2

Click here to load reader

dossier Travail, emploi : la fracture numérique · la fracture numérique dossier oN 150 – Janvier 2017 ... cf. 2. Pierre-Noël Giraud, cf. …

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: dossier Travail, emploi : la fracture numérique · la fracture numérique dossier oN 150 – Janvier 2017 ... cf.  2. Pierre-Noël Giraud, cf. …

Illus

tr. G

wen

dal F

ourn

ier, d

’apr

ès Fo

tolia

(Mar

co28

11, R

ostis

lav

Sedl

acek

, sto

ckyi

mag

es, a

lpha

spiri

t, de

nisis

mag

ilov,

Dmitr

iy, M

iner

va S

tudi

o)

Ce dossier ambitieux cherche à explorer diverses facettes d’un sujet majeur et sensible, le

travail et le sous-emploi. Il cherche à l’analyser sous divers angles, avec le point de vue du futur et de la prévention, et de façon globale. Après l’impact du numérique sur l’économie, analysons son impact sur le travail !

Sous-emploi : risque économique et social majeur 14par Didier Raciné

Une pratique entrepreneuriale d’innovation sociale : un modèle à valeur politique 15

par Jean-Marc Borello

Trappes d’exclusion, inégalités, les effets de la globalisation 17par Pierre-Noël Giraud

Faut-il réduire le temps de travail ? 19par Pierre Larrouturou

Redonner sa nature profonde au travail ! 22par Bernard Stiegler

Absence de vision stratégique et de politique industrielle de l’État 25par Marylise Léon

Conditions de travail : l’impact du numérique 27par Yves Struillou

Travail, emploi : la fracture numérique

dossier

No 150 – Janvier 2017 - Préventique 13

Page 2: dossier Travail, emploi : la fracture numérique · la fracture numérique dossier oN 150 – Janvier 2017 ... cf.  2. Pierre-Noël Giraud, cf. …

socialement et environnementalement engagées, existent si l’on sait faire preuve d’innovation technique certes, mais surtout aussi sociale, managériale. Des solutions capables de mettre au monde de nouveaux modes de relations sociales dans tous les domaines, notamment ceux qui sont essentiels pour les individus. Solutions ayant valeur politique au sens où elles peuvent porter un modèle politique permettant de faire système.

La pratique syndicale et des institutions nationales

L’impact du numérique sur les conditions de travail et les relations contractuelles a une importance majeure sur notre société : le même mot (pharmakon) en grec désignait à la fois le poison et le remède. Bernard Stiegler évoque cette double nature du numérique, dans ses relations avec le travail. C’est sur cette nature et sur les éléments à introduire pour faire du numérique un moyen d’émancipation et d’épanouisse-ment des travailleurs, que se prononce un syndicat, la CFDT et le directeur général du Travail du ministère en charge du Travail.

Didier Raciné Rédacteur en chef

L’impact du numérique sur l’économie est mas-sif. Le dossier de Préventique en septembre1 s’en est fait l’écho et le focus de ce numéro sur l’assurance en rend compte aussi (cf. p. 40). Le numérique a aussi évidemment un impact sur

le travail et l’emploi, où un phénomène, au centre de la vie sociale en Occident, frappe par son importance et sa durée : le chômage et le sous-emploi. La question des conditions de travail en est un autre exemple. C’est l’objet du présent dossier, abordé sous plusieurs angles.

L’économie et l’économie politique

« Le numérique, la concurrence des pays à bas salaires, la finance soumettant les grands groupes à un impitoyable benchmarking financier »2 constituent les grandes causes du phénomène de sous-emploi. Elles sont étroitement cor-rélées : on ne peut séparer la mondialisation de la numé-risation de plus en plus complète du monde ! Elle n’aurait sans doute pas eu lieu et n’aurait pas pris cette forme sans la numérisation. On ne peut imaginer la mondialisation sans le poids de la finance, et celle-ci sans le numérique.

La philosophie inspirant un large projet d’innovation sur un territoire et sur dix ans

Une réflexion sur les liens entre technologie, l’hu-main, la culture, le travail nous pousse à réfléchir sur la nature du travail, à le distinguer de l’emploi. Le projet que cette réflexion inspire sur le territoire de Plaine Commune, soutenu par de grands indus-triels et le ministère de la Recherche, réengage la dimension humaine et collective dans le travail lui-même, l’innovation collective d’un groupe de 40 000 personnes du territoire.

La pratique entrepreneuriale

L’expérience concrète d’un chef d’entreprise, lea-der européen dans le champ du social, montre que des solutions pérennes, économiquement viables,

1. « Le numérique à l’assaut de l’économie», Préventique no 148 (sept. 2016), cf. www.preventique.org/content/le-numerique-lassaut-de-leconomie

2. Pierre-Noël Giraud, cf. p. 17.

Sous-emploi : risque économique et social majeurAnalyse et propositions

Phot

o M

ichig

an M

unici

pal L

eagu

e vi

a Fli

ckr

dossier

14 Préventique – No 150 – Janvier 2017