8
Exposition du 20 septembre au 10 novembre 2013 Marianne Guillou Sculpteur Galerie Rue Sans Fraise 9, rue Française - 75002 Paris Métro Etienne Marcel 10h-12h / 14h-19h, du lundi au samedi et sur rdv au 01 42 33 73 96 www.ruesansfraise.fr www.marianneguillou.fr Mise en parfum Scentys www.scentys.com Contact presse Céline Féret [email protected] +33 (0)6 62 15 98 63 - 1 - Toutatis ou l'ombre du temps Dossier de presse

Dossier presse Marianne Guillou

  • Upload
    guillou

  • View
    233

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Exposition de sculptures à la Galerie "Rue Sans Fraise", 9 rue française 75002 Paris - du 20 septembre au 10 novembre 2013.

Citation preview

Page 1: Dossier presse Marianne Guillou

Exposition du 20 septembre au 10 novembre 2013

Marianne GuillouSculpteur

Galerie Rue Sans Fraise9, rue Française - 75002 ParisMétro Etienne Marcel10h-12h / 14h-19h, du lundi au samediet sur rdv au 01 42 33 73 96www.ruesansfraise.frwww.marianneguillou.fr

Mise en parfum Scentyswww.scentys.com

Contact presseCéline Fé[email protected]+33 (0)6 62 15 98 63

- 1 -

Toutatis ou l'ombre du tempsDossier de presse

Page 2: Dossier presse Marianne Guillou

C’est avec une grande joie que la galerie « Rue Sans Fraise » accueille le travail poétique et créatif de Marianne Guillou, sculpteur.

L'artiste a choisi d'investir la totalité du lieu : mur, sol, plafond, deviennent son terrain d'aventure. Sur les deux étages, l'accrochage est conçu en miroir des émisphères terrestres nord et sud : le vent s'engouffre et s'installe à la galerie Rue Sans Fraise.

Le vent, c'est la vitesse du temps, l'actualité du monde, l'odeur d'une saison qui débute ou s'achève. C'est un souffle que l'on partage avec notre belle "orange bleue".

Des installations réalisées pour l'espace de la galerie Sans Fraise jallonnent le parcours : "Les visages du vent", "Les oiseaux qui ont avalé le soleil", "La tempête", "Es un soplo la vida" et "Embouteillage dans le vortex". Les colliers de vents, fil d'Ariane de l'exposition, servent de guides et s'animent à la présence du visiteur.

- 2 -

Page 3: Dossier presse Marianne Guillou

En haut, ce sont les visages du vent qui nous accueillent.

Représentés via des pièces en porcelaine, sorte d'amphores contemporaines qui emprisonnent les génies de l'air du temps. La note olfactive ambiante distille autant d'indices dans l'atmosphère que ces potiches n'enferment de mystères. Bleu, blanc, noir et orange la brume devient brouillard puis nuit d'orage. Ces nuages parlent du vent qui les charrie, du vent qui les transforme en témoins des guerres qui répandent la mort et l'exil là où tombent les bombes.

Bluesy BillieStrange FruitTerre cuite émaillée

Hauteur 34 cm - 3 -

Page 4: Dossier presse Marianne Guillou

Les oiseaux qui ont avalé le soleil

L'idée développée dans cette installation est une réflexion sur une actualité sociale : « L'île de la honte », l'exode des jeunes africains vers l'Europe (Le courrier de l'Atlas n°48, mai 2011).Lampedusa aujourd'hui évoque un autre univers que l'île du Guépard de L. Visconti. Mais c'est aussi, aujourd'hui, la fin d'un monde. La dictature ne sait plus museler la jeunesse arabe : ces jeunes oiseaux qui ont avalé le soleil et l'emportent ailleurs.

Pour l'œuvre, la forme de l'amphore, symbole du commerce méditerranéen, a fusionné avec celle de l'oiseau migrateur. Lors de la cuisson, des pâtes de verre enfoncées dans la terre crue laissent un tatouage . Les mots "fed up" ont fondu, laissant la forme de deux ailes jaune et orange, le hasard du feu. Les couleurs disparaissent sous un manteau crouteux de boue ou de mazout (oxyde de cobalt, oxyde de fer). L'émail éclate parfois sous le noir comme un soleil, une lumière ancienne : l'or de l'intime, la richesse de l'être.

L'installation est accompagnée d'une ambiance parfumée : poussière de terre et chaleur.

- 4 -

ShelterL'OrientalePorcelaine

Hauteur 50 cm

Les oiseaux qui ont avalé le soleilPhoto et terre cuite émaillée

Hauteur 70 cm

Page 5: Dossier presse Marianne Guillou

La scénographie du sous-sol est composée en 3 panneaux : La Tempête, Plexus lunaire, et Es un soplo la vida, (page suivante).

L'installation est accompagnée d'une ambiance parfumée : embruns salés et goudron séché.

Au fond, surprenant et envoûtant, Toutatis s’interroge.

Face au vent du progrès, il est incertain de notre évolution. Attendons-nous que le ciel nous tombe sur la tête ? Autour de lui, chacune des 20 mains de la tempête soutiennent un mot représenté sous une forme allégorique porteuse de sens. Il prend ici la forme de « La Peur », vieille rose en bouton pleine de piquants tandis que « Le Doute » est fait d'ornières, d'éclairs de lucidité et d’idées cabossées. La forme de « La Tolérance » est une petite montagne aux chemins escarpés où même les randonneurs chevronnés se perdent tandis que celles de « La Force » et de « La Rage » sont faites de sillons indélébiles inscrites dans des pièces de bois robuste.

- 5 -

La TempêteDessin mural au fusain,

plâtre patiné,porcelaine, faïence

200 x 140 cm

Page 6: Dossier presse Marianne Guillou

Es un soplo la vida

L'alignement des thorax, sculptures où la faïence et la porcelaine s’allient comme la finesse de la peau sur les côtes.

Comme des oiseaux migrateurs sur le fil du départ, c'est le chant sacré de l'inspiration-expiration qui rythme l'espace et rend possible le voyage.

- 6 -

Plexus lunaire

Animation vidéo en boucle de 6'', mouvement perpétuel, palpitations en écho des thorax.

Page 7: Dossier presse Marianne Guillou

Dernière installation, "L’embouteillage dans le vortex" est une niche d’avions en origami de porcelaine dont les trainées de kérosène donnent au ciel une allure étrange de schéma orthonormé.

C’est en partant que vous découvrirez surement "Les belles Nébuleuses" au plafond, pièces de casse tête, comme des îles pour rêveurs, formes molles et douces telles les sylphide légendaires qui sculptaient les nuages pour passer le temps…

- 7 -

Embouteillage dans le vortexPorcelaine

100 x 120 cm

Page 8: Dossier presse Marianne Guillou

À propos de l'artiste :

Marianne Guillou est née en 1968. Elle rejoint l’école des Beaux-Arts de Rennes en 1986, dont elle ressort diplômée de peinture et sculpture. Son matériaux de prédilection est alors la pierre. Elle transite par les carrières de Ploumanach’ où elle se spécialise dans la taille directe du granite rose sous la direction de Pierre Szekely et Masakuni Kitagawa. En 1992 elle est lauréate du grand prix de sculpture sur pierre de Sardaigne « Fare arte en Sardegna ». Depuis 1996 Marianne Guillou enchaîne les expositions collectives et personnelles.Plus d'information sur www.marianneguillou.fr

À propos de Scentys :

Société française spécialisée dans les solutions professionnelles de diffusion de parfum et de marketing olfactif, Scentys développe son savoir-faire autour d'une double expertise : Technologie et Parfum. Ambiance parfumée, empreinte olfactive, PLV et testeurs de parfums ou d'arômes, Scentys propose des solutions sur-mesure pour accompagner les marques et espaces qui souhaitent se différencier.En partenariat avec la galerie Rue Sans Fraise depuis février 2013.Plus d'informations sur www.scentys.com

- 8 -

Vue dans l'atelier2013