12

Dossier Grisélidis 17-18 - theatre-suresnes.fr · 5 Biographies Coraly Zahonero Née à Montpellier, Coraly Zahonero entre à 15 ans au Conservatoire de ... Sylvia dans La double

  • Upload
    lamnhu

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Dossier Grisélidis 17-18 - theatre-suresnes.fr · 5 Biographies Coraly Zahonero Née à Montpellier, Coraly Zahonero entre à 15 ans au Conservatoire de ... Sylvia dans La double
Page 2: Dossier Grisélidis 17-18 - theatre-suresnes.fr · 5 Biographies Coraly Zahonero Née à Montpellier, Coraly Zahonero entre à 15 ans au Conservatoire de ... Sylvia dans La double

1

GrisélidisD’après la parole et les écrits de Grisélidis Réal

Conception et interprétationCoraly Zahonero, de la Comédie-Française

Avec Floriane Bonanni, violonHélène Arntzen, saxophone

Collaboration artistiqueVicente Pradal

Maquillages et coiffuresVéronique Soulier-Nguyen

Scénographie et costumes Virginie Merlin

Lumières Jean-Frédéric Béal

Durée : 1h10

Production et diffusion Théâtre de Suresnes Jean Vilar Direction : Olivier Meyer

Contact tournée

Anne-Laure Fleischel+33 (0)1 41 44 99 20 / +33 (0)6 64 62 60 96 [email protected]

Pour en savoir plus : www.theatre-suresnes.fr /En Tournée

Page 3: Dossier Grisélidis 17-18 - theatre-suresnes.fr · 5 Biographies Coraly Zahonero Née à Montpellier, Coraly Zahonero entre à 15 ans au Conservatoire de ... Sylvia dans La double

2

« Moi je ne supporte pas l’injustice et l’hypocrisie, il faut mettre sur

la table la vérité, il faut la regarder en face, et il faut l’accepter, il fautla soutenir, il faut la démystifier. C’est possible, au lieu de la haine, dumépris, de l’incompréhension …».

Grisélidis Réal, écrivain, peintre et courtisane, a fait de la prostitutionun art, un humanisme et une science et de l’autodestruction, une sub-tile et flamboyante victoire.

Bouleversée par cette personnalité hors norme, Coraly Zahonero,sociétaire de la Comédie-Française, propose une partition singulièreet percutante composée à partir des écrits et des entretiens de cetteprostituée révolutionnaire.

Pour l’accompagner, elle s’est entourée de deux musiciennes, HélèneArntzen aux saxophones et Floriane Bonanni au violon. Ce spectaclenous donne en partage l’humanisme de cette femme d’exceptionéprise de liberté, ainsi que son combat pour les droits des prostituéesqui deviendra la forme la plus aboutie de sa révolte permanentecontre l’injustice et l’hypocrisie.

Grisélidis

Page 4: Dossier Grisélidis 17-18 - theatre-suresnes.fr · 5 Biographies Coraly Zahonero Née à Montpellier, Coraly Zahonero entre à 15 ans au Conservatoire de ... Sylvia dans La double

3

Note d’intention

Prostituée, écrivain, peintre Genevoise, Grisélidis Réal (1929-2005) a faitde la prostitution " un art, une science, un humanisme ", transformantl'échec en réussite flamboyante. Dans un style unique, fait de gouaillerageuse, drôle et de poésie ciselée, elle défie toutes les hypocrisies

et tente de changer notre regard sur ces femmes mises au banc de

la société, dont elle fut une égérie.

Grisélidis a fait de sa vie une œuvre. Elle a aimé ses clients, ces

hommes qu'elle a su comprendre dans leur solitude et leur misère

sexuelle et affective ; mais la prostitution qu'elle revendique est lucideet compassionnelle. Elle parle de la réalité de cette sexualité-là, dif-ficile et douloureuse le plus souvent, raconte le chemin de misère etde honte que fut sa première période de prostitution.

Elle a, grâce à sa force vitale, réussi à métamorphoser l'horreur en art

et en humanisme. Elle a aimé les prostituées, ces femmes qui commeelles ont tant donné à l'autre et tant souffert. Elle a lutté toute sa viepour leur cause, pour qu'elles soient respectées et reconnues par unvrai statut social. Elle voulait que les lois cessent de les stigmatiser, deles punir, de les offenser et contribuent plutôt à les protéger et à lesreconnaître dans la dignité à laquelle elles ont droit.

Pour autant, ne nous méprenons pas, la société a changé depuis lesannées 70 et la première " révolution des putes ", la prostitution apris des formes que Grisélidis condamnait fermement. L'esclavagesexuel, le trafic d'êtres humains sont des crimes qu'elle dénonçait etcontre lesquels elle se battait. Elle défendait une prostitution librementchoisie et pratiquée dans de bonnes conditions. C'était cela son com-bat. L'actualité le rend brûlant. Il est devenu le mien par reconnais-sance, pour tout ce qu'elle m'a fait comprendre, pour tout ce qu'ellea transformé en moi. Je suis devenue meilleure grâce à elle, plusauthentique.

Le spectacle est là pour faire entendre sa voix unique et tenter de la res-tituer poétiquement, dans toute son humanité. Pour faire " s'élargir lescœurs et les esprits " comme elle disait, et tenter de changer leregard des spectateurs sur ces femmes mises au banc de la société,dont Grisélidis Réal fut une inoubliable égérie.

Coraly Zahonero

Page 5: Dossier Grisélidis 17-18 - theatre-suresnes.fr · 5 Biographies Coraly Zahonero Née à Montpellier, Coraly Zahonero entre à 15 ans au Conservatoire de ... Sylvia dans La double

4

Grisélidis RéalUn parcours hors norme

Née en 1929 à Lausanne, de parents licenciés en lettres, Grisélidis Réal mani-feste très jeune un goût prononcé pour le dessin et la littérature et, à l’âgede 20 ans, intègre l’école des Arts et Métiers de Zurich d’où elle sort avecun diplôme de décoratrice. Elle se marie en 1950, divorce quelques annéesplus tard et donnera naissance entre 1952 et 1959 à quatre enfants de troispères différents.

Peu de temps après la naissance de son dernier fils, elle s’enfuit à Munichavec un amant noir et deux de ses enfants, qu’elle kidnappe à la barbe dututeur suisse qui la surveille. Elle y découvre la misère, la prostitution, unefamille de Tziganes qui va l’adopter et la sauver ainsi qu’un grand amour,rencontré dans le bordel pour GI qu’elle fréquente. Condamnée à sept moisde prison pour trafic de haschich, elle revient à Genève où elle n’a plus d’autrechoix que de continuer à se prostituer, son casier judiciaire l’empêchant deprétendre à tout autre emploi.

En 1969, elle écrit son unique roman, autobiographique : Le Noir est unecouleur et réussit à arrêter la prostitution pendant plusieurs années. En 1975,alors qu’elle est à Paris, 500 prostituées réclamant la reconnaissance deleurs droits, occupent la chapelle St-Bernard et déclenchent ce qu’onappellera : « la révolution des putes».

Grisélidis va trouver là le combat de sa vie. Elle reprend la prostitution pourêtre en cohérence avec son action militante et n’aura de cesse d’en revendiquerle rôle social, défendant jusqu’aux Nations-Unies ce qu’elle appelle « un art,une science, un humanisme ».

Toute sa vie, elle écrira des lettres. «... c’est un vice. La plupart du tempsc’est un luxe qui paraît inutile... Mais peut-être pas tout à fait, allez savoir...Elles font leur petit boulot, comme des rats qui rongent dans l’ombre et unjour, il y aura des trous dans les murs. »

Celles envoyées à son ami journaliste Jean-Luc Hennig deviendront deuxlivres : La Passe imaginaire et Les Sphinx. Ce dernier (dont elle ne verra pasl’édition) raconte son ultime combat contre un cancer qui finira par l’emporteren 2005. Ses enfants feront publier encore deux recueils de lettres retrouvéesaprès sa mort : Suis-je encore vivante ? Journal de prison et Mémoires del’inachevé.

Elle est inhumée, après une grande bataille avec les autorités Suisses, en2009 au cimetière des rois de Genève (panthéon suisse) entre Borgès,qu’elle admirait et Calvin, qu’elle détestait. Sur sa tombe figure cetteépitaphe : Grisélidis Réal - Écrivain, Peintre, Prostituée.

« Un seul cri lie tous ces mots, c’est donc qu’il faut les lire ensemble.» (J.-L. Hennig).

Publications. Le Noir est une couleur (Éd. Balland, 1974 ; Éd; d’en bas, 1989 ; Ed; Verticales, 2005). La Passe imaginaire (Édi. de l’Aire/Manya,1992 - Éd. Verticales). À feu et à sang, recueil de poèmes (Édi. Le Chariot, 2003). Carnet de bal d’une courtisane (Éd. Verticales, 2005). Les Sphinx (Éd. Verticales, 2006). Suis-je encore vivante ? Journal de prison (Éd. Verticales/phase deux, 2008).. Mémoires de l’inachevé (1954-1993), textes réunis par Yves Pagès (Éd. Verticales, 2011). Le Cheval nuage, conte illustré (1950) (Éd. l’oeil pour l’oeil, 2016)

Page 6: Dossier Grisélidis 17-18 - theatre-suresnes.fr · 5 Biographies Coraly Zahonero Née à Montpellier, Coraly Zahonero entre à 15 ans au Conservatoire de ... Sylvia dans La double

5

Biographies

Coraly Zahonero

Née à Montpellier, Coraly Zahonero entre à 15 ans au Conservatoire deRégion où Guy Vassal la découvre et la présente à Jean Négroni qui la faitdébuter dans Roméo et Juliette.

Elle arrête alors ses études, « monte » à Paris et entre au Conservatoirenational supérieur à 18 ans. Jean-Pierre Miquel en est alors le directeur.Nommé à la tête de la Comédie-Française, il l’engagera en 1994 pour jouerSylvia dans La double inconstance, qu’il met en scène. Elle en devient la504e sociétaire en 2000.

En 2006, elle se met en scène au Studio-Théâtre dans le solo L’Inattendude Fabrice Melquiot, sous le regard de Thierry Hancisse. Les rencontresavec Omar Porras, les groupes TG Stan, Dekoe, Discordia et avec AlainFrançon, seront parmi les plus marquantes.

En 2008, elle incarne Yerma de Federico García Lorca mise en scène parVicente Pradal et collabore avec lui par la suite sur l’écriture et la mise enscène de Viento del Pueblo, spectacle musical autour de l’oeuvre du poèteMiguel Hernandez (Scène nationale de Narbonne-2011) et sur la mise enscène de Medianoche (création à Blagnac-2015 et Théâtre de SuresnesJean Vilar en octobre 2016).

Elle a beaucoup tourné pour la télévision notamment dans des séries,dont RIS police scientifique, dont elle fut le médecin légiste pendant neufsaisons.

Au cinéma, elle a tourné sous la direction de Cédric Klapisch, ClaudeSautet et récemment avec Valeria Bruni Tedeschi dans l’adaptation des Troissoeurs. Elle a joué la saison dernière à la Comédie-Française dans LesRustres de Goldoni mis en scène par Jean-Louis Benoit, dans La Merd’Edward Bond mis en scène par Alain Françon et reprend Un fil à la pattede Feydeau mis en scène par Jérôme Deschamps.

Hélène Arntzen, saxophones Formée à la Royale Academy of Music d’Oslo, elle travaille depuis 1990 en Franceavec des artistes de différents horizons : musiques latino-américaines, rock arabe,fusion africaine, flamenco... En 1995, elle fonde son trio et quartet de jazz. Ellea joué notamment avec Vicente Pradal dans le Llanto et Le Divan del Tamarit,improvisé pour Waterborn de Carolyn Carlson et dernièrement, elle a composéet joué dans Peer Gynt (Ibsen-Irina Brook). Elle se produit régulièrement en for-mation jazz et musiques traditionnelles. Elle enregistre de nombreux disqueset fonde le TAC-Territoire Art et Création, un lieu dédié à la création artistiqueet à la communication.

Page 7: Dossier Grisélidis 17-18 - theatre-suresnes.fr · 5 Biographies Coraly Zahonero Née à Montpellier, Coraly Zahonero entre à 15 ans au Conservatoire de ... Sylvia dans La double

6

Floriane Bonanni, violonPremier prix de violon et de musique de chambre au Conservatoire natio-nal supérieur de musique de Paris, enseignante, elle est membre del’Orchestre philharmonique de Radio-France. En 2009, elle fonde le qua-tuor à cordes Antigone. Sa passion pour les arts la conduit à travailler pourle théâtre avec Alain Françon (La Cerisaie, Les Trois soeurs-Tchekhov, LaVillégiature-Goldoni), Éric Ruf (Peer Gynt-Ibsen) et le cinéma (préparation musi-cale des acteurs du film de René Féret, Nannerl, la soeur de Mozart). Elle aégalement conçu le spectacle Les méfaits du tabac, concert en un acte,d’après la pièce de Tchekhov et les oeuvres de Bach, Berio et Tchaïkovsky,mis en scène par Denis Podalydès.

Vicente Pradal, collaboration artistiqueGuitariste de flamenco, puis chanteur, il met en musique les poètes espa-gnols : La Nuit Obscure (Jean de la Croix), puis le Llanto, le romancero gitano,Le Divan del Tamarit (Lorca). En mai 2008, il met en scène et en musiqueYerma pour le Théâtre du Vieux-Colombier.

En 2011, il conçoit Viento del Pueblo, une tragédie musicale sur la vie etl’oeuvre du poète Miguel Hernández. En 2015, il crée Del Flamenco a Lorcaet Medianoche. Il enregistre de nombreux disques tout au long de sa car-rière et enseigne également la guitare flamenca au conservatoire régionalde Toulouse.

Véronique Soulier-N’Guyen, maquillages, coiffure

Elle réalise les créations de très nombreux spectacles à la Comédie-Françaisepour des metteurs en scène tels que Andrzej Seweryn, Jean-Pierre Miquel,Jacques Lassalle, Piotr Fomenko, Thierry de Peretty, André Wilms, DenisPodalydès, Dan Jemmet, Catherine Hiegel... et également dans d’autresthéâtres pour Alain Françon, Jean-Pierre Vincent, Omar Porras. Au cinéma,elle a travaillé avec Cédric Klapisch, Philippe Lioret, Benoit Cohen, RichardBorhinger... Véronique Soulier-N’Guyen a également participé à la créationde L’Inattendu en 2006.

Virginie Merlin, scénographie et costumes

Diplômée de scénographie de l’ENSAD (1994), elle crée de nombreux cos-tumes pour la Comédie-Française : La Mégère apprivoisée (Shakespeare-Korsunovas 2007), La Dispute (Marivaux-Mayette), Le Loup (Marcel Aymé-Vella), Mystère bouffes (Fo-Mayette 2010), Andromaque (Racine-Mayette2010). Elle signe aussi les costumes du Barbier de Séville (Rossini-GérardChatelain 2009). Elle crée pour Coraly Zahonero les costumes de son pre-mier solo L’Inattendu en 2006.

Page 8: Dossier Grisélidis 17-18 - theatre-suresnes.fr · 5 Biographies Coraly Zahonero Née à Montpellier, Coraly Zahonero entre à 15 ans au Conservatoire de ... Sylvia dans La double

Extraits de presse

“Un texte percutant sur la prostitution, qui tranche avec tout ce quel'on peut entendre sur ce sujet.”Stéphane Capron, FRANCE INTER

“L'interprète affronte les contradictions du " personnage ". Sa cruditédérangeante comme sa douceur. Sa complexité comme sa candeur.Ses faiblesses comme sa force. Grisélidis revit tout en demeurant uneénigme.”Armelle Héliot, LE FIGARO et vous, 7 mai 2016

“A travers ses mots, sa voix, son corps, l'actrice mute dans l'autrefemme, comme on se réfléchit dans un miroir. Et ça marche, c'estGrisélidis qui s'adresse à nous, spectateurs (…) Mouvements de maindélicat, maintien parfait, buste droit, yeux qui aimantent : le corpsraconte tout.”Anne Diatkine, LIBERATION.FR, 5 mai 2016

" Avec la complicité de deux musiciennes, Hélène Arntzen aux saxo-phones et Floriane Bonanni au violon, Coraly a vu juste. Comme quoila chair n'est pas forcément triste, quand on en parle avec autant d'élé-gance" L'HUMANITE.FR, 13 juillet 2016

" C'est l'une des plus fines lames de la Comédie-Française : CoralyZahonero se glisse dans la peau scarifiée par la vie de GrisélidisRéal, prostituée militante, auteur inspirée et éternelle révoltée. "L'EXPRESS

" Spectacle sensible et grinçant (…). Le style à la fois fleuri, cru etlyrique de Grisélidis est percutant. Les formules sont truculentes. Lespropos dérangent toujours. (…). Cette femme passionnément libre,l'étincelante Zahonero la traite comme une reine." M. P., LE CANARD ENCHAINE, 11 mai 2016

" Coraly Zahonero s'est emparé avec succès d'écrits divers de cettepeintre, écrivain et prostituée suisse, pour en faire un spectacle cohé-rent dans lequel elle EST Grisélidis. (…) Un plaidoyer éclatant" M-F. A., VAUCLUSE MATIN, 25 juillet 2016

" Quelle claque ! Un texte, une voix, une comédienne. Le théâtre, quandil réunit ces trois ingrédients-là, sans posture, et sans artifice, sus-pend le temps. Pendant 1h30, Coraly Zahonero nous emmène dansun ailleurs, ni formaté, ni binaire. Un monde aux failles béantes, tra-versé par la douleur des clients comme des hôtes éphémères. Digne,incandescente, corrosive, aussi, Coraly Zahonero nous raconte, enfrontal, une femme libre."LA PROVENCE - Sortir, 14 juillet 2016

" Fine parole forte et crue, un plaidoyer brûlant à l'heure où une nou-velle loi les pénalise." Anne Nobili, ELLE, 29 avril 2016

7

Page 9: Dossier Grisélidis 17-18 - theatre-suresnes.fr · 5 Biographies Coraly Zahonero Née à Montpellier, Coraly Zahonero entre à 15 ans au Conservatoire de ... Sylvia dans La double

Conditions de tournée

Equipe en tournée

6 personnes :- 1 comédienne - 2 musiciennes (violon et saxophone)- 1 régisseur général- 1 maquilleuse - 1 administrateur de tournée .

Conditions financières

Un devis détaillé vous sera envoyé sur demande, qui tiendracompte du nombre de représentations, du lieu et de la possibilitéd’intégrer les dates de représentations dans une tournée régionale.

Conditions techniques minimum - Ouverture au cadre : 9 m- Profondeur : 6 m- Hauteur sous grill : 6 mAdaptations possibles sous réserve d'une étude préalable par le régis-seur du spectacle

Pré-implantation la veille, montage et démontage le jour même.

8

Page 10: Dossier Grisélidis 17-18 - theatre-suresnes.fr · 5 Biographies Coraly Zahonero Née à Montpellier, Coraly Zahonero entre à 15 ans au Conservatoire de ... Sylvia dans La double

9

Fiche technique

(Fiche technique générale susceptible d’être modifiée selon les dispositions du lieu

d’accueil et les conditions de la tournée)

Durée du spectacle : 1h15 sans entr'acte

Point important :Pas de décor construit et une volonté de jouer dans l 'espace scéniquetotalement ouvert, seul un fond noir manoeuvrable est demandé auxthéâtresLa servante et un micro HF cravate sont demandés aux théâtres pourles représentations.

L'implantation et le plan lumière sont modifiables selon la taille du pla-teau.Deux musiciennes en direct sans reprise son ; 1 saxophoniste et 1 vio-loniste présentent sur le plateau pendant toute la représentation.

La servitude du spectacle doit être assurée au minimum par un régis-seur lumière et son et un régisseur plateau

Descriptif du décor : 1 petit lit (h 45 à 50 cms)1 paravent 4 feuilles H 1,601 table rectangulaire style cuisine2 tabourets hauts1 servante1 sapin de noël3 tapis1 valise rose (éléments de scénographie et accessoires)1 sac à dos ( costumes)1 lampe de chevet3 guirlandes électriques

Éclairage de base :1 5kws7 découpes 614 SX10 PC 1KW2 BT13 PAR 642 BT35 appareilspuissance de base 31kws1 SERVANTE avec lampe à incandescence si possible (celle du théâtre)

SUIVANT LA TAILLE DU LIEU UNE SÉRIE D'HORIZIODES ET UNAPPOINT PEUVENT ÊTRE DEMANDES .

Page 11: Dossier Grisélidis 17-18 - theatre-suresnes.fr · 5 Biographies Coraly Zahonero Née à Montpellier, Coraly Zahonero entre à 15 ans au Conservatoire de ... Sylvia dans La double

10

Gel LEE 106 162 195HT 201 708 #257GC 435 708

Son : deux fichiers sons sur clef USBdiffusion simple et sans effet dans la salle.

Matériel à prévoir : 1 micro HF cravate SENNHEISER + DPA chair

Loges : comédiens : 3 femmes

Personnel technique : 1 maquilleuse habilleuse

Équipement : Tables / chaises / miroirs / portants à costumes / lavaboRetour son indispensable dans chaque loge

Prévoir : Bouteilles d’eau + verres dans chaque loge

Matériel d’entretien : Fer et planche à repasser / machine lavage et séchage* à défaut : adresse et horaires d’ouverture du pressing le plus proche

Planning de montage et personnel technique à mettre à notre disposition

1 régisseur lumière et son 1 régisseur plateau

Déchargement / montage : 5 services de 4 heures

1er jour 1er service/ matin déchargement / montage / équipement lumières

2èm e service/ ap-midi réglages lumières et son

3ème service/soir filage technique répétitions en costume

2 èm e jour : 4ème service/matin Finitions lumières et son

Représentation

Page 12: Dossier Grisélidis 17-18 - theatre-suresnes.fr · 5 Biographies Coraly Zahonero Née à Montpellier, Coraly Zahonero entre à 15 ans au Conservatoire de ... Sylvia dans La double

Théâtre de Suresnes Jean VilarDirecteur Olivier Meyer16, place Stalingrad 92150 Suresnes - France