8
Monique Peytral PEINDRE LASCAUX, PEINDRE LA VIE (c) JP Paireault ©JP Paireault Réalisé par Constance Ryder Produit par Laurence Milon LA HUIT PRODUCTION Paris ©JP Paireault

Dp monique peytral lascaux francais

Embed Size (px)

DESCRIPTION

MONIQUE PEYTRAL: PEINDRE LASCAUX, PEINDRE LA VIE est un portrait filmé de la fresquiste qui a peint le premier fac-similé de la grotte de Lascaux

Citation preview

Monique Peytral�PEINDRE LASCAUX, PEINDRE LA VIE �

(c) JP Paireault

©JP  Paireault  

Réalisé par Constance Ryder Produit par Laurence Milon LA HUIT PRODUCTION Paris 

©JP  Paireault  

Productrice Laurence Milon [email protected]

CONTACT Réalisatrice Constance Ryder [email protected] @angleneuf

PROJECTIONS Musées Royaux d’Art et d’Histoire à Bruxelles La Maison de l’Aquitaine à Paris Rencontres du film d’archéologie à Narbonne, France Le P’tit Festival du film d’archéologie à Rochefort, Belgique L’Université de Lille 1 L’Université de Genève Cinéma Maulé Baïtha à Mauléon-Licharre Cinéma Max Linder à Ribérac Cinéma Le Vox à Montignac

SOUTIENS

DIFFUSION

h-p://monique-­‐peytral-­‐lascaux.blog4ever.com/  

facebook.com/pages/Monique-­‐Peytral-­‐Peindre-­‐Lascaux-­‐peindre-­‐la-­‐vie/647693821998276?fref=ts  

RESEAUX SOCIAUX

Monique Peytral: Peindre Lascaux, peindre la vie est le portrait d'une femme talentueuse: la fresquiste qui a peint la copie de la grotte de Lascaux entre 1972 et 1983.

Au travers des images d’archives exceptionnelles et de témoignages des principaux protagonistes, cette aventure extraordinaire – la réalisation de la copie d’une grotte Paléolithique à l’échelle réelle – est enfin racontée.

Cette histoire nous amène aussi chez Monique Peytral aujourd’hui. Elle nous initie à son œuvre, nous guidant dans un labyrinthe de sensations et de féerie, entre forêts aux couleurs infinies, rivières puissantes et roches aux formes gigantesques.

Nous sommes devant celle qui connaît Lascaux – de l’intérieur.

(c) JP Paireault

Peindre Lascaux, du rêve à la réalité

©  SudOuest  

«... beaucoup de finesse et de sensibilité. »

« Un pur bonheur ! »

« On devient vite ami avec Monique Peytral, tant vous avez su la peindre

sans surcharge, avec nuance et vérité... »

« ...plein d’une superbe sensibilité, visuelle et émotionnelle »

Les spectateurs écrivent:

« Les thèmes de la grotte de Lascaux, de l’engagement de

Monique, sa vie, son art, sont tissés ici avec fluidité, ce qui donne un

film émouvant et rare. »

Le journaliste scientifique Pedro Lima:

« On y observe avec étonnement et admiration de quelle façon ingénieuse et courageuse cette femme à l’énergie

et au tempérament résolument optimistes a inventé avec ses collègues sculpteurs les techniques de base de la

restitution de l’art pariétal. »

Une grotte plébiscitée

Découverte dans le sud-ouest de la France en 1940 par quatre jeunes hommes, la grotte de Lascaux est devenue rapidement la plus célèbre du monde. Pourquoi cela, puisque d'autres grottes Paléolithiques, connues avant Lascaux, sont très belles aussi ?

Certains évoquent un mystère. Lascaux serait un lieu magique, un lieu spirituel, une chapelle; les humains modernes seraient sensibles aux énergies qu'on capte lorsqu'on s'y trouve.

Pour d’autres, plus prosaïques, les peintures de Lascaux, du moins celles de la salle des Taureaux et du Diverticule Axial, sont si belles et si bien conservées, qu'on ne peut qu'être émerveillé. De surcroit, les figures ont été peintes avec une palette de couleurs très étendue, douze teintes ! Cette maitrise des formes et des couleurs, cette richesse au niveau des compositions – en 1940 cela n’avait jamais été vu dans l’art préhistorique.

Quoi qu'il en soit, la notoriété de la grotte de Lascaux grandit, le public s’y rue, la gestion de ce flux est difficile. Des maladies apparaissent sur ses parois; les autorités décident de la fermer au public. Ainsi est née une copie nommée Lascaux II, bâtie, sculptée, dessinée, peinte avec un amour sans mesure, par des femmes et des hommes du XXe siècle, dix-sept mille ans après les Magdaléniens.

Je l’ai rencontrée un jour du mois de mai, à Marseille. Aussitôt le charme, la force de caractère, la puissance personnelle de l'artiste m'ont subjuguée. C’est une déesse aux cheveux roux que rien n'arrête.

Née en 1926 à Nice, Monique Peytral s'oriente très tôt vers l'art. A l’Académie des Beaux-Arts elle étudie la peinture des fresques sous la tutelle de Jean Bertholle.

Tout en menant une vie d'artiste peintre, elle se forme à la danse moderne, suivant assidument des cours avec la danseuse russe, Mila Cirul.

Mais Monique est avant tout peintre.

Entre 1971 et 1983 Monique Peytral se consacre à la reproduction de la grotte de Lascaux. À l'issue de cette expérience, elle reprend le fil de son travail personnel, riche en images mythiques et colorées.

Peindre et dancer la vie

Ses yeux ne cherchent jamais refuge, ils regardent toujours droit devant. Sa voix enroule chaque mot avant de le dire: haut, fort, pesé, juste.

Elle est comme sur l'Olympe, et pourtant rien en elle ne rappelle le stéréotype de l'artiste à l'égo gonflable. A contrario, Monique brille autant par sa tendresse que par sa force.

L'étude de son œuvre abondante ne laisse aucun doute. L'artiste est amoureuse de la vie. Elle entoure son monde de bras protecteurs, lui insuffle énergie, sérénité.

A propos de la réalisatrice

Née aux Etats-Unis, j’ai découvert la France à l'âge de 23 ans, après un voyage dans les îles Britanniques et un séjour linguistique en Norvège. Je pensais rester deux ans, le temps d'apprendre la langue, mais au final j’ai adopté le pays.

Après une brève carrière de professeur d’anglais à Paris et quelques apparitions au théâtre in English, je me tourne vers le « filmmaking » et j’obtiens un Master of Fine Arts à l’École de l’Institut d’Art de Chicago.

De retour en France, j’ai travaillé sur de nombreuses émissions de télévision en tant que chef monteuse: actualités, reportages et documentaires de création. Très tôt je touche aux images d'archives, notamment en collaboration avec Frédéric Mitterrand. Ce n'est surement pas un hasard si l'image d’époque trouve souvent une place dans mes propres films.

J’ai réalisé depuis 2005 trois documentaires télévisés. « Sur les traces de Claude Gilli » est le portrait de de l'artiste niçois. « Encore elles ! » relate 40 ans de féminisme en France. « Monique Peytral: Peindre Lascaux, peindre la vie » est mon documentaire le plus récent.

http://www.sudouest.fr/2013/07/20/l-artiste-qui-a-repeint-lascaux-1120162-4625.php

L’artiste qui a repeint Lascaux

http://www.hominides.com/html/documentaire/monique-peytral-peindre-lascaux-0944.php

La critique de Pedro Lima

Mauléon: peindre Lascaux, peindre la vie http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2013/11/26/peindre-lascaux-peindre-la-vie,1166528.php

Monique Peytral évoque Lascaux http://www.sudouest.fr/2013/12/03/monique-peytral-evoque-lascaux-1247182-4273.php

La peintre de Lascaux se régale http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2013/05/27/la-peintre-de-lascaux-se-regale,1133403.php

Les anciens revisitent Lascaux http://www.sudouest.fr/2014/10/08/les-anciens-revisitent-lascaux-1696769-4433.php

PRESSE

Une rue en l’honneur de la peintre de Lascaux 2 http://www.sudouest.fr/2016/05/25/une-rue-en-l-honneur-de-monique-peytral-2374522-2238.php