21
AT THE SPEED OF IDEAS E BOOK NOUVEAUX USAGES IT NOUVEAUX DéFIS TENDANCES & PROSPECTIVES A partir des résultats de l’enquête réalisée auprès de DSI en octobre 2013

E book : nouveaux usages IT et nouveaux défis

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: E book  : nouveaux usages IT et nouveaux défis

at the speed of ideas

E•book

nouvEaux usagEs itnouvEaux défistendances & prospectives

a partir des résultats de l’enquête réalisée auprès de dsi en octobre 2013

Page 2: E book  : nouveaux usages IT et nouveaux défis

nous offrons des solutions innovantes pour répondre à vos besoins.

alcatel-Lucent enterprise est une entreprise mondiale qui rend les communications et les technologies de réseau plus abordables, accessibles et durables.

nous avons développé un riche écosystème de solutions visionnaires et des partenaires technologiques pour répondre aux besoins uniques de votre organisation, qu’il s’agisse d’une petite ou grande entreprise, privée ou publique.

Page 3: E book  : nouveaux usages IT et nouveaux défis

3 | E-book — Nouveaux usages IT, nouveaux défis

introduction & objEctifs du documEntau phénomène maintenant bien connu du BYod (Bring Your own device) s’ajoute celui du BYos (Bring Your own software), autrement dit l’utilisation au sein de l’entreprise de logiciels qui ne lui appartiennent pas.

dropBox, Yousendit, Wetransfer, Facebook, Youtube, Hotmail, angry Birds,… tous concernés !

de leur propre initiative, les salariés accèdent aujourd’hui à des services de stockages en ligne, qui peuvent mettre en péril la sécurité des données de l’entreprise. ils ont aussi pour habitude d’utiliser des applications de type jeux ou réseaux sociaux qui peuvent avoir un impact sur la productivité. Un phénomène qui s’accentue encore davantage avec l’arrivée des tablettes en entreprise.

ainsi BYod et BYos imposent au dsi d’adapter l’infrastructure déjà mise en place et d’apporter une réponse adaptée à la question suivante : faut-il tolérer, gérer ou interdire l’utilisation de ces applications ?

L’étude réalisée pour le compte d’alcatel-Lucent fait le point sur ces nouveaux usages numériques et revient précisément sur les attentes exprimées par les dsi interrogés.

Bonne lecture !

Les grandes tendances

Les déFispoUr Les dsi

Les réactions de dsi

01 0302

La mobilité : une réelle préoccupation

Un grand intérêt pour le cloud privé

Le BYod n’est pas un épiphénomène

nouveaux usages : un début de prise de conscience

Les principaux défis pour les dsi

infrastructure : les évolutions à venir

Les prochaines étapes

de nombreux dsi "en décalage" avec les nouveaux usages

Les réponses aux nouveaux usages

applis mobiles ou sur le web : les pistes à suivre

9

10

11

12

18

19

20

14

15

16

sommairE

Page 4: E book  : nouveaux usages IT et nouveaux défis

4 | E-book — Nouveaux usages IT, nouveaux défis

structurE dE l’échantillonpar localisation

par taillE d’EntrEprisE

par sEctEurs

51% iLe-de-France

48% 500 saLariés et pLUs

35% indUstrie

33% services

84réponses

84réponses

84réponses

49% province

52% 100 à 500 saLariés

32% secteUr pUBLic

Page 5: E book  : nouveaux usages IT et nouveaux défis

5 | E-book — Nouveaux usages IT, nouveaux défis

l’accompagnEmEnt dEs dsi facE aux nouvEaux comportEmEnts En EntrEprisE

La tendance de fond est l’utilisation croissante des employés d’applications et de logiciels n’appartenant pas à l’entreprise. Risques, insécurités croissantes pour vos systèmes informatiques : comment réagir ? Réponse avec Matthieu destot, Vice président france.

« La France est l’un des marchés les plus avancés et les plus innovants au monde dans le domaine des télécommunications et des services de communications. Les salariés d’alcatel-Lucent en France jouent de ce fait un rôle clé dans le rayonnement de la France en matière d’économie numérique. La France accueille la plus grande base d’employés et de clients d’alcatel-Lucent enterprise. Le groupe dont le siège est installé à colombes dispose d’équipes de recherche et développement à colombes, illkirch et sophia antipolis, d’une forte activité de services professionnels à Brest et de bureaux de vente dans toutes les régions et les grandes villes du pays. environ la moitié des employés du groupe se trouve en France.nous sommes donc fiers de notre présence et de notre part de marché en France, mais aussi en europe (n°1 de la communication d’entreprise et n°3 en infrastructure réseau).nous n’aurions pas obtenu ces résultats sans l’aide de nos Business partners acrédités, qui sont chargés de l’ensemble des ventes à nos clients. tous nos partenaires sont formés et certifiés pour nos différentes gammes de produits, afin que nos clients bénéficient du meilleur service possible.notre objectif : révéler tout le potentiel d’un monde connecté. »

aujourd’hui, nous constatons qu’une pMe sur deux utilise une solution alcatel-Lucent enterprise. nous sommes également très présents dans les entreprises de taille

moyenne, tous secteurs confondus, y compris les hôpitaux et le secteur public, où nous proposons des solutions personnalisées. par ailleurs, les solutions alcatel-Lucent enterprise sont utilisées dans plus de 70% des entreprises du cac 40.

ces chiffres montrent que si les usagers ont bien appréhendé le besoin en flexibilité, les dsi ont eux aussi besoin de solutions garantissant la pérénité de leurs infrastructures et d’être accompagné dans ces choix à travers une expertise de mise en place.

faut-il interdire ou tolérer l’utilisation d’applications et de logiciels n’appartenant pas à l’entreprise ?

ce choix appartient en premier et dernier lieu au dsi. nous l’accompagnons au mieux dans son discernement, mais nous ne prenons aucune décision

à sa place. ce genre de mesures est de toute manière très souvent imposé par l’entreprise elle-même. La solution ne réside pas dans le fait d’autoriser ou d’interdire, ou même de tenter de gérer ce phénomène : dans les entreprises, l’utilisation d’applications ou de logiciels externes à l’entreprise est aujourd’hui inévitable. il s’agit d’avantage de fournir aux dsi les outils qui permettront au mieux de répondre aux besoins metier à travers des solutions de réseaux toujours plus flexibles pour introduire plus facilement de nouvelles applications (sdn) et des moyens de communications unifiées prenant en compte les changements dans les facons d’échanger l’information.

faut-il chercher à faire évoluer les comportements ou est-il préférable d’adapter l’infrastructure it de l’entreprise ?

réponsE avEc : Matthieu destotvice président alcatel-Lucent France

intErviEw

fort des retours de nos clients nous avons pu constater aussi que :

• 50 % des dsi tolèrent l’utilisation d’applications et logiciels n’appartenant pas à l’entreprise

• 10 % des dsi autorisent l’utilisation d’applications et logiciels n’appartenant pas à l’entreprise

• seulement 40% des dsi interdisent l’utilisation d’applications et logiciels n’appartenant pas à l’entreprise

aujourd’hui, nous constatons qu’une pMe sur deux utilise une solution alcatel-Lucent enterprise.

,,

Page 6: E book  : nouveaux usages IT et nouveaux défis

6 | E-book — Nouveaux usages IT, nouveaux défis

nous pouvons bien sûr sensibiliser et accompagner les utilisateurs pour mieux gérer l’it. Mais peut-on éviter le phénomène ? non. La mise en place d’un personnal cloud est inévitable pour laisser les utilisateurs la possibilité de façonner leur environnement

numérique. Le plus judicieux est de contrôler cet usage en préparant les réseaux et proposant des catalogues applicatifs pour anticiper les besoins.

Comment alcatel-Lucent enterprise accompagne les dsi face à ces nouveaux comportements en entreprise ?

orienter et accompagner les dsi en fonction de leur structure est pour nous une nécessité. L’une de nos préoccupations majeures est liée à la mise en place de solutions qui affranchissent le réseau des entreprises, des contraintes liées à l’introduction de nouveaux terminauxet l’utilisation inhérente de services additionnels.

Leurs comportements ont changé avec internet et le développement d’applications accessibles, qui répondent très pratiquement à leur besoin immédiat. celui-ci ne se pose plus de question : il va chercher dans un portail d’applications celle qui correspond le mieux à sa demande et en général, il la trouve ! et l’utilise. il consomme des outils, les fait rentrer dans l’entreprise, puis les façonne pour les personnaliser.

ainsi nos offres Unified access et opentouch répondent aux besoins des dsi de sécuriser le déploiement de service multi terminal et de retrouver cette flexibilité dans des applications métier critiques telles que les communications multimedia.

si on ne peut enrayer cette tendance à la consommation d’application extérieure, alcatel-Lucent enterprise a-t-il trouvé une solution qui s’adapte à ces nouvelles habitudes, pour mieux les maîtriser ?

alcatel Lucent enterprise a bien entendu pris en compte ce consumérisme compulsif

des outils applicatifs. nous proposons au dsi, un catalogue de services qui permet de mieux maîtriser la consommation des applications et des données, que nous avons baptisé le personal cloud. ce cloud rassemble la collection des applications Web que l’utilisateur modèle pour l’accommoder à ses usages, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise.

Quelle est la position d’alcatel-Lucent enterprise face au BYos ?

nous nous sommes concentré sur l’utilisateur : c’est lui qui intègre les applications dans l’entreprise, c’est donc à lui qu’il faut permettre d’accéder aux réseaux en toute sécurité. grâce à la mise en place d’un protocole et de règles impératives à chaque connexion :• authentifier les utilisateurs pour réparer

les réseaux. • vérifier que l’utilisateur suit les règles

de sécurité lorsqu’il intègre les terminaux.• Unifier l’acces en utilisant les mêmes régles

sur le réseau filaire et le wifi dans l’entreprise et à l’extérieur.

toutes les opérations doivent être automatisées autour du BYod et BYos. Mais pas seulement : nous avons été les premiers sur le marché avec la mise en place de notre stratégie aFn (application Fluent network) à permettre de définir les règles au niveau des applications et non plus au niveau du réseau. La sécurité des données est ainsi optimisée et surtout, le réseau est libéré !pour résumer notre position, nous conseillons d’abord de préparer les réseaux, d’automatiser les tâches pour les dsi et enfin, de délivrer une meilleure qualité de service sur les applicatifs.

Qu’est-ce que le shadow it ?

cette notion regroupe l’ensemble de l’informatique, hors dsi. cela peut être une macro excel qu’un terminal personnelet c’est une nouveauté des applicatifs présentes dans un cloud public.

Le shadow it, pour ne pas dire « parallèle » it, prend une importance considérable dans les entreprises, c’est un fait.

intErviEw

nous avons été les premiers sur le marché […] à permettre de définir les règles au niveau des applications.

,,

Page 7: E book  : nouveaux usages IT et nouveaux défis

7 | E-book — Nouveaux usages IT, nouveaux défis

sur un indice qui s’échelonne de 0 à 100 (le zéro correspondant à un it parallèle nul et le cent à it parallèle total) nous atteignons aujourd’hui : 32. il est certain que cet indice gagnera encore quelques points à l’avenir.

rappelons-le : 50 % des dsi tolèrent l’utilisation d’applications et logiciels n’appartenant pas à l’entreprise. ce n’est pas surprenant de voir le shadow it, qui échappe en partie au contrôle hiérarchique, prendre des proportions différentes par rapport au it global, selon les niveaux : plus on a un niveau hiérarchique bas, plus l’it parallèle est haut. et ce n’est pas une surprise non plus : les générations Y, de façon intuitive, intègrent plus facilement des applications extérieures à l’entreprise…

partant de ces nombreux constats : notre volonté première est d’aider les dsi à entrer dans un mode autorisé mais contrôlé des applicatifs extérieurs.

Quels sont les risques liés au BYod et au BYos ?

globalement, ils sont de 4 ordres :1. La sécurité des données et leur

confidentialité : il s’agit d’authentifier les utilisateurs, et de vérifier leurs identités pour éviter les failles, les virus.

2. Une qualité de service optimale : il faut préparer les réseaux afin de réduire la charge de la bande passante.

3. réduction des couts avec une automatisation de l’administration des utilisateurs d’un réseaux mais également des ressources de processing et machines virtuelles. La mise en place de l’automatisation de gestion des terminaux vient simplifier des opérations, devenues complexes pour les dsi, notamment de mises à jours sécuritaires pour les logiciels des les applications utilisées.

4. attirer les talents de la génération Y : accéder à certaines applications ou logiciels extérieurs (réseaux sociaux, partage de vidéos…) fait aujourd’hui partie du patrimoine des jeunes générations. Leur interdire ou contrôler leur accès est vécu comme un frein.

et donne l’image d’une entreprise qui n’est pas souple. donc peu désirable. il est ainsi devenu indispensable pour ces structures d’intégrer ces applications extérieures, en leur sein.

partenaire de confiance des fournisseurs de services, des entreprises et des administrations du monde entier, alcatel-Lucent enterprise est un virtuose de l’innovation technologique ainsi qu’un leader des solutions et des services réseaux et télécoms. atout maître du Groupe, les Bell Labs figurent parmi les centres de recherche les plus réputés au monde et sont à l’origine d’avancées technologiques qui ont façonné le secteur des télécommunications. alcatel-Lucent enterprise a ainsi intégré la liste 2012 des 50 sociétés les plus innovantes du monde, publiée par l’agence média et magazine technology Review du Massachusetts institute of technology (Mit). Cette prestigieuse sélection est une reconnaissance des innovations révolutionnaires d’alcatel-Lucent enterprise à l’image de lightRadio™, une technologie capable de réduire la consommation électrique et le coût d’exploitation des réseaux mobiles tout en offrant des vitesses haut débit vertigineuses. avec des innovations de ce calibre, alcatel-Lucent enterprise parvient à rendre les communications plus durables, plus abordables et plus faciles d’utilisation, en poursuivant une seule mission : révéler tout le potentiel d’un monde connecté.présent dans plus de 130 pays et comptant dans ses rangs des experts chevronnés en matière de services, alcatel-Lucent enterprise est à la fois un partenaire local et un acteur international. Le Groupe, qui a enregistré un chiffre d’affaires de 15,3 milliards d’euros en 2011, est une société de droit français dont le siège social est installé à paris.

intErviEw

Page 8: E book  : nouveaux usages IT et nouveaux défis

8 | E-book — Nouveaux usages IT, nouveaux défis

les grandestendances

Page 9: E book  : nouveaux usages IT et nouveaux défis

9 | E-book — Nouveaux usages IT, nouveaux défis

la mobilité : unE réEllE préoccupationQuelle importance votre entreprise accorde-t-elle ?

un quart des organisations accorde de l’importance à l’ouverture de leur portefeuille applicatif aux tablettes et smartphones.

faciliter le travail des utilisateurs en situation de nomadisme et proposer des services accessibles depuis n’importe quelle machine, et n’importe où, revêt un caractère important pour environ la moitié des entreprises.

la mobilité n’est plus une option. c’est clairement une exigence de confort et de productivité pour les collaborateurs et les dsi.

très forte importance Forte importance

Faible importance très faible importance

27%

30%

24%

19%

13%

38% 31%

18%

9%

15%

37%

39%

aux solutions pErmEttant aux Employés, En situation

dE mobilité, d’accédEr à lEurs donnéEs Et au systèmE

d’information

au fait dE délivrEr aux utlisatEurs dEs sErvicEs accEssiblEs dEpuis n’importE

où, sur n’importE quEllE machinE Et

à tout momEnt

au fait dE rEndrE lEs applications accEssiblEs

aux tablEttEs Et au smartphonE

Les grandes tendances

Page 10: E book  : nouveaux usages IT et nouveaux défis

10 | E-book — Nouveaux usages IT, nouveaux défis

un grand intérêt pour lE cloud privéa quel modèle de cloud accordez-vous le plus d’importance ?

39%

7% 5%

49%

38%

13% 8%

41%

EntrEprisEs dE 100 à 500

salariés

EntrEprisEs dE plus dE 500

salariés

la part des entreprises encore "hermétiques"  au cloud a tendance à diminuer avec la taille des organisations.

le cloud privé s’affirme de plus en plus comme la norme, principalement pour des questions de sécurité.

le cloud privé le cloud hybride

le cloud public aucun

Quel est votremodèlede cloud ?

les entreprises de plus de 500 salariés se révèlent plus sensibles au cloud hybride qui permet d’optimiser la flexibilité de l’infrastructure en fonction des besoins et de la criticité des données.

Les grandes tendances

Page 11: E book  : nouveaux usages IT et nouveaux défis

11 | E-book — Nouveaux usages IT, nouveaux défis

lE byod n’Est pas un EpiphénomènEest-ce que votre entreprise autorise ses collaborateurs à venir au travail avec leur ordinateur portable, tablette ou smartphone personnel pour l’utiliser à des fins professionnelles ?

+ dE 33% dEs EntrEprisEs autorisent leurs collaborateurs à venir avec leur matériel personnel pour travailler.

55% dEs EntrEprisEs n’autorisent pas le BYod… mais cela ne les préservent pas de tels comportements de la part de leurs collaborateurs.

37% oui

8% non Mais c’est prévU

55% non et ce n’est pas prévU

Les grandes tendances

Page 12: E book  : nouveaux usages IT et nouveaux défis

12 | E-book — Nouveaux usages IT, nouveaux défis

nouvEaux usagEs : un début dE prisE dE consciEncEconcernant les usages informatiques des collaborateurs, êtes-vous d’accord ou pas avec les affirmations suivantes ?

ils chErchEnt dE plus En plus à accédEr à lEurs donnéEs En dEhors dE l’EntrEprisE

ils ont dE plus En plus tEndancE à utilisEr dEs smartphonEs ou dEs tablEttEs En plus dE lEur ordinatEur

ils ont dE plus En plus tEndancE à utilisEr au travail dEs applis touvéEs sur lE wEb ou l’intErnEt mobilE

ils chErchEnt dE plus En plus à accédEr à lEurs donnéEs dEpuis n’importE quEllE machinE

ils ont dE plus En plus tEndancE à utilisEr lEur matériEl pErsonnEl à dEs fins profEssionnEllEs

ils ont dE plus En plus tEndancE à hébErgEr Et partagEr dEs informations En dEhors dE l’EntrEprisE

58%d’accord pas

d’accordd’accord pas

d’accordd’accord pas

d’accord

42% 42% 58% 38% 62%51% 49% 48% 52% 38% 62%d’accord pas

d’accordd’accord pas

d’accordd’accord pas

d’accord

58%d’accord pas

d’accordd’accord pas

d’accordd’accord pas

d’accord

42% 42% 58% 38% 62%51% 49% 48% 52% 38% 62%d’accord pas

d’accordd’accord pas

d’accordd’accord pas

d’accord

58%d’accord pas

d’accordd’accord pas

d’accordd’accord pas

d’accord

42% 42% 58% 38% 62%51% 49% 48% 52% 38% 62%d’accord pas

d’accordd’accord pas

d’accordd’accord pas

d’accord

58%d’accord pas

d’accordd’accord pas

d’accordd’accord pas

d’accord

42% 42% 58% 38% 62%51% 49% 48% 52% 38% 62%d’accord pas

d’accordd’accord pas

d’accordd’accord pas

d’accord

58%d’accord pas

d’accordd’accord pas

d’accordd’accord pas

d’accord

42% 42% 58% 38% 62%51% 49% 48% 52% 38% 62%d’accord pas

d’accordd’accord pas

d’accordd’accord pas

d’accord

58%d’accord pas

d’accordd’accord pas

d’accordd’accord pas

d’accord

42% 42% 58% 38% 62%51% 49% 48% 52% 38% 62%d’accord pas

d’accordd’accord pas

d’accordd’accord pas

d’accord

ces résultats traduisent un début de prise de conscience par les dsi mais apparaissent assez sous-estimés par rapport à la réalité.

Les grandes tendances

Page 13: E book  : nouveaux usages IT et nouveaux défis

13 | E-book — Nouveaux usages IT, nouveaux défis

les réactionsdes dsi

Page 14: E book  : nouveaux usages IT et nouveaux défis

14 | E-book — Nouveaux usages IT, nouveaux défis

dE nombrEux dsi"En décalagE " avEc lEs nouvEaux usagEstrouvEz-vous quE l’implication croissantE dEs utilisatEurs dans lE choix dE lEurs outils informatiquEs Est sourcE d’unE mEillEurE compétitivité pour l’EntrEprisE ?

14 | Lorem ipsum

du fait dE l’implication croissantE dEs utilisatEurs dans lE choix dE lEurs outils informatiquEs, pEnsEz-vous quE lEs EntrEprisEs vont dEvoir :

55% oui à partir dU MoMent où ceLa est Bien encadré

56% Les sensiBiLiseR poUr ModiFier LeUrs coMporteMents

45% non

44% faiRe éVoLueR L’inForMatiQUe poUr répondre à ces noUveaUx coMporteMents

La majorité des dsi le fait que les utilisateurs cherchent eux-mêmes des outils informatiques n’est pas une source de compétitivité.

La majorité des dsi préfèrent canaliser les comportements

des utilisateurs plutôt que de faire évoluer

le système d’information.

Les réactions des dsi

Page 15: E book  : nouveaux usages IT et nouveaux défis

15 | E-book — Nouveaux usages IT, nouveaux défis

selon vous, quels sont les facteurs qui permettraient de mettre en place une informatique en phase avec les nouvelles attentes des collaborateurs ?

lEs réponsEs aux nouvEaux usagEs

mEttrE En placE dEs portails d’applis mobilEs/dE sErvicE "validés" par l’EntrEprisE

réalisEr dEs chartEs visant à sEnsibilisEr lEs collaboratEurs

donnEr la possibilité aux utilisatEurs dE soumEttrE dEs applis mobilEs ou dEs sErvicEs wEb à la dsi pour En officialisEr l’utilisation

proposEr dEs applications communicantEs pour facilitEr lEs échangEs d’informations

47%29% 27% 19%

47%29% 27% 19%

47%29% 27% 19%

47%29% 27% 19%

92% dEs dsi pensent que le fait de laisser les utilisateurs se "composer" leur informatique soulève des problèmes de sécurité. du coup, les facteurs permettant une plus grande sécurité sont privilégiés.

c’est la création d’un portail d’applis mobiles ou de services web, validés par l’entreprise, qui arrive en tête des solutions, devant les nouvelles règles de gouvernance.

Les réactions des dsi

Page 16: E book  : nouveaux usages IT et nouveaux défis

16 | E-book — Nouveaux usages IT, nouveaux défis

selon vous, quels sont les facteurs qui permettraient de mettre en place une informatique en phase avec les nouvelles attentes des collaborateurs ?

applis mobilEs ou sur lE wEb : lEs pistEs à suivrE

les espaces de stockage et de partage de documents, les outils de prise de note et les agendas arrivent en tête des applis qui suscitent le plus d’intérêt.

les dsi sont plus rétifs à étudier les applications plus classiques (télécom ou crm).

un tiers des dsi ne voient pas d’intérêt à étudier les applis trouvées par les utilisateurs sur l’internet mobile ou sur le web.

dEs EspacEs dE stockagE pErsonnEls pErmEttant dE partagEr, d’échangEr dEs documEnts

dEs gEstionnairEs dE planning/ d’agEnda

dE mini outil dE crm

aucun

dEs outils dE prisEs dE notE (ex : evernote oU siMpLenote)

dEs outils dE téléphoniE sur ip, dE conférEncE

dEs outils d’accès aux résEaux sociaux (ex : tWeetdeck)

27% 25% 22% 10% 4% 1%33%

27% 25% 22% 10% 4% 1%33%

27% 25% 22% 10% 4% 1%33%

27% 25% 22% 10% 4% 1%33%

27% 25% 22% 10% 4% 1%33%

27% 25% 22% 10% 4% 1%33%

27% 25% 22% 10% 4% 1%33%

Les réactions des dsi

Page 17: E book  : nouveaux usages IT et nouveaux défis

17 | E-book — Nouveaux usages IT, nouveaux défis

les déFisPoUr les dsi

Page 18: E book  : nouveaux usages IT et nouveaux défis

18 | E-book — Nouveaux usages IT, nouveaux défis

76%63%

19%

47%

36%

19%

27%5%

12%6%

30%11%

parmi les applications ou services que les utilisateurs peuvent trouver sur le Web ou l’internet mobile, quels sont ceux qui vous paraissent les plus pertinents à étudier en vue d’autoriser leur utilisation ?

lEs principaux défis pour lEs dsi

la sécurité est un défi majeur que le byod et le byos viennent renforcer, en particulier dans les grandes entreprises.

les organisations de plus de 500 salariés semblent plus sensibilisés aux défis à relever.

garantir la sécurité du système d’information dans le cadre de la mobilité

disposer d’une informatique plus flexible permettant de répondre plus rapidement aux besoins

garantir la sécurité du système d’information dans le cadre du «bring your own device»

proposer des applications ouvertes / communicantes s’intégrant avec des applications ou services extérieurs

garantir la sécurité dans le cadre du «bring your own software»

rendre accessibles les applications de l’entreprise sur toutes les machines (yc smartphones et tablettes)

entRepRises de pLus de

500 saLaRiés

entRepRises de 100 À

500 saLaRiés

Les déFis poUr Les dsi

Page 19: E book  : nouveaux usages IT et nouveaux défis

19 | E-book — Nouveaux usages IT, nouveaux défis

a votre avis, quelles évolutions votre infrastructure va-t-elle devoir subir dans les 5 ans à venir ?

infrastructurE : lEs évolutions à vEnir

la virtualisation arrive très largement en têtes des évolutions. les grandes entreprises se distinguent surtout en ce qui concerne le sdn, les portails d’appli et la virtualisation du poste de travail.

entreprises de plus de 500 salariésentreprises de 100 à 500 salariés

48%52%

30%

0%

23%

15%

15%20%

15%14%

13%3%

5%

10%

13%

10%2%

10%

10%

10%

8%

5%

20%

0%

5%

2%

autrE

48%52%

30%

0%

23%

15%

15%20%

15%14%

13%3%

5%

10%

13%

10%2%

10%

10%

10%

8%

5%

20%

0%

5%

2%

48%52%

30%

0%

23%

15%

15%20%

15%14%

13%3%

5%

10%

13%

10%2%

10%

10%

10%

8%

5%

20%

0%

5%

2%

48%52%

30%

0%

23%

15%

15%20%

15%14%

13%3%

5%

10%

13%

10%2%

10%

10%

10%

8%

5%

20%

0%

5%

2%

la virtualisation un rEnforcEmEnt dE la sécurité dEs accès au résEau dEpuis l’ExtériEur dE l’EntrEprisE

lE pilotagE automatisé du résEau par l’ applicatif (réseaU inteLLigent de tYpe soFtWare deFined netWork)

48%52%

30%

0%

23%

15%

15%20%

15%14%

13%3%

5%

10%

13%

10%2%

10%

10%

10%

8%

5%

20%

0%

5%

2%

48%52%

30%

0%

23%

15%

15%20%

15%14%

13%3%

5%

10%

13%

10%2%

10%

10%

10%

8%

5%

20%

0%

5%

2%

48%52%

30%

0%

23%

15%

15%20%

15%14%

13%3%

5%

10%

13%

10%2%

10%

10%

10%

8%

5%

20%

0%

5%

2%

un rEnforcEmEnt dE la sécurité dEs donnéEs, dEs informations

échangéEs

unE convErgEncE dE plus En plus fortE EntrE la voix Et la donnéE

sur ip

lE rEcours au cloud pour offrir unE plus grandE souplEssE à

l’informatiquE Et un cataloguE dE sErvicEs "clé En main"

48%52%

30%

0%

23%

15%

15%20%

15%14%

13%3%

5%

10%

13%

10%2%

10%

10%

10%

8%

5%

20%

0%

5%

2%

48%52%

30%

0%

23%

15%

15%20%

15%14%

13%3%

5%

10%

13%

10%2%

10%

10%

10%

8%

5%

20%

0%

5%

2%

48%52%

30%

0%

23%

15%

15%20%

15%14%

13%3%

5%

10%

13%

10%2%

10%

10%

10%

8%

5%

20%

0%

5%

2%

unE infrastructurE moins consommatricE dE rEssourcEs

Et d’énErgiE

lE rEcours à dEs EspacEs pErsonnEls dE stockagE pour lEs utilisatEurs,

accEssiblEs dEpuis n’importE quEllE machinE Et n’importE où

lE rEcours croissant à la virtualisation du postE

dE travail

48%52%

30%

0%

23%

15%

15%20%

15%14%

13%3%

5%

10%

13%

10%2%

10%

10%

10%

8%

5%

20%

0%

5%

2%

48%52%

30%

0%

23%

15%

15%20%

15%14%

13%3%

5%

10%

13%

10%2%

10%

10%

10%

8%

5%

20%

0%

5%

2%

48%52%

30%

0%

23%

15%

15%20%

15%14%

13%3%

5%

10%

13%

10%2%

10%

10%

10%

8%

5%

20%

0%

5%

2%unE augmEntation dE la bandE

passantE pour lEs accès à intErnEtlEs misE En placE d’un portail dE sErvicEs / d’applis mobilEs

lE rEcours à dEs outils d’administration plus cEntralisés pour lEs infrastructurEs résEau,

stockagE Et sErvEurs

Les déFis poUr Les dsi

Page 20: E book  : nouveaux usages IT et nouveaux défis

20 | E-book — Nouveaux usages IT, nouveaux défis

flExibilité du systèmE d’informationrecours croissant à la virtualisation.

ouvErturE du systèmE d’informationprise en compte de la mobilité.ouverture de certaines applications aux smartphones / tablettes.

nouvEaux usagEsconsumérisation de l’it.> BYod, BYos...

partage d’informations.> Réseaux sociaux

> espaces d’échange

informatiquE à la dEmandEgénéralisation de la virtualisation.> Réseau, stockage, serveur

recours croissant au cloud.> automatisation / Catalogue de services

«dépérimétrisation» du systèmE d’informationouverture du si aux collaborateurs en situation de mobilité / aux partenaires commerciaux.> Modernisation du portefeuille applicatif pour le rendre accessible depuis n’importe quel matériel

> sécurisation des accès, des données

informatiquE pErsonnalisablE Et collaborativEportail d’applis / espaces dédiés aux utilisateurs et accessibles à distance pour stocker et partager leurs données.

applications communicantes / communications unifiées.

lEs prochainEs étapEsà

pa

rt

ir d

E 2

01

72

01

3 -

20

16

Les déFis poUr Les dsi

Page 21: E book  : nouveaux usages IT et nouveaux défis

rEsourcEs

suivEz-nous sur :