2

Click here to load reader

DUT GÉNIE INDUSTRIEL ET MAINTENANCE (GIM)iut-epinal.univ-lorraine.fr/sites/iut-epinal.univ-lorraine.fr/... · mécanique et thermique (150h) Technologie et contrôle des matériaux

  • Upload
    vanthuy

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: DUT GÉNIE INDUSTRIEL ET MAINTENANCE (GIM)iut-epinal.univ-lorraine.fr/sites/iut-epinal.univ-lorraine.fr/... · mécanique et thermique (150h) Technologie et contrôle des matériaux

DUT GÉNIE INDUSTRIEL ET MAINTENANCE (GIM)Les départements Génie Industriel et Maintenance de France ont été créés à la demande desindustriels pour former des techniciens supérieurs généralistes capables d’optimiser la disponibilitédes outils de production et de service.

Pour assurer cette optimisation, le technicien analyse les lignes de production afin d’en déceler lespoints faibles puis met en place des stratégies préservant la capacité de production et la sécurité.

Par exemple, face à la vulnérabilité d’un élément d’une ligne de production, il peut en proposer lamodification, il peut également installer des capteurs qui le surveillent en permanence, ou instaurerdes vérifications ponctuelles (analyse d’huile, mesures de vibrations, thermographie infrarouge…),ou même anticiper la casse en programmant le changement systématique de l’élément au bout d’uncertain temps de fonctionnement. Ses moyens d’action sont multiples.

Il participe activement à la modernisation de l’outil de production avec un objectif de protection del’environnement et de développement durable au même titre que les objectifs économiques ettechniques.

Enfin, dans le cas de pannes complexes, il établit le diagnostic, puis il organise et supervisel’intervention d’équipes spécialisées.

Le technicien effectue un travail d’équipe et il est en relation avec les autres services de l’entreprise.

C’est un métier ouvert qui permet de communiquer. Enfin, de par son caractère stratégique pour labonne marche de l’entreprise, c’est un travail stimulant et dynamique.

OBJECTIFS DE LA FORMATIONIl s’agit de donner à nos étudiants une double culture, professionnelle et scientifique, qui permet àl’issue des deux ans de formation, soit l’insertion dans la vie active, soit une poursuite d’études.

Par l’acquisition équilibrée de connaissances générales, scientifiques et technologiques ilspourront :

comprendre le fonctionnement des systèmes industriels dans leur globalité (techniques,organisationnels, financiers et humains) ;

connaître les équipements et les technologies qui les composent ; participer à l’optimisation de leur fonctionnement (méthodes de maintenance,

d’organisation, de gestion...) ; être force de proposition et d’action dans les domaines de la sécurité, de l’environnement et

du développement durable ; communiquer avec les différents acteurs de l’entreprise.

Ils pourront aussi, dans une continuité toute naturelle, accéder aux formations bac + 3, ou postuler àdes écoles d’ingénieurs ou de commerce.

CONDITIONS D’ADMISSIONL'admission se fait sur dossier. La formation accueille principalement les bacheliers S, STI2D etSTL. D’autres bacheliers ou diplômés équivalents peuvent être admis sur la base d’un très bondossier.

Ce diplôme est ouvert en formation initiale, en formation continue et VAE.

Page 2: DUT GÉNIE INDUSTRIEL ET MAINTENANCE (GIM)iut-epinal.univ-lorraine.fr/sites/iut-epinal.univ-lorraine.fr/... · mécanique et thermique (150h) Technologie et contrôle des matériaux

ORGANISATION DES ÉTUDESLa formation dure deux ans et elle est validée par un contrôle continu (pas d’examen final). Chaquesemestre, l’enseignement est organisé en 4 Unités d’enseignement (UE), elles-mêmes composées demodules :

UE 1 : Techniques d’expression et communication (105h) - Anglais (105h) - Informatique (75h) - Mathématiques (180h) - Organisation et méthodes de maintenance (75h) - Assurance disponibilité des équipements (30h) - Sécurité et environnement (15h) - Approche économique de l’entreprise (30h) - Projet personnel et professionnel (30h)

UE 2 : Électricité (60h) - Électronique (75h) - Électrotechnique et électronique de puissance (135h) - Automatisme et informatique industrielle (120h) Automatique (90h) - Maintenance, technologie etsécurité (120h)

UE 3 : Mécanique (135h) - Thermodynamique et thermique (30h) - Technologie, maintenance mécanique et thermique (150h) Technologie et contrôle des matériaux (75h) – Analyse vibratoire etacoustique (45h) - Études industrielles des installations (135h)

UE 4 : Projet tuteuré en première et deuxième année (300h) et stage (12 semaines)

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELSCette formation permet une insertion professionnelle rapide dans des domaines très divers(agroalimentaire, transports, bâtiment, médical, militaire, textile...). Les diplômés Génie Industrielet Maintenance exercent des fonctions variées et évolutives dans divers secteurs d’activités :Maintenance ; Production ; Informatique ; Bureaux d’études & Recherche - développement ;Qualité & Sécurité - environnement.

POURSUITES D’ÉTUDESLes étudiants ne souhaitant pas intégrer directement la vie active pourront continuer à se former enLicence Professionnelle, (Maintenance, Génie des Systèmes Industriels, Électronique,...), enLicence générale ou en école d’ingénieurs.

CONTACTSAline Szalek (responsable du diplôme) [email protected]étariat du département GIM [email protected]

03.72.74.18.20

Pour en savoir plus sur le DUT GIM, vous pouvez également visiter le site web national de laformation : www.iutgim.org