12
Confiture | Piège Mortel | page 1/12 UNE PIÈCE À SUCCÈS DE BROADWAY ADAPTÉE POUR LA PREMIÈRE FOIS EN FRANÇAIS!

Dossier Piège Mortel de Ira Levin

Embed Size (px)

Citation preview

Confiture | Piège Mortel | page 1/12

UNE PIÈCE À SUCCÈS DE BROADWAY ADAPTÉE POUR LA PREMIÈRE FOIS

EN FRANÇAIS!

la compagnie qui étale la culture!

Compagnie Confiture, 4 rue Micheli-du-Crest, 1205 GenèveTél. +41(0)22 793 54 46 – Fax +41(0)22 793 54 47

www.theatre-confiture.ch / [email protected]

Informations pratiques Lieu: Casino-Théâtre 42, rue de Carouge - 1205 GenèveReprésentations: du vendredi 22 janvier au samedi 13 février 2010 mardi, vendredi et samedi à 20h30, mercredi et jeudi à 19h. Relâche dimanche et lundi.

Équipe technique et artistiqueMise en scène Sara Barberis Philippe Cohen Julien OpoixAvec Sara Barberis Florence Quartenoud Philippe Cohen Julien OpoixBande-son et trucages sonores Manuel CohenLumières Thierry Van OsseltScénographie Adrien MorettiCostumes Trina LoboPerruques et coiffures Johannita MutterAccessoires Séverine BlancAdaptation française Nadine Delanoë

Confiture | Piège Mortel | page 2/12

Résumé de lʼintrigueLa carrière de Sidney Bruhl, auteur de pièces policières à succès, est sur le déclin. A lʼoccasion, il anime des ateliers dʼécriture. Lʼun de ses étudiants, Clifford Anderson, lui fait parvenir en primeur un manuscrit afin de solliciter ses commentaires. Or, la pièce de Clifford sʼavère être une réussite totale, un bijou de construction dʼun niveau tel que «même un metteur en scène de génie ne pourrait la dénaturer». Myra, la femme de Sidney, incite son mari à inviter Clifford pour lui proposer une collaboration. Le soir même, Sidney accueille Clifford dans son salon décoré dʼarmes. Il profite de la visite de son jeune élève pour lʼassassiner et sʼemparer ainsi de son œuvre. Cʼest à ce moment-là quʼHelga Ten Dorp, voyante extralucide résidant chez des voisins, va débarquer dans cette atmosphère électrique. Dès lors les effets de surprise et les renversements de situation inattendus vont s'enchaîner…

Pastichant le délicieux et cruel théâtre policier anglais, sorte de suite au Limier de Mankiewicz, Piège Mortel est un bonbon au poivre à savourer lentement et un festival de numéros dʼacteurs.

A propos de la pièceLa création, un piège mortel ?En choisissant de mettre en scène un écrivain en prise avec les affres de la création, Ira Levin propose une réflexion sur la recherche du succès, la reconnaissance parfois éphémère du public et lʼangoisse liée à la perte de lʼinspiration. Y a-t-il une recette pour écrire une pièce à succès ? Pourquoi lʼinspiration est-elle si versatile ? Mais surtout jusquʼoù un écrivain est-il prêt à aller pour reconquérir son public ?

La mort peut-elle se passer de lʼhumour ?La compagnie Confiture sʼest taillée une solide réputation dans la comédie depuis 1996. En choisissant de monter Piège Mortel, elle sʼappuie sur une pièce policière au suspense haletant, chargée de tension dramatique et dʼhémoglobine, mais aussi sur des dialogues à lʼhumour cinglant et des situations comiques inattendues. Piège Mortel prouve quʼil est possible de rire en ayant le souffle coupé.

Comédiens et personnages, un jeu de miroir ?Lʼintrigue de Piège mortel met en lumière différents enjeux qui prennent une résonance toute particulière lorsquʼils sont mis en parallèle avec le choix des interprètes.

Le personnage de Sidney Bruhl est un auteur à succès de pièces populaires. Il est interprété par Philippe Cohen, auteur également bien connu de la scène genevoise puisquʼayant signé plus dʼune vingtaine de pièces. Comment ne pas sourire en voyant lʼauteur et comédien dans une allégorie de sa propre vie  ? A la différence que Sidney Bruhl connaît un sérieux passage à vide. Pour Philippe Cohen, il sʼagira donc bien dʼun rôle de composition…

Confiture | Piège Mortel | page 3/12

Dans le rôle de Clifford Anderson, Julien Opoix campe un jeune auteur sollicitant la collaboration de son mentor pour sa première pièce de théâtre. Cʼest justement Julien Opoix qui a proposé Piège Mortel à Philippe Cohen avec qui il signe sa première mise en scène. Ici encore, lʼexpérience des personnages et de leurs interprètes se rejoignent, donnant une dimension plus large au propos de la pièce. Gageons que leur collaboration prendra une tournure moins sanglante…

Scénographie

Lʼaction se déroule uniquement dans le salon de la maison de Sidney Bruhl. Le choix sʼest porté sur un espace réaliste épuré mettant en valeur la collection dʼarmes de Sidney et les éléments de base du mobilier. La structure sʼinspire des fermes rénovées américaines. Les croisements de poutres suggèrent le volume du toit de la maison tout en révélant les ombres projetées des arbres en arrière plan, donnant ainsi une impression de huis-clos perdu dans la campagne. Durant lʼorage final, les parois du décor laisseront transparaître les flashes de lumières créant la sensation dʼun embrasement total.

Croquis: Adrien Moretti

Confiture | Piège Mortel | page 4/12

Piège Mortel (Deathtrap)lʼhistoire dʼun succès

Deathtrap, pièce de théâtre écrite par Ira Levin en 1978, est considérée comme un chef dʼœuvre de la pièce policière en 2 actes et 5 personnages.

Deathtrap est une pièce à la construction remarquable par ses multiples renversements et son imbrication de la pièce dans la pièce. Après une création au Wilbur Theatre de Boston, Deathtrap fut un énorme succès à Broadway. Walter Kerr critique théâtrale du New York Time lui consacra cette éloge : "Effrontery everywhere; and fun straight through."Avec 1ʼ809 représentations sans interruption de 1978 à 1982, elle est la pièce policière qui détient le record du nombre de représentations sur Broadway. Elle fut nominée pour la meilleure pièce, le meilleur metteur en scène, meilleur acteur et meilleure actrice aux Tony Awards en 1978. Ira Levin obtint son deuxième Edgar Award grâce au triomphe de Deathtrap. La pièce est encore régulièrement jouée à travers les Etats-Unis de nos jours.

En 1982, Sidney Lumet adapte la pièce au cinéma avec Michael Caine, Christopher Reeve et Dyan Cannon dans les rôles principaux.

Confiture | Piège Mortel | page 5/12

Lʼauteur: Ira LevinIra Levin, né à New York, 27  août  1929, débute sa carrière comme scénariste à la télévision, puis publie son premier roman, A Kiss before Dying, en 1953. Premier roman, première récompense, l'association des auteurs américains de romans à énigme -Mystery Writers of America- lui décerne le prix du meilleur premier roman.

Auteur à succès, Ira Levin écrit dans tous genres littéraires, passant du roman à énigme au thriller ou à la comédie pour le théâtre. Le cinéma s'intéresse à lui et son premier roman est adapté deux fois pour le grand écran, mais ce n'est qu'un début.

En 1972, il écrit le thriller Les Femmes de Stepford, dans lequel il décrit une ville du Connecticut où les femmes sont remplacées par des robots, qui sera adapté au cinéma en 1975. Un remake a aussi été réalisé en 2004 avec pour actrice principale Nicole Kidman. Son plus grand succès est Rosemary's Baby, écrit en 1967, dont la version cinématographique est réalisée par Roman Polanski l'année suivante et joué par Mia Farrow et John Cassavetes. Cette histoire, qui met en scène une jeune femme connaissant une grossesse

mystérieuse après avoir rencontré des satanistes, connaît un très grand succès. L'adaptation cinématographique de Rosemary's Baby est suivie d'une vague de films du même genre, comme par exemple L'Exorciste. Ira Levin va même jusqu'à regretter d'avoir écrit cet ouvrage, se sentant coupable d'être associé au satanisme populaire. Ainsi, il n'a jamais voulu percevoir d'argent pour les droits d'auteur.

Ces romans ont été publiés en français, notamment par les éditions Flammarion et en poche chez Folio SF.

Pour le théâtre, Ira Levin a écrit plusieurs comédies comme No Time for Sergeants en 1955 et Deathtrap en 1978, qui a aussi été adapté sur grand écran. Ira Levin n'a écrit que sept romans en quarante ans de carrière mais en a vendu des dizaines de millions d'exemplaires.

Ira Levin est décédé le 12 novembre 2007, dʼune crise cardiaque, à Manhattan.

Confiture | Piège Mortel | page 6/12

Sara Barberis

Née un dimanche du mois dʼaoût à Lugano, la route tracée par une famille dʼartistes, elle fréquente dʼabord une école dʼart au Tessin, tout en suivant pendant 12 ans des cours de danse classique.

Lorsque le clown Dimitri ouvre son école à Verscio, elle fera partie de ses premiers élèves et poursuivra ses études théâtrales pendant 2 ans à lʼécole Jacques Lecoq à Paris, où elle suivra aussi les leçons du LEM (laboratoire dʼétude du mouvement), une réflexion entre le théâtre et l'architecture. Depuis elle enchaîne les spectacles en alternant les pièces dʼauteur et les spectacles de création.

Après plusieurs créations et des tournées dans diverses compagnies, elle obtient avec son spectacle «Mamma !» le premier prix au festival de la francophonie.

Au sein de la Cie Confiture, dont elle est co–directrice, elle joue dans un grand nombre de spectacles et signe plusieurs mises en scène. Elle a aussi joué sous la direction de F. Rochaix, M. Kullmann, P. Mentha et interpreté des rôles de femme de caractère, comme Filumena Marturano de Eduardo de Filippo, Mme Séverin dans Naïves Hirondelles de Dubillard, Orsola dans Le Campiello de Goldoni, sans oublier le rôle de lʼépouse dans Le Démon de Midi de Michèle Bernier et Phyllis dans Central Park West de Woody Allen, mis en scène par David Bauhofer.

Confiture | Piège Mortel | page 7/12

Florence Quartenoud

Elle se forme aux cours de Paul Pasquier à Lausanne. Depuis 1983, elle partage son temps entre théâtre, télévision, radio et cinéma.

Au théâtre, elle joue dernièrement dans Alisa, Alice de Dragica Potocnjak à lʼEspace Guinguette à Vevey mis en scène par Sophie Kandaouroff, Pyjama pour six de Marc Camoletti au TMR à Montreux, mis en scène par Frédéric Martin, Rame dʼEugène, mis en scène par Christian Denisart, Vidy-Lausanne et lʼOriental-Vevey, Je lʼaimais dʼAnna Gavalda, mis en scène de Françoise Courvoisier, Le Poche Genève ou La Sourde Oreille de Torben Betts, mis en scène par Claude Vuillemin, Le Poche Genève.

Au cinéma, elle tourne notamment avec Nicolas Wadimoff (15, rue des Bains, Kadogo), Francis Reusser (Guerre dans le Haut-Pays) ou Jean-Laurent Chautems (Plus là pour personne).

Pour la TSR, elle participe à de nombreux téléfilms, séries et émissions (Marilou, Petites vacances à Knokke-le-Zout, Les Pique-Meurons, Paul et Virginie, Faxculture avec Florence Heiniger, entre autres) réalisés par Véronique Amstutz, Yves Matthey, Lorenzo Gabriele, Jacob Berger, Heikki Arekallio, etc…

Elle enregistre régulièrement des voix pour la RSR, la TSR, La Lanterne Magique, publicité, commentaires, post-synchros, doublages, dessins animés.

Confiture | Piège Mortel | page 8/12

Philippe Cohen

Dramaturge et acteur vivant, bien que vénérant les auteurs du répertoire, il sʼintéresse au monde qui lʼentoure; il écrit, joue et met en scène, et pour se reposer fait de lʼimprovisation théâtrale. Depuis 1996, il co-dirige la compagnie Confiture et y produit toutes ses dernières comédies. Il dirige également de nombreux artistes solo, comme Brigitte Rosset dans Voyage au bout de la noce, ainsi que Gaspard Boesch dans Supéréro et surtout François Silvant dans La fête de la Vigneronne, François Silvant et ses messieurs, Mais taisez-vous!, …

Dans un jeu de culture et de transmission du patrimoine, Philippe Cohen réadapte souvent les oeuvres classiques: Dr Jekyll et Lady Hyde, Le Cid Improvisé, La Mégère à Provisions, Le médecin malgré lui ou le toubib à lʼinsu de son plein gré, Le songe dʼune nuit dʼété, ...

Ses Solos : Un siècle dʼEmmerdes, La Vie de Vivaldi, et Le  Cid Improvisé, production qui a fait le tour de lʼEurope. Ses comédies, Elle a épousé un rappeur, Le Requérant, Le Dîner de Thons, Le Bourge Gentilmec, Les Enfants du Poulailler, ses spectacles dʼimpro, ses rôles au théâtre lʼont fait connaître en Suisse Romande  mais aussi en tournée en France, Suisse, Belgique, Canada, Italie, Roumanie.

Il enseigne le mime et lʼimprovisation théâtrale.

En 2009, la Ville de Genève lui confie lʼorganisation de La Revue quʼil co-dirige avec Gaspard Boesch.

Confiture | Piège Mortel | page 9/12

Julien Opoix

Habitué de la compagnie Confiture, il a joué dans Change de peau, Le Bourge Gentilmec, Un songe dʼune nuit dʼété, Le médecin malgré lui ou le toubib à lʼinsu de son plein gré et Cheap.

Dans le domaine de la comédie, il a notamment collaboré avec le théâtre Boulimie à Lausanne dans Temps de chiens et Les exercices de style. Dans un autre registre, on a pu le voir dans Mange ta soupe!, création de la cie Youkali.

A la télévision, il interprète Guillaume durant une centaine dʼépisodes de la série 4 pièces et demi. Avec Karim Slama, il forme le duo Opoix-Slama vu dans 60 secondes pour rire sur France 2. En 2008, il a tourné dans le film Humains sous la direction de P-O Thévenin.

Sa longue expérience en improvisation lʼa fait voyager en France, en Belgique et au Québec, où il participe à 4 éditions du Mondial dʼimprovisation du festival Juste pour Rire. Depuis quelques années Philippe Cohen et Julien Opoix se retrouvent pour improviser ensemble ou accompagnés de divers comparses sous différentes formes comme dans Trop Fort ou On vous écrira.

Confiture | Piège Mortel | page 10/12

Adrien MorettiAdrien Moretti, scénographe, diplômé de lʼEcole des Arts Appliqués de Vevey, a complété sa formation au Grand Théâtre de Genève.

Depuis lors, il mène une activité de décorateur-scénographe et gère des mandats tant pour des créations que des réalisations de décors et dʼaccessoires pour le théâtre, les expositions et le cinéma. De la conception à la réalisation, il suit les projets dans leur intégralité.

Son atelier de Vevey, MIDI XIII, est une structure individuelle et il sʼentoure, selon la spécificité des différents projets, de techniciens, d'artisans ou encore d'ateliers spécialisés.

Scénographies: travaux essentiels

Espaces: 1993-2002: "Montreux Jazz Festival", Scènes "Auditorium Stravinski" et "Miles Davis Hall" Théâtre, danse: 2009: L'Avare de Molière, m.e.s. S. Verdon, prod. nova Malacuria, Sion / Loin de Saadi Youssef, m.e.s. L. Campanile, Sierre, Lausanne / 2x2 Couples (Ur Faust) de JW Goethe, m.e.s. Denise Carla Haas,Th. Pull Off, Lausanne, Les Halles, Sierre, Avanches 2008: Poèmes du Gaucher de M. Ondaaje, m.e.s. L. Hodel, prod Cie Slaam, Th. Arsenic / Rapport à une Académie de F. Kafka, m.e.s. D.C. Haas, prod. Théâtre L, Th. Pull Off, Lausanne, Moulin Neuf, Aigle, Th. du Pommier, Neuchâtel. Petit Th. de Sion 2007: Je ne veux qu'une Nuit de et prod "Qu'est-ce t'as toi" m.e.s. Ma. Landolt, Th. du Passage, Neuchâtel / Les Acharniens d' Aristophane, m.e.s. G. Delafontaine, prod GTA, Parc du Musée d'Ethnographie de Neuchâtel / Reprise Je vais te manger le coeur ..., de et m.e.s. S. Gaudin et H. Cattin, prod. Cie "Un Air de Rien", tournée romande / Homme encadré sur fond blanc théâtre magique de Pierric Tenthorey, Th. de Vevey et Th. de Beausobre. 2006: Pitit et Gros Cie Doris V. m.e.s. G. Delafontaine, chor. D. Vuilleumier, TPEL Eldorado, Lausanne / J'aime le théâtre, mais je préfère la TV de S. Gaudin et m.e.s. Ch. Scheidt, prod. Cie "Un Air de Rien", Th. Arsenic, Lausanne et Th. St Gervais , Genève 2005: Jeux d'Enfants, de et mes V. Reymond, prod Cie Switch, Th. de Vidy, Lausanne / Je vais te manger le coeur avec mes petites dents, de et m.e.s. S. Gaudin et H. Cattin, prod. Cie "Un Air de Rien", Th. Arsenic, Lausanne Opéra: 2005: Le Monde Bis, de F. Margot, m.e.s. O. Robert, prod. Opéra Bis, Th. Barnabé, Servion 2004: Didon et Enée, de H. Purcell, m.e.s. D. Deker, prod. Opéra Off, Salle Paderewski, Casino de Montbenon, Lausanne 1998: Les Pêcheurs de Perles, de G. Bizet, m.e.s. O. Robert, Th. La Grange de Dorigny, Lausanne 1995: Le Dialogue des Carmélites, de G. Bernanos, m.e.s. O. Robert, Th. La Grange de Dorigny, Lausanne 1994: Die Fledermaus, de J. Strauss, m.e.s. M.-J. Kümin, Aula Miséricorde, Fribourg Assistant Scénographe et Chef d'Atelier Décors: 1998-1999: Fête des Vignerons 1999, Vevey, scéno. J.-C. Maret, mes. F. Rochaix, Place du Marché, Vevey Assistant Scénographe: 1993: Les Lunatiques, de C. Giuducelli, scéno. N. Zachariasen, m.e.s. P. Rondest, Théâtre des Mathurins, Paris

Confiture | Piège Mortel | page 11/12

Un spectacle produit parla Compagnie Confiture

Une Compagnie active et présente dans le paysage culturel.Créée en 1996 sous forme d'association artistique à but non lucratif, Confiture, la compagnie qui étale la culture, regroupe des artistes ayant accumulé une expérience dans la création de spectacles depuis des années à Genève, en Suisse et à l'étranger. Créations, tournées, co-productions, gestion culturelle, sont notre pratique professionnelle sur plus de quarante productions, depuis douze saisons. Confiture propose également un abonnement.Elle étale la culture, la compagnie Confiture! Sur le terrain de lʼimaginaire et de la comédie, Confiture a labouré, et les récoltes ont donné leurs fruits. Près de 40 créations originales en douze saisons, un gros public, des tournées, des complicités artistiques et une place au top 3 des théâtres à Genève avec près de 2'000 abonnés chaque année.Depuis bientôt 15 ans, la Compagnie développe son travail de création et de collaboration avec des artistes partageant les mêmes objectifs et surprend toujours son fidèle public dans le renouvellement des thèmes et des auteurs choisis. Confiture et la Ville de GenèveA l'invitation de la Ville de Genève, la saison Confiture présente trois spectacles de sa saison au Casino-Théâtre, rue de Carouge, développant ainsi une collaboration fructueuse avec le Département de la culture. Nouvelle synergie, nouveau soutien, une dynamique et une reconnaissance…Confiture distille son sucre en trois chapitres principaux: - les comédies dʼaujourdʼhui (Elle ou Moi, I Tube You, Elle a épousé un rappeur, Le Yaourt, Le Requérant, Game-Lover…) écrites par les permanents de la compagnie;- les relectures dʼœuvres classiques (Le Cid Improvisé, Le toubib à lʼinsu de son plein gré, 1 songe dʼun nuit dʼété…) ou mises en scène dʼauteurs de comédies du répertoire ( Topor, Eduardo De Filippo, Dubillard, etc…);- et les formes légères, impromptues ou Improvisations, petits spectacles très électriques, et éclectiques… Le lien entre le public et les artistes se renforce à partir dʼune habitude paradoxale: lʼhabitude dʼêtre surpris. Il faut dire que cʼest une méthode de travail et de réflexion dans la compagnie. Comment inventer de nouvelles variations, de nouvelles propositions de création, comment utiliser notre expérience de créatifs culturels en ayant toujours le soin de compter le public dans la conception de nos travaux. En effet nous savons que nous travaillons pour le spectateur et nous gardons toujours à lʼesprit une nécessité de lisibilité des spectacles.La multiplicité des artistes présents dans nos saisons (environ vingt-cinq artistes engagés au cours dʼune saison) garantit aussi un échange artistique important, le noyau de la compagnie sʼouvrant vers dʼautres énergies. La diversité des lieux qui nous accueillent en tournée sont aussi le signe de lʼécho rencontré dans le milieu culturel, notamment dans les théâtres de Suisse romande). Des tournées de 30 à 60 représentations ont lieu pour certaines de nos pièces.

Confiture | Piège Mortel | page 12/12