8
BLOCS-PAYSAGES FAÇADE NORD PICARDIE Bloc-paysage « Dunes flamandes » Panorama des paysages du littoral, 2017 1 DUNES FLAMANDES Aux limites septentrionales de la France, les rivages de la mer du Nord conservent quelques espaces naturels sur une côte majoritairement urbanisée. Les Dunes flamandes constituent des formes d’accumulation de sable typiques du nord de la France et de la Belgique. Peu élevées, elles s’étendent profondément dans les terres, présentant tous les stades de développement du milieu dunaire, de la dune embryonnaire à la dune boisée. Au fond du dessin, une dune fossile marque la limite d’un ancien rivage. En première ligne face à la mer, le cordon dunaire est percé de stations balnéaires et de villes portuaires. Il protège une plaine maritime canalisée, en partie située sous le niveau des plus hautes mers et composée de prairies pâturées, de champs cultivés et de terres maraîchères.

DUNES FLAMANDES - Conservatoire du littoral

  • Upload
    others

  • View
    6

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: DUNES FLAMANDES - Conservatoire du littoral

BLOCS-PAYSAGES FAÇADE NORD PICARDIE

Bloc-paysage « Dunes flamandes » Panorama des paysages du littoral, 2017

1

DUNES FLAMANDES

Aux limites septentrionales de la France, les rivages de la mer du Nord conservent quelques espaces

naturels sur une côte majoritairement urbanisée. Les Dunes flamandes constituent des formes

d’accumulation de sable typiques du nord de la France et de la Belgique. Peu élevées, elles s’étendent

profondément dans les terres, présentant tous les stades de développement du milieu dunaire, de la dune

embryonnaire à la dune boisée. Au fond du dessin, une dune fossile marque la limite d’un ancien rivage. En

première ligne face à la mer, le cordon dunaire est percé de stations balnéaires et de villes portuaires. Il

protège une plaine maritime canalisée, en partie située sous le niveau des plus hautes mers et composée

de prairies pâturées, de champs cultivés et de terres maraîchères.

Page 2: DUNES FLAMANDES - Conservatoire du littoral

Bloc-paysage « Dunes flamandes » Panorama des paysages du littoral, 2017

2

Pressions/dynamiques

Sur ce littoral très artificialisé, les massifs dunaires se sont fortement réduits sous l’effet conjugué du développement portuaire et de l’extension de l’agglomération dunkerquoise. Le besoin de nature de la population urbaine, ainsi que l’évolution des pratiques de loisir, donnent une valeur supplémentaire à ces espaces devenus rares. Sur la plaine, les prairies restées naturelles sont impactées par l’évolution des pratiques agricoles (reconversion, abandon de parcelles…), tandis que les zones basses restent sensibles aux aléas d’inondation et de submersion marine.

Enjeux/protections

Le Conservatoire du littoral et ses partenaires préservent et restaurent les continuités écologiques entre les dunes, tout particulièrement à travers une vision transfrontalière aux côtés de leurs partenaires belges. Le pâturage est encouragé pour conserver des milieux ouverts, propices à la découverte des paysages et à la biodiversité, et des équipements d’accueil sont proposés au public pour lui permettre de découvrir ces milieux dans de bonnes conditions. D’autres mesures de gestion visent à préserver et à favoriser le développement de certaines espèces botaniques rares.

Dès 1975, le Conservatoire du littoral et les collectivités locales ont commencé l’acquisition des dunes menacées par l’urbanisation. L’établissement a ainsi acquis environ 800 hectares d’un patrimoine naturel également protégé au titre de la loi de 1930 sur les sites classés et inscrits (site classé « Dunes de Flandre maritime », site inscrit « Dune fossile de Ghyvelde »). Visant à la préservation et la mise en valeur du territoire, une opération Grand Site « Dunes de Flandre », lancée en 2012, est désormais portée par la Communauté Urbaine de Dunkerque. La majeure partie de la dune Marchand bénéfice par ailleurs d’une reconnaissance nationale à travers le statut de Réserve naturelle.

MOTIFS DU PAYSAGE

Page 3: DUNES FLAMANDES - Conservatoire du littoral

Bloc-paysage « Dunes flamandes » Panorama des paysages du littoral, 2017

3

Polder littoral

Entre les deux cordons dunaires s’étend un ancien estran vaseux (wadden), aujourd’hui canalisé et recouvert par des prairies pâturées, des champs cultivés et des terres maraîchères. Cette plaine basse, située quasiment au niveau de la mer, est ponctuée de fermes isolées. Le Conservatoire du littoral y intervient ponctuellement pour maintenir des corridors écologiques entre les espaces naturels.

Plaine maritime flamande dans les environs de Calais (Pas-de-Calais).

Route

Cette voie de communication est longée par des watergangs, canaux de drainage de la plaine, et bordée d’alignements d’arbres. Les canaux sont gérés au sein des wateringues, associations de propriétaires chargées d’assurer à frais commun leur entretien. La mer est dissimulée à la vue par le massif dunaire.

Ferme

Bâtiment d’exploitation agricole, constitué d’un logis et de constructions annexes souvent regroupées autour d’une cour carrée.

Étang

Étendue d’eau creusée par l’homme pour exploiter une carrière de sable issue de la dune fossile.

Page 4: DUNES FLAMANDES - Conservatoire du littoral

Bloc-paysage « Dunes flamandes » Panorama des paysages du littoral, 2017

4

Dune fossile

Cet amas de sable émerge dans la plaine à quelques kilomètres du rivage. Marquant l’ancien emplacement du rivage, la dune n’est plus alimentée en sable. Devenu acide, le sol est composé de pelouses rases et sèches, de mousses et de lichens qui lui confèrent des allures de toundra.

La dune fossile de Ghyvelde (Nord) est soigneusement entretenue par un pâturage extensif de poneys et de moutons, qui permet de maintenir toute la diversité des habitats et d’ouvrir des points de vue sur la vaste plaine maritime alentour.

Village

Installé au contact direct du massif dunaire, ce petit groupe d’habitations a parfois dû faire face à des épisodes d’ensablement, dont les dunes étaient responsables.

Station balnéaire

Cet ancien village situé en arrière de la dune s’est développé jusqu’à la mer à la fin du XIXe siècle pour accueillir les adeptes de bains de mer. La station balnéaire transperce le cordon dunaire et débouche côté mer sur une digue-promenade.

La promenade sur la digue Bray-Dunes (Nord), 2011.

Page 5: DUNES FLAMANDES - Conservatoire du littoral

Bloc-paysage « Dunes flamandes » Panorama des paysages du littoral, 2017

5

Dune bordière

« Amas de sable structuré par le vent »*, la dune bordière (ou dune vive) est peu élevée. Parallèle au rivage, le cordon dunaire est percé de siffles-vents (formes d’érosion issues des effets du vent). Seuls se maintiennent quelques crocs, monticules de sable coiffés de touffes d’oyats. Ce phénomène est accentué par la fréquentation parfois anarchique des lieux, qui fragilise l’ensemble.

* Michel GODRON et Hubert JOLY, Dictionnaire du paysage, CILF, 2008

Dune bordière en pannes et crocs vue depuis la plage de Bray-Dunes (Nord).

Dune fixée

Derrière la dune bordière, le massif dunaire se structure en vagues successives de dunes fixées par la végétation : dune grise (pelouses rases, mousses et lichens), dune à fourrés (arbustes), dune boisée. Les pelouses sont maintenues par un pâturage extensif afin de limiter l’expansion des fourrés et de conserver la diversité des milieux, propice à l’accueil d’espèces variées.

Orchidées sur la Réserve naturelle de la dune Marchand à Bray-Dunes (Nord).

Page 6: DUNES FLAMANDES - Conservatoire du littoral

Bloc-paysage « Dunes flamandes » Panorama des paysages du littoral, 2017

6

Panne dunaire

Derrière le cordon dunaire parallèle à la côte, les dunes s’étirent en arc de cercle sous l’effet des vents dominants de nord-ouest, « comme de grandes voiles tendues »* vers l’est. Au cœur de la dune parabolique, le vent creuse encore le sable jusqu’à atteindre le niveau de la nappe phréatique et former une panne (dépression humide). Alourdi par l’eau, le sable cesse de s’envoler et laisse se développer une végétation humide originale au bord des mares.

* Encyclopédie du littoral, Actes Sud-Conservatoire du littoral, 2010

Panne dunaire sur la dune du Perroquet à Bray-Dunes (Nord), 2010.

Plage

Ce large estran sableux en pente douce se découvre à marée basse sur plusieurs centaines de mètres et laisse apparaître des bâches, longues rides dessinées par les bancs de sable parallèles au rivage. On s’y livre à de nombreuses activités de plein air, et notamment le char à voile, pratique emblématique des lieux. La plage accueille aussi de nombreux estivants. Dans sa partie supérieure, au pied la dune bordière, une dune embryonnaire commence à se former.

Page 7: DUNES FLAMANDES - Conservatoire du littoral

Bloc-paysage « Dunes flamandes » Panorama des paysages du littoral, 2017

7

La plage de Bray-Dunes (Nord) face à la mer du Nord, 2013.

Mer

La mer du Nord s’ouvre à quelques kilomètres à l’ouest, au niveau du détroit du Pas-de-Calais. Les courants forts charrient de grandes quantités de sédiments et lui donnent ses reflets gris et laiteux. À l’approche du rivage, les vagues moutonnent au contact des bancs de sables immergés. On aperçoit au large les cargos qui entrent et sortent du port de Dunkerque. Au bord de l’eau, quelques initiés pratiquent la traditionnelle « pêche aux crevettes », à pied ou même à cheval.

Page 8: DUNES FLAMANDES - Conservatoire du littoral

Bloc-paysage « Dunes flamandes » Panorama des paysages du littoral, 2017

8

POUR EN SAVOIR PLUS

Département du Nord https://lenord.fr

Syndicat Intercommunal des Dunes de Flandre (SIDF) http://www.lesdunesdeflandre.fr

Atlas des paysages de la région Nord-Pas-de-Calais, DREAL Nord-Pas-de-Calais http://www.hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr/?-Atlas-des-paysages-du-Nord-Pas-de-Calais-

Inventaire des sites classés et inscrits du Nord-Pas-de-Calais, DREAL Nord-Pas-de-Calais, Atelier Traverses, 2013-2015 http://www.hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr/?Inventaire-des-sites-classes-et-inscrits-du-Nord-Pas-de-

Calais

Le programme européen Life + Nature Dunes de Flandre https://www.natuurenbos.be/projecten/west-vlaanderen/life-project-flandre/flandre/life-nature-flandre-

fran%C3%A7ais

Stratégie d'intervention 2015-2050 Nord-Pas-de-Calais – Picardie, Conservatoire du littoral http://www.conservatoire-du-littoral.fr/101-delagation-de-rivages-manche-mer-du-nord.htm

Encyclopédie du littoral : les rivages du Conservatoire, Actes Sud-Conservatoire du littoral, 2010

CRÉDITS

Conservatoire du littoral La Corderie royale 17306 ROCHEFORT www.conservatoire-du-littoral.fr Délégation Manche-Mer du Nord 19, quai Giard BP 79 62930 WIMEREUX 03 21 32 69 00 / [email protected] Avec le soutien financier de la Fondation d’entreprise Procter&Gamble pour la protection du littoral 163-165, quai Aulagnier 92600 ASNIERES-SUR-SEINE Dessin : Alain Freytet, paysagiste DPLG Rédaction, iconographie : Thomas Berland Application web : Nicolas Durou Crédits images et photos : Plaine maritime : Atlas des paysages de la région Nord-Pas de Calais, DREAL Nord Pas-de-Calais Dune fossile : DREAL Nord-Pas-de-Calais/Atelier Traverses, 2013-2015 Station balnéaire : Jean-Pol GRANDMONT - Travail personnel CC BY 3.0 Dune bordière : Arnaud FRANOUX - Travail personnel CC BY-SA 4.0 Dune fixée : Conservatoire du littoral Panne dunaire : Benoît Deniaud, avril 2010 CC BY-NC-SA 2.0 Plage : Tudre, Bray-Dunes plage, 22 décembre 2013 CC BY 2.0