15
Mardi 26 mai 2020 Monsieur Créac'h – École Jules Ferry – Les Mureaux CE1 C Durée maximale Déroulement Matériel 2 minutes Donner aux enfants leur cahier du jour. Leur faire écrire la date d'aujourd'hui : Mardi 26 mai 2020 Cahier du jour 5 minutes Calcul mental : Objectifs : Révisions de ce qui a été fait précédemment. Vous pouvez le faire directement sur le fichier de mathématiques à la page 126 : Je prépare l'évaluation (4) - 8 + 8 - 8 + 5 - 2 fois 9 - 5 fois 4. - Combien faut-il ajouter à 9 pour faire 15 ? - Dans 30, combien de fois 5 ? - Nina avait 22 images. Théo lui en donne encore quelques-unes. Maintenant, ça lui fait 27 images. Combien Théo lui a-t-il donné d’images ? - Sur le parking, il y a 5 rangées de 8 voitures. Combien y a-t-il de voitures sur le parking ? L'enfant écrit la réponse dans les cases du fichier. Fichier de mathématiques 15 minutes Étude de la Langue : Dictée Mémoriser l'orthographe du lexique le plus couramment employé. Écrire 5 fois les mots avec le modèle puis 1 fois sans le modèle. Ne pas hésiter à faire épeler les mots. Mots : déjà, dîner, être Cahier de dictée (cahier vert) 40 minutes Étude de la Langue : Conjugaison Objectif : Le futur des verbes en -er. Les enfants peuvent relire la leçon sur le futur collée la semaine dernière dans le cahier jaune. Rappeler aux enfants que le futur exprime une action qui n’a pas eu lieu et qui arrivera plus tard. Leur rappeler que pour conjuguer les verbes du 1er groupe (ceux qui terminent pas -er) au futur, on réécrit l'infinitf et on rajoute les terminaisons selon la personne : -ai , -as, -a, -ons, -ez, -ont. Faire conjuguer oralement les verbes « danser » et « préparer ». DANSER PRÉPARER je danserai je préparerai tu danseras tu prépareras il, elle, on dansera il, elle, on préparera nous danserons nous préparerons vous danserez vous préparerez ils, elles danseront ils, elles prépareront Coller les fiches d'exercices dans le cahier du jour et faire les exercices. Cahier jaune pour relire la leçon Fiches d'exercices Cahier du jour

Déroulement Matériel maximale

  • Upload
    others

  • View
    9

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Déroulement Matériel maximale

Mardi 26 mai 2020 Monsieur Créac'h – École Jules Ferry – Les Mureaux CE1 C

Duréemaximale

Déroulement Matériel

2 minutesDonner aux enfants leur cahier du jour. Leur faire écrire la date d'aujourd'hui :

Mardi 26 mai 2020 Cahier du jour

5 minutes

Calcul mental : Objectifs : Révisions de ce qui a été fait précédemment.Vous pouvez le faire directement sur le fichier de mathématiques à la page 126 : Je prépare l'évaluation (4)

- 8 + 8 - 8 + 5- 2 fois 9- 5 fois 4.- Combien faut-il ajouter à 9 pour faire 15 ?- Dans 30, combien de fois 5 ?- Nina avait 22 images. Théo lui en donne encore quelques-unes.Maintenant, ça lui fait 27 images. Combien Théo lui a-t-il donné d’images ?- Sur le parking, il y a 5 rangées de 8 voitures. Combien y a-t-il de voitures sur le parking ?

L'enfant écrit la réponse dans les cases du fichier.

Fichier demathématiques

15 minutes

Étude de la Langue : DictéeMémoriser l'orthographe du lexique le plus couramment employé.Écrire 5 fois les mots avec le modèle puis 1 fois sans le modèle.Ne pas hésiter à faire épeler les mots.Mots : déjà, dîner, être

Cahier dedictée (cahier

vert)

40 minutes

Étude de la Langue : Conjugaison Objectif : Le futur des verbes en -er.

Les enfants peuvent relire la leçon sur le futur collée la semaine dernière dansle cahier jaune.

Rappeler aux enfants que le futur exprime une action qui n’a pas eu lieu et quiarrivera plus tard. Leur rappeler que pour conjuguer les verbes du 1er groupe (ceux quiterminent pas -er) au futur, on réécrit l'infinitf et on rajoute les terminaisonsselon la personne : -ai , -as, -a, -ons, -ez, -ont.

Faire conjuguer oralement les verbes « danser » et « préparer ».

DANSER PRÉPARER

je danserai je prépareraitu danseras tu préparerasil, elle, on dansera il, elle, on prépareranous danserons nous prépareronsvous danserez vous préparerezils, elles danseront ils, elles prépareront

Coller les fiches d'exercices dans le cahier du jour et faire les exercices.

Cahier jaunepour relire la

leçon

Fichesd'exercices

Cahier du jour

Page 2: Déroulement Matériel maximale

Mardi 26 mai 2020 Monsieur Créac'h – École Jules Ferry – Les Mureaux CE1 C

Exercices 1 : Les enfants doivent conjuguer les verbes au futur.Bien leur rappeler que pour conjuguer les verbes au futur on écrit l'infinitif duverbe et on rajoute la terminaison qui correspond à la personne.

Exercices 2 :Comme pour l'exercice 1, les enfants doivent conjuguer les verbes au futur.

45 minutes

Étude de la Langue : PhonologieObjectif : Les sons [ette], [erre], [esse] et [elle]

Coller les deux fiches « leçon » de phonologie dans le cahier jaune.- Lecture des mots de la première fiche.- Lecture des mots et des phrases de la seconde fiche.

Coller la fiche d'exercices dans le cahier du jour et faire les exercices.

Exercice 1 : Les élèves doivent colorier les images s'ils entendent les sons [ette], [erre], [esse] ou [elle].Dans ma correction j'ai colorié tous les mots sauf citrouille. Voici pourquoi :- la poussette, les jumelles, la gamelle, l'échelle et la fourchette → les enfants devraient les trouver facilement.- l'aigle car il a des serres (ses griffes)- le fer à cheval- le fromage car on peut dire que c'est du gruyère- le perroquetSi vos enfants n'entourent pas ces 4 dernières images, ce n'est pas grave car lemot « serres » doit leur être inconnu, le « fer » et le « gruyère » ne terminent pas par -erre et pour le « perroquet », le son -erre est dans le mot.

Exercice 2 : Les élèves doivent colorier la syllabe qui complète le mot et compléter ensuite le mot.

Exercice 3 : Les élèves doivent écrire un mot avec les sons [ette], [erre], [esse] et [elle]. Il y a plusieurs réponses possibles.

Exercice 4 : Les élèves doivent compléter les mots avec les sons [ette], [erre],[esse] et [elle].

Coller lesleçons dans lecahier jaune (àl'envers, partiephonologie)

Coller la fiched'exercices

dans le cahierdu jour (rouge)

45 minutes

Mathématiques : Je prépare l'évaluation (4)Objectif : Révisions de ce qui a été fait précédemment.

Vous pouvez le faire directement sur le fichier de mathématiques à la pages 126 et 127 : Je prépare l'évaluation (4)

Exercice 1 : Calculer le complément d’un nombre à 100Faire expliciter la procédure présentée dans l’exemple.Compléter à la dizaine directement supérieure, ici de 62 à 70 : 62 + 8 ➝ 70. On va ensuite jusqu’à 100 par 10 : 70 + 10 ➝ 80 ; 80 + 10 ➝ 90 ; 90 + 10 ➝ 100soit au total 8 + 10 + 10 + 10 = 3862 + 38 = 100.

fichier demathématiques

Page 3: Déroulement Matériel maximale

Mardi 26 mai 2020 Monsieur Créac'h – École Jules Ferry – Les Mureaux CE1 C

Exercices 2 : Calculer un écart.Pas de difficulté « de 15 pour aller à 20 ». La réponse attendue est 5 degrés.

Exercices 3 : Situer un nombre entre deux centaines consécutivesObserver la ligne graduée. Faire lire les centaines.Faire placer les nombres et faire compléter les phrases.

Exercice 4 : Placer une dizaine entière sur la ligne numérique graduée de 10 en 10Le placement des quatre nombres peut se faire tout simplement en respectant l’ordre croissant : 230 – 250 – 270 – 310.L’enfant peut aussi se repérer par rapport aux bornes centaines 200 et 300 et aux graduations de la ligne numerique de 10 en 10 .

Exercice 5 : Calculer une somme de centaines, dizaines et unités. Enlever une des trois unités de numération d’un nombre à trois chiffres.Si les enfants le souhaitent, ils peuvent faire l'exercice avec le même code couleur découvert en classe (voir fiche de correction).

Exercice 6 : Soustraire un nombre en s’appuyant sur la structure des nombresFaire observer la technique utilisée : on procède dans un calcul par étapes à deux ou trois soustractions successives des unités de numérations du petit nombre : retrait des centaines entières, ou retrait des dizaines entieres puis desunités simples.

Exercice 7 : Compléter des distances en m à 1 kmBien lire la bulle qui nous rappelle la relation 1 km = 1 000 m.Il s’agit ici de trouver le complément à 1 000.

Exercice 8 : Poser et effectuer des additions et une soustractionAttention ! Une soustraction puis deux additions. Pas de retenue pour la soustraction. En revanche, il y en a pour les additions. Penser à bien aligner les unités des numérations dans la dernière opération : les unités sous les unités, les dizaines sous les dizaines, etc.

Exercice 9 : Resoudre un problème à deux étapesFaire lire le problème oralement et s’assurer que la situation est comprise.

→ Sofiane lit un livre. On connait le nombre de pages du livre. On sait combien il a lu de pages le premier soir et combien il a lu de pages ledeuxième soir. Il faut trouver ce qui lui reste encore à lire.

D'abord on cherche combien il a lu de pages : 15 + 25 = 40 pages. Puis on enlève les pages déjà lues au total des pages 90 – 40 = 50 pages

Exercice 10 : Résoudre une situation de division par groupementChaque fois qu’il a 5 photos, Tony peut remplir une page de son album. On doit donc se poser la question : ≪Combien de groupes de 5 photos avec 15 photos ? ou ≫ ≪Combien de fois 5 avec 15 ? ≫Plusieurs procédures possibles, je conseille néanmoins de faire un dessin.

Page 4: Déroulement Matériel maximale

Mardi 26 mai 2020 Monsieur Créac'h – École Jules Ferry – Les Mureaux CE1 C

Exercice 11 : Problème de construction géométriqueIl faut tracer un carré et le triangle doit être à l’intérieur du carré.Faire rappeler que le carré a ses 4 côtés de même longueur.Ici, ils devront avoir le même nombre de carreaux.

Plusieurs dimensions sont possibles. Dans la correction, j'ai tracé un carré de 8 carreaux sur 8 carreaux.

Exercice 12 : Reconnaitre, analyser et décrire un solide usuel : un cubeLe cube représenté est construit avec des baguettes qui matérialisent les 12 arêtes, des petites boules rouges matérialisent les 8 sommets et les 6 faces sont matérialisées par 6 carrés,Bien rappeler aux enfants ce qu'est une face, une arête et un sommet. Face : on peut poser notre paume de main dessus et c'est platSommet : c'est une pointe du solideArête : elle relie deux sommets entre eux

15 minutes

Anglais : La nourriture (food)Objectif : Découvrir à l'oral le nom de certains fruits.

Deuxième séance sur les fruits.Prendre la fiche sur les fruits qui a déjà été collée mardi dernier dans lecahier. Aujourd'hui nous allons nous intéresser aux 8 dernières images.

abricot → apricotprune → plumpêche→ peachananas→ pineappletomate → tomatofigue → figraisin → grapespastèque → watermelon

Faire écouter l'enregistrement audio aux enfants.

Le refaire écouter, et à ce moment là, les enfants peuvent répéter.

Cahierd'anglais

Fiche d'anglais

Audio

40 minutes

Questionner le monde : l'évaporation de l'eauObjectifs : Savoir que l’eau s’évapore plus vite quand elle est chauffée,soumise au vent ou lorsque sa surface de contact avec l’air est grande.

Rappel de la séance précédente : - La vaporisation est le passage de l’eau de l’état liquide à l’état gazeux. On observe un palier à 100°C.

Dire aux enfants qu'aujourd'hui ils vont travailler sur l'évaporation de l'eau. L'évaporation est le passage de l'eau liquide à l'état gazeux. Leur poser la question : Qu'est ce qui fait évaporer l'eau liquide plus vite ?→ Réponse attendue : quand on chauffe l'eau.

Cahierquestionner le

monde

fiche leçon n°6

Page 5: Déroulement Matériel maximale

Mardi 26 mai 2020 Monsieur Créac'h – École Jules Ferry – Les Mureaux CE1 C

Leur demander : Est-ce que l’eau s’évapore aussi sans la chauffer, dans la nature par exemple ? → Selon vos enfants : Oui / Non.

Allez dans la cuisine, prenez une éponge, mouillez-la et lavez la table avec. Demandez aux enfants comment est la table ? → mouilléeComment sera-t-elle dans 10 minutes ?→ ça va sécher, l’eau va s’évaporer, le table sèche

Poser la question : Est-ce que l'eau s'évapore sans la chauffer ?→ Oui, elle s'évapore mais on le la voit pas.

Demander comment on peut accélerer le séchage du linge par exemple.Selon les réponses de vos enfants, ne retenir que les trois bonnes réponses :

- soumettre le linge à la chaleur (l'étendre au soleil ou le mettre dans le sèche-linge par exemple)- soumettre le linge à du vent (l'étendre dehors ou proche d'un ventilateur)- étaler au maximum la surface à sécher (étendre le linge correctement, par lesaffaires les unes sur les autres)

Si vous le souhaitez, vous pouvez faire des expériences pour prouver tout celaaux enfants.Pour la chaleur et le vent: vous pouvez sécher quelque chose au sèche-cheveux.

Pour agrandir la surface en contact avec l'air : vous pouvez mettre 100 mL d'eau dans un verre et 100 mL d'eau dans une barquette ou un plat à gratin.Les enfants verront que l'eau dans le plat à gratin se sera évaporée avant celle dans le verre.

Conclure :

L'eau s'évapore plus vite : – quand elle est chauffée– quand il y a du vent – quand la surface en contact avec l'air est plus grande.

Faire lire la leçon n°6 et la coller dans le cahier de Questionner le monde.

30 minutes EPS : le mini-golfObjectif : Réaliser un parcours de golf à la maison.

Matériel : Dans la maison : petits jouets servant de cibles, balles de ping-pong ou pairede chaussettes roulées en boule, un balai en guise de clubBut : Réaliser un parcours de golf à la maison

Descriptif : Aménager la zone de jeu pour pouvoir pratiquer les différents défis en toutesécurité.

Page 6: Déroulement Matériel maximale

Mardi 26 mai 2020 Monsieur Créac'h – École Jules Ferry – Les Mureaux CE1 C

Défi n°1 : la porteFaire un passage avec deux objets ou figurines.Définir le point de départ.Envoyer la balle avec le balai entre les deux jouets. Tu as le droit à 10 essais.Tu comptes le nombre de fois où tu as réussis.

Défi n°2 : la cibleChoisir un jouer ou une figurine comme cible.Définir le point de départ.Envoyer la balle avec le balai pour toucher la cible. Si je rate, je continue àpartir de l'endroit où s'est arrêtée la balle.J'essaie de toucher la cible avec le moins de coup possible.

Défi n°3 : le parcoursJe réalise un parcours dans la maison avec 6 cibles numérotées. Je peux ymettre des obstacles et des pièges.Je définis le point de départ. Je réalise mon parcours avec le moins de couppossible. Attention si la balle arrive dans un endroit injouable (sous unmeuble, ou dans un endroit dangereux), j'ai le droit de la déplacer mais celacomptera comme un coup joué.

Page 7: Déroulement Matériel maximale
Page 8: Déroulement Matériel maximale
Page 9: Déroulement Matériel maximale
Page 10: Déroulement Matériel maximale

www.pass-education.fr

la Terre la brouette la marelle la vitesse

Je peux lire… des mots

une bicyclette la Terre la maîtresse des jumelles

une ombrelle le tonnerre gronde des lunettes une voyelle

des assiettes une baguette de pain la guerre de la ficelle

une fourchette une échelle la poubelle la moquette

une fillette elle est muette des noisettes une gamelle

une omelette elle est belle une chouette une sucette

Je peux lire… des phrases

Marielle est une belle fillette qui porte de petites lunettes rondes.

A la kermesse, nous avons offert à notre maîtresse de belles assiettes

multicolores.

Avec ma grand-mère Henriette, nous sommes allées acheter une baguette

de pain pour le déjeuner.

Quand le tonnerre gronde, une simple ombrelle ne suffit pas pour se

protéger de la pluie !

Pour son anniversaire, Odette a reçu une bicyclette bleue, une sucette à la

fraise, une paire de jumelles et des bonbons aux noisettes !

Nom : _____________________

Date : ……/……/…………..

Je m’entraine à la lecture

les sons ette, esse, erre, elle

Ce1

Page 11: Déroulement Matériel maximale

www.pass-education.fr

1 Colorie si tu entends les sons ette, erre, esse ou elle.

2 Colorie la syllabe qui complète chaque mot. Complète le mot.

3 Ecris un mot avec chaque son.

erre : ……………………………………... esse : ……………………………………...

ette : ……………………………………... elle : ……………………………………...

4 Complète avec elle – ette – erre – esse .

la fic……….. une allum………. la gal………

une p……… une brou……… une ling………

une équ……… la trist……… un v………..

la vit……… la bel……….. la tr………

ette esse et esse erre er et ette er ette et ète esse elle erre

une tromp____ un v____ un bonn____ des lun____s une poub____

erre ère er ette ète et erre er err ette et ète ère er erre

un hélicopt_____ une assi____ un s____pent une bagu_____ la T________

Nom : _____________________

Date : ……/……/………….. CE1

Exercices

les sons ette, erre, esse, elle

Page 12: Déroulement Matériel maximale
Page 13: Déroulement Matériel maximale
Page 14: Déroulement Matériel maximale

a watermelon a tomato a fig

a lemon an apple a pear an orange

a banana a strawberry a raspberry a cherry

grapes

pineapple an apricot a plum a peach ww

w.luti

nbaz

ar.fr

Page 15: Déroulement Matériel maximale

Les états de l’eau Fiche 6

Dans la vie de tous les jours, nous agissons souvent pour accélérer la vitesse d’évaporation. Que fait-on pour que l’eau s’évapore plus vite dans les exemples suivants ? Coche la ou les bonnes cases.

On utilise la chaleur.

On fait du vent. On augmente la surface en contact avec l’air.

En utilisant un sèche-cheveux x x

En ouvrant la fenêtre lorsqu’on a lavé le sol x

En agitant sa feuille pour faire sécher l’encre x

En faisant sécher les fruits au soleil x

En étendant le linge x

L’eau ²$’évapore ²plu$ vite quand : - ²elle ²est ²chauffée, - ²il y a du vent, - quand ²la ²surface ²en ²contact avec ²l’air ²est ²plu$ grande.

Quand ²l’eau ²passe de ²l’état ²liquide à ²l’état gazeux ²invisible dan$ ²l’air, ²c’est ²l’évaporation.

Leçon n°6 Qu’est-ce qui ²fait ²évaporer ²l’eau ²liquide ²plu$ vite ?

www.lutinbazar.fr