22
1 17.Les plateaux de Calern–Caussols Terrains sédimentaires et karstiques

Dynamique Ocean

Embed Size (px)

Citation preview

1

17.Les plateaux de Calern–Caussols Terrains sédimentaires et karstiques

2

17. Caussols Calern Circuit découverte des plateaux de Caussols et Calern

Le circuit débute à l’entré du poljé de Caussols avec le Pissaréou et ensuite l’Embut de Caussols.

L’étude de la stratigraphie de la falaise de Calern permet de comprendre le chevauchement des 2 plateaux.

La lecture du paysage sous l’angle de l’occupation humaine permet découvrir le plateau de Calern et de faire le lien entre géologie et activité humaine.

La découverte de karst nous fera découvrir les dolines, les gouffres et le réseau du Baudillou.

Tout au long du parcours on pourra voir la diversité de la flore, découvrir une faune particulière telle que la Lycose de Narbonne qui est une araignée de belle taille et aussi trouver des fossiles qui retracent l’histoire géologique du plateau.

1 Le poljé et le Pissaréou2 Embut de Caussols 3 Stratigraphie 4 Doline en coupe et calcaire marneux 5 Vue sur le village de Troubade 6 Une doline et sa borie 7 Réseau du Calernaüm8 Abri de berger 9 Réseau du Baudillou10 Affleurement de calcite11 Bergerie 12 Gouffre de La Beaume et ammonites 13 Chapelle karstique de ND de Calern 14 Dolomie et faciès ruiniforme1

23

5 67

89

101112

1314 4

3

Paysage: un poljé et son embut.

Caussols.On remarque la forme en cuvette a fond plat. Les terrains sont composés en partie d’argile et de marnes provenant de la dissolution du calcaire. Ces terrains sont imperméables.

Les eaux sont drainées vers un point bas et s’écoulent dans une fissure du sol. Les eaux ainsi drainées ressortiront plus bas dans la vallée et alimentent les sources.

La plaine ainsi formé est un poljé et le trou d’évacuation est un ponor ou embut. Ce phénomène est très courant dans les terrains karstiques. Ce phénomène est le même qui amène la formation des dolines mais a plus grande échelle.

A Caussols l’ « Embut » est un ponor actif. A l’extrémité du plateau le « Pissaréou » est un ponor occasionnel.

A Thorenc, le ponor a été obstrué pour créer un lac touristique au siècle dernier.

17. Caussols Calern

4

Géologie: histoire simplifiée

Dépôts de sédiments marins

Tertiaire Secondaire

Socle

Socle

Effet de falaise

Poljé Déplacement

Couche de glissement

Pendant le Jurassique et le Crétacé ( ère secondaire ou mésozoïque ) la mer recouvre la région et des dépôts de sédiments s’accumulent sur le fond. En particulier au Trias ( vers 200 Ma ) se dépose une couche d’argile qui servira ultérieurement de couche de glissement. Épaisseur des dépôts estimé à environ 5000 mètres à raison de 10 millimètres pendant une vie d’homme. De nombreux fossiles s’accumulent qui serviront de témoins. Par effet de métamorphisme dû au poids, les vases et les boues sont transformées en roches sédimentaires (phénomène de diagenèse ).

Il y a 45 Ma apparaît le soulèvement alpin consécutif à la collision de la plaque Afrique avec l’ Europe. Au centre, le socle cristallin est remonté à la surface et donnera le massif du Mercantour. A partir de 20 Ma l’ensemble des terrains sédimentaires est exondé et ils formeront les Chaînes Subalpines. Par effet de pente et de compression, ces terrains comment àglisser et se déplacent du Nord vers le Sud. Mécaniquement il se produit des fractures et des recouvrements. On voit ainsi des terrains récents recouvrir des terrains plus anciens. Ces terrains marneux du tertiaire plus tendres sont rapidement érodés. Exemple typique: le Baous de St Jeannet. C’est le phénomène du chevauchement.

Les couches de sédiments se déplacent a des vitesses de l’ordre de 1 à 2 cm par an. Il arrive que ces mouvements soient stoppés par la présence d’un obstacle. C’est le cas du Tanneron, massif cristallin qui a bloqué le mouvement. Ce blocage à produit l’effet de falaise bien visible. L’effet de falaise est aussi consécutif a « l’effet cuesta » qui fait que le profil est déterminé par la dureté des roches des couches inférieures par rapport à celle des couches supérieures.

SoulèvementDéplacement

Massif du Mercantour

Chaînes subalpines

Érosion

17. Caussols Calern

5

Coupe stratigraphique Nord Sud.17. Caussols Calern

6

Alluvions récents, dépôts de fonds karstiques, marnes

Crétacé

Éboulis

JurassiqueFaille: plan de glissement

J3

J2n7C2

J6

n7 C2

Terrains marnocalcaires avec fossiles: orbitolines concava, lamellibranches, glauconite.

j 6 j 3 j 2

Calcaires avec fossiles sur le plateau (ammonites)

Argiles, marnes: couche de glissement

Géologie: lecture de falaise avec chevauchements17. Caussols Calern

7

J6: Jurassique(Oxfordien supérieur). Calcaires et marnes. Le trait noir est une faille, les étoiles à 3 branches sont des dolines. La zone blanche est un fond de dépôts karstique argileux ( Terra Rossa ).

Es: zone d’éboulisprovenant de la falaise.

Fz: alluvions récents et dépôts de fonds karstique. Il s’agit en majorité d’argiles provenant de la dissolution du calcaire et constituant une couche imperméable au fond de la cuvette.

J3:Jurassique ( Callovien). Marnes et calcaires

J2: Jurassique ( Bathonien) calcaires et dolomie. L’ érosion de la dolomie provoque un relief ruiniforme caractéristique

n7-C2: CrétacéAlbien et Cenomanien. Ces terrains sont plus récents que les jurassiques.

Géologie: lecture la carte17. Caussols Calern

8

3 éléments du paysage karstique

Sur la commune de Ciprières ( plateau de Calern ):

- 477 dolines

- 50 avens

- réseaux Calernaüm – Baoudillouns - Moustique

La dolineLe gouffre

L’aven

Doline: dissolution du calcaire

Gouffre: effondrement d’une cavité souterraine

Aven: cheminement de l’eau souterraine

Calcaire jurassique perméable

Couche imperméable de marnes et argiles

Le Loup

17. Caussols Calern

9

Karst: les dolines

La doline se forme par dissolution du calcaire par l’eau de pluie. Mais le calcaire comporte toujours quelques % d’argiles insolubles. Il va donc se créer une dépression correspondant à la disparition du calcaire avec au fond un dépôt d’argile. Dans une doline on aura toujours un fond imperméable à base d’argiles et un exutoire appelé embut par où s’écoule l’eau ( photo de droite ).

Le calcaire est composé d’au moins 50% de calcite Ca CO3.

Le gaz carbonique de l’air se dissous dans l’eau de pluie et cette dissolution donne naissance à de l’acide carbonique: CO2 + H2O � CO3H2 acide carbonique.

La calcite est attaquée par l’acide carbonique et donne du bi – carbonate de calcium qui est soluble dans l’eau: Ca CO3 + CO3 H2 = ( CO3 )2 H2 Ca

Le calcaire est donc dissous et évacué avec l’eau. Il ne reste que les silicates ( argiles ) insolubles qui ne représentent que quelques % de la roche. Ces argiles tapissent le fond de la dépression.

Le fond des dolines est composé de terres fertiles largement exploitées pour l’agriculture par les populations locales.

Embut d’une doline mise à jour par le tracé d’une route ( CERGA )

17. Caussols Calern

10

Les phénomènes de poljé et de dolines sont de même nature. On a une cuvette étanche suite à la présence d’argiles avec un exutoire ( ponor pour le poljé, embut pour la doline ).

Lorsque l’exutoire ne peut évacuer toute l’eau arrivant, il déborde et on a la formation d’un lac temporaire. Le phénomène est bien visible petite échelle sur la photo de gauche ( Gréoliéres ). Cela arrive à également à Caussols. Et il est probable que lorsque l’Embut était moins important, un lac important se formait sur le plateau. Le Pissaréou est un ponor sec. L’homme a su utiliser cette particularité. A Thorenc, le ponor a été obturé par une construction ( un « bouchon ») ce qui a permis de créer un lac artificiel où les touristes faisaient du canotage au siècle dernier.

17. Caussols Calern Poljé et ponor, doline et embut

Le poljé de Thorenc avec le « bouchon »d’obturation du ponor.

Visualisation du du débordement. Ponor (appelé improprement embut) de Caussol.

Embut d’une doline.

11

Hydrologie du plateau

Les plateaux de Caussols et de Calern sont karstiques.

L’eau s’infiltre en profondeur jusqu’aux couches étanches: marnes du crétacé ou argiles du trias.

Le pendage général de ces couches draine l’eau vers la vallée du Loup.

Le Loup est alimenté par un ensemble de sources: - Le Foulon , Les Fontaniers, Bramafan, Fugeretsetc

Ces sources drainent les plateaux de La malle, de Caussols et de Calern.

On note que l’embut de Caussols alimente le Bramafan.

Sommet de Calern 1341m. Boudillious

1246m.Bramafan471m.

Calcaire perméable Marnes tertiaire

étanche Argile étanche du Trias. Couche de glissement.

17. Caussols Calern

12

Paysage: liens entre la géologie et l’occupation du territoire.

Dans cette région calcaire et sèche le principal problème est l’eau. Les sources sont localisées sur les couches de marnes ce qui détermine l’implantation du bâti.

La plaine composée de terrains argileux est fertile et concentre les cultures.

Les plateaux composés de terrains calcaires pauvres sont occupés par les résineux qui s’opposent aux feuillus de la plaine.

L’élevage extensif des moutons sur les plateaux génère des constructions traditionnelles : enclos et bories qui structurent le paysage.

Le plateau a été occupé depuis des temps très anciens. Les restes du village de Troubade vers le Col de L’Ecre prouvent l’existence d’une station protohistorique importante. On dénombre 17 enceintes en pierres sèche sur le pourtour du plateau dont un castellara. Un déboisement récent a précipité l’érosion en modifiant profondément les conditions de vie sur le plateau.

17. Caussols Calern

13

Paysages caractéristiques

Calern.

Le pays est rude et balayé pas les vents. L’habitat s’adapte et les constructions sont ramassées sur le sol.

Le terrain caillouteux à l’extrême ne permet aucune culture. C’est le domaine du mouton. Les pierres et les particularités du terrain sont utilisées avec ingéniosité pour abriter hommes et moutons.

Des roches aux formes étranges apparaissent ça et là. Il s’agit des témoins de l’érosion du plateau.

Une flore extraordinaire spécifique des terrains karstiques couvre le plateau à partir du mois de mai.

17. Caussols Calern

14

17. Caussols Calern Occupation du territoire et activités humaines

Chapelle souterraine de ND deCalern ( protection de la population)

L’observatoire astronomique du CERGA.

Radio balise du Grand Montet pour l’aérodrome de Nice.

Enclos à moutons et habitat dispersé

Castellara et le village proto historique de Troubade.

Une borie.

15

Géologie: failles et érosion.

Photo de gauche: la paroi verticale est un miroir de faille: le terrain au 1er plan s’est affaissé.

Photo centrale: on observe la ligne de crête qui fait un décrochement bien visible sur la carte. Le terrain s’est fracturéet la partie au 1er plan a avancé de 50 mètres environ. Ce mouvement illustre le chevauchement. Sur la carte on observe également la grotte et l’aven juste à la limite entre 2 terrains de nature différente : il y a une discontinuité géologique. J6: Oxfordien ( calcaires et marnes ), J3: Callovien ( calcaires et marno – calcaires ) , J 2: Bathonien : calcaire et dolomie ).

On observe au 1er plan des roches grises: c’est du calcaire.

Mais on second plan ces roches ont un faciès ruiniforme caractéristique d’une érosion sélective.

Il s’agit de calcaire dolomitique ( cf carte terrains J 2).

Un calcaire dolomitique contient une petite proportion de magnésium Mg qui le rend insensible aux acides et donc insoluble à l’eau de pluie.

Ce fait est facilement vérifiable avec de l’acide chlorhydrique: il y a effervescence avec le calcaire « normal » et rien avec le calcaire dolomitique

17. Caussols Calern

16

21. Reconnaître les roches de notre région Les roches sédimentaires stratifiées

Les roches sédimentaires proviennent de dépôts, généralement en fond marins, des produits de l’érosion et sont caractérisées par l’existence de couches correspondant au dépôt des sédiments.

A gauche on observe de fines strates encadrées par 2 couches épaisses. Cette structure illustre des conditions différentes de dépôt à l’échelle géologique ( Grand Ferrand 05, lauze à silex, crétacésupérieur, 72 Ma ).

A droite on observe également de fines strates ressemblant à des piles d’ardoises: pélites ( Grand Capelet, Pas de l’ Arpette 06 ).

Le critère le plus courant pour identifier une roche sédimentaire est la présence de couches: stratification. Attention a ne pas confondre avec un schiste car l’origine des couches est différente ( voir le métamorphisme ). 1 cm

10 cm

17

22. Reconnaissance des roches de notre région La calcite

Bloc de calcite sur calcaire. On observe la cristallisation différente du quartz.

Filon de calcite sur grés.

Détails avec cristaux de calcite et éléments du grés.

La calcite Ca CO3 cristallise dans le système rhomboédrique ( cristaux a angles vifs, forme « carrée »). En gros cristaux elle est facile a différencier du quartz . Souvent les cristaux ne sont pas visibles et il est alors difficile de la différentier . Généralement elle sera plus brillante que le quartz. Elle est rayable au couteau et réagit a l’acide Clh.

On la trouve sous des formes variées: blocs avec des cristaux bien marqués ou sous forme de filon souvent très fins.

Elle se forme là ou circule de l’eau. Exemple les stalactites dans le karst. La calcite cristallise au retour à la pression atmosphérique..Chaque fois il est impératif de faire à minima le test de la dureté pour la différentier du quartz.

18

21. Reconnaître les roches de notre région Calcaire

Le calcaire est un terme général qualifiant des roches sédimentaires contenant au moins 70% de calcite ( CO3 Ca ). Le calcaire a généralement une origine marine ( squelettes d’organismes marins à base de calcium ) et il contient aussi une part d’argile d’origine détritique.

C’est une roche généralement de couleur claire, massive, à grains très fins et qui réagit à l’acide chlorhydrique. On peu la rayer avec un couteau. La cassure est franche et donne des arêtes tranchantes. Il est très sensible à la dissolution par l’acidité de l’eau de pluie ce qui donne le karst.

S’ il contient une partie de magnésium, il deviendra du calcaire dolomitique qui est très peu sensible à l’acide ClH. On observera alors une dissolution différentielle qui donne un aspect ruiniforme caractéristique au paysage ( Photo: Calern 06 )

Le calcaire se rencontre dans les chaînes dites « subalpines »comme les plateaux de Caussols Calern, le Grand Canyon etc

1 cm

1 cm

19La flore de Calern et de Caussols est extrêmement diversifiée. Elle est typique d’un substrat calcaire et s'épanouie a partir du moi de mai en d’extraordinaires tapis de fleurs.

Hépatique ( anémone hépatica)

Églantine rose ( rosacée )

Hélianthème blanche ( cistacée )

Lotier et potentille Pivoine sauvage Orchis bouffon ( orchis morio )

17. Caussols Calern Flore (1)

20

Globulaire

Euphorbe Petit Cyprès

Ceraiste

Dame de 11 heures (ornithogale )

Muscari

Anthyllis Montana ( trèfle )

Flore ( 2 )17. Caussols Calern

21

Flore ( 3 )

Amélanchier Fritillaire Saponaire de Montpellier

Saxifrage et Muscari Potentille ( rosacée )Valériane tubéreuse

17. Caussols Calern

22

Lichen xanthoria Ciste cotonneux

Orchis brûlé Myosotis Tulipe sauvage

Flore ( 4 )

Fougère ceterach officinarum

17. Caussols Calern