48: Dossier final SMD 140815
Page 49: Dossier final SMD 140815

43

Page 50: Dossier final SMD 140815
Page 51: Dossier final SMD 140815

45

PASSERELLE PIETONNECREATION D’UN EVENEMENT

16

La passerelle piétonne est dans la stratégie urbaine une articulation majeur entre le centre bourg du village et l’espace des fêtes. Il est le seuil obligatoire entre deux rives, entre deux ambiances. Cette portion de parcours atypique est l’occasion de créer un événement fort, un moment à part sur le chemin et un symbole fort, expression d’une volonté de lier deux es-paces situé de chaque côtés du Gardon. La passerelle étant d’une usure prononcé, sa restauration devient essentiel pour sa pérennité. Aussi l’intervention d’ar-tiste(s) pour peindre le pont bénéficierais à la commune à son image et à l’artiste ayant peint. Ainsi le pont deviendrai œuvre d’art en plus de sa symbolique de passage. La mise en place de ces peintures pourrait être comme vu précédemment réalisé par des artistes en résidence tempo-raire sur la commune. De même, ces interventions pourrais

être réitéré de manière annuel ou sur des période plus impor-tantes. Cette pratique s’intègre de manière cohérente dans un schéma d’exposition d’œuvre temporaire comme la marque spatiale et temporelle d’un évènement cristalliser en un objet. Enfin transformer un pont en œuvre apporterais à la com-mune une attractivité nouvelle et une urbanités renforcé.

sur la page de gauche :Photo de la passerelle piétonne

sur la double page suivante :Quatre photomontages de propositions artistiques

Page 52: Dossier final SMD 140815
Page 53: Dossier final SMD 140815

47

Page 54: Dossier final SMD 140815
Page 55: Dossier final SMD 140815

49

ESPACE DE LA FÊTERE-ORGANISATION DE L’ESPACE

17

L’espace de fêtes, accessible par voie piétonne ou automobile, est actuellement peu utilisé. Il sert annuellement pour la commune avec la journée Auto Moto Rétro et épisodiquement pour des camping-cars et bouliste. Ce lieu à l’avantage d’avoir un cadre paysagé agréable. Profitant de la présence en lisière du Gardon d’Alès et des nombreux arbres apportant de l’ombre, l’aménagement d’équipement léger se veut cohérent. D’une part de la route, la réalisation d’une aire de camping-car (trois places) en lien avec un espace pique-nique et barbecue pour accueillir des touristes qui sont généralement de passage. Afin d’accompagner cet aire de stationnement convenablement, deux terrains de pétanques sont présents à proximité et peuvent servir autant aux passants qu’aux habitants de la commune.

Pour lancer une nouvelle activité sportive un terrain de tir à l’arc est conçu et pourra servir à un club, une association ou bien les élèves de l’école.De l’autre côté de la route se trouve deux structures existantes, une scène couverte et une buvette. Profitant de leur présence, un cinéma de plein-air est aménagé entre ces deux constructions. Venant s’incruster dans la pente, les gradins donnent à voir vers le Gardon et profite ainsi du paysage.Une dernière intervention est réalisée dans la continuité des deux premières structures et accueille tout le matériel nécessaire au fonctionnement des terrains de boules et de tir à l’arc.

sur la page de gauche :Plan de situation de l’espace de la fête

sur la double page suivante :Plan de l’espace de fêteéchelle originale 1/500ème

Page 56: Dossier final SMD 140815
Page 57: Dossier final SMD 140815

51 Cinéma de plein air

Aire camping-cars

Espace pic-nic / barbecue

Boulodrome / treille

Espace d’appropriation

Zone tir-à-l’arc

Local de stockage

Page 58: Dossier final SMD 140815
Page 59: Dossier final SMD 140815

53

sur la page de gauche :Dessin d’ambiance sur l’espace de la fête - cinéma de plein air et barbecue

sur cette page :Dessin d’ambiance sur l’espace de la fête - activité pétanque et aire de camping-car

Page 60: Dossier final SMD 140815

1

2

4

8

9

10

11

(6)

(5)

(3)

(7)

Types d'interventions Temps de mise œuvre Coût

Stationnement camion + aire de covoiturageTerrassement

Création d'une aire de stationnement++ élevé

Aménagement de la traversée du villageAménagement de places de stationnements

Voie piétonne+ faible

Acquisition parcelle 1 + création parking sur parcelle 1.bTerrassement

Création parkingOuverture sur le Gardon

+++ moyen

Place du villageTraitement de solLimitation vitesseCours de l'école

+ moyen

Restructuration des chemins communaux + projet d'assainissementDéffrichage tracé existant et création de chemins

Réseau d'assainissement opérationnel++ élevé

Acquisition parcelle 2 + Réhabilitation de la maison en logements supervisésTransformation espaces intérieurs en plusieurs appartements

Création d'un centre d'aides à domicile (RDC)Aménagements jardins potagers

++ moyen

Interventions paysagères - monument aux morts + aménagement fontaine + aire de jeux

Valorisation du patrimoine historiqueCréation d'un "clocher de la tourmente"

Création d'un belvédère au niveau de la fontaineCréation d'une aire de jeux pour les enfants

+ faible

Interventions culturelles et artistiques sur chemins communauxCréation d'une structure type pour accueillir

les différentes interventions/ /

Entrées de villageInterventions artistiques

Local poubellesConnexions avec la voie verte

/ faible

Espace des fêtes - pont + aire de camping car + nouvelles activités

Intervention artistique sur le pontNivellement du sol et matérialisation d'une aire

Cinéma de plein airChemin pour zone de baignade

+ moyen

Espace des fêtes - terrain de pétanque + local (stockage et sanitaires)Nivellement du sol et délimitation

Construction légère++ faible

Espace des fêtes - aménagement cinéma de plein air Création de gradin entre les deux corps bâtis existant + faible

Construction d'un complexe économique parcelle 1.a

Commerce de proximité (Centralisation Vival)Pépinière agro-alimentaire (Distillerie huiles essentiels)

Centre d'aromathérapieLogements

+++ élevé

Insertion activité horticole dans le LimarèsAméngement zone de culturesHangars stockage & matériaux

/ moyen

Structure d'accueil pour l'horticulture - LimarèsProjet architectural

Communication++ élevé

Acquisition parcelle 3 + création logements locatifs Projet architectural +++ élevé

Urbanisation du Mas Soubeyran et Limares Nouvelles habitations / /

Création de la route - lien entre centre bourg et Limares Terrassement, déffrichage, etc, ++ élevé

Page 61: Dossier final SMD 140815

55

1.a

2

31.b

TABLEAU DE PHASAGECHRONOLOGIE DE MISE EN OEUVRE

18sur la page de gauche :Tableau de phasage

RÉAMÉNAGEMENT CENTRE-BOURG : 1 - Délocalisé le stationnement des poids-lourds en dehors du village grâce à l’aménagement d’une aire le long de la N106 permettant ainsi une réduction de la vitesse à 70km/h sur la totalité du tronçon2 - Supprimer le stationnement devant la mairie en créant des places de parking le long de la traversée pour ainsi retrouver une véritable espace au coeur du village3 - Réhabilitation de l’ancienne maison en logements supervisés et pôle santé profitant de la nouvelle place du village 4 - Création d’une nouvelle centralité économique et mise en place de l’horticulture en lien avec cette nouvelle économie5 - 7 logements locatifs pour faire vivre le centre économique

AMENAGEMENTS PAYSAGERS :1 - Restructuration des chemins communaux pour les rendre accessible au public2 - Marquer des temps de pause dans la traversée du village en lien avec la future voie verte3 - Interventions artistiques dans le village, sur les chemins communaux et aux entrées

ESPACE DES FÊTES : 1 - Aménagement d’une aire de camping-car et événement artistique sur la passerelle pour rendre le lieu plus attractif2 - Nouveaux locaux et nouvelles activités pour une meilleure utilisation du site

Interventions voierie

Parcelles appartenant auxmêmes propriétaires

Interventions paysagères

Interventions bâties

Interventions espace des fêtes

Interventions Limarès

Page 62: Dossier final SMD 140815
Page 63: Dossier final SMD 140815

57

CONTACTSPERSONNES CONTACTEES

19

AIGOIN (Robert) Conseiller généralnon divulguée

04 66 45 53 1248160 Saint-Julien-des-Points

BEAUD (Laurence) Elue au service santé et socialnon divulguée

06 83 88 56 5448000 Mende

CINECO Cinéma itinérantnon divulguée

04 66 45 94 41Gard et Lozère

ENTRAYGUES (Caroline) architecte conseil au CAUEnon divulguée

04 66 49 06 5548000 Mende

FLANDIN (Justine) Commissaire d’[email protected]

04 66 45 79 5348400 Florac

MANOA (Michèle) Conseillère généralenon divulguée

06 63 91 43 6948160 Le-Collet-de-Dèze

LATHUILIERE (Guillaume) Lozère Dé[email protected]

04 66 45 33 0548160 Saint-Michel-de-Dèze

(Dr.)MALHERBE (Philippe) Médecin généralistenon divulguée

06 63 61 80 7848160 Le-Collet-de-Dèze

PALANGE (Eric) Solidarités [email protected]

01 55 26 88 7775010 Paris

ROBIN et CARBONNEAU Urbanistes architectes [email protected]

09 51 27 25 1734000 Montpellier

VELAY (Jean-François) Menuisier - Origine [email protected]

07 86 10 55 3048160 Saint-Michel-de-Dèze

VIDAL (Vincent) Ferronnerie “Lou Pradet” [email protected]

06 62 25 61 6548160 Ombras

Page 64: Dossier final SMD 140815
Page 65: Dossier final SMD 140815

59

REMERCIEMENTSMERCI A...

20

Nous tenons à remercier tout d’abord la mairie de Saint-Michel-de-Dèze qui nous a confié cette mission splendide au cœur d’une région magnifique. A ce titre, merci à Éric Bessac et Franc Garrigue pour ses connaissances précises et la journée d’exploration du territoire, merci à Elsa Bonnet pour son accueil et sa pédagogie, merci à Jur Jacob pour ses connaissances des énergies renouvelables et son respect de la région, et bien sûr Christel Widendaele pour sa bonne humeur quotidienne !Nous aimerions remercier aussi Bernard Laurent et Lucien Grèze pour le temps qu’ils nous ont accordé afin de visiter toute la commune et d’avoir partagé leur connaissance du lieu, ses histoires et ses secrets.Merci aussi à Raphaël Carbonneau pour avoir pris du temps afin de nous aiguiller dans notre démarche et permis de recadrer différents éléments, ses conseils nous ont été précieux et les

discussions à chaque fois très intéressantes.Merci à Jean-François Velay pour sa bonne humeur et un partenariat envisageable pour travailler directement sur la commune. Merci à Caroline Entraygues pour ses connaissances sur le parc des Cévennes. Merci à Guillaume Lathuilière pour ses conseils avisés sur l’offre et la demande au sein de la Lozère.Merci à Robert Aigoin de son temps et pour nous avoir permis de rencontrer et discuter avec Michèle Manoa et Laurence Beaud. Merci au Dr. Malherbe pour ses conseils sur les programmes envisagés.Merci à Justine Flandin pour le possible futur partenariat entre la commune et l’association Factotum.Enfin, merci à tous les habitants de la commune qui sont venus à la dernière réunion pour prendre connaissance du travail que nous avons effectué pendant ces deux mois. Ce moment convivial nous a vraiment touché et ému. Merci à vous.

sur la page de gauche :Dessin de la place de la mairie

GUILBERT (Pierre) [email protected]

06 72 47 40 92

ROUDIER (Félix) roudier.fé[email protected]

06 72 37 75 06

SAUCE (Maxime) [email protected]

06 65 64 40 81

Page 66: Dossier final SMD 140815