4
L a v i e c o m m e o n l'

e c o m m e o n l ' L a v i - terresdemontaigu.fr · Surface du clarificateur 560 m ... de l’eau traitée pour le lavage des tamis et l’aspersion de la désodorisation biologique

Embed Size (px)

Citation preview

La

vie c

omme on l'

L’agglomération de Montaigu dépasse assez largement les limites communales de la seule ville de Montaigu pour s’étendre sur cinq communes. Et comme chacun le sait, les tuyaux d’eaux usées ne connaissent pas les frontières administratives.

Ce constat partagé par les élus du territoire a conduit la communauté de communes Terres de Montaigu en 2004 à se lancer dans ce grand projet de nouvelle station d’épuration à une échelle plus large, afin d’une part de permettre le développement démographique et économique futur mais surtout de considérablement améliorer la qualité de l’eau rendue au milieu naturel d’autre part.

Traitant les eaux usées de la ville de Montaigu mais aussi des quartiers agglomérés de Boufféré, Saint Hilaire de Loulay, La Guyonnière et Saint Georges de Montaigu, cet équipement doté de technologies environnementales vertueuses a représenté un investissement de 4.4 millions d’euros HT et est dimensionné pour répondre aux besoins de 15000 habitants.

Je vous invite à découvrir en détail les différentes caractéristiques de cet ouvrage majeur qui ouvre des perspectives de développement pour les 30 prochaines années tout en faisant progresser la protection de notre environnement, au bénéfice des générations futures.

Antoine CHEREAUPrésident de la Communauté de Communes Terres de Montaigu

Édito

Chiffres clésCapacité de traitement 15 000 Éq. Habitants

Débit moyen journalier 2 250 m3/j

Débit maximal temps de pluie 3 950 m3/j

Débit de pointe 330 m3/h

Volume bassin tampon 800 m3

Volume bassin biologique 2 x 1900 m3

Surface du clarificateur 560 m²

Charges polluantes

Normes de rejets

Concentrations maxi

Rendement épuratoire mini

DBO5 891 kg/jour 20 mg/l 90 %DCO 1917 kg/jour 90 mg/l 75 %MES 988 kg/jour 30 mg/l 80 %NTK 217 kg/jour

azote global (*) 10 mg/l 70 %phosphore total (*) 51 kg/jour 1 mg/l 80 %(*)Les paramètres concernant les pollutions azotées et phosphorées sont à respecter en moyenne annuelle

Bâtiment des services techniques

Bâtiment technique

Stockage des boues Prétraitement

Clarificateur

Bassins d’aération

Bâtiment d’exploitation

Comptage eau traitée

Les eaux usées de nos maisons, des activités commerciales et industrielles sont évacuées dans l'égout par un réseau de canalisations complexe et transférées vers la station d’épuration grâce à des pompes de transfert.L'eau est salie après usage : si elle n'est pas traitée avant de rejoindre le milieu naturel, elle peut lui causer de graves dommages : destruction partielle ou totale de la faune et de la flore.

La station d'épuration est une véritable "machine à laver l'eau" qui permet de respecter l'environnement en rejetant dans le milieu naturel des eaux épurées.Le but n'est pas de transformer cette eau de nouveau en eau potable buvable par l'homme. Il ne faut pas confondre eau potable et eaux épurées.

Avant de démarrer le processus d’épuration à proprement parler, la station est équipée de dispositifs de prétraitements qui ont pour but d’éliminer les éléments solides ou particulaires les plus grossiers,

susceptibles de gêner les traitements ultérieurs ou d’endommager les équipements.

Ensuite, le traitement biologique s’attaque aux matières organiques biodégradables qui constituent le cœur de la pollution.

Les eaux arrivent dans un bassin d'aération où sont développées des cultures de micro-organismes. On reproduit dans ces bassins, mais en accéléré, l'épuration naturelle des rivières. Sous l'action d'un apport d'air, les micro-organismes se reproduisent très rapidement ; ils se nourrissent de la pollution organique et de l’oxygène de l'air pour produire du gaz carbonique et de l'eau.

A la suite de cela, l’étape de clarification permet de séparer d’un côté l'eau traitée, qui débarrassée des éléments qui la polluaient, peut alors être rejetée à la rivière, de l’autre côté des boues d’épuration constituées par les matières polluantes agglomérées par les micro-organismes.

• Variateurs de fréquence sur la majorité des équipements gros consommateurs d’énergie.• Régulation de l’aération des bassins biologiques par sondes de mesure on-line permettant de réduire de 20% la consommation sur ce poste.• Production d’eau chaude sanitaire par panneaux solaires.• Récupération des eaux pluviales pour alimentation des WC, réutilisation de l’eau traitée pour le lavage des tamis et l’aspersion de la désodorisation biologique.

Chiffres clés

Fonctionnement

Qualité environnementale

• Confinement à la source des odeurs potentielles.• Désodorisation de l’air vicié sur un filtre biologique.

• Capotage des équipements générateurs de bruit. • Traitement acoustique des locaux « sensibles ».

Montant des travaux : Investissement global de 4 400 000 euros HT dont : • Station d’épuration, voirie et aménagements paysagers : 3,3 M€ • Bassin tampon, postes de relevage et collecteurs de transfert : 1,1 M€

Démarrage travaux : Juillet 2010Mise en service : Septembre 2011

Travaux

Dates

Comm

unau

té de

comm

unes

Terre

s de M

ontai

gu -

Octob

re 20

11

Agence de l’Eau Loire Bretagne (16%)

Communauté de Communes Terres de Montaigu (79%)

Conseil Général de la Vendée (5%)

Communauté de Communes Terres de Montaigu