6
CHAUFFE-EAU SOLAIRE Introduction Pour réduire sa forte dépendance énergétique (97,5% de l’énergie consommée est importée) et la croissance de ses consommations d’énergie et d’électricité (respectivement + 5 % et + 7,5 %/an), le Maroc s’est fixé d’importants objectifs : 12% d’économies d’énergie et 2 GW supplémentaires d’énergie solaire d’ici 2020. Le développement de plans d’actions concrets est devenu une priorité pour le pays qui a notamment lancé un Plan Solaire Marocain. La mise en place par les collectivités, les entreprises et les particuliers d'installations techniques adaptées à la réduction de la consommation des énergies fossiles trouve pleinement sa place dans les activités de NATURAL 100, distributeur et installateur de : panneaux solaires, éclairage public solaire à lampes LED, pompes solaires, chauffes-eau solaires, lampes solaires, stations solaires de production électrique (fixe ou mobile), électro-ménager solaire, éoliennes, chaudières et poêles à granules de bois. Le chauffe-eau solaire est un dispositif de chauffage de l'eau sanitaire, qui peut remplacer ou compléter le cumulus électrique et les autres systèmes d'énergie pour l'eau chaude sanitaire (gaz naturel , fuel , GPL , ...) afin de procurer aux foyers une économie importante sur leur facture énergétique concernant leurs besoins en eau chaude sanitaire. En Europe occidentale, un chauffe-eau solaire permet de réaliser environ deux tiers (70%) d'économie sur les besoins en eau chaude, qu'il s'agisse de maisons individuelles (chauffe-eau solaire individuel (CESI)) ou de structures collectives (chauffe-eau solaire collectif (CSC)). Cela correspond au taux de couverture solaire, c'est-à - dire le rapport entre l'énergie fournie par la partie solaire d'une installation et la fourniture totale de l'installation. Au Maroc, en raison de la couverture solaire, un chauffe-eau solaire adapté peut permettre 100% d'économie sur l'énergie nécessaire à la production d'eau chaude L'investissement dans un chauffe-eau solaire est lié à la fois à la fiscalité, aux économies générées dans les foyers et à l'urbanisme ; de même que la plupart des systèmes de production d'énergie renouvelable, le chauffe-eau solaire est un investissement qui s'inscrit dans une gestion de patrimoine dite de bon père de famille. C'est également un système permettant de lutter efficacement pour limiter les émissions de gaz à effet de serre ou la production de déchets nucléaires, ce qui contribue à la sauvegarde de l'environnement de notre planète. NATURAL 100 Pour que demain existe..... adresse correspondance : B.P. 398 -Meknès principal - 50000 MEKNES www.natura.ma - [email protected] Tél. 06 58 77 16 68

Dossier technique chauffe-eau solaire

Embed Size (px)

DESCRIPTION

présentaiton du fonctionnement d-un chauffe-eau solaire

Citation preview

Page 1: Dossier technique chauffe-eau solaire

CHAUFFE-EAU SOLAIRE

IntroductionPour réduire sa forte dépendance énergétique (97,5% de l’énergie consommée est importée) et la croissance de ses consommations d’énergie et d’électricité (respectivement + 5 % et + 7,5 %/an), le Maroc s’est fixé d’importants objectifs : 12% d’économies d’énergie et 2 GW supplémentaires d’énergie solaire d’ici 2020. Le développement de plans d’actions concrets est devenu une priorité pour le pays qui a notamment lancé un Plan Solaire Marocain. La mise en place par les collectivités, les entreprises et les particuliers d'installations techniques adaptées à la réduction de la consommation des énergies fossiles trouve pleinement sa place dans les activités de NATURAL 100, distributeur et installateur de : panneaux solaires, éclairage public solaire à lampes LED, pompes solaires, chauffes-eau solaires, lampes solaires, stations solaires de production électrique (fixe ou mobile), électro-ménager solaire, éoliennes, chaudières et poêles à granules de bois.

Le chauffe-eau solaire est un dispositif de chauffage de l'eau sanitaire, qui peut remplacer ou compléter le cumulus électrique et les autres systèmes d'énergie pour l'eau chaude sanitaire (gaz naturel, fuel, GPL, ...) afin de procurer aux foyers une économie importante sur leur facture énergétique concernant leurs besoins en eau chaude sanitaire.

En Europe occidentale, un chauffe-eau solaire permet de réaliser environ deux tiers (70%) d'économie sur les besoins en eau chaude, qu'il s'agisse de maisons individuelles (chauffe-eau solaire individuel (CESI)) ou de structures collectives (chauffe-eau solaire collectif (CSC)). Cela correspond au taux de couverture solaire, c'est-à -dire le rapport entre l'énergie fournie par la partie solaire d'une installation et la fourniture totale de l'installation.

Au Maroc, en raison de la couverture solaire, un chauffe-eau solaire adapté peut permettre 100% d'économie sur l'énergie nécessaire à la production d'eau chaude

L'investissement dans un chauffe-eau solaire est lié à la fois à la fiscalité, aux économies générées dans les foyers et à l'urbanisme ; de même que la plupart des systèmes de production d'énergie renouvelable, le chauffe-eau solaire est un investissement qui s'inscrit dans une gestion de patrimoine dite de bon père de famille.

C'est également un système permettant de lutter efficacement pour limiter les émissions de gaz à effet de serre ou la production de déchets nucléaires, ce qui contribue à la sauvegarde de l'environnement de notre planète.

NATURAL 100Pour que demain existe.....

adresse correspondance : B.P. 398 -Meknès principal - 50000 MEKNESwww.natura.ma - [email protected]

Tél. 06 58 77 16 68

Page 2: Dossier technique chauffe-eau solaire

2 types de chauffes-eau solaires peuvent être utilisés :

• le chauffe-eau solaire à éléments séparés

• le chauffe-eau solaire monobloc

Capter l'énergie solaire

Le capteur solaire (1) comprend :

• une plaque et des tubes métalliques noirs. Ils constituent l'absorbeur. C'est le cœur du "système solaire", qui reçoit le rayonnement solaire et s'échauffe ;

• un coffre rigide et thermiquement isolé entourant l'absorbeur. Sa partie supérieure, vitrée, laisse pénétrer le soleil et retient la chaleur comme une petite serre.L'ensemble est en général placé sur un toit, mais peut égaler être fixé sur une terrasse ou au sol. Une pente de 21°, orientée si possible plein sud est préconisée.

Transporter la chaleur

C'est le rôle du circuit primaire (2).

Etanche et calorifugé, il contient de l'eau additionnée d'antigel. Ce liquide s'échauffe en passant dans les tubes du capteur, et se dirige vers un ballon de stockage.Restituer la chaleur

Là, grâce à un échangeur thermique (serpentin), il cède ses calories solaires à l'eau sanitaire (3).

Le liquide primaire, refroidi, repart vers le capteur (4), où il est chauffé à nouveau tant que l'ensoleillement reste efficace.

NATURAL 100Pour que demain existe.....

adresse correspondance : B.P. 398 -Meknès principal - 50000 MEKNESwww.natura.ma - [email protected]

Tél. 06 58 77 16 68

Page 3: Dossier technique chauffe-eau solaire

Stocker l'eau chaude

Le ballon solaire (5) est une cuve métallique bien isolée. Il constitue la réserve d'eau sanitaire. L'eau chaude soutirée est remplacée immédiatement par la même quantité d'eau froide du réseau (6), réchauffée à son tour par le liquide du circuit primaire.Faire circuler le liquide primaire

La circulation du liquide peut être naturelle ou forcée :

• dans le premier cas, le liquide caloporteur circule grâce à sa différence de densité avec l'eau du ballon. Tant qu'il est plus chaud, donc moins dense qu'elle, il s'élève naturellement par thermorégulatrice. Le ballon doit être placé plus haut que les capteurs. Sur ce principe sont conçus les chauffe-eau solaires "en thermosiphon";

• dans le second cas, une petite pompe électrique, le circulateur (7), met en mouvement le liquide caloporteur quand il est plus chaud que l'eau sanitaire du ballon. Son fonctionnement est commandé par un dispositif de régulation (8) jouant sur les différences de températures : si la sonde du ballon (10) est plus chaude que celle du capteur (9), la régulation coupe le circulateur. Sinon, le circulateur est remis en route et le liquide primaire réchauffe l'eau sanitaire du ballon.

Le chauffe-eau solaire monobloc

Capteur et ballon sont groupés sur un même châssis rigide et placés à l'extérieur. C'est un système simple et peu coûteux. Mais le ballon se refroidit plus rapidement, même s'il est bien isolé. Il peut servir à préchauffer l'eau qui alimente un équipement classique existant.

Ce chauffe-eau est compact et bien adapté à la pose sur supports inclinés, en toiture-terrasse. Il se prête moins bien à la fixation sur un toit en pente.

NATURAL 100Pour que demain existe.....

adresse correspondance : B.P. 398 -Meknès principal - 50000 MEKNESwww.natura.ma - [email protected]

Tél. 06 58 77 16 68

Page 4: Dossier technique chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire à éléments séparés

Le ballon est à l'abri dans une pièce de la maison ou une construction attenante. Intégré ou non au ballon solaire, l'appoint complète le chauffage de l'eau sanitaire quand c'est nécessaire. Ce type de chauffe-eau solaire est plus coûteux que le précédent.

Les modèles les plus nombreux et les plus courants sont à circulation forcée

Les modèles en thermosiphon n'ont besoin ni de circulateur, ni de régulation. Ils sont donc plus "rustiques". Toutefois, si le principe est simple, la mise en œuvre est délicate. Le fonctionnement du thermosiphon impose que le ballon soit fixé plus haut que le capteur solaire, par exemple dans les combles. L'implantation des éléments du système demande donc un travail de conception et un bon savoir-faire.

Comment faire son choix ?

Plusieurs éléments vont influer dans le choix de votre installation.

• Les besoins en eau chaude : en fonction de la composition de la cellule familiale (nombre de personnes) et des habitudes, il sera nécessaire de choisir une cuve d'une capacité légèrement supérieure au besoin de la famille. Par exemple, pour une famille de 3 personnes dont 1 enfant, nous préconisons un réservoir de 165 L environ. L'idéal est de choisir un modèle avec un réservoir tampon, permettant un meilleur confort d'utilisation.

• Le budget prévu : Le matériel le plus accessible financièrement est le chauffe-eau solaire monobloc à thermo-syphon. Cet appareil ne nécessite pratiquement pas de maintenance. L'équipement le plus coûteux est une installation à éléments séparés, avec une cuve située à l'intérieur du logement. Cette installation est souvent rendue nécessaire par les conditions climatiques hivernales, en raison de températures inférieures à 0° sur de longues périodes.

• Le lieu d'implantation : on entend par lieu d'implantation, aussi bien la situation géographique et les conditions climatiques, que le l'emplacement dédié pour la fixation du matériel. En fonction de l'espace utile et du lieu de fixation, nous proposerons le matériel le plus adapté techniquement par rapport aux capacités financières du demandeur.

NATURAL 100, votre partenaire privilégié

Qu'il s'agisse d'étudier l'implantation d'une production d'eau chaude solaire pour un appartement de 2 personnes ou pour un immeuble de plusieurs logements, nous saurons répondre à l'ensemble de vos besoins, tant au niveau de la technique, du confort d'utilisation que de votre budget.

Notre partenariat avec notre fabricant EGE (Eco Green Energy) dont nous assurons la distribution et l'installation sur le Maroc, nous permet de vous proposer des équipements de grande qualité à des prix compétitifs. Tous nos équipements possèdent la certification CE.

NATURAL 100Pour que demain existe.....

adresse correspondance : B.P. 398 -Meknès principal - 50000 MEKNESwww.natura.ma - [email protected]

Tél. 06 58 77 16 68

Page 5: Dossier technique chauffe-eau solaire

MATERIEL AUX NORMES CE • GARANTIE ETENDUE• SERVICE APRES-VENTE 7J/7J• VISITES REGULIERES DE MAINTENANCE DES INSTALLATIONS • DEVIS & ETUDES GRATUITS• GRAND CHOIX DE MODELES• CONTRÔLE DE NOS INSTALLATIONS PAR ORGANISME CERTIFICATEUR INDEPENDANT• RESPECT DES NORMES TECHNIQUES EN VIGUEUR• PERSONNEL QUALIFIE ET DECLARE A LA CNSS• SOUS-TRAITANTS RIGOUREUSEMENT SELECTIONNES• DELAI DE FABRICATION & LIVRAISON : SELON MODELE & QUANTITES

COMPENSATION DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE DE NOTRE ACTIVITE

En résumé

Le solaire thermique comment ça marche ?Capturer la chaleur du soleil pour chauffer de l'eau, puis la stocker pour ses besoins sanitaires, c'est le principe de base des équipements solaires thermiques.Cette technologie simple du « chauffe eaux solaire » n'a cessé d'évoluer depuis plus de 30 ans pour gagner en efficacité et en qualité, et permettre aujourd'hui à de très nombreux foyers, partout en Europe, de produire gratuitement jusqu'à 70% de leurs besoins en Eau Chaude Sanitaire .Au Maroc, 300 jours de soleils par an vous permettent également de profiter de ce véritable « don » du ciel, d'une énergie propre, disponible partout et pour tous.

1. Quel est le principe ? Un chauffe-eau solaire est composé de 2 éléments principaux les "capteurs" solaires et le "ballon" destockage. Les "capteurs" sont posés dehors et permettent de capter la chaleur du rayonnement solaire afin de chauffer l'eau(Ils ne doivent pas être confondus avec les panneaux "photovoltaïques" qui transforment la lumière en électricité ). Le"ballon" est installé à l'extérieur ou à intérieur de la maison. Il sert à stocker l'eau chauffée par les capteurs. Ces deuxéléments sont reliés par un circuit hydraulique. Il ne faut pas oublier qu'un chauffe-eau solaire n'est pas entièrementautonome. Pour les jours sans soleil, il faut un chauffe-eau conventionnel comme appoint.2. D'abord, il faut savoir si vous avez un emplacement convenable pour installer les capteurs solaires. Cet emplacement de 2 à 6 m2 (suivant les besoins) doit être orienté vers le Sud (du sud-est au sud-ouest) et être libre d'ombres portées par des arbresou d'autres bâtiments quand le soleil est au plus bas sur l'horizon (en hiver).Les capteurs peuvent être fixés sur un toit, uneterrasse, par terre à côté de la maison ou sur une façade, et inclinés à environ 45° (de 30° à 60°) afin de recevoir lerayonnement solaire au mieux. Enfin, ils ne doivent pas détériorer l'aspect ou le fonctionnement de la maison. Dans le casd'une construction neuve, il est recommandé de prévoir l'intégration des capteurs dans le toit, ou comme un élémentarchitectural, comme un auvent par exemple.3. Les deux systèmes les plus répandus sont les suivant : le chauffe eau solaire à thermosiphon et le chauffe eau solaire àcirculation forcée. -Le chauffe-eau solaire à "thermo-siphon" ou thermo-siphonique à éléments séparés:Thermosiphon veut dire que la circulation de la chaleur passe des capteurs au ballon naturellement sans pompe ou autre dispositif, grâce à les différences de température. Pour ce faire, le ballon doit impérativement être placé plus haut que les capteurs et les circuits hydrauliques doivent être installés dans les règles de l'art afin de faciliter la thermo-circulation. fonctionnement de ce type de chauffe-eau solaire est très simple et les risques de pannes sont faibles. Les coûts sont restreints et les performances, surtout dans les régions ensoleillées sont excellentes.-Le chauffe-eau solaire à éléments séparé avec pompe et régulation: Ce type de chauffe-eau solaire "à circulation forcée" est adapté à toutes les différentes configurations. Ainsi, le ballon peut être installé dans une cave ou éloigné des capteurs.Il est plus cher que les systèmes précédents à cause des équipements supplémentaires. En effet, il faut une pompe pour transférer la chaleur des capteurs au ballon, ainsi qu'un système de régulation électronique pour mettre en marche et arrêter la pompe aux moments opportuns. La plupart des fabricants proposent un "groupe de transfert" qui regroupe tous ces équipements annexes.

NATURAL 100Pour que demain existe.....

adresse correspondance : B.P. 398 -Meknès principal - 50000 MEKNESwww.natura.ma - [email protected]

Tél. 06 58 77 16 68

Page 6: Dossier technique chauffe-eau solaire

Nos équipements

Matériaux cuve intérieur réservoir : acier inoxydable alimentaire SUS304-2B épaisseur 0,31 mm à 0,40 mm selon les modèlesMatériaux cuve extérieur réservoir : acier galvanisé 0,35 mm à 0,40 mm selon les modèlesMatériaux support : acier galvanisé 1,5 mm à 2,0 mm selon les modèlesIsolation : Polyuréthane 50 mm à 100 mm selon les modèles

Garanties : panneaux solaires : 10 anscuves : 5 ansmécanisme : 2 ans

Diverses options disponibles : corps de chauffe-électrique, barres de magnésium, centrale de contrôle et de commande.

Processus de contrôle qualitéUne approche complète et multi-étapes du contrôle qualité a été élaborée et mise en œuvre par notre fabricant EGE tout au long de la chaîne de production de nos produits. Tout d'abord, ne sont sélectionnés que des matériaux de qualité et au préalable testés par notre fabricant. Durant la production, une équipe de contrôle qualité professionnelle est envoyée dans les usines, pour identifier et éliminer les éventuels problèmes grâce à une action de réponse rapide. Nous évaluons a la fois la performance et l'endurance réalisée pour chaque produit achevé, de manière individuelle.

L'équipe de contrôle qualité

Notre fabricant EGE a formé une équipe de contrôle qualité professionnelle qui procède à des inspections précises. Nous vous garantissons ainsi que nos produits répondent aux normes internationales les plus strictes. Cette équipe a été formée avec un seul objectif : garantir la qualité optimale de nos produits.

NATURAL 100Pour que demain existe.....

adresse correspondance : B.P. 398 -Meknès principal - 50000 MEKNESwww.natura.ma - [email protected]

Tél. 06 58 77 16 68