8
JO UR N AL DI NFO R MATI ONS M UNI CI PALES DE LA MAI RI E DE CHAMBL Y N°38 - M AI -JUI N 2006

E L A M A I R I E D E C H A M B LY N ° 3 8 - MA I-JU N 2 ......Billal une sorte de prise de contact puisque le 10 juin prochain, entouré des 566 autres députés juniors, il siégera

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: E L A M A I R I E D E C H A M B LY N ° 3 8 - MA I-JU N 2 ......Billal une sorte de prise de contact puisque le 10 juin prochain, entouré des 566 autres députés juniors, il siégera

JOURNAL D’INFORMATIONS MUNICIPALES DE LA MAIRIE DE CHAMBLY N°38 - MAI-JUIN 2006

Page 2: E L A M A I R I E D E C H A M B LY N ° 3 8 - MA I-JU N 2 ......Billal une sorte de prise de contact puisque le 10 juin prochain, entouré des 566 autres députés juniors, il siégera

2 3

Nous venons d’adopter le budget communal de l’année 2006. Cette fois encore, nos priorités vont en faveur de l’éducation, de la solidarité, de l’emploi, du logement, du cadre de vie et des associations.

Les travaux d’isolation et de chauffage dans les écoles Conti et Salengro, la construction d’une halle des sports attenante au collège, l’optimisation des services de la Maison de l’enfance

ou encore l’installation de jeux pour enfants au centre de loisirs et dans le parc Camille Desmoulins sont parmi les projets qui deviendront réalité dans les mois qui viennent.

En matière de lien social, nous continuons à œuvrer en étroite harmonie avec toutes les associations caritatives pour qu’aucun Camblysien ne reste isolé ou dans la difficulté. C’est la raison d’être du Centre communal d’action sociale et du Point emploi, mais aussi des activités et sorties mises en place pour le troisième âge… La municipalité a également accordé cette année encore plus de 337 000 € de subventions aux associations, qui font un travail remarquable à destination de tous. Une manière de remercier les bénévoles qui s’investissent tout au long de l’année et de leur tirer un grand coup de chapeau.

Enfin, de nouveaux efforts sont engagés pour garantir un juste équilibre entre logements privés et publics, pour retrouver une eau de qualité et pour l’environnement. Après la création de la « coulée verte », qui permet à chacun de traverser la commune du nord au sud en profitant de la nature, nous poursuivons l’embellissement des espaces verts par l’augmentation du nombre d’arbres plantés, l’installation de bancs le long du chemin des Marais…Tout pour que notre petite ville de province aux trois places et aux deux cours d’eau garde tout son cachet et que chacun, enfant, parent et grand-parent se sente heureux.

Michel FrançaixDéputé-maire de Chambly

[email protected]

Édito

ÉDITO 03 PAR MICHEL FRANÇAIX

L’ACTUALITÉ 04 LES JEUNES CAMBLYSIENS S'ENGAGENT !

05 UN BUDGET JUSTE ET ÉQUILIBRÉ

06 CHAMBLY NUMÉRIQUE

LA VIE DES HABITANTS

08 & 09 SUR LES CHEMINS DE CHAMBLY

10 LES COLLÉGIENS PERPÉTUENT

LE DEVOIR DE MÉMOIRE

11 TROIS NOUVEAUX QUARTIERS

VOTRE VILLE

12 FEU D’ARTIFICE FOLKLORIQUE EN PERSPECTIVE !

13 DE “GRANDS” SPORTIFS !

BRÈVES

14 L'ACTUALITÉ DE VOTRE VILLE

LES ÉLUS ONT LA PAROLE

15 CHAMBLY ALTERNATIVE, LES ÉLUS MAJORITAIRES

Sommaire

Édition : « Le Journal de Chambly », journal d’informations municipales de la Mairie de Chambly - N° 38 mai/juin 2006 tiré à 5 000 exemplaires - Éditeur : ville de Chambly Place de l’Hôtel de Ville - 60230 Chambly - Tél. : 01 39 37 44 00 - Fax : 01 39 37 44 01. Site Internet : www.ville-chambly.fr - Courriel : [email protected] Direction artistique : L’Agence Verte. Imprimerie : Houdeville – BP 410 – 60000 Beauvais Cedex – Tél. : 03 44 05 28 81Dépôt légal : 2e trimestre 2006 - Directeur de la publication : Pascal Bois, Maire-adjoint - Rédacteur en chef : Jérôme Furet – Rédacteur en chef adjoint : Mathieu Obœuf.

2 33

Page 3: E L A M A I R I E D E C H A M B LY N ° 3 8 - MA I-JU N 2 ......Billal une sorte de prise de contact puisque le 10 juin prochain, entouré des 566 autres députés juniors, il siégera

4 5

L'actualité L'actualité

Billal Belhocine, député à 11 ans ! Si cette fonction ne lui appartient que pendant cette année scolaire, son rôle, lui, est

très sérieux. Ce jeune élève de l’école Albert-Camus a été élu démocratiquement député junior par ses camarades pour représenter la 3e circonscription de l’Oise à l’Assemblée nationale le 10 juin prochain. En effet, chaque année, en partenariat avec l’Éducation natio-nale, est organisé le Parlement des enfants. Il s’agit en quelque sorte d’une leçon d’éduca-tion civique grandeur nature qui propose aux élèves de tout le pays de découvrir la fonction de législateur.Tous les ans depuis 1994, chaque inspection académique choisit une classe de cm2 pour qu’elle participe au Parlement des enfants. Après Dieudonné en 2004 puis Creil en 2005, c’est la classe de l’école Albert-Camus de Chambly, dirigée par Madame Martine Blond, qui a été désignée cette année.

UN ENGAGEMENT CITOYEN ADMIRABLESous la conduite de leur professeur, chacune des classes retenues engage un travail de réflexion afin d’élaborer une proposition de loi. Les jeunes Camblysiens, motivés par un fait divers qui a bouleversé tous les élèves de

l’école, ont axé leur travail sur la protection de la faune demi-sauvage. Située en bordure de l’Esches, la situation de l’école Camus per-mettait aux enfants de suivre l’évolution d’une famille de cygnes avec leurs deux petits. Alors que les jeunes oiseaux commençaient tout juste à voler de leurs propres ailes, toute la famille avait été massacrée par des individus malfai-sants lors d’un week-end. Les enfants avaient été très surpris qu’aucune mesure répressive ne puisse être appliquée. Ainsi, pour que cela ne se reproduise plus, les jeunes ont profité de cette opportunité de participer au Parlement des enfants pour proposer un texte. Un enga-gement citoyen qui a bluffé Michel Françaix : « Non seulement la cause qu’ils ont choisi de défendre est juste, mais ils ont tous démontré une réelle détermination à réaliser une propo-sition de loi qui soit la meilleure possible. Nous pouvons être fiers de notre jeunesse. »

BILLAL SIÈGERA À LA PLACE DE MICHEL FRANÇAIX !Le député-maire de Chambly, qui emmène chaque année la classe du député junior de la circonscription à Paris pour une visite de l’As-semblée nationale, n’a pas dérogé à la règle.

Le 17 mars dernier, les élèves de l’école Camus découvraient les splendeurs du Palais Bourbon. Cette visite constituait pour Billal une sorte de prise de contact puisque le 10 juin prochain, entouré des 566 autres députés juniors, il siégera dans l’hémicycle de l’Assemblée…Et peut-être même défendra-t-il la loi de sa propre classe ! En effet, les propositions de lois terminées, un jury national désigné par le président de l’Assemblée nationale et le ministre de l’Éducation nationale détermine les dix meilleures. Celles-ci seront débattues le jour du Parlement des enfants.

ILS ONT ENTRE 10 ET 11 ANS ET DÉJÀ UNE PROPOSITION DE LOI À DÉPOSER DEVANT L’ASSEMBLÉE NATIONALE !

EXPLICATIONS.

LA PROPOSITION DE LOI DES ÉLÈVES DE L’ÉCOLE CAMUS

Article 1 : Tout citoyen se doit de res-pecter la faune demi-sauvage, d’em-pêcher la destruction gratuite des espèces à proximité des populations.Article 2 : Massacrer illégalement et impunément un animal demi-sau-vage porte atteinte à la biodiversité, à l’équilibre naturel et écologique, au cadre de vie des concitoyens.Article 3 : Perturber par des actes de violence la réintroduction et la repro-duction des espèces est interdit.Article 4 : Toute personne témoin de ces actes doit le signaler aux autori-tés compétentes.Toute personne reconnue coupable de ces délits est passible de sanctions pénales appliquées par tout respon-sable de la protection de l’environne-ment.

D epuis 2002, la politique des gou-vernements Raffarin, Vil lepin et Sarkozy met en danger les commu-

nes, départements et régions. Elle se tra-duit par toujours plus d’injustice sociale, moins de service public et moins de finan-cements pour les collectivités locales. Le pacte républicain est gravement mis à mal. Toutes les collectivités, surtout les plus modestes, sont frappées et réduites à choisir entre abandonner les politiques publiques – pourtant indispensables – ou augmenter une fiscalité locale déjà injuste et archaïque.Quand l’État supprime la police de proximité et les emplois jeunes, quand il ne fait pas respecter l’obligation de construire des logements sociaux, quand il accroît sa dette et multiplie les déficits, quand il se désengage de l’action publique et laisse des terri-toires à l’abandon en supprimant des services publics de proximité, quand il se révèle incapable d’assurer une pré-sence médicale, c’est tout le lien social qui est menacé de disparaître dans notre pays !« Malgré cette politique d’asphyxie, les élus ont refusé de faire peser le poids des mauvaises décisions gouvernementales sur les familles : une fois de plus, la part communale de la taxe d’habitation, payée par l’ensemble des familles de Chambly, n’augmentera pas. L’option retenue a été de faire contribuer davantage les entrepri-ses et sociétés immobilières qui profitent du développement de Chambly. Celles-ci paient plus de 70 % de la taxe foncière, et par ce choix les familles camblysiennes subiront moins les décisions scandaleuses du gouvernement », explique David Laza-rus, maire-adjoint délégué au budget.

Ainsi, le budget adopté le 31 mars dernier par le conseil municipal préserve lesgrandes priorités politiques :• La politique de l’enfance et l’éducation : avec la

crèche, la halte-garderie, l’accueil périscolaire, le Centre de loisirs, la restauration scolaire, le Conseil communal des enfants, mais également les activités pour la jeunesse avec le Contrat temps libre, la poursuite de l’informatisation des écoles…

• Le lien social : avec le Point emploi, le Centre communal d’action sociale, les activités et sor-ties pour le troisième âge, l’aide alimentaire…

• La culture et le sport : avec des subventions importantes aux associations, la programmation de la saison théâtrale…

• Le cadre de vie : avec l’embellissement des espaces verts, l’augmentation du nombre d’ar-bres plantés, l’installation de bancs le long du chemin des Marais, la mise en place de jeux pour enfants au Centre de loisirs et dans le parc Camille-Desmoulins, la poursuite de la politique de sécurité routière…

Par ailleurs, les principales dépensesd’investissement retenues sont :• La rénovation extérieure et l’isolation de l’école

Conti.• Le remplacement du système de chauffage du

groupe scolaire Roger-Salengro.• La création d’une nouvelle halle des sports (à

côté du collège).• Les études pour la réalisation d’une nouvelle

restauration scolaire pour les écoles Charles-Lahille et Elsa-Triolet.

• La création de la ZAC de la Porte Sud de l’Oise et son Centre culturel.

• La poursuite de la rénovation et le renforcement de l’éclairage public.

• Les travaux d’assainissement dans la rue de la Chevalerie.

• La mise en sécurité des rues des Marchands, du 8 mai 1945 et Alfred-Rouzé.

• L’aménagement des abords de la future piscine de Chambly.

• L’installation d’un nouvel abri de condoléances au cimetière.

UN BUDGETJUSTE ET ÉQUILIBRÉMALGRÉ LES CONTRAINTES FINANCIÈRES IMPOSÉES PAR LE GOUVERNEMENT, LE CONSEIL MUNICIPAL A ADOPTÉ LE BUDGET 2 006. AVEC COMME PRIORITÉS L’ENFANCE ET LE CADRE DE VIE, IL REFLÈTE LA VOLONTÉ DES ÉLUS DE POURSUIVRE LEUR ACTION DANS LE RESPECT DU MANDAT QUE LEUR ONT CONFIÉ LES CAMBLYSIENS.

LES JEUNES CAMBLYSIENS S'ENGAGENTLES JEUNES CAMBLYSIENS S'ENGAGENT !

L’enfance, la priorité 2006

4 5

Le jeune Billal et sa suppléante, Elisa

Page 4: E L A M A I R I E D E C H A M B LY N ° 3 8 - MA I-JU N 2 ......Billal une sorte de prise de contact puisque le 10 juin prochain, entouré des 566 autres députés juniors, il siégera

L es TIC désignent tous les nouveaux modes de communication (informati-que, Internet…), un domaine auquel

la municipalité a consacré de nombreux investissements ces dix dernières années. Pourquoi ? Parce que vos élus ont la con-viction que l’égalité des chances dans la vie passe également par l’égalité des con-naissances en matière de nouvelles tech-nologies. Depuis 1995, Chambly a toujours été moteur dans ce domaine : les nouvelles technologies sont l’avenir. L’informatique est partout, et indispensable. C’est aujourd’hui un atout aussi important sur un CV que de parler une deuxième langue !

UNE CHANCE POURLA JEUNESSE…La mairie a décidé dès 1999 d’informatiser 100 % des écoles pour favoriser la maîtrise de cet outil par nos enfants et ainsi mettre toutes les chances de leur côté. Une salle équipée de quinze postes ainsi que deux ordinateurs par classe sont disponibles dans chaque école, et ce jusque dans les maternelles ! Un matériel de qualité, changé régulièrement au rythme de l’évolution des technologies.De nos jours, les jeunes sont souvent davan-tage captivés par l’écran que par le livre. C’est à partir de ce constat que la municipa-lité a signé un partenariat avec France 5 pour

offrir un service vidéo interactif aux différen-tes écoles. Il s’agit là d’un plus indéniable pour la qualité de l’enseignement puisque professeurs et élèves peuvent ainsi se pro-curer gratuitement des documents vidéo dans des domaines très variés.L’autre composante des TIC est la connexion à Internet, également installée dans toutes les écoles. Outil d’information intarissable, mode de communication rapide et efficace, le web apporte une aide précieuse aux élè-ves, mais également aux professeurs. Ainsi, grâce à ces outils, seul ou en interaction avec ses camarades, l’enfant apprend, expé-rimente et découvre par lui-même.Et ces investissements portent leurs fruits : lors des manifestations mises en place dans le cadre de la fête de l’Internet, en mars dernier, beaucoup de parents ont pu se rendre compte que dès 4 ou 5 ans leurs enfants savent déjà manipuler la souris et dirigent l’ordinateur de la manière dont ils l’ont décidé ! Le bénéfice est double : d’une part les jeunes apprennent à se servir de l’outil informatique, d’autre part les jeux et logiciels utilisés participent à leur éveil.

...UNE CHANCE POUR TOUS !À la fin 2006, on estime que plus de 54 % des foyers seront équipés d’un micro-ordinateur*. Une progression qui ne se dément pas depuis dix ans, mais reste encore insuffisante, puis-

que seuls 43 % des foyers équipés disposent d’une connexion Internet. « À Chambly, nous souhaitons donner les mêmes chances à tous, c’est pourquoi nous faisons le maximum pour démocratiser l’Internet citoyen, déclare David Lazarus, maire-adjoint délégué aux nouvelles technologies. De plus en plus de formalités de la vie de tous les jours peuvent être réa-lisées via Internet : recherches documentaires, achats, démarches admi-nistratives, gestion de compte bancaire, décla-ration de ressources ou de revenus… Internet facilite radicalement la vie des

Chambly numérique

citoyens et doit pour cela être accessible à tous. » C’est la raison d’être des quatre lieux d’accès libre et gratuit à Internet mis à dis-position des Camblysiens par la commune : l’espace public numérique de l’école Lahille, le Point Cyb’ de la Maison de la solidarité, la bibliothèque et le Cyberkiosque-La Poste ins-tallé dans la galerie marchande du centre com-mercial des Portes de l’Oise.Cette volonté est récompensée depuis plu-sieurs années par l’obtention de 3 @ au con-cours Villes Internet (réseau agissant pour le développement de l’Internet local et citoyen), faisant de Chambly la première ville de Picardie en la matière.

PENSER À DEMAIN : F@CILYFidèle à son implication dans le développement des technologies pour tous, l’équipe municipale a expérimenté, avec l’ouverture de la Maison de la petite enfance en septembre 2005, un nouvel outil en phase avec les modes de fonc-tionnement de demain : la carte multiservice F@cily. De même format qu’une carte ban-caire, elle est d’une part destinée à permettre aux Camblysiens d’accéder facilement aux différents bâtiments et services communaux, et d’autre part à simplifier au maximum les formalités et démarches administratives, de l’inscription au paiement… En résumé, un

outil pratique au service des familles, dont l’utilisation est instinctive.Neuf mois après le lancement, le résultat est à la hauteur des espérances. Les familles ont adopté F@cily et les améliorations qu’elle apporte au quotidien sont appréciées. La réus-site du projet a d’ailleurs été saluée par… le gouvernement ! En effet, un article élogieux lui est consacré dans La lettre du réseau @dèle sortie en février dernier, qui dépend directe-ment du ministère du Budget et de la Réforme de l’État. L’expérimentation étant fructueuse, le développement de ce nouveau service va se poursuivre. Fin 2006, le Centre de loisirs et la résidence des personnes âgées Louis-Ara-gon seront équipés. En 2007 viendra le tour du restaurant scolaire. D’ici quelques années, tous les services de la commune seront acces-sibles par la carte F@cily (avec notamment la bibliothèque, le centre culturel…). Les démar-ches administratives en seront incroyablement simplifiées, il suffira de présenter la carte ! Un grand pas vers le progrès qui va considérable-ment améliorer la vie de tous. Vive les nouvelles technologies !

*Selon une étude GfK-SVM sur les Français et la micro.

TÉMOIGNAGE

« J’utilise la carte F@cily depuis sa mise en service et je trouve qu’elle est

à la fois pratique et sécurisante. Pratique car elle sert aussi bien pour entrer dans la Maison de l’enfance que pour la saisie du temps de présence. Et puis, c’est rassurant car les incon-nus ne peuvent pas entrer sans

la carte, la Maison de l’enfance est bien sécurisée et cette donnée est impor-tante aux yeux des parents. De plus, elle est nominative et ne contient pas d’argent, il n’y a donc aucun risque de vol. J’ai lu que la carte allait être éten-due aux autres services municipaux, c’est une bonne chose car pouvoir faire toutes ses démarches ou accéder aux différents services avec une seule et même carte, c’est très pratique. »

6

Neuf mois après le lancement, le résultat est à la hauteur des espérances. Les familles

à la fois pratique et sécurisante. Pratique car elle sert aussi bien pour entrer dans la Maison de l’enfance que pour la saisie du temps de présence. Et puis,

la carte, la Maison de l’enfance est bien

www.ville-chambly.fr

À CHAMBLY, ON PARLE RÉGULIÈREMENT DES

“TIC”, LES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE

LA COMMUNICATION. MAIS QUE SONT CONCRÈTEMENT

CES TIC ? À QUI CES ÉVOLUTIONS PROFITENT-

ELLES ? ENQUÊTE.

Chambly numériquewww.ville-chambly.fr

UN ATOUT SUPPLÉMENTAIRE DANS LA VIE

Mylène et son fils Yoan,2ans et demi, qui badge déjà tout seul avec la carte !

Du matériel de pointe pour l’éveil des enfants.

6 7

lisées via Internet : recherches documentaires, achats, démarches admi-nistratives, gestion de compte bancaire, décla-ration de ressources ou de revenus… Internet facilite radicalement la vie des

formalités et démarches administratives, de l’inscription au paiement… En résumé, un l’inscription au paiement… En résumé, un

Des écrans platspour les écoles.

Page 5: E L A M A I R I E D E C H A M B LY N ° 3 8 - MA I-JU N 2 ......Billal une sorte de prise de contact puisque le 10 juin prochain, entouré des 566 autres députés juniors, il siégera

8 998

Le Mesnil Saint MartinPoint de départ de la promenade, un vieux pont en brique et un lavoir à l’ancienne… Puis un petit chemin paisible et arboré qui longe l’Esches… Sur les berges quelques pêcheurs, et sur l’eau les canards…

Le chemin des MaraisUn peu plus loin, derrière les terrains de football du FC Chambly, la première des trois passerelles inaugurées en 2004 par le Conseil communal des enfants. Sous les arbres, au rythme de l’eau qui coule et dans un calme reposant, chacun saura apprécier les charmes de la nature. Des bancs seront mis à disposition des promeneurs dès cette année.

Le parc ChantemesseLa rue du Marais débouche directement sur lepoumon vert de la commune. Créé en 1996, le parc Chantemesse constitue un lieu de promenade privilé-gié, le terrain de jeu favori des jeunes, le rendez-vous des amoureux…

Le parc de la mairieLa promenade de l’Esches conduit vers le quai duBas-Saut, la place Charles de Gaulle et l’avenue Aristide Briand. Entièrement retravaillée lors de la refonte ducentre-ville, cette partie du parcours qui longe l’Eschesest fleurie, arborée et entièrement sécurisée.

L’avenue Aristide-BriandRefaite à neuf en 2004, bordée d’ar-bres, la plus longue avenue de Cham-bly a désormais un véritable cachet. Ses larges trottoirs et pistes cyclables permettent une jolie promenade du centre-ville jusqu’à l’entrée de Persan !

ALORS QUE LA BELLE SAISON S’INSTALLE PEU À PEU À CHAMBLY, LA COULÉE VERTE VOUS OFFRE UN PARCOURSIDÉAL DE BALADES EN FAMILLE OU ENTRE AMIS,À PIED OU À BICYCLETTE.

Sur les cheminsde Chambly

Et bientôt…Un gros travail de mise en valeur des berges de l’Esches est programmé en même temps que la transformation de la friche industrielle de la Porte Sud de l’Oise en une zone de loisirs. De quoi prolonger notre belle promenade…

Le parc urbain de la MarnièrePlus d’un hectare de verdure qui surplombe toute la ville, avec un point de vue inédit sur l’église Notre-Dame !

Le Clos RivièreDerrière l’école Camus se trouve une petite promenade le long de l’Esches

Fidèle à son engagement en faveur de l’environnement et à sa volonté d’offrir un cadre de vie toujours plus agréable aux habitants, la municipalité a créé en quel-ques années une véritable coulée verte qui permet de traverser Chambly du nord au sud. Près de 4 km au cœur de la nature !! Cette réalisation entre dans le projet de création d’une “avenue verte” entre Paris et Londres, en partenariat avec l’association pour l’aménagement de la Vallée de l’Esches.

8 9

Le parc CamilleDesmoulinsLe Parc Camille Des-moulins, situé juste à côté de l’église Notre-Dame, accueillera très prochainement des jeux pour enfants

Le Vieux ChamblyLe vieux Chambly offre ses bâtisses en pierre et une jolie passerelle qui surplombe l’Esches

PersanParis

Belle-Eglise

MéruLondrespar la vallée de l'Esches

Balade piétonnePiste cyclable matérialisée et sécuriséeTracé cycliste sur routeFutur chemin piétonFuture piste cyclableTemps de parcours à pied (en minute)

La passerelle forestière La passerelle enchantée La passerelle fleurie

Page 6: E L A M A I R I E D E C H A M B LY N ° 3 8 - MA I-JU N 2 ......Billal une sorte de prise de contact puisque le 10 juin prochain, entouré des 566 autres députés juniors, il siégera

11

La vie des habitants

Tous ont été interpellés », expliquent Mes-dames Muriel Derrit et Isabelle Dupré, professeurs d’histoire-géographie qui

ont accompagné les élèves. Ce voyage de la mémoire au camp de Neuengamme, situé à 25 km au sud-est de Hambourg, a permis à seize adolescents de se rendre compte de ce qu’était réellement un camp de concentration. Initié par Monsieur Claude Happiette, petit-fils de déporté et soutenu par la municipalité, les associations d’anciens combattants de Cham-bly et la Caisse d’Epargne, ce voyage éducatif a tout de suite reçu l’adhésion de Monsieur Henri Gohin, principal du collège Jacques-Prévert.

UN COURS D’HISTOIRE GRAN-DEUR NATUREAu total, 106 000 hommes, femmes et enfants de 28 nationalités différentes ont été déportés dans le camp d’extermination de Neuengamme,

parmi lesquels 11 500 Français. Libéré le 5 mai 1945, le camp est presque entièrement détruit à partir de 1948 par la ville de Hambourg qui souhaite effacer de la mémoire les atrocités du passé. Mais les victimes du camp n’acceptent pas de voir leur lieu de souffrance ainsi relé-gué dans les oubliettes de l’histoire et clament leur indignation. En 1958, ils fondent l’Amicale Internationale de Neuengamme. Leur combat est incessant. Les membres du Parlement de Ham-bourg comprennent et respectent la détermination des rescapés. La reconstruction du camp débute et, le 4 mai 2005, le site est inauguré en présence des représentants du Sénat de Hambourg ainsi que de nombreux adhérents des amica-les de huit pays différents.

TRANSMETTRE LE DEVOIRDE MÉMOIRELes jeunes Camblysiens ont découvert le camp en suivant les explications de Robert Pinçon. À 84 ans, cet homme est le secrétaire général de l’Amicale française de Neuengamme et président de l’Amicale internationale, mais il

est surtout l’un des 56 anciens déportés qui peuvent encore témoigner. Un témoignage poi-gnant, avec de nombreuses anecdotes qui a bouleversé les collégiens. Le camp fournissait de la matière première pour une briqueterie. Travail abrutissant, privation de nourriture, de sommeil, absence de soins… les prisonniers étaient voués à l’extermination. Des centai-

nes de victimes par jour. C’est ce souvenir douloureux que l’ensem-ble des anciens combattants et déportés continuent sans relâche à partager. Ils sont aidés par les Allemands qui assument le lourd passé de leur pays et se montrent volontaires dans cette entreprise.Depuis leur retour, les seize jeunes collégiens travaillent à la réalisa-tion d’une exposition afin de faire

preuve à leur tour du devoir de mémoire vis-à-vis de leurs camarades. Celle-ci sera visible à partir du mois de juin et sera ensuite par-tagée avec les collèges alentour et les asso-ciations d’anciens combattants. « Une bonne manière de perpétuer le devoir de mémoire », ajoute Roger Grabli, maire-adjoint délégué aux anciens combattants.

LES COLLÉGIENS PERPÉTUENTLE DEVOIR DE MÉMOIRE

SEIZE ADOLESCENTS DU COLLÈGE JACQUES-PRÉVERT ONT EFFECTUÉ UN VOYAGE À DESTINATION DE NEUENGAMME, EN ALLEMAGNE, AFIN D’Y DÉCOUVRIR UN CAMP DE CONCENTRATION. EXPOSÉ.

N ous avons aujourd’hui corrigé le déséqui-libre entre le nombre d’habitants et les équipements publics qui était flagrant

lorsque nous sommes arrivés à la mairie en 1995. Il aura fallu près de 10 ans de travail pour com-bler le retard accumulé et faire en sorte qu’enfin nos structures soient parfaitement adaptées pour répondre aux besoins de toute la population. Ce premier objectif atteint, nous pouvons désormais reprendre un rythme de croissance serein. » explique Patrice Gouin, maire-adjoint délégué

à l’urbanisme, à l’environnement et aux affaires économiques. « Croissance oui, mais croissance totalement maîtrisée ! annonçait Michel Françaix lors d’une réunion publique relative au Plan local d’urbanisme (PLU). Le taux de croissance de la population ne dépassera pas 1,5 % par an. »

PRIORITÉ À UN DÉVELOPPE-MENT ÉQUILIBRÉBientôt trois nouveaux quartiers à Chambly… Le premier se situera près du centre-ville et prendra place sur le terrain situé entre la rue de la Chevalerie et l’Avenue de la Marne, à deux pas de la gare. Baptisé le Quartier de laChevalerie, il comprend des maisons de ville et deux petits immeubles. Cette Résidence de la Chevalerie sera composée de 56 appartements. Tous d’ores et déjà vendus ! Comme elle le fait depuis maintenant dix ans, la municipalité a imposé au constructeur des règles strictes : aucun bâtiment ne doit dépasser deux niveaux plus combles, deux places de parking doivent être aménagées pour chaque appartement et la structure doit se fondre dans l’environnement. Selon les plans, la Résidence se présente sous

la forme de deux bâtiments de un étage avec combles disposés autour d’un jardin. Les travaux d’aménage-ments ont déjà débuté, la livraison est prévue au cours du premier semestre 2007.Un second quartier sortira de terre en lieu et place de l’ancien collège Jacques Prévert. Une fois le plan local d’urbanisme adopté (fin d’année 2006), une cinquantaine de maisons

avec jardin y seront bâties d’ici deux ans. La ces-sion de ce terrain va permettre notamment à la commune de financer la création d’une nouvelle restauration scolaire pour les enfants des écoles Lahille et Triolet ainsi que les infrastructures du troisième et dernier nouveau quartier qui va être créé : le quartier "La Croix où l’on prêche".Situé au nord-est de la commune et réalisé en partenariat avec Oise Habitat, "La Croix où l’on prêche" donnera à la fois sur la gauche de la rue du 11 novembre en venant du centre-ville et fera face au nouveau collège Jacques-Prévert. Au pro-gramme, des bâtiments diversifiés : 33 maisons de ville à caractère social, 8 logements collectifs locatifs et 36 lots libres pour accession à la pro-priété. Le tout organisé autour d’une place et d’un jardin public avec de nombreuses plantations. « La municipalité a souhaité réaliser ce quartier dans un souci de mixité sociale, mélangeant construc-tions individuelles, maisons de ville et logements aidés. Ce quartier sera parfaitement équilibré, ouvert sur la ville et parfaitement intégré dans l’en-vironnement, avec à la fois un travail architectural particulier et une large place aux aménagements paysagers » ajoute Mme Claudine Saint-Gaudens, maire-adjoint déléguée au logement. L’aména-gement du terrain débutera en fin d’année. Cette étape de 5 mois achevée, les travaux de construc-tion devraient débuter au printemps 2007 pour une livraison au 1er semestre 2008.

PLUS DE 100 LOGEMENTS DANS LES CARTONS ! LA RÉVISION

DU PLAN LOCAL D’URBANISME MENÉ EN CONCERTATION AVEC LA POPULATION VA

PERMETTRE LA CONSTRUCTION DE NOUVEAUX LOGEMENTS.

DE QUOI OFFRIR UN TOIT AUX ENFANTS DE CHAMBLY.

TÉMOIGNAGE

« Le camp est absolument immense. Mon-sieur Pinçon, qui était notre guide, nous a expliqué comment sa famille, résistante, avait été dénoncée par un voisin. Son arrestation par la Gestapo, les pressions morales, les tortures et puis la vie au camp. Parfois, son témoignage nous prenait à la gorge, on sentait que ce sont des choses qui l’ont profondément marqué. Le premier jour, nous avons été dans une ancienne

école où des enfants de notre âge, qui ser-vaient de “cobayes” pour des tests médi-caux, avaient été pendus avant que les Allemands s’enfuient. Ça nous a fait froid dans le dos. Nous avons chacun déposé une rose à leur mémoire. Le musée montrait également les conditions de vie très difficiles des prisonniers. Les lits, par exemple, étaient larges de un mètre à peine, et pourtant les déportés y dormaient à trois ! Nous y avons aussi vu les listes interminables

de victimes. Vers la fin de la guerre, il y en avait de plus en plus chaque jour. Il ne faut surtout pas oublier, pour que ça ne recom-mence jamais. »

Jérôme et Marinedans le dos. Nous avons chacun déposé une rose à leur mémoire. Le musée montrait également les conditions de vie très difficiles des prisonniers. Les lits, par exemple, étaient larges de un mètre à peine, et pourtant les déportés y

Jérôme et Marine

TROIS NOUVEAUX QUARTIERSVue 3D de la Résidence de la Chevalerie

©Vi

ncen

t Fra

nque

t Arc

hite

cte

©Tr

oisi

emed

esig

n

Le camp de travail de Neuengamme

Robert Pinçon, 84 ans

Vue 3D des futurs logements du quartier “La Croix où l’on prêche”.

10 11

«

«

1 - Le futur quartier de la Chevalerie2 - Le futur quartier "La Croix où l’on prêche"3 - Le site de l’ancien collège

La vie des habitantsLa vie des habitants

Page 7: E L A M A I R I E D E C H A M B LY N ° 3 8 - MA I-JU N 2 ......Billal une sorte de prise de contact puisque le 10 juin prochain, entouré des 566 autres députés juniors, il siégera

12 13

nonce particulièrement riche en découvertes. Au programme, des groupes venus des quatre coins du globe : Bolivie, Biélorussie, Arménie, Slovaquie, Macédoine, mais aussi de l’Île des Pins, territoire français de Nouvelle-Calédonie. « Cette année encore, la programmation est très variée, l’association va littéralement nous emmener faire le tour du monde ! », ajoute Pascal Bois, premier adjoint délégué à la cul-ture. La grande nouveauté de cette 7e édition réside dans le fait qu’il y aura des animations tous les jours, à la fois en journée mais éga-lement en soirée. Avec des animations sur le marché, au centre Leclerc, dans les maisons de retraite, au Centre de loisirs, dans les cafés ou encore les restaurants. « Nous irons un peu partout, afin que tout le monde puisse profiter de la fête », conclut Bernard Marlet. Rendez-vous dès le 30 juin !

I l est étonnant de voir combien un simple match peut refléter l’esprit d’un club tout entier… dans les huitièmes de finale de la

super coupe du Val-d’Oise, l’équipe première de l’ESCP affronte Ennery au gymnase Aristide-Briand. À l’échauffement, on sent dans les ges-tes beaucoup d’application. À voir les nombreux bénévoles qui s’investissent chaque semaine et tout au long de l’année pour faire progresser les joueurs, cette application de tous les instants est l’une des premières forces du club. Certains bénévoles sont d’ailleurs autour du terrain. C’est le cas de Marie-Christine Leclercq, présidente du club depuis cinq ans. « Le bénévolat représente beaucoup d’investissement personnel, ce n’est pas toujours facile, avoue-t-elle, mais notre récompense, ce sont les bons résultats ».

UN CLUB EN PLEINE SANTÉ…Et ce soir, tous ont le sourire, le premier quart-temps se termine et déjà 20 à 0 pour l’ESCP au tableau de marque. Ennery, par une entame trop timide et beaucoup d’approximations, a laissé son adversaire prendre le jeu à son compte. Encouragé, le 5 majeur de l’ESCP repart de plus belle. Plus percutante dans la raquette, meilleure au rebond, l’équipe enfonce le clou : 42-16. Il y a de la complicité dans l’air.Mi-temps. Quelques jeunes pousses profitent de l’occasion pour aller faire quelques paniers. Ils ont entre 6 et 12 ans et sont déjà sacrément doués. La force d’un club réside également dans son potentiel de formation. À l’ESCP, sur la centaine d’adhérents, 75 % sont des jeunes. Autant dire que la relève est assurée.

LES RÉSULTATS SUIVENT !Et toutes les équipes défendent haut leurs couleurs. Des poussins qui gagnent plus d’un match sur deux aux seniors qui évoluent au niveau régional, on ne compte plus les victoires. Au classement, les minimes sont troisièmes de leur championnat, les deux équipes de cadets occupent respectivement les 2e et 3e places en 1re et 3e divisions départementales… Bref, ça tourne !Et c’est reparti. La confiance a envahi l’équipe, les combinaisons gagnantes se multiplient, on ne compte plus les interceptions ni les paniers à trois points… 71-28 avant d’attaquer le der-nier temps de jeu. Le club a un vrai potentiel et peut rêver à un avenir encore meilleur. Marie-

Christine Leclercq y travaille et a des idées pour l’association qu’elle dirige. « Nous allons essayer de monter une commission d’anima-tion pour faire parler un peu plus du club, mais aussi programmer davantage de petits événe-ments fédérateurs ». Sirène de fin de match, score final : 97-48. Gardez le cap !

Votre ville

LES JOUEURS DE BASKET DE L’ENTENTE

SPORTIVE CHAMBLY-PERSAN (ESCP) ET

L’ENCADREMENT DU CLUB ONT LE SOURIRE. CETTE ANNÉE ENCORE,

LES RÉSULTATS SONT EXCELLENTS ET

L’AMBIANCE EST AU RENDEZ-VOUS.

DE “GRANDS” SPORTIFS !

Chambly Folk, ce n’est pas uniquement le festival de Chambly et des prestations lors du Bois-Hourdy ou du marché de

Noël. Non, Chambly Folk, c’est aussi de nom-breux voyages pour participer à des festivals par-tout dans le monde. Et la liste est éloquente… Ukraine, Roumanie, Hongrie, Hollande, Pologne, Slovaquie, Croatie, Portugal, Belgique, Allema-gne, Grèce, Sicile… Si l’association est née dans les années soixante, le festival de folklore de Chambly, lui, a été créé en 1994.

UNE ASSOCIATIONINTERNATIONALE !« Partout où nous sommes allés, nous avons été très bien reçus. Chaque voyage est une aventure inoubliable faite de rencontres et de découvertes inédites. Il y règne une efferves-cence indescriptible ». Bernard Marlet, l’un des moteurs de Chambly Folk, a les yeux qui pétillent dès qu’on évoque les activités de l’association. « Pas une seule année, pas un seul festival sans anecdote extraordinaire », explique-t-il. Perdu dans ses pensées, l’homme semble trier les multiples souvenirs qu’il a partagés avec tous les membres de Chambly Folk. « Ce sont les aventures humaines les plus marquantes. Je me souviens qu’une année, à l’époque où le service militaire était encore en vigueur, un objecteur de conscience venu de Toulouse nous a aidés à préparer le festival. Pendant la fête, il est tombé sous le charme d’une Roumaine venue avec son groupe de danseurs. Un an plus tard, ils étaient mariés ! C’est arrivé aussi à ma propre fille, qui a eu un coup de cœur pour un musicien croate et qui est repartie avec lui ! Elle est restée deux ans et demi en Croatie avant d’avoir le mal du pays et de rentrer ». Le sourire aux lèvres, Bernard Marlet est intarissa-ble en matière d’anecdotes. « Il y a deux ans, nous avions invité un groupe d’Indiens Shuars

Votre ville

venus d’Équateur. À Roissy, alors que nous les attendions à la sortie de l’avion, quelle ne fut pas notre surprise de voir arriver nos invités en tenue traditionnelle ! Vêtus de leur tunique indienne, le visage maquillé, avec des plumes dans les cheveux et la lance à la main ! » Cha-que festival est unique. Nous y rencontrons de nouvelles nations, de nouveaux groupes, nous nous faisons des amis, ce sont des échanges d’une richesse inestimable.

UN FESTIVAL2 006QUI PROMET !Quant au festival de folklore organisé tous les deux ans par l’association, il est unique en Picardie ! Sur l’ensemble du Nord de la France, il n’existe que quatre festivals reconnus : Reims, Bray-Dunes, Alençon et… Chambly. Et le cru 2006, qui aura lieu du 30 juin au 10 juillet, s’an-

ALORS QUE LA 7e ÉDITION DU FESTIVAL DE FOLKLORE SE PRÉPARE, LE JOURNAL DE CHAMBLY A SOUHAITÉ VOUS FAIRE DÉCOUVRIR CHAMBLY FOLK, UNE ASSOCIATION ATYPIQUE. RENCONTRE.

INAUGURATION RÉUSSIE !

Cette victoire en Super Coupe du Val-d’Oise a permis d’inaugurer de la meilleure des manières les nou-veaux panneaux de basket installés par la commune quelques jours auparavant. Ce nouvel équipement répond à toutes les normes de sécu-rité et possède un atout non négli-geable : la descente des panneaux est électrique et donc entièrement automatisée. La configuration actuelle permet également d’ajuster automatiquement la hauteur des paniers.

FEU D’ARTIFICE FOLKLORIQUEEN PERSPECTIVE !Nos cousins de Nouvelle-Calédonie

débarquent à Chambly !

Le groupe musical Femenino Boliva et leurs instruments traditionnels

12 13

TÉMOIGNAGE

"Je suis dans le club depuis quinze ans, l’ambiance y est agréable. Nos jeunes sont respectueux et font preuve d’une belle mentalité sur le terrain comme en dehors. Quant à l’équipe que je dirige, il y a de la complicité entre les joueurs et ils sont sérieux à l’entraînement. Dans ces condi-tions, c’est un vrai plaisir ".Daniel Demellier, entraîneur de l’équipe senior.

Page 8: E L A M A I R I E D E C H A M B LY N ° 3 8 - MA I-JU N 2 ......Billal une sorte de prise de contact puisque le 10 juin prochain, entouré des 566 autres députés juniors, il siégera

Les élus ont la paroleÀ LA PRÉCARITÉ ET AU LIBÉRALISME LES

SALARIÉS RÉPONDENT : RÉSISTANCE !La détermination et l’unité de la jeunesse, des salariés et retraités viennent de faire la démonstration que personne n’est invincible !

Cette victoire est d’une portée considérable, elle s’inscrit dans la con-tinuité du refus du projet de constitution européenne en 2005 et dans une certaine mesure elle est aussi en lien avec la crise des banlieues que nous avons traversée cet hiver.On ne peut cependant comprendre l’entêtement du pouvoir de droite sans voir que sa politique est la déclinaison des accords Européens.Le démantèlement des systèmes de protection des salariés, du code du travail, de la flexibilité de l’emploi découle d’un accord des chefs d’États et de gouvernement signé en mars 2000 et baptisé stratégie de LISBONNE. C’est de là que découle la mise en pièces du code du travail avec le CPE et son frère aîné le CNE.L’enterrement du CPE est donc une grande victoire du peuple français contre l’Europe libérale.Mais c’est l’ensemble de la loi bien mal baptisée « d’égalité des chan-ces » qu’il faut maintenant abroger car ce texte prévoit d’autres mesu-res comme le travail de nuit des enfants dès 15 ans ou la suppression des allocations familiales aux parents d’enfants considérés comme difficiles ... La grande majorité des français appelle à tourner le dos aux politiques libérales et souhaite construire une autre alternative. Et c’est bien la raison qui a fondé le choix du nom de notre groupe au conseil munici-pal. Car OUI l’heure est venue de se donner les moyens de déclarer la précarité, les licenciements boursiers et le chômage hors la loi !Ce n’est pas en privatisant certaines activités municipales et en créant des emplois à temps partiel dans notre commune que l’on s’engage dans cette voie !! Ce n’est pas en se pliant devant les pollueurs de l’eau que l’on s’en-gage dans cette voie !!Ce n’est pas non plus en accompagnant les injustices budgétaires du gouvernement de droite sur la feuille d’impôt des contribuables de Chambly que l’on s’engage dans cette voie !!Le député-maire le sait, lui qui a de son temps, participé au processus d’allègement de charges patronales par des exonérations de cotisa-tions que l’on s’engage contre le libéralisme !Ce n’est pas en cédant aux promoteurs immobiliers privés (qui peut encore acheter un bien immobilier à Chambly ?) que l’on s’engage dans cette voie !!L’heure n’est pas à la soumission au libéralisme sauvage caché sous le vocable de mondialisation.Il faut avoir le courage et l’audace de combattre pied à pied en com-mençant dans sa propre entreprise, dans sa propre commune à lutter contre le moins-disant social.C’est la seule condition pour qu’une gauche utile et combative puisse voir le jour, débarrassée des vedettes de la présidentielle et des grands médias peu enclins à de réels changements.

Le groupe Chambly Alternative incarne, à sa manière cette volonté de construire et d’élaborer un autre contrat social qui devrait garantir à chacun une vie digne.Tel est notre objectif.

LE GROUPE DES ÉLUS CHAMBLY-ALTERNATIVEJean-Pierre YHUEL - Christian HOUPIN - Bruno AUBIN

POUR UNE SOCIÉTÉ PLUS JUSTE,PLUS SOLIDAIRE, PLUS ÉQUILIBRÉE

C’est à l’initiative du groupe de la majorité municipale que le dernier Conseil Municipal a adopté à l’unanimité une motion exprimant notre rejet du CPE et notre soutien aux jeunes et aux salariés qui luttaient pour son abrogation : nous refusons cette logique ultralibérale du MEDEF et du gouvernement qui oublie l’humain et ne se préoccupe que des gains ; nous refusons cette volonté de tout précariser qui fragilise les Français et notamment les plus jeunes ; nous refusons cet autoritarisme politique qui oublie le dialogue social et ne décide que par dictats.Cette formidable mobilisation collective a payé en faisant reculer le gou-vernement mais il nous faut rester vigilants et mobilisés pour, dans les prochains mois, définitivement refermer cette page ultralibérale.Ce que nous voulons, c’est une société plus juste, plus solidaire, plus équilibrée.C’est également notre priorité pour Chambly.Depuis plus de 10 ans, nous avons considérablement augmenté l’offre de services publics municipaux dans notre commune afin d’en faire une ville plus juste :• Création de la Maison de la Solidarité et du Point Emploi• Municipalisation du Centre de Loisirs et création du service Périsco-

laire• Création de la Maison de l’Enfance avec le multi-accueil l’Arlequin

(crèche et halte-garderie) et le RAM (réseau d’assistante maternelle)• Informatisation des écoles primaires et maternelles pour renforcer

l’égalité des chances face à l’avenir pour nos enfants• Développement de la restauration scolaire…La mise en place de l’aide alimentaire avec Trait D’Union, le portage de repas à domicile pour les plus fragiles, les ateliers d’écoute et d’activité en faveur de nos aînés, les rencontres intergénérationnelles entre les enfants du CCE et les aînés, la forte politique sociale du CCAS… font de Chambly une ville plus solidaire.Parallèlement, nous avons favorisé un développement maîtrisé de Chambly qui en fait une ville plus équilibrée. En 1995, nous avons décidé de combler le déséquilibre entre les infrastructures de la ville, très insuffisantes, et le nombre d’habitants. Tandis que nous avons considérablement freiné l’évolution de notre population (200 habi-tants seulement de plus depuis le dernier recensement de 1999 !), nous avons massivement investi dans les infrastructures (rénovation du Centre de loisirs, du parc Chantemesse, du chemin des Marais ; construction de l’école Camus, du nouveau collège, du Centre Médico Social, de la Maison de la Solidarité, de la Maison de l’Enfance, des vestiaires du tennis, d’un nouveau gymnase, d’un parking de la gare…). De même, les travaux de rénovation urbaine sont répartis dans l’ensemble de notre commune : rénovation complète ou partielle des quartiers de la gare, du Pré-Meneville, du centre-ville, de l’avenue Aristide Briand, ainsi que des rues Vigneseuil-Decourtray, Lavoisier, Champagne, Marchands, Wagner-Debussy, Rouzé, Chevalot, Riche-bourg, Neuilly, Senlis… Grâce à ces investissements, nous pouvons envisager une croissance maîtrisée de la population en respectant les équilibres actuels entre logements aidés et privés, logements collectifs et individuels : là encore, l’équilibre est notre priorité. La nouvelle zone d’activité qui a créé plus de 1 400 emplois permet quant à elle à de nombreux Camblysiens de travailler plus près de chez eux, tandis que le nouveau parking de la gare améliore les conditions de transport de ceux qui prennent le train.

C’est ensemble que nous construisons une ville plus juste, plus solidaire, plus équilibrée et que nous faisons deChambly une ville où il fait bon vivre.

LE GROUPE DES ÉLUS MAJORITAIRES

BIENVENUE À NOS NOU-VEAUX COMPATRIOTES !

À l’initiative de Monsieur le sous-préfet de Senlis, Abdel Aïssou, et en présence de Michel Françaix, député-maire, trente-trois habitants répartis sur les communes de Chambly, Montataire et Mesnil-en-Thelle ont reçu leur décret de naturalisation lors d’une cérémonie officielle en mairie de Chambly. Cette remise de décret portant acquisition de la nationalité française au cours d’une cérémonie officielle est une première que les deux hommes souhaitent voirse perpétuer. Au cours de son allocution, le député-maire a rappelé à l’assistance que devenir Français n’est pas anodin : « En sollicitant notre nationalité, vous témoignez à la France votre confiance ; la France en retour vous offre ce qu’elle a de plus sacré : sa citoyenneté. Au nom de la République Française, je vous sou-haite, mes chers compatriotes, la bienve-nue dans notre communauté nationale ». Abdel Aïssou a quant à lui vivement féli-cité chacun des nouveaux citoyens fran-çais en leur remettant en main propre leur décret de naturalisation. Un moment fort et émouvant pour tous, car certains invités d’honneur attendaient de devenir Français depuis de longs mois. Au terme de la cérémonie, le député etle représentant de l’État ont invité les participants à écouter La Marseillaise, cet hymne qui est désormais le leur.

DÉCLARATION DE RESSOURCES : SIMPLIFIEZ-VOUS LA VIE !Comme chaque année, la Caisse d’allocations familiales (CAF) de Creil

adresse à tous ses allocataires un formulaire de déclaration de ressources à compléter. Celui-ci est indispensable pour calculer tous les droits aux presta-tions à partir de juillet.

La CAF recommande à ses allocataires de ne pas attendre la déclaration des revenus fiscale pour lui adresser leur déclaration de ressources 2005.Pour effectuer cette formalité, n’hésitez pas à utiliser le site Internet www.caf.fr. Vous pouvez y saisir votre déclaration en ligne 24 h/24 et 7 j/7. Une démarche simple, rapide et entièrement sécurisée. Ayez le réflexe www.caf.fr !

UNE FAMILLE DÉJANTÉE...Ils ont fait un carton, comme à leur habitude. Avec leur nouvelle pièce, “On ne choisit pas sa famille”, la troupe du Béhourd du Clec a une nouvelle fois fait étalage de tout son talent. Au total, huit représentations qui ont attiré près d'un millier de spectateurs. Il faut dire que sur les planches les douze acteurs ama-teurs donnent le meilleur d’eux-mêmes. Et ça déménage ! Mise en scène par Pas-cal Bois à partir de l’œuvre de Jean-Marc Barc, cette comédie respire la bonne humeur. Le scénario ? Un mariage qui ne se passe pas tout à fait comme prévu, des familles aux spécificités et caractè-res très différents… Cachotteries, exubé-rance, rebondissements, quiproquos…La recette fait mouche et la grande famille du Béhourd confirme une nou-velle fois que sa notoriété n’est pas usur-pée. Si vous aussi souhaitez monter sur les planches, n’hésitez pas à contacterle Clec au 01 34 70 75 73.

LÉGÈRE MODIFICATION DU CONSEIL MUNICIPALPour des raisons d’ordre personnel, Monsieur Guy Delaporte, premier adjoint au maire délégué aux affaires sociales, a donné sa démission d’adjoint et de conseiller municipal. Lors du con-seil municipal du 31 mars dernier, les élus ont salué son action au sein de la municipalité pendant ces dix dernières années. Le conseil a ensuite élu au poste de 8e adjoint au maire Madame Claudine Saint-Gaudens, déléguée au logement. Madame Saint-Gaudens

remplacera égale-ment Monsieur Guy Delaporte au conseil d’administration du Centre communal d’action sociale (CCAS).La liste majoritaire aux élections muni-

cipales de 2001, “Chambly Qui Gagne”, étant épuisée, le conseil municipal sera désormais composé de vingt-huit mem-bres et non plus de vingt-neuf.

ILS ONT DE L’AVENIRDANS LE MÉTIER !Chaque année depuis 1997, la commune propose des chantiers pédagogiques aux futurs chefs de chantier de l’Asso-ciation pour la formation des adultes (AFPA) de Bernes-sur-Oise. Leur année d’apprentissage du métier comprend en effet une phase de travaux pratiques de cinq semaines pendant laquelle ils ont la possibilité de mettre en pratique leurs acquis théoriques et ainsi valider leur formation. Cette année, divisés en trois groupes de cinq, les futurs profession-nels étaient répartis sur trois chantiers distincts. Le premier se situait dans la rue des Chardonnerets, au Pré Menne-ville, et a consisté à créer un parking de douze places là où ne se trouvait jus-qu’alors qu’une parcelle de terre brous-sailleuse. Le second a permis la trans-formation de la rue Chevalot, qui n’était qu’un chemin de terre bosselé, en une route flambant neuve. Revêtement de la chaussée, trottoirs, évacuation des eaux, tout a été refait ! Enfin, sur la route de Neuilly-en-Thelle, c’est tout un trottoir avec passage piéton qui a été réalisé sur près de 300 mètres. Lors de la réception des travaux, Jean-Louis Menne, René Distinguin et David Lazarus, maires-adjoints, ont pu constater la qualité du travail réalisé. Tous ont vivement félicité les futurs chefs de chantier avant de leur souhaiter pleine réussite dans leur nou-velle vie professionnelle.

Brèves

14 15