13
«Anorexie : la beauté des jeûnes»

Dossier pédagogique "sensibilisant aux troubles alimentaires" des Responsible Designers

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Dossier pédagogique "sensibilisant aux troubles alimentaires" des Responsible Designers.A l'attention des jeunes élèves de l'enseignement secondaire. Phase de sensibilisation des Responsible Designers.

Citation preview

Page 1: Dossier pédagogique "sensibilisant aux troubles alimentaires" des Responsible Designers

«Anorexie : la beauté des jeûnes»

Page 2: Dossier pédagogique "sensibilisant aux troubles alimentaires" des Responsible Designers

Qu’est ce qu’un trouble alimentaire ?Qu’est ce que l’anorexie ?Qu’elles sont les causes de l’anorexie ?Qu’elles sont les conséquences de l’ano-rexie ?Peut-on guérir de l’anorexie ?QUIZZLiens utiles

Dossier pédagogique proposé par les Responsible Designers. Contact : [email protected] : www.rdesigners.be Usage pédagogique uniquement.Pas d’utilisation commerciale.Remerciements à Wikipédia.Tous droits réservés. RD 2010

Page 3: Dossier pédagogique "sensibilisant aux troubles alimentaires" des Responsible Designers

Qu’un ce qu’un trouble alimentaire ?

Le terme trouble alimentaire recouvre des conduites alimentaires (anorexie/boulimie/hyperphagie) qui se caractérisent par un ensemble d’attitudes, de croyances ainsi que de comportements extrêmes à l’égard de l’alimentation et du poids.

Quand on parle de l’anorexie, ce trouble, généralement inconscient, se manifeste par des comportements alimentaires troublés tels qu’une restriction et un contrôle alimentaire, et ce dû par perturbation psychologique ou bien relationnel (exemple : problèmes familiaux).Enfin, cette conduite alimentaire débute, dans la plupart des cas, dès l’adolescence ou bien au début de l’âge adulte et devient vite une habitude comportementale, ce qui contribue à perpétuer la maladie.

Et l’anorexie ?

Contrairement à d’autres troubles alimentaires tels que la boulimie ou l’hyperphagie, l’anorexie est une maladie dans laquelle le souci de minceur et les obsessions engendrent une perte de poids relativement importante.

La personne dite « anorexique » éprouve une peur intense de prendre du poids, ce qui entraîne des sensations de mal-être ainsi que de culpabilité. Dans la plupart des cas, elle vit aussi une distorsion de son image corporelle. Autrement dit, celle-ci se sent souvent « grosse » même si, dans les faits, elle est bien en dessous de son poids souhaitable. Toutefois, il est important de souligner qu’il ne faut pas confondre anorexie et maigreur. En effet, certaines personnes ont un faible poids ou ont toujours eu un petit appétit, mais ne se restreignent pas dans leur alimentation.

Page 4: Dossier pédagogique "sensibilisant aux troubles alimentaires" des Responsible Designers

Quelles sont les causes?

De façon générale, l’anorexie survient à l’adolescence. La puberté/adolescence est une période où chaque personne cher¬che à savoir qui elle est réellement, mais aussi à se distinguer de ses parents et à prendre sa place auprès de ses pairs. Malheureusement, il arrive que l’adolescent ne possède pas assez d’outils, de repères pour parvenir à s’en sortir. C’est à partir de ce moment là que l’adolescent s’oriente vers des comportements alimentaires inadéquats, et ce parce que les troubles ali¬mentaires peuvent être considérés comme des comportements adoptés pour composer avec des émotions difficiles à gérer, pour maîtriser des problèmes et pour combler des besoins (tel que le manque d’estime de soi). Ces troubles appa¬raissent pour indiquer que quelque chose ne va pas bien. Il est donc fondamental de trouver des moyens plus sains, de faire appel à des professionnels spécialisés afin de se sortir d’un trouble alimentaire Bien évidemment, lorsqu’on aborde un sujet problématique tel que les troubles alimentaires, rien ne sert de (re)chercher la cause du problème. Il est plutôt préférable de parler des causes. Les causes de l’anorexie sont complexes et seraient causées par une combinaison de facteurs individuels, psychologiques, familiaux, socioculturels et environnementaux.La liste qui suit, regroupe divers facteurs. Toutefois, ceux-ci ne sont ni exclusifs, ni exhaustifs :

- Facteurs individuels : le sexe (féminin, 90% et masculin 10%), l’hérédité, puberté, insatisfactions corporelles, début d’un régime restrictif, traits de personnalité (perfectionnisme, conformisme, rigidité, impulsivité, traits obsessionnels), manque d’estime de soi, importance du regard de l’autre, difficulté à exprimer les émotions et à s’affirmer, etc.- Facteurs familiaux : rapports difficiles avec la famille et l’entourage, évitement de conflits, existence de non-dits, etc.- Facteurs socioculturels : standards de beauté imposés dans la société (idéalisation de la minceur) et préjugés envers l’obésité, mais aussi des pressions sociales (notamment dans certaines activités comme la gymnastique, la danse ou bien la mode).- Facteurs environnementaux : événements de vie stressants ou traumatiques (séparation, décès, abus sexuels ou physiques, déménagement, réseau d’amis peu soutenant, etc.)

Page 5: Dossier pédagogique "sensibilisant aux troubles alimentaires" des Responsible Designers

(fr) 50% des jeunes filles agées de 8 à 14 ans font régime.

Page 6: Dossier pédagogique "sensibilisant aux troubles alimentaires" des Responsible Designers

Quelles sont les conséquences ?

Contrairement à d’autres troubles alimentaires tels que la boulimie ou l’hyperphagie, l’anorexie est une maladie dans laquelle le souci de minceur et les obsessions engendrent une perte de poids relativement importante.

La personne dite « anorexique » éprouve une peur intense de prendre du poids, ce qui entraîne des sensations de mal-être ainsi que de culpabilité. Dans la plupart des cas, elle vit aussi une distorsion de son image corporelle. Autrement dit, celle-ci se sent souvent « grosse » même si, dans les faits, elle est bien en dessous de son poids souhaitable. Toutefois, il est important de souligner qu’il ne faut pas confondre anorexie et maigreur. En effet, certaines personnes ont un faible poids ou ont toujours eu un petit appétit, mais ne se restreignent pas dans leur alimentation.

Tout comme pour les causes liées à l’anorexie, les conséquences psychologiques et physiques sont nombreuses et graves pour la santé d’un invidividu. Il est donc important d’agir rapidement avant que les conséquences ne s’aggravent, et que certaines séquelles ne deviennent irrémédiables.

Conséquences psychologiques :

•Préoccupations constantes envers la nourriture et le poids ;•Évitement des repas et activités sociales ;•Irritabilité, dépression ;•Insomnie ;•Difficultés d’attention et de concentration, …

Conséquences physiques :

•Fatigue, tremblements, vertiges, évanouissements, maux de tête ;•Insomnies et pertes de mémoire ;•Trouble du cycle menstruel ou arrêt des menstruations ;•Anémie ;•Carences vitaminiques ;•Ralentissement du rythme du coeur, palpitations et attaques cardiaques ;•Mort.

Page 7: Dossier pédagogique "sensibilisant aux troubles alimentaires" des Responsible Designers

C’est possible de guérir d’un trouble alimentaire?

Bien que le rétablissement soit long et difficile, il est tout à fait possible de guérir d’un trouble alimentaire comme l’anorexie. Bien évidemment, du fait que ce type de trouble soit complexe, il est inexace de penser qu’il existe des remèdes miracles pour se soigner.En effet, pour s’en sortir, il est important de réaliser un travail sur soi-même, de modifier ses comportements, mais surtout de se donner le temps qu’il faut pour se sentir mieux. Bien évidemment, ce type de démarche doit être entammé par une démarche personnelle dans l’espoir d’atteindre un bien-être personnel.Toutefois, malgré cette motivation personnelle, il n’en demeure pas moins qu’une personne pourra difficilement s’en sortir toute seule. Voici quelques pistes de réflexion pour commencer :• Renouer des contacts avec son entourage (appeler des amies ou amis, aller voir un film, faire des activités sociales) ;• Apprendre à vivre ses émotions, écouter ses désirs et exprimer ses besoins ;• Reconnaître ses qualités, accepter ses défauts et se permettre de ne pas être parfait ;• Mais surtout retrouver le goût des aliments et se permettre de manger selon ses envies.

Page 8: Dossier pédagogique "sensibilisant aux troubles alimentaires" des Responsible Designers

À ton tour maintenant ! Info ou Intox sur les troubles alimentaires : il n’est pas toujours aisé de différencier l’info de l’intox lorsqu’on aborde des sujets tels que les troubles alimentaires. Tente de trouver les réponses aux différends énoncés afin d’y voir plus clair.

1. Les troubles alimentaires ne touchent que les adolescentes et adolescents...

2. On ne peut jamais se rétablir d’un trouble alimentaire...

3. On peut reconnaître une personne souffrant d’un trouble alimentaire par son apparence...

4. Lorsqu’on connait une personne dite « anorexique », il faut tout faire pour essayer de la forcer à manger...

5. Les garçons et les hommes souffrant de troubles alimentaires sont homosexuels...

6. On peut mourir de l’anorexie...

INFO

INTO

X

Page 9: Dossier pédagogique "sensibilisant aux troubles alimentaires" des Responsible Designers

Notes

Page 10: Dossier pédagogique "sensibilisant aux troubles alimentaires" des Responsible Designers

1. Les troubles alimentaires ne touchent que les adolescentes et adolescents...

INTOX – il est vrai que les symptômes liés aux troubles alimentaires débutent à l’adolescene, mais ceux-ci peuvent toucher tout le monde (enfants, hommes et femmes de tous âges), de toutes les origines et statuts socio-économiques.

2. On ne peut jamais se rétablir d’un trouble alimentaire...INTOX – Tant que la maladie est soignée à temps, il est tout à fait possible de se rétablir d’un trouble alimentaire. Lors du rétablissement, la personne dite « anorexique » avancera petit à petit, d’une petite victoire à la fois jusqu’à la guérison. Bien que les rechutes soient fréquentes, celles-ci font partie du processus de guérison.

3. On peut reconnaître une personne souffrant d’un trouble alimentaire par son apparence...INTOX – Tant que la maladie est soignée à temps, il est tout à fait possible de se rétablir d’un trouble alimentaire. Lors du rétablissement, la personne dite « anorexique » avancera petit à petit, d’une petite victoire à la fois jusqu’à la guérison. Bien que les rechutes soient fréquentes, celles-ci font partie du processus de guérison. Mais, «INFO» car une personne atteinte d’anorexie peut être mince jusqu’à voir ses os («la peau sur les os»).

4. Lorsqu’on connait une personne dite « anorexique », il faut tout faire pour essayer de la forcer à manger...

INTOX – Ce type de démarche n’est pas la meilleure attitude à adopter lorsque l’on veut aider une personne souffrant d’anorexie. Le simple fait de lui imposer quelque chose ne fer que la renfermer sur elle-même.Le meilleur comportement à adopter est de lui proposer des activités, renouer avec son entourage, rester patient et ne surtout pas se fixer sur son rapport avec la nourriture.

5. Les garçons et les hommes souffrant de troubles alimentaires sont homosexuels...

INTOX – Avant tout, il est primordial de savoir que l’homosexualité n’est pas une maladie. Dès lors, il n’existe aucun lien entre l’orientation sexuelle et l’anorexie. Depuis longtemps, la société et les spécialistes ont cru que les troubles alimentaires n’affectaient que les femmes. De nos jours, on sait que les garçons et les hommes peuvent également en souffrir. Ils sont toutefois plus réticents à aller demander de l’aide à cause des préjugés présents dans notre société.

6. On peut mourir de l’anorexie...

INFO – Si l’on ne se préoccupe pas le plus tôt possible des signes avant-coureurs, dans le pire des cas, il s’avère que l’anorexie est associée au taux de mortalité le plus élevé parmi tous les troubles de santé mentale. Néanmoins, il ne faut toutefois pas oublier que les troubles alimentaires se soignent et qu’il est possible d’en guérir.

Réponses

Page 11: Dossier pédagogique "sensibilisant aux troubles alimentaires" des Responsible Designers

Question de réflexion :À ton avis, pourquoi devient-on anorexique ?

«Pro-ana»Le mouvement pro-ana est un mouvement d’anorexiques mentales dont les membres prétendent que leur maladie n’en est pas une, mais plutôt un mode de vie.

Le mouvement pro-ana est le « miroir » d’un autre mouvement nommé pro-mia pour la boulimie. Même si les deux restent liés, ce dernier a moins d’adhérents.

Attention si tu surfes sur la toile !

Ses membres diffusent leurs idées essentielle-ment sur Internet, via des forums ou des blogs où ils tiennent des sortes de journaux intimes à « Ana », une personnification de l’anorexie. Ce mouvement s’est développé à partir des années 2000 et comprend majoritairement des femmes.Regarde les photos, à ton avis, pourquoi y a-t-il une sur laquelle le mannequin est plus mince que sur l’autre ?

phot

ogra

phie

ori

gina

le

Page 12: Dossier pédagogique "sensibilisant aux troubles alimentaires" des Responsible Designers

Indice

Calcul

Article de presse

A ton avis ?Cette photographie te dit-elle quelque chose ?

ISABELLE CARO

Non, il s’agit ici d’une pub pour une marque qui veut également faire passer un slogan contre l’anorexie.Les avis sont mitigés sur le fondement de cette publicité l’anorexie des mannequins mise en avant ? Prévention contre l’anorexie ?Cette pub a beaucoup fait parler d’elle, sans doute le but marketing de la marque en question que nous ne citerons pas.

Une publicité pour promouvoir l’anorexie?

Rien de choquant ...

Page 13: Dossier pédagogique "sensibilisant aux troubles alimentaires" des Responsible Designers

«L’IMC» Qu’est-ce que cela signifie ?

1. Poids insuffisant : IMC < 18,5 - Risque de développer des problèmes de santé : FORT 2. Poids normal : IMC de 18,5 à 24,9 - Risque de développer des problèmes de santé : MOINDRE 3. Surpoids ou pré-obésité : IMC de 25,0 à 29,9 - Risque de développer des problèmes de santé : FORT

Indice

Exemple : Sophie a 17 ans et elle voudrait calculer son Indice de Masse Corporelle. Comment doit-elle faire ? Il lui suffit de connaitre son poid et de le diviser avec sa taille².

Exemple

Calcul

48kg (poids de Sophie)

1,69 m x 1,69 m (taille de Sophie)

Résultat de l’IMC de Sophie : le quotient est de 16,8. D’après le tableau de classification de l’Organisation Mondiale de la Santé, cette personne est dans un état de maigreur.

Liens utiLes

Sites internet : http://www.miata.behttp://www.domaine-ulb.behttp://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_masse_corporelle

Graphe de l’indice de masse corporelle