8
1 Concarneau, mercredi 24 novembre 2010, 14h30 DOSSIER DE PRESSE Quimper, mercredi 16 novembre 2011, 12h15 Semaine européenne de la réduction des déchets dans le Finistère : du 19 au 27 novembre 2011

DP CG29 Semaine européenne de la réduction des déchets 2011 dans le Finistère

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le 16 novembre 2011, Chantal Simon-Guillou, 1ère Vice-présidente du Conseil général et Jean-Luc Polard, conseiller général délégué au suivi du plan départemental d’élimination et de valorisation des déchets et Président du SYMEED, ont présenté à la presse l’organisation de la Semaine européenne de réduction des déchets dans le Finistère.

Citation preview

1

Concarneau, mercredi 24 novembre 2010, 14h30

DOSSIER DE PRESSE

Quimper, mercredi 16 novembre 2011, 12h15

Semaine européenne de la réduction des déchets dans le Finistère : du 19 au 27 novembre 2011

2

Présentation de la semaine euro-péenne de la réduction des dé-chets Le semaine européenne de la ré-duction des déchets est un événe-ment coordonné en France par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). Le Conseil général et le SYMEED prennent le relai au niveau départe-mental en diffusant l’information et en aidant financièrement les collecti-vités et les associations qui réalisent des animations.

Le Conseil général du Finistère et la semaine de la réduction des déchets Depuis 2006, le Conseil général du Finistère organise un appel à projet portant sur la “réduction de la pro-duction des déchets”, dans le ca-dre du plan départemental de pré-vention et de gestion des déchets ménagers et assimilés, répondant ainsi à l’axe prioritaire de prévention. Cet appel à projet s’inscrit dans le cadre de la « Semaine européenne de la réduction des déchets » et permet de coordonner, valoriser et aider financièrement les structu-res proposant des animations.

Des animations pour le grand pu-blic Ateliers de bricolage, de cuisine, de couture, ateliers sur le compostage, sensibilisation aux gestes de préven-tion, spectacle de théâtre sur les dé-chets, ... . Ces animations sont animées par du personnel qualifié. Les gestes quoti-diens qui participent à un développe-ment plus durable des territoires sont alors mis en avant. Le public est invi-té à venir découvrir, sur le terrain, les clefs pour agir au quotidien. Le type d’animations proposé se décline de la façon suivante : • des animations grand public • des ateliers (bricolage, couture,

cuisine, compostage…) • des spectacles grand public • des animations scolaires • des journées forum …

La Semaine européenne de la réduction des déchets dans le Finistère : du 19 au 27 novembre 2011

Le plan départemental de prévention et de gestion des déchets ménagers et assimilés Le premier axe du plan départemental de prévention et de gestion des déchets ménagers et assimilés (PDPGDMA) est la prévention. Cet axe est mis en œuvre au travers du plan départemental de prévention des déchets a été confié au SYMEED. Un accord cadre prévention tripartite a été signé avec l’ADEME en 2009 avec comme objectif principal qu’en 2014, 80% de la population finistérienne soit couverte par un programme de prévention. Aujourd’hui, 78% du territoire est couvert par un programme. La semaine européenne de réduction des déchets est un axe fort de ce plan.

3

Les différents acteurs :

Le Conseil général du Finistère Il a, depuis le 1er janvier 2005, la compétence pour l’élaboration et le suivi du Plan départemental de pré-vention et de gestion des déchets ménagers et assimilés. Au delà de cette obligation réglementaire, le Conseil général, soutient depuis de nombreuses années les projets des collectivités en matière de gestion des déchets en partenariat avec l’A-DEME dans le cadre du Fonds Dé-partemental de Maîtrise des Déchets (FDMD). Le Conseil général a confié au SYMEED la mise en œuvre du volet « prévention » du plan départe-mental d’élimination des déchets.

Le SYMEED : Syndicat Mixte d’E-tude pour l’Elimination des Déchets Ce syndicat mixte a été créé en 2001, pour rechercher un site d’im-plantation d’installations de stockage de déchets non dangereux. Il réunit le Conseil général, les structures intercommunales finistériennes qui ont la compétence traitement, ainsi que des membres associés (services de l’état chambres consulaires, as-sociations et l’ADEME). Dans le cadre des échanges au sein du SYMEED et lors des travaux de révision du PDPGDMA s’est affirmé la complémentarité entre le SY-MEED et le Conseil général pour la mise en œuvre du PDPGDMA. Ainsi, le SYMEED est devenu un lieu d’échange entre les collectivités et leur a permis d’initier des coopéra-tions et de partager les enjeux du territoire. En outre, le SYMEED met en œu-vre le plan départemental de pré-vention, adopté en 2009 à travers un programme d’actions sur 5 ans.

L’ADEME : Agence De l’Environne-ment et de la Maîtrise de l’Energie. Elle est étroitement associée à la mise en œuvre des politiques de l’Etat dans les domaines de l’envi-ronnement et de l’énergie. Elle conseille les collectivités et soutient leurs projets. Elle contribue à sensi-biliser tous les acteurs et à faire évo-luer les comportements. Sa mission est de limiter la production de dé-chets, de faciliter leur élimination et valorisation, de réaliser des écono-mies d’énergies et de matières pre-mières, de développer les énergies renouvelables et les technologies propres. et aussi : Les collectivités ayant la compétence déchet et les associa-tions de protection de l’environne-ment et de consommateurs Les collectivités participent égale-ment à l’élaboration du plan départe-mental de prévention au sein des groupes de travail. Les associations sont des acteurs de proximité en matière de prévention. Elles peuvent constituer des relais de l’action publique ou bien s’enga-ger dans des partenariats avec les collectivités. Elles prennent part aux diverses actions de sensibilisation afin d’en informer les usagers et les scolaires.

4

En raison de l’évolution des modes de vie et de consommation, nous produisons aujourd’hui deux fois plus d’ordures ménagères qu’il y a 40 ans. A la richesse et à la diver-sité des produits proposés au consommateur répond aussi la multi-plicité des déchets : emballages ali-mentaires individuels, produits d’en-tretien, électroménager, produits cosmétiques ou encore gadgets en tous genres… L’inversion de cette tendance est une priorité nationale, car tous les modes de traitement des déchets, quels qu’ils soient, consomment des ressources naturelles devenant de plus en plus rares ce qui conduit à une augmentation des émissions de gaz à effet de serre. Les emballa-ges, mais aussi les produits à usage unique ou les gadgets multiples que nous consommons en masse sont souvent issus du pétrole. Les mine-rais précieux qui se trouvent souvent au cœur de nos appareils hi-fi ou informatiques sont autant de res-sources épuisables qu’il faut gérer avec soin.

De plus, la production et le traite-ment des déchets ménagers repré-sentent un coût financier très lourd, assumé par les collectivités et les citoyens, via les impôts et les taxes locales. La prévention des déchets est donc devenue une politique prioritaire. Parvenir à découpler la croissance du volume des déchets de la crois-sance de l’activité économique est un défi, qui exige l’investissement de tous les acteurs concernés : produc-teurs, distributeurs, Etat, établisse-ments publics, collectivités locales et surtout consommateurs et citoyens. Le gouvernement français a fixé pour objectif de réduire la production d’ordures ménagères de 7% par ha-bitant pendant les cinq prochaines années, via la loi Grenelle.

Qu’est ce que la prévention des déchets ? La prévention est le prolongement naturel du geste du tri, qui est au-jourd’hui largement entré dans les mœurs. D’après l’Agence de l’Environnement de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), la prévention de la production de déchets ménagers peut être définie comme l’ensemble des mesures et actions en amont (au niveau de la conception, de la production, de la distribution, et de la consommation d’un bien) visant à réduire les flux de déchets à la charge des collectivités.

« La prévention des déchets: c’est quoi ? »

Nous produisons aujourd’hui, deux fois plus d’ordure ménagère qu’il y a 40 ans soit en moyenne 340 kilos/an.

Le gouvernement français a fixé pour objectif de réduire la production d’ordures ménagères de 7% par habitant pendant les cinq prochai-nes années, via la loi Grenelle.

5

Bilan des éditions précédentes :

Le rôle du Conseil général

Le Conseil général coordonne et fi-nance les actions engagées depuis 5 ans par les partenaires associatifs et les collectivités locales dans le cadre de la semaine européenne de réduc-tion des déchets.

Le Fonds départemental de maî-trise des déchets Le comité de gestion du Fonds dé-partemental de maîtrise des déchets (FDMD), est composé de: • Jean-Luc POLARD, Conseiller

général délégué au suivi du plan départemental d’élimination et de valorisation des déchets,

• Gilles PETITJEAN, Directeur de

l’ADEME,

Les subventions accordées Le Comité de gestion du Fonds dé-partemental de maîtrise des déchets s’est réuni en septembre afin d’étu-dier les dossiers des porteurs de pro-jet. Il a retenu les actions qui répondent aux deux thématiques (cf.pages sui-vantes) retenues dans le cadre de l’appel à projet. En 2011, le montant de ces aides s’élève à 33 500 € dont un peu plus de 29 000 € du Conseil général.

Année Nombre de porteurs de projets

Nombre d’animations proposées

Public

2006 10 29 1357

2007 24 110 11723

2008 23 138 12 562

2009 25 232 14 680

2010 247 14 900

En 2010, ce sont plus de 14 900 personnes qui se sont déplacées (dont 6 000 jeunes) lors des quelques 247 anima-tions organisées dans le Finistère : visites guidées, ateliers de découverte, conférences-débats, théâtre…

Subventions:

Le Finistère se place, cette année encore, dans les premiers départe-ments français en nombre d’animations labellisées par l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME).

6

Deux thèmes pour cette édition 2011 Deux thèmes ont été retenus cette année dans le Finistère : le réemploi/la réutilisation d’objets et la nocivité des déchets.

• le réemploi/réutilisation Il existe sur le département des ac-tions permanentes tout au long de l’année sur ce thème : Récupération de textile, récupération d’objets en déchèteries, certaines collectivités sont dotées de recycle-ries, (partenariat avec Emmaüs, In-servet…), ateliers de couture… • la nocivité des déchets Là également, il existe sur le départe-ment des actions permanentes tout au long de l’année sur ce thème : distribution de collecteurs de piles, émergence de nouvelles filières de récupération en déchèterie, ateliers de fabrication de produits d’entretien écologiques, sensibilisation sur les déchets électriques et électroni-ques… Seules les actions traitant des deux thèmes retenus cette année, étaient éligibles aux subventions du Fonds départemental de maîtrise des dé-chets.

L’édition 2011 en chiffres: 20 structures ont élaboré et proposé un programme d’animations sur ces thèmes mais ce sont en tout 25 structures qui vont proposer des animations en tout genre cette an-née. Durant la semaine, ce sont plus de 160 animations tout thème confon-du qui vont être proposées aux Fi-nistériens sur l’ensemble du départe-ment, dont une centaine sur les deux thèmes départementaux, dont les deux tiers sont sur le réemploi. Cette année, près de 43 % des ani-mations sont à destination du grand public et des familles. 32% des ac-tions sont des ateliers et 11% des spectacles grand public. On remarque une augmentation im-portante des ateliers (32 % contre 17% en 2010). Ces animations, gé-néralement sur inscription, durent environ 2 heures, elles permettent une sensibilisation plus importante et de « qualité ».

L’édition 2011 pour les agents du Conseil général Des animations sont proposées aux agents du Conseil général. Ils apprendront par exemple com-ment transformer un T-shirt en sac ou métamorphoser un jean en jupe grâce aux conseils des créateurs de Triskell Factory de Concarneau. Les agents sont avertis de cette se-maine par le biais de l’intranet et du magazine interne « Pluriel ». Ils peu-vent ainsi se rendre aux différentes animations proposées toute cette semaine sur le territoire. .

L’édition 2011 de la « Semaine européenne de réduction des déchets »

Edition 2011 en chiffres:

25 structures organisatrices 160 animations répartie dans tout le département 43 % des animations sont à destination des familles 11% des animations sont des spectacles grand public

7

8

Conseil général du Finistère Contact presse: Maud MORVAN Cabinet du Président — 02 98 76 64 20 — 06 30 01 82 67—