12
DOUCE FRANCE Vous êtes engagé.e ou vous voulez vous engager sur votre territoire pour rassembler au-delà des milieux convaincus ? Vous voulez faire converger les initiatives de la transition écologique, sociale et citoyenne ? Vous aimeriez agir sur votre territoire pour retisser du lien entre les quartiers, les villes et les campagnes ? Vous aimez le cinéma et vous croyez, comme nous, qu’il peut permettre de changer les regards et redonner la capacité d’agir sur son territoire ? Un film documentaire pour sensibiliser et agir sur les territoires au-delà des milieux convaincus Devenez ambassadeur.rice du film Toutes les infos sont dans ce kit ! KIT INFOS AMBASSADEUR Projet “coup de coeur” Terre de liens

DOUCE FRANCE Elzévir Films et De Deux Choses Lune présentent · événements sur les territoires → pour avoir des idées de moments où l’on peut intervenir et pour partager

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: DOUCE FRANCE Elzévir Films et De Deux Choses Lune présentent · événements sur les territoires → pour avoir des idées de moments où l’on peut intervenir et pour partager

DOUCE FRANCE

Vous êtes engagé.e ou vous voulez vous engager sur votre territoire pour rassembler au-delà des milieux convaincus ?

Vous voulez faire converger les initiatives de la transition écologique, sociale et citoyenne ?

Vous aimeriez agir sur votre territoire pour retisser du lien entre les quartiers, les villes et les campagnes ?

Vous aimez le cinéma et vous croyez, comme nous, qu’il peut permettre de changer les regards et redonner la capacité d’agir sur son territoire ?

Un film documentaire pour sensibiliser et agir sur les territoires au-delà des milieux convaincus

Devenez ambassadeur.rice du film Toutes les infos sont dans ce kit !KI

T IN

FOS

AMBA

SSAD

EUR

Proje

t “co

up de

coeur

Terre

de lie

ns

Page 2: DOUCE FRANCE Elzévir Films et De Deux Choses Lune présentent · événements sur les territoires → pour avoir des idées de moments où l’on peut intervenir et pour partager

NOTR

E PL

AIDO

YER

Le point de départ : l’artificialisation des sols et la dévitalisation des centres-ville

En France, tous les 10 ans, l’équivalent d’un département entier est bétonné. Les prix des terres ont bondi de presque 40% en 10 ans. En parallèle, les commerces de proximité disparaissent, le taux de vacance et de friche commerciale est inquiétant dans de nombreuses villes. Pourtant, la demande pour des produits locaux est en plein essor. Dans le même temps, les enjeux du réchauffement climatique remettent en question nos modes de production et de consommation. L’Ile-de-France perd chaque année 1400 hectares de terres agricoles et chaque seconde 2 mètres carrés d’espace naturel. Alors lorsque le projet EuropaCity, gigantesque parc de loisirs et de commerces prévoit de s’installer sur d’importantes terres agricoles en périphérie de Gonesse, les dernières aux portes de Paris, c’est l’exemple criant d’une politique d’aménagement du territoire en totale inadéquation avec les enjeux sociaux et écologiques. Une politique d’un autre temps.

Un cinéma au coeur de nos territoires pour redonner la parole

Nous croyons que le cinéma est un outil unique, particulièrement fort pour dialoguer, faire évoluer les regards et redonner la capacité d’agir. C’est pourquoi nous avons choisi de suivre le parcours de jeunes, et plus particulièrement de jeunes de banlieue a priori exclus des réflexions sur les grands projets de leur territoire, mais aussi souvent des initiatives agroécologiques innovantes. Ces jeunes incarnent pourtant l’avenir, c’est leur parole que nous voulons faire entendre. Leurs idées reçues, leurs incompréhensions, leurs questionnements et déclics, leur humour permet de s’identifier à l’éveil d’une citoyenneté active liée au territoire. Leur regard, leurs doutes, racontent aussi beaucoup des enjeux auxquels la transition écologique est aujourd’hui confrontée : comment inclure l’ensemble de la population au mouvement de transition ? Comment repenser l’action militante ?

Faire se rencontrer les territoires et les points de vue

Avec ce film, nous voulons faire évoluer les regards sur notre propre territoire. Le film fait dialoguer les élèves avec les agriculteur.rice.s de grandes exploitations, avec les agriculteur.rice.s bio, avec les promoteur.rice.s immobiliers, les collectivités, les élu.e.s, les entrepreneur.se.s de l’économie sociale et solidaire (ESS). Un film de cinéma pour sensibiliser aux enjeux sociaux, citoyens, économiques et agro-écologiques de nos territoires (transition et consom'action citoyenne, préservation des biens communs et des écosystèmes), pour retisser du lien social entre les quartiers, les villes et les campagnes.

Des extraits vidéos pour agir ensemble

Nous souhaitons que les images du film puissent nourrir vos engagements. C’est pourquoi nous avons choisi de mettre à votre disposition, dès maintenant : 5 extraits vidéos du film en avant-première et un kit d’animationChaque extrait soulève d’importantes questions de société au travers du regard d’Amina, Sami et Jennyfer. Ils ont été sélectionnés pour vous permettre de créer le débat près de chez vous et de mettre en lumière les possibilités d’action citoyenne. Libre à vous de choisir un aspect qui vous tient davantage à coeur ou de faire dialoguer des questions complémentaires. C’est le premier volet d’un projet d’animation territoriale en plusieurs temps (à découvrir p.6).

Page 3: DOUCE FRANCE Elzévir Films et De Deux Choses Lune présentent · événements sur les territoires → pour avoir des idées de moments où l’on peut intervenir et pour partager

Un projet de cinéma singulier

SYNOPSISAmina, Sami et Jennyfer ont 17 ans. Ils habitent en Seine-Saint-Denis, banlieue parisienne.Cette année, au lycée, ils mènent avec leur classe une enquête sur EuropaCity, parc de loisirs et de commerces qui projette de se construire sur d’importantes terres agricoles proches de chez eux. D’abord indifférents à l’avenir de ces terres, séduits par la promesse de divertissement et d’emplois, Amina, Sami, et Jennyfer vont progressivement se faire leur propre avis.Au gré de leurs investigations, ils rencontrent promoteurs, élus, militants, paysans et commerçants.À l’aube de leur choix d’orientation, ils changent et agissent au cœur de leur territoire.

“Douce France” est un film documentaire novateur qui aborde les enjeux écologiques en suivant le cheminement de jeunes de banlieue. A priori exclus de ces réflexions, ces jeunes incarnent pourtant l’avenir. Leurs parcours témoignent de l’urgence d’inclure l’ensemble de la population au mouvement de transition. Loin du documentaire classique construit autour d’interviews, ce film est une expérience cinématographique qui permet de s’identifier aux personnages qui agissent et se réapproprient leur territoire. Une histoire pour sortir des milieux convaincus par la force de la narration et des images. La sortie au cinéma est prévue en 2020.

Notre démarche : le tournage participatif

Durant un an, nous avons suivi une classe de lycéens. En lien avec leurs professeurs, nous avons mis en place un programme pédagogique interdisciplinaire reliant Géographie (mutation des espaces industriels, agricoles et tertiaires), Sciences de la Vie et de la Terre (modèles agricoles, fertilité des sols, écosystèmes) et Sciences Economiques et Sociales (emploi, consommation et rôle des collectivités) pour questionner nos liens aux territoires.

Les élèves ont suivi des ateliers organisés au lycée et sur le terrain à la rencontre des acteurs de l’aménagement du territoire. L’objectif était que les élèves présentent en fin d’année, leur propre projet de territoire qui soit en accord avec les enjeux sociaux, économiques et environnementaux de leur région.

UN F

ILM

DE

CINÉ

MA

Page 4: DOUCE FRANCE Elzévir Films et De Deux Choses Lune présentent · événements sur les territoires → pour avoir des idées de moments où l’on peut intervenir et pour partager

Sami

Il est passionné de sport et de jeux vidéos. Durant l’enquête, il rencontre Florent, un jeune maraîcher bio. D’abord, l’idée lui vient qu’il pourrait aider les agriculteurs, puis pourquoi pas lui-même devenir agriculteur. Mais comment s’intéresser à ce métier sans être marginalisé par son entourage ? A 17 ans, on est beaucoup de choses : “Pourquoi pas aussi devenir photographe ? C'est l'âge où on développe ses convictions. Qu’est-ce que je vais faire de ma vie ?”

Amina

Elle adore les vêtements et le shopping. Au fur et à mesure de l’enquête et des rencontres, elle découvre des alternatives à l’hyper consommation : les magasins de seconde main, une créatrice de mode écoresponsable ou encore juste à côté de chez elle, l’AMAP d’Aulnay pour un panier hebdomadaire de légumes. Mais ce qui l’intéresse c’est de “faire un métier dans le social pour aider les ados en difficultés”.

Jennyfer

Son rêve, c’est de travailler dans la finance et de voyager loin de la banlieue parisienne. L'expérience de récolter et de manger des légumes remet en cause ses certitudes sur les agriculteurs. Elle découvre les difficultés d’accès à la terre de jeunes agriculteurs. D’autres perspectives s’ouvrent et l’interrogent. Une économie solidaire pour aider les agriculteurs et préserver les terres ? Jennyfer n’en n’avait jamais entendu parler.

Les personnages

Elzévir Films, maison de production indépendante qui se caractérise par un engagement militant, en particulier autour de thématiques sociales et environnementales. Producteurs de «Tous au Larzac» de Christian Rouaud, «Home» de Yann Arthus-Bertrand.

Notre partenaire cinéma

UN F

ILM

DE

CINÉ

MA

Page 5: DOUCE FRANCE Elzévir Films et De Deux Choses Lune présentent · événements sur les territoires → pour avoir des idées de moments où l’on peut intervenir et pour partager

Une campagne de financement participatif

pour finir le film et interpeller

Le tournage du film s’est terminé il y a peu. Nous sommes actuellement en cours de montage image. Cela a été possible grâce au soutien de partenaires engagés dans la transition écologique et citoyenne.

Toutefois, aujourd’hui il nous manque les fonds nécessaires pour finir la post-production du film, étape très coûteuse : finir le montage image, travailler le son (montage son, mixage) et l’image (étalonnage).

Pour réunir les moyens de finir le film, nous allons mener une campagne de financement participatif de mi-janvier à mi-février.Dans la dynamique de cette campagne de financement et grâce aux premiers extraits du film, nous voulons mobiliser une importante communauté sur les enjeux écologiques et citoyens, pour interpeller plus largement lors de la sortie au cinéma, et ainsi insuffler un changement profond des mentalités et des pratiques.

RDV le 15 janvier sur

UN F

ILM

DE

CINÉ

MA

notamment. entre autres étapes d’ici la sortie en salles.

Page 6: DOUCE FRANCE Elzévir Films et De Deux Choses Lune présentent · événements sur les territoires → pour avoir des idées de moments où l’on peut intervenir et pour partager

Calendrier

Post-production du film

Sept.2019

2020

Oct.

Nov.Déc.

Janv.Fév.

MarsAvril

Mai

Juin

Juil.

Août

Sept.

Campagne de financement participatif

Tournée d’avant-premières circuit salles et hors salles

Sortie nationale (à dater)

Création d’outils pédagogiques et d’outils d’animation de

ciné-actions : kit pédagogique et kit ciné-action

Diffusion des outils et animation d'un réseau d'utilisateurs :

organisation d'ateliers pédagogiques et de ciné-actionsOct.

Nov.

Débats autour des 1ers extraits du film lors d’événements

(congrès, salons, festivals, etc.)

Poursuite de l’exploitation lors d’événements ponctuels

nationaux et internationaux (salons, festivals spécialisés,

projections avec les partenaires, etc.)

Le film

L’animation territoriale

Le financement participatif

Action relayée par le réseau d’ambassadeurs

Animation de ciné-débats (Semaine de l’ESS, grandes écoles, collectivités,

parlements, associations, etc.)

Préparation campagne de financement participatif

UNE

ANIM

ATIO

N TE

RRIT

ORIA

LE

Page 7: DOUCE FRANCE Elzévir Films et De Deux Choses Lune présentent · événements sur les territoires → pour avoir des idées de moments où l’on peut intervenir et pour partager

Un projet d’animation territoriale d’ampleurNous souhaitons que les images du film puissent être un outil de sensibilisation et de débat au service des sujets de la transition écologique, sociale et citoyenne, avec pour objectif principal de sortir des milieux convaincus.En amont, pendant et après la sortie du film, nous mènerons sur les territoires des actions de sensibilisation et de mobilisation en lien avec les thématiques abordées dans le film :

● Agriculture & alimentation ● Agriculture & textile ● Économie Sociale et Solidaire ● Aménagements et dynamiques des territoires

EN AMONT DE LA SORTIEDès maintenantActionDébats autour des 1ers extraits du film en avant-première lors d’événements étudiants, associatifs, militants, professionnels, salons, conférences, tables rondes, festivals, CA, AG, réunions internes d’asso, ONG, entreprises, etc...ObjectifInterpeller sur les sujets liés au film, mobiliser une communauté autour du projetCalendrierDès maintenant à fin février 2020

EN AMONT DE LA SORTIE1er cycle d’exploitation

ActionCiné-débats autour de la projection en avant-première du film lors de la Semaine de l’ESS à l’école, auprès de publics scolaires, parents d’élèves, grandes écoles, associations, collectivités ...

ObjectifToucher les scolaires (collèges, lycées, supérieur), les acteurs et prescripteurs du territoire, créer un bouche à oreilles autour du film

CalendrierFin février 2020 Sortie en salles (à dater)

APRÈS LA SORTIE2ème cycle d’exploitation

Actions Projections du film lors d’événements ponctuels (tables rondes, séminaires, conférences en lien avec les instituts de recherche et de formation, les Chambres d’Agriculture, de Commerce et d’industrie, d’Économie Sociale et Solidaire, des métiers, d’Artisanat...)

Ateliers pédagogiques Création d’outils interactifs destinés aux publics scolaires. Constitution de groupes de travail pour réfléchir à l’approche pédagogique, co-construire des ateliers innovants inspirés des méthodes de l’éducation populaire. Production de contenus vidéos spécifiques liés à ces ateliers.

Ciné-actionsCréation d’un kit ciné-action : une animation guidée, articulée autour de questions à partir du film.

Objectif Construire un projet pédagogique sur le long terme autour du film

CalendrierAprès la sortie en salles

1 2 3UNE

ANIM

ATIO

N TE

RRIT

ORIA

LE En devenant ambassadeur.rice, vous prenez part à ce mouvement de mobilisation ! Pour commencer dès à présent, nous avons besoin de vous pour susciter le débat avec les premières images du film.

> Pour être le + impactant en terme de mobilisation de public et le moins énergivore à organiser, participer prioritairement à des événements existants (étudiants, associatifs, militants, professionnels, salons, conférences, tables rondes, festivals, CA, AG, réunions internes d’asso, ONG, entreprises, etc.)> Vous pouvez aussi organiser vos propres évènements

dans des évènements ou parlements régionaux et (inter)nationaux, .

Page 8: DOUCE FRANCE Elzévir Films et De Deux Choses Lune présentent · événements sur les territoires → pour avoir des idées de moments où l’on peut intervenir et pour partager

Être ambassadeur● Utiliser le cinéma comme vecteur de sensibilisation pour sortir des milieux convaincus. ● S’engager dans nos actions de sensibilisation avec le film au sein d’un réseau qui favorise la transversalité et les rencontres entre les mondes● Faire changer les mentalités et pratiques vers une transition écologique et citoyenne● Mobiliser autour du financement participatif qui nous permettra de finir le film.

Dès maintenant Créez une dynamique autour de chez vous ! Plusieurs façons d’agir :

> Projetez les 1ers extraits pour créer le débat lors de vos événements engagés avec votre université, entreprise, ciné-club, tiers-lieu, café, bibliothèque, maison de quartier, association (culturelle, sportive, etc.)> Proposez des extraits pour nourrir les débats d’événements existants de votre ville, de votre quartier : conférences, salons, festivals, tables rondes, rencontres professionnelles, CA/AG, réunions internes d’entreprises, ONG, asso, coopératives... > Rejoignez les bénévoles de De Deux Choses Lune : participez à la vie associative, à la co-construction des projets, animations et sensibilisations !

Bouche à oreille > À chaque fois que vous parlez du projet, inscrivez vos interlocuteurs à la newsletter sur : www.doucefrance-lefilm.fr > Lorsque vous projetez les extraits, faites circuler une fiche de contact > Partagez les actus sur les réseaux sociaux, dans des publications, journaux de votre région, ville, association, école, entreprise...

À partir de mars 2020 et avant la sortie cinéma

Participez à l’organisation de ciné-débats avec le film en avant-première en mobilisant les acteur.rice.s de votre territoire pour être moteur du changement !

Et après la sortie en salles ?

Pour aller plus loin, participez à l’élaboration et à l’animation de “ciné-actions” et d’ateliers pédagogiques pour changer les mentalités autour des thèmes du film.

1

ÊTRE

AM

BASS

ADEU

R

Outils : - 5 extraits vidéo exclusifs - 1 guide d’animation de débat- 2 fiches sur les enjeux abordés- 1 agenda partagé des événements sur le territoire

Outils : à venir- le film fini- les outils de

communication cinéma (affiche, dossier de presse).

Outils : à venir- kit “ciné-action”- kit “atelier

pédagogique”

MISSIONS

OBJECTIFS

L’OCCASION POUR VOUS DE … Rejoindre et échanger avec un réseau d’acteurs engagés (chercheurs.es, étudiants.es, ong, entreprises, acteurs et prescripteurs du territoire…) Faire partie de l’équipe de “Douce France”, découvrir les dessous de la réalisation du film, son équipe, ses premières images ...

Page 9: DOUCE FRANCE Elzévir Films et De Deux Choses Lune présentent · événements sur les territoires → pour avoir des idées de moments où l’on peut intervenir et pour partager

Le réseau 1 PERSONNE RESSOURCEAlice Perrault Animatrice territoriale et chargée du financement [email protected]

1 NEWSLETTER SPECIAL AMBASSADEURSPour s’informer des actions que nous menons sur le territoire et pour avoir les informations d’avancement du projet en avant-première !

1 CRÉNEAU DE RÉUNION HEBDOMADAIREPour poser toutes vos questions, pour réfléchir ensemble à comment avoir de l’impact et aussi pour faire connaissance, Alice sera à votre disposition le vendredi à 15h, ou sur un autre créneau choisi en commun.

1 GROUPE FACEBOOK Pour concentrer les informations et être en contact en permanence : Rejoins-nous !

ÊTRE

AM

BASS

ADEU

R

Page 10: DOUCE FRANCE Elzévir Films et De Deux Choses Lune présentent · événements sur les territoires → pour avoir des idées de moments où l’on peut intervenir et pour partager

Les ressources

Une fiche “ Les enjeux du projet

EuropaCity sur le Triangle de Gonesse”

→ Pour expliquer le contexte du film et l’actualité de la question

Une fiche “Chiffre clés”

→ sur les thèmes abordés par le film.

5 extraits vidéos du film en avant-première

Un guide d’animation de débat autour des 1ers

extraits

→ conseils d’animation, suggestions d’idées, pense-bête des démarches pratiques ...

Et pour parler du projet dans son ensemble, montrer qu’il est important qu’on puisse finir le film et le diffuser en salles ...

● Les outils de communication pour relayer notre campagne de financement participatif

La vidéo de présentation du projet faite pour la campagne de financement participatif

ÊTRE

AM

BASS

ADEU

R

Bien manger : "c'est encore du luxe le bio"

Grands projets d'aménagement : "ça va nous apporter quoi à

nous ?"

Une autre économie : "j'aimerais bien voir ça"

Pouvoir d'agir : "on fait les choses dans ton dos sur ton

propre territoire ?"

Pour recevoir le kit “ressources”, inscrivez-vous ici : Je deviens ambassadeur.rice !

Développement des zones commerciales : "qui

va en profiter ?"

Un agenda partagé des événements sur les

territoires

→ pour avoir des idées de moments où l’on peut intervenir et pour partager nos contacts

Page 11: DOUCE FRANCE Elzévir Films et De Deux Choses Lune présentent · événements sur les territoires → pour avoir des idées de moments où l’on peut intervenir et pour partager

LE COEUR D’ACTIVITÉ DE L’ASSOCIATION

L’association a pour vocation de sensibiliser plus particulièrement les jeunes, mais aussi les adultes, aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux de leurs territoires, en retissant du lien social entre les quartiers, les villes et les campagnes, à travers la création et la diffusion d’oeuvres audio-visuelles.

Avec chaque projet, nous visons à aller au-delà de la seule production d’un film. Pendant toute la durée du projet, des premiers repérages aux tournages et jusqu’à l’organisation des projections ciné-débats, les publics que nous filmons deviennent eux-mêmes acteurs du processus de réalisation et de diffusion des films.

Nos activités s’articulent autour de 3 axes :1- ATELIERS ÉDUCATIFS POUR ENFANTS ET ADULTES

● Ateliers d'éducation au cinéma, à l'image, aux médias, en temps scolaires et périscolaires● Stages, ateliers, formations et tournages participatifs pour des publics adultes

2- PRODUCTION AUDIOVISUELLE PARTICIPATIVE

● Réalisation de films documentaires participatifs pour le cinéma, la télévision et les nouveaux médias● Créations sonores pour la radio

3- ANIMATION TERRITORIALE ET SENSIBILISATION

● Programmations audiovisuelles à vocation sociale, solidaire et culturelle, en lien avec les thématiques environnementales et territoriales

● Organisation de projections-débats en partenariat avec des collectivités, établissements scolaires, médiathèques, maisons de quartier, entreprises …)

REJO

IGNE

Z-NO

US

Quelques autres projets à découvrir sur https://ddclproduction.com

NOS VALEURS ET OBJECTIFS

►Vivre l’interculturalité, faire évoluer les regards et les mentalités

►Réfléchir à l’avenir

►Se positionner comme citoyen et acteur de son territoire

JARDINS D’ENFANCE bande-annonce

Une immersion dans 6 crèches associatives de la Croix-Rouge française à la pédagogie alternative. site web

PORTRAITS CROISÉS SUR L’AGRICULTURE URBAINE maraîchers, céréaliers, viticulteurs et arboriculteurs, parlent de leur métier au quotidien dans la zone périurbaine de Montpellier. Visionner un des portraits

Page 12: DOUCE FRANCE Elzévir Films et De Deux Choses Lune présentent · événements sur les territoires → pour avoir des idées de moments où l’on peut intervenir et pour partager

Nos partenaires

Projet “coup de coeur” de laFondation Terre de liens