16
PRIX 100% PUBLIC, LE JURY C’EST VOUS. 16 E ÉDITION DU PRIX SNCF DU POLAR DOSSIER DE PRESSE

DP PRIX SNCF DU POLAR 2016

Embed Size (px)

DESCRIPTION

DP PRIX SNCF DU POLAR 2016

Citation preview

Page 1: DP PRIX SNCF DU POLAR 2016

PRIX 100% PUBLIC,LE JURY C’EST VOUS.16E ÉDITION DU PRIX SNCF DU POLARDOSSIER DE PRESSE

Page 2: DP PRIX SNCF DU POLAR 2016

350 000 PETITS POLARS DISTRIBUÉS DANS LES TRAINS DU QUOTIDIEN

35 LAURÉATS4 SAISONS DES PETITS POLARS

300 FESTIVALS PARTENAIRES

62 292 PAGES DE ROMANS POLAR

64 750 KG DE ROMANS SÉLECTIONNÉS

22 EXPERTS POLAR

10 621 KG DE BANDES DESSINÉES SÉLECTIONNÉES

21 180 SECONDES DE COURTS MÉTRAGES SÉLECTIONNÉES

188 ROMANS SÉLECTIONNÉS

13 NATIONALITÉS REPRÉSENTÉES

110 SÉANCES POLAR3 CATÉGORIES 60 TRAINS DU POLAR

Page 3: DP PRIX SNCF DU POLAR 2016

LE PRIX SNCF DU POLAR :COMMENT ÇA MARCHE ?

Le PRIX SNCF DU POLAR se décline en 3 catégories : Roman, Bande Dessinéeet Court Métrage. Avec ce grand Prix populaire, SNCF donne depuis 16 ans laparole à tous les amateurs de polars aussi facilement qu’ils prennent le train. Ilsont été plus de 30 000 lors de la précédente édition à donner leur avis. Grâceà eux, le PRIX SNCF DU POLAR est une référence dans le monde culturel.

Cette année, les voyageurs ont du 24 septembre 2015 au 17 mai 2016 pourélire leur polar préféré. Ils peuvent voter pour les trois catégories du PRIXSNCF DU POLAR à l’occasion d’événements organisés par SNCF – les TRAINSDU POLAR, les ESPACES POLAR en gare – lors de festivals dont SNCF estpartenaire partout en France, et toute l’année sur le site www.polar.sncf.com.

CATÉGORIE ROMANPour la deuxième année consécutive, SNCF propose une sélection annuelle de cinq romans noirs petits formats permet-tant à un grand nombre de lecteurs de partir à la découvertede nouveaux talents de toutes nationalités dénichés par leComité d’Experts Roman.

CATÉGORIE BANDE DESSINÉEDurant de longs mois, les membres du Comité d’ExpertsBande Dessinée étudient consciencieusement les dernièresparutions polar en bulles et en cases pour déterminer les cinqbandes dessinées en compétition.

CATÉGORIE COURT MÉTRAGELe Comité d’Experts Court Métrage parcourt les festivals auxquatre coins du monde et regarde des centaines de filmscourts pour proposer aux spectateurs le meilleur du noir surpellicule. Les courts métrages sont notamment disponiblesplusieurs fois dans l’année sur internet lors de séances virtuelles.

Page 4: DP PRIX SNCF DU POLAR 2016

PRIX SNCF DU POLARROMAN

LA SÉLECTION DU PRIX SNCF DU POLAR / ROMAN

16E ÉDITION

LA DETTEMIKE NICOL, J’AI LU

Le Cap : deux anciens trafiquants d’armes reconvertisdans la sécurité n’aspirent qu’à couler des jours heureux.Mais quand le passé les rattrape, les ennuis s’accumulent.

ZONE DE NON-DROITALEX BERG, BABEL NOIR

Il suffit d’un malheureux hasard. Comme de se trouversur une photo avec une amieiranienne alors qu’une bombeterroriste vient d’exploser. Valérie Weyman est arrêtée à l’aéroport et voit sa vie basculer dans l’horreur.

BLACK-OUTJOHN LAWTON, 10/18 EDITIONS

Alors que la Luftwaffe donnel’assaut final sur Londres, un bras est découvert par un groupe d’enfants jouant surun site bombardé de l’East End.Lorsque le sergent détectiveFrederick Troy de Scotland Yardarrive sur les lieux, il devientévident que le corps n’a pas étédémembré par une bombe...

L’HOMME QUI A VU L’HOMMEMARIN LEDUN, J’AI LU

Pays basque nord, janvier 2009.La tempête Klaus vient des’abattre sur la façade atlantique.Les rumeurs autour de la disparition d’un militant basque,Jokin Sasco, enflent. Iban Urtiz,reporter, comprend que cette affaire n’est pas un cas isolé.

TERMINUS BELZEMMANUEL GRAND, POINTS

Poursuivi par la mafia roumaine,Marko Voronine débarque enFrance. Il prend le chemin de la Bretagne et pense trouver refuge à Belz. Mais l’accueil est plutôt rude, sur cette île que les locaux surnomment « l’île des fous ».

Ce qu’en dit le Comité d’Experts : Tout est réunisubtilement dans ce roman noir : les traditions bretonnes, les mafias de l’Est, des histoires d’amitiéet le combat d’un homme pour sa survie.

Ce qu’en dit le Comité d’Experts : Le Cap en Afriquedu Sud, ses trafics, sa violence et ses ambivalencesmorales traduits par un rythme tendu et un style admirablement descriptif.

Ce qu’en dit le Comité d’Experts : Vive le retour du roman d’espionnage avec agents secrets et terrorisme. Riche, réaliste et intense.

Ce qu’en dit le Comité d’Experts : Londres, 1944, une ambiance et une enquête qui permettent de découvrir l’inspecteur Troy, un révolté, colérique et très obstiné quand il décide d’enquêter à l’aube de la guerre froide.

Ce qu’en dit le Comité d’Experts : Un roman noir politique, remarquable, porté par une écriture sansdébordement mais d’une efficacité redoutable.

Page 5: DP PRIX SNCF DU POLAR 2016

LE COMITÉ D’EXPERTS ROMAN

Christine FerniotCoordinatrice du Comité d’Experts.Journaliste littéraire pour Lire et Télérama, animatrice du Cercle Polar sur Telerama.fr.

Claude CombetJournaliste à Livres Hebdo.

Lionel DestremauCommissaire général du Salon Lire en Poche de Gradignan.

Caroline MassonLibraire chez Terminus Polar.

Bernard PoiretteJournaliste et animateur radio pour RTL.

Alain RegnaultBibliothécaire à la Bilipo (Bibliothèque des Littératures policières, centre deressources et de documentation).

Macha SéryJournaliste au Monde des Livres, écrivain.

Page 6: DP PRIX SNCF DU POLAR 2016

PRIX SNCF DU POLARBANDE DESSINÉE

LA SÉLECTION PRIX SNCF DU POLAR / BD

16E ÉDITION

ZAÏ ZAÏ ZAÏ ZAÏFABCARO, 6 PIEDS SOUS TERRE

Un auteur de bande dessinée,alors qu’il fait ses courses, réalise qu’il n’a pas sa carte defidélité sur lui. La caissière appelle le vigile, mais quandcelui-ci arrive, l’auteur le menaceet parvient à s’enfuir.

LE TECKELHERVE BOURHIS, ARTE EDITIONS /CASTERMAN

Farkas, surnommé « Le Teckel »,visiteur médical revenu de tout,doit faire équipe avec Labionda,jeune cadre surdiplômé, en faitdiscrètement mandaté par sa hiérarchie pour enquêter sur ses véritables agissements.

CASTAGNE ISAO MOUTTE, THE HOOCHIE COOCHIE

Un homme, lunettes noires sur le nez, entre dans une station-service. Il s’approche d’un typequi est affalé sur une table et lui demande où est son frère,après l’avoir au préalable foutupar terre…

LA REPUBLIQUE DU CATCHNICOLAS DE CRECY, CASTERMAN

Un marchand de piano mélancolique, bigleux et beaucoup trop petit donne du fil à retordre à sa famille mafieuse.

ADAM CLARKSREGIS HAUTIERE & ANTONIO LAPONE, GLENAT

Chroniqueur mondain, espionou cambrioleur, difficile de cer-ner Adam Clarks ! Dans un XXIe

siècle fantasmé où la conquêtede Mars est en marche, c’est lorsd’une soirée mondaine quel’énigmatique Adam Clarks vamontrer son vrai visage.

Ce qu’en dit le Comité d’Experts : Il y a tout ce qu’ilfaut d’élégance dans la torgnole et de classe dans l’adversité, dans cet album aux couleurs et ambiances nocturnes superbes.

Ce qu’en dit le Comité d’Experts : Dans cet album kafkaïen et absurde, l’hilarité guette à chaque page, ou presque : voici une course-poursuite prétexte à un démontage en règle de notre société aux idées facile d’accès...

Ce qu’en dit le Comité d’Experts : Voici le premierthriller « pharmacies et routes départementales » dugenre. Décapant, et à effets secondaires garantis.

Ce qu’en dit le Comité d’Experts : Hommage décalé au genre, Castagne s’aventure aussi du côtédu surréalisme avec ses dialogues hauts en couleurset ses situations on ne peut plus rocambolesques.

Ce qu’en dit le Comité d’Experts : Exubérant et baroque, rythmé et délirant, entre polar et merveilleux,un album étonnant, à la croisée du manga et du romangraphique.

Page 7: DP PRIX SNCF DU POLAR 2016

LE COMITÉ D’EXPERTS BANDE DESSINÉE

Frédéric PrilleuxCoordinateur du Comité d’Experts.Responsable de médiathèque, spécialiste de la BD policière, chroniqueur pourla revue 813 et K-libre.fr et créateur du blog Bedepolar.blogspot.com.

Sonia DéchampsJournaliste indépendante BD à Casemate et A/R, animatrice de Mam’zelleBulle sur Radio Campus Paris.

Eric LibiotRédacteur en chef Culture/Arts & Spectacles à L’Express.

Christian MarmonnierAuteur de monographies sur la bande dessinée, directeur d’ouvrages et pigiste pour diverses revues spécialisées en BD.

Dominique PoncetCommissaire d’expositions et auteur de livres liés à la BD, directeur de publi-cation et de collection de la revue et des éditions PLG, créateur de la revueScarce.

Clémentine ThiébaultJournaliste, critique, fondatrice du site Noir Comme Polar, co-fondatrice del’association Les Habits Noirs, collaboratrice de nombreux festivals, projets etouvrages collectifs.

Page 8: DP PRIX SNCF DU POLAR 2016

PRIX SNCF DU POLARCOURT MÉTRAGE

LA SÉLECTION PRIX SNCF DU POLAR / COURT MÉTRAGE

16E ÉDITION

THE PAVEMENTTAYLOR ENGEL, MOVABLE TYPE PICTURES (États-Unis)

Une scène noire et fragmentéequi révèle petit à petit un dramedigne d’une tragédie grecque.

LA CARNADAJOSH SOSKIN, HOUSEBLEND MEDIA(Mexique/États-Unis)

Manny, 13 ans, vit dans un quartier pauvre de Tijuana, avec sa mère diabétique. Pour la sauver, il s’embarquepour sa première traversée du « Devil’s Highway ».

DE SMETWIM GEUDENS & THOMAS BAERTEN, LUMIERE CINEMA & ELBE STEVENSFILMS (Belgique/Pays-Bas)

Les frères De Smet ont trouvé un système pour vivre en douceur leur vie de célibatairesendurcis. Mais lorsqu’une nouvelle voisine s’installe dans la rue, cet équilibre s’effondrecomme un château de cartes.

TO BE DELIVEREDPIERRE AMSTUTZ ROCH, LA GRANDE OURSE (France/Suisse)

Tom fait de l’auto-stop pour se rendre à une audition à Los-Angeles. La seule personnequi s’arrête est Amy. Tout semble bien se passer, jusqu’àce que Tom découvre qu’ellecache un énorme secret...

POUR RETOURNERSCOOTER CORKLE, DOMOGENEOUS (Canada)

Un talentueux chef cuisinier, respecté de ses codétenus, est libéré sur parole dans un monde qui ne veut pas de lui.

Ce qu’en dit le Comité d’Experts : Le canard ausang d’un Chef passé par Prison Break.

Ce qu’en dit le Comité d’Experts : Comptes à rebours pour une chute mortelle.

Ce qu’en dit le Comité d’Experts : Quel trafic rapporte le plus ? Drogue ou immigrés clandestins ?

Ce qu’en dit le Comité d’Experts : Trois Flamands etun grain de beauté.

Ce qu’en dit le Comité d’Experts : Action ou Vérité ?Un jeu mortel.

MR. INVISIBLEGREG ASH, BIG BRIGHTLIGHTS & TIN MONKEY (Irlande)

Un vieil homme invisible auxyeux du monde qui l’entoure,jusqu’à ce qu’un coup d’éclatnous révèle sa véritable identité.

Ce qu’en dit le Comité d’Experts : L’habit ne fait pasle moine.

Page 9: DP PRIX SNCF DU POLAR 2016

LE COMITÉ D’EXPERTS COURT MÉTRAGE

Roland NguyenCoordinateur du Comité d’Experts.Vercingétorix d’honneur au Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand 2011 pour l’ensemble de sa carrière.

Thomas CazalsAuteur, réalisateur, spécialiste de la cyberculture, programmateur des « NuitsFrance 4 ».

Catherine ColasChargée des programmes courts à ARTE-ZDF.

Pascale FaureResponsable des programmes courts et créations à Canal +.

Amélie ChatellierDéléguée générale de l’Agence du court métrage.

Alice KharoubiCoordinatrice générale du Short Film Corner au Festival de Cannes.

Antoine LopezDélégué Général et co-fondateur du Festival International du Court Métragede Clermont-Ferrand.

Jean-Charles MilleDirecteur de Premium Films, première société de distribution à l’internationaldes films courts.

Christophe TaudièreResponsable du pôle Court Métrage à France Télévisions.

Page 10: DP PRIX SNCF DU POLAR 2016

AVEC SNCF L’AVENTURE POLAR SE VITSOUS TOUTES LES FORMES

Depuis 16 ans, plusieurs événements polar par mois viennent rythmer la viedes voyageurs dans les trains, les gares, mais également lors de festivals par-tout en France. SNCF a à cœur de leur faire vivre une aventure à part dans lepolar, de leur permettre de découvrir la sélection du PRIX SNCF DU POLARet de voter pour faire partie du grand jury populaire de ce Prix !

LES TRAINS DU POLARLors des départs en vacances, SNCF met enplace des TRAINS DU POLAR au départ de Pariset vers différentes villes de France. À bord de cestrains pas comme les autres, les voyageurs ont lasurprise de faire un trajet placé sous le signe dupolar : énigme à résoudre pour remporter des

cadeaux, mentaliste, musiciens jouant live les airs des plus grands films polar,prêts de BD et de tablettes numériques pour découvrir la sélection du PRIXSNCF DU POLAR.De quoi frissonner de plaisir durant toute la durée du trajet !

LE LIVRE AIME LE TRAINPlusieurs fois par an et partout en France, lesvoyageurs du quotidien ont la chance de décou-vrir, à leur montée dans le train, un polar qui les accompagne pendant leur voyage. SNCF offreainsi à ses voyageurs chaque année des centainesde milliers de livres.

LE POLAR ENTRE EN GAREToute l’année SNCF met en place des ESPACESPOLAR dans différentes gares de France afin depermettre aux voyageurs en transit de venir sedétendre et de passer un agréable momentpolar : studio photo, prêt de bandes dessinées,maquillage pour les plus petits…

Page 11: DP PRIX SNCF DU POLAR 2016

TOUTE L’ANNÉE, SNCF EST AUCŒUR DES FESTIVALSSNCF est partenaire de nombreux festivalspartout en France pour partager de beauxmoments polar et recueillir des votes pourle PRIX SNCF DU POLAR :Festival International de la Bande Dessinéed’Angoulême, Festival International du

Court Métrage de Clermont-Ferrand, Salon du Livre de Paris, Quais du Polarde Lyon, Festival de Bazouges Fait Son Cinéma, Festival du Film de La Rochelle,Festival du Polar à Drap, Festival du Polar de Villeneuve-Lès-Avignon, FestivalEuropéen du Film Court de Brest, Festival Fenêtre sur Courts d’Avignon, Festival La 25e Heure du Livre du Mans, Festival Les Littorales à Marseille, Fes-tival Littérature & Journalisme de Metz, Festival Noir sur la Ville de Lamballe,Festival Off-Courts de Trouville, Festival Premiers Plans d’Angers, Festival Quaides Bulles de Saint-Malo, Festival Sans Nom de Mulhouse, Festival du CourtMétrage de Grenoble, Foire du Livre de Brive, Lire à Limoges, Salon du Livreet du Polar de Péronne…

LE POLAR CHEZ SOIToute l’année le site www.polar.sncf.compermet de découvrir la sélection des troiscatégories du PRIX SNCF DU POLAR, denoter les œuvres et même visionner depuisson canapé les Courts Métrages en compé-tition plusieurs fois dans l’année.

Page 12: DP PRIX SNCF DU POLAR 2016

LES SÉANCES POLARDans les festivals partenaires, SNCF propose des projections gratuiteset ouvertes à tous des courts métrages en lice pour le PRIX SNCF DUPOLAR / Court Métrage.

LES SÉANCES POLAR VIRTUELLESAprès inscription sur le site www.polar.sncf.com, les internautes reçoi-vent un lien leur permettant d’avoir accès pendant tout un week-endà l’ensemble des films courts en compétition pour le PRIX SNCF DUPOLAR / Court Métrage.

LE JEU DE L’ÉNIGMEUne énigme est posée à tous les voyageurs des TRAINS DU POLARet aux visiteurs des ESPACES POLAR. Aidés par des agents SNCF, lesapprentis détectives doivent résoudre l’enquête pour gagner denombreux cadeaux.

L’ENQUÊTE SONOREÀ l’écoute de différents indices sonores, les visiteurs des ESPACESPOLAR doivent réussir à reconstituer, parmi trois propositions, l’actionentendue.

LE QUIZ SONOREUn animateur teste les visiteurs des ESPACES POLAR sur leursconnaissances du monde du polar : BO de film, répliques cultes,scènes mythiques… de quoi permettre aux festivaliers de se remé-morer de bons souvenirs et de remporter de nombreux cadeaux.

LE KÉSAKO DES ÉVÉNEMENTSPOLAR SNCF

Page 13: DP PRIX SNCF DU POLAR 2016

LE POLAR EN MUSIQUEDans les ESPACES POLAR, à bord des TRAINS DU POLAR etmême en gare, un orchestre accompagne les voyageurs en musique durant leur trajet en jouant les plus grands airs des filmspolar : Le Parrain, James Bond, La Panthère rose…

LA CHASSE AUX LAURÉATSDes cartes cadeaux sont dissimulées à bord des TRAINS DUPOLAR : à la clef pour les meilleurs chasseurs, des exemplairesdes lauréats de la précédente édition du PRIX SNCF DU POLAR.

LE MENTALISTEDans les TRAINS DU POLAR et sur les ESPACES POLAR, unmentaliste enchante les voyageurs avec des tours dignes desplus grands manipulateurs de l’esprit.

LE STUDIO PHOTOAnimation phare des événements Polar SNCF, le Studio Photopermet à tous les visiteurs des ESPACES POLAR de repartir avecun cliché d’eux, seuls ou entre amis, déguisés en héros de polar.

LE POLAR EN CASESLe site www.sncf.com propose aux internautes un jeu de pousse-pousse permettant de reconstituer une image polar divisée encases et mélangée.

L’ENQUÊTE POLAR SNCFVotre mission : découvrir qui a bien pu vouloir agresser un célèbreauteur de romans policiers. Les mobiles ne manquent pas, maisil n’y a qu’un coupable. Pour élucider l’enquête, les visiteurs lorsdu festival iront à la rencontre des suspects pour procéder à desinterrogatoires et recueillir des indices.

Page 14: DP PRIX SNCF DU POLAR 2016

16 ANS DE PRIX SNCF DU POLAR PALMARÈS

• 15e édition (2014-2015) PRIX SNCF DU POLAR / Roman : Enfants de poussière Craig Johnson (Gallmeister)

PRIX SNCF DU POLAR / Bande Dessinée :Rouge Karma Eddy Simon et Pierre-Henry Gomont (Sarbacane)

PRIX SNCF DU POLAR / Court Métrage :Carjack Jeremiah Jones (100 to 1 Productions)

• 14e édition (2013-2014) PRIX SNCF DU POLAR / Roman : YeruldelggerIan Manook (Albin Michel)

PRIX SNCF DU POLAR / Bande Dessinée : Mon ami Dahmer Derf Backderf (Çà et là)PRIX SNCF DU POLAR / Court Métrage :Penny DreadfulShane Atkinson (Rob Cristiano)

• 13e édition (2012-2013) PRIX SNCF DU POLAR / Roman : Balancé dans les cordesJérémie Guez (La Tengo Éditions)PRIX SNCF DU POLAR / Bande Dessinée : Un léger bruit dans le moteurGaet’s & Munoz (Physalis)PRIX SNCF DU POLAR / Court Métrage :KérozèneJoachim Weissmann (Artémis Productions)

• 12e édition (2011-2012)PRIX SNCF DU POLAR / Roman : Avant d’aller dormirS.J. Watson (Sonatine)PRIX SNCF DU POLAR / Bande Dessinée : Grandville mon amourBryan Talbot (Milady)

PRIX SNCF DU POLAR / Court Métrage :L’Accordeur Olivier Treiner (24 25 Films)

• 11e édition (2010-2011)PRIX SNCF DU POLAR français : L’Été tous les chats s’ennuientPhilippe Georget (Jigal)PRIX SNCF DU POLAR européen : Le ChuchoteurDonato Carrisi (Calmann-Lévy)

• 10e édition (2009-2010)PRIX SNCF DU POLAR français : L’Exil des anges Gilles Legardinier (Fleuve noir)PRIX SNCF DU POLAR européen : Petits meurtres entre voisins Saskia Noort (Denoël)

LES LAURÉATS DE LA 15E ÉDITION

Page 15: DP PRIX SNCF DU POLAR 2016

• 9e édition (2008-2009)PRIX SNCF DU POLAR français : Les Morsures de l’ombreKarine Giebel (Fleuve noir)PRIX SNCF DU POLAR européen : Tonton Clarinette Nick Stone (Gallimard)

• 8e édition (2007-2008)PRIX SNCF DU POLAR français : Camino 999Catherine Fradier (Après la lune)PRIX SNCF DU POLAR européen : Bleu Catacombes Gilda Piersanti (Le Passage)

• 7e édition (2006-2007)PRIX SNCF DU POLAR français : La Chambre des mortsFranck Thilliez (Le Passage)PRIX SNCF DU POLAR européen : Le Déjeuner du coronerColin Cotterill (Albin Michel)

• 6e édition (2005-2006)PRIX SNCF DU POLAR français : UtuCaryl Férey (Gallimard - Série noire)

PRIX SNCF DU POLAR européen :TokyoMo Hayder (Presses de la Cité)

• 5e édition (2004-2005)PRIX SNCF DU PREMIER POLAR : Plus petit que moi tu meursPascale Ferroul (HB)PRIX SNCF DU POLAR : Étoiles cannibalesClaude Amoz (Rivages)PRIX SNCF DU POLAR européen : Le Cœur du dragonAndy Oakes (Calmann-Lévy)

• 4e édition (2003-2004)PRIX SNCF DU PREMIER POLAR : E-zoneAlain Le Grand (Nicolas Philippe - pôle Noir)PRIX SNCF DU POLAR : BalaganAlexandra Schwartzbrod (Stock - Thriller)

• 3e édition (2002-2003)PRIX SNCF DU PREMIER POLAR : BraquagesChristian Roux (Serpent à Plumes - Serpent Noir)

PRIX SNCF DU POLAR : Royal cambouisColin Thibert (Gallimard - Série Noire)

• 2e édition (2001-2002)PRIX SNCF DU PREMIER POLAR : RomicideGianni Pirozzi (Coop Breizh)PRIX SNCF DU POLAR : Le Bal des cagolesPhilippe Carrese (Fleuve Noir)

• 1ère édition (2000-2001)PRIX SNCF DU PREMIER POLAR : Le Pied rougeFrançois Muratet (Serpent à Plumes)

PRIX SNCF DU POLAR : OteloBernard Mathieu (Gallimard)

Page 16: DP PRIX SNCF DU POLAR 2016

CONTACTS PRESSE

Chloé KleniecRelations presse SNCFTél : 01 85 07 84 [email protected]

Arnaud LaboryAttaché de presse PRIX SNCF DU POLARTél : 06 22 53 05 [email protected]

Anaïs HervéAttachée de presse PRIX SNCF DU POLAR Tél. : 06 13 66 06 67 [email protected]

CONTACTS PRIX SNCF DU POLAR

Benoit LanciotResponsable des Relations PubliquesTél : 01 85 07 84 [email protected]

Sybille BeaupiedResponsable du dispositif PRIX SNCF DU POLARTél : 01 85 07 83 [email protected]

www.polar.sncf.com

#PolarSNCF