24
édiTion 2016 Les SEGPA du Territoire de Belfort Sections d’enseignement général et professionnel adapté

du Territoire de Belfort · compétences, guidés par leurs ... travail et d’apprentissage favorables. Les élèves de SEGPA bénéficient, ... Vous retrouverez dans ce document

  • Upload
    buitu

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

édiTion 2016

Les SEGPAdu Territoire de BelfortSections d’enseignement généralet professionnel adapté

Un atelier peinture au collège Jules Ferry Une classe de la SEGPA vente magasinage au collège Vauban

LES SEGPA DU TErriToirE DE BELForT PAGE 3

L’entrée au collège est un tournant important dansla vie d’un enfant puisque le fonctionnementéducatif d’un établissement du second degré esttrès différent de celui du premier degré. Le collègepermet aussi à l’enfant de construire son identitéet son projet d’avenir.

C’est également le moment, pour les élèves quiintègrent les Sections d’Enseignement Général etProfessionnel Adapté (SEGPA), de découvrir lemonde professionnel et de valoriser de nouvellescompétences, guidés par leurs professeurs à traversun accompagnement individualisé.

Ces classes adaptées, présentes dans les collègesVauban et Signoret de Belfort, mais aussi au collègeJules Ferry de Delle, proposent une grande diversitéde matières et d’options. Ces classes adaptéesfavorisent la réussite en permettant à chacun defaire valoir au mieux son potentiel et de trouver savoie.

Dans le cadre du programme « Contrat-Collèges »,initié par le Conseil Départemental, les 13 collègesde notre département ont été rénovés etmodernisés. Les locaux des SEGPA offrent auxélèves, ainsi qu’aux enseignants, des conditions detravail et d’apprentissage favorables.

Les élèves de SEGPA bénéficient, à l’instar desautres collégiens, de moyens matériels ettechniques importants déployés par la Collectivité :Environnement Numérique de Travail (ENT90), aideaux transports… ainsi que des dispositifs innovantscomme les séjours d’intégration sur le site duMalsaucy.

Vous retrouverez dans ce document toutes lesinformations essentielles relatives aux classes deSEGPA et les engagements pris par l’Educationnationale pour accompagner les élèves durant leurscolarité.

Favoriser la diversité des parcours et maximiser leschances de réussite de nos collégiens, tels sont lesobjectifs du Conseil départemental du Territoire deBelfort.

éDiTo

Florian BouquetPrésident du Départementdu Territoire de Belfort

éric KoeberléVice-président en charge de l’éducation, de la jeunesse et des sports

Le plateau technique hygiène alimentaire au collège Simone Signoret L’atelier électricité du collège Jules Ferry

Dans le respect de chacun et pour permettre lavalorisation du potentiel de tous, les SEGPA s’at-tachent à redonner de la confiance aux élèvespour qu’ils puissent construire un véritable projetpersonnel d’orientation et de formation conformeà leurs aspirations.

Vivre un parcours scolaire en SEGPA, c’est pouvoirbénéficier d’une prise en charge personnalisée etglobale par une équipe qui mettra tout en œuvrepour amener chaque élève sur la voie de la réus-site.

L’adaptation du cursus collègeÊtre collégien en SEGPA, c’est recevoir un en-seignement et une pédagogie adaptés de la 6e àla 3e. Au sein d’un groupe classe limité, les élèvesbénéficient de l'ensemble des matières prévuespour les classes du même niveau au collège. Cetenseignement est assuré pour une partie par desenseignants ayant reçu une formation à l'adap-tation scolaire et pour une autre partie par desenseignants de collège (musique, EPS, anglais,technologie…).

Dès l’année de 4e, en plus de l’enseignementgénéral adapté comme dans les classes précé-dentes, les élèves découvrent des champs profes-sionnels en réalisant, sur les plateaux techniques,des activités pratiques, encadrées par des pro-fesseurs de lycée professionnel, permettant des’initier à de nombreux métiers.

Les spécificitésVivre un cursus adapté au collège, en SEGPA, c’estacquérir dès l’année de 4e des compétences tech-niques, technologiques et comportementalesutilisables dans n’importe quel secteur d’activité.il ne s’agit pas là de se former à un métier en par-ticulier mais de découvrir des champs profession-nels plus larges afin de pouvoir construire unvéritable projet d’orientation à la fin de la 3e (choixd’un métier, choix d’une formation profession-nelle). C’est pour servir cet objectif que l’ensembledes SEGPA du Territoire de Belfort mettent encommun leurs plateaux techniques pour perme-ttre aux élèves de découvrir tous les champs pro-

fessionnels : Hygiène alimentation services, habi-tat, espace rural et environnement, vente distri-bution magasinage. Les lycées Follereau à Belfortet Quelet à Valdoie (ministère de l’agriculture)sont partenaires de la mise en réseau des SEGPA.

La construction d’un projet individuelConstruire un projet de formation en SEGPA c’esten plus de l’enseignement préparant à l’entrée enformation professionnelle, effectuer des visiteset des stages en entreprises, participer aux forumsdes métiers et des formations, réaliser des stagesde courte durée dans les lycées professionnelspour y découvrir les formations (CAP, Bac Pro…).C’est aussi être accompagné individuellementdans sa démarche par toute l’équipe péda-gogique : professeurs, directeur adjoint, conseillerd’orientation psychologue.

Être élève en SEGPA, c’est au sein d’un parcoursparticulier, acquérir comme tout collégien lescompétences du socle commun, c’est préparer undiplôme en fin de scolarité : Certificat de Forma-tion Générale (CFG) et pour quelques élèves leDiplôme National du Brevet série professionnelle(DNB).

nadine naasinspectrice de l’éducation nationale ASH1*

Philippe Speckinspecteur de l’éducation nationaleEnseignement Technique STi2*

1 - Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés

2 - Sciences et Techniques Industrielles

LES SEGPA DU TErriToirE DE BELForT PAGE 5

éDiTo

M Collège Jules Ferryrue de Verdun - BP35 - 90 101 DelleTél. : 03 84 58 75 80Courriel : [email protected]

M Nombre d’élèves : 64M Nombre de classes : 4

L’éQUiPE ADMiNiSTrATiVEM Proviseur : Fabrice DrouinM Principal adjoint : olivier AndréM Directrice adjointe chargée de la SEGPA : Corinne Leconte

SPéCiFiCiTéSM HabitatM Hygiène alimentation services (HAS)

FiCHE D’iDENTiTé DES SEGPA

M Collège Simone Signoret8 rue de Zaporojie - 90 000 BelfortTél. : 03 84 21 32 44Courriel : [email protected]

M Nombre d’élèves : 64M Nombre de classes : 4

L’éQUiPE ADMiNiSTrATiVEM Principal : Philippe TissotM Principal adjoint : Laurent EstèveM Directeur adjoint chargé de la SEGPA : Claude Laroche

SPéCiFiCiTéSM HabitatM Hygiène alimentation services (HAS)M Espace rural et environnement

M Collège Vaubanrue du Président Sadate - 90 000 BelfortTél. : 03 84 21 64 67Courriel : [email protected]

M Nombre d’élèves : 64M Nombre de classes : 4

L’éQUiPE ADMiNiSTrATiVEM Principal : Jean-Jacques FitoM Principale adjointe : Sandrine GoullonM Directeur adjoint chargé de la SEGPA : Lionel Brandt

SPéCiFiCiTéSM HabitatM Hygiène alimentation services (HAS)M Vente distribution magasinage

LES SEGPA DU TErriToirE DE BELForT PAGE 7

Un atelier mécanique au collège Simone Signoret Emploi du temps hebdomadaire des élèves en SEGPA

6e 5e 4e 3e

éducation physique et sportive 4 h 3 h 3 h 3 h

Enseignements artistiquesArts plastiques & éducation musicale

2 h 2 h 2 h 2 h

Français 4 h 30 4 h 30 4 h 30 4 h

Histoire - GéographieEnseignement moral et civique

3 h 3 h 3 h 3 h

Langue vivante 4 h 3 h 3 h 3 h

Mathématiques 4 h 30 3 h 30 3 h 30 3 h 30

Sciences et technologie 4 h 4 h 30 3 h 2 h

Découverte professionnelle X X 6 h 12 h

Module d'aides spécifiques X 2 h 30 X X

Total 23 + 3 h 22 + 4 h 24 + 4 h 27 h 30 + 4 h

S'y ajoutent au moins 10 heures annuelles de vie de classe par niveau.Les 3 heures hebdomadaires en 6e et les 4 heures hebdomadaires sur les autres niveaux sont consacrées aux enseignementscomplémentaires (accompagnement personnalisé et enseignements pratiques interdisciplinaires).

Présentation de la SEGPASection d'enseignement général et professionnel adapté.

La SEGPA qu’est-ce que c’est ?Structure à part entière du collège, cette sectionaccueille des élèves qui requièrent des adaptationspédagogiques prenant en compte les difficultésrencontrées par chacun d’eux. La démarche s’appuiesur le potentiel individuel de l’élève afin de le conduireà la construction d’un projet personnel d’orientation(choix d’un métier, choix d’une formation). à l’issue decette formation les élèves accèdent majoritairementà une formation en Lycée professionnel (LP) ou enCentre de formation pour apprentis (CFA). Cetteformation professionnelle les conduit à unequalification de niveau V (CAP). Certains élèvesmotivés et ambitieux peuvent accéder au BACprofessionnel après un CAP ou directement enseconde professionnelle après la 3e SEGPA.

Comment cela est-il organisé ?Les élèves sont orientés et affectés en SEGPA par leDirecteur académique des services de l’éducation na-tionale, après avis de la Commission départementaled’orientation vers les enseignements adaptés du sec-ond degré (CDoEASD). Les élèves de SEGPA sont descollégiens qui ont besoin d’un accompagnement per-sonnalisé. ils bénéficient d’équipes pédagogiquesresserrées avec des enseignants spécialisés qui sontréférents de chaque classe. L’effectif est environ de16 élèves par division.

Quels sont les objectifs généraux dechaque niveau d’enseignement ?

En 6e

> retrouver la confiance par une image de soi plus positive.

> réussir son adaptation au collège.> S’approprier ou se réapproprier des savoirs

et donner du sens aux apprentissages.

En 5e et 4e

> Développer et fortifier les apprentissages généraux.

> Débuter le parcours de découverte des métiers et des formations dès la 5e.

> Accéder aux activités professionnelles dès la 4e.

En 3e

> Acquérir des compétences permettant d’accéder à une formation diplômante de niveau V (CAP).

> Valider le Livret personnel de compétence (LPC) aux paliers 2 ou 3.

> Préparer le Certificat de formation générale (CFG) ou le Diplôme national du brevet série professionnelle (DNB).

> Finaliser le projet d’orientation.

Comment découvrir et choisir un métier ?Les SEGPA du département proposent chacune desplateaux techniques différents sur les sites descollèges Simone Signoret et Vauban de Belfort, et ducollège Jules Ferry de Delle.

Quatre champs professionnels sont proposés :> Habitat (maçonnerie, peinture en bâtiment,

électricité, chauffage, menuiserie, serrurerie…).> Hygiène alimentation services (cuisine,

restauration, aides et services à la personne…).> Espace rural environnement

(travaux paysagers, horticulture, animalerie…).> Vente distribution magasinage

(vente et commerce, magasinage…).

Aux cours des années de 4e et 3e, les élèvesconstruisent et vivent un parcours de découvertedes métiers lors de 10 semaines de stages en milieuprofessionnel. il leur est aussi proposé de suivre desmodules de découverte sur l’ensemble des plateauxtechniques des SEGPA du Territoire de Belfort et deslycées professionnels. La mise en réseau des moyenstechniques collèges et lycées favorise uneorientation choisie et réussie pour les élèves.

LES SEGPA DU TErriToirE DE BELForT PAGE 9

L’atelier habitat au collège Vauban L’atelier hygiène alimentation service du collège Vauban

Un réseau dynamique dans le Territoire de BelfortAfin d’enrichir la formation des élèves de SEGPA, les établissements du Territoire sesont organisés, depuis 2009, en un réseau fondé sur la diversification et lacomplémentarité.

Dès la 4e, les collégiens bénéficient d’un enseigne-ment technique et professionnel d’une durée de6 heures hebdomadaires en 4e et de 12 heures en 3e.

Avec l'organisation mise en place dans le Territoirede Belfort, chaque élève scolarisé dans l’une des troisSEGPA a désormais accès à l’ensemble des plateauxtechniques des collèges Vauban, Simone Signoret etJules Ferry complétés par ceux des lycées profession-nels Follereau, Quelet et Diderot. Cette organisationleur donne la possibilité de construire leur propreprojet de formation professionnelle.

L’harmonisation des moyens

Avec la mise en réseau1, les trois SEGPA ont enrichileurs plateaux techniques, puis procédé à la mutu-alisation de leurs équipements. L’opération a étésoutenue par le Département dans le cadre du pro-gramme de rénovation « Contrat Collèges ».

Cette mutualisation des équipements s'est accom-pagnée d’une harmonisation des horaires d’en-seignement et des périodes de stages des élèves de4e et de 3e. Des heures de coordination entre pro-fesseurs des écoles et de lycées professionnels ontégalement été instaurées.

L'ensemble de ce dispositif favorise la mobilité desélèves et leur permet :

• de découvrir différentes activités professionnellesliées à un métier ;

• d'élargir leurs choix d’orientation au-delà des do-maines couverts par leur établissement ;

• de construire un projet de formation profession-nelle tout au long de leur parcours en SEGPA.

Cette organisation propre au Territoire de Belfort estun facteur de succès pour ces jeunes et leur orien-tation future.

1 - La circulaire du 28 octobre 2015 du Ministère de l’éducation nationale détermine les orientations

pédagogiques pour les enseignements généraux et professionnels adaptés du second degré.

LES SEGPA DU TErriToirE DE BELForT PAGE 11

Un cours d’arts plastiques au collège Jules Ferry L’atelier vente distribution magasinage du collège Vauban

Contrat-CollègesGrâce à l’opération Contrat-Collèges portée par le Département, les élèves et lesenseignants des collèges Jules Ferry, Simone Signoret et Vauban disposent aujourd’hui d’unétablissement à la pointe du progrès.

Vaste et ambitieux programme de modernisation,Contrat-Collèges a pleinement atteint son objectifd’offrir aux élèves et aux équipes éducatives unenvironnement de travail homogène et perfor-mant dans l’ensemble des établissements publicsdu Territoire de Belfort.

En concertation avec la communauté éducative,ce sont 50 millions d’euros qui ont été mobilisésdepuis 2004 pour mener les nombreux travauxet installer les multiples équipements qui ont

transformé les bâtiments, les méthodes d’appren-tissage et la qualité de vie et d’étude des collégiens.

Cet élan de modernisation s’accompagne d’actionscomplémentaires telles que l’Environnementnumérique de travail (ENT 90) ou l’opération Cul-tures Collèges qui contribuent, elles aussi, à fairedes établissements Jules Ferry, Simone Signoret etVauban des collèges de la réussite.

Les principales opérations du Contrat-Collèges :

Collège Jules Ferry

M Nouveaux locaux de vie scolaire : salle de permanence, foyer des élèves, bureaux, sanitaires

M Construction d’une salle audiovisuelle et des salles de disciplines artistiques

M rénovation du préau, des ateliers de la SEGPA

M rénovation du plateau de sciences et de salles de cours

M Participation à la construction de la demi-pension et de la chaufferie bois

M rénovation des salles de classe, couloirs et cages d’escaliers + ascenseur dans le bâtiment SEGPA

M Aménagements extérieurs

M rénovation des cages d’escalier

Collège Simone Signoret

M Construction d’un plateau des enseignants et de salles de classe

M rénovation des réseaux de chauffage

M rénovation du foyer des élèves, des salles des disciplines artistiques et de l’atelier d’entretien

M Nouveaux sanitaires élèves

M rénovation des locaux médico-sociaux

Collège Vauban

M Salle de permanence, bureau des CPE, sanitaires, préau, foyer des élèves

M rénovation et extension des locaux des professeurs, de l’administration et du pôle médico-social

M rénovation et extension de la demi-pension

M Création d’une salle audiovisuelle

M Nouvelles salles de sciences et de technologie

M remplacement de fenêtres et clôtures

M rénovation du hall d’entrée et des classes et ateliers de la SEGPA

M Création du pôle des lettres

M Nouvelles salles des disciplines artistiques, aménagements extérieurs et rénovation des salles de classe

M réaménagement de l’Espace de culture et de connaissance connecté (E3C), rénovation de salles de classe

LES SEGPA DU TErriToirE DE BELForT PAGE 13

L

L’interface utilisateur de l’ENT

LES SEGPA DU TErriToirE DE BELForT PAGE 15

Restez connectés à la vie scolaireEn lien étroit avec les équipes pédagogiques, l’Environnement numérique de travail (ENT90) estproposé dans l’ensemble des collèges du Territoire de Belfort depuis 2010. Chaque établissementdispose d’un portail d’accès à internet doté d’un certain nombre de fonctionnalités interactives. Pourles élèves et leurs parents, l’ENT est un nouveau lien facile, rapide et efficace avec le collège.

En pratique, il permet :

Aux élèvesM De récupérer un cours manquéM De discuter avec un professeur ou des camarades de classe d’un point précisM De réaliser un travail en groupeM De travailler en ligne

Aux parentsM De connaître en temps réel les résultats obtenus par leurs enfants et leur présence en coursM De contacter l’établissement ou un enseignantM De s’informer de l’actualité du collègeM De prendre connaissance de l’emploi du temps de leur enfant

Les élèves de 6e et leurs parents recevront en début d’année scolaire, l’adresse du site internet de leurcollège, leurs identifiants ainsi qu’un guide d’utilisation.

Retrouvez plus d’informations sur www.ent90.fr

Le raccordement des collèges du département au trèshaut débit grâce à la fibre optiqueL’ensemble des établissements du département ont étéraccordés à la fibre optique en juin 2015, afin d’accroitre encorel’usage du numérique qui ne cesse de se développer dansl’enseignement.

Ce raccordement des collèges départementaux au très haut débit offre aux usagers des solutionsinformatiques performantes, sécurisées, évolutives et répondant aux normes et standards en vigueur.Elle permet aux enseignants de se concentrer sur les usages numériques pédagogiques, au bénéficede la réussite des collégiens du Territoire de Belfort.

L’Environnement numérique de travailAvec l’Environnement numérique de travail, le Département propose un espace de travailet d’échanges accessible par les élèves, enseignants, parents d’élèves, personnelsadministratifs, techniques et d’encadrement.

Séjour d’intégration et activités sportives au Malsaucy

Cultures CollègesL’accès à la culture pour tous suppose la sensibilisa-tion des jeunes, dans et en dehors du cadre scolaire,notamment par l’éducation artistique et scientifiqueindispensable à la formation de l’élève et du futurcitoyen. Le dispositif Cultures Collèges, mis en placeen partenariat avec la Direction régionale des Affairesculturelles et la Direction des services départemen-taux de l’éducation nationale, répond à cet enjeu. ilvise à initier ou à soutenir le développement d’ac-tions culturelles au sein des collèges, en collaborationavec les structures culturelles de proximité. Le dis-positif a évolué à la rentrée 2013/2014, et réponddésormais à une problématique culturelle propre àchaque établissement. Un véritable projet culturelà l’échelle de l’établissement, et non plus une addi-tion de projets distincts les uns des autres, est imag-iné au sein de chaque collège. établi par le Principal,en concertation avec ses équipes et avec l’aide despartenaires institutionnels, il est la grande évolutionreconnue par tous les acteurs du dispositif. Tous lesprojets convergent vers un même objectif au seind’un établissement. Les partenaires institutionnelsdu dispositif s’appuient sur l’analyse du chef d’étab-lissement pour lui proposer de travailler avec des pro-fessionnels et faire vivre aux élèves de véritablesexpériences culturelles.

Le Prix littéraire des collègesChaque année, la Médiathèque départementale,service du Département, propose aux établissementsdu département de participer au Prix littéraire descollèges. Ce prix, destiné aux classes de 5e et 4e, sedéroule en deux temps. Le premier temps, consacréaux rencontres, a lieu de février à avril dans les col-lèges. Puis, les élèves votent pour leur livre préférédans les CDi au mois de mai. Pour ce faire, ils doiventavoir lu au minimum trois romans parmi les cinq enlice. Dans un second temps, chaque collège est invitéà réaliser une production (affiche, marque-page, cri-tique, vidéo…) autour du livre de son choix. Ces pro-ductions seront ensuite rassemblées en uneexposition qui pourra circuler dans les différents étab-lissements et médiathèques du département.

Séjours sportifs et de vie collectiveNouvel établissement, nouvelles matières, nouveauxprofs, l’entrée en 6e est une étape importante. Pourpermettre à chaque jeune de réussir au mieux son en-trée au collège, le Département propose aux établisse-ments des séjours d’intégration au Malsaucy. Auprogramme: activités sportives, ateliers avec la Maisondépartementale de l’environnement. L’occasion de faireconnaissance, d’apprendre à vivre ensemble et de biendémarrer l’année. Au-delà des séjours d'intégration, lesite du Malsaucy peut également accueillir des classespour des projets pédagogiques sur mesure en toutesaison.

Les activités sportives, clubs et ateliersL'Union nationale du sport scolaire (UNSS) est unefédération multisport ouverte à tous les jeunes col-légiens et lycéens scolarisés.

Collège Jules FerrySports proposés : badminton, tennis de table, escalade, cross,

handball, basket, foot en salle, athlétisme. Clubs et ateliers :

énigmes et charades, tarot, danse, dessins animés, théâtre,

chorale, pratique instrumentale, journal, stratégie, docu-

ments.

Collège Simone SignoretSports proposés : gymnastique, escalade, handball, bad-

minton. Atelier autour du théâtre: découverte du spectacle

vivant. Ateliers autour de la lecture et de l’écriture: Territoire

de lecture, Les incorruptibles, Petites fugues. Ateliers autour

de la presse: Concours des Unes, découverte du monde de la

presse (semaine de la presse), concours AMoPA: Défense et

illustration de la langue française. Dans le cadre du Foyer so-

cio-éducatif: club journal, club écologie, club jeux de societé.

Collège VaubanSports proposés : Tir à l’arc. Ateliers : chant, chorale, danse,

pratique musicale, théâtre, comédie musicale, photos, sci-

ence, découverte de la nature, montgolfière.

Retrouvez toutes les infos concernant Cultures Collèges, le Prix des collèges et les séjours au Malsaucy sur : www.territoiredebelfort.fr/college

LES SEGPA DU TErriToirE DE BELForT PAGE 17

La vie au collègePour que chaque élève puisse s’épanouir pleinement au cours de sa scolarité au collège, leDépartement facilite les relations entre les parents, les enfants et la communauté éducativeet soutient les établissements dans leurs projets d’actions culturelles et sportives.

Les transports scolaires L’atelier épluchage de l’ADAPEi et filières courtes

LES SEGPA DU TErriToirE DE BELForT PAGE 19

infos pratiquesTransports scolaire : un aller-retour gratuitPour les élèves qui prennent le bus pour se rendreau collège, le Département du Territoire de Belfortfinance un aller-retour quotidien.

Toutes les infos sur www.optymo.fr ou au 0800 304 863

Restauration scolairedes tarifs de demi-pension accessibles à tous. Danstous les établissements le prix du repas proposéest de 3 euros par jour dans le cas d’un forfaithebdomadaire de 4 jours, et de 4 euros lors del’achat à l’unité*.

Une tarification solidaire permet aux élèvesboursiers de bénéficier d’un tarif adapté à lasituation familiale. Pour plus d’informations,prendre contact avec l’établissement.*Tarifs au 1er janvier 2016, valables du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2016

des produits frais et locauxLe département a favorisé la mise en place d’unefilière courte afin d’alimenter les demi-pensionsdes collèges en produits frais et locaux.

Les exploitants agricoles du Territoire de Belfort ontété sollicités afin de fournir des laitages, des œufs,de la viande bio et des légumes correspondant auxexigences des demi-pensions.

Les missions de lavage et d’épluchage des légumesont été confiées à une structure du monde duhandicap : l’Adapei (Association départementaled'amis et parents d'enfants inadaptés).

Depuis la rentrée 2013-2014, un atelier destinéaux travailleurs handicapés fournit des pommesde terre, carottes, choux, poireaux, céleris, navets,oignons ou encore échalotes, produits localement,aux demi-pensions des collèges.

Claude Laroche, directeur adjoint de laSEGPA du collège Signoret

Dans l'enseignement adapté, nous accueillonstrès souvent des élèves qui ont perdu l'espoir deréussir et l'estime d'eux-mêmes. Le travail quenous mettons en œuvre, avec les enseignantsmais aussi avec la famille, va permettre demobiliser à nouveau l'élève. Mobiliser l'élève,c'est l'aider à retrouver confiance en lui et ennous, avoir de l'ambition et lui faire réussir sonorientation.

A travers un enseignement adapté avec desenseignants soucieux de la réussite de leursélèves, nous cherchons à donner goût à nouveauaux apprentissages.

A travers les stages, les échanges avec les autresSEGPA du département, la découverte deformations en lycée professionnel, les visitesd'entreprises, nous accompagnons l'élève vers ladécouverte professionnelle.

La mise en réseau des SEGPA permet d'élargirl'offre des champs professionnels et rend aussil'élève plus autonome et plus mobile.

Les élèves qui réussissent le mieux passeront leDNB série professionnelle (diplôme national du

brevet) et pourront prétendre à une orientationen BAC Pro en 3 ans en lycée professionnel.

Tout cela montre que l'élève en grande difficultéscolaire peut réussir. Bien sûr, il ne s'agit pas dedire que tout est pour le mieux dans le meilleurdes mondes mais de montrer qu'avec la volontéde l'élève, l'accompagnement des familles et unenseignement répondant aux besoins de l'élève,l'orientation et le projet professionnel sontpossibles.

Jérôme et Marie-Hélène Guilhorre,parents de Clément

« Il n’y a pas qu’un seul chemin pour réussir ! »

Notre fils a perdu beaucoup de temps et d’énergiedans l’enseignement traditionnel. Clémentrencontrait des difficultés scolaires depuis leprimaire, mais nous sommes aujourd’hui certainsque ce n’était pas faute de travailler. Clément aalors rejoint la 5e au collège Simone Signoret àBelfort. Nous nous sommes très vite aperçus desbénéfices de cette formation. En parallèle desenseignements fondamentaux (maths, français,histoire…), il découvre de véritables métiers commela mécanique, la cuisine, la couture… Sa formationa éveillé en lui un intérêt pour les espaces verts.

TéMoiGnAGES

De plus, grâce à l’attention apportée parl’ensemble de l’équipe pédagogique et desclasses à faible effectif, Clément a retrouvéconfiance en lui. Ses résultats sont mêmegrimpés en flèche, au point d’obtenirrégulièrement les « félicitations » du conseil declasse. Aujourd’hui, il s’affirme et fait preuve d’ungrand investissement personnel. Nous sommesdonc très fiers. Notre seul regret aujourd’hui estde n’avoir pas été informé dès l’entrée en 6e del’existence de la SEGPA. Cette filière prouve eneffet qu’il n’existe pas qu’un seul chemin pourréussir !

ophélie Legourdhier,ancienne élève de delle

«Les stages sont très bénéfiques».

J’ai rejoint la Segpa en classe de 5e dans moncollège, à Delle, non sans appréhension. Mavision a changé quand j’ai constaté le soutien desprofesseurs. La première année, nous sommesrarement plus de neuf dans les classes, ce quifacilite le travail. J’ai donc très vite fait partie desmeilleures élèves. Cela m’a permis d’approfondirmon programme et de rejoindre des cours dansl’enseignement classique, notamment en chimie.Les stages en entreprises sont également très

bénéfiques, car j’ai pu rencontrer desprofessionnels et échanger avec eux.

C’est d’ailleurs ce qui m’a motivé pour être là oùje suis aujourd’hui. En effet, la classe SEGPA m’apermis de mûrir très tôt mon projetprofessionnel. Après le CFG (Certificat deformation générale), j’ai ensuite été acceptée enBac Pro Esthétique au lycée rebberg deMulhouse. Mon parcours n’est pas unique,puisque mon frère, qui a suivi aussi ce cursus enSEGPA, effectue quant à lui brillamment unapprentissage de couvreur/zingueur.

LES SEGPA DU TErriToirE DE BELForT PAGE 21

• CAP APr (Agent Polyvalent de restauration) Delle, Luxeuil• CAP ATMFC (Assistant (e) Technique en Milieu Familial et Collectif ) Luxeuil, Belfort• CAP PrESSiNG Montbéliard• CAP CUiSiNE, rESTAUrANT Audincourt, Belfort, Béthoncourt, Besançon, Vesoul• CAP BoULANGEr, BoUCHEr, CoiFFUrE Belfort, Besançon, Vesoul• CAP SErViCES HÔTELiErS Luxeuil, Delle, Audincourt, Vesoul, Besançon• CAP Employé de Commerce Multispécialités Béthoncourt, Besançon• CAP employé de vente spécialisé (option A : produits alimentaires et option B : produits d’équipementscourants) Belfort, Audincourt• CAP employés de commerce Multispécialité Béthoncourt• CAP CArrELEUr-MoSAiSTE Luxeuil, Besançon• CAP Pro ELEC (Préparation et réalisation d’ouvrages électriques) Bavilliers, Audincourt, Besançon• CAP Menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement Delle, Besançon, Bethoncourt• CAP MENUiSiEr iNSTALLATEUr Béthoncourt• CAP PLATriEr-PLAQUiSTE Besançon• CAP SErrUriEr-METALLiEr Luxeuil, Besançon, Montbozon• CAP MACoN Luxeuil, Besançon• CAP MV (Maintenance des Véhicules) Montbéliard, Besançon• CAP PAr (Peintre Applicateur de revêtements) Delle, Lons-le-Saunier, Besançon, Bethoncourt• CAP réalisation en Chaudronnerie industrielle Vesoul, Exincourt, Gevingey• CAP TrAVAUX PAYSAGErS Valdoie, Besançon, Vesoul• CAP ProDUCTioN HorTiCoLE Valdoie, Besançon, Vesoul• CAP CoNSTrUCTEUr BoiS Besançon, Pontarlier• CAP CoNDUCTEUr D'iNSTALLATioNS DE ProDUCTioN Belfort, Audincourt• CAP CoMPoSiTES, PLASTiQUES CHAUDroNNéS Audincourt

Après la SEGPA Les CAP les plus demandés, en Lycées Professionnels et CFA, par les élèves sont lessuivants :

SEGPA Hygiène alimentation services au collège Jules Ferry

LES SEGPA DU TErriToirE DE BELForT PAGE 23

LA SEGPA est une structure de collège qui a pourobjectif de proposer des modalités pédagogiquesadaptées pour des élèves qui rencontrent degrandes difficultés dans leurs apprentissagesscolaires. Les démarches pédagogiques qui y sontmises en œuvre prennent en compte les difficultésrencontrées par chaque élève et s’appuient sur sespotentialités pour la construction et la réalisationde son projet de formation. Ce contextepédagogique stimulant permet de conforter laconfiance en soi de chaque élève, vecteur essentielde la construction d’un projet.

Si l’organisation adoptée depuis plusieurs années amontré son efficacité, elle doit aujourd’hui évoluerdans le cadre de la mise en place du nouveau cyclede consolidation et de la réforme du collège et enapplication de la loi de refondation de l’école du8 juillet 2013 qui a posé les fondements de l’écoleinclusive en ces termes : «  Le service publicreconnait que tous les enfants partagent la capacitéd’apprendre et de progresser. Il veille à l’inclusionscolaire de tous les enfants, sans distinction.  »

Les jeunes scolarisés en SEGPA sont des collégiens àpart entière. Les enseignements de SEGPAs’appuient sur les programmes et les compétencesvisées en collège. L’organisation pédagogiquerécemment redéfinie, se doit, par conséquent,d’articuler mieux que par le passé les adaptationsmises en œuvre au sein de la SEGPA et le parcoursde formation des élèves. Des situationsd'enseignement conjointes avec d'autres élèves ducollège seront ainsi, à chaque fois que c'est possible,recherchées.

L’organisation spécifique de la scolarisation desélèves inscrits en SEGPA du collège comportedésormais, à la fois, un enseignement au sein decette structure pédagogique, des séquencesd'apprentissage avec les élèves des autres classes etla mise en œuvre de projets communs. Les élèvessont accompagnés dans leurs apprentissages par lesenseignants spécialisés, soit dans leur classe au seinde la SEGPA, soit dans les temps d'enseignementdans les autres classes du collège, soit dans desgroupes de besoin.

Par ailleurs, dans le cadre de projets définis etconstruits par les enseignants, les élèves qui nerelèvent pas de la SEGPA peuvent égalementbénéficier ponctuellement de l'appui desenseignants spécialisés, notamment lorsqu'ilsinterviennent conjointement avec l'enseignant dela classe.

Comme tous les collégiens, ceux qui reçoivent unenseignement adapté bénéficient desenseignements pratiques interdisciplinaires (EPi) etde l'accompagnement personnalisé mis en place parla nouvelle organisation des enseignements aucollège.

Les élèves bénéficiant de la SEGPA participent à lavie de l'établissement et aux activités communes ducollège : centre de culture et de connaissance, clubs,foyer socio-éducatif, association sportive, comitéd'éducation à la santé et à la citoyenneté, travauxdes délégués, voyages scolaires, etc.

Les SEGPA constituent un dispositif qui permet auxélèves en grande difficulté d’apprentissage deréaliser un parcours de collège et de construire unprojet professionnel en bénéficiant d’aidespédagogiques spécifiques. Les parents, souventdéconcertés par la grande difficulté scolaire de leurenfant, peuvent avoir confiance dans l’expertisepédagogique des enseignants et dans ladétermination des acteurs de l’éducation pourassurer leur réussite.

Eugène KrantzDirecteur académique des services de l’éducationnationale du Territoire de Belfort

LE MoT DU DirECTEUr ACADéMiQUE DES SErViCES DE L’éDUCATioN NATioNALE

DÉPARTEMENT DU TERRITOIRE DE BELFORTHôtel du Département6 place de la Révolution Française90020 Belfort CEDEX

Tél. 03 84 90 90 [email protected]

En savoir plus sur mon collège :www.territoiredebelfort.fr/college

Les

SEG

PAd

u T

erri

toir

e d

e B

elfo

rt

Sect

ion

s d

'en

seig

nem

ent

gén

éral

et

pro

fess

ion

nel

ad

apté

Dép

arte

men

t d

u T

erri

toir

e d

e B

elfo

rt •

Dir

ecti

on d

e la

com

mu

nic

atio

n •

Mar

s 20

16 •

Ph

otos

: Jea

n-F

ran

çois

Lam

i