15
Drishtis (Les techniques Oculaires) Le Yoga possède de multiples techniques oculaires nommées plus particulièrement Drishtis. Ces techniques sont un entrainement précieux car elles ont des répercussions bénéfiques sur le plan de la santé, mais aussi de la vision et de la concentration. Il n'est pas rare de constater chez les personnes qui les pratiquent régulièrement, un arrêt dans le processus de dégradation visuel ou même un recul de ce processus leurs permettant de récupérer des dixièmes qui semblaient à jamais perdus. Comme d'habitude dans les pratiques de Yoga, seul un travail d'une extrême régularité porte ses fruits. Dakshina : consiste à porter les yeux complétement à droite en prenant soin de réellement voir à l'extrême possible sur une ligne droite horizontale passant au niveau des yeux. Vama : consiste à porter les yeux complétement à gauche en prenant soin de réellement voir à l'extrême possible sur une ligne droite horizontale passant au niveau des yeux. Maddya : consiste à fixer un point dans l'espace devant soi, sur la ligne d'horizon, les paupières tombant. Bhrumaddya : consiste à loucher en fixant un point entre les yeux. Nasagra : consiste à loucher en fixant le bout du nez. Shambavi : consiste à loucher en fixant le plus haut possible. Se mettre en position assise classique, la colonne bien droite, la tête restant complètement immobile. La respiration doit être lente et faire participer le ventre. On peut utiliser le Mantra So à l'inspir

Drishtis occulaire

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Drishtis occulaire

Drishtis(Les techniques Oculaires)

Le Yoga possède de multiples techniques oculaires nommées plus particulièrement Drishtis.

Ces techniques sont un entrainement précieux car elles ont des répercussions bénéfiques sur le plan de la santé, mais aussi de la vision et de la concentration.

Il n'est pas rare de constater chez les personnes qui les pratiquent régulièrement, un arrêt dans le processus de dégradation visuel ou même un recul de ce processus leurs permettant de récupérer des dixièmes qui semblaient à jamais perdus.

Comme d'habitude dans les pratiques de Yoga, seul un travail d'une extrême régularité porte ses fruits.

Dakshina : consiste à porter les yeux complétement à droite en prenant soin de réellement voir à l'extrême possible sur une ligne droite horizontale passant au niveau des yeux.

Vama : consiste à porter les yeux complétement à gauche en prenant soin de réellement voir à l'extrême possible sur une ligne droite horizontale passant au niveau des yeux.

Maddya : consiste à fixer un point dans l'espace devant soi, sur la ligne d'horizon, les paupières tombant.

Bhrumaddya : consiste à loucher en fixant un point entre les yeux.

Nasagra : consiste à loucher en fixant le bout du nez.

Shambavi : consiste à loucher en fixant le plus haut possible.

Se mettre en position assise classique, la colonne bien droite, la tête restant complètement immobile. La respiration doit être lente et faire participer le ventre. On peut utiliser le Mantra So à l'inspir et Ham à l'expir.

Chaque exercice doit être fait au moins une minute, et peut être répété 2 ou trois fois. Alterner les fixations.

(Planche et article de la revue IPY hiver 93, dirigée par Christian Tikhomiroff)

 

Page 2: Drishtis occulaire

Un exemple : La concentration sur la bougie(Tratakam Drishti)

Il faut installer une bougie sur un support, de telle sorte que la bougie se trouve au niveau des yeux, alors même que l'on se trouve en posture assise, confortablement installé(e).

Il faut se mettre assez près de la bougie, environ à 30 cm pas plus, le souffle doit être court et subtil de manière à ce qu'il ne perturbe pas la verticalité de la flamme.

Ensuite il faut loucher de manière à dédoubler la vision de la bougie et voir réellement comme deux flammes distantes l'une de l'autre. Il faut s'y essayer jusqu'à ce que la vision soit stable et les deux flammes bien distinctes.

A ce moment là, tout en gardant la stabilité du dédoublement, il faut fixer la flamme de gauche, en essayant de se concentrer dans sa partie la plus lumineuse. S'exercer au moins deux minutes. Puis répétez cet exercice avec cette fois-ci la concentration sur la flamme de droite,

Porter ensuite, la concentration sur l'espace entre les deux bougies, voir par rémanence une troisième flamme seule brillant au milieu, dans l'espace resté libre, rester comme captivé(e) par cette illusion, en ressentir le gôut et le toucher, dans le silence et l'immobilité.

Ensuite fermer les yeux, en voyant la rémanence de la flamme dans la vision intérieure, jusqu'à ce qu'elle s'estompe.

Pour finir, faire aller et venir le souffle dans la colonne, prendre une bonne inspiration et tenir à poumons pleins. A ce moment là il faut ouvrir les yeux, tendre les bras devant soi, et frotter énergiquement les paumes de mains l'une contre l'autre, de manière à produire un échauffement. Quand la chaleur provoquée par le frottement est à son comble, arrêter en expirant, et porter les paumes de mains délicatement sur chaque yeux, les paupières closes. Laisser aller le souffle, et ressentir l'énergie au niveau des yeux dans la chaleur, la vibration et le repos.

Enfin, s'allonger à plat dos, les paumes de mains le long du corps, tournées vers le haut, fermer les yeux, laisser aller le souffle et observer quelques instants dans l'immobilité et le silence.

Selon que nous regardons de près ou de loin, notre œil "accommode" pour voir toujours aussi net que possible. Chez quelqu'un qui laisse faire, ce pouvoir d'accommodation diminue. Or le travail prolongé sur ordinateur fige ce jeu d'accommodation, puisque nous regardons longtemps à la même distance. C'est un facteur aggravant. Voici de quoi faire jouer cette accommodation en plus des effets de pompage signalé ci-dessus.

Assis, détendu, placez votre tête droite par rapport au tronc... et fermez les yeux. Vous allez avoir l'intention de regarder au loin... puis de regarder la luminosité intérieure juste derrière les paupières. En étant attentif aux globes oculaires, vous ressentez les changements de tension qui témoignent des modifications d'accommodation. Passez ainsi tranquillement du "regard" au loin à la présence intérieure aux paupières. Dans ce va et vient, intéressez-vous très précisément aux sensations d'accommodation.

Page 3: Drishtis occulaire

Puis après avoir "regardé" au loin, puis derrière les paupières, vous avez l'intention de focaliser cette fois au centre de la tête. Et vous allez maintenant vers trois lieux au lieu de deux. L'action est plus puissante. Mais veillez à toujours faire le mode deux avant de passer au mode trois.

Les données ergonomiques sont très importantes.La distance entre vos yeux et l'écran est-elle la meilleur ? Ne soyez pas trop près, éloignez votre écran. L'écran est-il à la bonne hauteur ? Avez-vous fait l'expérience de différentes hauteurs pour vous rendre compte ?

Changez-vous parfois la luminosité de l'écran ? Faites-en l'expérience. Chassez les routines qui vous endorment et vous dégradent. Vivez passionnément ce que vous vivez. Intéressez-vous : c'est de l'énergie que vous suscitez !

Bonne Pratique !

Libérer les yeux de toutes tensions à travers 6 exercices, c'est ce que nous propose Valérie Orsoni, coach sportive du site lebootcamp.com

Entraînement n°1 : rééduquez vos yeux fatigués1. Installez-vous le dos bien droit et détendez-vous.2. Mettez votre index devant votre visage et fixez-le.3. Approchez-le le plus possible de votre nez.4. Sans jamais cesser de le fixer, éloignez-le tout doucement le plus loin possible.5. Ramenez-le ensuite tout doucement jusqu’à votre nez en continuant de le fixer.6. Recommencez 25 fois d’affilée.

Entraînement n°2 : de loin comme de près1. Lisez de près de petites inscriptions pendant quelques secondes.2. Cillez des paupières deux ou trois fois.3. Observez un objet lointain pendant quelques secondes.4. Cillez des paupières deux ou trois fois.5. Recommencez à lire de près.6. Fréquence : trois à quatre fois par jour. 

Entraînement n°3 : un peu d'obscurité1. Placez vos paumes en forme de coque sur vos yeux pour ne pas laisser filtrer la lumière.2. Laissez reposer une minute.3. A faire à tout moment de la journée pour ressourcer vos yeux.

Entraînement n°4 : les lettres de l'alphabet1. Les yeux ouverts, “ écrivez ” avec vos yeux les lettres de l’alphabet.2. La tête immobile, seuls les yeux bougent en souplesse.3. Ne réalisez pas les 26 lettres la premières fois, choisissez-en 10.4. Augmentez le nombre au fur et à mesure de vos séances.5. Toutes les 5 lettres, vous pouvez réaliser un entraînement n°3 "un peu d'obscurité".4. Pour varier l'exercice, vous pouvez vous entraîner avec les lettres en majuscules puis en minuscules.

Entraînement n°5 : le grand huit1. Tenez vous le dos bien droit, les yeux ouverts, sans bouger la tête.2. Décrivez plusieurs fois de suite le chiffre huit à l'horizontale avec vos yeux lentement sans vous arrêter.3. Fermez les yeux dès que vous ressentez une tension ou de la fatigue pendant quelques secondes.

Entraînement n°6 : lisez entre les lignes1. Prenez un livre.2. Suivez des yeux les lignes blanches entre les lignes de texte avec souplesse.3. Vous pouvez bouger la tête pour cet exercice.4. 1 à 2 pages par jour et vous verrez vite les progrès étonnants lors de vos lectures prochaines, du texte cette fois

Page 4: Drishtis occulaire

oga des yeux et la méthode Bates

Le docteur Bates exerçait il y a une centaine d’année aux US. Il a constaté que tous ses patients avaient une caractéristique commune: ils présentaient un regard fixe.

C’est le premier (sans compter le yoga des yeux) qui a soutenu l’idée que l’œil, comme tous les organes du corps, possède le pouvoir de rétablir ses fonctions, au point de retrouver les réflexes d’une vue normale.

Sa méthode était à ce point efficace qu’il a été taxé d’illégal car il faisait de la concurrence à l’industrie « optométrique ».

Le yoga des yeux est un art de vivre et pas seulement une technique. Il prend en compte l’unité de l’être et pas seulement une petite partie.

 

Les deux méthodes visent à guérir

« Il ne faut pas plus de temps pour mal voir les choses que pour bien les voir. »

Quelques erreurs à éviter si votre objectif est d’améliorer la vue :

Évitez les lunettes de soleil sauf si vous partez dans des conditions extrêmes incluant  la neige, l’altitude et le sable. Faites plutôt de l’ombre avec les rebords d’un chapeau.

Évitez de froncer les yeux en tirant sur les muscles des yeux.

Ne mettez pas de trop gros caractères sur les polices de votre mobile ou votre ordinateur car cela reviendrait à porter des lunettes!

Évitez la nourriture raffinée, sucres, farines et aspartam.

Faites attention aux excès d’écran sans exercices de compensation

Évitez les huiles hydrogénées que l’on retrouve dans les produits manufacturés.

Surveillez l’excès de protéines.

Soyez conscient de votre stress et réduisez-le par des méthodes de relaxation.

Page 5: Drishtis occulaire

Ne regardez pas directement le soleil les yeux ouverts.

Limitez votre consommation de tabac.

Les remèdes du yoga des yeux et du Dr Bates.

 

Tous les exercices proposés sont classés selon trois critères : la lumière, le repos et le mouvement.

La Lumière

1°) Vous connaissez les dangers d’exposer vos yeux ouverts au soleil mais connaissez-vous les bienfaits de l’ensoleillement sur les yeux fermés ?

Vous le faites naturellement à la plage, alors ne laissez pas un jour de soleil passer sans lui avoir offert vos yeux fermés.

Laissez votre visage se détendre sous l’action du soleil puis étendez cette sensation à tout votre corps.

Le repos

2°) Faites une séance de palming dès que vos yeux sont fatigués. Vous pouvez lire en cliquant la description de l’exercice . A la fin de cet article, vous trouverez un podcast intitulé « palming » à écouter calmement lorsque vous voulez être guidé pour faire l’exercice

3°) Ayez toujours une bouteille d’eau à côté de votre ordinateur. Vos yeux s’assèchent à cause de la fixité que vous maintenez sur l’écran. A chaque gorgée, quittez des yeux l’écran, clignez des yeux et posez le regard sur une surface unie et claire.

4°) Le balancement : restez debout, les yeux ouverts, en ne vous concentrant sur rien. Inspirez profondément en vous centrant exactement sur vos deux jambes avec votre poids équilibré.

Expirez en transférant le poids de votre corps sur la jambe droite . Inspirez en revenant au centre, le poids du corps réparti sur les deux jambes. Expirez en portant votre poids sur la jambe gauche.

Page 6: Drishtis occulaire

Inspirez en revenant au centre, expirez en portant votre poids sur la jambe droite.

Vous pouvez continuer l’exercice comme si vous étiez un pendule d’horloge dans un mouvement perpétuel.

Lorsque vous inspirez, vous prenez l’énergie de la terre qui passe par la plante de vos pieds.

Cet exercice relaxe vos yeux et le système nerveux en entier malgré son apparente simplicité.

Vous dormirez mieux le soir après une séance de balancement.

Le mouvement des yeux

5°) Les yeux fermés : ayez l’intention de regarder au loin. Vous allez sentir bouger les muscles de votre œil.

Toujours les yeux fermés, venez regarder juste derrière vos paupières. Faites ce va et vient plusieurs fois afin de sentir la tension exercée sur vos globes oculaires.

C’est cela que vous devez réapprendre à faire de façon consciente afin de préserver mais surtout d’améliorer la vue.

6°) Les yeux ouverts maintenant. Regardez en louchant le bout de votre nez. Visez maintenant un objet droit devant vous dans la pièce.

Page 7: Drishtis occulaire

Regardez maintenant quelque chose au loin par la fenêtre. Sentez ce que vos yeux doivent faire pour accommoder.

Revenez à l’objet dans la pièce puis le bout de votre nez, l’objet dans la pièce, dehors etc…

Apprenez à augmenter la vitesse à laquelle vous êtes capable de changer de focalisation.

7°) Tendez votre bras maintenant et regardez l’ongle de votre pouce. Ramenez lentement votre pouce près des yeux jusqu’au flou puis repoussez tranquillement votre pouce à bout de bras.

Faites cet exercice plusieurs fois. Vos yeux sont devenus fainéants et leur distance de mise au point s’est réduite. En le pratiquant, vous allez améliorer votre mise au point.

8°) Lorsque vous avez un papier à mettre à la poubelles, faites-en une boule et lancez la balle de papier d’une main vers l’autre afin d’évaluer votre vision spatio-temporelle et d ’améliorer votre vue.

9°) Lorsque vous êtes seuls (pour ne pas passer pour un fou) mettez un post-it sur un œil et faites la cuisine ou versez de l’eau dans votre tasse afin de pousser votre œil à mémoriser les distances et accommoder seul. Mettez le post-it sur l’autre œil.

10°) Les principes fondamentaux du Dr W.H. Bates. Lisez ce texte en commençant par le début et en habituant vos yeux à lire petit (sans froncer). Selon la taille de votre écran, l’exercice sera peut-être trop facile.

Vous pouvez alors réécrire un texte sur un document et réduire ainsi les polices jusqu’à 3,5. Vous pouvez utiliser ce test pour vérifier les améliorations de votre vue.

N’hésitez pas à  vous aider de la souris pour suivre les lignes, cela aide vos yeux.

1°) Fixation centrale.

Page 8: Drishtis occulaire

 

2°) Conditions favorables : la lumière peut être brillante ou faible. La distance à laquelle on voit le mieux les lettres imprimées varie selon les personnes.

 

3°) Glissement : dans une vision normale, les yeux remuent tout le temps d’un point à un autre.

 

4°)Balancement : lorsque les yeux bougent d’un côté à l’autre, les objets immobiles semblent bouger aussi.

 

5°) Balancement large : restez les deux pieds debout à trente centimètres de distance l’un de l’autre et tournez le corps vers la droite en levant le talon du pied gauche.Ne remuez pas la tête.  Ne faites pas attention aux mouvements que paraîtront faire les objets immobiles. Posez ensuite le talon gauche sur le sol et tournez vous vers la gauche en levant le talon du pied droit. Continuez cet exercice

 

6°) Balancement lent : en pratiquant cet exercice, ne faites pas attention aux objets immobiles, lesquels semblent se mouvoir dans la direction opposée. Les yeux passent d’un objet à l’autre très lentement et très facilement de façon à éviter l’écarquillement et l’effort.

 

7°) Bravo , vous avez totalement réussi l’exercice. Vous vous rendez compte que vous arrivez à lire des petits caractères de ! Et vous voulez me faire croire que vous ne voyez pas bien ?

Se sentir mieux avec le Dien’ Chan’

Le Dien’ Chan‘ est une réflexologie faciale venue du Vietnam. Au lieu de stimuler la paume de la main ou la plante des pieds comme nous en avons l’habitude, le Dien’ Chan » stimule les méridiens du visage sur lequel se trouvent toutes les terminaisons du corps.

Il associe une partie du corps à un point précis du visage. C’est une acupuncture sans aiguille qui peut être pratiquée à volonté et sans danger.

Page 9: Drishtis occulaire

Si vous commencez à sentir un petit coup de « pompe » et qu’il est hors de question de prendre 20 minutes pour faire une relaxation ou une méditation…prenez le bout rond de votre stylo et stimulez les trois points suivants: (on peut appuyer sur les points avec les doigts.)

Point N° 1: stimulez le point au centre du front. II tonifie la mémoire et régularise l’énergie (ou chi) dans le corps. Appuyez fermement sans faire mal.

Point N°2 : il est situé dans le creux entre la bouche et le menton, il ôte la fatigue et fait remonter l’énergie. Vous pouvez balayer le point du haut vers le bas.

Point N°3, le point des oreilles. Ce point a un effet régulateur sur  tout l’organisme. Il est situé sur le devant de l’oreille.

Vous le stimulez du bas vers le haut. Si vous faites l’inverse vous allez bailler gentiment et vous endormir devant l’ordinateur.  C’est une autre façon de se sentir mieux mais vous ne finirez pas votre journée!

Page 10: Drishtis occulaire

Voici un 1er exercice de techniques occulaires - drishti. Cet exercice est relaxant pour le mental, a un impact sur les yeux, sur la vue. Il défatigue les yeux quand ceux-ci sont trop sollicités (écran d'ordinateur, travail de précision...), il aide aux séances de rééducation de la vue, il va apporter une meilleure vue si pratiqué régulièrement. C'est un exercice simple et efficace. Technique   les yeux vont de droite à gauche et de gauche à droite ...   les yeux vont en haut, en bas, en haut, en bas ...   les yeux convergent sur le bout du nez  les yeux convergent en haut  Mouvements de diagonales :les yeux vont en bas à droite, puis en haut à gauche ... les yeux vont en bas à gauche, puis en haut à droite   et enfin, les yeux vont faire plusieurs cercles de droite à gauche puis plusieurs cercles de gauche à droite  Vous pouvez ajouter à cet exercice, le mouvement du carré, dans un sens et puis dans l'autre.  Une fois l'exercice terminé, frottez vos deux paumes de mains l'une contre l'autre, posez vos mains bien chaudes sur vos yeux fermés quelques instants. Massez ensuite les contours des yeux dans un sens puis dans l'autre, insistez sur les parties douloureuses.  Il n'ya pas de contre-indication au "yoga des yeux". La migraine due au stress, à la fatigue occulaire, pourra être soulagée par cet exercice.

Page 11: Drishtis occulaire

Souvent, nous remarquons des douleurs pendant le début de la pratique, il n'y a pas lieu de s'inquiéter, ce sont les muscles des yeux qui manquent d'exercice ! Pratiquez pendant 5 minutes, tous les jours.Si vous travaillez devant un écran d'ordinateur quotidiennement, faites une pause toutes les heures, posez votre regard le plus loin possible quelques instants ... puis pratiquez cet exercice.

les DrishtiDans le précédent article, nous avions vu que les gestes et contractions (mudrâ et bandha) ont une grande importance en yoga, sur la structure énergétique. Penchons-nous un instant sur les Drishti, sur ce qu'ils sont, sur leurs effets, leur impact sur notre structure énergétique. Les Drishti (regards en sanskrit) sont des points de fixation du regard.Le respect de ces points de regard permet à l'esprit de se recentrer et favorise ainsi une meilleure concentration.Ils sont particulièrement importants lors des étapes suivantes de développement du yoga pour la pratique de prânâyâmâ (gestion du souffle), d'âsana (postures) dhâranâ (concentration) et dhyâna (méditation)  

Page 12: Drishtis occulaire

Dakshina : consiste à porter les yeux complétement à droite en prenant soin de réellement voir à l'extrême possible sur une ligne droite horizontale passant au niveau des yeux. Vama : consiste à porter les yeux complétement à gauche en prenant soin de réellement voir à l'extrême possible sur une ligne droite horizontale passant au niveau des yeux.

Maddya : consiste à fixer un point dans l'espace devant soi, sur la ligne d'horizon, les paupières tombant.(yeux mi-clos)   Bhrumaddya : consiste à loucher en fixant un point entre les yeux.  Nasagra : consiste à loucher en fixant le bout du nez.    Shambavi : consiste à loucher en fixant le plus haut possible.   Les techniques de Drishti sont un entrainement précieux car elles ont des répercussions bénéfiques sur le plan de la santé, mais aussi de la vision et de la concentration.Elles peuvent apporter un confort occulaire non négligeable, si pratiquées régulièrement: arrêt dans le processus de dégradation visuel voire recul de ce même processus pour permettre de récupérer une meilleure vision.Intéressant pour compléter les séances d'orthoptie (rééducation des yeux) qui seront alors moins fréquentes même les éviter !

Elles peuvent être pratiquées à part, comme une technique autonome simple ou plus élaborée et là, une véritable relaxation s'installe en plus des effets des drishti. Souvent les Drishti font mal aux yeux. Ce sont les muscles des yeux qui souffrent, des muscles qui ont besoin de travailler physiologiquement. Il faut y aller doucement, ne pas hésiter à abandonner la technique un petit moment et la reprendre ensuite. Après une séance de Drishti, frotter vivement les paumes des mains l'une contre l'autre, fermer les yeux et poser les paumes des mains sur chaque oeil. Ressentez la chaleur des mains, respirez la chaleur avec les yeux ...