7

Click here to load reader

Dp michael clark creteil

  • Upload
    bodo

  • View
    217

  • Download
    1

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Dp michael clark creteil

CRÉTEIL

Michael Clark Company

a n i m a l / v e g e t a b l e / m i n e r a l

Musique Relaxed Muscle, Scritti Politti et les SexPistols

vendredi 6 & samedi 7 février à 20h30

Durée : 1h30 avec entracte Renseignements/réservations 01 45 13 19 19 www.maccreteil.com

tarifs de 10 à 20 €

Dossier au 12 janvier 2014

BODO 01 44 54 02 00 / [email protected]

Place Salvador Allende – 94000 CRETEIL Metro Ligne – 8 station Créteil Préfecture Retour en navette jusqu’à Bastille à l’issue des représentations

Page 2: Dp michael clark creteil
Page 3: Dp michael clark creteil

Distribution

Chorégraphie Michael Clark Création Lumière Charles Atlas Costumes Stevie Stewart & Michael Clark Danseurs Harry Alexander, Julie Cunningham, Joshua Harriette, Melissa Hetherington, Oxana Panchenko, Simon Williams Une commande du Barbican, Londres Co-production Barbican, London, Michael Clark Company, Maison des Arts de Créteil, Théâtres de La Ville de Luxembourg et Tramway, Glasgow. Michael Clark Company est subventionnée par des fonds publics de The Arts Council England.

En Tournée

les 6 et 7 février à la Maison des Arts de Créteil (94)

le 20 février au Manège à Maubeuge (59)

le 11 mars à Brighton (Royaume-Uni)

le 17 mars à Heerlen (Pays-Bas)

Page 4: Dp michael clark creteil

A propos de animal/vegetable/mineral

« Pour moi, le rock est vital, il m’a construit en tant qu’individu avant même d’influencer mon travail artistique »

Michael Clark Dans « Animal / Vegetable / mineral » Michael Clark poursuit fidèlement ses collaborations avec des créateurs contemporains autour des musiques de Relaxed Muscle, Scritti Politti et des Sex Pistols. Le spectacle est en 3 parties, chacune correspondant à l’univers musical des 3 groupes précédemment mentionnés. La première partie est constituée de mouvements brusques et soigneusement rythmés suivant la pop séduisante de Scritti Politti. La rigidité ressort dans les articulations des membres, comme si les corps n’étaient qu’une machine en mouvement. La seconde partie plus pop rock avec les Sex Pistols, Public Image Ltd ou encore the New York Dolls laisse apparaître une aliénation urbaine, les danseurs sont pris dans une vague et une agitation débordante. La troisième partie sur la musique de Relaxed Muscle est dans un registre caractéristique de Michael Clark avec cette tension entre une extrême formalité et l’urgence de la danse. La préparation du spectacle a eu lieu au Tramway de Glasgow et la première au Barbican de Londres. En 2013 une préfiguration du spectacle avait déjà été présentée à la Maison des Arts de Créteil sous le titre de New Work 2012.

Page 5: Dp michael clark creteil

Michael Clark Company Michael Clark a choisi de devenir chorégraphe en pensant que les actes ou les gestes résonnent plus fort et sont plus audibles que les mots. Salué comme « véritable iconoclaste de la danse britannique », il continue à créer des œuvres qui combinent l’intégrité du langage classique de la danse avec une sensibilité contemporaine plus complexe, embrassant des idées qui s’opposent comme la vertu et le vice, l'abandon et le contrôle, la grâce et l'embarras. Il est réputé pour ses collaborations avec des groupes de musique légendaires, des créateurs de mode et des artistes plasticiens géniaux et incalssables comme Wire, The Fall, Bodymap, Hussein Chalayan, Peter Doig ou encore Sarah Lucas. Depuis 1984, la compagnie tourne dans le monde entier dans les plus grandes salles de spectacle en Europe, Amérique du Nord, Asie et en Australie. Elle présente régulièrement ses créations au Barbican de Londres ou elle est en résidence. Michael Clark a récemment créé des œuvres in-situ pour les musées : Hall de la Tate Modern (2010 & 2011), le 4ème étage du Whitney Museum of Art à l’occasion de Whitney Biennal (2012) et Le Barrowland Ballroom à Glasgow dans le cadre du Festival de Londres 2012 (2012), en collaboration avec la communauté des danseurs de la compagnie. La Michael Clark Company est associée artistique du Barbican de Londres depuis 2005 et est une organisation nationale de l’Arts Council d’Angleterre.

Michael Clark Michael Clark est né en Écosse en 1962. Il a été formé à la Royal Ballet School de Londres de 1975 à 1979. En 1979, il se joint au Ballet Rambert, travaillant principalement avec Richard Alston. Sa première œuvre en tant que chorégraphe a été crée en 1982 au Riverside Studios de Londres, où il est devenu chorégraphe résident. La Michael Clark Company a été créée en 1984. Il a réalisé des chorégraphies pour les plus prestigieuses compagnies de danse l'GRCOP, L'Opéra de Paris, le Scottish Ballet, London Festival Ballet, Ballet Rambert, Phoenix Dance Company et la Deutsche Oper Berlin. Clark a également produit un travail considérable pour le cinéma et la vidéo, y compris Hail the New Puritan (1984) et Because We Must (1989) avec Charles Atlas. Il a également chorégraphié et interprété le rôle de Caliban dans Prospero’s Book de Peter Greenaway (1991). En 1998, il présente sa première grande œuvre chorégraphique, « current/SEE » en collaboration avec Susan Stenger, Simon Pearson, Big Bottom, et Hussein Chalayan qui est devenu le sujet d'un documentaire de la BBC réalisé par Sophie Fiennes : The Late Michael Clark. Before and After : The Fall (2001) est la première collaboration majeure de Clark avec la plasticienne Sarah Lucas, suivie Would, Should, Can, Did, at (2003) pour le Barbican,

Page 6: Dp michael clark creteil

à Londres. La même année Clark crée le premier Satie Stud pour William Trevitt de Georges Piper Dances, chorégraphie un solo pour Mikhaïl Baryshnikov, et OH My Goddess qui ouvre la saison du 25ème anniversaire de Dance Umbrella à Londres. En 2004 Rambert Dance Company reprend SWAMP (1986), qui a reçu le Prix Olivier pour la meilleure nouvelle production de danse. En 2005 Clark entame le projet Stravinsky, un projet de 3 ans conçu en une trilogie à partir des partitions d’Igor Stravinsky. Il remanie radicalement Mmm ... (1992) et 0 (1994) pour ce projet. En 2007, il créé la dernière partie de la trilogie, I Do. Des travaux récents comprennent Come, been and gone (2009), et New Work (2012) ainsi que les grandes commandes pour la Tate Modern, Whitney Biennial et London 2012 Festival.

Charles Atlas Charles Atlas conçoit les éclairages de la compagnie Michael Clark depuis les débuts de la compagnie en 1984, bien qu’il soit principalement réalisateur et vidéaste. Il exerce depuis le milieu des années 1970. Il a réalisé de nombreuses vidéos d’après des œuvres de danse, des installations vidéo, des documentaires, des œuvres d’art vidéo pour la télévision, et des performances électroniques. Une sélection de ses films, vidéos et œuvres pour la télévision a été projetée dans le cadre d'une rétrospective de sa carrière à la Tate Modern en Novembre 2006. Il est le réalisateur attitré de la série ART 21: Art du 21ème siècle. Il a collaboré avec de nombreux artistes et chorégraphes dont Merce Cunningham, James Waring, Douglas Dunn, Karole Armitage, Phillippe Decouflé, Michael Clark, DANCENOISE, Bill Irwin, John Kelly, Richard Déplacer, Diamanda Galas, Marina Abramovic, Mikhail Baryshnikov, Yvonne Rainer et Stanley Amour. Atlas a travaillé comme cinéaste en résidence à la Merce Cunningham Dance Company pendant dix ans (1974-1983). Son film, Merce Cunningham : Une vie de danse, une co-production internationale pour la télévision, a remporté le prix du «meilleur documentaire» lors des Ecran de la Danse en 2000 à Monaco. Au cours des dernières années, il a collaboré avec le chorégraphe a une nouvelle vidéo / danse, qui retranscrit une grande partie du répertoire Cunningham. Il a notamment filmé en 2008 la reprise d’une des œuvres majeures du chorégraphe : Ocean. Atlas a créé plusieurs portraits de l'artiste performeur et styliste Leigh Bowery : Teach installation vidéo (1998), le court-métrage Mme arachide visite New York (1999), l'installation vidéo en multicanal Dizzy Remix au Kunstverein Hannover en Allemagne (septembre 2008), et le documentaire The Legend of Leigh Bowery (2002) sorti en salles aux Etats-Unis en 2004 et disponible aujourd’hui en DVD. Depuis 2003, Atlas s’est penché sur l’exploration de l’usage de la vidéo en live. Instant fame (2003), montrée à New York, puis à Londres (2006) consistait en une série de portraits vidéos réalisés en temps réel dans une galerie. Il a créé la vidéo de Turning, une collaboration avec Antony and the Johnsons, pour la première à l'entrepôt de St.

Page 7: Dp michael clark creteil

Ann à Brooklyn en 2004, puis la tournée en Europe en 2006. Plus récemment, il a collaboré avec Mika Tajima / New Humans pour Today is Not a Dress Rehearsal (2009), une installation / performance réalisée en continu pendant 3 jours au San Francisco Museum of Modern Art. Atlas a travaillé récemment avec le musicien Christian Fennesz pour une pièce d’improvisation musicale et vidéo. Elle a été présentée à Roma Europa (Octobre 2008). Il est en train de terminer un documentaire sur Antony and the Johnsons et la vidéo du spectacle en tournée. Atlas a reçu trois "Bessie" (New York Dance and Performance) et a été le lauréat de 2006 de la Fondation de la biennale de l'art contemporain John Cage.

Stevie Stewart Stevie Stewart - anciennement moitié du duo de créateurs de mode de la marque BODYMAP - travaille maintenant avec de nombreux créateurs que ce soit dans la mode, la musique, le cinéma ou bien encore la publicité, que ce soit comme costumière, scénographe ou styliste. Ses premières collaborations avec Michael Clark ont en lieu en 1984, Elle a créé pour lui de nombreux costumes mémorables pour la plupart de ses productions. Parmi ses autres collaborations avec le monde du spectacle vivant on peut citer la conception de costumes pour Mère Courage et ses enfants de Jan Willhem Van Den Bosch pour la Graeae Theatre Company et la conception de costumes pour L’Importance d’être constant d’Oscar Wild, mis en scène par David Fielding au Bristol Old Vic. Pour le cinéma, elle a conçu les costumes de Ruby Blue réalisé par Jan Dunn avec Bob Hoskins et Josiane Balasko ; elle a aussi été costumière pour Flashbacks of a Fool de Baillie Walsh avec Daniel Craig. Elle a réalisé les costumes et été chef décoratrice de « The Calling » de la réalisatrice et productrice indépendante Jan Dunn. Stevie a également conçu des costumes pour plusieurs tournées internationales de musiciens, notamment les tournées de Kylie Minogue : KYLIEX2008 et Showgirl Homecoming, et de Britney Spears : The Circus Starring en 2009. Elle collabore avec William Baker pour concevoir et produire des maillots de bain et des sous-vêtements masculins de la ligne B Boy. Elle est aussi consultante pour des grandes maisons de mode italiennes. Ce printemps, elle a travaillé pour plusieurs marques : Louis Vuitton, Cacharel qui ont fait référence au style BODYMAP avec les découpes et le stretch caractéristique. «Nous nous rebellons contre le conservatisme, le fade. Nous nous efforçons d'être excité», déclarait-elle à Vogue en mars 2003 pour expliquer ses créations.