13
Votre enfant ou bébé né de parents nés en dehors du Maroc P our Dounia News, l’année 2016 est l’année des enfants nés en dehors du Maroc, et dont leurs parents sont aussi nés quelque part ailleurs qu’au Maroc. Chaque semaine, Dounia News mettra en valeur une fille ou un garçon dont les lecteurs de DN et leurs familles envoient une photo de leur choix, avec le prénom et le nom (facultatif ) de l’enfant avec sa date et son lieu de naissance, ainsi que le lieu de naissance d’un des parents né hors du Maroc RAYANE est né à Dubaï le mercredi 9 septembre 2015 Il et le troisième et le plus petit enfant de la famille Il mignon, tout le temps cajolé par ses parents et bien entouré et accom- pagné par son frère aîné Laith et sa sœur Alicia. D’après sa mère Nadia « Il sourit tout le temps avec tout le monde et surtout il ne pleure pas beaucoup la nuit sauf quand il a faim. Dans un monde globa- lisé, mondialisé et incer- tain il devra vraiment lutter acharnement pour survivre dans un futur de plus en plus fragile, informatisé et virtualisé. Nous lui souhaitons une vie heureuse, pleine de bonheur comme nous lui souhaitons une très bonne et excellente santé.»

Dounia News, le 14 février 2016

  • Upload
    dounia

  • View
    225

  • Download
    2

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Bonjour à toutes et à tous, Veuillez recevoir la revue de presse hebdomadaire Dounia News. Bonne et excellente lecture. A.Sarie Abonnez-vous gratuitement: [email protected]

Citation preview

Page 1: Dounia News, le 14 février 2016

Votre enfant ou bébé né de parents nés en dehors du Maroc

Pour Dounia News, l’année 2016 est l’année des enfants nés en dehors du Maroc, et dont leurs parents sont aussi nés quelque part ailleurs

qu’au Maroc. Chaque semaine, Dounia News mettra en valeur une fille ou un garçon dont les lecteurs de DN et leurs familles envoient une photo de leur choix, avec le prénom et le nom (facultatif ) de l’enfant avec sa date et

son lieu de naissance, ainsi que le lieu de naissance d’un des parents né hors du Maroc

RAYANEest né à Dubaï le mercredi9 septembre 2015

Il et le troisième et le plus petit enfant de la famille

Il mignon, tout le temps cajolé par ses parents et bien entouré et accom-pagné par son frère aîné Laith et sa sœur Alicia.

D’après sa mère Nadia « Il sourit tout le temps avec tout le monde et surtout il ne pleure pas beaucoup la nuit sauf quand il a faim. Dans un monde globa-lisé, mondialisé et incer-tain il devra vraiment lutter acharnement pour survivre dans un futur de plus en plus fragile, informatisé et virtualisé.

Nous lui souhaitons une vie heureuse, pleine de bonheur comme nous lui souhaitons une très bonne et excellente santé.»

Page 2: Dounia News, le 14 février 2016

At t i t u d e s

Telle attitude résume un individu, une société, un peuple. Mais y a-t-il des attitudes sincères ? Il y a

des attitudes sincères et des attitudes qui ne sont qu’hypocrisie et servi-lisme faisant ressembler la société à une collection de cadavres où la mort se substitue à la vie. De telles attitudes peuplent la vie de fantômes et de man-nequins ; elles en déforment le sens et chassent l’idéal qui est sa raison d’être. Ces attitudes recouvrent la vie d’erreurs et la falsifient en privant les attitudes des hommes et des femmes qui cherchent la vérité : les sincères militants de la société civile, les vrais artistes, les penseurs, les créateurs… Ces derniers se doivent de dénon-cer les attitudes viles et méprisables, les formes de l’iniquité toujours en marche.

Par ailleurs, quand on manque de génie, les attitudes suffisent. Ce ne sont que des déguisements, que des façades qui abritent l’impuissance et la bêtise. De telles attitudes se parent des noms de vertu et d’honneur : attitudes patriotiques, attitudes reli-gieuses, attitudes philanthropiques, qui cachent le cynisme et la plus noire hypocrisie.

Cependant, comment déjouer ces attitudes hostiles à toute vérité, à toute justice ? Comment leur ôter leur force, leur influence ? Par une résistance héroïque ? Par de longs et patients efforts ? Par la force d’inertie qu’il faut leur opposer ? Par l’indif-férence, un haussement d’épaules dus aux attitudes anciennes qui persistent parmi nous, au respect des formules surannées, et aux préjugés que nous vivons ? Je ne pense pas. C’est plutôt par l’action directe, le rejet, la résis-tance… Alors une nouvelle vie s’of-frira à nous au milieu de nos douleurs. Ce sera une vie où l’action retrou-vera toute son énergie, où la pensée reprendra sa vraie place, où le respect des conventions est substitué au res-pect de la vie.

La plupart des attitudes des êtres sont des attitudes guindées. Leurs gestes sont faux. Ils sont figés dans un si-

lence sans éloquence. Nous lisons sur leurs visages du pédantisme et de la suffisance. Pauvres attitudes que ces attitudes de mannequins, de résignés, d’esclaves de la routine bourgeoise, qui croient remplir une fonction utile.

Ces êtres qui manquent de naturel, croient qu’ils sont vraiment l’huma-nité pensante et agissante ; ils croient qu’ils remplissent un rôle parmi nous ; ils sont fiers de collaborer à la direction de l’Etat, d’administrer, de juger, d’avoir sous leurs ordres un peuple de serviteurs, alors que ce sont des esprits en retard. Malgré leurs prétentions, leur semblant de fierté, de dignité, d’honneur, ce ne sont que des courtisans et des paltoquets d’une société pervertie établie et imposée par les médiocres, les arrivistes, les trabendistes (contrebandiers), qui disent la haine de la justice, la haine du peuple, la haine de l’idéal et de la vie, qui disent la petitesse d’esprit et d’âme, la cruauté, la peur…

Dans la so-ciété pervertie, livrée à ses penchants, sans justice, sans idéal, d’où peut venir l’exemple qui ranimera les courages, fortifiera les volontés ? En tout cas, il ne viendra pas de ceux qui dirigent ; il ne viendra pas d’en haut ; il vien-dra d’en bas, il viendra du peuple, il viendra de tous ceux qui ne comptent que sur eux-mêmes pour s’affranchir. En haut, nous ne rencontrons que de la haine, de l’égoïsme ; en bas, nous rencontrons de nobles aspirations, en-core indécises, encore enveloppées de préjugés, à l’état d’ébauche, à l’état de pressentiment.

Dans le peuple, même s’il y a en-core beaucoup de dispersion et de méfiance, s’il y a encore beaucoup de maladresse et de négligence, il y a aussi des germes qui doivent être fertiles en réalisations de progrès. Que la démocratie cesse d’être une médiocratie, et la vie sera meilleure à vivre. Toutefois, la démocratie est un long processus, il lui faudra beaucoup de temps avant d’arriver à son état de perfection. Il faudra qu’elle ait rompu avec le passé, avec les classes riches procédant à l’extorsion et au détour-nement des deniers publics, avec les trabendistes et leurs politiciens de

pacotille.

S’il y a une attitude à adopter face au cynisme et à la médiocratie

des trabendistes, ce ne peut être une attitude de conciliation ; c’est une attitude de rejet et de révolte ; c’est une attitude d’irrespect pour tout ce qui les passionne et les inspire. Il faut rompre à tout jamais avec cette classe d’oppresseurs que sont ces nouveaux riches incultes, avec ses lois, ses mœurs, ses habitudes. Il faut rompre avec sa morale, sa politique, son inter-prétation réactionnaire de la religion. Bref, il faut rompre avec l’idéologie qui est entretenue, cultivée soigneu-sement au sein de la société par la médiocratie trabendiste, satisfaite de son néant et contente de son sort qui ne convient pas au peuple opprimé.

Saïd CHATAR

A suivre…

Lire les autres articles de S.Chatar:

https://goo.gl/v02mMM

La pensée qui a besoin de l’air et de l’espace, n’ad-

met pas qu’on l’étouffe dans les cerveaux en opprimant les

individus. Elle exige les libertés pour tous, afin de se manifester dans toutes les

consciences : la liberté d’initiative, d’entre-prendre dans tous les secteurs qui contribuent

à affranchir l’homme et la femme, dans l’économie, la politique, l’art, la culture,

le sport, etc. Hors de cette attitude, aucune autre attitude n’est pos-

sible, car la pensée libre n’en admet pas d’autres…

2

Page 3: Dounia News, le 14 février 2016

(Publication en plusieurs parties – N° 1/7) (Abdelkader BENMOUSSA)

A propos de cette Première Guerre mondiale, un site ma-rocain de Yabiladi Actus a, récemment, publié un article

dans lequel il y est relaté, selon une étude, que la participation des soldats musul-mans était plus importante qu’historique-ment révélée. Il appert qu’une minorité de 2% seulement de Britanniques sont conscients de la participation des soldats musulmans dans les efforts de guerre des Alliés lors de la Première Guerre Mon-diale. C’est sans doute pour corriger cette méconnaissance de l’histoire que le Doc-teur Issa ISLAM, maître de conférences en littérature anglaise à l’université de Birmingham a entrepris de mener des recherches. Se basant sur des correspon-dances personnelles, les archives, les rapports de régiment et le recense-ment, il a conclu qu’au lieu du chiffre officiel de 400.000 sol-dats musulmans recrutés par les Alliés, ce nombre devrait s’éta-blir à au moins 885.000, soit plus du double, rapporte un site spécia-lisé. Il explique qu’au moins 20% des recrues de l’Empire britannique étaient musulmanes et que les 400.000 soldats déclarés n’étaient en fait que les soldats musulmans en provenance d’Inde parmi les 1,5 million de soldats indiens qui ont pris part à la Première Guerre Mondiale.

Toujours selon les estimations du Doc-teur Issa ISLAM, 280.000 Maghrébins ont combattu pour les Alliés. Ces soldats musulmans étaient affectés en première ligne, à la construction des tranchées, le transport des marchandises et du maté-riel. 89.000 d’entre eux seraient décédés dans la guerre selon les chiffres du Doc-teur ISLAM. Concernant la contribu-tion arabe, l’étude du Docteur ISLAM rappelle que l’Egypte a fourni au moins 150.000 chameliers pour les campagnes britanniques. Toujours au titre de la contribution à l’effort de guerre, l’Inde a fourni 3,7 millions de tonnes de maté-riel et 170.000 animaux. Le Docteur Issa ISLAM présentera au cours d’une exposition qui durera un an au Centre du patrimoine musulman britannique, les résultats de ses recherches. « Je pense que les chiffres [révélés] sont sans doute

sous-évalués. Ils ne représentent que le minimum dont nous pouvons être sûrs mais ils pourraient être potentiellement plus élevés », a-t-il commenté.

Ceci n’est que la partie visible de l’ice-berg, c’est ainsi qu’il en est proposé ici une série d’épisodes relatant cette « toute autre histoire de 1914-1918 » survenue dans ce monde. Mais alors qu’en est-il, réellement, du côté d’un autre grand Em-pire, la France ? L’Encyclopédie Wiki-pédia n’est pas en reste en révélant suc-cinctement que les tirailleurs sénégalais étaient un corps de militaires appartenant à l’Armée coloniale constituée au sein de l’Empire français en

1857, principal élément de la « Force noire »[] et dissous au début des années 1960. Bien que le recrutement de tirailleurs ne se soit pas limité au Sénégal, c’est dans ce pays que s’est formé en 1857 le premier régiment de tirailleurs africains, ces unités d’infanterie désignant rapidement l’en-semble des soldats africains de couleur noire qui se battent sous le drapeau fran-çais et qui se différencient ainsi des uni-tés d’Afrique du Nord, tels les tirailleurs marocains et algériens. En 1895, ils par-ticipent à la conquête de Madagascar, de 1895 à 1905, ils sont employés à la paci-fication de ce pays. En Afrique Française du Nord (AFN) et surtout au Maroc, des unités de l’armée coloniale, européennes ou africaines (12 bataillons), servaient dans le cadre de la « pacification ».

En 1914-1918 lors de la Première Guerre mondiale, ce sont environ 200 000 « Sé-négalais » de l’AOF qui se battent sous le drapeau français, dont plus de 135 000 en Europe. Environ 15 % d’entre d’eux, soit 30 000 soldats, y ont trouvé la mort (sur un total de 1 397 800 soldats français

morts durant le conflit soit plus de 2% des pertes totales de l’armée française) et beaucoup sont revenus bles-sés ou invalides[]. L’armée coloniale envoya en Métro-pole, dès le 17 septembre 1914, des unités de marche mixtes (Euro-péens et Africains) à raison, pour chaque régiment mixte, d’un bataillon africain pour deux bataillons européens. Ces uni-tés (Régiments Mixtes d’Infanterie Colo-niale du Maroc - RMICM) renforcèrent en premier lieu la division marocaine et furent engagées au combat dès le 21 sep-tembre à Noyon avec des résultats miti-gés. Durant toute la guerre, les troupes levées en Afrique noire transitèrent en AFN où, tout en participant activement à la « pacification », elles s’acclimataient et s’aguerrissaient avant de rejoindre les

champs de bataille d’Europe ou d’Asie mineure (Dardanelles -Le détroit des

Dardanelles, ou Dardanelles, est un passage maritime reliant la mer Égée à la mer de Marmara. Ori-ginellement, le terme de «Darda-

nelles» désignait les régions situées de part et d’autre du détroit-).

Le général Charles MANGIN -né à Sar-rebourg le 6 juillet 1866 et mort à Paris le 12 mai 1925- [], promoteur de La Force Noire, ouvrage qui fit sensation en 1910, retrouva ces troupes africaines sous ses ordres lors de la reprise du fort de Douau-mont en 1916. Entre 1939 et 1944, ils sont près de 140 000 Africains engagés par la France, près de 24 000 sont faits prisonniers ou sont tués au combat. Les tirailleurs sénégalais participent à la ba-taille de Bir Hakeim, à la conquête de l’île d’Elbe en juin 1944 et à la prise de Tou-lon, après le débarquement de Provence en août 1944. Les tirailleurs sénégalais sont toujours restés fidèles à l’Empire colonial français, et ont été engagés dans des conflits qui ont opposé la France à ses colonies : Indochine, Algérie, Madagas-car ; les a surnommés les « Dogues noirs de l’Empire »[]. Ils formaient un des rares corps d’armée étrangers qui ne fasse pas partie de la légion étran-gère.

Lire la suite de l’article:

https://goo.gl/mZhL6Z

PREMIÈRE

GUERRE MONDIALE … UNE TOUTE AUTRE

HISTOIRE !?

3

Page 4: Dounia News, le 14 février 2016

C’est le fascisme 2.0-virus.

Ne dites pas que vous ne le saviez pasMarc Van Ranst est viroloog

À partir de quand peut-on com-mencer à comparer la version du fascisme naissant avec la situation en Europe anno 2016 version un vingt-et-unième siécle ? C’est une question im-portante, car apparemment tu

ne peux pas faire cette compa-raison selon certains, pas main-tenant (encore). Mais pourquoi ne pourrions-nous pas prévenir contre une évolution potentielle-ment dangereuse qui est visible devant nous, et même plus en slow motion, très visible dans notre société ?

Suite de l’article en Néerlandais:

http://goo.gl/Isr1nk

L’Exécutif des Musulmans de Belgique à l’agonieLa déconfiture de l’Exécutif des

Musulmans de Belgique, qui n’a jamais réellement fonctionné, est de plus en plus visible.

Sur papier, l’Exécutif des Musul-mans de Belgique devait être un interlocuteur vis-à-vis des pouvoirs publics pour les musulmans de Belgique. Dans la réalité, il est à la fois l’incarnation de l’islam des consulats et l’instrument du minis-tère de la justice.

Un président contesté

Le président Nourredine Smaïli,

qui n’est pas à une gaffe près, fait des sorties médiatiques dernière-ment pour parler des menaces qui pèsent sur lui et parler de membres de l’EMB qui lui rendent la vie dure parce qu’il serait un vision-naire ouvert au monde alors qu’eux seraient des radicalisés rétrogrades. Ce qu’il ne dit pas c’est que son élection à la présidence de l’Exé-cutif a été dès le début source de problèmes.

http://goo.gl/LEmltZ

C o n f é r e n c e à L’UP de Bruxelles

Date: le jeudi 18 février 2016 à 18h00 Adresse: 26 rue de la Victoire, 1060 Bxl

« La domination sur les femmes dans les 3 religions du Livre »

Une conférence de Anne MORELLI

Anne MORELLI est docteure en his-toire et Professeure à l’Université Libre de Bruxelles, fondatrice du Groupe d’étude sur l’histoire de l’immigration et Directrice adjointe du Centre interdis-ciplinaire d’étude des religions et de la laïcité (CIERL)

[email protected]

Téléphone : 02 543 03 08

Toutes nos conférences sont gratuites et libre d’accès. Il n’y a pas de réservation.

Chers tous,

C’est après plusieurs années d’écriture, de recherche et d’analyse sur le sujet, que je vous présente mon ouvrage intitulé : « Hommage à la Syrie : Nouvelles d’un pays en crise » aux éditions l’Har-mattan (filière Les Impliqués). Le principal objectif de ce travail a été de donner la possibilité à tout un chacun de saisir la crise syrienne au travers de personnages fictifs, mais représentant cependant, des acteurs clés de cette catastrophe. Enfin, au-delà de comprendre et de saisir cette complexité, il s’agissait

aussi, de rendre hommage à tout ces citoyens, ces civils aux identités multiples, qui sont les principales victimes de cette guerre... Je tiens à remercier le professeur Felice DASSETTO pour avoir prit le temps de lire mon manuscrit, de me conseiller mais surtout d’avoir fabuleusement expli-qué le contenu de mon travail dans la préface de l’ouvrage. Je remercie également mes proches, pour le soutien qu’ils m’ont montré tout au long de sa réalisation et dans cette difficile quête d’être publier. Enfin, je vous remercie, chers lecteurs, de votre présence et de la peine que vous prenez

à me lire au quotidien. Nous essayons tous, le plus modes-tement possible de contribuer à un monde meilleur, veuil-lez considérer cet ouvrage, comme un geste allant dans ce sens.

Cordialement,

BEN AISSA Ikram,

Orientaliste, professeur de religion islamique et écri-vaine.

Plusieurs liens sont en ce moment disponibles afin de commander mon livre, d’autres liens vous seront communiqués par la suite :

http://goo.gl/KCvPsT

http://goo.gl/eNOA7j

https://goo.gl/1v650e

http://goo.gl/r0RTbu

https://goo.gl/2gMkvH

https://goo.gl/StLMl4

Ben-Aissa Ikram

4

Page 5: Dounia News, le 14 février 2016

Sur les traces de l’argent des migrants

Chaque année, les migrants transfèrent 550 milliards

d’euros vers leur pays d’origine. Une manne considérable. Souvent, l’argent transite par des sociétés de transfert de fonds, comme Western Union ou MoneyGram, qui pré-lèvent au passage de juteuses com-missions. Des projets existent pour faire mieux travailler cet argent au profit des pays pauvres.

http://goo.gl/zUDQRG

Supprimer ou non les signes religieux dans la fonctionpublique: un débat dérisoire ?

Depuis quelques jours, cer-tains laissent entendre, à

travers des propositions de loi, qu’il serait judicieux d’exiger des fonctionnaires d’un tel Etat qu’ils ne portent aucun signe confessionnel (ou autres).

ttp://goo.gl/f35ZL8

Changer de nom2.380 Belges ont solli-

cité de changer de nom de famille et/ou de pré-nom en 2015, contre 865 en 1997 et 2.143 il y a deux ans, rapporte la RTBF sur base de chiffres du SPF Justice. Dans le détail : 1.170 demandes de modification du nom de famille, 1.002 de-mandes concernant le prénom et 208 demandes pour les deux ont été réalisées en 2015.

http://goo.gl/ltaQ34

R a s s e m b l e m e n t

Date: le vendredi de 12:30 à 13:30 Adresse: 1180 Uccle - Av. de l’Observatoire 40

341e rassemblement pacifique et silencieux face à l’Ambassade d’Israël

www.association-belgo-palestinienne.be

Mettons un terme aux paradis fiscaux

Vous trouvez qu’il faut mettre fin à la pauvreté et aux inéga-

lités extrêmes ? Alors il est temps de mettre un terme aux paradis fiscaux.

Il existe un réseau mondial de para-dis fiscaux. Ce réseau permet aux grandes fortunes et aux multinatio-nales d’acquérir une puissance hallu-cinante. Ils peuvent en effet choisir le pays où ils auront le moins d’impôts à payer. (voire nouveau rapport Oxfam, Une économie au service des 1% http://goo.gl/YugbX5)

Signez la pétition: http://goo.gl/jJ3UE7

Conférence-débat

La laïcité est-elle encore pos-sible au Moyen-Orient

Une conférence de Pierre GALAND

Pierre GALAND - Travailleur social, économiste, Professeur émérite à l’ULB, post président du Centre d’Action Laïque, président de la Fédération Humaniste Européenne et président de l’Association Belgo-Pa-lestinienne Wallonie-Bruxelles

Date: le jeudi 18 février 2016 à 20h Lieu: Centre Culturel Arabe de Liège Adresse: Henri Orban 1 - 4030 Grivegnée

P.A.F. : 2€ / 1€ pour membres, chô-meurs, étudiants et Art. 27

Un verre de thé à la menthe vous sera offert - Réservation conseillée

Réservation: http://goo.gl/8F2nuA

Religions : guerres ou paix ?

Conférence de Thierry de Montbrial, suivie d’un débat

animé par Béatrice Delvaux (7 mars)

Date: le lundi 7 mars 2016 à 18 h Lieu: Palais des Académies

Conférence sur les religions par M. Thierry de Montbrial, économiste, président de l’Institut Français des Relations Internationales, associé de l’Académie royale de Belgique, suivie d’un débat animé par Mme Béatrice Delvaux, éditorialiste en chef du journal Le Soir.

Accueil par M. Hervé Hasquin, secrétaire perpétuel de l’Académie royale de Belgique

Intervention par M. Thierry de Montbrial, économiste, président de l’Institut Français des Relations Internationales, associé de l’Acadé-mie royale de Belgique

Débat animé par Mme Béatrice Delvaux, éditorialiste en chef du journal Le Soir

Lire la suite http://goo.gl/86Ny0N

5

Page 6: Dounia News, le 14 février 2016

Le racisme en 2015 Nouvelles formes et anciennes recettesNos analyses et études, publiées dans le cadre de l’Education permanente, sont rédigées à partir de recherches menées par le Comité de rédaction de SIREAS sous la direction de Mauro Sbolgi, éditeur respon-sable. Les questions traitées sont choisies en fonction des thèmes qui intéressent notre pu-blic et développées avec professionnalisme tout en ayant le souci de rendre les textes accessibles à l’ensemble de notre public.

http://goo.gl/9ZCWPb

Les associations ethnoculturelles sont oubliées par les pouvoirs

Trop peu d’associations issues de la diversité sont subventionnées

en Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour-tant, leur rôle est primordial dans une démocratie pour s’assurer que la voix de tous soit bien représentée. Tout comme les syndicats et les médias, le secteur associatif est un contre-pou-voir utile. Constitué de citoyens qui se retrouvent autour d’un projet ou d’une cause commune, ce secteur joue un rôle fondamental dans l’équilibre de notre système démocratique. Le 22 janvier 201, Nicolas Bossut, Secrétaire général de Pax Christi, était l’invité de la Radio Chrétienne francophone. Il explique no-tamment que les associations représen-tatives des minorités ethno-culturelles ne reçivent que trop peu de soutien des pouvoirs publics. Source Pax Christi

ttp://goo.gl/5jteZM

Comment l’incendie de l’Innovation a développé le salafisme en Belgique

Le 22 mai 1967, le drama-tique incendie du grand

magasin l’Innovation, rue Neuve à Bruxelles, fit 323 morts. Le drame toucha personnellement le roi Fayçal d’Arabie saoudite, en visite officielle en Belgique quelques jours après l’incendie. Le Souverain fit un don en faveur des victimes. Pour le remercier, la Belgique lui offrit l’ancien pavillon oriental de l’Expo universelle de 1958 au parc du Cinquantenaire, où il fut décidé d’établir le Centre islamique et culturel de Belgique (CICB). Ainsi débuta l’influence du salafisme saoudien en Belgique, avant même les crises pétrolières des années 70.

En consultant les statuts du CICB, qui datent du 7 mars 1968, on s’aperçoit que le roi Baudouin, par l’intermédiaire du ministre de la Justice de l’époque, Pierre Wigny (PSC), a fait un véritable cadeau à l’Arabie saoudite qui n’allait pas manquer d’en profiter. A la future Grande Mosquée de Bruxelles, la Belgique offrait un sta-tut particulier, celui d’une association internatio-nale sans but lucratif. Le but du CICB, affirmaient les statuts, toujours en vigueur, est de « renforcer la vie spirituelle des musul-mans résidant en Belgique» , d’ouvrir au plus vite « une ou plusieurs mosquées « ainsi que des écoles coraniques.

http://goo.gl/O1BjYB

Le nombre de mosquées salafistes belges a doublé en 15 ans

Si, à en croire la Sûreté de l’Etat, la Grande Mosquée de

Bruxelles a nettement atténué ses prêches fondamentalistes, le sala-fisme - que ce haut lieu du culte de l’islam sunnite a largement soutenu en Belgique depuis les années 70 - se porte plus que bien.

A bonne source, on estime désormais qu’»une trentaine de mosquées ins-tallées en Belgique font l’objet d’une influence salafiste». C’est le double de l’estimation qui avait été faite en 2001 dans un rapport du Comité R. http://goo.gl/VkcMVV

Jan Jam-bon: «Je veux savoir ce qui se

passe à la Grande Mosquée»

Fin décembre, le ministre de l’Intérieur Jan Jambon a deman-

dé à la Sûreté de l’État de réaliser un rapport sur la Grande Mosquée du Cinquantenaire. Entretien.

La mosquée, qui abrite le Centre islamique belge est considérée par certains observateurs comme le lieu de prédication d’un islam wahhabite tel que pratiqué en Arabie saoudite.

► Retrouvez notre dossier consacré à la radicalisation sur Le Soir+

Pourquoi avez-vous demandé un rap-port à la Sûreté de l’Etat concernant la mosquée du Cinquantenaire ?

http://goo.gl/3mNlOy Une trentaine de mosquées sous influence salafiste en Belgique

30 mosquées installées en Belgique font l’objet d’une

influence salafiste », soit le double de l’estimation faite en 2001 dans un rapport du Comité R, indique ven-dredi La Libre Belgique, qui précise avoir obtenu cette estimation à bonne source. http://goo.gl/nNq36P

6

Page 7: Dounia News, le 14 février 2016

MRE et moi, et moi, et moi Cinq millions de MRE Et moi, et moi, et moi

Tout le long de ma vie, mine de rien Avec mon mal de mer et mon statut galérien

J’y pense et puis j’oublie C’est la vie, c’est la vie

Six milliards de dollars Et moi, et moi, et moi

Ma devise compte pour du beur Mes transferts font de moi un bohémien

J’y pense et puis j’oublie C’est la vie, c’est la vie

Des millions de forçats Et moi, et moi, et moi

Qui travaillent comme mécaniciens Dans les usines à y perdre la vie

J’y pense et puis j’oublie C’est la vie, c’est la vie

Quelques quarante ministres Et moi, et moi, et moi

Avec leurs indifférences et manies Fonctionnant dans leur cocon déloyal

J’y pense et puis j’oublie C’est la vie, c’est la vie

Quelques quatre cent députés Et moi, et moi, et moi

Flânant pendant que je transfère Alors que ma participation est occultée

J’y pense et puis j’oublie C’est la vie, c’est la vie

Trois mille perquisitions où je vis Et moi, et moi, et moi J’ai peur pour ma vie

Et tout le monde m’a laissé tomber J’y pense et puis j’oublie C’est la vie, c’est la vie

Cinq générations sont passées Et moi, et moi, et moi

Je commence à tomber dans l’oubli Adieu ma patrie bien aimée

A cause de toi, je deviens amnésique C’est la fin pour la vie

(Source WakeUp)

Miss Amazighe 2966 est infirmière

Elle est désormais la plus belle de tous les amazighs au Maroc. Âgé de 20 ans, une marocaine nommée

Loubna Chamaq élue miss Amazigh pour l’année ama-zighe 2966, rapporte le site de la chaine « Alarabiya ». Infirmière de profession, Loubna a été choisie miss amazighe grâce au vote du public et du jury chargée d’arbitrer la compétition. http://goo.gl/BDmpCP

Nominations d’ambassadeursIl s’agit notamment de Ahmed Réda Chami et Mohamed Ameur, les deux ex-ministres au gouverne-ment d’El Fassi. « Les deux dépu-tés de Fès, depuis novembre 2011, aux couleurs de l’USFP, ont été nommés respectivement ambassadeur du Maroc à l’UE, et ambassadeur du Maroc à Bruxelles »

7

Page 8: Dounia News, le 14 février 2016

Fouad Abdelmoumni prend la tête de Transparency Maroc

Fouad Abdelmoumni est le nouveau secrétaire général

de Transparency Maroc (TM). Il remplace Abdessamad Saddouq à la tête de l’ONG anti-corruption qui vient de renouveler ses ins-tances dirigeantes... Lire la suite http://goo.gl/bAjCAU

RaissouniCritique la décision des Emirats

de créer un ministère du Bon-heur. Le membre du MUR Ahmed Raissouni se moque de l’annonce de création des ministères du bon-heur et de la tolérance aux Emirats et souhaite que ce pays s’investisse plus dans la liberté d’expression.

Le Roi Mohammed VI Aurait reçu un Jumbo Jet’ en cadeau. Se seraient les Emirats Arabes

Unis qui auraient offert ce cou-teux avion au monarque marocain. Un ‘Jumbo Jet’, un imposant Boeing 747, repeint aux couleurs marocaines et frappé des armoiries royales dorées, est présenté par la presse comme étant un cadeau fait par le richissime Etat des Emirats Arabes Unis, au Roi Mohammed VI.

http://goo.gl/r2uY9P

Le célèbre prédi-cateur marocain, Abdelbari Zemzemi, est décédé

Le célèbre prédicateur maro-cain, Abdelbari Zemzemi, est

décédé, mercredi 10 février 2016, à Casablanca, des suites d’une longue maladie. Il avait 73 ans. Il a été inhumé, le lendemain, jeudi, dans sa ville natale, Tanger. Abdelbari Zemzemi a exercé la politique pen-dant quelques années en réussissant à devenir député de 2007 à 2011 sous les couleurs du parti Annahda Wa Al Fadila (Renaissance et vertu, une scission du PJD).

Lire: http://goo.gl/5CGxCw

Le Roi Mohammed VI place le Maroc à l’avant-garde de l’Islam tolérant (journal espagnol)

Le Roi Mohammed VI est détermi-né à propulser le Maroc à l’avant-

garde de l’Islam tolérant, souligne lundi le journal électronique espagnol +Siglo XXI+

Dans une tribune sous le titre «SM le Roi Mohammed VI, fervent défenseur d’un Islam tolérant», la publication espagnole relève que le Royaume œuvre sans cesse à promouvoir, dans la région notamment d’Afrique du nord, l’Islam authentique du juste milieu loin des interprétations extré-mistes.

+Siglo XXI+ revient, à ce sujet, sur les Hautes instructions données par le Roi, samedi dernier, aux ministres de l’Education nationale, des Habous et des Affaires islamiques, pour mener une révision des programmes et manuels d’enseignement en matière d’éducation religieuse, aussi bien dans l’école publique que dans l’enseigne-ment privé ou les établissements de l’enseignement originel, dans l’op-tique d’une plus grande consécration des valeurs de la religion modérée et tolérante.

http://goo.gl/EoeBND

8

Page 9: Dounia News, le 14 février 2016

Détention illimitée et sans inculpation pour un enseignant

Mohammad Faisal Abu Sakha, un enseignant palestinien de 23

ans de l’École de cirque de Palestine, est détenu par l’armée israélienne depuis le 14 décembre sans inculpa-tion ni explication.

Fin décembre, l’armée israélienne l’a placé en détention administrative ; elle peut ainsi le détenir sans inculpa-tion pour une durée indéterminée.

Plus de 580 Palestiniens se trouvaient déjà sous le coup d’une telle mesure à la fin de l’année 2015.

Depuis des années, la détention administrative – introduite “à titre

exceptionnel” pour les personnes qui représentent un danger extrême et imminent du point de vue de la sécu-rité – est utilisée en Israël en parallèle du système judiciaire pour arrêter, inculper et poursuivre des personnes soupçonnées d’infractions pénales, voire des personnes qui n’auraient jamais dû être arrêtées.

Appelez les autorités à libérer Mo-hammad et les autres personnes pla-cées en détention administrative sans inculpation et sans jugement. Deman-dez-leur également de lui permettre de consulter l’avocat de son choix et de voir sa famille.

Signer la pétition http://goo.gl/FgfdDC

Plus d’infos http://goo.gl/MFouQg

Audio-France Culture Ibn Battuta, passeur des mondes

Contemporain de Marco Polo, ce grand voyageur arabe emprunte pendant trente

années les routes de terre et de mer entre Afrique, Méditerranée et confins de l’Asie, décrivant un Islam morcelé et déchiré, dont il cherche à percevoir l’unité...

...Nous avons rencontré Jordi Savall à Abou Dhabi lors d’une représentation exceptionnelle de ce concert «Ibn Bat-tuta» en deux endroits: le Qasr Al Sarab, en plein «désert des déserts» et Al Aïn, patrie de Sheikh Zayed, père fondateur des Emirats Arabes Unis. Ce même concert sera donné le jeudi 11 février 2016 à la Philharmonie de Paris, avec de nombreux instrumentistes et chanteurs de classe internationale : turcs, marocains, malgaches, grecs, afghans, bulgares, syriens, maliens, comme Ballaké Sissoko (kora), ou Driss El Maloumi (oud)…

http://goo.gl/SlokOE

Les discriminations ethniques au travail, un tabou très français

L’origine ethnique est le premier motif de plainte pour discrimination au travail,

d’après le rapport annuel du Défen-seur des droits. Plus de 10 ans après les promesses de la Charte de la diversité, cette question reste le parent pauvre des politiques RH.

recrutement. Une réussite dans la lignée d’une scolarité exemplaire: khâgne, deux licences et un magistère. Cette native du nord de la France a pourtant mis plus d’un an à décrocher un poste stable. La raison, selon elle? «Quand on est une femme, jeune, des quartiers populaires et d’origine im-migrée, la jonction ne se fait pas entre nous et les recruteurs.» Ses parents sont nés en Algérie. «C’est une force immense mais aussi un poids, car ma famille n’avait ni réseau ni connais-sance des entreprises, juge Yasmine. J’ai appris les codes en autodidacte.» Comme elle, beaucoup de jeunes d’origine étrangère n’ont toujours pas l’impression de se battre à armes égales sur le marché de l’emploi.

http://goo.gl/DExdnV

La crise du monde moderne, l’islam et les intellectuels fourvoyés

Par Mustapha Cherif. Des chercheurs tentent de répondre à la crise du monde moderne,

en multipliant les concepts : « postmo-dernité », « transmodernité », « deu-xième modernité», «hyper-modernité ». Nous vivons une fin de civilisation. Pour pouvoir identifier et relever les défis complexes de notre temps, il faut dialoguer. Une nouvelle modernité est le défi pour les intellectuels d’Orient et d’Occident.

Qu’appelle t-on modernité ? Telle qu’elle existe, elle est ambivalente. Elle produit du progrès, de l’efficience, de l’émancipation, mais favorise des iniquités, des déséquilibres et des violences. La modernité depuis trois siècles se fonde principalement sur trois critères : la raison instrumentale, pratiquée comme technoscience, le capitalisme mis en œuvre comme libé-ralisme et la sécularisation, areligieuse, voire antireligieuse.

https://goo.gl/1Z3aDM

9

Page 10: Dounia News, le 14 février 2016

Rapport annuel sur

l’islamophobie en France

en 2015

Ce mercredi 10 février, le CCIF a présenté les chiffres

et tendances de l’islamophobie pour l’année 2015 ainsi qu’un état des lieux suite à l’instauration de l’état d’urgence. Ce rapport annuel pointe une augmentation de l’islamophobie de 18,5%.

Rapport annuel du CCIF. Augmenta-tion de l’islamophobie de 18,5% en 2015.

Ce mercredi 10 février, le CCIF a organisé sa conférence de presse annuelle afin de présenter les chiffres et tendances de l’islamophobie pour l’année 2015 ainsi qu’un état des lieux suite à l’instauration de l’état d’urgence. https://goo.gl/gjITev

Lire le rapport: http://goo.gl/9RHdDL

C C I FCritique le ciblage massif à l’encontre des citoyens de confession musulmane. Dans son dernier rapport annuel, le Collec-tif Contre l’Islamophobie en France, cri-tique les débordements de l’état d’urgence et pointe une augmentation de 18,5% des actes islamophobes par rapport à 2014.

Le Collectif Contre l’Islamophobie en France (CCIF) s’inquiète des « discrimi-nations commises sous couvert de l’état d’urgence ». Dans sa dernière étude, pu-bliée le mercredi 10 février, l’association dénonce un « ciblage massif de citoyens de confession musulmane, perquisitionnés et assignés à résidence dans le cadre de l’état d’urgence ».

http://goo.gl/9MqFTm

Rapport de l’UNESCO

Sur le racisme et la discrimina-tion dans le football présenté à

l’Association européenne des clubs

Le Rapport intitulé « Couleur ? Quelle couleur ? » a été présenté à l’Assem-blée générale de l’Association euro-péenne des clubs, un organisme indé-pendant qui représente directement les clubs de football au niveau européen, à Paris, le 9 février 2016. Le rapport, qui a été lancé par l’UNESCO et la Juventus en novembre 2015, recense les mesures prises au niveau interna-tional pour lutter contre le racisme et la discrimination dans le football.

Lire le rapport complet:

http://goo.gl/tCc2zb

La crise du monde moderne, l’islam et les intellec-tuels fourvoyés

Par Mustapha Cherif. Des cher-cheurs tentent de répondre à la

crise du monde moderne, en multi-pliant les concepts : « postmodernité », « transmodernité », « deuxième modernité», «hyper-modernité ». Nous vivons une fin de civilisation. Pour pouvoir identifier et relever les défis complexes de notre temps, il faut dialoguer. Une nouvelle moder-nité est le défi pour les intellectuels d’Orient et d’Occident.

Qu’appelle t-on modernité ? Telle qu’elle existe, elle est ambiva-lente. Elle produit du progrès, de l’efficience, de l’émancipation, mais favorise des iniquités, des déséqui-libres et des violences. La modernité depuis trois siècles se fonde princi-palement sur trois critères : la raison instrumentale, pratiquée comme technoscience, le capitalisme mis en œuvre comme libéralisme et la sécu-larisation, areligieuse, voire antireli-gieuse. https://goo.gl/1Z3aDM

La crise des migrants: Le pire est-il encore à venir ?

Depuis le début de l’année 2015, l’Europe fait face à

la plus importante crise migratoire depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Plus de 800.000 migrants et demandeurs d’asiles ont traversé la mer pour rejoindre l’Europe, et 3.515 d’entre eux y ont laissé la vie durant les traversées périlleuses de la méditerranée pour atteindre les côtes européennes. Source CMAIS www.cmais-strat.com

Télécharger le rapport:

http://goo.gl/ZWaZEZ

10

Page 11: Dounia News, le 14 février 2016

PEGIDA ?(Patriotes Européens Contre l’Islamisation de l’Occident). Mouvement fasciste, raciste et islamophobe. C’est un mouvement anti-islam, qui lutte contre l’islamisation soi-disant grandissante en Europe.

La pollution fait 5 millions de morts chaque année dans le monde. Plus de la moitié (55%) de ces dé-cès sont enregistrés en Chine et en Inde, explique une nouvelle étude américaine.

Ces enfants d’immigrés qui réussissent

Parcours, devenir socio-professionnel et stra-

tégies familiales. Boussad Boucenna - Préface de Mo-hamed Madoui, professeur de sociologie au Cnam. Cet ouvrage met en lumière le processus de réussite d’une partie de de la jeunesse issue de l’immigration algérienne de la seconde génération en Ile-de-France. Riche en témoignages et en récits de vie, l’analyse sociologique de Boussad Boucena souligne l’hétérogénéité d’une jeu-

nesse d’origine algérienne issue de quartiers sensibles. Elle permet de mieux com-prendre les conditions socio-économiques de ceux qui réussissent. L’auteur prend à contrepied les études et nombreux débats média-tiques centrés sur l’échec, la délinquance, la pratique d’un islam radical ou le re-pli communautaire.Broché: (Coll. Questions contem-poraines, 24 euros, 236 p., février 2016) EAN : 9782343084343 - EAN PDF : 9782140001147

Danemark : première mosquée pour femmes

La première mosquée dirigée par une

femme en Scandi-navie a ouvert ses portes à Copen-hague, dans le but de remettre en question «les structures patriarcales», a indiqué sa fondatrice aujourd’hui. Sherin Khan-kan, née au Danemark d’un père syrien et d’une mère finlandaise, a précisé qu’à la mosquée Mariam la prière du vendredi serait réservée aux femmes, de même que le rôle d’imam. Les autres activités sont ouvertes à tous.

http://goo.gl/qG8Ft9

Molenbeekles problèmes étaient connus, les politiques

n’ont pas voulu les voir. Hind Fraihi avait passé trois mois «undercover» à Molenbeek en 2006. «Tous les signaux d’alerte étaient là, on ne m’a pas prise au sérieux», déclare-t-elle.

http://goo.gl/af316S

Polémique120 djihadistes partis en Syrie conti-

nuent de percevoir des allocations sociales. Willy Borsus, ministre en charge de l’Intégration, ne décolère pas. 120 dji-hadistes présumés partis se battre en Syrie ou en Irak continuent à percevoir des allo-cations sociales, notamment de la part des CPAS ce qui facilite leur départ.

http://goo.gl/sZ89BK

Agressions à CologneLes auteurs n’étaient pas des réfugiés.

Selon la police allemande, les multiples agressions sexuelles de la Saint-Sylvestre ont essentiellement été commises par des migrants marocains et tunisiens.

http://goo.gl/DgYCcm

3 Marocaines dans le gouvernement

Valls III

A un peu plus d’un an des pré-sidentielles de 2017, le Pré-

sident François Hollande a procédé aujourd’hui 11 février à un remanie-ment ministériel. Un changement marqué par le retour de l’ex-Premier ministre Jean-Marc Ayrault à la tête du ministère des Affaires étran-gères et par celui des écologistes, qui avaient quitté le gouvernement en avril 2014, avec 3 postes minis-tériels. Parmi les ministres sortants : Marylise Lebranchu (Fonction publique) et Fleur Pellerin (Culture) qui sont remplacées par Annick Girardin et Audrey Azoulay. La fille du Conseiller royal est ainsi la troisième ministre d’origine maro-caine dans le gouvernement français auprès de Myriam El Khomri (Em-ploi) et Najat Vallaud-Belkacem (Education nationale)

Lire la suite http://goo.gl/OPr0JQ

Myr

iam

El K

hom

ri

11

Page 12: Dounia News, le 14 février 2016

L’épidémie de grippe officiellement déclarée en Belgique En 2016, la croissance de l’économie belge devrait s’établir à 1,2 %Un décès sur les routes toutes les 25 secondes«Les jeunes radicalisés s’ennuient à la mosquée» La Sûreté de l’Etat s’intéresse aux lieux de prêches, y compris clandestins. Depuis qu’ils se savent surveillés, les imams radicaux font profil bas. Déçus, les jeunes en quête de prêches sulfureux se détournent des mosquées. Ils intègrent de petites cellules plus discrètes. Plus difficiles à surveiller, aussi. (source Le Soir)

La Franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten recevra, le 11 mars prochain, le Prix de la tolérance de l’association des Amis de Marcel-Rudloff, a-t-on indiqué lundi à StrasbourgRéforme de l’enseignement au Maroc : Belmokhtar enterre la politique d’arabisation Pas moins de 6 milliards de dollars ont été transférés, en 2015, par ces marocains qui résident à l’étranger, indique le Secrétaire général du ministère chargé des MRE et des Affaires de la Migration. Qatar Petroleum et Chevron annoncent un accord pour l’explo-ration de blocs offshore en eaux profondes au Maroc Intégration des Marocaines dans le monde des affaires: Tan-ger y travaille !Le Vatican a donné grand écho aux réformes du champ religieux, que mène studieusement, le Roi Mohammed VI au Maroc. Le quotidien français “Le Monde” met en avant dans son numéro daté de mercredi la beauté d’un Maroc berbère authentique, de Taroudant à Tafraout. Transparency International: Le top 10 des pays arabes les plus corrompus au monde : ‘’ La plupart des pays de la zone MENA ont maintenu leur mauvais scores, et certains comme l’Egypte, la Libye, le Maroc, la Syrie et la Tunisie ont légè-rement reculé. La corruption politique en particulier, reste un énorme défi. La montée de daech et de la lutte contre le terro-risme qui en découle, ont été utilisés par de nombreux gouver-nements de cette région comme une excuse pour réprimer les libertés et la société civile.’’La plainte contre Abidar et Ayouch rejetée pour vice de formeSuite à une réunion tenue, aujourd’hui à 11 h, le bureau de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a décidé de limoger Baddou ZakiLe controversé Cheikh Abdel Bari Zemzami s’est éteint ce mercredi 10 février à l’âge de 73 ans.Yuri Ushakov annonce une visite du Roi Mohammed VI à Moscou à la mi-mars

L’arabe devrait être obligatoire dans les écoles allemandes http://goo.gl/ejLb1FTout le monde connait le talent de Zinédine Zidane balle au pied. Mais ce que beaucoup ignorent, c’est que Zizou a aussi un don pour les langues et qu’il parle le chinois… Marine Le Pen remporte le prix du menteur en politiqueLe passeport est délivré, sans condition d’âge, à tout Fran-çais qui en fait la demande. Il a une durée de validité de dix ansLe danseur lyonnais Brahim Zaibat condamné pour son selfie avec Jean-Marie Le Pen Le controversé Cheikh Abdel Bari Zemzami s’est éteint ce mercredi 10 février à l’âge de 73 ans.La présidente du Centre de prévention contre les dérives sectaires liées à l’islam, Dounia Bouzar, a annoncé ce jeudi mettre fin à sa collaboration avec le ministère de l’Intérieur en raison de l’extension de la déchéance de nationalité. Christiane Taubira a vendu plus de livres que Nicolas Sar-kozy sur une semaine

Le Brésil inaugure l’ambassade de Palestine et envoie pro-mener le représentant d’IsraëlMichelin prépare à Lyon le pneu végétal 4 km de tapis rouge pour le cortège officiel du président d’EgypteLe petit fils de Mandela se convertit à l’Islam et épouse une musulmane Un analyste américain démontre que le Coran est moins violent que la BibleLa «mode musulmane» : un jackpot de 230 milliards de dollars Le soufisme doit se renouveler pour séduire les jeunes attirés par le salafismeLes Emirats créent un ministère de la tolérance et un autre…du bonheur !11,5% de la population syrienne a été tuée ou blessée depuis le début de la guerre en Syrie »La présidente du Centre de prévention contre les dérives sectaires liées à l’islam, Dounia Bouzar, a annoncé ce jeudi mettre fin à sa collaboration avec le ministère de l’Intérieur en raison de l’extension de la déchéance de nationalité. Washington va payer les meurtriers pour qu’ils ne com-mettent pas de crimeLe Premier ministre russe Dmitri Medvedev a estimé samedi que les relations russo-occidentales étaient entrées dans une «nouvelle guerre froide».

12

Page 13: Dounia News, le 14 février 2016

Dounia News, revue de presse hebdomadaire, 14 février 2016, propulsée par Splio, webmaster Sarie Abdeslam