2
15 615, boul. Gouin Ouest SAINTE-GENEVIÈVE Coût d’entrée • 8 $ régulier • 7 $ étudiant / aîné ( 60 ans et plus ) Les taxes, les frais de service et le stationnement sont inclus dans le prix des billets Carte de membre (7 représentations) • 45 $ régulier • 39 $ étudiant / aîné ( 60 ans et plus ) Utilisable par une seule personne pour un seul film à la fois. Valide jusqu’au 30 juin 2012. En cas de perte ne sera pas remboursée. Stationnement Les stationnements du Collège sont disponibles à compter de 15 h30 pour le public du ciné-club. Les gens qui se stationnent avant cette heure peuvent être passibles d'une contravention. La Salle Pauline-Julien ne se tient aucunement responsable si des contraventions sont émises. Information : 514 626-1616 / www.pauline-julien.com Horaire de la billetterie : Du lundi au vendredi de 15 h à 20 h et le samedi de 12 h à 17 h Fermée les jours fériés. 15 615, boul. Gouin Ouest, Sainte-Geneviève Avec la participation financière de la SODEC, de TÉLÉFILM CANADA et du MCCCF. Membre du Réseau-Plus de l’Association des cinémas parallèles du Québec. www.cinemasparalleles.qc.ca MELANCHOLIA LE CINÉ CLUB DU QUARTIER PROGRAMME HIVER 2012 LE VENDEUR L’HOMME QUI VOULAIT VIVRE SA VIE LA PEAU QUE J’HABITE MERCI À NOS PARTENAIRES DE SAISON : MERCI À NOTRE PARTENAIRE DE SOIRÉE: Le Centre des arts de la scène Pauline-Julien reçoit l'appui du Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec CAFÉ DE FLORE dØpliants Hiver 2012.qxp 2011-12-20 16:22 Page 31

d.pliants Hiver 2012 - Salle Pauline-JulienCatherine Deneuve et Branka Katic. (13 ans+).D'après le roman de Douglas Kennedy. Paul Exben a tout pour être heureux : une belle situation

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

15 615, boul. Gouin Ouest SAINTE-GENEVIÈVE

Coût d’entrée• 8 $ régulier • 7 $ étudiant / aîné ( 60 ans et plus )Les taxes, les frais de service et le stationnement sont inclus dans le prix des billets

Carte de membre (7 représentations) • 45 $ régulier• 39 $ étudiant / aîné ( 60 ans et plus )Utilisable par une seule personne pour un seul film à la fois. Valide jusqu’au 30 juin 2012. En cas de perte ne sera pas remboursée.

Stationnement Les stationnements du Collège sont disponibles à compter de 15 h 30 pour le public du ciné-club. Les gensqui se stationnent avant cette heure peuvent être passibles d'une contravention. La Salle Pauline-Julien nese tient aucunement responsable si des contraventions sont émises.

Information : 514 626-1616 / www.pauline-julien.com

Horaire de la billetterie : Du lundi au vendredi de 15 h à 20 h et le samedi de 12 h à 17 h Fermée les jours fériés.

15 615, boul. Gouin Ouest, Sainte-Geneviève

Avec la participation financière de la SODEC, de TÉLÉFILM CANADA et du MCCCF.Membre du Réseau-Plus de l’Association des cinémas parallèles du Québec.www.cinemasparalleles.qc.ca

MELANCHOLIA LECINÉCLUB

DU QUARTIER

PROGRAMME HIVER 2012

LE VENDEUR

L’HOMME QUIVOULAIT

VIVRE SA VIE

LA PEAU QUEJ’HABITE

MERCI À NOS PARTENAIRES DE SAISON :

MERCI À NOTRE PARTENAIRE DE SOIRÉE:

Le Centre des arts de la scène Pauline-Julien reçoit l'appui du Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec

CAFÉ DE FLORE

dØpliants Hiver 2012.qxp 2011-12-20 16:22 Page 31

UNE BONNE ET BELLE ANNÉE!

L'automne 2011 a été riche pour le cinéma québécois… ce qui nous permet de débuter 2012 en grand avec vous! A-t-onjamais eu autant de films d'ici dans une même programmation? Autant d'oeuvres d'une telle qualité? Micheline Lanctôt quisigne son film le plus lumineux depuis longtemps; André Forcier qui retrouve un côté ludique et irrésistible qu'on ne lui avaitpas vu depuis 15 ans; la sobriété et la beauté de Monsieur Lazhar; la réalisation survoltée de Café de flore; l'inoubliableprésence de Gilbert Sicotte dans Le Vendeur; le regard tranchant de Richard Desjardins et Robert Monderie; toutes cesmusiques envoûtantes, signées Catherine Major, Pierre Lapointe, Martin Léon… Vraiment, il y a de quoi s'emballer pournotre cinéma, pour le cinéma en général, cette saison. Je vous la souhaite passionnante!

Frédéric LapierrePrésentateur

MONSIEUR LAZHAR de Philippe FalardeauCanada (Québec). 2011. 94 min. Avec Fellag, Danielle Proulx, LouisChampagne, Daniel Gadouas et Stéphane Demers. (G). Adapté d'une pièce dethéâtre d'Evelyne de la Chenelière. À Montréal, une enseignante du primaire meurtsubitement. Apprenant la nouvelle dans le journal, Bachir Lazhar, un Algérien de 55 ans,frappe à la porte de l'école pour offrir ses services à titre de remplaçant. «Un lumineuxfilm d'humanité.» (Le Devoir). «Délicat et poignant.» (La Presse). Gagnant deplusieurs prix internationaux dont le prix du public aux Festivals de Locarno et deNamur. Meilleur film canadien au Festival de Toronto 2011. Du réalisateur de LA MOITIÉGAUCHE DU FRIGO, CONGORAMA et C'EST PAS MOI, JE LE JURE!

LUNDI 23 JANVIER 16 h et 19 h 30

MELANCHOLIA de Lars Von TrierDanemark. 2011. 135 min. Avec Kirsten Dunst, Charlotte Gainsbourg, KieferSutherland, Alexander Skarsgard, Charlotte Rampling, John Hurt et StellanSkarsgard. (G). À l'occasion de leur mariage, Justine et Michael donnent unesomptueuse réception dans la maison de la soeur de Justine et de son beau-frère.Pendant ce temps, la planète Melancholia se dirige vers la Terre... «D'une beauté fra-cassante et lumineuse. Un soleil dans la galaxie Von Trier. Un film qui, par sesqualités plastiques, de coeur autant que d'esprit, éclaire tous les autres.»(Martin Bilodeau, Le Devoir). Kirsten Dunst a remporté le PRIX D'INTERPRÉTATIONFÉMININE au Festival de Cannes 2011 pour son rôle dans ce film. Du réalisateur deBREAKING THE WAVES et DANCER IN THE DARK. Précédé d’un court métrage.

LUNDI 30 JANVIER 19 h 30

CAFÉ DE FLORE de Jean-Marc ValléeCanada (Québec). 2011. 120 min. Avec Vanessa Paradis, Kevin Parent,Hélène Florent, Évelyne Brochu, Marin Gerrier, Alice Dubois et EmanuelleBeaugrand-Champagne. (G). Entre le Paris des années 1960 et le Montréal d'au-jourd'hui se déploie une vaste histoire d'amour à la fois sombre et lumineuse, troublanteet pleine d'espoir. CAFÉ DE FLORE raconte les destins croisés d'une jeune Parisiennemère d'un enfant unique trisomique, d'un DJ montréalais ainsi que des femmes qui l'en-tourent. «Une oeuvre forte et bouleversante sur la subtilité des rapportsamoureux.» (Marc-André Lussier, La Presse). Du réalisateur de C.R.A.Z.Y.Précédé du court métrage Divisions immuables, une réalisation collective d’étu-diants en Arts et Lettres du Collège Gérald-Godin, 9 min.

LUNDI 6 FÉVRIER 16 h et 19 h 30

TROU STORY de Richard Desjardins et Robert MonderieCanada (Québec). Documentaire. 80 min. (G). Richard Desjardins et RobertMonderie renouent avec la veine pamphlétaire de L'ERREUR BORÉALE dans TROUSTORY. L'histoire minière au Canada est faite de profits faramineux réalisés au méprisde l'environnement et de la santé des travailleurs. C'est une histoire qui passe par lenickel de Sudbury, l'argent de Cobalt, l'or de Timmins, le cuivre de Rouyn... À coupsd'images chocs, à l'aide d'archives rares, en s'appuyant sur des entretiens et avec l'hu-mour social qui a fait leur marque, les réalisateurs exposent avec clarté le dossier desmines au Canada. TROU STORY est un film qui sonne l'éveil dans un pays qui ne con-trôle pas son sous-sol. Des réalisateurs des documentaires L'ERREUR BORÉALE etLE PEUPLE INVISIBLE.

LUNDI 13 FÉVRIER 16 h et 19 h 30

EN ALLANT AU CINÉMA Spectacle

Depuis vingt-cinq ans, l’animateur de votre ciné-club, Frédéric Lapierre, vit une grandehistoire d’amour avec le cinéma. Dans ce spectacle-lecture, il propose un voyage drôleet émouvant au pays du 7e art, de Sainte-Thérèse à Cannes, sur les traces de RobertoBenigni, Geneviève Bujold, Louis De Funès, Pierre Falardeau, Alfred Hitchcock et biend’autres… Le cinéma est une maladie dont il n’est pas certain que l’on puisse guérir!Durée : 80 min. Avec Frédéric Lapierre, Sylvain Hétu et la collaborationsonore de Roger Carel. Pour le prix d’un film au ciné-club, assistez à ce spectacleirrésistible! Aussi offert aux détenteurs d'une carte de membre.

LUNDI 20 FÉVRIER 19 h 30

LA PEAU QUE J'HABITE de Pedro AlmodovarVersion originale espagnole avec sous-titres français. Espagne. 2011. 120min. Avec Antonio Banderas, Elena Anaya et Marisa Paredes. (13 ans +).Depuis que sa femme a été victime de brûlures dans un accident de voiture, le docteurRobert Ledgard, éminent chirurgien esthétique, se consacre à la création d'une nouvellepeau. Outre les années de recherche et d'expérimentation, il faut aussi à Robert unefemme cobaye, un complice et une absence totale de scrupules. Les scrupules ne l'ontjamais étouffé, il en est tout simplement dénué... «Le cinéaste multiplie les jeux depiste au fil d'une intrigue baroque, jouissive, effrayante.» (Métro). Présenté enCompétition Officielle au Festival de Cannes 2011. Du réalisateur de VOLVER. Précédéd’un court métrage.

LUNDI 27 FÉVRIER 19 h 30

LE VENDEUR de Sébastien PiloteCanada (Québec). 2011. 107 min. Avec Gilbert Sicotte, Nathalie Cavezzali,Jeremy Tessier, Pierre Leblanc, Jean-François Boudreau et Pierre Mailloux.(G). Au Saguenay, Marcel Lévesque, un habile et facétieux vendeur d'automobiles enfin de carrière ne vit que pour trois choses: son travail, sa fille unique Maryse, et sonpetit-fils Antoine. Un jour, le vendeur rencontre François Paradis, un travailleur de l'u-sine au chômage. «Gilbert Sicotte trouve ici l'un des grands rôles de sa vie.Rien de moins.» (Marc-André Lussier, La Presse). Présenté en compétition auSundance Film Festival, gagnant de nombreux prix internationaux, entre autres, à SanFrancisco, Turin, Mumbaï et en Allemagne.

LUNDI 5 MARS 16 h et 19 h 30

L'HOMME QUI VOULAIT VIVRE SA VIEde Éric Lartigau

France. 2010. 114 min. Avec Romain Duris, Marina Foïs, Niels Arestrup,Catherine Deneuve et Branka Katic. (13 ans+). D'après le roman de DouglasKennedy. Paul Exben a tout pour être heureux : une belle situation professionnelle, unefemme et deux enfants magnifiques. Sauf que cette vie n'est pas celle dont il rêvait. Uncoup de folie va faire basculer son existence, l'amenant à endosser une nouvelle iden-tité qui va lui permettre de vivre sa vie. «Gloire à Romain Duris, à son jeu extraor-dinaire et fascinant. Niels Arestrup est toujours aussi énorme de justesse etd'intensité et Marina Foïs est délicate et dense. Précédé d’un court métrage.

LUNDI 12 MARS 19 h 30

POUR L'AMOUR DE DIEU de Micheline LanctôtCanada (Québec). 2011. 92 min. Avec Madeleine Péloquin, Victor AndrésTrelles Turgeon, Ariane Legault, Rossif Racette Sutherland, Lynda Johnson,Geneviève Bujold et Micheline Lanctôt. (G). Montréal, 1959. Enfant rêveuse etsolitaire, Léonie trouve refuge dans la piété pour échapper à une ambiance familialetendue. Elle passe la plupart de son temps à l'école avec la charmante sœur Cécile, satitulaire de 7e année. Lorsque le jeune père Malachy rend visite à la classe de sœurCécile, Léonie vit son premier coup de foudre. Cependant, elle découvre rapidementqu'elle n'est pas la seule : Sœur Cécile et Père Malachy semblent aussi développer uneforte attirance l'un pour l'autre... «Un film lumineux et remarquablement accom-pli! Rien de sombre dans ce film.» (Francine Laurendeau, Séquences).

LUNDI 19 MARS 16 h et 19 h 30

COTEAU ROUGE de André ForcierCanada (Québec). 2011. 86 min. Avec Roy Dupuis, Céline Bonnier, GastonLepage, Louise Laparé, Paolo Noël, Mario Saint-Amand, Maxime Desjardins-Tremblay, Hélène Reeves et Bianca Gervais. (G). Les membres d'une famille d'unquartier ouvrier de Longueuil luttent contre un promoteur peu scrupuleux, marié à unedes filles du clan, qui souhaite raser leurs maisons pour réaliser des projets commerci-aux et résidentiels de luxe. «Avec COTEAU ROUGE, André Forcier a confirmé sabelle forme artistique, déjà retrouvée il y a deux ans grâce à JE ME SOU-VIENS.» (Marc-André Lussier, La Presse). Film d'ouverture du Festival des Films duMonde de Montréal 2011. Du réalisateur de L'EAU CHAUDE, L'EAU FRETTE, AUCLAIR DE LA LUNE et UNE HISTOIRE INVENTÉE.

LUNDI 26 MARS 19 h 30

DE RRETOUR LLE 116 AAVRIL 22012

dØpliants Hiver 2012.qxp 2011-12-20 16:22 Page 32