6
metalu.net open art lab Métalu A Chahuter 00 33 (0)3 20 07 23 23 [email protected] [email protected] www.metaluachahuter.com OPEN.ART.LAB

DOSSIER METALU.NET

  • Upload
    metalu

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Metalu.net est un collectif d’artistes pluridisciplinaires qui produit des spectacles et des technologies spécifiques dans une démarche libre et open source.

Citation preview

metalu.netopen art lab

Métalu A Chahuter00 33 (0)3 20 07 23 [email protected]@metalu.netwww.metaluachahuter.com

o p e n . a r t . l a b

MÉTALU.NET  : OpEN LAb ArTisTiqUE

Depuis dix ans Métalu A Chahuter réunit des artistes qui explorent la création artistique dans des formats atypiques et évolutifs, selon des pratiques héritées des arts de la rue. Dans son fonctionnement, Métalu A Chahuter a opté pour la mutualisation solidaire  : ainsi, l’administration et les locaux sont mis au service de créations artistiques collectives.

L’expérimentation est au cœur de l’identité artistique du collectif  : explorer le son et l’image comme langage poétique, faire de l’objet un passeur d’imaginaire, assumer la pluridisciplinarité comme moteur de création collective. ses spectacles ou installations mettent en jeu l’interactivité avec le public et l’environnement quotidien, l’expérimentation est un processus de création.

C’est dans cette démarche que, dès l’origine, plusieurs artistes se sont appropriés l’outil numérique, et rassemblent des compétences dans des domaines d’activités multiples :

Ô acoustique, sonorisation, prise de son Ô images, lumières Ô mécanique Ô construction bois/métal Ô programmation Ô conception et réalisation électronique Ô montages électriques Ô design

Métalu à Chahuter s’inscrit dans une nouvelle dynamique en mettant en avant les pratiques numériques développées par quelques artistes. Ce n’est pas une révolution en soi : les bases existent déjà. il s’agit plutôt de révéler ce réseau d’artistes et leur multitude de compétences pour créer une extension à Métalu appelée MÉTALU.NET selon une démarche libre et open source défendue par plusieurs artistes du collectif. La notion de bien commun y est démultipliée en s’intégrant dans un réseau de libre partage de pratiques, de projets, de techniques créés par quelques uns et utilisés, dupliqués, modifiés, étudiés par d’autres. Le collectif rend visible un ensemble de compétences et d’expériences développées.

MÉTALU.NET c’est un engagement artistique, c’est réinventer des pratiques et des objets en créant de nouveaux assemblages, c’est élargir le champ des possibles par l’open source, c’est mettre en avant la sérendipité, c’est impliquer des publics et des artistes dans une volonté de partage. La relocalisation dans les mois à venir de Métalu A Chahuter dans une nouvelle friche à

Hellemmes-Lille, est l’occasion de mettre en route MÉTALU.NET comme une plate-forme de ressources ancrée dans l’espace public réel et virtuel.

MÉTALU.NET c’est un bureau d’étude alternatif pour partager avec le public à travers des formules diverses.

Ô Des showrooms Métalu  : lors d’une journée ou d’une soirée, les artistes vont à la rencontre du public, présentent des créations et des machines élaborées en partant du propos artistique pour entrer dans les détails techniques et ainsi explorer la démarche de création.

Ô Des geek parties  : des rassemblements ponctuels conviviaux et festifs au cours desquels le public peut éveiller sa curiosité en découvrant des réalisations inventives et décalées de geek-bricoleurs.

Ô Des boums numériques : des soirées animées par des dispositifs visuels interactifs. Ô Des créations participatives de quartier  : impliquer le quartier et les habitants

dans ce projet permet un échange de savoirs dans les deux sens.

À travers les projets menés par les artistes, de nombreuses compétences ont été accumulées, liées à l’expérimentation de nouvelles pratiques créatives dans des domaines variés :

Ô interfaces sonores et visuelles à destination du public Ô musique en réseau Ô cinétique Ô mécanique et automatisme Ô synthèse sonore Ô projection de l’image en cinéma étendu Ô scénographie d’image Ô dispositif de projection Ô machinerie scénographique Ô contrôle moteurs Ô robotique Ô interfaces de contrôle Ô applications smartphone

MÉTALU.NET c’est aussi un collectif d’artistes pluridisciplinaire qui produit des spectacles et des technologies spécifiques dans une démarche libre et open source ( Mon Œil, Drakos, Le Karaoké Electro-mécanique, Les burning Machines, Les KE01 series, Des Jambes Aux Épaules, rien ne va plus, Western Attitude).

MÉTALU.NET c’est un lieu qui propose des accompagnements personnalisés pour des projets numériques développés par des étudiants, des jeunes artistes. Métalu.net propose des outils pédagogiques qui répondent à des problèmes concrets (formation, interventions sur des thèmes spécifiques, création d’instrumentarium etc.), et des prestations de services sur mesure pour des demandes particulières.

MÉTALU.NET c’est donc une plate-forme de ressources au service d’artistes numériques qui met à disposition une base documentaire, une plate-forme web regroupant un ensemble d’informations techniques reliées de façon rhizomatique, ainsi qu’un blog retraçant le processus créatif et technique de projets expérimentés.

La philosophie du libre…

Les technologies numériques présentent plusieurs différences notables par rapport aux technologies antérieures (celles basées sur la science mécanique par exemple). L’équipement nécessaire est extrêmement réduit (ordinateur/fer à souder), ce qui en facilite beaucoup l’accès. Cependant les mécanismes de leur fonctionnement sont invisibles, puisque électriques, miniaturisés et complexes. En mécanique tout ou presque est transparent, on peut pratiquement comprendre le fonctionnement d’une machine par la simple observation.

La compréhension des technologies numériques dépend donc entièrement de l’accès à l’information. Avant l’arrivée d’internet, l’information est détenue exclusivement par l’industrie ; l’individu ne peut y accéder que par sa formation initiale puis son intégration dans l’industrie ou l’université. il lui est compliqué sinon d’accéder aux connaissances théoriques, aux datasheets (fiches techniques des composants électroniques), et de s’approvisionner en composants. En matière logicielle, la vocation (et l’argument commercial) des premières générations d’ordinateurs personnels était l’apprentissage et la pratique de la programmation. Mais par la suite la programmation se ferme, devient cachée, une affaire de spécialistes. Le grand public en oublie (temporairement) jusqu’à l’existence.

Avec l’arrivée d’internet, il devient possible pour tout le monde de publier gratuitement, on assiste alors au développement des logiciels libres et à la diffusion sans précédent des informations nécessaires au développement électro-informatique.

Tout le monde peut profiter de ces ressources (l’industrie réduit ses coûts en réutilisant et dérivant du code et du matériel existants).

La philosophie du libre défend notre liberté d’utiliser, d’étudier, de modifier et de redistribuer. Ces libertés sont fondamentales puisque au-delà de l’enrichissement de l’individu, elles favorisent la solidarité sociale à travers la coopération et le partage. Notre entrée dans une ère du tout numérique fait de cette philosophie le garant de notre liberté en général en remettant l’utilisateur au centre de la création collective.

Des millions de personnes utilisent aujourd’hui le logiciel libre à travers le monde, et cette communauté ne fait que croître, en proposant une alternative au développement du numérique, en remettant en questions les notions de droit et de propriété des biens immatériels ainsi que les principes économiques actuels.

Les artistes de MÉTALU.NET

Alain Chautard est co-fondateur de L’Usine à reims, il côtoie et sonorise presque toutes les tendances de musiques amplifiées. En parallèle, il joue dans diverses formations musicales. il collabore avec l’Aéronef, la Cie du Tire-laine, le collectif Muzzix (Lille) et donne plusieurs concerts en solo. il travaille avec Antoine rousseau au sein de Métalu à Chahuter, et conceptualise grâce à leur matrîse du logiciel pure Data, des interfaces musicales sur le système d’exploitation libre GNU-Linux.

Antoine rousseau est ingénieur en électronique, guitariste et bassiste, il travaille sur la synthèse et les traitements audionumériques, la multidiffusion et la construction d’interfaces humain-ordinateur. il est intervenu à plusieurs reprises au Fresnoy, et pratique aussi la musique, notamment au sein du collectif Muzzix. il développe le projet open hardware FrAisE qui permet de programmer des cartes dédiées aux capteurs et actionneurs. Jean-Marc Delannoy est directeur artistique d’Amalgamix, collectif de mélangeurs d’images oscillant entre spectacle audiovisuel in situ et installation cinématographique expérimentale. il s’essaie à travers ses projets à la scénographie d’image, à la projection et la performance vidéo et développe des machineries scénographiques inédites. il travaille régulièrement avec des compagnies reconnues internationalement, comme ilotopie, Groupe Laps ou le Groupe F.

Alain Terlutte crée automates et marionnettes au sein de la compagnie Cendres la rouge, dont l’univers est peuplé de squelettes d’animaux, de personnages manipulés par des marionnettistes ou animés par des moteurs électriques. il a notamment créé des moteurs pas-à-pas pour obtenir de ses automates des gestes inédits.

Marie Langlois, vidéaste, travaille sur l’expérience du temps en transformant les lieux publics par le biais d’installations audio-visuelles. Elle réinterprète artistiquement l’Histoire des lieux et des Hommes, questionne notre mémoire, notre rapport au temps, son rythme, ses langueurs, sa dimension insaisissable ou répétitive. ses œuvres souvent uniques et éphémères apparaissent au coin d’une rue, dans une église, au travers d’objets et de fenêtres. Depuis 2012, elle produit la majorité de ses projets au sein du collectif Les Yeux d’Argos en collaboration avec de nombreux artistes.

David Lemarechal est musicien, bidouilleur et programmeur. il réalise des dispositifs visuels et sonores pour le collectif Les Yeux d’Argos, et collabore avec de nombreux artistes ou collectifs (Amalgamix, Zahra poonawala, Tantot, Motus, rencontres Audiovisuelles, etc.) dans le cadre d’installations, spectacles ou performances. il est membre fondateur du collectif Toys’r’noise où il pratique la musique expérimentale et le détournement sonore et visuel d’objets de récupération.

Olivier perriquet est artiste visuel et consultant scientifique.Actuellement chargé de mission au Fresnoy, il enseigne également les arts numériques à l’école média art elmlalfructidor. Chineur, bricoleur et programmeur incurable, il a plongé irrémédiablement dans l’art il y a une dizaine d’années. parle couramment les mathématiques.

bLOG DEs prOJETs

EN COUrs & ExpÉriMENTÉs

prOJETs & CrÉATiONs

ArTisTiqUEs- artistes Métalu

- artistes en résidence

bAsE DOCUMENTAirE

D’iNFOrMATiONs TECHNiqUEs

open lab artistique

UNE pLATE-FOrME DE rEssOUrCEs

& DE pUbLiCATiONs

pArTAGEr AvEC LE pUbLiC

- des événements grand public

- des rencontres et ateliers avec

les scolaires.

prODUCTiON DE spECTACLEs

- diffusion régionale et nationale

- dans l’espace public

prEsTATiON DE sErviCE

spÉCiFiqUE- conception

- réalisation- expertise

CrÉATiON D’OUTiLs

pÉDAGOGiqUEs- formations

- interventions en milieu universitaire

et scolaire

ACCOMpAGNEMENT pErsONNALisÉ

DE prOJETs NUMÉriqUEs

- étudiants - jeunes artistesUN LiEU

DE DÉvELOppEMENT AppLiqUÉ

UN LiEU D’ExpÉriMENTATiON