20
La ville et l’Office de Tourisme de Fleury d’Aude vous informent Du Vignoble à la Mer www.communefleury.fr N°68 Rentrée scolaire 2014/2015 Octobre 2014

Du vignoble a la mer octobre 2014

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Bulletin municipal d'octobre de Fleury d'Aude

Citation preview

Page 1: Du vignoble a la mer octobre 2014

La ville et l’Office de Tourisme de Fleury d’Aude vous informent

Du Vignoble à la Mer

www.communefleury.fr

N°68

Rentrée scolaire 2014/2015

Octobre 2014

Page 2: Du vignoble a la mer octobre 2014

Démocratie locale

Du Vignoble à la Mer - Service communicationMairie de Fleury - Office de Tourisme FleuryBoulevard de la République - 11560 Fleury d’AudeTél : 04 68 46 61 31 - www.communefleury.frMail : [email protected] de la publication : Guy SiéRédactrice : Françoise Dolques-AlquierMaquette, conception, réalisation : Françoise Dolques-Alquier

Crédit photos : H Jacquet, F Dolques, F. Gâté, G. Sabatier, Nomah, ML Benetton.Impression : Imprimerie Antoli - CarcassonneDistribution : SARL Médiasolutions.34290 Servian - Diffusion gratuiteNombre d’exemplaires : 2 700Dépôt légal : A parutionCouverture : Rentrée scolaire par Françoise Dolques

2 - Du Vignoble à la Mer - octobre 2014

Démocratie locale2 Débroussaillement3 les travaux en bref !

Au Fil des jours4 Ecole d'arts plastiquesça bouge dans le commerceAnthony Sans5 Visite de la caveMédaille du courage6-7 Retour en images

8-9 Fête des voisinsRentrée scolaire

Clin d'œil10-11 BacheliersForum des associationsVirgil et les seniors

Tribune libre12 Rassembler pour agirAlternative et renouveauRassemblement bleu marine

Architecture locale et urbanisme13 Ateliers d'architectureConstruction de piscine"Nous deux"

Carte blanche aux associations14 Chroniques pérignanaises

Souvenir françaisFootballJudo

Infos Pratiques15 Travailleurs saisonniersToute l'actu / Numéros utiles

Les Renc'Arts culturels16 Prochainement à la MédiathèqueLes Actualités de la Médiathèque17 Bouillon de cultureTalent d'ici

Côté mer, Côté terre, Côté port18-19 Les animations / les exposLoisirs associatifs20 Paroisse de la ClapeLe village de NoëlSaint Sylvestre

Parole d’élu Talents d’ici

Le mois d'octobre est aussi celui de la rentrée littéraire.

Sous certains abords, elle paraît peu enthousiasmante au niveau des éditions natio-nales. Nos talents locaux, en revanche, écrivent au contraire des ouvrages tantôt historiques, tantôt humoris-tiques, mais toujours criants de vérité.

Le mois dernier, dans ce même journal, nous vous pré-sentions le livre d'Hervé Revel qui fera l'objet d'une séance de dédicace à la médiathèque en novembre. Ce mois-ci ce sont deux autres auteurs qui sont mis à l'honneur : la 1ère, c'est Anne Maffre-Baugé, fille d'Emmanuel, fervent défen-seur de la lutte viticole. Le 2nd n'est autre que Jean-Didier Sougnoux, un habitant de Saint-Pierre infirmier en psy-chiatrie, qui relate son expé-rience professionnelle dans un recueil drôle à souhait.

Guy Sié, Maire de Fleury

Page 3: Du vignoble a la mer octobre 2014

Le Conseil Général de l'Aude va commencer cet automne des travaux de débroussaille-ment le long la route RD 1118, sur le tronçon allant du par-king de l'Oeil Doux aux envi-rons du ruisseau des Buga-delles/Combe Levrière, soit 4,102 km.

Cette route étant un axe départemental, il appartient donc au conseil général d'en assumer les travaux. De plus, le tronçon précité est classé comme prioritaire. C'est à dire qu'il présente des risques forts en terme de feu de forêt. Il est très fréquenté et les enjeux humains sont donc impor-tants.

Ce travail consistera à réduire le volume des combustibles végétaux de toute nature et de limiter ainsi l'éventuelle propa-gation des incendies, et ce de multiples façons.

- les résidus végétaux d’arbres doivent être évacués et broyés ou incinérés,- la végétation herbacée doit être tondue,- la végétation arbustive et les

broussailles doivent être cou-pées au ras du sol ;- les arbres conservés doivent être élagués jusqu’à une hau-teur minimale de 2 mètres ;- Les parties des végétaux et arbres morts seront éliminés,- des éclaircies seront à pra-tiquer dans les peuplements présentant une densité exces-sive,- le diamètre des bouquets de houppiers des arbres conser-vés ne doit pas excéder 15 m et seront éloignés d’au moins 5 m les uns des autres,- toute branche surplombant ou étant au contact d’un bâti-ment est à éliminer.

Ces travaux vont certes modi-fier quelque peu les abords de notre route départemen-tale car environ 1 500 arbres et arbustes seront éliminés. Ils permettront cependant de nous prémunir d'éventuelles destructions par incendie.

Pour mémoire, le dernier "gros" incendie qui a eu lieu sur notre territoire a ravagé 253 ha et a coûté 765 000 € d'argent public.

L'inauguration du terrain de tennis de Fleury aura lieu le samedi 18 octobre à 10 h 30.

Il aura fallu 39 000 € pour re-faire à neuf toute la structure en remplaçant le bitume par du gazon synthétique haute den-sité, ce qui équivaut pour les pratiquants à de la terre battue. Parallèlement à cela, le grillage de protection a été remplacé, les lignes électriques enfouil-lies et une porte de commu-nication a été créée entre le "Mille club" et le terrain.

La chapelle dite "Notre Dame de Liesse" de l'église Saint Martin de Fleury est désormais termi-née. Le toit avait été refait précé-demment, mais il manquait toute la réfection intérieure : enduits et mise en peinture. Par la même occasion, la petite croix située à l'entrée de l'église a été rénovée et 2 vitraux bénéficient désor-mais d'une protection en métal.

Des travaux vont être entrepris durant le mois d'octobre, av. de la mer à Saint-Pierre, entre le café "Bolumar" et la rue des pins. Ceux-ci seront réalisés en par-tenariat avec le Conseil Général (pour la bande de roulement car c'est une voie départementale) et avec le Grand Narbonne (pour les conduites d'eau potable).

La commune se chargera de la création du pluvial, des trot-toirs et de la pose de 6 candé-labres "nouvelle génération". Bande de roulement et trottoir seront mis au même niveau dans l'optique d'une éven-tuelle "piétonnisation" en sai-son estivale.

Les travaux en bref !

Démocratie locale

3 - Du Vignoble à la Mer - octobre 2014

Conseil général dans le feu de l'action : débroussaillement

Page 4: Du vignoble a la mer octobre 2014

C'est Jean-Marc Fournier qui a été choisi, eu égard aux di-plômes présentés, parmi une bonne dizaine de candida-tures, pour assurer le poste d'intervenant en milieu sco-laire et de professeur à l'école municipale d'arts plastiques.

Les cours sont ouverts à tous : du débutant au confirmé. D'ailleurs, Jean-Marc se plaît à dire que "savoir dessiner, c'est savoir observer. ça se travaille, tout le monde peut y arriver".

Un pré-programme a été éta-

bli avec un thème mensuel de façon à permettre à tous les élèves d'aborder les dif-férentes techniques (crayon, huile, acrylique...) par l'amu-sement et le plaisir plutôt que par la méthode classique. Pour autant, le point de départ restera un artiste (Matisse, Van Gogh, Warhol...) ou un courant artistique (réalisme, fauvisme...).

Par ailleurs, il mettra en pra-tique son cheval de bataille : la récupération avec des ate-liers "Récup'art".

Pour finir, des sorties seront organisées pendant l'année afin de visiter une exposition intéressante ou d'aller peindre un paysage d'après nature...

Attention changement de jours et d'horaires des cours : Ateliers enfants le mercrediGroupe 1 de 16 h à 17 hGroupe 2 de 17 h à 18 h, Atelier adolescents le mer-credi de 18 h 30 à 20 h, Atelier adultes le lundi de 18 h à 20 h.

4 - Du Vignoble à la Mer - octobre 2014Au fil des jours

Après sa rentrée scolaire en seconde au lycée Diderot, c'est au Racing Club Nar-bonne Méditerranée que, crampons aux pieds, Antho-ny Sans a fait sa "rentrée sportive".

Footeux de 5 à 12 ans, il s'est découvert ensuite une passion pour le ballon ovale ce qui n'étonnera personne. Chez les Sans, le rugby se pratique de père en fils et même petit-fils !

Inscrit à l'école de rugby pérignanaise, il a rapide-ment été remarqué par le Racing Club Narbonnais. Il y a donc effectué deux ans en minime en tutorat avec le RCNM.

Aujourd'hui, il tient son poste de pilier gauche au racing.

Souhaitons-lui une longue carrière rugbystique.

Anthony Sans au RCNM

Un nouveau professeur à l'école municipale d'arts plastiques

Les pompes funèbres Brun développent leur activité en proposant un nouveau service très attendu par les familles dans la peine.

Ils ont ouvert une chambre fu-néraire au numéro 1 rue porte Saint Martin à Fleury. Celle-ci est composée notamment de 2 salons aménagés de façon

à permettre aux parents de se recueillir devant le défunt.

L'entreprise Brun invite toute la population pérignanaise à un apéritif de découverte le lundi 06 octobre à 19 h.

Tout renseignement peut être obtenu à ce numéro : 04 68 33 77 77.

ça bouge dans le commerce Chambre funéraire Brun

Page 5: Du vignoble a la mer octobre 2014

Visite de la cave coopérative par les élusGuy Sié et quelques élus de son équipe se rendaient au mois de septembre à la cave coopérative, répondant ainsi à l'invitation de Manu Martinez, président.

Une visite guidée et commen-tée par Hugues Banon per-mettait à tous de découvrir les différentes techniques de vini-fication et les nouvelles instal-lations de la cave. Le nouveau pressoir en faisait partie. Mer-veille de technologie, celui-ci arrive à produire 1 000 litres par minute dès son démar-rage tout en évitant un maxi-mum d'oxydation.

Plus de 20 personnes ont été nécessaires pour assurer ren-trée et traitement de la récolte. Les vendanges ayant été pré-coces, les saisonniers, pris par ailleurs jusqu'au 31 août, n'ont pour la plupart pas pu prendre leur poste avant le 1er septembre, causant quelques

problèmes de logistique, mais tout a été surmonté.

Seul hic, le manque de ré-colte : 50 000 hectos ont été produits contre 75 000 norma-lement et 80 000 l'an passé.

Rappelons que la cave sor-tira son vin primeur dès le 3ème

jeudi du mois d'octobre.

Une grande fête s'ensuivra le samedi 18 avec concours de pétanque, vide-grenier, visite commentée de la cave, ate-lier de dégustation et un repas en musique. (à lire en fin de magazine).

Pour tout renseignement : 04 68 33 61 21.

5 - Du Vignoble à la Mer - octobre 2014Au fil des jours

Fin août, Lambert Delage et Thomas Vandycke rece-vaient de la main de Mme le Sous-Préfet de Narbonne, Béatrice Obara, la médaille du courage et du mérite.

Cette distinction n'est attri-buée que très rarement par les services de l'Etat. Il faut, pour l'obtenir, faire preuve de bravoure au péril de sa vie. Et l'acte de courage dont ils ont fait montre (cf journal du mois d'août 2014) a incité Guy Sié à en faire la demande.

Cette cérémonie s'est dé-roulée en présence de nom-breuses personnalités dont Gilbert Pla, représentant le Conseil Général de l'Aude, Gérard Barnier, Nicolas Dubecq et Emilie Dhondt du groupe Aréva, Gabriel Payen et Sonia Sanissoft du groupe Marcoule, et surtout devant leurs parents et amis respectifs.

Médaille du courage

Page 6: Du vignoble a la mer octobre 2014

6 - Du Vignoble à la Mer - octobre 2014Au fil des jours

5

1

7

4

1 à 17 Retour en images sur les dernières manifesta-tions de l'été. Les derniers grands événements organisés cet été ont tous, quel qu'en soit le thème, remportés un franc succès auprès du public.

La braderie du mois d'août (1) à Saint-Pierre tout d'abord a satisfait commerçants et promeneurs. Tous les ingrédients étaient réunis pour que le cocktail soit parfaitement réussi : une organisation bien rodée, un temps mitigé qui ne se prêtait pas vraiment au farniente, de nom-breux étals bien achalandés, de la musique et un feu d'artifice.

Le très prisé triathlon des Cabanes (4 à 10) fêtait cette année sa 26ème édition. Comme d'habitude, il affichait complet avec 320 triathlètes enregistrés au départ. Et tandis que le club Fleury Méditerranée Triathlon faisait des prouesses par l'intermédiaire de Didier Mary-sael (55’33’’) et Jean François Rougelin (56’06’’), Maryline Cocq (01'32''14) participait pour la 1ère fois à cette épreuve sportive.

Déferlement vrombissant aux Cabanes et à Saint-Pierre pour les Brescoudos (2 et 3). Début septembre, les "bikers" étaient de retour pour leur rassemblement annuel, déplaçant de nombreux curieux amoureux de cette motocyclette mythique qu'est la Harley Davidson.

Une imagination sans borne a été déployée lors de la soirée des saisonniers (11 à 17) organisée par plusieurs établissements de la station balnéaire. Et tandis qu'un radeau de pirate débarquait sur le boulevard des embruns, Superman tenait le crachoir à un "mort-vi-vant" et Cléopâtre buvait un verre avec Panoramix...

Une soirée délirante, très attendue par ceux qui ont su vous bichon-ner durant toute la saison. 12

11

Page 7: Du vignoble a la mer octobre 2014

7 - Du Vignoble à la Mer - octobre 2014Au fil des jours

5 6

15

2 3

13

8 9

14

16 17

10

Page 8: Du vignoble a la mer octobre 2014

8 - Du Vignoble à la Mer - octobre 2014Au fil des jours

1 à 5 La fête des voisins Faire la fête entre voisins permet de développer cordialité et convivialité entre personnes d'un même secteur. Le Quartier composé de l'avenue de Salles et du "Bouquet" à Fleury a donné le "la" en organisant le samedi 13 septembre une grande fête. C'est Babeth Zorn (1) qui en a pris l'initiative, secondée par Jenny Allemandet (2), Françoise Vassal (2) et Nicole Marty (3).

Régal pour les papilles : le concept adopté de "l'auberge espagnole" a permis aux uns de goûter aux préparations concoctées par les autres, l'échange des recettes culinaires étant ensuite un bon point de départ à la conversation. Ravies par cette journée, les organisatrices ont décidé d'étendre géographiquement parlant le prochain rendez-vous fixé au mois de mai, de "l'Horte" au "Bouquet".

Pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans cette aventure, vous trouverez toutes les informations relatives à un tel projet sur :http://www.immeublesenfete.com/

6 à 18 Rentrée scolaire 360 enfants ont fait leur rentrée scolaire dans les écoles de Fleury cette année, dont 225 en élémentaire et 135 en maternelle, une douzaine d'ins-criptions ayant été enregistrées durant l'été.

L'école de Fleury se porte bien, trop bien même, puisqu'il n'a pas été pos-sible de faire rentrer des élèves en toute petite section, et ce malgré les 5 classes de l'école maternelle.

Sur la totalité des élèves, moins de la moitié (150) se sont inscrits pour partici-per à l'après-midi d'activités résultant des nouveaux rythmes scolaires.

19 Clin d'œil Le 03 septembre, c'était aussi la rentrée des assistantes maternelles. A toutes fins utiles, voici l'adresse internet les concernant :http://www.communefleury.fr/vie-locale/enseignement-et-jeunesse/petite-enfance

31 2

98

16

15

Page 9: Du vignoble a la mer octobre 2014

9 - Du Vignoble à la Mer - octobre 2014Au fil des jours

7

19

9 9

17

4

5 6

10

12

11

13 14

18

Page 10: Du vignoble a la mer octobre 2014

10 - Du Vignoble à la Mer - octobre 2014Au fil des jours

1 Félicitations aux nouveaux bacheliersSur les 22 bacheliers recensés de l'année, 14 ont répondu présent à l'invitation de M. le Maire et de ses adjoints. Le bac en poche et des projets d'avenir plein la tête, chacun son tour s'est présenté et a décrit le parcours choisi pour les années à venir.

Chacun sa spécialité : BTS aquaculture pour Jean-Baptiste, licence STAPS pour Amandine, BTS économique et social pour Vanessa, fac de droit pour Sébastien, vie active pour Benjamin avec toutefois l'envie de passer des concours, BTS viti-oeno pour Romain (qui prendra sans doute la suite de ses parents sur l'exploitation), reconversion pour Anthony qui passe de la menuiserie à l'hôtellerie, école d'architecture pour Océane et études d'infirmière pour Emilie, école de police pour Jonathan, BTS commerce international pourYannick, école d'ingénieur en aéronautique pour Arthur, BTS service prestation sanitaire et social pour Cécilia et BTS accueil pour Emeline.

Outre les félicitations d'usage, ils ont tous reçu en récompense un petit cadeau de la part de la municipalité.

2 à 5 Forum des associationsUne trentaine de stands associatifs et municipaux présentaient leurs activités lors du forum qui s'est tenu le mardi 09 septembre.

Pour ceux qui n'auraient pu venir à ce rendez-vous annuel, il est toujours possible d'obtenir des informations sur les multiples activités proposées, à l'office de tourisme de Fleury.

6 à 14 Le chanteur Virgil et les seniorsUn brin charmeur (6), un tantinet aguicheur, Virgil en a fait rêver plus d'un lors de la reprise des après-midi récréatives à destination des seniors pérignanais.

Page 11: Du vignoble a la mer octobre 2014

11 - Du Vignoble à la Mer - octobre 2014Au fil des jours

5

11

3

1

7

4

2

12

9

6 8

10

13 14

Page 12: Du vignoble a la mer octobre 2014

Notre ami Jean-Claude DU-FOUR nous a quittés le 24 Août 2014.

Savoyard, ancien Légion-naire, Ingénieur dans les T.P.Il vivait aux Cabanes, et ado-rait sortir avec son voilier.Fervent militant de notre cause.

Il détestait la médiocrité, les incivilités et se révoltait contre "les marins d'eau douce qui transformaient les Cabanes en piètre port de Bisounours".Ta voix et tes colères contre " la presse locale vantant les mé-rites d’incapables" résonnent toujours à nos oreilles.

Où que tu sois Jean-Claude nous continuerons notre combat.

Rudy FABRE et tes compa-gnons.

Rassemblement Bleu marine

12 - Du Vignoble à la Mer - octobre 2014Tribune libre

Alternative et renouveauA votre écoute.

Les élus de l'opposition dis-posent désormais d'un local pour exercer leur mandat électif.

Ce local municipal est situé 8, place Jean Moulin à Fleury (au dessus du marché cou-vert, salle de l'ancienne per-ception).

Les conseillers municipaux du groupe Alternative & Renou-veau pourront vous y accueillir les mardi, jeudi et samedi, de 18h00 à 19h30, et sur rendez-vous.

Contact téléphonique au : 06 85 24 90 9406 47 02 58 0908 08 80 68 72

Venez nous rencontrer.

Tribune libre est un espace réservé à l’expression des groupes politiques qui composent le conseil municipal selon les dispositions du code général des collectivités territoriales et soumis au respect de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse dans sa version consolidée au 19 novembre 2008. Les modalités d’attribution de cet espace sont fixées par un règlement approuvé par le conseil municipal.

Les propos tenus dans cette rubrique engagent leurs auteurs et non le directeur de la publica-tion "Du Vignoble à la Mer".

Une Pérignanaise et un Pé-rignanais d’adoption, bien connus au village, ont fait le trajet Fleury/Saint-Pierre le 4 septembre réservé aux « Brescoudos ». L’une, « la Brescoudette », souriante, ouvrant la marche un 1/4 d’heure avant le gros de la troupe ; l’autre, « le brescou-

dos » bien planqué sur son gros cube au milieu des grosses cylin-drées du pe-loton !Mais qui sont donc ces amoureux des deux roues ?Réponse page 20

Les photos "insolites" Les reconnaissez-vous ?

Rassembler pour agirTout ce qui est excessif est dérisoire !

Ces mots de Beaumarchais ont toujours du sens au-jourd’hui quand on voit s’ex-primer et agir les élus d'une certaine opposition locale.

Et oui rien n’a changé ! Le leitmotiv est dénigrement et contradiction systématique… et l’on vous parie que cela du-rera ainsi pendant 6 ans.

Fleury, St Pierre et les Ca-banes méritent mieux que cette contre publicité.

Le «contrat» de gestion muni-cipale que nous avons passé avec la population Périgna-naise nous engage auprès d’elle et rien ni personne ne nous détournera des objectifs que nous nous sommes fixés.

Page 13: Du vignoble a la mer octobre 2014

13 - Du Vignoble à la Mer - octobre 2014Architecture locale, urbanisme et développement durable

Faire place nette des ver-rues dans le paysage est un travail de longue haleine.

Il aura fallu 6 années de pa-tience, de persuasion et de ténacité, pour convaincre tous les propriétaires de la succession « nous deux » de céder à la commune leur parcelle sur le chemin de Marmorières.

Celle-ci était abandonnée de-puis des années. Encombrée de tôles et de planches, elle était devenue un bien triste spectacle. Aujourd'hui, la der-nière transaction vient d'abou-tir et la commune va enfin en devenir propriétaire. Elle sera nettoyée de tous ses gravats et offrira un meilleur aspect à l’entrée de Fleury.

Profitons pour rappeler aux contrevenants qu’il est stric-tement interdit de vider re-morques et malles remplies de détritus en dehors de la déchetterie. Respectons notre environnement. La commune s’emploie à pré-server le cadre de vie, suivez l’exemple !

"Nous deux" enfin à nous tous !

Les ateliers d'architecture reprennent cet automneCet automne, le Conseil d'Ar-chitecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) de l'Aude reprend les formations pour les particuliers : "les ate-liers d'architecture". Ceux-ci sont gratuits et s'adressent à tout public intéressé.

Trois sessions sont prévues les samedis matins suivants :

11 octobre : rénover son habitat - le bâti avant 1950,

18 octobre : rénover son habitat - le bâti après 1950,

6 décembre : réaliser des travaux chez soi et choisir un artisan.

Chaque séance (9 h - 12 h) se déroulera en deux temps.

Une première partie théorique d'une heure maximum sera suivie d'ateliers pratiques où chacun pourra travailler sur son projet et échanger avec les architectes du CAUE et les autres participants.

Les formations ont lieu à la Maison de l'Architecture et de l'Environnement (MAE), 28 avenue Claude Bernard à Carcassonne, à partir de 9 h.

Si vous souhaitez vous ins-crire ou avoir des renseigne-ments complémentaires, mer-ci de contacter directement le CAUE au : 04 68 11 56 20 ou par mail :[email protected]

Maison de l'Architecture et de l'Environnement

CA

UE

11©

CAU

E 11

>> Ateliers d’Architecture Automne 2014

Pour s’inscrire : 04 68 11 56 20 - [email protected] de l’Architecture et de l’Environnement, 28 avenue Claude Bernard, 11 000 Carcassonne.

>> 11 OCTOBRE Rénover son habitat - le bâti avant 1950 >> 18 OCTOBRE Rénover son habitat - le bâti après 1950 >> 6 DECEMBRE Réaliser des travaux chez soi - choisir un artisan

Con

seil d

’Arc

hitec

ture

, d’U

rban

isme

et d

e l’E

nviro

nnem

ent

de l

’Aud

e

Les ateliers d’architecture sont des formations gratuites d’une demi-journée proposées aux particuliers. Ils sont animés par les architectes-conseillers du CAUE de l’Aude. L’exposé du thème est suivi d’ateliers pratiques au cours desquels les participants peuvent échanger sur les projets, entre eux et avec les professionnels.

Ma

ison

de

l'Arch

itectu

re e

t de

l'Enviro

nn

em

en

t

CAUE 11© CAUE 11

>>

Ate

liers

d’A

rch

itec

ture

A

utomne 2014

Pour s’inscrire : 04 68 11 56 20 - caue.aude@gm

ail.comM

aison de l’Architecture et de l’Environnem

ent, 28 avenue Claude Bernard, 11 000 C

arcassonne.

>

> 11 OC

TOB

RE

Rénover son habitat - le bâti avant 1950

>> 18

OC

TOB

RE

Rénover son habitat - le bâti après 1950

>> 6

DEC

EMB

RE

Réaliser des travaux chez soi - choisir un artisan

Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Aude

Les ateliers d’architecture sont des formations gratuites d’une dem

i-journée proposées aux particuliers. Ils sont animés par les

architectes-conseillers du CAUE de l’Aude. L’exposé du thème est suivi d’ateliers pratiques au cours desquels les participants peuvent

échanger sur les projets, entre eux et avec les professionnels.

Plongeons-nous dans le droit en matière de construction de piscinePour installer une piscine, il est nécessaire de faire une déclaration préalable auprès de l’administration ou un per-mis de construire dès lors qu’il est prévu d’installer un abri fixe de plus de 1,80 m de hauteur ou lorsque la superfi-cie du bassin est supérieure à 100 m².

Les règles de distance d’ins-

tallation des piscines sont établies par le règlement d’urbanisme local (Plan Local d’Urbanisme).

Une piscine, terrasse et mar-gelles comprises, peut être implantée en limite de terrain ou respectant une distance de recul selon la zone du Plan Lo-cal d’Urbanisme où se trouve le terrain.

Page 14: Du vignoble a la mer octobre 2014

14 - Du Vignoble à la Mer - octobre 2014Carte blanche aux associations pérignanaises

L'association E.C.M. foot-ball recherche des éduca-teurs pour la catégorie U6-U7. Les entraînements se déroulent le mardi de 18 h à 19 h.

Pour tout renseignement, contacter Christophe au 07 81 70 51 94 ou sur fa-cebook, rechercher : ECM Football.

E.C.M. Football recherche éducateurs

Fleury dispose très heureuse-ment d'une association "Les Chroniques pérignanaises" qui, sous l'égide de sa pré-sidente, Marie-Josée Com-paretti, et de ses nombreux membres actifs, reconstitue au fil du temps l'historique de notre village.

Cette association avait be-soin d'un lieu bien défini et suffisamment spacieux pour regrouper toutes les informa-tions et documents glanés çà et là au fil des ans, ouvrages ou objets se rapportant à l'histoire de Fleury. Un lieu d'exposition qui servira égale-ment à accueillir les adhérents lorsque les cours d'occitan

seront dispensés ou lors des réunions mensuelles.

C'est aujourd'hui chose faite puisque l'ancienne cantine leur a été octroyée. Et après quelques travaux réalisés par les services techniques muni-cipaux, le bâtiment fin prêt a été inauguré le 03 septembre dernier.

Outre le livre "De Pérignan à Fleury" édité en 2009 et tou-jours disponible à l'Office de tourisme, l'association sort chaque année un recueil de ses travaux.

A vos agendas : le prochain annuel sera disponible dès le 1er mercredi du mois de février.

Inauguration de la Maison du patrimoine

L'association Judo Club Pérignanais devient le Judo Club Salles/Fleury.

A partir de 4 ans et jusqu'à l'adolescence, les cours de judo continueront à être dis-pensés tous les samedis (hors vacances scolaires) de 9 h 45 à 12 h 15.

Quant au lieu de pratique, ce sera désormais au n°23 rue Victor Hugo à Salles d'Aude (au dessus de la salle des fêtes).

Judo inter-villages

Cette association existe de-puis plus de 20 ans à Fleury et à Salles.

Il s'agit d'un rassemblement patriotique, distinct des asso-ciations d'anciens combat-tants. Il est ouvert à tous et a pour but d'honorer la mémoire de ceux qui ont sacrifié leur vie pour nos libertés.

L ' a s s e m -blée géné-rale 2014 aura lieu le 12 octobre (à lire en page 19).

Pour tout renseignement, vous pouvez joindre le Pré-sident, André Longuépée au 04 68 33 32 46.

Souvenir français Fleury / Salles

Page 15: Du vignoble a la mer octobre 2014

Renseignement ou réservation au 0800 00 74 74 ou 0800 00 7070 ou par mail : [email protected].! @

15 - Du Vignoble à la Mer - octobre 2014Infos pratiques

Mairie Fleury :04 68 46 60 60Mairie Annexe Saint-Pierre04 68 49 86 04Médiathèque :04 68 33 99 26Services techniques04 68 46 60 85Office de Tourisme Fleury04 68 46 61 31Office de TourismeSt-Pierre04 68 49 60 89Déchetterie Fleury04 68 33 68 58Déchetterie Saint-Pierre04 68 65 86 93Dysfonctionnementéclairage public0 800 00 90 74 (numéro vert)

Gendarmerie : 17 Pompiers : 18Samu : 15 Urgences : 112Carte de crédit volée ou perdue : 0892 705 705Opposition chéquier :0892 683 208Médecins :Docteurs Fabrega / Verna (Fleury):04 68 33 60 59Docteur Charet (Fleury):04 68 33 61 19Docteur Doridan (St-Pierre) :04 68 49 81 33Docteur Laval (St-Pierre):06 09 98 44 15

Numéros utiles

Retrouvez toute l’actu sur :http://www.communefleury.fr/ http://www.facebook.com/fleurydaudehttps://twitter.com/#!/stpierrelamer http://www.youtube.com/FleuryComInscription Newsletter :www.communefleury.fr0 newsletters (en bas à droite)

Spécial mobinautes :Allez sur "play store"ou "Apple store" et téléchargez "Fleury Tour"

Vendeur de glaces, maître-nageur sauveteur, animateur pour enfants, serveurs, per-sonnel de ménage... L'été offre de nombreuses oppor-tunités pour trouver un emploi sur nos plages.

Et quand la saison est ter-minée, ici, on passe direct à la cueillette du raisin.

Mais après ?Une ren-contre est organisée par le Pôle emploi et la c o m m u n e de Gruis-san le ven-dredi 16 octobre.

Celle-ci doit pe rmet t re aux saison-niers de p r é p a r e r leur après-

saison par le biais d'une entre-vue avec des professionnels de l'information, de la forma-tion, du financement et des ambassadeurs des métiers du tourisme. Plus de 20 parte-naires se sont mobilisés pour

l'organisation de cet événe-ment.

Il s'agira de répondre à vos ques-tionne-ments sur :

les mé-tiers d'ave-nir dans le secteur touristique,

les forma-tions pour accéder à un emploi durable,

le travail inter-sai-son.

La rentrée des travailleurs saisonniers

Rendez-vous levendredi 16 octobre

de 10 h à 16 hPalais des congrès - Gruissan

*Une initiative de :

Pôle

em

plo

i Lan

gued

oc-

Ro

ussi

llon-

co

mm

unic

atio

n -

juin

20

14

Le secteur du tourisme offre des perspectives d’emploi.

Pensez dès à présent aux solutions qui peuvent vous être proposées à l’issue de votre saison.

> Vous informer sur les métiers d’avenir> Vous former dans le Tourisme pour accéder à un emploi durable> Travailler en inter-saison, etc.

Venez rencontrer, de 10 à 16h les acteurs* du Tourisme et de la Formation sur l’une des 7 rencontres :

> St Cyprien (66) - 25 septembre > Carcassonne (11) - 2 octobre > Mauguio (34) - 9 octobre

> Port Camargue (30) - 23 octobre > Agde (34) - 14 octobre > Gruissan (11) - 16 octobre

> Mende (48) - 30 octobre

Inscription / Renseignements : 0800 00 74 74 ou 0800 00 70 70 ou [email protected]

PAYS VIDOURLE CAMARGUE

Une saison dans le tourisme,

et après ?

Page 16: Du vignoble a la mer octobre 2014

Prochainement à la Médiathèque Le jeu - les mots - le jeu de motsExposition« Jeux de société », du 07 au 25 octobreLe jeu sous toutes ses fa-cettes : quelques repères his-toriques, différents types de jeux et diversité des fonctions du jeu.

Animation pour enfants«Venez jouer avec nous»Mercredi 08 octobre à partir de 14 h 30Animation par Martine et sa "Ludomobile" pour "enfants à partir de 6 ans. (Sur inscrip-tions à la médiathèque)

Poésie et chansons«Balade poétique»Vendredi 10 octobre à 18 hPar Christiane Barthes et Hé-lène Nesti (poésie nostalgie, Devos, vibration a capela…)

Rencontre/dédicace«Emmanue l , une terre qui s’écrit» par Anne Maffre-Baugé

Vendredi 17 octobre à 18 h. Dé-dicace et vente de livres (pré-sence de la librairie Libellis). Dégustation de vin primeur.

Pour Anne Maffre-Baugé, pro-fesseur de philosophie à la re-traite, ses souches familiales ont été un terreau propice à l'éclo-sion de son talent d'écrivaine.

Elle est en effet, l'arrière-petite-fille du poète occitan Achille Maffre de Baugé et la fille d'Emmanuel Maffre Bau-gé, écrivain et homme poli-tique fortement engagé dans la cause viticole, ce dernier étant le personnage central du livre précité.

Mêlant faits réels autobiogra-phiques et personnages créés de toute pièce, ce roman met surtout en exergue les deux passions qui ont animé son père Emmanuel tout le long de sa vie : la vigne et l'écriture.

Une saga familiale, teintée d'esprit occitan, qui commence dans les années 1900 et se termine de nos jours, un récit très local et non moins pas-sionnant sur ce personnage pour le moins énigmatique.

Une narration sur cet homme issu d'un milieu aisé, député au parlement européen, qui a fait de sa vie un combat : la défense de la cause viticole, le choc de deux mondes, la découverte d'une réalité so-ciale et sociétale.

16 - Du Vignoble à la Mer - octobre 2014Les Renc'Arts culturels

La Médiathèque travaille en collaboration avec la Biblio-thèque Départementale de l’Aude (BDA). Tous les 6 mois, le fonds de livres prê-té par la BDA est renouvelé. Pour les CD et livres "au-dio", c'est tous les 3 mois.

Si un lecteur souhaite em-prunter un livre, un CD ou un livre audio qui n’est pas à la médiathèque, les agents de la médiathèque le re-cherchent sur le catalogue de la BDA et le réservent. C'est aussi possible pour les CD et livres audio. Ce service est gratuit et rem-porte un vif succès.

Pour la rentrée, la média-thèque a fait le plein de nou-veautés : "Pétronille" d’Amélie No-thomb "On ne voyait que le bon-heur" de Grégoire Delacourt "Le vieil homme qui rêvait d’amour" de Jean-Pierre Grotti "L’hortensia" de Simone Salgas…

Les Actualités Catalogue

Choix des livres : http://mediatheque-fleury.fr/pmbsite/opac_css/Nouveautés : http://www.mediathequedefleury.blogspot.fr/Tél : 04 68 33 99 26 - Mail : [email protected]

Page 17: Du vignoble a la mer octobre 2014

Azulejos, huiles sur toile, en-cadrement... Les expositions programmées par le service culture sont prétexte à la dé-couverte, la mise en lumière de différentes techniques ar-tistiques destinées à embellir notre quotidien.

C'est ainsi qu'Hélène Blanché investissait au mois de sep-tembre le local consacré aux expositions de Saint-Pierre, pour y faire découvrir au pu-blic ses "azulejos". Peintre depuis toujours, cette artiste s'exprime désormais par cette technique qu'elle a découverte lors de voyages en Espagne et au Portugal : la décoration de faïences, d'intérieur ou d'exté-rieur, qu'elle réalise d'ailleurs sur mesure et sur commande.

Côté Fleury village, on décou-vrait au mois de septembre les natures mortes d'Henry Larré-

gola, fleurs et fruits peints à la manière de Braque quelque-fois, de Cézanne ou de Matisse.

Pour les "leçons" d'encadre-ment, c'était en juillet qu'il fal-lait venir à l'office de tourisme, où de nombreux tableaux étaient exposés, résultant d'un savoir-faire acquis au fil du temps par les élèves de ce cours associatif.

A ce propos, le club d'enca-drement informe adhérents et futurs adhérents du jour de reprise des cours. Ce sera le lundi 06 octobre et à partir de cette date, les cours seront dispensés un lundi sur deux, de 10 h à 17 h avec le casse croûte tiré du sac.

Pour de nouvelles inscrip-tions, s'adresser à :[email protected]

17 - Du Vignoble à la Mer - octobre 2014Les Renc'Arts culturels

Natif de Bordeaux, habitant aujourd'hui Saint-Pierre la Mer, Jean-Didier Sougnoux exerce depuis trente cinq ans la profession d'infirmier en hôpital psychiatrique.

Ce milieu pour le moins par-ticulier méritait pour lui qu'on s'y attarde. En effet, ceux que nous avons coutume de traiter de "fous" ne sont en fait pour lui, qui les côtoie au quotidien, que des per-sonnes malades, des êtres humains en souffrance.

Dans ce livre, il dépeint en une trentaine de portraits, la vie en hôpital psychiatrique, par des anecdotes qu'il a vécues dans ses débuts, un récit touchant, traité avec humour, qui force l'empathie.

Ce livre est disponible en consultation à la média-thèque de Fleury et à la vente à la librairie Libellis à Nar-bonne ou directement chez l'auteur : 04 68 49 37 10.

Talent d'ici

Bouillon de culture et mélange des genres

Page 18: Du vignoble a la mer octobre 2014

Samedi 27 septembreJuniors EFSC / RST Pézénas Bédarieux(Match retour le 18 octobre) - Stade de la condamine - Fleu-ry - 16 h

Cadets EFSC / RST Pézénas(Match retour le 18 octobre)Stade de la condamine - Fleu-ry - 14 h 30

Mercredi 01 octobreAprès-midi anniversaire au Club temps libreClub Temps libre - St-Pierre - 04 68 49 61 [email protected]

Jeudi 02 octobre"A la découverte du volca-nisme agathois" avec Au fil du tempsVisite guidée : 6 € adhérents ou 10 € non adhérentsInscriptions : 06 78 27 39 57ou 06 38 94 11 65RV 8 h covoiturage abri bus av de Valmy - Fleury

Vendredi 03 octobreRando 2 avec RFC"Combe d'Armengaud - Mar-morières" - 2 hRV 9 h - parking écoles - Fleury

Après-midi récréative par l'as-sociation du 3ème âgeGoûter et loterie familialeRéservé aux adhérentsSalle municipale - Fleury

Concentration de véhicules d'avant guerre (1920 / 1950)Une 30aine de véhicules se déplaçant de Marseille à Font Romeu feront une halte à Saint-Pierre.Parking du Neptune - Saint-Pierre - 10 h 30 à 11 h 30

Dimanche 05 octobreEFSC, équipe 1ère reçoit CA Bédarieux(match réserve à 13 h 30)Stade de la Condamine - Fleury - 15 h.

Circuit départemental beach tennis avec l'ATPOuvert licenciés à partir de 14 ans. - Rens : 06 28 07 75 31 ou 06 14 25 59 46Espace beach - St-Pierre - à partir de 9 h et journée

Lundi 06 octobreRando tranquille avec RFC"Canal du Midi" - 1 h 30RV 9 h - parking écoles - Fleury

Mercredi 08 octobreAnimation enfants à la média-thèque(voir page 16)

Concours de tarot au Club temps libreRéservé aux adhérentsSuivi d'un apéritif dînatoireClub Temps libre - St-Pierre - 14 h 30 - Tél :04 68 49 61 [email protected]

Jeudi 09 octobreParlons-en !Café des parents avec l'ass. Petit à Petit - Ouvert à tous et gratuit.Ancien ALAE - Fleury - 20 h à 22 h

Vendredi 10 octobreAprès-midi récréative pour seniors - Sur invitation - avec "Los Ninos de la noche" et ses danseuses de flamenco.Salle des fêtes - Fleury - 15 h

"Balade poétique" à la média-thèque (voir page 16)

Carnets de voyage avec le Comité de quartiers"Tour du monde l'insolite II" suivi du pot de l'amitié - Gra-tuit et ouvert à tous.Salle du Comité - Place de l'Occitanie - 17 h 30

Samedi 11 octobreRando journée avec RFC"Lac de Vézoles" - RV 8 h 30 - parking écoles - Fleury

Côté mer, Côté terre, Côté port

18 - Du Vignoble à la Mer - octobre 2014

"Huiles sur toile" par Henri-Marie DatDu 1er au 29 octobre - Office de tourisme - Fleury - Du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h.Vernissage le 03 octobre à 18 h 30

L'expo du mois

Page 19: Du vignoble a la mer octobre 2014

Côté mer, Côté terre, Côté port

19 - Du Vignoble à la Mer - octobre 2014

Juniors EFSC / Tauch Cor-bières(Match retour le 15 novembre)Stade Salles d'Aude- 16 h

Cadets EFSC / Tauch Cor-bières Montredon(Match retour le 15 novembre)Stade Salles d'Aude - 14 h 30

Dimanche 12 octobreCoupe de l'Aude de tennisL'ATP reçoit ANT NarbonneTennis- Base des loisirs - Saint-Pierre - 9 h

Servian - Boujan / EFSC, équipe 1ère (match réserve à 13 h 30) - 15 h.

Assemblée générale du Sou-venir françaisDépôt de gerbe & vin d'honneur RV 10 h - monument aux morts - Fleury

Lundi 13 octobreRando tranquille avec RFC"Réveillou - St-Pierre" - 1 h 30RV 9 h - parking écoles - Fleury

Bowling avec les Flots bleusInscriptions : 06 22 12 55 02 ou [email protected] 14 h 20 parking Occitanie St-Pierre

Vendredi 17 octobrePrésentation dédicace du livre d'Anne Maffre-Baugé à la mé-diathèque (voir page 16)

Atelier d'écriture avec Simone SalgasOuvert à toutes et à tous - gratuit - Office de Tourisme - Fleury - 18 h

Samedi 18 octobreFête du vin primeurConcours de pétanque organi-sé par l'association pétanque salloise toute la journée.Vide grenier organisé par le CEP - 7 h à 17 h devant la cave - 10 € l'emplacement réservation au 06 30 66 90 16Visite commentée de la caveRendez-vous à 11 hDégustation du vin primeur / tapas / atelier de dégustation animée par Zoukasamba - 12 hRepas du vin primeur animé par le groupe Prémium à Salles d'Aude.Réservation avant le 15 oc-tobre à la cave la VendémiaireRens : 04 68 33 61 21

Journée portes ouvertes à la piscine communautaireAdultes / bébés nageursRens : 04 68 46 51 00Fleury - 8 h 30 à 18 h

Dimanche 19 octobreEFSC, équipe 1ère reçoit E Conques Villemoustoussou(match réserve à 13 h 30)Stade Salles d'Aude - 15 h.

Lundi 20 octobreRando tranquille avec RFC"Les Harmasses" - 1 h 30RV 9 h - parking écoles - Fleury

Balnéo avec les Flots bleusInscriptions : 06 22 12 55 02 ou [email protected] 17 h 25 parking Occitanie St-Pierre

Vendredi 24 octobreRepas dans un restaurant avec le Club temps libreClub Temps libre - St-Pierre - 12 h - Tél :04 68 49 61 [email protected]

Lundi 27 octobreRando tranquille avec RFC"Combe Barboussière" - 1 h 30 - RV 9 h - parking écoles - Fleury

Vendredi 31 octobreRando 2 avec RFC"La Goutine - Gruissan" - 2 hRV 9 h - parking écoles - Fleury

Samedi 08 novembreJuniors EFSC / RST Conques Villemoustoussou Akaric(Match aller le 04 octobre)Stade Coursan- 16 h

Cadets EFSC / Olonzac(Match aller le 04 octobre)Stade Coursan - 14 h 30

Samedi 22 novembreTraversée de la Clape avec Au Fil du TempsInscriptions : 06 78 27 39 57ou 06 38 94 11 65

Réouverture des ateliers le 07 octobre - place Occitanie Sophrologie : les mardis matin de 9 h à 12 h. Plages horaires en fonction de l'an-cienneté. Anglais : à l'attention des confirmés tous les mardis de 16 h à 17 h. Marche : les lundis et mer-credis à 13 h 45Renseignements :06 82 56 33 82ou 04 68 49 67 57

Comité de quartiers St-Pierre

Page 20: Du vignoble a la mer octobre 2014

Côté mer, Côté terre, Côté port

20 - Du Vignoble à la Mer - octobre 2014

Cours de catéchisme :tous les mardis de 17 h 15 à 18 h 15 en l'église Saint Martin de Fleury.Rens : 06 09 63 58 57

Le secrétariat de la paroisse Notre Dame de la Clape vous accueille 7 rue du marché, 11 110 Coursan, du lundi au vendredi de 10 h à 12 h. - Tél : 04 68 33 51 04Mail : [email protected] des messes :

Paroisse de la Clape Messes et catéchisme

http://www.aude.catholique.fr/paroisse-notre-dame-de-la-clape

06 14 81 13 44Fleury d'Aude - Saint-Pierre la Mer - Les Cabanes

Tous transports / toutes distances

! @ Renseignements : Réveillon de la Saint Sylvestre à Saint-Pierre à partir du 15 octobre à l'Office de Tourisme de Fleury ou de Saint-Pierre (04 68 46 61 31).Réponse de la p. 12 : Marilyn Benetton et J-Paul César